Aller au contenu

Bilan de la saison


OIZOROUGE

Messages recommandés

Allez on peut tirer les bilans de la saison vu qu'il ne reste plus qu'un match et que sportivement l'Europe ça sera devant le téléviseur. 6 ème ou 8 ème pas d'incidence sportive juste quelques milliers d'euros à gagner.

On est à notre place, si on prend du recul on est tres loin de pouvoir prétendre à l'europe footballistiquement.

Le gardien :

Le pari de Sadran a fonctionné faire confiance au jeune Ahamada pour sa 1ere saison en Ligue 1 c'est une réussite, malgré un style par moment pas tres academique, il a été décisif et nous à fait gagner des points !

La défense :

Ce qui permet au TFC d'etre dans la 1ere moitié de tableau c'est sa défense de tres haut niveau. On avait des craintes avec le départ de Cetto et on a découvert le Roc Abdennour, plus les recrutements de Ninkov tres bon qui respire le foot et Aurier qui lui est plus dans la puissance et le physique.

Avec les deux anciens Congré et M'bengue, je pense que on a ce qui se fait de mieux dans la Ligue 1.

Le milieu :

Des progrès dans la circulation de la balle, plus de serénité dans la liaison défense - milieu defensif pour la liaison milieu - attaque on est proche du néant.

En récupération de balle on est tres bon avec Capoue et Didot, je crois qu'on est l'equipe sur la saison qui à récuperer le plus de ballon à son adversaire apres par contre on doit etre l'équipe qui à aussi le plus gros déchets en perte de balle !

On a pu vraiment faire le constat en cette fin de saison que Didot c'est le moteur et le leader de l'équipe.

Maintenant la partie offensive de notre milieu alors là on touche la partie clef et LE PROBLEME majeur du TFC c'est tres pauvre et tres faible techniquement aucune intelligence de jeu.

Le role de Sissoko remonter les ballons par sa puissance et sa vitesse pour créer un surnombre et des décalages, on peut pas lui reprocher de ne pas avoir tenté; mais faut etre réaliste ce rôle c'est pour un footballeur quand on ne sait pas conduire un ballon sans le perdre, qu'on fait des controle à 10 m et pas savoir faire une passe, ben on a le resultat les attaquants ne touche pas un ballon ou fond des appels dans le vide.

Sur les cotés Tabanou qui c'est monté le melon ce prenant pour la star et qui par exces d'individualisme c'est empétré à tenter de dribbler les defenseurs en les lachant qu'a de trop rare occasion, on s'est retrouvé avec un Machado qui n'a rien d'un milieu gauche ni d'un milieu droit et qui aura sombré lui aussi.

A droite Braaten on savait qu'il était sur courant alternatif mais cette saison, je crois qu'il n'y avait plus de courant !

La bonne surprise est venu d'Adrien Regattin qui aura tenté lui de mettre un peu de vivacité, de percussion, tenter ça chance et ça lui a sourit.

L'attaque :

Qui dit liaison milieu- attaque defaillante et on se retrouve avec un attaquant qui court dans le vide et touche pas un ballon.

A l'intersaison on a fait l'effort de recruter 10M dans l'attaque Rivière, Bulut 2 profils différents et ni l'un ni l'autre n'aura réussi à s'imposer.

J'espere qu'au prochain mercato on se rendra compte que pour marquer des buts, il ne suffit pas d'un attaquant de qualité mais qu'autour on lui donne la possibilité de pouvoir s'exprimer.

Un attaquant sans ballon ça ne sert pas à grand chose et lui balancé des ogives avec un système à un attaquant au milieu de 4 defenseurs en fin de saison il finit en dépression.

Bref je ne tirerai pas de conclusion sur Rivière et Bulut cette saison.

L'entraineur :

Les + :

Fait confiance aux jeunes des découvertes Regattin, Ben yedder, Akpa

Rigoureux dans la mise en place defensive de l'équipe et la dimension physique dans la récuperation du ballon.

Les - :

Manque de charisme

Quant à sa doctrine : c'est pas la tactique 4-1-4-1 qui fait qu'on ne marque pas mais c'est l'animation qui fait qu'on marque des buts; je suis d'accord avec lui mais j'ai de plus en plus de doute sur ces compétences à mettre cette animation offensive en place, qu'on attend depuis tres longtemps !

