Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

il y a 1 minute, elmö a dit :

quelle double peine ?

ben à partir du moment où le mec a été condamné, a purgé sa peine, et a été libéré, au nom de quoi il ne peut pas exercer son métier librement (ce qui pour un artiste implique la promo auprès des médias) comme tous les autres ?

Lien vers le commentaire

encore une fois la liberté d'expression chez toi c'est que dans un sens :rolleyes: 

personne ne le lui a interdit là si ? y'a juste des gens qui trouvent cette une des inrocks dégueulasse...ils ont pas le droit de s'exprimer eux ? :unsure: 

 

sinon juste au nom de la décence quoi...mais bon...hein...c'est surfait...

Lien vers le commentaire

Et puis on en a connu des qui prennent cher dès qu'ils ouvrent leur gueule sur un truc qui ressemble vaguement d'assez loin à l'histoire qui les a envoyé derrière les barreaux (coucou Jean-Marc Rouillan).

Là on hésite pas à reparler de cette histoire en faisant comme si c'était lui qui avait été la victime de ses actes, c'est au minimum très tendax :unsure:

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, dondiego a dit :

Il a purgé mais les compteurs ne peuvent être remis à zéro. Humainement c’est pas possible. Alors continuer son métier oui bien sûr mais pas le mettre au premier plan. 

+1

Et puis merde, mais lui qu'est-ce-qu'il a dans la tête ? Comment il peut faire comme si de rien était ? :unsure:

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, LaCroix a dit :

Pour moi il fait encore pire puisqu'il en parle ouvertement. Comme si c'était la victime. 

hein ? :blink2:

tu peux me citer une source qui va dans ce sens s'il te plaît ?

Il y a 2 heures, Flolynyk a dit :

Il a le droit.
Mais les journaux / émissions ne sont pas obligés de l'inviter non plus. 

on est d'accord.

mais ce que tu décris ça a un nom, ça s'appelle du boycott.

et qu'on le veuille ou non, c'est une forme de double peine

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Ekelund a dit :

hein ? :blink2:

tu peux me citer une source qui va dans ce sens s'il te plaît ?

http://next.liberation.fr/culture-next/2017/10/11/tolle-contre-une-interview-de-bertrand-cantat-a-la-une-des-inrocks_1602428

Citation

Evoquant «ce qui s’est passé», Cantat parle des pensées suicidaires qui l’ont traversé, de sa dépendance aux médicaments et des réactions de celles et ceux qui l’abordent aujourd’hui.

T'es au courant du sujet dont on est en train de parler ou comme d'hab tu t'es arrêté aux titres des articles que t'as lu? :ninja:

Ah, et puis au final il aura fait 3 ans de prison, même pas 5... Ca fait beaucoup moins cher la praline dans la gueule que pour d'autres... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, LaCroix a dit :

depuis l'affaire il a parlé une fois de son "mal-être", je trouve que c'est un peu généraliser de dire qu'il s'épanche ouvertement sur le sujet comme si c'était lui la victime...

je vois rien de scandaleux d'un point de vue de la morale dans cet article

il y a 37 minutes, LaCroix a dit :

 

Ah, et puis au final il aura fait 3 ans de prison, même pas 5... Ca fait beaucoup moins cher la praline dans la gueule que pour d'autres... :rolleyes:

peu importe si c'est 3 ou 5, il a été condamné il a purgé sa peine...

Marco ce que tu dis me trouble d'autant plus que d'après ce que j'ai compris (j'ai peut-être compris de travers) tu as eu des ennuis avec la justice à une époque et tu payes encore aujourd'hui les pots cassés de cette erreur de jeunesse, donc tu es toi aussi victime d'une double peine quelque part. même si bien entendu je suppose que ce que tu as fait n'a rien de comparable avec la condamnation de Cantat, pour moi le principe de la justice c'est que quand tu as été condamné et que tu as purgé ta peine, tu es censé repartir de zéro, quelle qu'ait été la gravité de ta condamnation initiale.

rien à voir par exemple avec le cas d'un Polanski où le mec a toujours réussi à éviter les mailles de la condamnation pénale, donc là oui un boycott médiatique prendrait effectivement tout son sens

 

Lien vers le commentaire

Le principal problème c'est que son métier qu'il est en droit de reprendre requiert une part de promotion. Et sortir un album sans promo c'est aussi trahir ceux qui sont dans le projet avec lui comme les autres musiciens ayant participépar exemple. 

D'un autre côté, le tollé paraît aussi légitime parce que la double peine elle existe aussi pour la famille: mort + retour à la une du meurtrier. Et le risque pour beaucoup de penser que «ce n'était pas si grave».

