Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

mouais... je peux comprendre, mais à ce moment là, on peut ne pas lire Aragon vu son attitude et ses positions pro-Staline alors qu'il savait et connaissait la terreur qui sévissait en URSS...

Il y a quand même une légère différence entre prôner la haine raciale et ne pas propager ce qui pouvait être considéré à l'époque comme des rumeurs propagées par les Occidentaux. B)

Lien vers le commentaire

nan mais ce que je veux dire c'est que tu peux t'intéresser à Mein Kampf, sans pour autant en partager les idées :)

mon vieux avait Mein Kampf à la maison il était pas hitlérien pour autant

J'ai bien compris © et je ne crois pas que nos opinions soient éloignées au point que j'ai besoin de faire un effort pour te comprendre. :)

Cela dit on m'a tellement rabattu les oreilles avec le penchant nazi de Céline que je ne pourrais pas...

A contrario, Mein Kampf je pourrais par "curiosité" et parce que je préfère, tant qu'à faire, lire la merde des doigts de Satan plutôt que de ses suppôts (prout).

Et puis surtout je ne suis pas du tout calé en bio d'auteurs donc si je sais j'évite, si je sais pas..ben je sais pas. :ninja:

Modifié par Psycho
Lien vers le commentaire

A tort ou à raison, on ne fait pas ou plus confiance à l'esprit critique du lecteur. Les parcours sont balisés. Le milieu du chemin est éclairé, et les bas-côtés sont laissés dans le noir. Et ce n'est pas près de changer, au contraire. On peut le regretter ou s'en réjouir, mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire

Cela dit on m'a tellement rabattu les oreilles avec le penchant nazi de Céline que je ne pourrais pas...

A contrario, Mein Kampf je pourrais par "curiosité" et parce que je préfère, tant qu'à faire, lire la merde des doigts de Satan plutôt que de ses suppôts (prout).

Excuse moi mais c'est con.

D'un côté tu as une oeuvre remarquable sans beaucoup d'équivalent dans la littérature française du XXème siècle.

De l'autre un brulis sans le moindre intérêt artistique.

Tu peux n'en lire aucun parce que tu as des principes mais si tu dois en lire un, lis Céline bon sang: Voyage au bout de la Nuit, Mort à Crédit, c'est extraordinaire et n'ont rien à voir avec le côté vraiment dégueulasse de la personnalité de Céline.

Lien vers le commentaire

Excuse moi mais c'est con.

D'un côté tu as une oeuvre remarquable sans beaucoup d'équivalent dans la littérature française du XXème siècle.

De l'autre un brulis sans le moindre intérêt artistique.

Tu peux n'en lire aucun parce que tu as des principes mais si tu dois en lire un, lis Céline bon sang: Voyage au bout de la Nuit, Mort à Crédit, c'est extraordinaire et n'ont rien à voir avec le côté vraiment dégueulasse de la personnalité de Céline.

Ben justement ça ne serait vraiment pas une approche artistique donc ces arguments me semblent invalides.

Après si Céline c'est vraiment bien...ben en fait non, je crois que c'est trop tard, je ne pourrais probablement pas.

Peut-être s'il ne me reste que ça...

Lien vers le commentaire

Excuse moi mais c'est con.

D'un côté tu as une oeuvre remarquable sans beaucoup d'équivalent dans la littérature française du XXème siècle.

De l'autre un brulis sans le moindre intérêt artistique.

Tu peux n'en lire aucun parce que tu as des principes mais si tu dois en lire un, lis Céline bon sang: Voyage au bout de la Nuit, Mort à Crédit, c'est extraordinaire et n'ont rien à voir avec le côté vraiment dégueulasse de la personnalité de Céline.

D'autant qu'au niveau de l'expression littéraire, il y a clairement un avant et un après Céline. Et même au niveau de l'expression tout court d'ailleurs. Si l'écrivain Céline n'avait pas existé, nous aurions une façon différente de poster sur le forum. Nous n'utiliserions pas les mêmes mots, le même phrasé.

"Voyage au bout de la nuit", est le livre le plus vrai sur les atrocités de la première guerre mondiale, qu'il a vécues en première ligne. Une destruction méthodique d'une génération... L'horreur à l'état pur, l'être humain ramené à l'état de bête, alors qu'il avait mis tant de temps pour s'élever un tout petit peu...

