Aller au contenu

TFC 0 - Olympique de Marseille 0 / 10è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Younamarr de ces gens qui parlent alors qu'ils ne vont même pas au stade!

après l'argument débile du nombre de post, la légitimité du mec qui habite à Toulouse. A quand le "j'étais abonné en national alors ta gueule".

Tout ça pour quoi? Parce qu'un mec trouve con de siffler un ancien joueur du tef. Va falloir aller chier un bon coup les mecs hein, vous avez pas l'air très détendus! Le kop nous ferait il un méchant complexe?

2°) je t'ai cité à toi mais ça concerne d'autres personnes en fait, il serait bien de ne pas toujours croire qu'il n'y a que des Indians au sein du kop. En l'occurrence ça fait plusieurs fois que Tristan et Psycho postent un message sur "le kop" et que vous lui répondez "les Indians" alors qu'ils n'ont rien à voir avec les Indians si ce n'est la "proximité géographique" 90 minutes par match. C'est un peu comme si à chaque fois qu'un d'entre vous dit "j'étais en honneur sud hier soir" on venait lui dire qu'il exprime son point de vue au nom des Visca (bon j'exagère un peu la chose hein mais vous m'aurez compris).

c'est à peu près le seul truc qu'on peu me reprocher, mais en l'occurence, dans cette discussion ça n'a pas de pertinence, puisqu'on s'en fout complet de qui a sifflé, qui que ce soit, c'est nase, et c'est tout ce que je voulais dire. Évidemment, j'ai dit ça en voyant les images à la télé, donc ça biaise, et c'est ce qui m'a été rappelé à juste titre.

Lien vers le commentaire

c'est à peu près le seul truc qu'on peu me reprocher, mais en l'occurence, dans cette discussion ça n'a pas de pertinence, puisqu'on s'en fout complet de qui a sifflé, qui que ce soit, c'est nase, et c'est tout ce que je voulais dire. Évidemment, j'ai dit ça en voyant les images à la télé, donc ça biaise, et c'est ce qui m'a été rappelé à juste titre.

Ho que oui !

En fonction de là ou ils placent les micros pour la télé et de la où tu te situes dans le stade si tu y es, les ressentis peuvent être opposés.

Lien vers le commentaire

Ho que oui !

En fonction de là ou ils placent les micros pour la télé et de la où tu te situes dans le stade si tu y es, les ressentis peuvent être opposés.

yep, ça je sais, mais c'est surtout que les commentateurs disaient qu'il s'agissait du public toulousain.

cela dit, en regardant à nouveau, on voit bien le parcage applaudir alors que les micros font entendre des sifflets. Alors je veux bien que les micros soient placés en face des 5 seuls toulousains qui sifflent, mais bon, ça sent quand meme la mauvaise foi. -_-

Lien vers le commentaire

En fait il y a juste de gros amalgames entre :

-supporter / Spectateur / Public

-Virage Est / Kop / Indians

voilà, on est totalement d'accord, et depuis le début, je parle bien du public.

Lien vers le commentaire

Je pense que c'était surtout de l'ironie par rapport à son ami Marco_it qui disait qu'il avait vu le match devant la télé. Rien de plus.

Pas sur. Si j'ai bien compris, Marco_it n'était pas au stadium à l'insu de son plein gré pour permettre une plus grande sécurité du stade en isolant ce grand délinquant loin de nos chères têtes blondes :ninja:

Lien vers le commentaire

1°) tu peux respecter le travail qui est accompli par les groupes du kop, j'ai bien compris par le passé que tu n'apprécies pas vraiment la mentalité qui y règne, de là à qualifier le kop de "100 personnes qui vont pas faire plus de poids que les 30000 autres", ça se veut être soit une insulte soit un manque de connaissance flagrant du sujet dont tu parles. Je t'invite à relire ce que je disais ici: http://www.forumtfc....12/page__st__20 (bon j'arrive pas à mettre le lien direct vers mon message mais tu trouveras :-P ) parce que que tu le veuilles ou non ces "100 personnes" (tu peux multiplier le nombre par 3 ou 4 soit-dit en passant) ont aujourd'hui plus de poids que les 30000 autres puisqu'ils constituent un interlocuteur unique et régulier pour le club.

