Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

à l’instant, Zitoun a dit :

en stockage ? ou tu revends autant que tu consommes ?

Auto-consommation et revente du surplus quand on m'aura installé le Linky.

Le stockage il semble que ça soit cher pour le moment, mais si le prix des batteries baisse dans quelques années, il sera très facile de les ajouter à l'installation actuelle. La revente totale n'est plus encouragée si j'ai bien compris (je trouve ça logique d'ailleurs). D'ailleurs il y a des aides de l'état, uniquement dans les cas d'auto-conso + revente surplus.

Lien vers le commentaire

J'ai regardé y'a quelques temps les différentes solutions : le stockage n'est pas encore au point, mais ça devrait vite être réglé. Pour la revente, j'étais très méfiant des chiffres annoncés... Dans des simulations en Provence, on atteignait rarement un %age satisfaisant et on est "vite" limité en quota de revente. Et en plus, tu es imposé sur ton CA :ninaj: 

Du coup, j'ai rien prévu sur ma toiture, on le fera dès qu'on y sera bien incité :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, FF a dit :

Auto-consommation et revente du surplus quand on m'aura installé le Linky.

Vu comment ca marche bien le Linky, attends toi a payer plus cher qu'avant :grin:

Chez un pote, ca faisait un an que les mecs arrivaient plus à interroger le Linky a distance pour la conso, alors au lieu d'envoyer quelqu'un pour voir, ils ont envoyé une lettre de mise en demeure parce que soit disant il refusait l'accès aux gars qui font le relevé... :mellow:

 

Modifié par NicoPaviot
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Zitoun a dit :

J'ai regardé y'a quelques temps les différentes solutions : le stockage n'est pas encore au point, mais ça devrait vite être réglé. Pour la revente, j'étais très méfiant des chiffres annoncés... Dans des simulations en Provence, on atteignait rarement un %age satisfaisant et on est "vite" limité en quota de revente. Et en plus, tu es imposé sur ton CA :ninaj: 

Du coup, j'ai rien prévu sur ma toiture, on le fera dès qu'on y sera bien incité :grin: 

Pour les batteries, Tesla devrait bien pouvoir sortir des trucs intéressants dans quelques années... ^_^

il y a 37 minutes, Zitoun a dit :

 Dans des simulations en Provence, on atteignait rarement un %age satisfaisant et on est "vite" limité en quota de revente. Et en plus, tu es imposé sur ton CA :ninaj: 

Dans mon cas (installation 3kWc en auto-conso) il n'y a pas d'imposition. Pour les installations d'une puissance supérieure, il y a imposition mais il y a moyen de faire des déductions d'impôts dans ce cas je crois.

 

Voilà l'installation est terminée. Je pourrai vous montrer les courbes de production dans quelques jours...

 

il y a 43 minutes, NicoPaviot a dit :

Vu comment ca marche bien le Linky, attends toi a payer plus cher qu'avant :grin:

Chez un pote, ca faisait un an que les mecs arrivaient plus à interroger le Linky a distance pour la conso, alors au lieu d'envoyer quelqu'un pour voir, ils ont envoyé une lettre de mise en demeure parce que soit disant il refusait l'accès aux gars qui font le relevé... :mellow:

 

Je croise les doigts pour le Linky....

C'est dommage que je n'aie pas de vieux compteur EDF à roue car il parait que la roue tourne à l'envers lorsque l'on produit plus que l'on ne consomme... Donc ça revient à revendre l'énergie au même prix que l'achat...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Forrest a dit :

Cela n'aime pas trop le froid. C'est parfait ;)

Oui ça chauffe sinon mais un onduleur c'est très supportable.

Parfait donc l'emplacement dans la buanderie. La pièce est isolée et l'hiver ça fera un chauffage d'appoint en journée ^_^

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Depuis les années 80 il y a des réunions au sommet pour limiter, voire stopper les effets négatifs de notre société sur le climat. Sté qui par ailleurs flingue allègrement les espèces, la qualité de l'air, de l'eau, les forêts naturelles... Et pourtant l'effondrement s’accélère. Tant et si bien (mal devrais je dire) qu'on en arrive à constater des changements à l'échelle d'une vie humaine, c'est dire si ça va vite. Trop vite.