Lien vers le commentaire

C'est tout mignon ça. :blush:

Ce qui est mignon c'est de violer les gladiateurs quoique l'utilisation du passé simple semble témoigner d'une certaine prudence.

Quand t'a moi (tiens c'est vrai que c'est mignon) la prudence je l'utiliserai pour faire le bilan seulement après le dernier match.

On est pas à l'abri d'un hat-trick de Bulut sur trois passes décisives de Sissoko. Prudence est mère de...de quoi déjà? Bon je sais plus mais c'est une bonne mère -_-

Lien vers le commentaire

Ce qui est mignon c'est de violer les gladiateurs quoique l'utilisation du passé simple semble témoigner d'une certaine prudence.

Quand t'a moi (tiens c'est vrai que c'est mignon) la prudence je l'utiliserai pour faire le bilan seulement après le dernier match.

On est pas à l'abri d'un hat-trick de Bulut sur trois passes décisives de Sissoko. Prudence est mère de...de quoi déjà? Bon je sais plus mais c'est une bonne mère -_-

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ©

T'enlève le "décisives", et là je serais d'accord. Et encore. :ninja:

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord pour dire que notre défense est ce qui se fait de mieux.

Congré a souvent été aux abonnés absents, tout comme Ninkov qui a passé les 3/4 de son temps à éternuer tant il se faisait enrhumer en défense. Pour moi, seuls Abdenour et Mbengue ont été vraiment bons. Sans le travail de défense des forçats du milieu (Capoue, Sissoko, Tabanou, Braaten), notre défense aurait pris l'eau de toute part. Ce travail de récupération nous pénalise énormément en attaque puisque nos milieux ne peuvent pas être au four et au moulin. Si ils pouvaient mettre autant d'énergie à attaquet qu'à défendre, notre jeu serait sans doute plus insicif.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord pour dire que notre défense est ce qui se fait de mieux.

Congré a souvent été aux abonnés absents, tout comme Ninkov qui a passé les 3/4 de son temps à éternuer tant il se faisait enrhumer en défense. Pour moi, seuls Abdenour et Mbengue ont été vraiment bons. Sans le travail de défense des forçats du milieu (Capoue, Sissoko, Tabanou, Braaten), notre défense aurait pris l'eau de toute part. Ce travail de récupération nous pénalise énormément en attaque puisque nos milieux ne peuvent pas être au four et au moulin. Si ils pouvaient mettre autant d'énergie à attaquet qu'à défendre, notre jeu serait sans doute plus insicif.

Je suis d'accord j'ai l'impression que Ninkov est notre point faible en défense. Il apporte peut être offensivement mais défensivement c'est trop juste: souvent pris dans son dos, des erreurs de marquages, souvent à se jeter (d'ailleurs je me demande comment il a fait pour ne pas avoir de rouge cette saison.).

D'ailleurs je pense que le staff en a conscience puisque Aurier lui a piquer sa place après seulement 2 apparitions.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord j'ai l'impression que Ninkov est notre point faible en défense. Il apporte peut être offensivement mais défensivement c'est trop juste: souvent pris dans son dos, des erreurs de marquages, souvent à se jeter (d'ailleurs je me demande comment il a fait pour ne pas avoir de rouge cette saison.).

D'ailleurs je pense que le staff en a conscience puisque Aurier lui a piquer sa place après seulement 2 apparitions.

Ninkov a eu un rouge à Lorient il me semble. Son défaut principal est son manque de vitesse notamment lorsqu'il doit se retourner d'où un usage fréquent des mains. Il est donc un peu juste en un contre un notamment quand on regarde les qualités de MBengue de l'autre côté. Cependant il anticipe souvent bien, a beaucoup d'expérience (ou de vice ça dépend de la façon de voir les choses) et c'est un des meilleurs joueurs de football de l'équipe (qualité technique, justesse de la passe et des appels de balle).

Lien vers le commentaire

Ninkov a eu un rouge à Lorient il me semble. Son défaut principal est son manque de vitesse notamment lorsqu'il doit se retourner d'où un usage fréquent des mains. Il est donc un peu juste en un contre un notamment quand on regarde les qualités de MBengue de l'autre côté. Cependant il anticipe souvent bien, a beaucoup d'expérience (ou de vice ça dépend de la façon de voir les choses) et c'est un des meilleurs joueurs de football de l'équipe (qualité technique, justesse de la passe et des appels de balle).