C'est typiquement le genre de débat où personne n'a vraiment foncièrement tort ©

Personnellement j'aurais juste préféré que Cantat accepte par lui-même une forme de double peine en poursuivant sa carrière en retrait des médias. Mais je ne vois pas ce qui m'autoriserait à le condamner pour son choix différent. Certainement pas un truc aussi con et subjectif que la morale.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ekelund a dit :

Marco ce que tu dis me trouble d'autant plus que d'après ce que j'ai compris (j'ai peut-être compris de travers) tu as eu des ennuis avec la justice à une époque et tu payes encore aujourd'hui les pots cassés de cette erreur de jeunesse, donc tu es toi aussi victime d'une double peine quelque part. même si bien entendu je suppose que ce que tu as fait n'a rien de comparable avec la condamnation de Cantat, pour moi le principe de la justice c'est que quand tu as été condamné et que tu as purgé ta peine, tu es censé repartir de zéro, quelle qu'ait été la gravité de ta condamnation initiale.

Tu as effectivement mal compris, pour 2 raisons principales:

- je n'ai tué personne, mais j'assume et j'ai toujours assumé la gravité des actes que j'ai commis et qui m'ont valu une sanction. Dans ce qui me concerne, l'injustice repose sur le fait qu'on me demandait d'avoir un casier judiciaire vierge pour pouvoir passer un concours, que j'ai demandé à un juge la possibilité d'effacer ce casier judiciaire, et que les délais de la justice sont tellement longs que le temps que ça soit transmis et effectué on m'a refusé le bénéfice du concours parce que j'avais un casier judiciaire. Je ne me suis jamais lamenté d'avoir été condamné pour ce que j'ai fait, mais je pointe du doigt l'injustice qui m'est faite de ne pas pouvoir bénéficier du régime prévu par la loi et décidé par un juge.

- on me reproche également un certain nombre de choses pour lesquelles je n'ai jamais été condamné (2 interdictions de stade administratives, prises sans aucun contrôle du juge judiciaire et d'ailleurs aucune poursuite engagée contre moi).

Partant de là, j'espère que tu comprends bien que les 2 situations sont radicalement opposées puisque je ne me plains pas du sort que j'ai subi pour ce que j'ai fait mais justement du sort que je subis pour ce que je n'ai pas fait (et/ou du fait que j'ai respecté les règles du jeu mais qu'on me disqualifie quand même)...

2e chose: la "double peine" au point de vue pénal, c'est le fait d'être condamné 2 fois pour la même chose. Or, à ce que je sache, personne n'empêche Cantat de faire de la musique, personne ne l'empêche non plus de faire la promo de ses albums (bien au contraire c'est tout le coeur du problème :grin: ) et quand bien même il serait "victime" d'un boycott, ça n'a strictement aucun rapport avec une question de double peine puisqu'aucun juge ne l'empêche de le faire. Tu confonds (comme souvent et comme beaucoup de monde ;) ) les notions de justice et celle de morale, qui n'ont absolument rien à voir et peuvent même être opposées dans le fond.

Il y a 3 heures, Ekelund a dit :

peu importe si c'est 3 ou 5, il a été condamné il a purgé sa peine...

Ce que je disais c'est simplement que tout le monde n'a pas le droit à ce traitement, et au départ j'ai dit "il n'a fait que 5 ans pour meurtre, ça fait pas cher la patate dans la gueule" (pour rappel 19 traces de coups ont été relevés par les légistes sur le corps de Marie Trintignant, dont 4 au visage, ça me parait assez surréaliste de penser que c'était purement accidentel, un coup de folie d'un soir et pas le fait de quelqu'un de violent de façon récurrente...), puis j'ai corrigé en disant qu'au final c'était 3 ans, pas 5, rien de plus ;)

Quand c'est le cas d'une certaine catégorie de personnes ça te choque bizarrement beaucoup, beaucoup plus que des mecs soient dehors au bout de 2 ans quand ils sont condamnés à 4 hein :ninja: . Et la "double peine" que tu veux pas voir pour Cantat, c'est exactement celle que tu demandes depuis très longtemps pour Benzema. Comme quoi :ninja:

il y a une heure, elkjaer a dit :

Personnellement j'aurais juste préféré que Cantat accepte par lui-même une forme de double peine en poursuivant sa carrière en retrait des médias. Mais je ne vois pas ce qui m'autoriserait à le condamner pour son choix différent. Certainement pas un truc aussi con et subjectif que la morale.

Je suis d'accord avec ça. Je ne le condamne pas, au passage. Je dis que c'est normal et tout à fait compréhensible de trouver ce déballage parfaitement indécent. Il souffre? Mais la personne qu'il a tué, la famille de cette personne, les amis de cette personne, elles en ont quelque chose à foutre qu'il soit accroc aux médicaments? C'est pas indécent de venir agiter cette souffrance - réelle, aucun doute là-dessus pour ma part, c'est pas le problème - sous leurs yeux?

