Aller au contenu

L'éducation


bibeyolo

Messages recommandés

Que des qualités effectivement indispensables dans le monde du travail :ninja:

 

Sur ce point, je suis assez d'accord avec lui.

Ca dépend du métier en fait.

 

De rien :ninja:

Renforcer l'anglais, apprendre l’informatique, faire des séances de débats c'est quand même plus important que la musique et l'art plastique ... 

 

La musique et l'AP servent aussi à développer l'imagination, le sens critique etc ;)

Lien vers le commentaire

Sur ce point, je suis assez d'accord avec lui.

Ca dépend du métier en fait.

 

De rien :ninja:

 

Il faut peut-être alors sortir un peu de sa bulle personnelle et arrêter de croire que l'immense majorité des gens font ce qu'ils veulent sur leur lieu de travail. Si tu peux faire ce que tu veux au boulot, tant mieux pour toi hein, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. ;)

 

Pour une très large partie de la population active, la journée se résume à faire ce que ton supérieur t'a demandé, lui-même étant soumis à ce que son supérieur lui a demandé, etc.

Lien vers le commentaire

Il faut peut-être alors sortir un peu de sa bulle personnelle et arrêter de croire que l'immense majorité des gens font ce qu'ils veulent sur leur lieu de travail. Si tu peux faire ce que tu veux au boulot, tant mieux pour toi hein, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. ;)

 

J'ai jamais dit ça  :unsure2:

Lien vers le commentaire

Bin je disais que l'esprit critique, l'imagination et l'ouverture d'esprit sont pas des qualités fondamentales pour le monde du travail, et tu dis que t'es d'accord avec lui. Tu dis quoi du coup? :unsure:

 

Simplement que ces qualités peuvent s'avérer utiles dans certains métiers, rien de plus :unsure:

Lien vers le commentaire

Simplement que ces qualités peuvent s'avérer utiles dans certains métiers, rien de plus :unsure:

 

Ah mais j'ai pas dit le contraire non plus hein. Enfin quoi qu'on pourrait en débattre un moment mais dans l'absolu je peux tout à fait entendre ça :grin:

 

Cela dit, c'est le fait d'en faire une généralité qui me dérange, puisque justement ça ne concerne que certains métiers et non pas la plupart. C'est toujours le discours "il faut que tu travailles bien à l'école pour faire un beau métier plus tard" qui me dérange. Parce que très rares seront ceux qui pourront faire fructifier les qualités dont parlait KousKous sur leur lieu de travail.

 

En-dehors de leur lieu de travail c'est une autre question. ;)

Lien vers le commentaire

Simplement que ces qualités peuvent s'avérer utiles dans certains métiers, rien de plus :unsure:

 

Oui bien évidemment mais ça ne se limite pas à cela quand même.

 

- L'anglais, c'est utile pour travailler à l'international ou pour utiliser certains logiciels ou exploiter des infos écrites en Anglais ce qui dans un monde mondialisé est primordial. Ça sert toujours plus que le latin si jamais tu as besoin d'aidé un touriste en France ou si tu rends dans un pays anglophones.

- Les débats, ça éduque les jeunes et peut je pense réduire la délinquance et le racisme. Mais c'est utile professionnellement aussi, s'exprimer correctement en public et se poser des questions c'est important dans une réunion, un entretien d'embauche, avec un potentiel client, ...

- L'imagination, important pour les ingénieurs, les chefs d'entreprises, dans le marketing. Utile à l'innovation dans la recherche, les nouvelles technologies, le commerce. 

- L'informatique, c'est utile et ça peut permettre aux élèves n'ayant pas d'ordinateur chez eux ou personne pour leur expliquer de savoir de découvrir l'informatique. Mais aussi savoir utiliser un tableur, comprendre le codage, ...  Ça sert aussi pour faire des comptes, remplir des formulaires, ...

 

 

Elmö --> j'ai pas parlé de supprimer l'art plastique et la musique. Simplement de donner la possibilité à l'élève de choisir des matières qui correspondent à ce qu'il aiment et ce qu'il sait faire. Personnellement j'ai jamais été doué dans ces matières comme la plupart des élèves. Du coup on faisait des trucs vraiment nuls pendant ces cours, qui ne profitaient en rien aux plus doués qui étaient tirés vers le bas.

