Aller au contenu

Pour plus de chauvinisme


13obscur

Messages recommandés

Une fois nest pas coutume sur ce forum, ce topic na pas pour but de critiquer un joueur ou un membre du staff du TFC, mais pour déplorer un constat sur le public toulousain (public au sens large, je ne veux pas relancer le débat stérile entre supporteur et spectateur). Beaucoup aimerait avoir un public chaud-bouillant comme à Lens, Saint-Étienne, Marseille ou Paris. Moi, jaimerai prendre une caractéristique du public du F.C.Barcelone que jai pu apprécier "en live" : Etre fier de sa région, et le faire savoir au travers de ses joueurs.

A Barcelone, les joueurs catalans ainsi que les joueurs issus du centre de formation sont soutenus inconditionnellement par le public. Et ce, dès leur première apparition sur la pelouse, sans vraiment connaître leur niveau, mais uniquement parce quils sont "des joueurs du cru". Ils sont fiers dêtre représentés sur le terrain. Des mecs comme Puyol, Iniesta, ou Oleguer sont soutenus, portés par le public. Ils ont le temps de saffirmer et de sépanouir sans craindre de se faire descendre au moindre contrôle ou tacle raté. Bien au contraire, ils seront encouragés.

Pour moi, un "joueur du cru", un "gars du coin", cest un mec qui est né dans notre région (Taider, Fauré,), cest aussi un mec qui a été formé dans la région sans forcément y être né (Emana, Dao,), et également un mec qui a prouvé son amour du club (Revault,).

Le TFC se veut le club de toute une région. Mais le public, lui, ne semble pas vouloir que léquipe soit de la région. L'identité régionale a des limites apparemment. Ici, on ne veut pas de joueurs régionaux, et à niveau égal, on préfère un joueur qui vienne dailleurs au gars du coin. On préfère même prendre un inconnu qui joue dans un championnat exotique (combien de fois a-t-on pu lire des demandes de joueurs brésiliens, argentins, chinois ou japonais) plutôt que faire confiance à nos jeunes, et tant pis sils ont besoin de 8 mois pour sadapter au jeu et à la ville. On préfère également les joueurs dont on a entendu le nom une fois à téléfoot ou Jour de Foot parce qu'il avait fait UN super match et qu'on a l'impression que c'est LE joueur qu'il nous faut.

Santos a été accueilli comme un sauveur par tout le monde, oubliant très vite Psaume. Malgré sa crise de confiance, le public, même si maintenant il souhaite revoir Psaume, soutient encore Santos. Bergougnoux, malgré un certain manque denvie, de combativité, est acclamé par le public, jamais critiqué. Tout comme Moreira qui na pas subit les foudres du Stadium lorsquen début de saison, il nétait aussi combatif quà lhabitude. Je suis le premier à m'en réjouir (un club où un nouveau joueur a le temps de s'affirmer ne peut être qu'attractif), mais je regrette la différence de traitement avec d'autres. Je regrette que Fauré, Suarez, Emana, n'aient pas droit à ce soutient. Psaume aura-t-il droit à autant de bienveillance quand il aura lui aussi un passage à vide, lorsquil ne cadrera pas sa frappe à 6 mètres des buts?

On dit que Congré nous coûte un but par match, quAubey nest pas sur en défense, Mais j'ai entendu personne mettre le penalty à Nancy sur le dos de Mathieu, personne pour remettre en cause Batlles qui ne défend pas... Sans parler de leur valeur footballistique, à certains on pardonne tout, à d'autre, on pardonne rien (Et plus généralement, on trouve toujours des circonstances atténuantes aux autres clubs quau notre). Dans un sens, c'est normal d'avoir ses préférences. Mais je trouve que cette différence "régionale" est ancré dans l'inconscient collectif midi-pyrénéen. Il semble, qu'inconsciemment, le toulousain aie des complexes vis à vis de ce qui se fait ailleurs au point de vue foot. Le challenge, c'est de retirer ces complexes : oui, on peut former des bons joueurs à Toulouse, oui on peut être de Midi-Pyrénées et ne pas être plus mauvais que les autres en foot.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas recruter "à l'extérieur", mais vouloir recruter pour recruter et avoir un "nom", cela ne sers à rien, surtout lorsqu'on a ce qu'il faut chez les jeunes. Je préfère un Dieuze ou un Cardy à n'importe quel Pedretti ou autre Semak. Je préfère un Congré ou un Arribagé à n'importe quel Traoré ou autre Meité.