Ses centres ne sont pas mal non plus -_-

Lien vers le commentaire

Ninkov a eu un rouge à Lorient il me semble. Son défaut principal est son manque de vitesse notamment lorsqu'il doit se retourner d'où un usage fréquent des mains. Il est donc un peu juste en un contre un notamment quand on regarde les qualités de MBengue de l'autre côté. Cependant il anticipe souvent bien, a beaucoup d'expérience (ou de vice ça dépend de la façon de voir les choses) et c'est un des meilleurs joueurs de football de l'équipe (qualité technique, justesse de la passe et des appels de balle).

Justement ce manque de vitesse est selon moi rédhibitoire pour un latéral. Et nous a mis en danger plusieurs fois cette saison. Quand à son sens de l'anticipation, je dirai que sa dépend des matchs...

J'ai l'impression que l'on passe à Ninkov ce que l'on acceptait pas de Gunino la saison passée. Après c'est peut être qu'une impression.

Lien vers le commentaire

Ses derniers matchs, s'il n'y avait pas Ninkov, on aurait eu aucune personne capable d'apporter offensivement dans cette équipe. Son match contre Dijon à ce niveau-ci était un modèle du genre, des appels incessants, un centre parfait que Bulut n'arrive pas à concrétiser, une frappe sortie par Reynet. Présent au stade, Ninkov a passé la 1ère mi-temps dans le camp dijonnais à proposer. A une époque, notre équipe penchait fortement à gauche avec M'Bengué, ces derniers temps, l'équipe penche fortement à droite grâce au travail de Pavao.

Franchement, avec ce qu'il apporte offensivement et devant l'indigence de notre attaque, se passer de Ninkov réduirait à quasiment plus rien nos actions et notre percussion. Alors, c'est sur qu'il est pas énorme en défenseur, mais bon, il faut bien des prises de risque dans cette équipe.

Lien vers le commentaire

Allons y pour le bilan:

Sur le plan des résultats déjà:

Autant la 8e place acquise a la dernière journée ne devait pas masquer notre saison trés moyenne, autant celle, presque semblable, que l'on va obtenir cette saison ne doit pas non plus occulter une année somme toute réussie: Un cru 2011-2012 qui à vu notre équipe se battre toute la saison pour le top 5, et qui va probablement échoué à une qualification européenne pour une poignée de points. En attendant, on aura passé 30 matchs sur 38 à hauteur de Lille, Lyon , Rennes et Saint Etienne, des clubs avec des moyens financiers et un potentiel joueurs à priori bien supérieur au nôtre. On finit ce championnat avec une identité de jeu affirmée, et l'image d'une équipe respectée par tout le monde dans le championnat -_-

Le coté pile, que tout le monde retiendra, c'est que cette saison aura été aussi celle de la déception, tant cette équipe donné l'impression de voir loin cette année. Au final, on boucle encore une saison en L1 sans qualification européenne, ni parcours en Coupes.

Le jeu maintenant:

C'était déjà une impression forte la saison dernière, et c'est confirmée cette saison: avec une équipe stable, beaucoup de joueurs arrivés à maturité, on à atteint cette saison une apogée dans le système Casanova: Une possession de balle impressionnante (parmi les meilleurs du championnat), des échanges techniques pour ressortir les ballons de notre base défensive jamais vus depuis notre remontée, et toujours bien sûr une discipline tactique remarquable et une défense monstrueuse. ;)

Coté face, là aussi remarquable déjà l'an dernier, malgré 10 millions investis sur deux attaquants, on à toujours pas réglé la tare du système Casa: notre pauvreté offensive. A l'évidence, en l'absence d'un extraterrestre devant style Gignac 2008, on est toujours incapable d'avoir une efficacité offensive digne de ce nom. <_<

Les joueurs maintenant: deux partie ce coup ci, d'abord le bilan des mercatos, ensuite un bilan plus complet:

Beaucoup d'arrivée cette année, et au final un bilan de mercato contrasté:

-Un coup de poker fabuleux: Abdennour. Il a fait oublié Cetto, et se place à seulement 21 ans et pour sa première saison comme l'une des 3 meilleurs centraux de ce championnat.

