Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

Moi, je suis fier d'être Français. Ce n'est pas xénophobe, c'est juste patriote, un sentiment qui vient de l'Histoire du pays, de son patrimoine culturel et gastronomique, de la mixité des cultures entre régions, des champions sportifs qu'elle a pu voir naître. La mixité des origines des gens présents sur le territoire également, même si ça ne se passe pas toujours de la meilleure des manières, mais force est de constater que l'on trouve des personnes d'Afrique (du Nord, de l'Ouest...), de Pologne, etc... qui se sont et se sentent (plus ou moins) françaises.

Certes, la langue française n'a plus le rayonnement qu'elle a pu avoir par le passé, les dirigeants actuels ne sont pas forcemment à la hauteur de l'image d'un pays qui a été parmis les plus puissants, tout ne se passe pas bien pour l'intégration...

Mais merde, on vit quand même dans un beau pays -_-

Lien vers le commentaire

et en argumentant ça donne quoi?! nan parce que je te sens un peu vexé derrière ton crylol mais je vais avoir du mal à t'expliquer pourquoi je dis ça en smiley ;)

ton post c'est aimer son pays = facho. je préfère en rire

le pire c'est que j'adore la marseillaise, je dois être un gros bourrin

Modifié par GuyMoquetteStMaclou
Lien vers le commentaire

bon évidemment il y a ce qu'on voit et la réalité du pays, mais dans l'ensemble je pense pas me tromper en disant que les nord-coréens sont très nationalistes, et en tous cas élevés comme ça, dans l'amour de la patrie...

tsé c'est pas parce que je dis ça que je trouve que la corée du nord c'est bien hein...

Mais je sais bien, mais entre le discours devant la caméra et en off, y a une large différence, et je pense pour un grand nombre de Coréens. Le nombre qui tentent de s'échapper le prouve. Faut savoir qu'on estime à 300 000 le nombre de travailleurs à bosser dans des camps de travail forcé.

Lien vers le commentaire

Oui je voulais compléter mon post, mais je cuisine en même temps :grin:

Y a des passages moins glorieux, c'est sûr, l'Histoire d'un pays ne se passe pas sans mal, je ne vais pas jusqu'à dire obligatoires ou nécessaires, mais on en passera invariablement par là, quelque soit le pays.

Lien vers le commentaire

Oui je voulais compléter mon post, mais je cuisine en même temps :grin:

Y a des passages moins glorieux, c'est sûr, l'Histoire d'un pays ne se passe pas sans mal, je ne vais pas jusqu'à dire obligatoires ou nécessaires, mais on en passera invariablement par là, quelque soit le pays.

à moins d'être bhoutanais :lol2:

Lien vers le commentaire

C'est la notion de "fier" qui pose problême, on peut être fier d'évenements, de personnes, de propos, de lieu, de culture... mais d'un pays ça englobe tout et trop (le passé peu glorieu de certain, les phases sombre de l'histoire,...) a mon avis.

Lien vers le commentaire

mais comment on peut être fier alors?! :)

bien vu... je partage ton avis ;)

même si je retire pas spécialement une fierté de lieux, de déclarations etc... enfin c'est pas ce sentiment que je ressens

toulouse

les droits de l'homme

la révolution

la bouffe

y'a rien qui te rend fier là dedans ?

Lien vers le commentaire

C'est la notion de "fier" qui pose problême, on peut être fier d'évenements, de personnes, de propos, de lieu, de culture... mais d'un pays ça englobe tout et trop (le passé peu glorieu de certain, les phases sombre de l'histoire,...) a mon avis.

Pour ma part, dire que je suis fier de mon pays ne veut en aucun cas dire que je cautionne toute l'histoire de mon pays. Et je ne vais pas étudier à la loupe toute l'action de la France pour pouvoir me prononcer. Je crois qu'on vit dans un beau pays qui au fil du temps s'est construis des valeurs qu'il a certes bafoué en certaines périodes, mais qu'il a mis en avant dans d'autres. Mais c'est cette complexité que j'aime.

Lien vers le commentaire

nan c'est pas de la fierté...

j'aime ma ville, je trouve la déclaration des droits de l'homme et la révolution des événements fabuleux... la bouffe bon j'm'en branle... mais c'est pas de la fierté... les gens qui ont fait la révolution peuvent être fiers d'eux... mais moi je suis extérieur au truc... je suis juste un résultant à tout ça... j'en profite, c'est grace à eux...

tu vois ce que je veux dire?

Le sentiment de fierté chez toi passe par un accomplissement personnel, pas par ce qu'ont pu faire tes ayeux. C'est ça en sorte ?

