Aller au contenu

L'éducation


bibeyolo

Messages recommandés

Sur une equipe de 50 personnes je dois etre celui qui parle/ecrit/comprends le mieux l'anglais, et j'aime pas me lancer des fleurs. J'ai un support technique qui me fournit que des reponses en anglais, basé en angleterre, sauf 1 en france mais qui est anglais (!).

 

Mais :

Je ne suis jamais allé dans un pays anglophone.

Ni jeune ni plus agé.

 

Comprendre l'anglais c'est une chose, le parler ca en est une autre ... je lis l'anglais depuis une bonne vingtaine d'années, mais je me retrouve comme un con lorsque je dois dire 3 phrases à un anglophone :grin:

Lien vers le commentaire

donc l'education nationale peut former de tres bon profs d'anglais, surtout si tu es au poly (Lycée Polyvalent Rive gauche pour les jeunes)


Comprendre l'anglais c'est une chose, le parler ca en est une autre ... je lis l'anglais depuis une bonne vingtaine d'années, mais je me retrouve comme un con lorsque je dois dire 3 phrases à un anglophone :grin:

Franchement faut juste se lancer.

 

Australie c'est un regal.

 

Le pire c'est les anglais.

 

J'ai une collegue de plus de 55 ans, elle dit  : mais jamais j'arriverais.

 

Elle a pris 3 cours, elle a passé le cap du "boudu, on va pas me comprendre" ... bah maintenant ca passe.

Lien vers le commentaire

Franchement faut juste se lancer.

 

Mon propos c'était pour dire qu'il suffit pas d'apprendre l'anglais à l'école pour savoir parler anglais ... et donc qu'une immersion dans un pays anglophone est quasi une obligation.

Lien vers le commentaire

Mon propos c'était pour dire qu'il suffit pas d'apprendre l'anglais à l'école pour savoir parler anglais ... et donc qu'une immersion dans un pays anglophone est quasi une obligation.

Non en Hollande on me demande si je suis anglais :vrai:

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à comprendre comment tu peux penser d'un côté qu'à 16 ans tu sais pas ce que tu veux faire et trouver ça normal qu'il existe une sectorisation de l'enseignement à cet âge-là... :unsure:

t'as rien compris tocard ! 

:grin::ninaj:

 

je me suis très mal exprimée -_-

ceci dit, je crois pas avoir dit ça quand même...

 

alors...

je pense qu'au collège, on devrait avoir un enseignement général, évidemment, ainsi qu'une découverte d'un tas d'autres domaines aussi variés que la cuisine, l'électronique ou le théatre...

mais contrairement à kouskous, pas en option, mais pour tout le monde...du coup t'as pas cuisine 1h/semaine toute l'année mais seulement pendant un mois et après t'as menuiserie à la place, tu vois quoi...

comme ça, certains pourraient éventuellement se découvrir des vocations qu'ils n'auraient pas soupçonnées...

 

ça permet ensuite de se spécialiser au lycée, parce qu'à un moment donné, tu peux quand même commencer à savoir avec quel secteur tu peux avoir des affinités...

d'ailleurs j'ai pas pu dire qu'à 16 ans on savait pas ce qu'on voulait faire, ayant moi même fait une spécialisation dès la seconde :grin:

et pour en revenir aux lycées pros, faut quand même être réaliste, y'a des gens qui sont faits pour des tafs cérébraux et d'autres pour des métiers manuels, y'a pas de jugement de valeur là dedans, un mécano est aussi important qu'un comptable, mais forcer tout le monde à avoir un bac général, ça me parait être une erreur -_-

je préfère qu'on valorise les individus dans les secteurs pour lesquels ils sont doués en fait...

 

je me rends compte que c'est un peu contradictoire avec ma position sur "dans la vie on change de domaine" mais en fait je pense les deux :ninja:

Lien vers le commentaire

Merci de faire un débat que je voulais faire il y a 3 ans :ninaj:

Quel est le but de l'éducation? Pour moi, c'est d'arriver à rendre quelqu'un autonome le plus possible d'abord, qui s'intègre dans la société ensuite et arrive à lui être utile, de quelle manière que ce soit enfin.

De l'intérieur, les élèves que je vois dans mon collège ne sont pas autonomes pour une grande partie. Et à 15 ans, l'autonomie, pour la plupart, ils ne la veulent pas pour apprendre. Comment la développer avant? c'est une question importante.

Ensuite pour l'enseignement des matières artistiques, même si on n'a pas de goût pour ca, cela me semble important de donner une culture que des choses a priori inutiles sont parfois essentielles. Difficile de résumer la pensée en quelques lignes.

 

Pour la nouvelle réforme, voilà entre autres ce qui fait débat :

http://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/18/les-principaux-points-de-discorde-de-la-reforme-du-college_4635271_1473685.html

Lien vers le commentaire

Et à 15 ans, l'autonomie, pour la plupart, ils ne la veulent pas (...)