-Un joueur au bilan contrasté, mais que j'estime néanmoins plus positif qu'autre chose: Ninkov. Certes parfois limite en un contre un, mais je met en revanche au défi les forumeurs de me trouver un ARD aussi performants offensivement au TFC sur les 5 dernières saisons. La barrière de la langue s'estompant au fil du temps, je pense que son caractère et son tempérament devrait apporter a l'avenir.

-Une franche réussite à confirmer: Aurier. 20 ans, une énorme marge de progression, à revoir sur une saison complète.

-Enfin deux points d'interrogations: Rivière et Bulut. Deux joueurs payés le prix fort, 5 buts chacun, à l'évidence insuffisant. On peut néanmoins trouver à chacun des circonstances atténuantes: déjà celle, commune, de l'adaptation à un système de jeu trés rodé et exigeant comme celui de Casanova, qui demande du temps.

Ensuite individuellement, le fameux temps d'adaptation au championnat pour un buteur étranger pour Bulut. Quand à Rivière, on pourra mettre en avant une préparation d'avant saison ainsi qu'une première partie de championnat tronquée par les blessures, qui fait que l'on a pu profité d'un joueur en pleine possession de ces moyens physique que vers la 20e journée. Si on le ramène son bilan à une saison complète commencée normalement, Manu aurait probablement scoré une dizaine de buts. Pas fabuleux, mais néanmoins trés honnête. Si les deux restent, on en attendra tout de même beaucoup plus la saison prochaine.

Maintenant un bilan plus global de nos joueurs: Le TFC est resté fidèle à ses principes cette saison, en faisant éclore pas mal de jeunes qu'on à hâte de voir progresser ou confirmés la saison prochaine : Regattin, Ben Yedder, Akpa, Aurier, Soukouna...avec, choses nouvelle comparé à la génération précédente, des profils offensifs et créateurs :)

La génération précédente justement, présente un bilan contrastée: Capoue a confirmé qu'il était un des meilleurs joueurs français à son poste, si ce n'est le meilleur dans son profil. M'Bengue nous sort sa saison la plus complète et constante dans l'élite depuis son éclosion. Au rayon des déceptions, on pense bien sûr a Sissoko, mais aussi à un degré moindre à Tabanou, qui malgré des qualités évidentes est toujours infoutu de nous offrir une saison réussie.

Au rayon des satisfactions, on pense bien sûr à la confirmation d'Ahamada cette saison, qui à 20 ans est à mettre parmi les meilleurs gardiens de l'élite cette saison. Quelques boulettes certes, mais aussi un paquet de parades décisives et de prestations convaincantes, et surtout l'impression de progresser sortie aprés sortie en L1. Bref, ce garçon a confirmé qu'il avait de l'avenir à ce poste. En vrac ensuite: Congré, Abdennour, Didot chez les titulaires que je n'ai pas encore cités. Des remplaçants aussi qui ont su se montrer globalement au niveau: Fofana, Devaux, Sirieix...

Coté éternelle déception, je ne m'étendrai pas sur l'énigme Braaten, ni sur la diva Machado qui a encore allié prestations en dents de scie avec une attitude parfois limite, un des partants que je ne regretterai absolument pas...

Bref, quoi qu'on en dise et malgré la deception bien compréhensible tant cette saison a pu soulever d'espoirs, je suis convaincue que l'image du TFC sort grandie de cette saison, une saison qui s'achève sur une impression d'inachevée, mais que l'on peut estimer avec du recul plutôt réussie pour un club de notre standing . Vivement la saison prochaine :)

Lien vers le commentaire

pareil qu'hmg, j'arrive pas trop comprendre toutes ces réserves sur les prestations de Ninkov.

pour moi c'est clairement une bonne pioche

Je partage pour ma part les réticences défensives... Et je lui préfère d'ailleurs Aurier.

En fait, il faudrait faire un hybride de Ninkov (qualités offensives) et Mbengué (qualités au duel) que tu clonerais pour avoir deux latéraux d'enfer.

En faisant gaffe à pas choper celui qui défendrait comme Ninkov et centrerait comme Mbengué :blink2: .

Lien vers le commentaire

En fait, il faudrait faire un hybride de Ninkov (qualités offensives) et Mbengué (qualités au duel) que tu clonerais pour avoir deux latéraux d'enfer.

