Aller au contenu

Stade de Reims 2 - TFC 0 / 5è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Quelle plaie ces commentateurs... Ils te font passer un N'gog pour un Ronaldo français et l'arbitrage moisi complet de l'autre tanche pour un modèle du genre...  Pesic se fait balancer sur la tête sur le poteau mais personne ne voit rien! Vivement les retours des blessés car on est quand même en difficultés dès que les autres accélèrent dans la zone défense-n°6, les deux buts sont quasi identiques, les 3 défenseurs suivent le ballon et délaissent les adversaires et comme Didot niveau récup, c'est la cata, il compense rien du tout... Heureusement qu'en face, y avait pas grand chose car on peut prendre cher avec ce genre de compo.

C'est vrai qu'à ce niveau c'est terrible

Lien vers le commentaire

Permets moi un désaccord : si cette équipe rémoise paraît manquer de confiance, c'est juste parce qu'elle n'est capable de rien. Je tiens les paris : la faiblesse défensive de cette équipe est criante, son milieu n'existe pas et ses attaquants sont inconsistants.

Alors bien sûr : les Rémois peuvent espérer deux ou trois fautes d'arbitrage en leur faveur chaque WE. Ils peuvent aussi continuer à s'accrocher et espérer que leur défense en carton n'ait que du Pesic like à museler. L'espoir fait vivre. Mais ils vont rapidement déchanter parce que manquer de talent à ce point là, c'est juste pas possible (OK, je t'accorde un bémol : Onyange ne jouait pas...).

Bref, je prends les paris : Reims lanterne rouge à la fin des matches aller. Sachant qu'en matière de pronostics, il m'arrive de me tromper :ninja: .

Sinon, les notes de La Dépêche et de L'équipe, c'est toujours aussi :lol2: .

Bon, Gollum n'est pas irréprochable non plus : il est écrit dans l'article de La Dépêche ( :huh: ) que Doumbia a gratté 22 ballons, soit le meilleur ratio de récupération. Comme c'est du factuel -et que je ne pense pas que la Dépêche se trompe là dessus...- ça tempère sérieusement l'impression cataclysmique que son match m'a laissée -_- . Tant mieux, d'ailleurs.

Le problème, c'est ce qu'il fait des ballons qu'il récupère... A voir sur la durée -_- .

Pari tenu -_-

Lien vers le commentaire

Pari tenu -_-

 

Bon, on se revoit en décembre. Avant la saison, j'avais placé Reims dans les candidats à la charrette. Bien sûr, j'attends de voir ce que donneront Metz, Caen, Lens et Guingamp, les autres candidats déclarés aux vilaines places avec ETG (qui m'a laissé une meilleure impression). Pour moi, Reims n'a que deux bons joueurs : Mandi et Onyange. C'est trop peu.

 

Et ça me donne d'ailleurs de l'espoir. L'heure est aux questions, aux doutes, à la frustration voire à la colère. Mais notre TFC connaîtra de meilleurs jours. On peut difficilement faire pire que le contexte de ce début de saison : une infirmerie pleine, un mercato compliqué, l'arrivée trop tardive de Doumbia, un champ de patates en guise de pelouse, un arbitrage de merde... Il y a beaucoup d'ajustements à faire, de choses à voir et à revoir. Le coach aura donc besoin de temps pour faire prendre sa mayonnaise.

 

Mais il y a plus de talent au TFC qu'à Reims et sur la saison, ça va se voir. D'ailleurs, sur les 25 mn correctes qu'on a jouées, outre les "faits de jeu" déjà commentés, Sylla place une très belle reprise de volée (ce garçon est d'ailleurs capable de coups d'éclat, balle au pied) et Ninkov met une frappe du gauche qui peut être le but de l'année si elle n'est pas contrée par un défenseur rémois. Et puis, il y a WBY. Je suis un peu effaré par les commentaires dont les journaux le gratifient (journaux qui le voient moins bon que Pesic.. :blink: ). Parce que non seulement il se bat, montrant par là tous les progrès qu'il a réalisés sur le plan physique mais il est notre seul vrai danger offensif. Certes, il rate hier une occase et on l'a vu mieux sur le plan technique. Mais il est présent et ça aussi, ça va se voir -_- .

 

Je réitère mon pronostic de la saison dernière. On finira quatorzièmes.