Lien vers le commentaire

nan c'est pas de la fierté...

j'aime ma ville, je trouve la déclaration des droits de l'homme et la révolution des événements fabuleux... la bouffe bon j'm'en branle... mais c'est pas de la fierté... les gens qui ont fait la révolution peuvent être fiers d'eux... mais moi je suis extérieur au truc... je suis juste un résultant à tout ça... j'en profite, c'est grace à eux...

tu vois ce que je veux dire?

voilà, mais moi aussi j'aime cette complexité, elle est passionnante, mais je vois pas comment et où on peut en ressortir de la fierté personnelle!

nan mais cherche pas, elle est là la différence -_-

perso, je me sens pas fière d'être française, mais en revanche, je suis fière des huitres, du foie gras et du roquefort, fière de jean-paul gaultier et de jean nouvel, fière de la corse et de st malo...

ce n'est pas une fierté personnelle, vu que je n'ai rien à voir là-dedans, mais une fierté collective -_-

Lien vers le commentaire

Je suis tout à fait d'accord avec Bad en fait.

C'est sûrement ce que tu expliques Elmö, j'arrive pas à être fier de quelque chose extérieur à moi-même.

J'aime bien les paysages français, sa culture, tout ça, je suis même content quand les équipes de France gagnent quelque chose, mais je ne ressens pas de fierté dans ces moments-là. En fait, j'ai l'impression d'être tombé là par hasard, en gros. Il se trouve que je suis né en France, que j'y habite. Y'a des trucs qui me plaisent, d'autres moins, mais quand je voyage je ressens les même choses quoi, c'est jamais de la fierté d'appartenir à un pays en particulier.

Cet été, quand l'Espagne a gagné la Coupe du Monde, j'étais aussi heureux sinon plus que quand la France l'avait gagné, pas sépcialement parce que j'aime l'Espagne, juste parce que j'y étais et que c'était un moment super fort.

Lien vers le commentaire

à la coupe du monde 2014,

on a un classement final : 1 italie, 2 espagne, 3 angleterre, 4 belgique

si j'étais un vrai patriote, je devrais souhaiter de très bons parcours pour le canada, l'angleterre, l'écosse, le pays de galles, l'irlande, les états-unis, etc...

Lien vers le commentaire

Cet été, quand l'Espagne a gagné la Coupe du Monde, j'étais aussi heureux sinon plus que quand la France l'avait gagné, pas sépcialement parce que j'aime l'Espagne, juste parce que j'y étais et que c'était un moment super fort.je suis un footix qui retourne ma veste toujours du bon côté.

Je vais mettre un peu d'animation dans ce débat -_-

Lien vers le commentaire

toulouse

les droits de l'homme

la révolution

la bouffe

y'a rien qui te rend fier là dedans ?

En gros t'es une admiratrice de la vision parisienne de la France. Ah oui les Révolutionnaires peuvent-être fiers d'eux: le nombre de têtes coupées et la prise de pouvoir par la bourgeoisie en remerciement des concessions du sympathique Louis XVI n'étaient que justice. En plus dans leur grande bonté la déclaration des droits de l'homme éclaire et éclairera encore le monde de sa chaude lumière pendant des siècles en protégeant même les Coréens du Nord malgré leur tendance à déifier leur terre et patrie nourricière d'après les sources bien informées du forum. Et puis mettre Toulouse dans ta liste alors que tout ce qui te fait rêver en France a contribué à détruire le rayonnement de la ville quand celle-ci aurait pu marquer l'histoire est légèrement contradictoire. :blush-anim:

Lien vers le commentaire

En gros t'es une admiratrice de la vision parisienne de la France. Ah oui les Révolutionnaires peuvent-être fiers d'eux: le nombre de têtes coupées et la prise de pouvoir par la bourgeoisie en remerciement des concessions du sympathique Louis XVI n'étaient que justice. En plus dans leur grande bonté la déclaration des droits de l'homme éclaire et éclairera encore le monde de sa chaude lumière pendant des siècles en protégeant même les Coréens du Nord malgré leur tendance à déifier leur terre et patrie nourricière d'après les sources bien informées du forum. Et puis mettre Toulouse dans ta liste alors que tout ce qui te fait rêver en France a contribué à détruire le rayonnement de la ville quand celle-ci aurait pu marquer l'histoire est légèrement contradictoire. :blush-anim:

nan mais c'est pas ma liste, c'était juste des exemples pour bad -_-

mais merci de t'être donné la peine de pondre un pavé pour rien ^_^

Lien vers le commentaire

Passé l'enfance, la fierté, que ce soit de son pays, de sa bagnole ou d'avoir fait vibrer Germaine, est un sentiment au mieux méprisable au pire dangereux.

Et croyez bien que je ne suis pas peu fier de penser cela -_-

pourquoi ?

quand ta fille a dit papa pour la première fois, t'étais pas fier d'elle :confus:

c'est quand même possible qu'il existe une fierté positive, qui soit dénuée d'orgueil et de sentiment de supériorité :unsure:

(ou alors il existe un autre mot pour ce que je décris et dans ce cas là... :ninja: )

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

pourquoi ?

quand ta fille a dit papa pour la première fois, t'étais pas fier d'elle :confus:

c'est quand même possible qu'il existe une fierté positive, qui soit dénuée d'orgueil et de sentiment de supériorité :unsure:

(ou alors il existe un autre mot pour ce que je décris et dans ce cas là... :ninja: )

je crois qu'il n'y a que 3 motivations pour l'homme "l'orgueil" "la peur" "l'argent"

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.