On y a eu presque droit avec Ebondo pendant une saison et on peut imaginer avoir quelque chose qui pourrait y ressembler avec Aurier s'il confirme. Bref défensivement on sera encore pas mal la saison prochaine.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord pour dire que notre défense est ce qui se fait de mieux.

Congré a souvent été aux abonnés absents, tout comme Ninkov qui a passé les 3/4 de son temps à éternuer tant il se faisait enrhumer en défense. Pour moi, seuls Abdenour et Mbengue ont été vraiment bons. Sans le travail de défense des forçats du milieu (Capoue, Sissoko, Tabanou, Braaten), notre défense aurait pris l'eau de toute part. Ce travail de récupération nous pénalise énormément en attaque puisque nos milieux ne peuvent pas être au four et au moulin. Si ils pouvaient mettre autant d'énergie à attaquet qu'à défendre, notre jeu serait sans doute plus insicif.

C'est assez juste : la défense m'a parfois fait peur en 1 contre 1 et elle a régulièrement souffert le martyr contre les solistes d'exception de notre championnat (Pastore, Hazard). Il me semble qu'Abdennour fait dans l'ensemble une saison monstrueuse et constitue l'arbre qui cache un peu la forêt. Sans oublier Ahamada.

L'autre atout de notre défense, c'est notre possession de balle. Bien plus sûre que la saison dernière, c'est un euphémisme. Encore des petits péchés de gourmandise -genre baballe potentiellement suicidaire dans notre camp- mais beaucoup moins qu'avant et mieux maîtrisé. Et évidemment, un ballon qu'on a chez nous, c'est un ballon que ne peut pas jouer l'adversaire (je candidate au prix Nobel du foot B):ninja: ).

Sur l'attaque, tout a été dit. Nous avons un besoin urgent de joueurs explosifs pour épauler Regattin, plus qu'une révélation pour moi, un leader en puissance.

Quant à notre coach, c'est un formateur plutôt qu'un leader. C'est un entraîneur de long terme et ses lettres de crédit sont convaincantes ; à condition, comme l'a d'ailleurs suggéré Swedish il y a qq temps, de lui adjoindre de "l'idée" en attaque et, sans doute, de recruter des joueurs un peu plus charismatiques que ceux dont nous disposons. L'un des paradoxes de ce TFC là, c'est que nous avons des joueurs physiques, pas vraiment tendres (yaka voir le nombre de cartons) mais qui font des fautes par maladresse plus que par engagement. J'ai l'impression curieuse que nous manquons de grinta, presque de méchanceté, que notre mental n'est pas à la hauteur de nos moyens physiques. Nous aurions grand besoin d'aboyeurs, de têtes de lard. De connards que tout le monde déteste, quoi ^_^ .

Lien vers le commentaire

On y a eu presque droit avec Ebondo pendant une saison et on peut imaginer avoir quelque chose qui pourrait y ressembler avec Aurier s'il confirme. Bref défensivement on sera encore pas mal la saison prochaine.

J'en reviens toujours pas qu'on l'ait eu pour juste un million et demi.

Il est moins technique que Ninkov, mais il compense par de grosses qualités physique, offensivement je le trouve pas mal, il a du punch.

J'avais un peu peur au début (défensivement) côté droit, quand Aurier et Regattin étaient alignés ensemble, mais finalement c'est assez solide.

D'ailleurs je trouve Regattin plus à l'aise à droite qu'à gauche, il peut rentrer intérieur et frapper du gauche (il a presque les deux pieds), et j'ai l'impression qu'il centre plus (ou mieux) quand il est MOD.

Lien vers le commentaire

Bilan mitige :

Satisfaisant dans le sens que l equipe n a pas fait le yoyo, deux saisons de suite dans les 10 premiers. Avec ce dernier match a la maison il y a encore la possibilite de faire mieux, oh pas beaucoup, que la saison passee. Plus l eclosion de joueurs en devenir : Ahamada et Regattin, la decouverte de deux joueur : Abdennour et Aurier et enfin la confirmation de Capoue.

Cote deception le sentiment de gachis car vu le classement a 7 journees de la fin il y avait un super coup a faire. Mais cette situation me rappelle une saison au debut de la presidence de OS ou nous avions eu 8 defaites d affilee pour les 8 derniers matchs et au final une laborieuse 13 ou 14 place.

