Aller au contenu

Topic livres


Toulousiano

Messages recommandés

il y a une heure, Zitoun a dit :

Ouais c'était pas très compliqué puisque c'est mon grand père paternel-paternel ( :ninja:  ) et que mon grand-père et sa sœur avaient eu le réflexe de faire un résumé de sa vie sur deux pages. On a également des photos des "classes" de 1910, les mecs avaient quand même plusse de dégaine que nous :grin: 

Si tu veux, je peux te transférer en MP/mail le zip qu'on avait fait pour l'occasion. 

Ah oui clairement. Si ça t'ennuie pas je peux transmettre à FredC qui lui a de bons outils aussi pour se renseigner sur la période.

Lien vers le commentaire

J'ai un arrière-arrière-grand-père [professeur agrégé de Français, Latin, Grec et Russe (je crois)] qui a fait les Dardanelles (où il a été blessé deux fois et qui est rentré à la maison), qui en a sorti une correspondance et compilé celle de ses compagnons d'armes. Je n'ai pas lu son livre encore.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Nijni a dit :

Je lis ça en ce moment, qu'un ami m'a offert :

Paroles de Verdun

C'est poignant, grave, mais aussi plein d'humanité à travers les mots de ceux qui ont vécu l’innommable. A lire.

Ça a l'air intéressant, ce sera peut-être une future lecture.

il y a 45 minutes, Nijni a dit :

Ah oui clairement. Si ça t'ennuie pas je peux transmettre à FredC qui lui a de bons outils aussi pour se renseigner sur la période.

Puisque ça parle de la période et qu'il semble y avoir quelques historiens... Il y a quelques temps j'avais fait des recherches généalogiques et j'avais découvert qu'un de mes arrières-grands-parents avait été mobilisé jusqu'en août 1919 (campagne d'Italie jusqu'en mai 1919 puis intérieur entre mai et août 1919, date de sa démobilisation).

Du coup, s'il y a des gens qui peuvent un peu expliquer ce qu'il s'est passé dans la période suivant l'armistice (pourquoi la campagne d’Italie dure au moins jusqu'à 1919 par exemple ?), je suis intéressé :)

Lien vers le commentaire

Je pense qu'on avait l habitude de laisser son armée chez les pays vaincus pour voir s'il respecte bien le traité de paix et pour maintenir sous pression

Et régler (ou accentuer :ninja:) des tensions restantes, notamment entre la Yougoslavie et l'Italie au sujet de la ville de Fiume/Rijeka

https://journals.openedition.org/rha/6383

 

Modifié par chronos
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Caramel a dit :

J'ai un arrière-arrière-grand-père [professeur agrégé de Français, Latin, Grec et Russe (je crois)] qui a fait les Dardanelles (où il a été blessé deux fois et qui est rentré à la maison), qui en a sorti une correspondance et compilé celle de ses compagnons d'armes. Je n'ai pas lu son livre encore.

Mais qu’est ce que tu attends? :grin:

Un (petit) livre est sorti sur la vie de mon grand-père, républicain espagnol, exilé en France et résistant aux FTP-MOI. C’est bouleversant. Je ne peux que t’encourager à lire ce qu’a vécu ton arrière arrière grand père. 

Il y a 5 heures, Zitoun a dit :

Ouais c'était pas très compliqué puisque c'est mon grand père paternel-paternel ( :ninja:  ) et que mon grand-père et sa sœur avaient eu le réflexe de faire un résumé de sa vie sur deux pages. On a également des photos des "classes" de 1910, les mecs avaient quand même plusse de dégaine que nous :grin: 

Si tu veux, je peux te transférer en MP/mail le zip qu'on avait fait pour l'occasion. 

Ma grand-mère était toute fière, photos à l’appui, de montrer des photos de ses parents qui avaient fait la guerre dans le 88ème régiment de Mirande. Celui de Fournier :grin:  

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Caramel said:

J'ai un arrière-arrière-grand-père [professeur agrégé de Français, Latin, Grec et Russe (je crois)] qui a fait les Dardanelles (où il a été blessé deux fois et qui est rentré à la maison), qui en a sorti une correspondance et compilé celle de ses compagnons d'armes. Je n'ai pas lu son livre encore.

Putain, un MGEN :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, NicoPaviot a dit :

Putain, un MGEN :ninja:

Mon admiration pour les anciennes générations de professeurs est proportionnelle aux arrêts maladies, schizophrénies, psychoses, dépressions et autres grèves de la génération actuelle de MGEN. 🤕😷🤧🤒😵😭

Lien vers le commentaire
Le 08/07/2019 à 10:55, Caramel a dit :

J'ai un arrière-arrière-grand-père [professeur agrégé de Français, Latin, Grec et Russe (je crois)] qui a fait les Dardanelles (où il a été blessé deux fois et qui est rentré à la maison), qui en a sorti une correspondance et compilé celle de ses compagnons d'armes. Je n'ai pas lu son livre encore.

t'es vraiment jeune !

arrière-arrière ! ça voudrait dire que je pourrais être ton grand-père : : :

j'explique: mon grand-père (l'africain,  pas l'aveyronnais) a fait les Dardanelles, il y a été blessé, et a fait au moins plusieurs semaines d'hôpital. et hélas un hôpital loin de sa région. sa famille est venu le voir, mais rien qu'à l'aller ils en avaient pour plus de 24 heures de trajet.

et mon grand-père il n'était pas B + 5, en travaillant dur, car milieu plutôt modeste, il a réussi à décrocher un Bac + 1.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, sujet a dit :

t'es vraiment jeune !

arrière-arrière ! ça voudrait dire que je pourrais être ton grand-père : : :

j'explique: mon grand-père (l'africain,  pas l'aveyronnais) a fait les Dardanelles, il y a été blessé, et a fait au moins plusieurs semaines d'hôpital. et hélas un hôpital loin de sa région. sa famille est venu le voir, mais rien qu'à l'aller ils en avaient pour plus de 24 heures de trajet.

et mon grand-père il n'était pas B + 5, en travaillant dur, car milieu plutôt modeste, il a réussi à décrocher un Bac + 1.

Bah non. Pour l'histoire, il était dans l'artillerie (contingent nord-africain) et après les Dardanelles, il est devenu instructeur en Russie jusqu'en 1919.

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, Sandwich2Ross a dit :

Je suis en train de finir Alexis Zorba (Zorba le Grec), que j'ai beaucoup aimé tant le personnage me rappelle mon meilleur pote :grin:

et en bande-son, écoute la musique du film,

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, elkjaer a dit :

Tu vois j'aurais parié que tu aimais bien les musiques de métèque ;)

et  de pâtre grec !

La Grèce championne d'Europe en 2004, avec un entraîneur allemand, l'union fait la force : Es lebe Europa !

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.