Lien vers le commentaire

Y a que moi qui voit le ballon rentrer même sans l'intervention de WBY sur le but refusé ? Il pousse la gonfle alors qu'il est dans la cage ou presque  :(

 

Pour moi il est pas dedans, au pire il effleure l'extérieur du poteau et puis Wissam est à 2 mètres du but donc j'imagine qu'il a une meilleure vision que nous.

 

Reims  n'est peut-être pas la meilleure équipe du championnat mais il y'a de bons petits joueurs de L1 "méconnus" qui avaient hier soir des consignes défensives. Et c'est bien normal vu leur position au classement.

 

Je rappelle qu'ils ont fait 2-2 contre Paris quand même, pas mal pour des tocards...

 

Ceux qui cataloguent Pesic de "nul" pour son premier match en tant que titulaire alors qu'il avait montré de belles choses sur ses entrées en jeu sont pathétiques  -_-

Lien vers le commentaire

WBY a raté 90% de ce qu'il a tenté à commencer par le genre de face à face qu'il doit concrétiser si il veut aider le tef à jouer le haut du tableau.

 

Tu ne serais pas aussi sévère s'il avait obtenu le péno qu'il méritait. Il provoque et c'est le seul à le faire, dans une équipe qui est beaucoup trop étirée -WBY aime jouer en bloc- et dont les milieux peinent à distiller le moindre bon ballon -_- .

Lien vers le commentaire

Pari tenu -_-

Perso j'ai bien envie de jouer une piécette sur le TEF :):(

 

Pas le temps de vous pondre mon laïus de supporter pessimiste, mais certains signaux sont au rouge quand même. Je veux bien défendre ce qui doit ou peux l'être, mais il faut aussi avouer que y a un manque de talent général, à commencer au milieu.

Lien vers le commentaire

Votre optimiste renouvellé certains me laissera toujours envieux, sans parler des "cest la faute de larbitre".... quand je pense que Casa nous met la meme disquette dapres match depuis des annees.... lui aussi a pas lair tres affolé, alors tout va bien. On a un banc de Dhr, une tactique a mettre sur le bon coin, un coté gauche a faire rosir le PS, un Trejo dont meme lui ny croit plus, mais TOUT VA BIEN au tef.

Lien vers le commentaire

Match pitoyable de notre part un milieu inexistant et ce depuis le debut de saison.

Les seuls joueurs qui ont essayé de jouer un peu Didot et ninkov le reste le neant.

On en revient au coach je critique depuis des années qu on pourra rien esperer avec lui, juste le maintient et des saisons fades.

Dans un 3-5-2 si tu veux emmerder les equipes il faut un pressing et une equipe qui joue avec des lignes resserer dans ce cas la l adversaire est bloqué au milieu, nous on a 20 m entre chaque ligne du coup le surnombre milieu sert a rien car l adversaire a bien trop d espace pour jouer, sur ceux Casa tu peux revoir ta copie ou si tu veux laisser 20m entre tes lignes change de dispositif car le 3-5-2 c est pas comme ça qu on le joue.

Reprendre les bases du football aussi quant on est pas foutu de savoir faire une passes et un controle qui part a 5m pour des professionnels, je trouve ca scandaleux.

Lien vers le commentaire

La défense m'inquiète vraiment... Chaque fois que l'on se fait déborder et que la passe pour le mec démarqué à l'entrée de la surface s'annonce comme une évidence, nos trois défenseurs ont l'air de jeunes pucelles complètement affolées.

 

Je comprends pas que l'on persiste dans ce 3-5-2 avec des pistons aussi faibles et des défenseurs aussi peu sereins, incapables de gérer les incursions adverses qu'impliquent des ailes moins protégées. Avec un Aurier de chaque côté, un trio Abdennour-Cetto-Fofana (le Fofana de la grande époque, of course) et Capoue pour colmater, ça me paraîtrait peut-être pertinent... Mais là...  :blink:

 

L'an dernier, ça passait, en tout cas sur la première partie, parce qu'Aurier et Chantôme jouaient à un haut niveau et masquaient certaines carences. Mais faire un 3-5-2 avec cette équipe, c'est juste essayer de fabriquer de l'or avec du plomb... Et ça, même les alchimistes n'y sont jamais arrivés  :unsure2:

 

Une nuance toutefois: je conçois que le 3-5-2 soit un peu comme la monnaie unique: en sortir n'est sans doute pas pareil que de n'y être jamais rentré   -_-

Lien vers le commentaire

La défense m'inquiète vraiment... Chaque fois que l'on se fait déborder et que la passe pour le mec démarqué à l'entrée de la surface s'annonce comme une évidence, nos trois défenseurs ont l'air de jeunes pucelles complètement affolées.