Je n'ai aucun probleme avec le kop ou les indians en temps normal. Je dis juste que c'est uniquement leur choix de faire ce qu'ils font, personne ne les force, ne les élit, ni ne les paye pour cela, et donc en résultat, leur action ne regarde qu'eux. Par contre je trouve très gonflé de leur part de se poser en décideur pour l'ensemble du stade, comme quand ils organisent des grèves (merci, grâce à ça -en partie- on a raté une finale de coupe de la ligue à mon avis) ou quand ils se posent en interlocuteur privilégié du club. Ils n'ont aucune légitimité pour cela, n'ont pas été désignés ou élus pour représenter le reste du stade, donc il ne valent pas plus de poids que celui de leur nombre, 300 sur 30000, soit 1%. En gros pour moi, ils sont a peu près aussi importants que Mélenchon à la prochaine élection présidentielle ;)

Par contre je respecte et je rends hommage a leurs actions de supporters purs (présence régulière, tiffos, banderolles, chants etc) et si les kops se limitaient à faire celà, ce qui devrait être leur job (encourager l'équipe) je serais 100% derrière eux et j'irais même m'asseoir avec eux avec plaisir.

3°) je reviens sur toi swedishwasher, pour te poser une petite question: en lisant ton message, je me demandais juste si tu fais partie de ces gens qui considèrent qu'à partir du moment où on est beaucoup à dire quelque chose, on en fait une vérité absolue et imparable simplement parce qu'on le dit? (je reviens sur le passage "100 personnes auront pas raison pour les 30000 autres", pas sur le fond encore une fois j'y étais pas donc je peux pas juger) Je te donne rapidement un exemple: pendant des siècles les romains ont prétendu que la terre était plate, est-ce que le fait qu'ils le disaient tous en a fait une réalité? ;)

Ton exemple est en fait un contre exemple, car justement je n'ai pas dit que le reste du stade avait raison, j'ai stigmatisé dans leur ensemble tous ceux qui ont sifflé Gignac. Je n'ai pas fait la différence entre ceux du kop (s'il y en a) et ceux du reste du stade. D'ailleurs j'ose espérer que le kop n'a pas sifflé Gignac, sinon c'est à ne plus rien y comprendre ! Je suis donc de votre coté puisque j'imagine que les siffleurs n'etaient pas parmi vous.

Donc tout ce que j'ai dit c'est que pour moi les siffleurs etaient zéro sur le plan du respect, comme tes romains étaient zéro en géographie (bien qu'on peut pas tellement leur en vouloir puisqu'ils n'avaient pas les moyens de voir la vérité ou d'apprendre la bonne route a suivre).

voilà, on est totalement d'accord, et depuis le début, je parle bien du public.

Moi aussi. Le kop a rien a voir dans la remarque à la base.

Lien vers le commentaire
Ton exemple est en fait un contre exemple, car justement je n'ai pas dit que le reste du stade avait raison, j'ai stigmatisé dans leur ensemble tous ceux qui ont sifflé Gignac. Je n'ai pas fait la différence entre ceux du kop (s'il y en a) et ceux du reste du stade. D'ailleurs j'ose espérer que le kop n'a pas sifflé Gignac, sinon c'est à ne plus rien y comprendre ! Je suis donc de votre coté puisque j'imagine que les siffleurs n'etaient pas parmi vous.

Donc tout ce que j'ai dit c'est que pour moi les siffleurs etaient zéro sur le plan du respect, comme tes romains étaient zéro en géographie (bien qu'on peut pas tellement leur en vouloir puisqu'ils n'avaient pas les moyens de voir la vérité ou d'apprendre la bonne route a suivre).

OK j'avais mal compris. My bad dans ce cas. ;) Par contre sur le reste...

Je n'ai aucun probleme avec le kop ou les indians en temps normal. Je dis juste que c'est uniquement leur choix de faire ce qu'ils font, personne ne les force, ne les élit, ni ne les paye pour cela, et donc en résultat, leur action ne regarde qu'eux. Par contre je trouve très gonflé de leur part de se poser en décideur pour l'ensemble du stade, comme quand ils organisent des grèves (merci, grâce à ça -en partie- on a raté une finale de coupe de la ligue à mon avis) ou quand ils se posent en interlocuteur privilégié du club. Ils n'ont aucune légitimité pour cela, n'ont pas été désignés ou élus pour représenter le reste du stade, donc il ne valent pas plus de poids que celui de leur nombre, 300 sur 30000, soit 1%.

