Aller au contenu

Stade de Reims 2 - TFC 0 / 5è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

C est pas un probleme de joueur, c est un probleme d espace si la defense joue 10 m plus haut les lignes seront plus resserer donc l adversaire aura moins d espace pour jouer d autant plus avec un milieu a 5, Casa c est son boulot que l equipe monte en meme temps c est du travail d entrainement.

La on a l impression qu on plante onze gus allez 3-5-2 d emmerdé vous.

Lien vers le commentaire

Je suis assez d'accord là-dessus. Je pense d'ailleurs que le changement tactique est apparu un an trop tard: une défense Zebina-Abdennour-M'Bengué, Tabanou et Aurier en pistons, Capoue en Aguilar, Sissoko et Rabiot au milieu avec Ben Yedder et Rivière ou Ben Basat devant, ça aurait eu une bête de gueule. :love: En regardant l'effectif à ce moment-là, c'était peut-être même le meilleur schéma de jeu possible, et quand on voit l'effectif se dessiner au fil du temps ça me semble pas être une spéculation hasardeuse de penser que Casanova avait déja en tête de passer à ce schéma de jeu petit à petit, puisque quasiment tous les postes étaient doublés numériquement ou en voie de l'être.

 

Malheureusement aujourd'hui, le niveau des mecs à qui il essaie d'imposer coûte que coûte son idée de jeu (et dieu sait qu'elle me plait, pourtant), est quand même très nettement inférieur à ceux dont je parle plus haut, on n'a jamais vraiment eu de bon latéral gauche (Matheus me fera j'espère mentir, sur ce qu'on a entraperçu en tout cas ça me plait bien perso) et Aurier et Ben Yedder ont suffi à faire croire à eux seuls l'année dernière qu'on avait une équipe taillée pour le 3-5-2, alors qu'on a été incapables de faire quelque chose du ballon quand on devait prendre le jeu à notre compte à chaque match autrement qu'en filant le ballon à l'un des 2 et en leur demandant d'accomplir des miracles.

 

J'ai toujours trouvé que Casanova avait UN défaut, c'est qu'il est têtu comme une bourrique (ce n'est pas forcément un défaut de mourir avec ses idées, mais encore faut-il que ce soient les bonnes :ninja: ), plus que "frileux", "mauvais tacticien" (bien que je le trouve en fait relativement limité malgré tout) ou autre. Il a son idée en place dans sa tête et veut à tout prix qu'elle se retranscrive sur le terrain, même si on voit le contraire de ce qu'il espère. C'est ce qui le pousse d'ailleurs parfois à trouver des choses "intéressantes" en conférence de presse, je le crois tout à fait sincère et pas du tout protecteur de ses joueurs ou quoi: il a son idée en tête et cherche tous les signaux qui tendraient à lui prouver qu'il a raison d'explorer cette piste là.

 

Ca peut être une qualité quand on a un effectif prometteur avec des joueurs qui sont faits pour jouer dans ce système de jeu, mais ça en devient une limite quand on veut à tout prix faire de chevaux de trait des chevaux de galop: je me demande toujours où est la place de Trejo dans le 3-5-2 du Tef' par exemple, ou pourquoi Akpa en piston (même si ce sont 2 bons joueurs, je pense qu'ils n'ont tout simplement pas les qualités requises pour faire ce qu'on attend ou devrait attendre d'eux)...

 

Je mets un bémol sur Tabanou en piston qui a été testé mais qui n'avait pas les qualités adéquates d'ou son positionnement dans l'axe lors des amicaux avant son départ  sinon c'est vrai que le 3-5-2 aurait eu de la gueule a ce moment là aussi !

Lien vers le commentaire

Je reste sceptique, depuis plusieurs matchs, sur Grigore dans cette défense à 3.

 

Et encore je trouve qu'il s'en tire pas si mal que ça comparé aux autres ...