 

L'idée c'est de faire un tronc commun solide et de réserver 4 ou 5h par semaine pour que l'élève fasse des activités qu'il aura chosi:

Par exemple:

2h culture générale (cinéma, littérature, actualité, ...) et 2h d'informatique en plus / ou 2h d'art plastique et 2h de littérature

 

Au collège on sait déjà ce qu'on aime et ce qu'on aime pas de toute façon et plus on apprend jeune mieux c'est ...

Lien vers le commentaire

Raison de plus pour y réfléchir le plus tôt possible  :grin:

 

Bof. Entre 11 et 14 difficile de savoir vraiment ce que tu veux. Et le rapport à l'école étant ce qu'il est à cet âge là, il faut un prof vraiment exceptionnel pour te le faire découvrir.

Lien vers le commentaire

Bof. Entre 11 et 14 difficile de savoir vraiment ce que tu veux. Et le rapport à l'école étant ce qu'il est à cet âge là, il faut un prof vraiment exceptionnel pour te le faire découvrir.

 

Oui, le fait que tu aimes ou pas le prof, joue énormément à cet âge. Tu ne peux pas être objectif sur une matière, que de plus, tu ne connais pas encore.

Lien vers le commentaire

C'est parce que t'es cadre sup -_-

 

Non mais je ne dis pas que tu as tort non plus.

#CorinneLepage

:ninja:

 

Et à 11-14 ans, je voulais être footballeur et uniquement. Et puis j'ai voulu faire du rugby, à XV en plus.

:ninaj:

Lien vers le commentaire

- L'anglais, c'est utile pour travailler à l'international ou pour utiliser certains logiciels ou exploiter des infos écrites en Anglais ce qui dans un monde mondialisé est primordial. Ça sert toujours plus que le latin si jamais tu as besoin d'aidé un touriste en France ou si tu rends dans un pays anglophones.

 

J'ai la prétention de dire que je parle très bien l'anglais. Mais ça ne m'est aucunement utile ni dans mon métier actuel ni dans celui que je vais exercer si tout va bien dans quelques temps. Je pense qu'il en est de même pour une immense majorité de travailleurs. A l'exception de ceux qui font dans l'import-export et dans les relations internationales, ce qui représente quand même une faible proportion du marché du travail. Après, oui, c'est extrêmement utile pour la culture personnelle et pour les voyages, mais c'est donc tout l'inverse de ce que tu défends à mon sens. ;)

 

 

 

- Les débats, ça éduque les jeunes et peut je pense réduire la délinquance et le racisme. Mais c'est utile professionnellement aussi, s'exprimer correctement en public et se poser des questions c'est important dans une réunion, un entretien d'embauche, avec un potentiel client, ...

 

Je suis d'accord qu'on manque de débats, comme je le disais c'est à mon sens l'élément le plus essentiel qui soit et qui manque actuellement au cours du cursus scolaire. Mais dans les exemples que tu prends t'es pas là pour débattre mais pour vendre ou te vendre. En plus, ça concerne là encore une minorité de boulots: commerciaux, cadres, etc.

 

 

 

- L'imagination, important pour les ingénieurs, les chefs d'entreprises, dans le marketing. Utile à l'innovation dans la recherche, les nouvelles technologies, le commerce.

 

L'imagination au service de l'entreprise, pardon mais je trouve ça flippant comme concept. Même si au final la finalité est là, le dire aussi ouvertement c'est aussi dérangeant que de dire que l'imagination doit être mis au service d'une nation/d'un leader etc. Quand je m'évade dans mes pensées je ne le fais pas pour faire réussir mon entreprise, merci pour elle.

 

 

 

- L'informatique, c'est utile et ça peut permettre aux élèves n'ayant pas d'ordinateur chez eux ou personne pour leur expliquer de savoir de découvrir l'informatique. Mais aussi savoir utiliser un tableur, comprendre le codage, ...  Ça sert aussi pour faire des comptes, remplir des formulaires, ...

 

Oui, aujourd'hui l'informatique est extrêmement important. Ca l'est dans la vie de tous les jours plus que dans les entreprises, puisque comme pour la mécanique et autres on te demande d'appeler un technicien dès que tu ne comprends pas le moindre truc, donc au final ça n'est pas au sein de l'entreprise que tu vas apprendre quoi que ce soit.

 

 

 

Elmö --> j'ai pas parlé de supprimer l'art plastique et la musique. Simplement de donner la possibilité à l'élève de choisir des matières qui correspondent à ce qu'il aiment et ce qu'il sait faire. Personnellement j'ai jamais été doué dans ces matières comme la plupart des élèves. Du coup on faisait des trucs vraiment nuls pendant ces cours, qui ne profitaient en rien aux plus doués qui étaient tirés vers le bas.

