Aller au contenu

Liga BBVA


Stormy31

Messages recommandés

Beau match. Mais le rouge a tout changé.

Oui. Mais j'avoue avoir du mal à m'empêcher de sourire en voyant Sergio Ramos victime d'une rare injustice. Le tarteur finalement entarté.

Et puis ça replace l'Atletico qui est vraiment l'équipe de la saison en Liga :)

Lien vers le commentaire

Mais ça gâche la fin du match.

Un match Real-Barça non gâché par les trucages et pleurnicheries des uns et des autres c'est rare. Celui-là a été plutôt moins gâché, le départ de Mourinho est de ce point de vue certainement une bonne chose.

Et puis à 3-3 il y avait encore un match. Le Real a un peu manqué de lucidité.

C'est rigolo te dit elkjaer -_-

Quand on a pas de favori, c'est presque rigolo oui de voir Sergio Ramos se faire piéger.

Lien vers le commentaire

Un match Real-Barça non gâché par les trucages et pleurnicheries des uns et des autres c'est rare. Celui-là a été plutôt moins gâché, le départ de Mourinho est de ce point de vue certainement une bonne chose.

Et puis à 3-3 il y avait encore un match. Le Real a un peu manqué de lucidité.

Quand on a pas de favori, c'est presque rigolo oui de voir Sergio Ramos se faire piéger.

Là c'est l'arbitre qui se fait piéger. ..
Lien vers le commentaire

Là c'est l'arbitre qui se fait piéger. ..

Oui. En même temps dans le direct ça m'a paru indiscutable. Je ne sais pas quel est l'angle de vision de l'arbitre mais ça ne doit pas être un coup de sifflet facile. Et s'il siffle il est obligé de sortir le rouge.

Lien vers le commentaire

Carton rouge injustifié, pénalty injustifié, facile à dire avec les ralentis mais du coup ça a complètement gâché la fin du match qui était pourtant bien plaisant.

 

Après ça a été gain de temps et plongeons d'un côté, absence tactique de l'autre j'ai décroché.

 

Allez Alcorcon !

Lien vers le commentaire

Et s'il siffle il est obligé de sortir le rouge.

 

Non.

 

Et d'ailleurs, bien heureusement 95% des arbitres sont suffisamment intelligents pour ne pas bousiller un match (surtout un si beau match et si important) avec une double peine parce que "c'est écrit comme ça dans le règlement"

 

C'est la différence entre un mauvais et un bon arbitre. Le premier applique le règlement comme un robot, le deuxième fait preuve de psychologie.

 

Et c'est souvent en appliquant bêtement le règlement qu'on crée des injustices et qu'un match déborde pour finir avec 3 rouges alors que ça aurait pu très bien se passer.

 

Mettre un rouge ici, ça aurait été aussi bête que de mettre un jaune à Trezeguet après son but en or à l'Euro 2000 (il avait enlevé son maillot le vilain !) ou que d'avoir expulsé Van Persie (Arsenal-Barça) parce qu'il n'avait pas entendu le coup de sifflet de l'arbitre pour son hors-jeu.

Lien vers le commentaire

Non.

 

Et d'ailleurs, bien heureusement 95% des arbitres sont suffisamment intelligents pour ne pas bousiller un match (surtout un si beau match et si important) avec une double peine parce que "c'est écrit comme ça dans le règlement"

 

C'est la différence entre un mauvais et un bon arbitre. Le premier applique le règlement comme un robot, le deuxième fait preuve de psychologie.

 

Et c'est souvent en appliquant bêtement le règlement qu'on crée des injustices et qu'un match déborde pour finir avec 3 rouges alors que ça aurait pu très bien se passer.

 

Mettre un rouge ici, ça aurait été aussi bête que de mettre un jaune à Trezeguet après son but en or à l'Euro 2000 (il avait enlevé son maillot le vilain !) ou que d'avoir expulsé Van Persie (Arsenal-Barça) parce qu'il n'avait pas entendu le coup de sifflet de l'arbitre pour son hors-jeu.

C'est intéressant comme point de vue ça.... donc si je résume, un arbitre qui applique strictement le règlement prend le risque d'être injuste, alors qu'un autre qui adapte ledit règlement au coup par coup, au grès de ses humeurs ou de son ressenti sera lui beaucoup plus juste ?... c'est ça ?

 

Je crois qu'on va avoir du mal à se mettre d'accord. Pour moi, un arbitre qui applique strictement le règlement sera toujours juste puisqu'il ne fera aucune différence entre l'un ou l'autre en fonction de je ne sais quel critère subjectif qu'il sera le seul à connaître.

 

A contrario, un arbitre qui adapte le règlement au grès de son ressenti ou de son humeur du moment sera considéré comme étant plus psychologue, arbitrant de façon beaucoup plus humaine, favorisant peut-être plus le jeu ou le spectacle, mais pour le coup il prendra le risque d'être beaucoup plus injuste que son collègue.