 

Veskovac ne confirme pas ses bons débuts chez nous c'est dommage . Yago c'est un coup oui , un coup non , et Moubandje malgré toute sa bonne volonté ne sera jamais un super joueur ...

Lien vers le commentaire

Une défense positionnée bas, des attaquants hauts, des pistons qui collent les lignes et trois milieux éparpillés: tout ceci, me semble (mais on peut en discuter) être le propre du 3-5-2, dont il résulte une difficulté de former un "bloc-équipe" compact.

 

Mais cette perte de compacité est finalement un défaut que doit normalement compenser une animation offensive supérieure, censée offrir plus de solutions que les 4-4-2 ou 4-5-1.

 

Encore faut-il, pour jouir de cet avantage du 3-5-2, avoir à sa disposition des joueurs rapides et d'une qualité technique suffisamment élevée pour ne pas perdre la balle trop souvent. Or, comme tu l'as dit, ce n'est pas le cas de nos joueurs.

 

Effectivement, si de tels défauts devaient se prolonger, l'équipe tournera mal quel que soit le système. Mais pour les raisons ci-dessus, elle tournera encore plus mal en 3-5-2, puisque nous aurons l'inconvénient du manque de compacité sans avoir l'avantage de l'animation offensive augmentée. 

 

D'où mon sentiment que le 3-5-2 est inadapté à cette équipe... Et, encore une fois, la concession faite à l'obstination de Casa qu'il est difficile de changer de système en cours de route. 

 

Globalement d'accord à trois bémols près : 

 

1. Un 442 ou 451 casanovesque exigerait un latéral et un joueur de couloir devant. On a paradoxalement beaucoup de joueurs de couloir pour évoluer en 352 (j'en compte 6) mais ce serait compliqué d'en titulariser 4 dans un système à 4 défenseurs...

 

2. Le 352, comme tout système, doit être modulable. Les DC excentrés peuvent se latéraliser au besoin et la sentinelle revenir en défense centrale. La qualité d'un système dépend de la coordination qui existe entre les joueurs, donc de "l'intelligence collective" de l'équipe (et comme l'intelligence collective, ça n'existe pas, il s'agit de l'intelligence de chacun et notamment des leaders). OK, ce que je viens d'écrire revient effectivement à remettre en cause le 352... épisodiquement. Mais aucun système n'exige que les joueurs se comportent en plots et pour l'instant, hélas, à part Didot qui court partout, je vois assez peu de joueurs qui dézonnent et notamment qui dézonnent de manière coordonnée (c'est là que l'absence d'Aguilar se fait sentir, d'ailleurs, car lui sait se déplacer...). 

 

3. Si l'infirmerie veut bien désemplir, notre effectif offre un avantage : il est pléthorique. Cela pourrait permettre au coach de varier les options. Par exemple, si Doumbia confirmait un profil de gratteur, pourquoi ne pas le mettre en sentinelle avec Aguilar et Didot un peu plus haut, pour orienter le jeu (et apporter les déplacements alla Chantôme dont l'absence explique à elle seule notre incapacité à jouer court et vite) ? Eux ne souffrent pas de lacunes techniques (j'ai toujours regretté qu'Aguilar ne soit pas un peu plus haut). Simple hypothèse, on peut en concevoir d'autres ;) . 

Je reste sceptique, depuis plusieurs matchs, sur Grigore dans cette défense à 3.

 

C'est peu dire. Rien à dire sur sa concentration, son implication (c'est le minimum) mais dès que le jeu s'accélère (et ce n'était que Reims, en face), il est aux fraises. Gros souci de vitesse, tout simplement. 

 

En revanche, il est plus intelligent que je ne le pensais. Il a le mérite de dégager des ballons chauds (ça change d'Abdennour dont les relances foireuses -le seul défaut du bonhomme, au demeurant- avaient tendance à m'agacer...) et de bien relancer les ballons propres. Il coupe pas trop mal les trajectoires, aussi. 

 

 

En l'occurrence, son problème n'est peut-être que d'adaptation et de condition physique. Une montée en régime pourrait venir.

