Aller au contenu

Carles Martinez Novell


Vistule

Messages recommandés

il y a 11 minutes, sebztfc10 a dit :

Malheureseument que ca soit Arpizou ou Selinay, les seules remontées sur leur travail/decisions qu'on a venant de la Presse ne sont pas de grands accomplissments pour notre club. C'est juste factuel.

On a aucunes remontées venant de leur travail. Il y a juste l'entraineur qui s'est pris la tête avec un membre de la direction, comme dans tous les clubs. Marcelino et Longoria, des amis de longue date, sont désormais brouillés après son départ. Laurent Blanc est parti fâché avec sa direction. C'est comme ça partout, tout le temps, que ce soient des hommes ou des femmes.

Lien vers le commentaire
Le 27/09/2023 à 11:51, Labinocle81 a dit :

Ca c'est clairement un truc que j'ai jamais compris tout entraineur confondu. Que tu le fasse à l'entrée de la surface sur un coup franc direct OK mais les corners ou autre coup de pied indirect c'est juste enlever un joueur (offensif ou défensif) dans ton schéma pour quoi ? passer d'un rentrant a un sortant ce qui ne modifie pas grand chose au marquage et ne perturbe pas trop le goal, clairement inutile.

sur corner, tu enlèves 1 offensif mais ça retire 2 défensifs vu que la majorité des équipes font monter 2 joueurs sur le tireur pour ne pas etre en 1vs2 attaquants

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Milky a dit :

sur corner, tu enlèves 1 offensif mais ça retire 2 défensifs vu que la majorité des équipes font monter 2 joueurs sur le tireur pour ne pas etre en 1vs2 attaquants

Tu décales juste la façon de défendre de l'adversaire mais tu ne crées pas d'avantage. Donc le gain hypothétique est très léger et la perte de deux joueurs une fois le ballon parti me semble au moins tout autant préjudiciable si ce n'est plus.

Lien vers le commentaire

je n'ai pas compris ton point mais en général ça retire 1 défenseur qui était dans la surface qui vient prendre le second joueur qui est venu sur le tireur + 1 adverse qui était positionné à l'entrée de la surface et qui pourrait être dangereux en contre.

pour moi l'intérêt est plus limité sur les coup franc quand les joueurs adverses qui vont défendre sont dans tous les cas dans le mur

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Milky a dit :

je n'ai pas compris ton point mais en général ça retire 1 défenseur

Non c'est très rarement un défenseur justement et si c'est le cas c'est que le joueur qui apporte son aide à la frappe est un joueur offensif donc plus utile proche du but en sortie de surface ou autre.
Mais bon on va pas y passer la nuit, perso j'aime pas ça et j'ai rarement vu cela utile.

Lien vers le commentaire

 

Les 12 fondamentaux du jeu de position (trouvé au hasard sur le net)

  • Les joueurs sont disposés à différentes hauteurs, facilitant ainsi la création de lignes de passe ;
  • Il est essentiel de donner de la largeur pour faire apparaître des couloirs intérieurs (avec les excentrés ou les latéraux) ;
  • Le concept de « l’homme libre» est fondamental ;
  • Ne pas passer pour passer, les joueurs savent quand conduire et quand passer ;
  • La conduite permet d’attirer des adversaires provoquant l’apparition des « hommes libres » ;
  • L’idée majeure est de générer des supériorités dans le dos de la ligne de pression adverse qui vient cadrer le porteur du ballon ;
  • Formation de triangles continus de passe, qui permettent d’aller jouer avec le « troisième homme» ;
  • Il est essentiel que les supériorités soient construites dès la première ligne (dans son dos). Par conséquent, un principe fondamental de l’idée de jeu est que la balle sorte proprement de la ligne de défense ;
  • Comme la défense et l’attaque sont des concepts qui vont ensemble et ne sont pas séparées, l’animation offensive est ce qui conditionne le reste du jeu;
  • La possession de la balle est un phénomène construit car c’est une possession qui vise à déstabiliser l’adversaire, éliminer les adversaires et conditionner leur équilibre défensif, les forçant à jouer à la merci de celui-ci et non comme le souhaite l’adversaire ;
  • Le jeu de position permet aux joueurs, aux positions et à la balle de voyager ensemble dans l’équipe ;
  • La conséquence de ceci est que l’équipe, lorsqu’elle perd la balle, est ensemble, peut presser après l’avoir perdue et il devient très difficile de les contrer. En bref, l’attaque conditionne la façon de défendre et, par conséquent, conditionne le jeu de l’adversaire.
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, violacei11 a dit :

Tu crois toi aussi qu'elle serait au TFC si Comolli n'y était pas, lui ?