On va me dire que jai de la merde dans les yeux pour ne pas me rendre compte de certaines choses. Peut être, sûrement même. Mais cela expliquerai pourquoi je vois le TFC avec le cur.

Je ne demande pas que le public soutienne à fond nos joueurs locaux (je suis pas con, je sais que cest pas demain la veille que cela arrivera), mais qu'il les respecte. Ce sera déjà un bon début.

Lien vers le commentaire
Une fois nest pas coutume sur ce forum, ce topic na pas pour but de critiquer un joueur ou un membre du staff du TFC, mais pour déplorer un constat sur le public toulousain (public au sens large, je ne veux pas relancer le débat stérile entre supporteur et spectateur). Beaucoup aimerait avoir un public chaud-bouillant comme à Lens, Saint-Étienne, Marseille ou Paris. Moi, jaimerai prendre une caractéristique du public du F.C.Barcelone que jai pu apprécier "en live" : Etre fier de sa région, et le faire savoir au travers de ses joueurs.

A Barcelone, les joueurs catalans ainsi que les joueurs issus du centre de formation sont soutenus inconditionnellement par le public. Et ce, dès leur première apparition sur la pelouse, sans vraiment connaître leur niveau, mais uniquement parce quils sont "des joueurs du cru". Ils sont fiers dêtre représentés sur le terrain. Des mecs comme Puyol, Iniesta, ou Oleguer sont soutenus, portés par le public. Ils ont le temps de saffirmer et de sépanouir sans craindre de se faire descendre au moindre contrôle ou tacle raté. Bien au contraire, ils seront encouragés.

Pour moi, un "joueur du cru", un "gars du coin", cest un mec qui est né dans notre région (Taider, Fauré,), cest aussi un mec qui a été formé dans la région sans forcément y être né (Emana, Dao,), et également un mec qui a prouvé son amour du club (Revault,).

Le TFC se veut le club de toute une région. Mais le public, lui, ne semble pas vouloir que léquipe soit de la région. L'identité régionale a des limites apparemment. Ici, on ne veut pas de joueurs régionaux, et à niveau égal, on préfère un joueur qui vienne dailleurs au gars du coin. On préfère même prendre un inconnu qui joue dans un championnat exotique (combien de fois a-t-on pu lire des demandes de joueurs brésiliens, argentins, chinois ou japonais) plutôt que faire confiance à nos jeunes, et tant pis sils ont besoin de 8 mois pour sadapter au jeu et à la ville. On préfère également les joueurs dont on a entendu le nom une fois à téléfoot ou Jour de Foot parce qu'il avait fait UN super match et qu'on a l'impression que c'est LE joueur qu'il nous faut.

Santos a été accueilli comme un sauveur par tout le monde, oubliant très vite Psaume. Malgré sa crise de confiance, le public, même si maintenant il souhaite revoir Psaume, soutient encore Santos. Bergougnoux, malgré un certain manque denvie, de combativité, est acclamé par le public, jamais critiqué. Tout comme Moreira qui na pas subit les foudres du Stadium lorsquen début de saison, il nétait aussi combatif quà lhabitude. Je suis le premier à m'en réjouir (un club où un nouveau joueur a le temps de s'affirmer ne peut être qu'attractif), mais je regrette la différence de traitement avec d'autres. Je regrette que Fauré, Suarez, Emana, n'aient pas droit à ce soutient. Psaume aura-t-il droit à autant de bienveillance quand il aura lui aussi un passage à vide, lorsquil ne cadrera pas sa frappe à 6 mètres des buts?