 

Je comprends pas que l'on persiste dans ce 3-5-2 avec des pistons aussi faibles et des défenseurs aussi peu sereins, incapables de gérer les incursions adverses qu'impliquent des ailes moins protégées. Avec un Aurier de chaque côté, un trio Abdennour-Cetto-Fofana (le Fofana de la grande époque, of course) et Capoue pour colmater, ça me paraîtrait peut-être pertinent... Mais là...  :blink:

 

L'an dernier, ça passait, en tout cas sur la première partie, parce qu'Aurier et Chantôme jouaient à un haut niveau et masquaient certaines carences. Mais faire un 3-5-2 avec cette équipe, c'est juste essayer de fabriquer de l'or avec du plomb... Et ça, même les alchimistes n'y sont jamais arrivés  :unsure2:

 

Une nuance toutefois: je conçois que le 3-5-2 soit un peu comme la monnaie unique: en sortir n'est sans doute pas pareil que de n'y être jamais rentré   -_-

 

:grin: 

 

Tout ça est évidemment recevable, peut-être même exact. Je continue pourtant de penser que le 352 n'est pas le problème essentiel. Le problème est de savoir si on veut jouer haut ou bas. Si on ne peut pas exercer un pressing d'enfer plus de 30 mn, alors prenons le risque de jouer haut durant cette demi heure là. Et le reste du temps, repli sur les bases. Car 352 ou pas, il faut jouer compact. 

 

Le drame de cette équipe est d'avoir une défense positionnée bas (ce que je comprends quand on voit sa difficulté à se replier...), des attaquants hauts, des pistons qui collent les lignes et trois milieux éparpillés entre tout ça. Résultat, des ballons longs complètement stériles et des espaces laissés à l'adversaire. Bon, l'autre souci, c'est d'avoir un tel déchet dans les passes + des joueurs qui, globalement, n'avancent pas très vite. Quand on veut jouer la possession, c'est aussi problématique (difficultés à se replacer en cas de perte de balle... D'où, toujours, ces ballons longs qui exposent moins l'équipe...).

 

Le salut sera dans le pressing. On a 33 sessions de repassage pour s'y mettre :ninja: .

Lien vers le commentaire

:grin:

 

Tout ça est évidemment recevable, peut-être même exact. Je continue pourtant de penser que le 352 n'est pas le problème essentiel. Le problème est de savoir si on veut jouer haut ou bas. Si on ne peut pas exercer un pressing d'enfer plus de 30 mn, alors prenons le risque de jouer haut durant cette demi heure là. Et le reste du temps, repli sur les bases. Car 352 ou pas, il faut jouer compact. 

 

Le drame de cette équipe est d'avoir une défense positionnée bas (ce que je comprends quand on voit sa difficulté à se replier...), des attaquants hauts, des pistons qui collent les lignes et trois milieux éparpillés entre tout ça. Résultat, des ballons longs complètement stériles et des espaces laissés à l'adversaire. Bon, l'autre souci, c'est d'avoir un tel déchet dans les passes + des joueurs qui, globalement, n'avancent pas très vite. Quand on veut jouer la possession, c'est aussi problématique (difficultés à se replacer en cas de perte de balle... D'où, toujours, ces ballons longs qui exposent moins l'équipe...).

 

Le salut sera dans le pressing. On a 33 sessions de repassage pour s'y mettre :ninja: .

 

Une défense positionnée bas, des attaquants hauts, des pistons qui collent les lignes et trois milieux éparpillés: tout ceci, me semble (mais on peut en discuter) être le propre du 3-5-2, dont il résulte une difficulté de former un "bloc-équipe" compact.

 

Mais cette perte de compacité est finalement un défaut que doit normalement compenser une animation offensive supérieure, censée offrir plus de solutions que les 4-4-2 ou 4-5-1.

 

Encore faut-il, pour jouir de cet avantage du 3-5-2, avoir à sa disposition des joueurs rapides et d'une qualité technique suffisamment élevée pour ne pas perdre la balle trop souvent. Or, comme tu l'as dit, ce n'est pas le cas de nos joueurs.