Je savais qu'en m'adressant à toi tout ça ressortirait, et c'est pour ça que je t'ai quoté le lien vers l'autre post où j'expliquais mon point de vue. A moins que tu aies eu la flemme de le lire (ce que je peux comprendre, des fois je m'emballe et je ponds des trucs un peu trop longs...) ou de répondre, je te conseille donc de le (re)lire avant d'entamer toute discussion sur la représentativité du supporter. Parce que ce ne sont pas 300 personnes dont tu parles, mais 300 personnes qui sont là sur 19 matches (en comptant simplement le championnat et en reprenant tes chiffres qui soit dit en passant ne sont pas bons) dont tu parles, sans compter les sympathisants non-cartés qui sont là à tous les matches et qui suivent les directives du kop. A côté de ça, tu as 4000 abonnés environ (donc 4000x19), ce qui fait 7,5% et non pas 1% de la population REGULIERE du stadium (en fait, ça fait 0,003% dans la situation que tu donnais, à savoir pour 30000 personnes).

Sauf que sur les 25182 personnes (selon la LFP, il y a eu 30082 spectateurs samedi soir) hors abonnés et membres d'une asso du kop, et marseillais dans le parcage (900 tout rond d'après encore la LFP) , combien d'après toi viennent régulièrement au stade, c'est-à-dire 1 match sur 2, soit 9,5 (allez, je te fais cadeau de la virgule, disons 9) matchs par saison de moyenne? Une fois que tu auras réussi à résoudre cette équation avec de véritables chiffres sortis d'ailleurs que de ton pifomètre personnel, tu pourras me tenir les raisonnements que tu veux concernant la représentativité des associations de supporters au sein du TFC. Aujourd'hui, je l'estime moi entre 15 et 30% des personnes qui viennent régulièrement au stade, ce qui représente entre un Le Pen et un Sarkozy (au niveau des voix pas au niveau des idées, je cherche pas à atteindre un point G là :P ) de 2007, 15% étant la représentativité des membres des associations, 30% celle des associations et de leurs sympathisants.

Et à moins que tu viennes dire (sur les forums et dans des soulèvements populaires rassemblant des centaines de milliers de personnes) à chaque fois que le gouvernement sort un décret que ces connards-là ne gouvernent que pour 30% de la population, auquel cas je m'excuse également, je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que 30% c'est tout de même quelque chose de très représentatif. Prouve-moi que j'ai tort, avec des chiffres et des arguments, pas des "pffff mais tu racontes n'importe quoi" s'il te plaît. Je t'attends sur ce terrain-là, je n'ai rien laissé au hasard dans ce que je t'ai dit là et si tu veux plus de précisions sur les chiffres dont je me sers et dont je ne précise pas la source (parce qu'en l'occurrence je n'ai pas trouvé ces chiffres sur le net mais en discutant avec des responsables de diverses associations de supporters du TFC) je suis prêt à te les donner. :)

Edit pour chronos: non, mais tu as bien évidemment raison hein. Mais au-delà de ça, si ce que je viens d'écrire peut permettre à certains de voir la chose sous un autre point de vue et peut-être de se renseigner un peu avant de raconter n'importe quoi sur les autres une bonne fois pour toute, autant essayer tu crois pas? ;)

Lien vers le commentaire

Non mais il y a surtout une énorme contradiction dans ses propos, en quoi il y a décision pour tout le stade par rapport à une grève ? Les indians n'ont pas le droit de se porter représentant des supporters mais ils ont le devoir de chanter...?

Bah sinon il y a eu plus de bruits niveau sifflet qu'applaudissement pour Gignac, pour moi il n'y a pas de doute, par contre étant donné qu'un mec qui siffle fait beaucoup plus de bordel que 10 mecs qui applaudissent....

'fin bref les mecs qui sifflent sont de véritables trou du cul -_- à moins que j'ai loupé quelque chose...

