Aller au contenu

Topic Arbitrage


Fabrizio

Messages recommandés

l'intentionnalité de la main faudra qu'il m'explique quand même ou il a vu, tout comme la polémique sur le 2 eme carton jaune de balotelli synonyme de rouge.

Beaucoup d'arbitre en L1 sont pas au niveau c'est sa la réalité, quand je regarde l'arbitrage C1 ou ça laisse part au jeu je me régale plus, que les guignols de L1 qui au moindre frôlement siffle, ce qui amène a une parodie de danse théâtre.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Viola gladiators a dit :

l'intentionnalité de la main faudra qu'il m'explique quand même ou il a vu, tout comme la polémique sur le 2 eme carton jaune de balotelli synonyme de rouge.

Beaucoup d'arbitre en L1 sont pas au niveau c'est sa la réalité, quand je regarde l'arbitrage C1 ou ça laisse part au jeu je me régale plus, que les guignols de L1 qui au moindre frôlement siffle, ce qui amène a une parodie de danse théâtre.

Il n'y a pas que l'intentionnalité  qui est pris en considération dans les directives d'arbitrages voir le fil plus haut. Dans notre cas pour ce coup ci,

on ne peut pas vraiment parler d'erreur d'arbitrage.

Même si pour moi, il ne faudrait pas siffler ce genre de main, car il est manifeste que le joueur toulousain fait main en essayant d'éviter de faire main :unsure2:.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, flibustier a dit :

C'est rageant mais ça arrive plusieurs fois par saison et à toutes les équipes.

on va dire à presque toutes les équipes :rolleyes: 

d'ailleurs si il y a des équipes françaises (enfin surtout une :ninja: ) qui dominent outrageusement le championnat national mais qui se font régulièrement poutrer à l'échelon supérieur, il y a bien sur l'argument du niveau de la L1, mais aussi celui d'un arbitrage disons pas forcément aussi bienveillant que dans l'hexagone :siffle: 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Ekelund a dit :

on va dire à presque toutes les équipes :rolleyes: 

d'ailleurs si il y a des équipes françaises (enfin surtout une :ninja: ) qui dominent outrageusement le championnat national mais qui se font régulièrement poutrer à l'échelon supérieur, il y a bien sur l'argument du niveau de la L1, mais aussi celui d'un arbitrage disons pas forcément aussi bienveillant que dans l'hexagone :siffle: 

Oui et non, il y a peut-être des arbitres impressionnés par les stars du PSG mais il y a aussi des arbitres qui veulent se payer des stars.  En tout état de cause, il n'y a pas de consignes de la fédé pour "mieux" arbitrer le PSG. Sur notre match contre le PSG, j'ai même trouvé l'arbitre plutôt bon ( à part le carton non distribué à Motta).

Par contre les arbitres peuvent être déstabilisés avant un match par des déclarations de dirigeants, surtout si ceux là jouent un rôle dans les organes consultatifs ou décisionnels, je pense à Aulas en particulier, mais ce n'est pas le seul.

Du coup, tu as raison en LDC, le paramètre de l'arbitre impressionné par des vedettes médiatiques, ou déstabilisé par un dirigeant jouant un rôle dans l'organigramme n'existe pas. C'est donc plutôt positif pour des prises de décisions discernées.

Modifié par flibustier
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, flibustier a dit :

Oui et non, il y a peut-être des arbitres impressionnés par les stars du PSG mais il y a aussi des arbitres qui veulent se payer des stars.  En tout état de cause, il n'y a pas de consignes de la fédé pour "mieux" arbitrer le PSG. Sur notre match contre le PSG, j'ai même trouvé l'arbitre plutôt bon ( à part le carton non distribué à Motta).

Par contre les arbitres peuvent être déstabilisés avant un match par des déclarations de dirigeants, surtout si ceux là jouent un rôle dans les organes consultatifs ou décisionnels, je pense à Aulas en particulier, mais ce n'est pas le seul.