 

Effectivement, si de tels défauts devaient se prolonger, l'équipe tournera mal quel que soit le système. Mais pour les raisons ci-dessus, elle tournera encore plus mal en 3-5-2, puisque nous aurons l'inconvénient du manque de compacité sans avoir l'avantage de l'animation offensive augmentée. 

 

D'où mon sentiment que le 3-5-2 est inadapté à cette équipe... Et, encore une fois, la concession faite à l'obstination de Casa qu'il est difficile de changer de système en cours de route. 

Lien vers le commentaire

Nous avons été mauvais en 1ère mi-temps bien meilleur en seconde mais étrangement absents sur les 2 buts ! Ceci dit je ,voudrai vous remémorer 4 actions et par pudeur et pour ne pas froisser certains supportes (?) je n'emploierai pas le mot pénaltie. Tir de Ninkov qui touche le bras d'un rémois, tête de Pejic sur la transversale bien aidé par une poussette d'un défenseur, sortie les 2 pieds en avant du gardien sur Ben Yedder qui tombe et Wissam qui tombe dans la surface bien aidé par 2 rémois ! A méditer surtout pour les 2 commentateurs de Bein !


Très joli but du goléador ADG !
Lien vers le commentaire

D'où mon sentiment que le 3-5-2 est inadapté à cette équipe... Et, encore une fois, la concession faite à l'obstination de Casa qu'il est difficile de changer de système en cours de route. 

Je suis assez d'accord là-dessus. Je pense d'ailleurs que le changement tactique est apparu un an trop tard: une défense Zebina-Abdennour-M'Bengué, Tabanou et Aurier en pistons, Capoue en Aguilar, Sissoko et Rabiot au milieu avec Ben Yedder et Rivière ou Ben Basat devant, ça aurait eu une bête de gueule. :love: En regardant l'effectif à ce moment-là, c'était peut-être même le meilleur schéma de jeu possible, et quand on voit l'effectif se dessiner au fil du temps ça me semble pas être une spéculation hasardeuse de penser que Casanova avait déja en tête de passer à ce schéma de jeu petit à petit, puisque quasiment tous les postes étaient doublés numériquement ou en voie de l'être.

 

Malheureusement aujourd'hui, le niveau des mecs à qui il essaie d'imposer coûte que coûte son idée de jeu (et dieu sait qu'elle me plait, pourtant), est quand même très nettement inférieur à ceux dont je parle plus haut, on n'a jamais vraiment eu de bon latéral gauche (Matheus me fera j'espère mentir, sur ce qu'on a entraperçu en tout cas ça me plait bien perso) et Aurier et Ben Yedder ont suffi à faire croire à eux seuls l'année dernière qu'on avait une équipe taillée pour le 3-5-2, alors qu'on a été incapables de faire quelque chose du ballon quand on devait prendre le jeu à notre compte à chaque match autrement qu'en filant le ballon à l'un des 2 et en leur demandant d'accomplir des miracles.

 

J'ai toujours trouvé que Casanova avait UN défaut, c'est qu'il est têtu comme une bourrique (ce n'est pas forcément un défaut de mourir avec ses idées, mais encore faut-il que ce soient les bonnes :ninja: ), plus que "frileux", "mauvais tacticien" (bien que je le trouve en fait relativement limité malgré tout) ou autre. Il a son idée en place dans sa tête et veut à tout prix qu'elle se retranscrive sur le terrain, même si on voit le contraire de ce qu'il espère. C'est ce qui le pousse d'ailleurs parfois à trouver des choses "intéressantes" en conférence de presse, je le crois tout à fait sincère et pas du tout protecteur de ses joueurs ou quoi: il a son idée en tête et cherche tous les signaux qui tendraient à lui prouver qu'il a raison d'explorer cette piste là.

 

Ca peut être une qualité quand on a un effectif prometteur avec des joueurs qui sont faits pour jouer dans ce système de jeu, mais ça en devient une limite quand on veut à tout prix faire de chevaux de trait des chevaux de galop: je me demande toujours où est la place de Trejo dans le 3-5-2 du Tef' par exemple, ou pourquoi Akpa en piston (même si ce sont 2 bons joueurs, je pense qu'ils n'ont tout simplement pas les qualités requises pour faire ce qu'on attend ou devrait attendre d'eux)...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.