On dit que Congré nous coûte un but par match, quAubey nest pas sur en défense, Mais j'ai entendu personne mettre le penalty à Nancy sur le dos de Mathieu, personne pour remettre en cause Batlles qui ne défend pas... Sans parler de leur valeur footballistique, à certains on pardonne tout, à d'autre, on pardonne rien (Et plus généralement, on trouve toujours des circonstances atténuantes aux autres clubs quau notre). Dans un sens, c'est normal d'avoir ses préférences. Mais je trouve que cette différence "régionale" est ancré dans l'inconscient collectif midi-pyrénéen. Il semble, qu'inconsciemment, le toulousain aie des complexes vis à vis de ce qui se fait ailleurs au point de vue foot. Le challenge, c'est de retirer ces complexes : oui, on peut former des bons joueurs à Toulouse, oui on peut être de Midi-Pyrénées et ne pas être plus mauvais que les autres en foot.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas recruter "à l'extérieur", mais vouloir recruter pour recruter et avoir un "nom", cela ne sers à rien, surtout lorsqu'on a ce qu'il faut chez les jeunes. Je préfère un Dieuze ou un Cardy à n'importe quel Pedretti ou autre Semak. Je préfère un Congré ou un Arribagé à n'importe quel Traoré ou autre Meité.

On va me dire que jai de la merde dans les yeux pour ne pas me rendre compte de certaines choses. Peut être, sûrement même. Mais cela expliquerai pourquoi je vois le TFC avec le cur.

Je ne demande pas que le public soutienne à fond nos joueurs locaux (je suis pas con, je sais que cest pas demain la veille que cela arrivera), mais qu'il les respecte. Ce sera déjà un bon début.

Moi je dis pas bravo je dis un bel amas de conneries les clubs qui peuvent se permettrent cette mentalité se sont les club d'honneur voir CFA2 mais pas en ligue1! il y en a qui n'ont pas encore compris que le but est de gagner et faire des résultat, ensuite je ne vais pas te contredire sur le fait que les recrus ne sont pas à la auteur.

Dans se que tu dis tu mélange tout et invente des trucs :confus:

Je pense que tout le monde à quelques exceptions est d'accord pour dire que notre meilleur défenseur est lucien Aubey et que daniel a fait d'énorme progrés et peut être un titulaire en puissance!

Tu t'enbrouille tout seul, tu dis que l'on a rien dit sur le pénalty de mathieu et sur celui de dieuze on a dit quelquechose? non, pourtant il est de la région! enfin bref pour dire que se que tu dis n'a ni queue ni tête

Lien vers le commentaire
Moi je dis pas bravo je dis un bel amas de conneries les clubs qui peuvent se permettrent cette mentalité se sont les club d'honneur voir CFA2 mais pas en ligue1! il y en a qui n'ont pas encore compris que le but est de gagner et faire des résultat, ensuite je ne vais pas te contredire sur le fait que les recrus ne sont pas à la auteur.

Dans se que tu dis tu mélange tout et invente des trucs :confus:

Je pense que tout le monde à quelques exceptions est d'accord pour dire que notre meilleur défenseur est lucien Aubey et que daniel a fait d'énorme progrés et peut être un titulaire en puissance!

Tu t'enbrouille tout seul, tu dis que l'on a rien dit sur le pénalty de mathieu et sur celui de dieuze on a dit quelquechose? non, pourtant il est de la région! enfin bref pour dire que se que tu dis n'a ni queue ni tête

Si je peux me permettre, je pense que tu n'as pas saisi le sens du post de 13obscur...

Lien vers le commentaire

Je trouve tout ca tres bien :confus: .