Bien sûr que Comolli l'a pistonné. C'est une évidence depuis le départ.

Après, ça n'empêche pas qu'elle soit compétente.

Ce qui est choquant c'est la façon dont beaucoup disent: "pistonner sa femme".
D'une part je pense ne pas me tromper en disant qu'ils se sont rencontrés dans le cadre de leur travail (en Turquie?) et que par conséquent elle était déjà dans le milieu et dans un poste correspondant à ses compétences. Donc elle a eu le poste pour cela, et pas forcément parce qu'elle est "pistonnée" ou "la femme de".
Ca ne choque personne qu'un entraineur arrive dans un club avec des adjoints avec qui il a l'habitude de travailler... On ne parle jamais de piston dans ce cas là. Du coup pourquoi ce serait du piston entre le président et ses proches collaborateurs?

En ce qui concerne l'histoire de Montanier, on dit qu'il ne s'entendait pas avec elle, mais qu'est ce que ça veut dire au juste? Ca peut être tout et n'importe quoi, peut être que Montanier ne voulait pas se plier à ce qu'elle lui demandait (vu que dans l'organigramme elle était au dessus)... rien ne dit que c'est elle qui ne pouvait pas le voir et qui a voulu s'en débarrasser.

  • Like 5
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Labinocle81 a dit :

Mais bon on va pas y passer la nuit, perso j'aime pas ça et j'ai rarement vu cela utile.

Pareil, je trouve ça totalement inutile et potentiellement plus dangereux pour soi que pour l'adversaire. Enlever un joueur de repli en cas de contre me semble problématique (testé et utilisé à Fifa en plus :grin:)

  • Bave 1
  • Feu 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Piou a dit :

Pareil, je trouve ça totalement inutile et potentiellement plus dangereux pour soi que pour l'adversaire. Enlever un joueur de repli en cas de contre me semble problématique (testé et utilisé à Fifa en plus :grin:)

Ça existe plus FIFA -_-

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rissili a dit :

Ce qui est choquant c'est la façon dont beaucoup disent: "pistonner sa femme".
D'une part je pense ne pas me tromper en disant qu'ils se sont rencontrés dans le cadre de leur travail (en Turquie?) et que par conséquent elle était déjà dans le milieu et dans un poste correspondant à ses compétences. Donc elle a eu le poste pour cela, et pas forcément parce qu'elle est "pistonnée" ou "la femme de".
Ca ne choque personne qu'un entraineur arrive dans un club avec des adjoints avec qui il a l'habitude de travailler... On ne parle jamais de piston dans ce cas là. Du coup pourquoi ce serait du piston entre le président et ses proches collaborateurs?

En ce qui concerne l'histoire de Montanier, on dit qu'il ne s'entendait pas avec elle, mais qu'est ce que ça veut dire au juste? Ca peut être tout et n'importe quoi, peut être que Montanier ne voulait pas se plier à ce qu'elle lui demandait (vu que dans l'organigramme elle était au dessus)... rien ne dit que c'est elle qui ne pouvait pas le voir et qui a voulu s'en débarrasser.

Mais ca n'a rien à voir.

Tu peux bien t'imaginer que l'avis de sa femme compte beaucoup plus que celle d'un simple collaborateur. De facto, Il a beaucoup moins de recul pour juger une situation de conflit entre Salinay et n'importe quel autre salarié.

Il peut pas trancher dans les meilleurs dispositions. Ses decisions pro ont forcement un impact sur sa vie privée.

Comolli rabâche à longueur de journée qu’il ne fait pas d’affecte et que tout est dicté par la Data pour justifier l’injustifiable dans ce cas précis.

Visiblement quand ça touche ses proches, on revoit le curseur, quitte à mettre l’équilibre sportif en retrait.

Montanier avait gagné le droit sur le terrain (enfin sur le banc) de faire une nouvelle fois ses preuves cette année.

J’extrapole le trait mais en politique tu as déjà vu un président nommer sa femme, son fils ou son cousin en 1er ministre ou dans le gouvernement ? 

D’ailleurs regardes l’exemple qui s’en rapproche le plus : Le Nantes des Kita, on peut pas parler d’une franche réussite.

Tu trouves peut-etre cette situation neutre bah moi non, ca me derange.

Modifié par sebztfc10
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rissili a dit :

Ca ne choque personne qu'un entraineur arrive dans un club avec des adjoints avec qui il a l'habitude de travailler... On ne parle jamais de piston dans ce cas là.