 

Si au cours d'un même match, un joueur de chacune des deux équipes commet le même style de faute grossière méritant un avertissement, et que j'en avertisse un et pas l'autre au motif que je l'ai déjà averti précédemment et que je serai obligé de lui mettre un rouge, je suis profondémment injuste vis à vis de l'équipe adverse qui aurai du avoir la possibilité de finir son match en supériorité numérique. A partir de là (© Dédé Gignac), le risque est grand de voir dégénérer le match puisque je n'arbitre pas Paul et Jacques de la même manière.

Lien vers le commentaire

Non.

 

Et d'ailleurs, bien heureusement 95% des arbitres sont suffisamment intelligents pour ne pas bousiller un match (surtout un si beau match et si important) avec une double peine parce que "c'est écrit comme ça dans le règlement"

 

C'est la différence entre un mauvais et un bon arbitre. Le premier applique le règlement comme un robot, le deuxième fait preuve de psychologie.

 

Et c'est souvent en appliquant bêtement le règlement qu'on crée des injustices et qu'un match déborde pour finir avec 3 rouges alors que ça aurait pu très bien se passer.

 

Mettre un rouge ici, ça aurait été aussi bête que de mettre un jaune à Trezeguet après son but en or à l'Euro 2000 (il avait enlevé son maillot le vilain !) ou que d'avoir expulsé Van Persie (Arsenal-Barça) parce qu'il n'avait pas entendu le coup de sifflet de l'arbitre pour son hors-jeu.

 

Le match était terminé, il pouvait mettre autant de cartons qu'il voulait l'arbitre, ca aurait pas changé grand chose :grin:

Lien vers le commentaire

C'est intéressant comme point de vue ça.... donc si je résume, un arbitre qui applique strictement le règlement prend le risque d'être injuste, alors qu'un autre qui adapte ledit règlement au coup par coup, au grès de ses humeurs ou de son ressenti sera lui beaucoup plus juste ?... c'est ça ?

 

Je crois qu'on va avoir du mal à se mettre d'accord. Pour moi, un arbitre qui applique strictement le règlement sera toujours juste puisqu'il ne fera aucune différence entre l'un ou l'autre en fonction de je ne sais quel critère subjectif qu'il sera le seul à connaître.

 

A contrario, un arbitre qui adapte le règlement au grès de son ressenti ou de son humeur du moment sera considéré comme étant plus psychologue, arbitrant de façon beaucoup plus humaine, favorisant peut-être plus le jeu ou le spectacle, mais pour le coup il prendra le risque d'être beaucoup plus injuste que son collègue.

 

Si au cours d'un même match, un joueur de chacune des deux équipes commet le même style de faute grossière méritant un avertissement, et que j'en avertisse un et pas l'autre au motif que je l'ai déjà averti précédemment et que je serai obligé de lui mettre un rouge, je suis profondémment injuste vis à vis de l'équipe adverse qui aurai du avoir la possibilité de finir son match en supériorité numérique. A partir de là (© Dédé Gignac), le risque est grand de voir dégénérer le match puisque je n'arbitre pas Paul et Jacques de la même manière.

 

Sauf que tu oublies qu'il n'y a jamais deux situations exactement pareilles et jamais de situation exactement comme écrit dans les "lois du jeu"

 

On prend le cas d'un type qui tire au but alors qu'il est hors-jeu.

Le premier fait ça par énervement.

Le deuxième fait ça pour gagner du temps.

Le troisième n'a pas entendu le coup de sifflet et a continué son action parcequ'il était à fond dans son match.

 

Pour toi, ce qui est juste c'est de mettre un carton aux trois.

Pour moi, ce qui est juste c'est de différencier ces trois situations grâce au facteur humain, l'arbitre ne doit pas être un robot.

 

C'est le même principe pour une faute non dangereuse:

Il y a celui qui accroche un joueur sans faire exprès (il faut siffler faute, mais pas de carton, cas Ramos contre le Barça)

Et celui qui accroche un joueur par anti-jeu (tirage de maillot par exemple) parce qu'il se sait battu (faute + carton)

 

etc... etc...

 

Le règlement, c'est une base sur laquelle s'appuyer, mais ce n'est pas la bible, c'est forcément sujet à interprétation.

C'est ce facteur psychologique qui différencie un bon d'un mauvais arbitre.

Sinon n'importe quel mec qui a appris les règles par coeur et qui a de bons yeux pourrait aller arbitrer, l'expérience d'arbitrage n'aurait aucun intéret.

Lien vers le commentaire

Sauf que tu oublies qu'il n'y a jamais deux situations exactement pareilles et jamais de situation exactement comme écrit dans les "lois du jeu"

 

On prend le cas d'un type qui tire au but alors qu'il est hors-jeu.

Le premier fait ça par énervement.

Le deuxième fait ça pour gagner du temps.