Moi mon opinion est que quel que oit le joueur, d'ou il vienne du moment qu'il porte nos couleurs il doit avoir notre soutien et on doit l'acclamer ! Il m'arrive de pester contre un joueur comme par exemple Ebondo hier soir mais quand il sort ou il fait une mauvaise action je ne siffle pas je dis rien, ou je crie c'est pas grave continue ! Voila il faut une unité dans le soutien quelque soit la provenance du moment ou il porte du violet ! Mais ce qui est le plus important c'est l'unité dasn le soutien quelque soit LA PRESTATION !

Lien vers le commentaire

Bravo.

Y a quand même une certaine fierté de voir tant de joueurs provenir de la région ou du centre de formation. On peut s'identifier à l'équipe, regrettable que de nombreux clubs aient perdu cette mentalité.

Moi je dis pas bravo je dis un bel amas de conneries les clubs qui peuvent se permettrent cette mentalité se sont les club d'honneur voir CFA2 mais pas en ligue1! il y en a qui n'ont pas encore compris que le but est de gagner et faire des résultat, ensuite je ne vais pas te contredire sur le fait que les recrus ne sont pas à la auteur.

Dans se que tu dis tu mélange tout et invente des trucs :confus:

Je pense que tout le monde à quelques exceptions est d'accord pour dire que notre meilleur défenseur est lucien Aubey et que daniel a fait d'énorme progrés et peut être un titulaire en puissance!

Tu t'enbrouille tout seul, tu dis que l'on a rien dit sur le pénalty de mathieu et sur celui de dieuze on a dit quelquechose? non, pourtant il est de la région! enfin bref pour dire que se que tu dis n'a ni queue ni tête

T'es vraiment trop con. Relis ce qu'a écrit 13 va ...

Au passage, l'Ahtletic Bibao évolue en 1ère division depuis sa création. Et 13 n'a jamais demandé à ce qu'une politique de la sorte soit appliquée.

Lien vers le commentaire

Comme toi, je regarde le TFC avec le coeur et, forcemment, je ne vois pas les mêmes choses que d'autres personnes.

Ton point de vue sur le comportement "ignoble" parfois des supporters envers Achille EMANA ou notre cher Eric MOMBAERTS et envers d'autres joueurs du club, je le partage à 100/100 % et je le trouve inadmissible et grotesque.

Par contre je mettrai un Bémol sur la qualité des joueurs qui ont quitté, volontairement ou contraint et forcé, le club. Le choix de EM de ne pas les retenir est, certainement, justifié et vérifié car, même ailleurs, dans des clubs de divisions inférieures, ils n'arrivent pas à s'exprimer pleinement.

Seul BALMONT, qui ne nous appartenez pas, tire son épingle du jeu à Nice.

Autre chose, je suis resté très enthousiaste devant le recrutement estival 2005, je ne m'esbaudis pas devant les joueurs recrutés mais je suis persuadé que le championnat 2006/07 va permettre au TFC de jouer les premiers rôles (et pas Cyril !!!) si OS ne change pas la moitié de l'équipe au mercato.

En parlant de mercato, celui de cet hiver devrait être pauvre en arrivée car nous avons un potentiel joueur très intéressant et suffisant.

Autre Bémol, concernant les recrues de l'été, Batlles est très loin du rendement escompté et certainement trop loin pour ne pas qu'il nous offre une revanche sous forme d'un année 2006 de classe.

Quant à Fodé Mansaré, massacré par quelques génies du foot, ces dernières prestations nous prouvent que EM et OS ne se sont pas trompé.

Nous serons toujours d'accord 13obscur sur notre manière de vivre le TFC.

Aux rythmes de notre chanteur de blues,

Danse dans mon coeur fragile, TOULOUSE,

Qu'une infimière nue sous sa blouse

Jumelle avec sa chaude natale, VERA CRUZ.

Clin d'oeil à Christina.