Lien vers le commentaire

Et encore je trouve qu'il s'en tire pas si mal que ça comparé aux autres ...

 

Veskovac ne confirme pas ses bons débuts chez nous c'est dommage . Yago c'est un coup oui , un coup non , et Moubandje malgré toute sa bonne volonté ne sera jamais un super joueur ...

Veskovac sur ce match effectivement pas super non plus. Mais on a connu mieux de sa part, on peut donc espérer.

Yago et Moubangje n'ont jamais été des cadors en puissance et, avec le retour de Spajic, ne devraient plus être forcément titulaires (surtout Moubangje en défense).

 

Par contre, Grigore, international roumain, présenté comme la super trouvaille de l'été, etc ...

Lien vers le commentaire

Globalement d'accord à trois bémols près : 

 

1. Un 442 ou 451 casanovesque exigerait un latéral et un joueur de couloir devant. On a paradoxalement beaucoup de joueurs de couloir pour évoluer en 352 (j'en compte 6) mais ce serait compliqué d'en titulariser 4 dans un système à 4 défenseurs...

 

2. Le 352, comme tout système, doit être modulable. Les DC excentrés peuvent se latéraliser au besoin et la sentinelle revenir en défense centrale. La qualité d'un système dépend de la coordination qui existe entre les joueurs, donc de "l'intelligence collective" de l'équipe (et comme l'intelligence collective, ça n'existe pas, il s'agit de l'intelligence de chacun et notamment des leaders). OK, ce que je viens d'écrire revient effectivement à remettre en cause le 352... épisodiquement. Mais aucun système n'exige que les joueurs se comportent en plots et pour l'instant, hélas, à part Didot qui court partout, je vois assez peu de joueurs qui dézonnent et notamment qui dézonnent de manière coordonnée (c'est là que l'absence d'Aguilar se fait sentir, d'ailleurs, car lui sait se déplacer...). 

 

3. Si l'infirmerie veut bien désemplir, notre effectif offre un avantage : il est pléthorique. Cela pourrait permettre au coach de varier les options. Par exemple, si Doumbia confirmait un profil de gratteur, pourquoi ne pas le mettre en sentinelle avec Aguilar et Didot un peu plus haut, pour orienter le jeu (et apporter les déplacements alla Chantôme dont l'absence explique à elle seule notre incapacité à jouer court et vite) ? Eux ne souffrent pas de lacunes techniques (j'ai toujours regretté qu'Aguilar ne soit pas un peu plus haut). Simple hypothèse, on peut en concevoir d'autres ;) . 

 

C'est peu dire. Rien à dire sur sa concentration, son implication (c'est le minimum) mais dès que le jeu s'accélère (et ce n'était que Reims, en face), il est aux fraises. Gros souci de vitesse, tout simplement. 

 

En revanche, il est plus intelligent que je ne le pensais. Il a le mérite de dégager des ballons chauds (ça change d'Abdennour dont les relances foireuses -le seul défaut du bonhomme, au demeurant- avaient tendance à m'agacer...) et de bien relancer les ballons propres. Il coupe pas trop mal les trajectoires, aussi. 

 

 

En l'occurrence, son problème n'est peut-être que d'adaptation et de condition physique. Une montée en régime pourrait venir.

Effectivement la formation suivante donne envie :

 

Boucher

Vesko Spajic Grigore

       aguilar

doumbia Didot

tisserand      mattheus

wby braithwaite

Lien vers le commentaire

Le probleme c est qu on joue a 2 defenseurs, le côté gauche est inexistant sylla il sait pas defendre et le moubandje il a pas le niveau pour compenser les faillites de sylla. D ailleur reims l a bien vu ils ont joué quaziment que sur notre côté gauche.

 

En butant systématiquement dessus, jusqu'à ce que toute l'équipe s'arrête de jouer en fin de match... Car le premier but, lui, est venu de notre côté droit...