 

Demander à un gamin de 14 ans ce qu'il aime faire, c'est un peu suicidaire :grin::ninja: . Plus sérieusement, on en revient à mon sens toujours à la méthode d'enseignement: en matière d'art (c'est ce que je disais par rapport à l'histoire aussi, entre autres) on ne doit pas "apprendre" mais "développer". Apprendre ce qui est beau ou laid, ce qui est bon ou mauvais, c'est de toute façon une très mauvaise idée. Alors qu'apprendre à développer ce qui nous permet de trouver que c'est beau ou laid/bon ou mauvais ça c'est beaucoup plus important.

 

 

 

L'idée c'est de faire un tronc commun solide et de réserver 4 ou 5h par semaine pour que l'élève fasse des activités qu'il aura chosi:

Par exemple:

2h culture générale (cinéma, littérature, actualité, ...) et 2h d'informatique en plus / ou 2h d'art plastique et 2h de littérature

 

Au collège on sait déjà ce qu'on aime et ce qu'on aime pas de toute façon et plus on apprend jeune mieux c'est ...

 

Au collège tu crois surtout savoir ce que t'aimes pas, nuance extrêmement importante. ;)

 

En arrivant au collège j'aimais les maths, puis j'ai fait un blocage et j'ai plus aimé ça du tout par la suite, jusqu'à de nouveau trouver ça pas mal en terminale. Je faisais partie des gens qui avaient une orthographe parfaite mais je détestais la littérature (je lis très peu de livres). La seule certitude que j'ai eu tout au long de ma scolarité en fait, c'est de toujours détester la physique et la SVT, pourtant aujourd'hui même avec le très gros retard que j'ai pris j'y trouve un intérêt fascinant. J'aimais pas l'histoire au collège ni au lycée mais arrivé à la fac je me suis dit que j'allais prendre ça. Ben au final, j'ai adoré ça, vraiment.

 

Je pense qu'on est des millions à avoir eu une vie radicalement différente de celle qu'on s'imaginait avoir en arrivant au collège.

Lien vers le commentaire

J'ai la prétention de dire que je parle très bien l'anglais. Mais ça ne m'est aucunement utile ni dans mon métier actuel ni dans celui que je vais exercer si tout va bien dans quelques temps. Je pense qu'il en est de même pour une immense majorité de travailleurs. A l'exception de ceux qui font dans l'import-export et dans les relations internationales, ce qui représente quand même une faible proportion du marché du travail. Après, oui, c'est extrêmement utile pour la culture personnelle et pour les voyages, mais c'est donc tout l'inverse de ce que tu défends à mon sens. ;)

 

Je ne bosse ni dans l'import-export ni dans les relations internationales et pourtant j'ai besoin de maitriser l'anglais :grin:

Quand tu bosses dans de grosses boites internationales tu as de fortes chances d'avoir des collègues qui ne sont pas uniquement Français!

Dans mon métier (informatique), à peu près toutes les documentations/formations sont en anglais... dans les SSII (même purement françaises) la langue principale c'est l'anglais parce que les clients (ou sous-traitants d'ailleurs, l'Inde est très à la mode par ex :grin:) sont souvent internationaux.

Même le code est en anglais :ninja:

Lien vers le commentaire

Je ne bosse ni dans l'import-export ni dans les relations internationales et pourtant j'ai besoin de maitriser l'anglais :grin:

Quand tu bosses dans de grosses boites internationales tu as de fortes chances d'avoir des collègues qui ne sont pas uniquement Français!

 

C'est ce que je voulais dire par "relations internationales": un boulot où tu es amené à bosser avec des gens qui viennent d'autres pays. ;)

 

Même si ça se développe de plus en plus ça reste quand même très minoritaire comme boulot.

Lien vers le commentaire

C'est ce que je voulais dire par "relations internationales": un boulot où tu es amené à bosser avec des gens qui viennent d'autres pays. ;)

 

Même si ça se développe de plus en plus ça reste quand même très minoritaire comme boulot.

 

Et parfois la maîtrise d'une langue étrangère est aussi ce qui permet de passer d'un job à un autre plus intéressant. Dans tous les métiers du tourisme par exemple la maîtrise de la langue est presque indispensable.