Lien vers le commentaire

Complètement d'accord avec l'idée de fierté de nos régionaux. D'ailleurs, si un Emana part dans un bon club de niveau au dessus du notre, ça me fera chier qu'il parte, mais je suivrai ses perf', parce que je l'ai vu éclore ! Pareil plus tard pour des aubey, Congré, psaume,... en espérant qu'ils restent au club un max de temps, of course.

Mais bon, franchement yen a que très peu qui sont content de l'apport offensif de lolo, bergou, etc... Je suis moins indulgent avec mes pitchouns (qui ont grandi, d'ailleurs) qu'avec les recrues, sans pour autant les saquer. Mais si ils ne sont pas à la hauteur, il faut le dire... sans les griller, mais leur laisser le temps, etc.

Et c'est toujours normal qu'on s'enthousiasme quand santos, DM, bergou arrive au mercato, car on a pas l'habitude d'avoir des "noms" :confus: Après le natio et la L2, c'est logique aussi...

J'aime bien le mélange des 2, et, franchement, à niveau égal, je préfère un toulousain qu'un japonais. Très peu pensent le contraire, ça n'a pas grand chose à voir je pense...

On t'aime, ma toulouse :thumb:

Lien vers le commentaire
Moi mon opinion est que quel que oit le joueur, d'ou il vienne du moment qu'il porte nos couleurs il doit avoir notre soutien et on doit l'acclamer !

Je suis d'accord. Même si un joueur passe au travers, je l'applaudi autant que les autres. Ce que je regrette, c'est que certains joueurs ne sont pas soutenus de la même manière que d'autres. Et que sur ceux qui sont moins bien lotti, on retrouve quasiment que des joueurs régionaux ou formé au club.

Par contre je mettrai un Bémol sur la qualité des joueurs qui ont quitté, volontairement ou contraint et forcé, le club. Le choix de EM de ne pas les retenir est, certainement, justifié et vérifié car, même ailleurs, dans des clubs de divisions inférieures, ils n'arrivent pas à s'exprimer pleinement.

Je ne parle pas du niveau footballistique des joueurs que je cite (je mets juste en exergue que certains sont choyés, d'autres critiqués sans qu'ils puissent s'exprimer sur le terrain et sur la durée). Je ne remet pas non plus en cause les choix d'EM de les écarter (même si je regrette certains joueurs). C'est le traitement d'une grande partie de public envers nos joueurs, portant le maillot toulousain, que je déplore.

Autre Bémol, concernant les recrues de l'été, Batlles est très loin du rendement escompté et certainement trop loin pour ne pas qu'il nous offre une revanche sous forme d'un année 2006 de classe.

C'est un autre problème. Je pense que la préparation d'avant saison qu'il a fait avec Marseille est loin d'être celle d'ici, et le manque physique doit venir de là.

Lien vers le commentaire

Il est vrai qu'il faut protéger et défendre les joueurs nés dans la région et/ou formés au club, sans oublier Revault et Lièvre qui sont restés malgré la descente aux enfers.

Sincèrement, ça me fout les boules quand j'entends des mecs qui disent que Dieuze ne vaut rien. C'est certainement le joueur le plus critiqué de l'effectif. Pourtant, c'est celui qui incarne les valeurs d'un bon joueur de club, à savoir : très bon esprit, amour du maillot, combativité, sympathie, etc, etc, etc...

C'est un joueur qui fait très bien son boulot, comme le lui demande EM. Il récupère un nombre incroyable de ballons, il perd rarement le ballon, son jeu aérien (autant défensivement qu'offensivement) est très précieux, il est solide physiquement, etc, etc, etc...

Je préfère 100 fois le voir sur le terrain plutôt que de recruter un Pédretti dont le melon a du dégonfler depuis qu'il ne joue plus.

Après, chacun a son avis, et il faut être tolérent.

Lien vers le commentaire

Moi je dis pourquoi tant de haine?