Lien vers le commentaire

swedish, comment peux tu à la fois dire qu'ils sont uniquement responsable pour eux meme de leurs actes, et, dans la même phrase, leur imputer la responsabilité d'une défaite en demi finale...

Non mais il y a surtout une énorme contradiction dans ses propos, en quoi il y a décision pour tout le stade par rapport à une grève ? Les indians n'ont pas le droit de se porter représentant des supporters mais ils ont le devoir de chanter...?

Bah sinon il y a eu plus de bruits niveau sifflet qu'applaudissement pour Gignac, pour moi il n'y a pas de doute, par contre étant donné qu'un mec qui siffle fait beaucoup plus de bordel que 10 mecs qui applaudissent....

'fin bref les mecs qui sifflent sont de véritables trou du cul -_- à moins que j'ai loupé quelque chose...

ah, grillé de quelques secondes :grin:

Lien vers le commentaire

30% celle des associations et de leurs sympathisants.

Je sais pas où tu as appris les maths mais tu me dis que vous êtes pas 100 mais 300, et ensuite tu me "démontres" que ca fait 30%. On ne serait donc que 1000 spectateurs réguliers au stadium ? Je pense que tu peux multiplier par 15 pour retrouver la frequentation moyenne et donc diviser ton pourcentage par 15, ce qui fait 2% au mieux.

Pour ce qui est de la grève, ce qui m'a mis en rogne c'est qu'ils viennent poster leur "préavis de grève" sur ce forum, en demandant a tout le monde de s'y joindre. C'est en ça que je dis qu'ils se posent en représentants de gens qu'ils ne représentent d'aucune manière légitime. Comme beaucoup, je suis sur ce forum mais je n'ai jamais été d'accord pour ne pas supporter mon équipe, je trouve ça d'une bêtise incroyable et je ne veux absolument pas etre pris pour sympathisant de ces idées. Aller sur un forum de supporters pour leur demander de ne pas supporter... vous croyez pas que c'est nul ? On pourrait aussi aller demander aux supporters de Lorient de ne pas soutenir les merlus samedi prochain, non, tant qu'on y est ?

Ensuite on fait des amalgames, et on dit qu'on représente 30% du stade alors que je suis sur que si tu demandes à tout le monde dans le stade qui est d'accord pour faire grève contre le club le jour d'une demi finale de coupe, je doute que tu arrives à faire 30%, car les gens viennent au stade pour supporter leur équipe, et qu'il y a une bonne raison de le faire ce jour là, plutot que de se faire mousser et s'inventer des responsabilités ou un quelconque pouvoir.

Bon, on va pas y rester des lustres, vous connaissez mon avis sur ce genre d'action et vous avez tout mon soutien pour toutes les actions qui consistent a supporter le club.

Lien vers le commentaire
Parce que ce ne sont pas 300 personnes dont tu parles, mais 300 personnes qui sont là sur 19 matches (en comptant simplement le championnat et en reprenant tes chiffres qui soit dit en passant ne sont pas bons) dont tu parles, sans compter les sympathisants non-cartés qui sont là à tous les matches et qui suivent les directives du kop. A côté de ça, tu as 4000 abonnés environ (donc 4000x19), ce qui fait 7,5% et non pas 1% de la population REGULIERE du stadium (en fait, ça fait 0,003% dans la situation que tu donnais, à savoir pour 30000 personnes).

Tu ne sais pas où j'ai appris les maths? Pas au même endroit où tu as appris la lecture, rassure-toi. (je précise comme ça se voit pas sur un écran d'ordinateur que c'est gentil, taquin plus que méchant ou provocateur hein ;) ) Je réitère mes propos:

Prouve-moi que j'ai tort, avec des chiffres et des arguments, pas des "pffff mais tu racontes n'importe quoi" s'il te plaît.

Pour l'instant tu n'y es pas arrivé, tu m'as ressorti ton pifomètre. J'attends les chiffres exacts, j'ai fait un minimum de recherche pour arriver à la conclusion à laquelle je suis arrivé, et j'ai expliqué comment j'y suis arrivé. Fais-en de même ou je continuerais à te considérer comme quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle, et donc dont la parole sur ces sujets n'a pas pour moi la moindre valeur (et j'espère que ceux qui nous lisent pourront parvenir à cette même conclusion ou me prouver à leur tour que ce que j'avance est faux ou inexact).