Et entendons-nous bien, celui qui le fait, c'est pas Cantat, c'est les Inrocks là hein. Le problème est là: y a tout un tas de médias pour qui ce qu'il a fait et l'existence qui aura été la sienne en font un mec bankable et qui en profitent pour vendre leurs papiers ou de la pub (dans le cas des radios qui ces jours-ci diffusent toutes en boucle des vieux tubes de Noir Désir - que j'écoute toujours avec autant de plaisir malgré le frisson qui me parcourt toujours en pensant à toute cette histoire - dans le seul but de vendre son album à venir et donc de récupérer un peu de pognon grâce à l'audience que génèrera la controverse, et donc le prix de la page de pub).

C'est ça qui est dégueulasse et révoltant. Pas le fait qu'il ait envie de prendre une guitare, ni qu'il ait des états d'âme.

Modifié par LaCroix
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, LaCroix a dit :

 

Quand c'est le cas d'une certaine catégorie de personnes ça te choque bizarrement beaucoup, beaucoup plus que des mecs soient dehors au bout de 2 ans quand ils sont condamnés à 4 hein :ninja: . Et la "double peine" que tu veux pas voir pour Cantat, c'est exactement celle que tu demandes depuis très longtemps pour Benzema. Comme quoi :ninja:

 

je vais juste te répondre sur ça parce que je suis globalement d'accord sur le reste (excepté que même si je comprends tout à fait le ressenti de certaines personnes et notamment la famille de la victime, je trouve assez limite qu'une ministre prennent position officiellement sur le sujet, mais c'est un autre débat) : je n'ai jamais réclamé une double peine pour Benzema, je l'aime pas c'est tout et donc je suis bien content qu'il ne soit pas sélectionné, mais je ne trouverai rien de scandaleux s'il l'était à nouveau.

toi aussi tu avais compris mes propos de travers :grin: 

j'avais juste précisé à l'époque que j'aurai trouvé un peu dégueulasse que Benz soit toujours sélectionné et Valbuena écarté, alors que c'était ce dernier la victime du premier. bon, depuis ça le niveau de Valbuena a réglé le problème de lui-même :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Ekelund a dit :

c'est un acte très grave (bien que non prémédité), qui encore une fois a donné lieu à une condamnation.

Je parle pas de l'acte, je parle de ce qui se passe maintenant.

Toi personnellement rien te choque dans ce que fait Cantat aujourd'hui ? Toi à sa place tu reprendrai aussi une vie publique et professionnelle normale ?

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, GG a dit :

Je parle pas de l'acte, je parle de ce qui se passe maintenant.

Toi personnellement rien te choque dans ce que fait Cantat aujourd'hui ? Toi à sa place tu reprendrai aussi une vie publique et professionnelle normale ?

normale ?

c'était le mec le plus respecté et médiatisé dans le milieu du rock français avant son acte.

depuis cet acte qui date maintenant de 14 ans (2003), il sort maintenant son 1er album solo, et il avait fait auparavant il y a 4 ans une collaboration avec un autre mec sous le nom de Detroit. J'appelle pas vraiment une vie professionnelle "normale" par rapport à ce qu'il faisait avant, que ce soit en terme de contenu ou en termes de médiatisation.

maintenant si toi aussi comme tant d'autres tu estimes qu'il ne devrait plus exercer dans le domaine artistique et/ou n'avoir plus droit à une couverture médiatique, c'est ton avis, je le respecte, mais je ne le partage pas -_- 

et je suis pas à sa place, j'arrive pas franchement à m'y mettre, mais quand ta vie, ta passion, c'est la musique, je crois que j'arrive à comprendre le fait qu'il ait envie de se remettre au seul truc qui a fait l'essentiel de sa vie jusqu'ici.

Modifié par Ekelund
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Ekelund a dit :

c'est marrant je croyais que la double peine était une mesure inconstitutionnelle en France...j'ai dû me tromper

Au lieu de s'indigner, elle et ses petits camarades du Gouvernement et de la Justice pourraient tenter de faire bouger pas mal de choses. 

3 ans pour meurtre... 

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Caramel a dit :

Au lieu de s'indigner, elle et ses petits camarades du Gouvernement et de la Justice pourraient tenter de faire bouger pas mal de choses. 

3 ans pour meurtre... 

Fin du HS.

C'est clair que la pire des choses (à part l'acte en lui-même) dans cette affaire c'est le laxisme de la justice. 3 ans seulement pour avoir tabassé à mort sa partenaire, c'est bien plus choquant que de faire un article dans un magazine 14 ans après.
Surtout que ce n'est certainement qu'un cas parmi des centaines d'autres (ou alors il a eu une peine réduite parce que c'est un type connu ? Ce qui serait encore pire).

Si la justice avait fait son boulot ( meutre c'est de 15 ans à perpétuité https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14148 ), on ne serait pas là à discuter de double peine vu qu'il serait sorti trop vieux pour reprendre sa carrière.

 

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.