Lien vers le commentaire

...............

Cote deception le sentiment de gachis car vu le classement a 7 journees de la fin il y avait un super coup a faire. Mais cette situation me rappelle une saison au debut de la presidence de OS ou nous avions eu 8 defaites d affilee pour les 8 derniers matchs et au final une laborieuse 13 ou 14 place.

Quand tu ne veux pas jouer la coupe d'Europe à Toto et bien tu fais tout pour ne pas la jouer . <_<

Lien vers le commentaire

Sur l'attaque, tout a été dit. Nous avons un besoin urgent de joueurs explosifs pour épauler Regattin, plus qu'une révélation pour moi, un leader en puissance.

Quant à notre coach, c'est un formateur plutôt qu'un leader. C'est un entraîneur de long terme et ses lettres de crédit sont convaincantes ; à condition, comme l'a d'ailleurs suggéré Swedish il y a qq temps, de lui adjoindre de "l'idée" en attaque et, sans doute, de recruter des joueurs un peu plus charismatiques que ceux dont nous disposons. L'un des paradoxes de ce TFC là, c'est que nous avons des joueurs physiques, pas vraiment tendres (yaka voir le nombre de cartons) mais qui font des fautes par maladresse plus que par engagement. J'ai l'impression curieuse que nous manquons de grinta, presque de méchanceté, que notre mental n'est pas à la hauteur de nos moyens physiques. Nous aurions grand besoin d'aboyeurs, de têtes de lard. De connards que tout le monde déteste, quoi ^_^ .

Presque à 100% d'accord sur toute la ligne. Mon seul désaccord porte sur Casa: je pense comme toi qu'il est + formateur qu'entraîneur (si on veut jouer dans le stéréotype), mais je pense qu'il faudrait qu'il rebascule en assistant adjoint ou qu'il bascule dans le domaine de la formation ou équipe B dans le club (je ne suis pas à l'inté du club donc je ne sais pas là où ses excellentes capacités seraient le + mises à profit)!

Sinon, mon bilan perso c'est qu'on avait encore une fois (peut-être la dernière avant quelques années mais ne soyons pas pessimistes) un effectif pour taper plus haut & franchir LE pallier qui nous résiste (je crains qu'on ait trop de fois loupé ce coche pour espérer le franchir dans les 2/3 années qui viennent), à savoir faire comme le LOSC. Pas celui d'aujourd'hui mais d'il y a quelques années, quand ils ont atteint la qualif en LDC avec un bel effectif (pas comme Montpel' qui retombera dans l'anonymat).

On a loupé ce coche, c'est dommage: tout le monde est à incriminer (le Coach n'est pas l'homme qu'il faut pour cela, l'effectif n'est pas assez équilibré (manque de joueurs hargneux de vaincre, manque d'ailiers percutants) donc la cellule de recrutement, et le Président qui est le gérant) mais loin de moi une quelconque volonté de leur en vouloir: franchir ce pallier en prenant les bonnes décisions est extrêmement compliqué, et visiblement on y était pas prêt. J'espère que Sadran fera un profond travail d'analyse s'il souhaite viser autre chose que le ventre mou/Europa ligue.

Sinon, bwarf... Pour les prochaines saisons, je ne pense pas qu'on jouera les places européennes (sauf état de grâce passager) ni la relégation (sauf état de disgrâce total, encore moins de chances pour moi) mais les décisions qui seront prises seront vitales: soit ce sera des années de transition vers un club qui sera un acteur majeur de la L1, soit ce seront des années anonymes qui appeleront... d'autres années anonymes.

Lien vers le commentaire

Presque à 100% d'accord sur toute la ligne. Mon seul désaccord porte sur Casa: je pense comme toi qu'il est + formateur qu'entraîneur (si on veut jouer dans le stéréotype), mais je pense qu'il faudrait qu'il rebascule en assistant adjoint ou qu'il bascule dans le domaine de la formation ou équipe B dans le club (je ne suis pas à l'inté du club donc je ne sais pas là où ses excellentes capacités seraient le + mises à profit)!

J'aime bien Casanova... Il y a d'ailleurs une énorme part de subjectivité là dedans parce qu'en fait, il m'est assez rudement sympathique. J'ai tendance à lui attribuer le mérite de notre classement somme toute satisfaisant ; et à imputer à des joueurs globalement surcotés le fait qu'on ne fasse pas mieux.