Quand les joueurs sont bons on le dit quand ils sont moins bons on le dit aussi. Apres bien entendu on les respecte, les sifflets c'est pas vraiment sympa pour un joueur qui doute. Je comprend ensuite que de l'affectif est exprimée sur des joueurs sortant du centre de formation, mais il y en a aussi pour des joueurs comme revaut, lievre, prunier et moreira aujourd'hui, des "exterieures" qui se défoncent pour le club.

Ce qu'il ne faut pas oublier cet que les supporters ont un cerveau aussi et que bien entendu ils réfléchissent et que lorsqu'ils voient un jeu pas terrible ils s'expriment pas toujours avec des gants, nous ne sommes ni au golf, ni au polo, ni à l'escrime. Le foot est un sport populaire, avec son vocabulaire( et je ne suis pas toujours d'accord avec les en...scandés ect) et ses codes. On en parle plus au café des sports qu'au salon de thé. Donc vous n'estes pas pret d'entendre des "diantre ebondo jouez bien", des "fichtre emana perdez pas la balle" ou autre saperlipopette.

Les villes à public extraordinaire sont des villes ouvrieres(lens sainté..), pauvres, avec beaucoup de chomages et qui retrouve une certaine fierté a travers leur club, et donc qui se sentent insultés quand on insulte leur joueur. A toulouse ville bourgeoise, il y a autre chose que le tef, les gens ont une autre qualité de vie, on s'identifie moins étant un peu mieu loti.

voilà donc un avis de plus

Critiquons, mais respectons!

Lien vers le commentaire

trés beau discourt 13...

pour ma part quand je suis pas satisfait je ferme ma gueule car un joueur a le droit de passer a coté de certain match l'erreur est humaine...

quant au noms arrivé cette été je trouve qu'il ont barré la route au jeune du centre de formation ...chose que je déplore mais bon laissons faire l'entraineur et encourageont tout les joueur tant qu'il porte le maillot violet qu'il soit dans un grand jour ou une sale soirée!!

Lien vers le commentaire

Entièrement d'accord avec 13.

Mercredi j'ai ressenti une énorme fierté de retrouver un Nabil à un tel niveau dès son premier match.

Ceux qui ont la fibre régionale devrait soutenir encore plus des gars comme lui qui est né et a grandi dans notre région.

Et bien que Nabil ait choisi de jouer pour la Tunisie et que j'aurais préféré le voir sous le maillot bleu, je serais son premier supporter en juin 2006 (sauf si la France joue la Tunisie évidemement)

Emana, Taïder, Aubey, Congré, Ebondo, Batlles fier de nos pitchouns.

Aban TFC

Lien vers le commentaire
Moi je dis pourquoi tant de haine?

Quand les joueurs sont bons on le dit quand ils sont moins bons on le dit aussi. Apres bien entendu on les respecte, les sifflets c'est pas vraiment sympa pour un joueur qui doute. Je comprend ensuite que de l'affectif est exprimée sur des joueurs sortant du centre de formation, mais il y en a aussi pour des joueurs comme revaut, lievre, prunier et moreira aujourd'hui, des "exterieures" qui se défoncent pour le club.

Ce qu'il ne faut pas oublier cet que les supporters ont un cerveau aussi et que bien entendu ils réfléchissent et que lorsqu'ils voient un jeu pas terrible ils s'expriment pas toujours avec des gants, nous ne sommes ni au golf, ni au polo, ni à l'escrime. Le foot est un sport populaire, avec son vocabulaire( et je ne suis pas toujours d'accord avec les en...scandés ect) et ses codes. On en parle plus au café des sports qu'au salon de thé. Donc vous n'estes pas pret d'entendre des "diantre ebondo jouez bien", des "fichtre emana perdez pas la balle" ou autre saperlipopette.