Du coup, tu as raison en LDC, le paramètre de l'arbitre impressionné par des vedettes médiatiques, ou déstabilisé par un dirigeant jouant un rôle dans l'organigramme n'existe pas. C'est donc plutôt positif pour des prises de décisions discernées.

ah mais moi aussi, mais avoues quand même que c'est plutôt une exception si l'on considère la dizaine de confrontation précédente... :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

ah mais moi aussi, mais avoues quand même que c'est plutôt une exception si l'on considère la dizaine de confrontation précédente... :grin: 

Non mais je ne dis pas le contraire , c'est ce que je disais plus haut, nos arbitres de L1 se laissent vraiment dominer par les situations. Leur interprétation des règles est certainement polluée par la pression qu'ils ne savent pas gérer sur des grands matchs ou par des gestions calamiteuses d'égos de joueurs, de coachs ou de dirigeants. Au delà même de leur niveau technique, je pense qu'il y a déjà du boulot dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Docteur NO a dit :

non mais moi je l'ai la solution . on ne siffle pas penalty dans la surface de reparation , mais coup franc , comme sur le reste du terrain . 

et on met le mur à l'intérieur des cages.

Non, c'est pas une bonne idée, ça va finir comme au hand, ou faire faute est un acte normal pour enrayer l'action adverse, c'est moche. Moi je suis plutot pour qu'on siffle peno pour toutes les fautes dans la surface, pour le moindre tirage de maillot ou bousculade sur corner. Ca va être n'importe quoi pendant quelques matchs, et ensuite les défenseurs seront bien obligés d'apprendre à défendre sans faire faute.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, swedishwasher a dit :

et on met le mur à l'intérieur des cages.

Non, c'est pas une bonne idée, ça va finir comme au hand, ou faire faute est un acte normal pour enrayer l'action adverse, c'est moche. Moi je suis plutot pour qu'on siffle peno pour toutes les fautes dans la surface, pour le moindre tirage de maillot ou bousculade sur corner. Ca va être n'importe quoi pendant quelques matchs, et ensuite les défenseurs seront bien obligés d'apprendre à défendre sans faire faute.

ça avait pas été fait ça une saison ? où mario yepes avait pris cher au début puis tout avait été abandonné :ninaj: 

Lien vers le commentaire

Je vais radoter (c'est pas la première fois) mais les arbitres prennent de moins en moins leur décision en fonction des règles, de l'interprétation des règles et de leur appréciation de l'action mais en fonction de la loi de l'emmerdement minimum:entre deux décisions possibles je prends celle qui générera le moins de contestations pendant le match et le moins de problèmes après.

Et c'est un comportement parfaitement légitime avec une Ligue qui non seulement ne les protège pas mais en plus n'hésite pas à leur planter un terrible poignard in ze back de temps en temps.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, elkjaer a dit :

Je vais radoter (c'est pas la première fois) mais les arbitres prennent de moins en moins leur décision en fonction des règles, de l'interprétation des règles et de leur appréciation de l'action mais en fonction de la loi de l'emmerdement minimum:entre deux décisions possibles je prends celle qui générera le moins de contestations pendant le match et le moins de problèmes après.

Et c'est un comportement parfaitement légitime avec une Ligue qui non seulement ne les protège pas mais en plus n'hésite pas à leur planter un terrible poignard in ze back de temps en temps.

C'est surtout qu'en fait ce qui arrive de plus en plus souvent, c'est que l'arbitre fait un bon match jusqu'à ce qu'il commette une erreur. Là, c'est le début du n'importe quoi: il essaie en permanence de rattraper son erreur par la décision suivante, puis cette décision suivante qui s'est avérée mauvaise par une autre encore mauvaise, puis une autre encore etc. Au final, ils n'avantagent vraiment personne - en tout cas de manière consciente/volontaire - mais comme ils cherchent en permanence à rattraper leurs conneries le dernier ou le plus avantagé par une décision apparait comme "l'équipe qui est toujours avantagée par les arbitres"...

Moi je suis d'avis que c'est parce qu'on a mis beaucoup trop de pression et d'enjeu sur les arbitres que c'est comme ça. Si on les laissait davantage faire leur job sans décortiquer avec force ralentis et superzoom la moindre de leur décision, ils se mettraient moins la pression lorsqu'ils font une erreur et ne chercheraient pas à la compenser en permanence.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a une heure, elkjaer a dit :

Je vais radoter (c'est pas la première fois) mais les arbitres prennent de moins en moins leur décision en fonction des règles, de l'interprétation des règles et de leur appréciation de l'action mais en fonction de la loi de l'emmerdement minimum:entre deux décisions possibles je prends celle qui générera le moins de contestations pendant le match et le moins de problèmes après.

Et c'est un comportement parfaitement légitime avec une Ligue qui non seulement ne les protège pas mais en plus n'hésite pas à leur planter un terrible poignard in ze back de temps en temps.