Je n'ai pas la solution bien sur, mais vivre sobrement me semble indispensable, or nous n'avons jamais autant vu d'avions dans le ciel, autant de voiture sur les routes, de monde sur la planète, de milieux détruits, de villes en extension, d'élevages intensifs, etc...

J'ai personnellement pris le parti de manger peu de viande et je m'en porte bien mieux, et je suis impliqué depuis fort longtemps dans la protection de la faune sauvage, tout comme dans ma commune pour tenter de faire comprendre au maire qu'il doit cesser de tout bétonner. Qu'il pourrait conserver des terres agricoles pour le maraichage, faire du bio. Oui, il y a de quoi faire, simplement, pour le bien être de tous, pour créer du lien social, pour maintenir la diversité du vivant. Vivre de coopération plutôt que de compétition. Vivre en changeant de mentalité. A mon sens c'est dans cette direction qu'il faut tendre. Et cessez d'être l'homme, expropriateur, qui considère que le moindre m² sur la planète doit avoir un propriétaire.

Vivre sobrement ne veut pas dire vivre pauvrement, ni tristement.

Ci-après un article sérieux, paru dans le monde de ce jour (20/03/2018) : les oiseaux disparaissent de nos campagnes

Et sinon, je vous invite à voir le film documentaire "qu'est-ce qu'on attend", ou l'exemple du maire et des habitants de la commune de Ungersheim, en Alsace, qui ont pris l'initiative d'agir, sans attendre les décisions en hauts lieux : bande annonce

Trop d'inertie au niveau des décideurs.

Mais je lis ce jour :

- que l'on va inséminer les deux femelles Rhinocéros blancs.

- qu'une firme de la grande distribution américaine veut (va) créer des abeilles robots pour polliniser les fleurs. Donc tout va bien :unsure2:. Là je dis danger, si on laisse une grande firme détenir le pouvoir de polliniser, de faire bouffer, ou pas. Les fictions de Fritz Lang, Orwel, Ellul, Barjavel sont en passe d'être dépassé par la réalité.

 

 

 

Modifié par CanisLupus
  • Like 5
Lien vers le commentaire
à l’instant, 3noze3 a dit :

Qui sont sa fille et sa petite-fille, autant dire que les chances de perpétrer cette espèce avec son sperme sont minces...

Oui, c'est donc mort (c'est le cas de le dire). J'ai retoucher mon texte. Je l'espère plus compréhensible.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, CanisLupus a dit :

Depuis les années 80 il y a des réunions au sommet pour limiter, voire stopper les effets négatifs de notre société sur le climat. Sté qui par ailleurs flingue allègrement les espèces, la qualité de l'air, de l'eau, les forêts naturelles... Et pourtant l'effondrement s’accélère. Tant et si bien (mal devrais je dire) qu'on en arrive à constater des changements à l'échelle d'une vie humaine, c'est dire si ça va vite. Trop vite.

Je n'ai pas la solution bien sur, mais vivre sobrement me semble indispensable, or nous n'avons jamais autant vu d'avions dans le ciel, autant de voiture sur les routes, de monde sur la planète, de milieux détruits, de villes en extension, d'élevages intensifs, etc...

J'ai personnellement pris le parti de manger peu de viande et je m'en porte bien mieux, et je suis impliqué depuis fort longtemps dans la protection de la faune sauvage, tout comme dans ma commune pour tenter de faire comprendre au maire qu'il doit cesser de tout bétonner. Qu'il pourrait conserver des terres agricoles pour le maraichage, faire du bio. Oui, il y a de quoi faire, simplement, pour le bien être de tous, pour créer du lien social, pour maintenir la diversité du vivant. Vivre de coopération plutôt que de compétition. Vivre en changeant de mentalité. A mon sens c'est dans cette direction qu'il faut tendre. Et cessez d'être l'homme, expropriateur, qui considère que le moindre m² sur la planète doit avoir un propriétaire.

