Aller au contenu

Alban Lafont


Rémi Loret

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

LEQUIPE

FC Nantes : malgré les erreurs, Alban Lafont garde la confiance de Christian Gourcuff

Le jeune gardien nantais n'a pas toujours été irréprochable cette saison. Sa progression semble stagner mais son talent lui permet de conserver sa place de titulaire.

 

Depuis son éclosion précoce à Toulouse, il n'entend que des compliments. Comme si Alban Lafont, prédestiné à réussir, n'avait jamais le droit à l'erreur. Mais ce serait oublier un peu vite que le plus jeune gardien de l'histoire du Championnat de France, lancé à l'âge de 16 ans et 10 mois en Ligue 1 (victoire 2-0, le 28 novembre 2015 contre Nice), est encore un gamin (21 ans). Revenu cette saison en France, après une première expérience mitigée à la Fiorentina, l'international Espoirs, prêté pour deux ans au FC Nantes, suscite aujourd'hui des questions. À tort ou à raison ?

Les premiers doutes ne datent pas d'hier. Dès ses premiers matches avec les Canaris, l'ancien Toulousain n'avait pas dégagé une grande assurance, au point d'être impliqué sur plusieurs buts encaissés, notamment à Lille (1-2), à Amiens (2-1) ou encore à Strasbourg (1-2). Après le match nul à Brest (1-1), il avait même été pointé du doigt par son coach Christian Gourcuff, lequel regrettait alors une «erreur individuelle». «Je l'ai trouvé un peu timide en début de saison, confirme aussi Patrick L'Hostis, son entraîneur spécifique chez les Bleuets. Mais depuis un mois et demi, il est nettement mieux. Il met plus de bonne agressivité dans son jeu. Il prend plus la parole. Il est peut-être en train de franchir un cap au niveau de l'expérience.»

 

Actuel 17e du classement des gardiens aux notes de L'Équipe, Lafont reste pourtant sur sept buts encaissés en trois matches, la faute en partie à une défense souvent remaniée. Mais pas seulement. Lors du derby perdu à Rennes (2-3), par exemple, il a beau avoir repoussé un penalty de Niang, le jeune portier a aussi fait preuve d'une inhabituelle nervosité, pour «répondre aux provocations», selon lui. Ce qui n'a pas aidé ses défenseurs. «Je suis assez calme, je suis comme ça. Mais c'était un match tendu, il fallait montrer qu'on est là, a-t-il expliqué. J'essaye de travailler là-dessus. C'est important de montrer pour un gardien qu'on a du caractère. Je suis en train de mûrir.»

Sa performance à Lyon (1-0, le 28 septembre), la seule qui a impressionné cette saison, a prouvé que le successeur désigné de Mickaël Landreau avait le talent nécessaire pour suivre le chemin de son aîné. Raison pour laquelle Gourcuff lui maintient sa confiance.

«Dans les gants, il a tout, affirme Jérôme Alonzo, aussi passé par le FCN. Mais il doit rapporter plus de points à ses équipes. Ça passera par devenir plus dur. J'y croyais énormément, j'y crois toujours, vu son potentiel. Mais je trouve que ça prend plus de temps que prévu, poursuit le consultant pour la chaîne L'Équipe. La saison prochaine sera un tournant. Un jour ou l'autre, il va devoir dire : le patron, c'est moi.»

La bonne prestation de son remplaçant Denis Petric face au PSG (1-2) pourrait l'aider dans son entreprise de séduction. «C'est un bon booster», estime Alonzo, supposant que Lafont a été touché dans son orgueil. «Il est fort mentalement après avoir souvent joué le maintien avec Toulouse, rappelle L'Hostis. On peut toujours attendre mieux, mais il ne faut pas lui tirer dessus et lui laisser du temps.»

 

Et allé...  :ninja:

 

 

Lien vers le commentaire
  • 9 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Pas terrible alban ce soir contre lyon ! Son jeu au pied est vraiment tres moyen. Il a provoqué un peno et la dessus aussi, rien n'a changé, autant certains gardiens semblent avoir des prédispositions avec cet exercice, autant avec Alban, on est presque sur qu'il va plonger de l'autre côté. 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, zitoclara31 a dit :

Pas terrible alban ce soir contre lyon ! Son jeu au pied est vraiment tres moyen. Il a provoqué un peno et la dessus aussi, rien n'a changé, autant certains gardiens semblent avoir des prédispositions avec cet exercice, autant avec Alban, on est presque sur qu'il va plonger de l'autre côté. 

Il a failli se mettre une belle saucisse aussi sur son dégagement raté ! Pas un grand match.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Vistule a dit :

Il a failli se mettre une belle saucisse aussi sur son dégagement raté ! Pas un grand match.

Apres il y a quelques bons joueurs ds cette equipe de nantes. On voit qu'ils ont la tete ds le sac, suffit de voir comment ils tergiversent quand ils sont ds la surface de réparation adverse. A voir, si par miracle le Covid ne nous enleve pas la montée en l1, pr faire nos emplettes ! Par contre si on joue les barrages contre des equipes de ce niveau, je donne pas cher de notre peau (enfin si on compare avec nos dernieres prestations) 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, zitoclara31 a dit :

Apres il y a quelques bons joueurs ds cette equipe de nantes. On voit qu'ils ont la tete ds le sac, suffit de voir comment ils tergiversent quand ils sont ds la surface de réparation adverse. A voir, si par miracle le Covid ne nous enleve pas la montée en l1, pr faire nos emplettes ! Par contre si on joue les barrages contre des equipes de ce niveau, je donne pas cher de notre peau (enfin si on compare avec nos dernieres prestations) 

Tu penses ? Moi je suis plutôt de l'avis inverse. Les équipes qui sont autant la tête dans le sac, c'est aussi que ça se passe mal en interne. Toutes les équipes de deuxième partie de classement se valent plus ou moins en terme d'effectif, la différence se fait souvent dans les coulisses. Quand ça se passe mal, c'est dur d'avoir un moral de gagnant. Bordeaux, Nantes, ça va jouer la peur au ventre le barrage. Un Lorient pourrait être plus difficile car la survie de l'institution n'est pas en jeu.

En tout cas, si c'est Nantes avec ce Lafont là, ça pourrait passer facile :ninja:

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.