Le troisième n'a pas entendu le coup de sifflet et a continué son action parcequ'il était à fond dans son match.

 

Pour toi, ce qui est juste c'est de mettre un carton aux trois.

Pour moi, ce qui est juste c'est de différencier ces trois situations grâce au facteur humain, l'arbitre ne doit pas être un robot.

 

C'est le même principe pour une faute non dangereuse:

Il y a celui qui accroche un joueur sans faire exprès (il faut siffler faute, mais pas de carton, cas Ramos contre le Barça)

Et celui qui accroche un joueur par anti-jeu (tirage de maillot par exemple) parce qu'il se sait battu (faute + carton)

 

etc... etc...

 

Le règlement, c'est une base sur laquelle s'appuyer, mais ce n'est pas la bible, c'est forcément sujet à interprétation.

C'est ce facteur psychologique qui différencie un bon d'un mauvais arbitre.

Sinon n'importe quel mec qui a appris les règles par coeur et qui a de bons yeux pourrait aller arbitrer, l'expérience d'arbitrage n'aurait aucun intéret.

Dans un monde idéal j'avoue que je serai tenté d'adopter ta vision des choses, mais nous ne sommes pas dans un monde idéal et je ne suis toujours pas convaincu.

 

Dans le monde réel, pour reprendre ton premier exemple, le premier et le deuxième joueur qui savent très bien qu'ils vont prendre un jaune sur ce coup là, auront tôt fait de jurer la main sur le coeur qu'il n'ont pas entendu le coup de sifflet de l'arbitre pour s'éviter la sanction.

 

Ton deuxième exemple est très bien mais là aussi il suppose que l'arbitre voit tout, sait tout avec certitude, exactement comme nous téléspectateurs qui disposons de quinze ralentis sous différents angles, d'une ou deux super loupes et de l'avis éclairé de plusieurs consultants pour nous décrypter l'action. L'arbitre lui il est seul, il n'a que quelques secondes pour prendre sa décision et, la plupart du temps, ne dispose que d'impressions et de très peu de certitudes pour le faire. Dans ses conditions la meilleure bouée de sauvetage à laquelle il puisse s'agriper pour ne pas risquer la noyade s'est encore l'application stricte du règlement.

 

Alors sur le principe tu as raison, bien sûr qu'il est injuste de sanctionner tous ces joueurs de la même façon, mais si tu veux éviter de te faire gruger par les tricheurs, menteurs et comédiens de tous poils qui hantent les terrains de sport c'est malheureusement la seule façon d'être le plus juste possible. Et tant pis pour ceux, de plus en plus rares de nos jours, pour qui des valeurs comme l'honnêteté, la sportivité ou le fair-play signifient encore quelque chose.

 

Tu me dis que l'arbitre ne doit pas être un robot, moi je dis que ça serait peut-être pas plus mal s'il en était un justement, un vrai, capable de recevoir dans la seconde toutes les images des actions litigieuses et de les analyser de façon simultanée, capable aussi d'analyser en temps réel les voix des joueurs afin d'y détecter le mensonge ou la sincérité et prendre ainsi toujours la décision la plus juste. Tant que ce robot n'existe pas, je pense qu'il vaut mieux se garder d'introduire trop d'interprétation humaine dans l'arbitrage car s'est le meilleur moyen d'aboutir à l'injustice la plus totale.

Lien vers le commentaire

Encore un péno et 3 points cadeaux pour le FC Messi.

 

J'ai donc quelques questions:

 

- Depuis 6/7 ans, ça commence à se voir non ?

- Quand cela s’arrêtera t'il ?

- Nadal aurait-il eu sa place au FC Barcelone ?

- Le budget dopage est-il supérieur au budget corruption des arbitres ou est-ce l'inverse ?

- Marquer 20 pénos par saison, c'est bien ou pas ?

- C'est chiant à force non ?

Lien vers le commentaire

Ca va etre tendu jusqu'à la fin pour la relégation en Liga, le Betis est décroché mais 4 points d'écart entre le 12eme (Grenada) et le 19eme (Osasuna)

 

Malaga menacé. Valladolid fait la bonne opération de la journée dans un face à face de la muerte :ninja: et Getafe un joli coup face à Valencia.

Lien vers le commentaire

Ca va etre tendu jusqu'à la fin pour la relégation en Liga, le Betis est décroché mais 4 points d'écart entre le 12eme (Grenada) et le 19eme (Osasuna)

 

Malaga menacé. Valladolid fait la bonne opération de la journée dans un face à face de la muerte :ninja: et Getafe un joli coup face à Valencia.

 

Ca intéresse personne ça -_-

 

J'annonce qu'on va apprendre demain un scandale sur Messi, je peux pas en dire plus mais ça parle de putes, d'argent, d'impots, de dopage, de Ronaldo, de simulation et de chaussures fluos.

 

Voilà, ça c'est intéressant ! :ninaj:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.