 

Enfin, moi, je dirais surtout que ce but (qui change tout puisqu'il permet à Reims de se recroqueviller dans sa surface) vient d'une perte de balle de Trejo -_- .

 

De nos trois DC, Moubandje a été le plus solide (et surtout le plus rapide...). Contre ETG, le meilleur avait été Yago. Si on se fie à ça plutôt qu'aux pedigrees supposés des uns et des autres, une défense Yago-Veskovac-Moubandje serait légitime.

Lien vers le commentaire

En butant systématiquement dessus, jusqu'à ce que toute l'équipe s'arrête de jouer en fin de match... Car le premier but, lui, est venu de notre côté droit...

 

Enfin, moi, je dirais surtout que ce but (qui change tout puisqu'il permet à Reims de se recroqueviller dans sa surface) vient d'une perte de balle de Trejo -_- .

 

De nos trois DC, Moubandje a été le plus solide (et surtout le plus rapide...). Contre ETG, le meilleur avait été Yago. Si on se fie à ça plutôt qu'aux pedigrees supposés des uns et des autres, une défense Yago-Veskovac-Moubandje serait légitime.

 

Le problème sur les deux buts c'est l'absence totale de marquage. Nos centraux font tous un travail de couverture mais aucun ne s'intéresse à la position des attaquants adverses. Il me semble que Veskovac est très coupable notamment sur le second.

Lien vers le commentaire

Le problème sur les deux buts c'est l'absence totale de marquage. Nos centraux font tous un travail de couverture mais aucun ne s'intéresse à la position des attaquants adverses. Il me semble que Veskovac est très coupable notamment sur le second.

 

Sur le second, j'ai l'impression que toute l'équipe est coupable. On aurait dit une sorte d'arrêt sur image avec des Toulousains immobiles et des Rémois déroulant tranquillement...

 

Mais oui, il y a évidemment un problème de marquage. Sur le premier but, est arrivé ce qui arrive quand le pressing adverse fonctionne et débouche sur un contre... Trejo se fait piquer la balle, Fortes est rapidement lancé (Ninkov étant au soutien offensif), Veskovac se contente de le contenir sans l'empêcher de passer sa balle. Il appartenait à Grigore de serrer Ngog et il ne l'a pas fait...

 

Mais quand même, un jour, faudrait expliquer à Trejo qu'il y a une différence entre jouer en L1 et tripoter la balle dans son jardin, avec ses enfants...

Lien vers le commentaire

Sur le second, j'ai l'impression que toute l'équipe est coupable. On aurait dit une sorte d'arrêt sur image avec des Toulousains immobiles et des Rémois déroulant tranquillement...

 

Mais oui, il y a évidemment un problème de marquage. Sur le premier but, est arrivé ce qui arrive quand le pressing adverse fonctionne et débouche sur un contre... Trejo se fait piquer la balle, Fortes est rapidement lancé (Ninkov étant au soutien offensif), Veskovac se contente de le contenir sans l'empêcher de passer sa balle. Il appartenait à Grigore de serrer Ngog et il ne l'a pas fait...

 

Mais quand même, un jour, faudrait expliquer à Trejo qu'il y a une différence entre jouer en L1 et tripoter la balle dans son jardin, avec ses enfants...

 

Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir un peu de vidéo pour clarifier les responsabilités au marquage dans la défense à trois en fonction des situations.  

Lien vers le commentaire

Le problème sur les deux buts c'est l'absence totale de marquage. Nos centraux font tous un travail de couverture mais aucun ne s'intéresse à la position des attaquants adverses. Il me semble que Veskovac est très coupable notamment sur le second.

 

 

Sur le second, j'ai l'impression que toute l'équipe est coupable. On aurait dit une sorte d'arrêt sur image avec des Toulousains immobiles et des Rémois déroulant tranquillement...