 

Les profs non plus d'après l'article :ninaj:

 

Assez déroutant ce point là d'ailleurs.

Tu crois être gentil "on vous fait confiance" et puis on te répond que non faut pas, ça va être le bordel :grin:

Lien vers le commentaire

 

Quel est le but de l'éducation? Pour moi, c'est d'arriver à rendre quelqu'un autonome le plus possible d'abord, qui s'intègre dans la société ensuite et arrive à lui être utile, de quelle manière que ce soit enfin.

 

Amen

 

Les profs non plus d'après l'article :ninaj:

 

Assez déroutant ce point là d'ailleurs.

Tu crois être gentil "on vous fait confiance" et puis on te répond que non faut pas, ça va être le bordel :grin:

 

Je comptais pas intervenir, mais sur ce point : A Genève, il y a une part d'autonomie grande. Ce sont notamment les Directeurs qui recrutent.

Pour les aménagements horaires, ça permet de tester des choses. Des choses qui marchent pas forcément, mais au moins tu peux tester rapidement, et modifier l'année suivante, sans dépendre de ministère. L'autonomie vu comme ça, c'est tout bonus, de ma petite expérience. Après, le problème, c'est que ça dépend d'une personne, et de ses choix. Ca, c'est plus problématique et ça peut créer des tensions au sein de l'équipe pédagogique.

Lien vers le commentaire

Amen

 

 

Je comptais pas intervenir, mais sur ce point : A Genève, il y a une part d'autonomie grande. Ce sont notamment les Directeurs qui recrutent.

Pour les aménagements horaires, ça permet de tester des choses. Des choses qui marchent pas forcément, mais au moins tu peux tester rapidement, et modifier l'année suivante, sans dépendre de ministère. L'autonomie vu comme ça, c'est tout bonus, de ma petite expérience. Après, le problème, c'est que ça dépend d'une personne, et de ses choix. Ca, c'est plus problématique et ça peut créer des tensions au sein de l'équipe pédagogique.

Oui et c'est évoqué dans l'article, la peur du "petit chef", ou que, comme ça dependra de l'équipe locale (de sa pertinence, bonne volonté, qualité etc), ça induira des différences d'un établissement à l'autre

comme si ct déjà pas pour les cours eux mêmes.

M'enfin je l'ai relevé parce qu'un lien coup de gueule plus haut pointait que dans un des comités de décideurs (pour les programmes je crois) était constitué de tout, sauf d'enseignants (députés, sénateurs, "pédagogues").

Et là y a un côté " la liberté fait peur" sur le terrain pratique.

Quelle prise de tête.

Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/8477-migrants-ecoles-francaises-preparent-recevoir-entre.html

 

et voilà... elle est belle la France :rolleyes:

 

sacrifier l'éducation de ses propres enfants au profit d'enfants d'immigrés qui ne vont au final que semer le chaos et la discorde, quelle belle initiative que voilà :rolleyes:

Lien vers le commentaire
  • 6 mois plus tard...
Il y a 5 heures, Ekelund a dit :

sympa mon message du dessus :grin: 

j'espère quand même que la date correspond à la semaine de mon défi facho :ninaj: 

 Pourtant tu n'étais plus censé jouer la comédie lorsque tu t'offuscas à cause des images des enfants morts de Jojo alors que tu avais eu une bonne demi-douzaine d'opportunités de le faire avant.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Pourtant tu n'étais plus censé jouer la comédie lorsque tu t'offuscas à cause des images des enfants morts de Jojo alors que tu avais eu une bonne demi-douzaine d'opportunités de le faire avant.:rolleyes:

sauf que j'ai pris l'émission à 22h10 et que je n'ai strictement rien vu de ce qu'il y avait avant...

et cette scène était vraiment choquante à mon goût, mais je constate donc que pour toi des enfants en bas âge d'un monstre ne méritent pas la même considération que d'autres enfants du même âge ayant des parents plus respectables :rolleyes: 

Lien vers le commentaire

 En bas-âge... La plus grande devait avoir 10 ans et la plus jeune trois ans.:rolleyes: Sinon je pense que maman et papa Goebbels ont peut-être pris l'une des décisions les plus humaines de leur vie en assassinent leurs pauvres gosses.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

sauf que j'ai pris l'émission à 22h10 et que je n'ai strictement rien vu de ce qu'il y avait avant...

et cette scène était vraiment choquante à mon goût, mais je constate donc que pour toi des enfants en bas âge d'un monstre ne méritent pas la même considération que d'autres enfants du même âge ayant des parents plus respectables :rolleyes: 

tiens c'est marrant, à ce moment là, j'ai pensé à toutes les fois où on dit que la mère d'hitler aurait du avorter et ce genre de trucs :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
  • 5 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.