Parce que ce n'est pas l'entraineur qui décide, c'est le manager ou le président. L'entraineur peut effectivement insister pour travailler avec son adjoint, mais ce n'est pas la même chose qu'un président qui embauche directement un membre de sa famille. Personnellement je suis contre cette pratique en entreprise, et je pense que Comolli n'aurait pas dû faire venir sa femme au TFC.

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Et ca pose pas de probleme quand les enfants des pros ou anciens pros integrent les centres de formation de leur club 

On vit dans une societe ou les privileges existent et le piston existent encore, il serait naif de croire le contraire, c est humain de favoriser ou tebter de favoriser les siens d autant plus si a diplomes ou competences  equivalents

Modifié par PHILOUDU14
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, sebztfc10 a dit :

Mais ca n'a rien à voir.

Tu peux bien t'imaginer que l'avis de sa femme compte beaucoup plus que celle d'un simple collaborateur. De facto, Il a beaucoup moins de recul pour juger une situation de conflit entre Salinay et n'importe quel autre salarié.

Il peut pas trancher dans les meilleurs dispositions. Ses decisions pro ont forcement un impact sur sa vie privée.

Comolli rabâche à longueur de journée qu’il ne fait pas d’affecte et que tout est dicté par la Data pour justifier l’injustifiable dans ce cas précis.

Visiblement quand ça touche ses proches, on revoit le curseur, quitte à mettre l’équilibre sportif en retrait.

Montanier avait gagné le droit sur le terrain (enfin sur le banc) de faire une nouvelle fois ses preuves cette année.

J’extrapole le trait mais en politique tu as déjà vu un président nommer sa femme, son fils ou son cousin en 1er ministre ou dans le gouvernement ? 

D’ailleurs regardes l’exemple qui s’en rapproche le plus : Le Nantes des Kita, on peut pas parler d’une franche réussite.

Tu trouves peut-etre cette situation neutre bah moi non, ca me derange.

Ah mais je dis pas que c'est une bonne idée d'embaucher sa femme, moi je ne le ferais pas dans mon métier.

Moi, je dis juste que ce n'est pas du "piston" puisqu'elle a apparemment fait ses preuves dans d'autres clubs, et que dire que c'est du piston, c'est considérer qu'elle n'a pas les compétences, et que c'est complètement sexiste.

Après pour les "fils de" dans les centres de formation ou dans les organigrammes des clubs, ça existe partout et c'est effectivement parfois du piston (parfois non, car les enfants peuvent avoir les mêmes prédispositions que leurs parents). Mais c'est un autre problème que celui de Selinay.

 

Lien vers le commentaire

Selinay Gürgenç était déjà l'adjointe de Damien Comolli lorsqu'il était directeur sportif de Fenerbahçe, elle n'est pas rien dans le foot. Qu'il lui offre un poste au Téfécé parce qu'ils s'entendent à merveille et se comprennent instinctivement, qu'il à plaisir à travailler avec elle et qu'il pense qu'elle a les capacités pour occuper la fonction ne me choque pas outre mesure. Pourquoi aller chercher ailleurs des compétences alors qu'il a sous la main la personne idoine ?... parce qu'elle est sa femme ? :confus:

Ce qui me choque moi c'est que beaucoup ici nous assènent que Montanier a été viré parce qu'il ne s'entendait pas avec la responsable de la stratégie. C'est écrit dans le marbre et personne ne saurait remettre en cause ce dogme. Pour rappel cette "info" est sortie uniquement dans La Dépêche et Les Violets, sans qu'on sache trop lequel a pompé sur l'autre d'ailleurs. Elle a été reprise par plusieurs médias, Ouest France, RMC Sport et beaucoup d'autres qui tous indiquent La Dépêche et Les Violets comme sources de leurs infos (quand ils daignent les citer).

Autrement dit, en recherche d'infos sur l'éviction du coach, l'un de nos deux médias locaux a appelé son insider au sein du club qui, probablement sans la moindre idée sur le sujet, leur a servi cette histoire de conflit entre Montanier et Gürgenç parce qu'il les avait aperçu un jour s'engueuler à la machine à café. Et ça a suffit pour que La Dépêche nous ponde un article à base de conditionnel sur les supposées relations très fraiches qui auraient conduit au licenciement de l'entraîneur.

Mon avis est plutôt que, pour une raison que j'ignore mais qui est certainement liée à la sacro-sainte data, Comolli est tombé amoureux du profil de Carles Martinez Novell (sportivement hein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit 🌈) qu'il le voulait absolument à la tête de l'équipe, que pour ça il a commencé par virer Debève pour lui faire une place dans le staff, puis qu'il a logiquement viré Montanier pour introniser son poulain au poste d'entraîneur principal. Ma main à couper (contrairement à certains ici il me reste encore les deux) que les supposées fraiches relations Montanier/Gürgenç n'ont absolument rien à voir dans l'affaire.