Mais il fait des erreurs, comme tout le monde. Il s'enferme dans des schémas. Je commencerais donc par tenter de lui adjoindre quelqu'un de plus souple, de plus imaginatif, de plus intuitif. En gros, Casanova me semble être un bon conducteur de chantier. Mais son édifice manque un peu de déco d'intérieur...

Lien vers le commentaire

Presque à 100% d'accord sur toute la ligne. Mon seul désaccord porte sur Casa: je pense comme toi qu'il est + formateur qu'entraîneur (si on veut jouer dans le stéréotype), mais je pense qu'il faudrait qu'il rebascule en assistant adjoint ou qu'il bascule dans le domaine de la formation ou équipe B dans le club (je ne suis pas à l'inté du club donc je ne sais pas là où ses excellentes capacités seraient le + mises à profit)!

Tu plaisantes ou quoi? C'est une insulte envers Casa. Le jour il sera plus entraineur, il sera plus au téfécé sans le moindre doute possible. Ou à la limite Directeur général mais c'est tout. + formateur qu'entraineur, ça faisait longtemps qu'on nous l'avait pas sorti celle-là depuis l'ère Mombaerts. Franchement c'est un fin tacticien et ce qu'il a réussi à faire depuis qu'il est là ne le relève peut-être pas de l'exploit mais pour moi on en est pas loin.

Sinon, mon bilan perso c'est qu'on avait encore une fois (peut-être la dernière avant quelques années mais ne soyons pas pessimistes) un effectif pour taper plus haut & franchir LE pallier qui nous résiste (je crains qu'on ait trop de fois loupé ce coche pour espérer le franchir dans les 2/3 années qui viennent), à savoir faire comme le LOSC. Pas celui d'aujourd'hui mais d'il y a quelques années, quand ils ont atteint la qualif en LDC avec un bel effectif (pas comme Montpel' qui retombera dans l'anonymat).

On a loupé ce coche, c'est dommage: tout le monde est à incriminer (le Coach n'est pas l'homme qu'il faut pour cela, l'effectif n'est pas assez équilibré (manque de joueurs hargneux de vaincre, manque d'ailiers percutants) donc la cellule de recrutement, et le Président qui est le gérant) mais loin de moi une quelconque volonté de leur en vouloir: franchir ce pallier en prenant les bonnes décisions est extrêmement compliqué, et visiblement on y était pas prêt. J'espère que Sadran fera un profond travail d'analyse s'il souhaite viser autre chose que le ventre mou/Europa ligue.

Même si tu tempères un peu ton point de vue sur la fin du paragraphe, tu fais comme si on avait des moyens illimités. Ce n'est pas le cas. et on a fait avec les moyens du bord, on s'en est très bien sorti en recrutant 3 défenseurs de haut niveau (Abdennour, Aurier, Ninkov classés dans l'ordre de ma préférence). Offensivement, il nous manquait un joueur de plus. Un ailier de haut niveau pour remplacer Tabanou, Machado et Braaten qui ont eu beaucoup de mal. Surtout les deux derniers cités qui ont été limite scandaleux.

Lien vers le commentaire

J'aime bien Casanova... Il y a d'ailleurs une énorme part de subjectivité là dedans parce qu'en fait, il m'est assez rudement sympathique. J'ai tendance à lui attribuer le mérite de notre classement somme toute satisfaisant ; et à imputer à des joueurs globalement surcotés le fait qu'on ne fasse pas mieux.

+1 complet!

Mais il fait des erreurs, comme tout le monde. Il s'enferme dans des schémas. Je commencerais donc par tenter de lui adjoindre quelqu'un de plus souple, de plus imaginatif, de plus intuitif. En gros, Casanova me semble être un bon conducteur de chantier. Mais son édifice manque un peu de déco d'intérieur...

Je pense pas que l'assemblage dans cet ordre marche, mais je suis pas sur de moi. A première vue (faudrait creuser +), je pense qu'inverser les rôles à savoir mettre "quelqu'un de plus souple, de plus imaginatif, de plus intuitif" en Coach & décideur, avec Casanova en adjoint qui cadre l'entraînement & apporte une certaine vision structurante ça me paraît être plus approprié... à première vue!