Vivre sobrement ne veut pas dire vivre pauvrement, ni tristement.

Ci-après un article sérieux, paru dans le monde de ce jour (20/03/2018) : les oiseaux disparaissent de nos campagnes

Et sinon, je vous invite à voir le film documentaire "qu'est-ce qu'on attend", ou l'exemple du maire et des habitants de la commune de Ungersheim, en Alsace, qui ont pris l'initiative d'agir, sans attendre les décisions en hauts lieux : bande annonce

Trop d'inertie au niveau des décideurs.

Mais je lis ce jour :

- que l'on va inséminer les deux femelles Rhinocéros blancs.

- qu'une firme de la grande distribution américaine veut (va) créer des abeilles robots pour polliniser les fleurs. Donc tout va bien :unsure2:. Là je dis danger, si on laisse une grande firme détenir le pouvoir de polliniser, de faire bouffer, ou pas. Les fictions de Fritz Lang, Orwel, Ellul, Barjavel sont en passe d'être dépassé par la réalité.

 

 

 

En un mot, la décroissance. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, CanisLupus a dit :

Exactement. Mais je n'avais pas envie de faire court :P

Sinon, décroissance est un mot qui fait peur à pas mal de personne. Quand j'en parle je préfère dire sobriété.

Oui parce que ça fait régression alors que c’est plus un retour vers la raison mais bon.

Sobriété c’est bien mais ce n’est pas vraiment une « action » . Le verbe qui convient à mon avis, parce que soft, c’est ralentir.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, CanisLupus a dit :

Exactement. Mais je n'avais pas envie de faire court :P

Sinon, décroissance est un mot qui fait peur à pas mal de personne. Quand j'en parle je préfère dire sobriété.

 On peut très bien avoir une croissance dans des activités durables ou avec un impact écologique positif. 

Faut juste arrêter de mesurer notre avenir sur la base croissance ou décroissance, concepts encrés idéologiquement et qui pourrissent le débat sans le faire avancer.

Sinon des disparitions d'espèces il s'en produit régulièrement dont certaines même sans influence humaine. D'une certaine manière une espèce de plus ou de moins c'est le destin de l'évolution et cela n'a jamais empêché la planète de tourner bien au contraire. Ce qui marque c'est qu'il s'agisse d'un gros mammifère et que l'humain a plus de prise avec ce groupe de vertébrés qu'avec d'autres. Une espèce de batracien qui disparaît au cœur de la forêt amazonienne nous touche moins ou même nous reste totalement inconnu.

Ou je veux en venir? On reproche souvent à l'écologie de ne s'intéresser qu'il à la "nature" au détriment parfois ou souvent de l'humain mais ce dont il est question avec Susan c'est de l'environnement humain bien plus que de l'environnement au sens large.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, dondiego a dit :

Oui parce que ça fait régression alors que c’est plus un retour vers la raison mais bon.

Sobriété c’est bien mais ce n’est pas vraiment une « action » . Le verbe qui convient à mon avis, parce que soft, c’est ralentir.

 

Ralentir quoi exactement ? Si c'est les chaines de production d'automobiles cet la fréquence d'achat de smartphone, oui naturellement.

Si c'est le progrès technologiques et l'exploitation technique des découvertes et connaissances ce n'est ni vraiment souhaitable ni certainement.

Si c'est notre train de vie pour que les distractions qui se démultiplient laissent encore de la place à l'ennui, la promenade, la lecture et la vie intérieure. Oui bien sûr.

Si c'est ralentir les échanges culturels, les flux migratoires et le métissage du monde, non.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, CanisLupus a dit :

Exactement. Mais je n'avais pas envie de faire court :P

Sinon, décroissance est un mot qui fait peur à pas mal de personne. Quand j'en parle je préfère dire sobriété.