Lien vers le commentaire

Juste en passant car à la fin, ça me saoule...

Swedish, si tu estimes que le kop ne représente que lui-même et ne pèse que peu ("donc il ne valent pas plus de poids que celui de leur nombre, 300 sur 30000, soit 1%." selon tes dires), cela revient à dire que les supporters et spectateurs hors kop forment 99% du public... bien. Alors explique moi en quoi 1% de greviste bloque le fonctionnement du public et que c'est à cause d'eux que l'équipe a déjoué en demi-finale...Comme toi tu as appris les maths, cela devrait être aisé... Pourquoi 99% des présents au stade ne font pas plus d'ambiance que les 1% épinglés hein ?

En viendras-tu à comprendre - sans le reconnaitre - que même si ces personnes ne forment que 1% du public (c'est ta stat, je cite), elles conditionnent 90% de l'ambiance du stade ? Et que qualifier les personnes par leur seule quantité en ignorant leur qualité est une posture qui n'honore pas tes raisonnements ?

Lien vers le commentaire

Marco, je ne sais pas qui tu quotes, mais en tous cas ce n'est pas moi. Les chiffres de ton premier quote sont encore fantaisistes (tu parles de 0,003% de 30000 personnes, ce qui fait même pas 1 personne) quant au deuxième quote ce ne sont pas mes propos.

Tristan, oui, je reconnais aisément que 1% du public en quantité peut faire 90% de l'ambiance. Et également que si les 1% ne lancent pas les chants, personne ne va les reprendre car on ne peut pas les lancer quand on est tout seul, donc oui, c'est vous qui pouvez bloquer le fonctionnement du public avec une grève par exemple. J'ai reconnu deja plusieurs fois que c'est vous qui faisiez l'ambiance et j'ai écrit plusieurs fois en GRAS que je respectais et rendais hommage à vos actions de supporter (soutien, ambiance, présence, banderolles etc) mais que je n'etais simplement pas d'accord pour le reste (le fait que vous vous croyez représentatifs du public dans son ensemble pour tout ce que vous entreprenez - exemple la grève). D'une manière générale, je crois que vous pouvez considérer que vous êtes réprésentatifs du public quand il s'agit de supporter l'équipe (c'est pour ca qu'on vous donne le droit de paroles vis a vis du club) mais que vous devenez non-représentatifs dès que vous entreprenez une action contraire aux encouragements du club (sifflets, grève, je ne sais quoi) car la majorité des personnes du stade viennent pour encourager, pas pour dénigrer.

Pour l'attitude du reste du public (le fait qu'il fasse moins de bruit que vous) je n'y peut rien, je ne peux pas passer dans les rangs de tout le stadium pour obliger les gens a chanter, mais je peux te dire qu'il y a des gens qui produisent autant d'encouragements qu'un indian ailleurs dans le stade ;) et puis bon, c'est pas un concours de celui qui chante le plus fort, l'important est qu'on encourage tous la même équipe, non ?

Encore une fois, dans vos messages sur ce forum, vous n'entendez que ce que vous voulez entendre, comme dans ta dernière phrase Tristan, qui est absolument contraire à ce que j'ai pu dire plus haut. Mais bon, c'est quand même sympa de pouvoir en parler avec vous sur un ton sympa, on peut ne pas être d'accord mais je prefere ca a ceux qui me soutiennent que Valverde est meilleur que Lloris.

Lien vers le commentaire

En passant, nous n'étions pas en grève, nous avions juste décidé de ne pas nous bouger le cul (comme beaucoup d'entre vous) et expliqué notre démarche.

C'est scandaleux ! Vos encouragements ne servent à rien mais vos non-encouragements font perdre l'équipe bouh ! Et pis c'est votre rôle de faire l'ambiance, tenez vous en à cela et ne faites pas de polémiques surtout, on vous demande de chanter, pas de la ramener ! Nous, les poseurs, on veut de l'ambiance mais sans y contribuer, on veut des supporters investis mais qui restent passifs face aux autorités, on veut des chanteurs fair-play et disciplinés, pas des mal élevés. Faites votre boulot de kop et puis c'est tout, vous êtes bien payés pour ça non ? Non ? Ah...

:ninja:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.