Lien vers le commentaire

J'ai la prétention de dire que je parle très bien l'anglais. Mais ça ne m'est aucunement utile ni dans mon métier actuel ni dans celui que je vais exercer si tout va bien dans quelques temps. Je pense qu'il en est de même pour une immense majorité de travailleurs. A l'exception de ceux qui font dans l'import-export et dans les relations internationales, ce qui représente quand même une faible proportion du marché du travail. Après, oui, c'est extrêmement utile pour la culture personnelle et pour les voyages, mais c'est donc tout l'inverse de ce que tu défends à mon sens. ;)

 

 

 

 

Je suis d'accord qu'on manque de débats, comme je le disais c'est à mon sens l'élément le plus essentiel qui soit et qui manque actuellement au cours du cursus scolaire. Mais dans les exemples que tu prends t'es pas là pour débattre mais pour vendre ou te vendre. En plus, ça concerne là encore une minorité de boulots: commerciaux, cadres, etc.

 

 

 

 

L'imagination au service de l'entreprise, pardon mais je trouve ça flippant comme concept. Même si au final la finalité est là, le dire aussi ouvertement c'est aussi dérangeant que de dire que l'imagination doit être mis au service d'une nation/d'un leader etc. Quand je m'évade dans mes pensées je ne le fais pas pour faire réussir mon entreprise, merci pour elle.

 

 

 

 

Oui, aujourd'hui l'informatique est extrêmement important. Ca l'est dans la vie de tous les jours plus que dans les entreprises, puisque comme pour la mécanique et autres on te demande d'appeler un technicien dès que tu ne comprends pas le moindre truc, donc au final ça n'est pas au sein de l'entreprise que tu vas apprendre quoi que ce soit.

 

 

 

 

Demander à un gamin de 14 ans ce qu'il aime faire, c'est un peu suicidaire :grin::ninja: . Plus sérieusement, on en revient à mon sens toujours à la méthode d'enseignement: en matière d'art (c'est ce que je disais par rapport à l'histoire aussi, entre autres) on ne doit pas "apprendre" mais "développer". Apprendre ce qui est beau ou laid, ce qui est bon ou mauvais, c'est de toute façon une très mauvaise idée. Alors qu'apprendre à développer ce qui nous permet de trouver que c'est beau ou laid/bon ou mauvais ça c'est beaucoup plus important.

 

 

Quand je dis choisir des matières c'est pas un choix définitif, ça changera pas ta vie. Mais déjà en 4eme on sait ce qu'on aime faire ou non (pas comme métier, mais comme centres d'intérêts), ça peut évoluer par la suite. Certaines personnes aiment le cinéma, d'autres dessiner, d'autres faire du sport, ...

 

Pour ma part, j'avais un rejet de l'art plastique, de la musique. C'est pas que ça m’intéressais pas, c'est que j'étais pas bon. Ça m'empêche pas de bien aimer les musées et la musique. Je suivais beaucoup l'actualité et j'aimais bien lire ou regarder des films.

Si tu permets à l'élève de choisir, tu rends ces matières d’autant plus passionnantes car tu fais des groupes dans ces matières avec des élèves doués et motivés. Ça augmente la qualité de l’enseignent.

 

 

Pour l'anglais, l'idée c'est de ne se voir fermer aucune porte en raisons de lacunes en Anglais. Après si tu en pas besoin, comme tu l'a dis ça te servira occasionnellement en dehors.

 

 

Pour les débats, ça fait parti du monde l'entreprise de vendre ou se vendre. Et lors de séances de brain storming pour trouver un nouveau produit, ou une nouvelle stratégie marketing, ça peut être utile.

 

 

J'ai pas dis que l'imagination devait être qu'au service de l'entreprise et c'est pas forcément négatif (énergies renouvelables, médicaments, ...). 

 

 

Pour l'informatique, on est d'accord. C'est toujours utile d'avoir des compétences là-dedans même sans être informaticien, ne serait-ce que convertir un fichier ou maîtriser PowerPoint point et excel, ça vaut aussi pour l'entreprise, tu vas pas demander à un collègue dès que tu as un problème basique en informatique. Comment on convertit un fichier ? comment on installe ce logiciel ?

 

 

Bon on est d'accord, ça sera utile professionnellement à peut-être 30% des gens. Mais  l'avantage, c'est que toutes ces choses servent aussi dans la vie quotidienne. Ça ne remet pas en cause ce que j'ai dis, ça renforce même mes propos. Permettre à tout le monde d'avoir les outils nécessaires pour réussir professionnellement, tant pis si tu as pas besoin de t'en servir dans ton job, tu ara quand même appris des choses utiles quotidiennement.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.