Mais je conseille en premier, "D'un château l'autre", qui raconte vu de l'intérieur, la débandade des collabos à Sigmaringen. Un outil indispensable pour comprendre la folie qui a régné au XXeme siècle. Le "Voyage" aussi, ça va sans dire.

Lien vers le commentaire

Voyage au bout de la nuit, c'est tout de même rempli de longueurs inutiles et ultra-répétitif.

C'est parcequ'on m'a présenté ce livre comme un des meilleurs de tous les temps que j'ai arrêté de lire.

Je me suis dit que si ça c'était le top du top, ça ne valait vraiment pas la peine que je me fasse chier à lire pour tomber sur des trucs encore plus nazes :grin:

D'ailleurs je pense que 99% des gens qui lisent ce livre trouvent ça à chier mais disent que c'est bien pour pas paraitre con devant leur entourage, parceque pour paraitre intelligent il faut dire qu'on a aimé B)

Alors qu'au fond d'eux, ils sont dégoutés de ne pas avoir finalement acheté un bon vieux livre "chair de poule" :ninaj:

126735_2700902.jpg

Lien vers le commentaire

C'est vraiment bien. En plus c'est facile à lire, c'est drôle, c'est toujours d'actualité.

Dernier argument: si tu aimes Desproges, tu aimeras Céline.

Euh par contre les trucs faciles à lire, c'est pas vraiment mon truc...

Genre Tolstoï, Pouchkine, Dostoimachin, c'est pas très compliqué mais il y a au moins les noms russes qui font mal à la tête.

Parce que sinon je saute directement sur Martine suce des pines ©. :P

Lien vers le commentaire

Euh par contre les trucs faciles à lire, c'est pas vraiment mon truc...

Genre Tolstoï, Pouchkine, Dostoimachin, c'est pas très compliqué mais il y a au moins les noms russes qui font mal à la tête.

Parce que sinon je saute directement sur Martine suce des pines ©. :P

tiens dans le genre truc pas facile à lire (au 1er degré), pygmy de palahniuk, écrit à la façon d'un étranger qui maitrise pas la langue, donc avec des mots bizarres et une syntaxe encore plus bizarre :wacko:

bon c'est bien quand même, palahniuk étant un génie absolu :love: :avistrèspersonnel:

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

Voyage au bout de la nuit, c'est tout de même rempli de longueurs inutiles et ultra-répétitif.

C'est parcequ'on m'a présenté ce livre comme un des meilleurs de tous les temps que j'ai arrêté de lire.

Je me suis dit que si ça c'était le top du top, ça ne valait vraiment pas la peine que je me fasse chier à lire pour tomber sur des trucs encore plus nazes :grin:

D'ailleurs je pense que 99% des gens qui lisent ce livre trouvent ça à chier mais disent que c'est bien pour pas paraitre con devant leur entourage, parceque pour paraitre intelligent il faut dire qu'on a aimé B)

Alors qu'au fond d'eux, ils sont dégoutés de ne pas avoir finalement acheté un bon vieux livre "chair de poule" :ninaj:

:grin:

J'aime beaucoup ton style. ©

tiens dans le genre truc pas facile à lire (au 1er degré), pygmy de palahniuk, écrit à la façon d'un étranger qui maitrise pas la langue, donc avec des mots bizarres et une syntaxe encore plus bizarre :wacko:

bon c'est bien quand même, palahniuk étant un génie absolu :love: :avistrèspersonnel:

Pourquoi j'en ai déjà entendu parlé cette semaine ?

C'est toi qui radote ?

Lien vers le commentaire

Aucune chance que je lise le topic livre, je suis bien trop fixé sur les classiques et imbu de moi-même pour trainer dans un tel lieu. ;)

:lol:

à part la princesse de clèves et madame bovary, j'ai aucune culture littéraire classique :(

Lien vers le commentaire

Derniers auteurs lus: Dolstoîmachin, Tolstoï tout court, Vian, Malraux, Platon, et Pouchkine en ce moment.

Comme ça je peux faire des phrases où il manque des mots.

Ah oui et l'autre truc là "le mec qui voulait être heureux ou je sais plus trop quoi ©". mais bon j'appelle pas ça de la lecture. -_-

C'est en grande majorité blanc cassé jaunatre avec des caractères noirs dessus et ça sent le renfermé.

c'est chiant :ninja:

Ca à l'air bien anéfé.

Modifié par Psycho
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.