Les villes à public extraordinaire sont des villes ouvrieres(lens sainté..), pauvres, avec beaucoup de chomages et qui retrouve une certaine fierté a travers leur club, et donc qui se sentent insultés quand on insulte leur joueur. A toulouse ville bourgeoise, il y a autre chose que le tef, les gens ont une autre qualité de vie, on s'identifie moins étant un peu mieu loti.

voilà donc un avis de plus

Critiquons, mais respectons!

ouais mais bon ici, c'est l'inverse... certains se sentent insultés si on dit du bien d'un joueur du club :shock:

Moi cette absence de chauvinisme chez certains me scie, je me demande ce qu'il prenne comme plaisir a supporter Toulouse...

Lien vers le commentaire
Moi je dis pas bravo je dis un bel amas de conneries les clubs qui peuvent se permettrent cette mentalité se sont les club d'honneur voir CFA2 mais pas en ligue1! il y en a qui n'ont pas encore compris que le but est de gagner et faire des résultat, ensuite je ne vais pas te contredire sur le fait que les recrus ne sont pas à la auteur.

Dans se que tu dis tu mélange tout et invente des trucs :diable:

Je pense que tout le monde à quelques exceptions est d'accord pour dire que notre meilleur défenseur est lucien Aubey et que daniel a fait d'énorme progrés et peut être un titulaire en puissance!

Tu t'enbrouille tout seul, tu dis que l'on a rien dit sur le pénalty de mathieu et sur celui de dieuze on a dit quelquechose? non, pourtant il est de la région! enfin bref pour dire que se que tu dis n'a ni queue ni tête

tu t'es trompé de topic, non ? ta réponse ne correspond pas à ce quà dit 13.

Enfin, ça fait vraiment plaisir de lire un post comme ça, je suis d'accord à 100% !

je n'ai jamais compris pourquoi eduardo avait autant de soutien de la part du public par rapport à suarez par exemple. Edu a été rarement bon avec le tef et en plus il a pris Sadran pour un con au moment de son départ. Suarez n'a pas été meilleur qu'edu (mais plus classe quand même) mais il rarement été soutenu.

Je reste persuadé que si edu était français et s'appelait edouard alors que le second aurait été brésilien, suarezinho, le soutien n'aurait pas été le même...

et alors, je vous parle même pas de Faurinho !

merci 13 :shock:

Lien vers le commentaire
tu t'es trompé de topic, non ? ta réponse ne correspond pas à ce quà dit 13.

Enfin, ça fait vraiment plaisir de lire un post comme ça, je suis d'accord à 100% !

je n'ai jamais compris pourquoi eduardo avait autant de soutien de la part du public par rapport à suarez par exemple. Edu a été rarement bon avec le tef et en plus il a pris Sadran pour un con au moment de son départ. Suarez n'a pas été meilleur qu'edu (mais plus classe quand même) mais il rarement été soutenu.

Je reste persuadé que si edu était français et s'appelait edouard alors que le second aurait été brésilien, suarezinho, le soutien n'aurait pas été le même...

et alors, je vous parle même pas de Faurinho !

merci 13 :shock:

je crois que c'est clairement là le coeur et l'objet du post de 13 :diable:

Lien vers le commentaire

Plutôt d'accord avec le discours de 13obscur mais au lieu de parler des joueurs "locaux" et de les soutenir inconditionellement, on devrait surtout être à fond derrière les joueurs du centre de formation et les pitchounes ainsi que ceux qui ont eu le courage de rester malgré la descente aux enfers (tous ne l'ont pas fait, y compris des joueurs locaux...).

La comparaison avec le FC Barcelone est un peu exagérée étant donnée que la culture catalane est bien plus encrée (le mot est faible) que pourrait l'être la culture occitane chez nous; et dire que tous les joueurs catalans du FCB sont soutenus inconditionellement par les socios, c'est oublier certains joueurs du cru qui subissent les foudres du public (Gabri, Gerard, etc...), le public là bas est très connaisseur et supporte avant tout les joueurs qui le méritent, le fait qu'il soient catalan ne faisant qu'accentuer la ferveur des supporters.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.