N'est ce pas là une une décision qui suivrait les règles ? :unsure2:

De plus, une main derrière le dos sifflée ou pas, créera forcément des contestations d'un côté ou de l'autre. Pourquoi choisit-il de siffler alors  si ce n'est pas en fonction des règles ou de leur interprétation ?

Modifié par flibustier
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, swedishwasher a dit :

et on met le mur à l'intérieur des cages.

Non, c'est pas une bonne idée, ça va finir comme au hand, ou faire faute est un acte normal pour enrayer l'action adverse, c'est moche. Moi je suis plutot pour qu'on siffle peno pour toutes les fautes dans la surface, pour le moindre tirage de maillot ou bousculade sur corner. Ca va être n'importe quoi pendant quelques matchs, et ensuite les défenseurs seront bien obligés d'apprendre à défendre sans faire faute.

plutot d'accord avec toi , à condition de TOUT siffler , par TOUS les arbitres , et quelle que soit l’équipe arbitrée. 

Lien vers le commentaire

Sur le principe je suis d'accord, mais comme le vice des joueurs n'est plus à démontrer, ce sera impossible à appliquer sans voir des mecs s'auto-tirer le maillot ou simuler des bousculades sachant que l'arbitre ne peut pas voir en même temps ce qui se passe dans les 4 ou 5 duels de la surface..

Et tu siffles quoi sur une action où l'attaquant et le défenseur se tirent mutuellement le maillot ou se poussent l'un l'autre ?

Lien vers le commentaire

 

Il y a 7 heures, elmö a dit :

ça avait pas été fait ça une saison ? où mario yepes avait pris cher au début puis tout avait été abandonné :ninaj: 

Oui, pour les duels sur corners, mais ils se sont dégonflés rapidement, avant que ça porte ses fruits. Faudrait que ce soit international et règlementé noir sur blanc pour que ça marche.  

Il y a 4 heures, 3noze3 a dit :

Et tu siffles quoi sur une action où l'attaquant et le défenseur se tirent mutuellement le maillot ou se poussent l'un l'autre ?

Peu importe, tu sanctionne le premier que tu vois faire faute, si tu l'attrapes pas ce coup ci, tu l'attraperas au suivant, c'est juste pour que tout le monde se tienne à carreau. Une peu comme la règle du "à 10 mètres" au rugby, ça coupe court aux discussions.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, swedishwasher a dit :

Peu importe, tu sanctionne le premier que tu vois faire faute, si tu l'attrapes pas ce coup ci, tu l'attraperas au suivant, c'est juste pour que tout le monde se tienne à carreau. Une peu comme la règle du "à 10 mètres" au rugby, ça coupe court aux discussions.

Dans ce cas-là, les attaquants auront intérêt à foutre le bordel puisque ce sera soit un coup-franc contre eux à 80m de leurs buts, soit un penalty pour eux... Le pile ou face vaut le coup...

Encore une fois je pense comme toi sur la théorie, mais en pratique ce sera juste inapplicable :(

Par contre, la règle des 10 mètres, ça fait longtemps que j'aimerais la voir appliquée dans le foot ! Même si le gain de terrain est beaucoup moins important au foot qu'au rugby, quand les fautes seront à 30/35m des buts, les joueurs commenceraient à comprendre que c'est dangereux d'aller brailler sur l'arbitre.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, 3noze3 a dit :

Par contre, la règle des 10 mètres, ça fait longtemps que j'aimerais la voir appliquée dans le foot ! Même si le gain de terrain est beaucoup moins important au foot qu'au rugby, quand les fautes seront à 30/35m des buts, les joueurs commenceraient à comprendre que c'est dangereux d'aller brailler sur l'arbitre.

C'est clair, c'est juste inadmissible qu'un gringalet de 60kgs arrive a tenir 30 Bastareaud, et que les arbitres de foot se fassent marcher dessus à chaque match par un Thiago Motta ou assimilé.

Lien vers le commentaire

bon de toutes facons cette foutue regle sera toujours sujette a debats infinis, dont on se foutrait roayalement si Martin n'avait pas retrouve ses pieds carrés... Il nous a fait perdre un nombre certain de points la saison derniere, combien encore cette saison?

La question subsidiaire c'est neanmoins: peut on attirer a court/moyen terme au TFC un attaquant aussi vaillant que Martin mais qui croquerait (beaucoup) moinsse? Je crois malheureusement que non...