Tu plaisantes ou quoi? C'est une insulte envers Casa. Le jour il sera plus entraineur, il sera plus au téfécé sans le moindre doute possible. Ou à la limite Directeur général mais c'est tout. + formateur qu'entraineur, ça faisait longtemps qu'on nous l'avait pas sorti celle-là depuis l'ère Mombaerts. Franchement c'est un fin tacticien et ce qu'il a réussi à faire depuis qu'il est là ne le relève peut-être pas de l'exploit mais pour moi on en est pas loin.

Fin tacticien??? Quand, où, comment? Je copie-colle ce que j'ai écrit plus bas dans ce post:

"Casa [...] ne sait pas changer de système de jeu selon les joueurs dont il dispose. Il s'en tient à une tactique et je pense qu'il s'en tiendra A VIE à une tactique qu'il affectionne, peu importe les joueurs dont il dispose. C'est ça que je lui reproche à Casa, rien d'autre."

Etre fin tacticien, c'est savoir changer de tactique en cours de match s'il pense que ce sera bénéfique (il ne le fait JAMAIS), et savoir utiliser une stratégie qui marche pour l'effectif dont il dispose. Or, n'ayant aucun ailier solide à disposition, sa tactique ne me paraît pas la + appropriée. J'ai développé ce que je pense + bas dans le post.

Même si tu tempères un peu ton point de vue sur la fin du paragraphe, tu fais comme si on avait des moyens illimités. Ce n'est pas le cas. et on a fait avec les moyens du bord, on s'en est très bien sorti en recrutant 3 défenseurs de haut niveau (Abdennour, Aurier, Ninkov classés dans l'ordre de ma préférence). Offensivement, il nous manquait un joueur de plus. Un ailier de haut niveau pour remplacer Tabanou, Machado et Braaten qui ont eu beaucoup de mal. Surtout les deux derniers cités qui ont été limite scandaleux.

Non je fais pas comme si on avait des moyens illimités. Au niveau des transferts si tu ne veux parler que de ça, je trouve qu'on a un vrai problème, récurrent, le + préjudiciable peut-être [si je devais faire un truc ludique à la louche, j'attribuerai 80% de notre échec (à franchir ce pallier depuis 2 ou 3 ans) à la cellule de recrutement, contre 20% pour le coach qui n'a donc qu'une part minime pour moi], c'est le choix du type de joueur qu'on recrute. On a mis 10 millions pour Bulut/Rivière, donc on avait des billes.

Avec le système de Casa: peu importe l'attaquant axial à la limite (bon si c'est moi ce sera pas la même que rivière c'est certain :grin: ), les postes-clés du onze, ce sont les ailes. Qu'on ait abdennour, Capoue, Sissoko, rivière dans l'axe on s'en fout, on pourrait avoir des peintres ça changerait pas grand chose (je grossis fois 1000). On défend très fort (car choix stratégique de Casa) & offensivement on ne peut qu'exister par les contre-attaques avec ce système (on voit le carnage quand on essaie de construire posément): or, les joueurs vitaux ce sont les ailiers dans ce type d'offensive. Un grand attaquant axial (Elmander ou Gignac quand ils avaient le feu au cul) peut compenser & cacher l'arbre derrière la fôret, mais ce sont les ailes qu'il faut privilégier.

Et qui on a acheté dans ce secteur? Personne :!: Regardez les recrues des 5 dernières années, on a recruté beaucoup d'axiaux (milieux ou attaquants) et mettant l'argent dans ce secteur qui est loin d'être le + important pour nous.

Donc le constat est simple:

1/la cellule de recrutement ne sait pas cerner la stratégie tactique du coach & les besoin que cela implique, carton rouge. Se tromper sur le niveau des joueurs ça s'entend & c'est normal, personne n'a la science infuse. Par contre, notre cellule se trompe constamment sur le choix du type des joueurs et sur les besoins. Et ça, c'est impardonnable.

2/ Casa ne sait pas se faire comprendre (ou alors la cellule ne veut rien entendre), et ne sait pas changer de système de jeu selon les joueurs dont il dispose. Il s'en tient à une tactique et je pense qu'il s'en tiendra A VIE à une tactique qu'il affectionne, peu importe les joueurs dont il dispose. C'est ça que je lui reproche à Casa, rien d'autre.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.