Aller au contenu

L'éducation


bibeyolo

Messages recommandés

Tout les enseignants se plaignent que le niveau baisse, mais dès qu'on tente de faire passer une réforme ça gueule. C'est pas contradictoire ?

Hier, sur BFMTV :ninja: Laurence Parisot qui appuyait la modernité et le bienfait de la réforme. La quasi disparition du latin c'est triste mais l'école doit s'adapter au monde tu travail qui est la finalité de l'école, certains ont tendance à l'oublier ...

 

Pas d'accord, l'enseignement d'un travail pour moi est le rôle de l'enseignement supérieur, pas du secondaire. -_-

Lien vers le commentaire

 T'es peut-être ascendant poisson et tu réagis ensuite à tes émotions en véritable bélier qui se respecte, c'est à dire en fonçant tête baissée dans le tas. Avec ses compétences d'escroc notoire, Tisk devrait nous en dire plus. -_-

 

non mais jsuis ascendant balance, donc un signe double aussi ^^

Lien vers le commentaire

Pas d'accord, l'enseignement d'un travail pour moi est le rôle de l'enseignement supérieur, pas du secondaire. -_-

 

D'accord avec toi : le primaire et le secondaire ont pour but d'apprendre les bases.

Le latin en fait partie : grâce à cette matière, on apprend l'orthographe des mots en comprenant la racine. C'est très important et donc utile dans le monde du travail plus tard. -_-

Lien vers le commentaire

D'accord avec toi : le primaire et le secondaire ont pour but d'apprendre les bases.

Le latin en fait partie : grâce à cette matière, on apprend l'orthographe des mots en comprenant la racine. C'est très important et donc utile dans le monde du travail plus tard. -_-

Notamment si tu est plombier chauffagiste 

Lien vers le commentaire

Les enseignements interdisciplinaires me paraissent en tous les cas une évidence. C'est peut-être chiant pour quelques profs qui préfèrent être seuls dans leur petite cuisine mais sinon je vois mal comment être contre.

C'est à peu près le seul point que je n'ai pas bien compris justement, ça consiste en quoi de l'interdisciplinarité ?

 

Et le changement du programme d'histoire, y a de quoi s'offusquer (sauf si on est élécteur du FN et que le mot "islam" fait peur) ?

le travail, but ultime de la vie des humains ? 

 

 

:ninaj:

Oui.

 

Parce que finalement ceux qui bossent pas survivent en grande partie grâce à ceux qui bossent :ninaj:

Lien vers le commentaire

dans ce cas on peut simplifier les programmes -_-

pas besoin de savoir lire pour ramasser les poubelles ou travailler à la chaine...

pas besoin de parler allemand pour vendre des chocolatines...

pas besoin de savoir compter pour boucher des trous dans la chaussée...

 

je croyais naïvement que l'éducation servait dans la vie entière, j'ai encore du me tromper...je vais aller vérifier sur les cdf :ninaj:


 La balance est signe cardinal visiblement. -_-

comme richelieu ? :ninja:

Lien vers le commentaire

D'accord avec toi : le primaire et le secondaire ont pour but d'apprendre les bases.

Le latin en fait partie : grâce à cette matière, on apprend l'orthographe des mots en comprenant la racine. C'est très important et donc utile dans le monde du travail plus tard. -_-

 

Non, le latin et le grec ne servent à rien. Renforçons le niveau en français, rendons l'anglais obligatoire pour des gamins bilingues au bac et une deuxième langue étrangère dès la 5e. J'aime aussi la nouvelle formule des sciences humaines (même si trop importantes à mon goût). Mais là ce sont les enseignants qui sont à re-former.

En revanche, l'abandon des classes européennes tombe sous le non-sens.

-_-

Lien vers le commentaire

 La balance est signe cardinal visiblement. -_-

 

Le bélier aussi. -_-

Non, le latin et le grec ne servent à rien. Renforçons le niveau en français, rendons le anglais obligatoire pour des gamins bilingues au bac et une deuxième langue étrangère dès la 5e. J'aime aussi la nouvelle formule des sciences humaines (même si trop importante à mon goût). Mais là ce sont les enseignants qui sont à re-former.

En revanche, l'abandon des classes européennes tombe sous le non-sens.