 

Mais oui, il y a évidemment un problème de marquage. Sur le premier but, est arrivé ce qui arrive quand le pressing adverse fonctionne et débouche sur un contre... Trejo se fait piquer la balle, Fortes est rapidement lancé (Ninkov étant au soutien offensif), Veskovac se contente de le contenir sans l'empêcher de passer sa balle. Il appartenait à Grigore de serrer Ngog et il ne l'a pas fait...

 

Mais quand même, un jour, faudrait expliquer à Trejo qu'il y a une différence entre jouer en L1 et tripoter la balle dans son jardin, avec ses enfants...

 

j'ai revu les 2 buts et autant y'a rien à dire sur Boucher concernant le 1er, autant le 2ème est quand même une frappe semi-moisie particulièrement anodine :unsure:

bon je précise d'entrée que ce post n'a pas pour but de relancer une enième fois le débat Ahamada-Boucher, d'autant que le bilan de Boucher cette saison (malgré ce 2ème but évitable à mon sens) est encore assez largement positif  :P

Lien vers le commentaire

j'ai revu les 2 buts et autant y'a rien à dire sur Boucher concernant le 1er, autant le 2ème est quand même une frappe semi-moisie particulièrement anodine :unsure:

bon je précise d'entrée que ce post n'a pas pour but de relancer une enième fois le débat Ahamada-Boucher, d'autant que le bilan de Boucher cette saison (malgré ce 2ème but évitable à mon sens) est encore assez largement positif  :P

 

Ya un truc qu'on peut pas enlever à Boucher, sur le second but : lui, au moins, il esquisse un mouvement <_< .

Lien vers le commentaire

Une petite stat pour ceux qui voient en Reims un candidat naturel à la lanterne rouge: avec 11 points Reims est le leader de L1 en première mi-temps et la deuxième meilleure attaque derrière l'OM. 

Du coup, tu as leurs stats sur leurs secondes mi-temps s'il te plaît ? :grin::ninja:

Lien vers le commentaire

Je suis assez d'accord là-dessus. Je pense d'ailleurs que le changement tactique est apparu un an trop tard: une défense Zebina-Abdennour-M'Bengué, Tabanou et Aurier en pistons, Capoue en Aguilar, Sissoko et Rabiot au milieu avec Ben Yedder et Rivière ou Ben Basat devant, ça aurait eu une bête de gueule. :love: En regardant l'effectif à ce moment-là, c'était peut-être même le meilleur schéma de jeu possible, et quand on voit l'effectif se dessiner au fil du temps ça me semble pas être une spéculation hasardeuse de penser que Casanova avait déja en tête de passer à ce schéma de jeu petit à petit, puisque quasiment tous les postes étaient doublés numériquement ou en voie de l'être.

 

 

 

malheureusement d'accord avec ça, le niveau qualitatif global de l'équipe a bien baissé en l'espace de 2/3 ans..  :(

bon à part Zebina quand même, faut pas déconner :ninaj:

et Tabanou que je vois pas du tout adapté au poste de piston.

 

mais comme on le sait le coeur d'une équipe c'est le milieu, et Capoue-Sissoko-Rabiot ça laisse plus que rêveur par rapport à ce qu'on a en ce moment :wacko:

Lien vers le commentaire

Veskovac sur ce match effectivement pas super non plus. Mais on a connu mieux de sa part, on peut donc espérer.

Yago et Moubangje n'ont jamais été des cadors en puissance et, avec le retour de Spajic, ne devraient plus être forcément titulaires (surtout Moubangje en défense).

 

Par contre, Grigore, international roumain, présenté comme la super trouvaille de l'été, etc ...

Il est trés apprecié a Bucarest. Peut etre quelques semaines d'integration seraient un plus ?

Lien vers le commentaire

Il est trés apprecié a Bucarest. Peut etre quelques semaines d'integration seraient un plus ?