  • Like 2
  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Le_saint a dit :

Selinay Gürgenç était déjà l'adjointe de Damien Comolli lorsqu'il était directeur sportif de Fenerbahçe, elle n'est pas rien dans le foot. Qu'il lui offre un poste au Téfécé parce qu'ils s'entendent à merveille et se comprennent instinctivement, qu'il à plaisir à travailler avec elle et qu'il pense qu'elle a les capacités pour occuper la fonction ne me choque pas outre mesure. Pourquoi aller chercher ailleurs des compétences alors qu'il a sous la main la personne idoine ?... parce qu'elle est sa femme ? :confus:

Ce qui me choque moi c'est que beaucoup ici nous assènent que Montanier a été viré parce qu'il ne s'entendait pas avec la responsable de la stratégie. C'est écrit dans le marbre et personne ne saurait remettre en cause ce dogme. Pour rappel cette "info" est sortie uniquement dans La Dépêche et Les Violets, sans qu'on sache trop lequel a pompé sur l'autre d'ailleurs. Elle a été reprise par plusieurs médias, Ouest France, RMC Sport et beaucoup d'autres qui tous indiquent La Dépêche et Les Violets comme sources de leurs infos (quand ils daignent les citer).

Autrement dit, en recherche d'infos sur l'éviction du coach, l'un de nos deux médias locaux a appelé son insider au sein du club qui, probablement sans la moindre idée sur le sujet, leur a servi cette histoire de conflit entre Montanier et Gürgenç parce qu'il les avait aperçu un jour s'engueuler à la machine à café. Et ça a suffit pour que La Dépêche nous ponde un article à base de conditionnel sur les supposées relations très fraiches qui auraient conduit au licenciement de l'entraîneur.

Mon avis est plutôt que, pour une raison que j'ignore mais qui est certainement liée à la sacro-sainte data, Comolli est tombé amoureux du profil de Carles Martinez Novell (sportivement hein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit 🌈) qu'il le voulait absolument à la tête de l'équipe, que pour ça il a commencé par virer Debève pour lui faire une place dans le staff, puis qu'il a logiquement viré Montanier pour introniser son poulain au poste d'entraîneur principal. Ma main à couper (contrairement à certains ici il me reste encore les deux) que les supposées fraiches relations Montanier/Gürgenç n'ont absolument rien à voir dans l'affaire.

Ben oui. C'est un truc à éviter quand tu occupes un tel poste à responsabilités, cela donne une impression de népotisme qui teinte potentiellement d'une certaine couleur toutes les décisions que tu pourras prendre comme ayant été influencés par des considérations extérieures à l'interêt de la boite et liés plutôt à ta vie privée et à ce que tu souhaites en préserver. A mon sens, c'est une connerie, rpobbbalement pas majeure, mais ouvrir le flanc à ce genre d'accusations parce que tu fais embaucher ton épouse ou ta copine à un poste iù c'est toi le décisionnaire du recutement des cadres, c'est objectivement pas super smart.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

J'aime pas du tout cette citation. Je n'aime pas les citations d'ailleurs, souvent on leur fait dire ce qu'on veut, et en ce cas précis c'est le cas, car c'est très discutable de rejeter notre absence de jeu, assez constant depuis le début de la préparation amicale, sur un calendrier qu'on peut aussi trouver assez clément si on le souhaite (affronter un PSG sans Mbappé/Dembele c'est heureux, un OM au bord de la crise, un Lens et Clermont en pleine crise, Strasbourg et Nantes pas vraiment des foudres de guerre).

Bref, rarement fan d'imputer nos carences sur des éléments extérieurs qu'on ne maîtrise pas, ça permet de se dédouaner. Mais ça peut aussi être une des explications oui, donc... réponse sur le terrain ce weekend face au solide promu messin, espérons un peu de mieux déjà. De la parole aux actes :ramontfc:

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Le_saint a dit :

Selinay Gürgenç était déjà l'adjointe de Damien Comolli lorsqu'il était directeur sportif de Fenerbahçe, elle n'est pas rien dans le foot. Qu'il lui offre un poste au Téfécé parce qu'ils s'entendent à merveille et se comprennent instinctivement, qu'il à plaisir à travailler avec elle et qu'il pense qu'elle a les capacités pour occuper la fonction ne me choque pas outre mesure. Pourquoi aller chercher ailleurs des compétences alors qu'il a sous la main la personne idoine ?... parce qu'elle est sa femme ? :confus:

Ce qui me choque moi c'est que beaucoup ici nous assènent que Montanier a été viré parce qu'il ne s'entendait pas avec la responsable de la stratégie. C'est écrit dans le marbre et personne ne saurait remettre en cause ce dogme. Pour rappel cette "info" est sortie uniquement dans La Dépêche et Les Violets, sans qu'on sache trop lequel a pompé sur l'autre d'ailleurs. Elle a été reprise par plusieurs médias, Ouest France, RMC Sport et beaucoup d'autres qui tous indiquent La Dépêche et Les Violets comme sources de leurs infos (quand ils daignent les citer).

Autrement dit, en recherche d'infos sur l'éviction du coach, l'un de nos deux médias locaux a appelé son insider au sein du club qui, probablement sans la moindre idée sur le sujet, leur a servi cette histoire de conflit entre Montanier et Gürgenç parce qu'il les avait aperçu un jour s'engueuler à la machine à café. Et ça a suffit pour que La Dépêche nous ponde un article à base de conditionnel sur les supposées relations très fraiches qui auraient conduit au licenciement de l'entraîneur.

Mon avis est plutôt que, pour une raison que j'ignore mais qui est certainement liée à la sacro-sainte data, Comolli est tombé amoureux du profil de Carles Martinez Novell (sportivement hein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit 🌈) qu'il le voulait absolument à la tête de l'équipe, que pour ça il a commencé par virer Debève pour lui faire une place dans le staff, puis qu'il a logiquement viré Montanier pour introniser son poulain au poste d'entraîneur principal. Ma main à couper (contrairement à certains ici il me reste encore les deux) que les supposées fraiches relations Montanier/Gürgenç n'ont absolument rien à voir dans l'affaire.

Montanier a été embauché par un club estampillé data, après avoir été sélectionné par le traitement data des performances des entraîneurs. Sa gratitude envers cette méthode qui lui a sauvé sa carrière déclinante aura été d'être toujours assez critique en off de l'utilisation faite par la data, puis, il a mis de côté quasiment tous les joueurs du mercato estival dernier.

Je comprends assez bien pourquoi il a été viré et pourquoi il ne s'entendait pas avec la direction de la stratégie sportive. Ça aurait également été le cas si ça avait été homme non lié au Président.

Il y a 22 heures, sebztfc10 a dit :

Mais ca n'a rien à voir.

Tu peux bien t'imaginer que l'avis de sa femme compte beaucoup plus que celle d'un simple collaborateur. De facto, Il a beaucoup moins de recul pour juger une situation de conflit entre Salinay et n'importe quel autre salarié.

Il peut pas trancher dans les meilleurs dispositions. Ses decisions pro ont forcement un impact sur sa vie privée.

Comolli rabâche à longueur de journée qu’il ne fait pas d’affecte et que tout est dicté par la Data pour justifier l’injustifiable dans ce cas précis.

Visiblement quand ça touche ses proches, on revoit le curseur, quitte à mettre l’équilibre sportif en retrait.

Montanier avait gagné le droit sur le terrain (enfin sur le banc) de faire une nouvelle fois ses preuves cette année.

J’extrapole le trait mais en politique tu as déjà vu un président nommer sa femme, son fils ou son cousin en 1er ministre ou dans le gouvernement ? 

D’ailleurs regardes l’exemple qui s’en rapproche le plus : Le Nantes des Kita, on peut pas parler d’une franche réussite.

Tu trouves peut-etre cette situation neutre bah moi non, ca me derange.

Désolé de te le dire aussi directement, mais tu racontes absolument n'importe quoi. Tu inventes juste des histoires qui flattent ta misogynie. Il a été viré parce qu'il était trop critique de la méthodologie du club – celle-là même qui l'a sorti de l'anonymat dans lequel il commençait à plonger. Si je bossais dans une boîte et que je faisais la même chose, moi aussi je me ferais vite virer.

  • Ah bon 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Louvin a dit :

Il a l'air un peu tendu quand même...

Non mais l'an dernier avec Montanier on avait la langue de bois, certes, mais c'était un petit peu vivant dans l'interaction avec les journalistes les conférences de presse, un peu d'humour de temps en temps.... Là avec Novell c'est devenu carrément une purge de suivre ces conférences, il y peut rien de ne pas parler français mais entre ça et le traducteur qui traduit ce qu'il veut, fait des raccourcis ou fait un résumé voire une interprétation de ce que dit Novell, tu attends 2 plombes pour avoir une réponse pour une même langue de bois à deux voix.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.