-_-

 

Pas sot, mais rien n'empêche également de faire un peu de latin ou de grec. On a vraiment peur de surmener les gosses. <_<

Quand la maîtresse en CM2 me faisait faire 20 exercices de math et autant de français pendant les vacances de printemps, tu crois qu'on était nombreux à râler ? Ben non, on en comprenait le bien fondé ( = réussir au collège) et on bossait dur.

Lien vers le commentaire

Et le changement du programme d'histoire, y a de quoi s'offusquer (sauf si on est élécteur du FN et que le mot "islam" fait peur) ?

 

Déjà c'est pas dans la même réforme, les programmes sont en cours de discussion rien n'est figé.

Mais en gros pour l'instant ce qui est proposé c'est rendre obligatoire l'étude de l'Islam ainsi que de la traite négrière (et je crois que c'est tout). Je me rappelle l'avoir étudié en 5ème (si je me souviens bien) alors que ce n'était visiblement pas obligatoire à l'époque donc bon... et ce serait l'étude du siècle des lumières qui passerait en "facultatif". 

Je te laisse juger s'il y a de quoi s'offusquer -_-

Tout en précisant que je trouve débiles ceux qui s'en offusquent :ninaj:

Lien vers le commentaire

D'accord avec toi : le primaire et le secondaire ont pour but d'apprendre les bases.

Le latin en fait partie : grâce à cette matière, on apprend l'orthographe des mots en comprenant la racine. C'est très important et donc utile dans le monde du travail plus tard. -_-

 

Combien d'élèves font du latin/grec aujourd'hui au collège?

A mon avis c'est moins de 10% hein :grin:

 

Soit tu le mets pour tous soit tu l'enlèves -_-

Beh c'est très bien de parler de la traite des nègres, mais les lumières c'est légèrement indispensable aussi quand même je pense.

 

ça n'empêche pas les profs de traiter le sujet.

Je viens de te dire que l'étude de l'Islam était facultatif jusqu'à présent mais pourtant je l'avais étudié :grin:

Lien vers le commentaire

y'a des gens qui ont fait ça au collège ?

moi j'ai fait du latin, jsuis pas persuadée du tout que ça ait changé ma vie !

tout ce que jme souviens, c'est que c'était ultra chiant, super scolaire, et pas si intéressant que ça rapport à l’étymologie...

bon en tout cas, ça a été moins utile que l'anglais renforcé...


 

Je viens de te dire que l'étude de l'Islam était facultatif jusqu'à présent mais pourtant je l'avais étudié :grin:

+1

dans un collège catholique en plus :ninja:

Lien vers le commentaire

y'a des gens qui ont fait ça au collège ?

moi j'ai fait du latin, jsuis pas persuadée du tout que ça ait changé ma vie !

tout ce que jme souviens, c'est que c'était ultra chiant, super scolaire, et pas si intéressant que ça rapport à l’étymologie...

bon en tout cas, ça a été moins utile que l'anglais renforcé...

+1

dans un collège catholique en plus :ninja:

Limite pour l'étymologie, le grec me semble plus approprié.

Lien vers le commentaire

y'a des gens qui ont fait ça au collège ?

moi j'ai fait du latin, jsuis pas persuadée du tout que ça ait changé ma vie !

tout ce que jme souviens, c'est que c'était ultra chiant, super scolaire, et pas si intéressant que ça rapport à l’étymologie...

bon en tout cas, ça a été moins utile que l'anglais renforcé...

 

Je me souviens que mes parents m'avaient inscrit en Latin au collège uniquement parce que la classe était meilleure...

Lien vers le commentaire

Ah ça, d'accord avec "la meilleure tortue" : les profs de latin que j'ai eu étaient méga-chiants aussi, mais ça n'a pas altéré mon intérêt pour la matière.

 

Tu as fini par entrer dans les ordres?  :ninja:

 

Sérieusement, l'intérêt (selon moi) d'étudier le Latin il est plus historique que linguistique.

Lien vers le commentaire

Sérieusement, l'intérêt (selon moi) d'étudier le Latin il est plus historique que linguistique.

si ça peut, mais pas au collège sans doute -_-

après dans mon souvenir, ça pouvait être intéressant pour les germanistes aussi, c'est le même genre de fonctionnement je crois :unsure2:

Lien vers le commentaire

si ça peut, mais pas au collège sans doute -_-

après dans mon souvenir, ça pouvait être intéressant pour les germanistes aussi, c'est le même genre de fonctionnement je crois :unsure2:

Un tout petit peu ! :grin:

Mais ça a pas grand chose à voir quand même. ^_^

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.