Oui. Quelques semaines pour apprendre le serbe pour mieux se positionner avec Veskovac, puis quelques autres semaines pour apprendre le français pour échanger avec Boucher et Yago, puis quelques semaines pour apprendre l'espagnol pour mieux s'entendre avec Aguilar et Trejo, je pense que d'ici 2 ans, lui et les autres se seront acclimatés :ninaj:

Lien vers le commentaire

j'ai revu les 2 buts et autant y'a rien à dire sur Boucher concernant le 1er, autant le 2ème est quand même une frappe semi-moisie particulièrement anodine :unsure:

bon je précise d'entrée que ce post n'a pas pour but de relancer une enième fois le débat Ahamada-Boucher, d'autant que le bilan de Boucher cette saison (malgré ce 2ème but évitable à mon sens) est encore assez largement positif  :P

 

  Effectivement, il est très étonnant ce gardien. Il à déjà fait preuve d'une belle détente sur les ballons hauts, par contre il semble lent à aller au sol. Le second but de Reims ressemble à des buts qu'il a encaissés l'an dernier.

  Ceci dit, il est très correct depuis le début de saison et la défaite à Reims ne lui est pas imputable.

  

   Je ne sais si Casa peut/doit changer de système, mais pour retrouver de la sérénité une défense à 4, composée de Veskovac à droite, Spajic et Grigore au centre et Matteus à gauche, me semble à tenter (encore faut-il avoir tout le monde sur le pont) et j'ajoute... avec un milieu of qui serait WBY (pour moi c'est son poste, même s'il est aussi très bon en attaque), car Trejo je crois qu'on doit se faire une raison, et Regattin il est trop irrégulier. 

Lien vers le commentaire

Oui. Quelques semaines pour apprendre le serbe pour mieux se positionner avec Veskovac, puis quelques autres semaines pour apprendre le français pour échanger avec Boucher et Yago, puis quelques semaines pour apprendre l'espagnol pour mieux s'entendre avec Aguilar et Trejo, je pense que d'ici 2 ans, lui et les autres se seront acclimatés :ninaj:

T'as appris tout cela au 1938 ?

 

Le debut de Raï au PSG ont semblé long aussi il me semble pour les supporters du PSG ....

 

Donnons sa chance à Grigore.

Lien vers le commentaire

Du coup, tu as leurs stats sur leurs secondes mi-temps s'il te plaît ? :grin::ninja:

 

Voilà :grin: . Disons que ce qui fonde mon pronostic les concernant, c'est leur condition physique. OK, ça peut changer mais enfin, quand on est un petit club, vaut mieux que les joueurs soient capables de galoper un peu plus de 45 minutes... 

Lien vers le commentaire

T'as appris tout cela au 1938 ?

 

Le debut de Raï au PSG ont semblé long aussi il me semble pour les supporters du PSG ....

 

Donnons sa chance à Grigore.

Ah mais tu te méprends, je suis absolument d'accord avec le fait qu'il faut lui laisser du temps, ainsi qu'à Pesic par exemple, pas mon genre de dézinguer un joueur, encore moins quand il n'a pas ses marques.

 

Mon "reproche" ne lui était pas du tout destiné.

Lien vers le commentaire

Voilà :grin: . Disons que ce qui fonde mon pronostic les concernant, c'est leur condition physique. OK, ça peut changer mais enfin, quand on est un petit club, vaut mieux que les joueurs soient capables de galoper un peu plus de 45 minutes... 

 

La condition physique c'est beaucoup une question de cycle. Donc se fonder là-dessus est absurde. Et outre un possible déficit de condition physique, la stat de la première mi-temps combinée aux interviews de Vasseur me laisse penser qu'il y a surtout eu jusqu'ici des sautes de concentration et un peu trop de facilité avec l'avantage du score pour cette équipe. Le match face à Toulouse n'était clairement pas brillant et l'équipe paraissait fébrile et timorée mais je me garde bien de me baser là-dessus pour dire de quoi sera faite leur saison.

 

Concernant le tef que je connais forcément mieux, même après 5 matchs je ne sais pas trop de quel métal sera fait cette saison :grin:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.