Avant de parler décroissance je pense qu'il faudrait d'abord se pencher sur le problème de surpopulation. Quand je lis les prévisions démographiques sur les prochaines décennies ça fait vraiment froid dans le dos. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

Avant de parler décroissance je pense qu'il faudrait d'abord se pencher sur le problème de surpopulation. Quand je lis les prévisions démographiques sur les prochaines décennies ça fait vraiment froid dans le dos. 

Pour moi la décroissance démographique est est englobée dans LA décroissance. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, dondiego a dit :

Pour moi la décroissance démographique est est englobée dans LA décroissance. 

Pour moi aussi.

@Elkjaer : d'accord avec toi sur ce qu'il faut ralentir et ce qu'il n'est pas nécessaire de ralentir, ça tombait tellement sous le sens pour moi. La preuve, tu as fais le distinguo sans difficulté.

Cependant, je me méfie des hommes politiques et économistes, qui voient la panacée avec les énergies renouvelables. Elles devront être utilisées elles aussi avec sobriété, et je devine chez les libéraux, capitalistes, l'envie de développer cela à grande échelle, pour produire plus et vendre plus. Un des problèmes de la disparition des espèces est que nous produisons et consommons trop d'énergie, et même si les énergies renouvelables s'avèrent propres ou plus propres, il faudrait quand même les utiliser sans excès. Là se situe une grande différence entre un décroissant et un productiviste.

Par exemple, des grosses entreprises veulent prendre le marché de l'éolien, et proposent des champs d'éolienne, alors qu'il y aurait peut-être utilité à développer l'éolien individuel, ou à échelle plus raisonnable, par quartier. Juste ce qu'il faut, sans surproduction.

Bref, pour moi c'est oui au développement durable, énergies renouvelables, mais en y couplant une philosophie décroissante. Il n'y a pas plus économe d'énergie et de pollution que de consommer moins.

 

 

Modifié par CanisLupus
  • Like 2
Lien vers le commentaire

Vous êtes trop pessimistes, Macron a dit qu'il voulait «Make our planet great again», moi j'y crois :ninja:

J'ai aussi commencé à réduire la viande. Mais le problème est tellement énorme et aucun puissant ne semble réellement décidé à bouger, pour moi c'est déjà perdu. Puis bon même parmi la population ça semble pas alarmer grand monde.

La population mondiale continue de croître, la société de consommation devient la norme dans les pays émergents et c'est pas avec nos humanistes marketing (Macron, Trudeau, ...) que ça va s'améliorer.

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, KousKous a dit :

Vous êtes trop pessimistes, Macron a dit qu'il voulait «Make our planet great again», moi j'y crois :ninja:

Et oui, encore un truc pour contenter tout le monde tant le great peut être utilisé par chacun comme il l'entend.

 

il y a 13 minutes, KousKous a dit :

J'ai aussi commencé à réduire la viande. Mais le problème est tellement énorme et aucun puissant ne semble réellement décidé à bouger, pour moi c'est déjà perdu. Puis bon même parmi la population ça semble pas alarmer grand monde.

Chacun doit prendre sa part, effectuer ses actions même si c'est dérisoire face à l'ampleur du problème. Et surtout éduquer ses enfants dans ce sens. Perso ça fait longtemps que je suis passé à la bio. On sera mort avant d'avoir vu l'once d'un début de prémice d'amélioration mais au moins ce qu'on reproche aux politiques, qu'on ne puisse pas se le reprocher à soi même.

Lien vers le commentaire

Il suffirait simplement de réduire la population de la Terre de moitié pour que la Terre ait suffisamment de ressources à proposer pour tout un chacun et éradiquer le problème de surpopulation qui est à l'origine de tous les maux. Seulement voilà, pas un seul Dirigeant actuel ne semble avoir les bawls suffisantes pour appuyer sur le bouton rouge afin de sauver l'humanité.

Sans parler du fait qu'ensuite, la reconstruction relancerait l'économie :rolleyes: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.