Moralite: on a pas fini de se lamenter sur des penaltys et autres fautes d'arbitrages "injustes" et sur notre incapacite a tutoyer le haut du classement... :-(

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tatlecroate a dit :

La question subsidiaire c'est neanmoins: peut on attirer a court/moyen terme au TFC un attaquant aussi vaillant que Martin mais qui croquerait (beaucoup) moinsse? Je crois malheureusement que non...

Le problème c'est que s'il croquait pas, il vaudrait 40 millions. Et donc non, on n'en aura pas de si tôt, à moins qu'il ne sorte de notre centre de formation. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, swedishwasher a dit :

C'est clair, c'est juste inadmissible qu'un gringalet de 60kgs arrive a tenir 30 Bastareaud, et que les arbitres de foot se fassent marcher dessus à chaque match par un Thiago Motta ou assimilé.

ah la on touche à l'éducation !! et c'est un tout autre débat ....

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, flibustier a dit :

N'est ce pas là une une décision qui suivrait les règles ? :unsure2:

De plus, une main derrière le dos sifflée ou pas, créera forcément des contestations d'un côté ou de l'autre. Pourquoi choisit-il de siffler alors  si ce n'est pas en fonction des règles ou de leur interprétation ?

De bonnes décisions suscitent parfois plus de contestations que de mauvaises. Ça dépend des circonstances: l'enjeu du match, les équipes concernées, le lieu et par-dessus tout comme le souligne Marco ce qui s'est passé avant dans le match.

Si tu préfères appeler ça la solution de la facilité plutôt que celle de l'emmerdement minimum, tu peux :grin:

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Docteur NO a dit :

ah la on touche à l'éducation !! et c'est un tout autre débat ....

Je suis pas sûr qu'à la base les joueurs de rugby soient bien mieux éduqués que les footballeurs. Mais les règles sont mieux adaptées sur le terrain et en dehors: c'est pas rare qu'ils se prennent des mois de suspension quand ils déconnent.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

De bonnes décisions suscitent parfois plus de contestations que de mauvaises. Ça dépend des circonstances: l'enjeu du match, les équipes concernées, le lieu et par-dessus tout comme le souligne Marco ce qui s'est passé avant dans le match.

Si tu préfères appeler ça la solution de la facilité plutôt que celle de l'emmerdement minimum, tu peux :grin:

En gros, si l'arbitre se trompe c'est parce qu’il est mauvais et s'il prends une bonne décision c'est pas forcément la meilleure... Bref pour s'épanouir dans cette profession, il faut surement avoir un certain penchant pour le masochisme :ninaj:

Non mais on voit bien que la dimension de l'arbitrage dépasse de loin la simple application des règlements, ou même la qualité de la règlementation. La psychologie, la gestion du stress, de la pression, de l'humain, des faits de jeu.... sont des facteurs très importants à prendre en compte. Mais comment et par qui est ce enseigné pendant la formation des arbitres ? Enfin j'espère que c'est enseigné, à côté des lois du jeu ou de la condition physique...

S'il y a un arbitre dans le coin... :unsure2:

 

Lien vers le commentaire

Quelques passages intéressants je trouve dans l'interview de Robert Wurtz : http://www.sofoot.com/mr-wurtz-ou-est-passee-la-personnalite-de-l-arbitre-432734.html

Citation

Si nous avions eu cela (la goal-line technology) à notre époque, ça aurait été très bénéfique. Car pour le juge de touche, c’est mission impossible de savoir si le ballon est rentré. Déjà qu’il doit se concentrer sur les joueurs… Nous, on priait parfois, on se disait : « Pourvu qu’il n’y ait pas une merde de ce type-là à la 89e minute qui vienne me gâcher mon match. »

[...]

On avait parfois des jours sans. Là, on tremblait un peu, on se disait qu’il ne fallait pas qu’une situation problématique survienne. On priait le ciel, oui. On espérait que ça se termine au plus vite et qu'on passe à autre chose. En revanche, quand on était en bonne forme, on avait peur de rien. Et d’ailleurs, quand on était dans ces dispositions, les joueurs le sentaient. C’est pareil aujourd’hui : les joueurs sentent quand l’arbitre gère la musique. Il suffit de dix minutes pour qu’ils prennent la température. Au bout de ce laps de temps, ils savent si l’arbitre est là pour déconner ou non. À ce moment-là, le match tourne. On le sait déjà : l’arbitre va dominer la partie… ou se faire manger.

Ça montre bien l'importance de la personnalité et du mental de l'arbitre quant au bon déroulement d'un match, ainsi que la crainte de l'erreur chez l'arbitre à cause de tout le bordel médiatique qu'elle engendrerait..

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.