Aller au contenu

Le nouveau Stade


31spipe31

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Très intéressant. En tant que supporter du TFC depuis 25 ans, passionné de rugby, fan du stade Toulousain, et particulièrement attentif aux résultats sportifs de l'ensemble des clubs de "ma" ville, j'y suis forcément favorable. Pour des raisons évidentes d'exposition de la ville au sens large du terme.

En tant que financier, je pense clairement que ce projet, aujourd'hui, n'est pas à l'ordre du jour et c'est très bien en cette période de crise où les gens auraient du mal à comprendre que l'on investisse autant et où le Business Plan me parait limité.

Par contre, sa remarque sur 60M€ aujourd'hui => pas de grand stade pour les 20 prochaines années me parait légitime et c'est un constat que je partage. Il me semble que c'est un mal franco français, regarder à court / moyen terme plutôt que de se lancer dans des investissements sur du très long terme. Néanmoins, je ne suis pas certain que la période économique actuelle nous permettent de se projeter si loin.

Merci encore en tout cas pour l'article ;)

Lien vers le commentaire

Moi j'ai du mal à comprendre le concept d'un stade à 400M utile dans 20 ans. Sachant que dans 20 ans ce stade sera comme le stadium aujourd'hui : obsolète.

Et pour avoir un peu suivi les débats qui ont eu lieu autour de la candidature de Toulouse à l'Euro cette proposition m'étonne beaucoup : pourquoi ne pas l'avoir faite pendant que le sujet était sur la table ? Au lieu de ça on a eu un beau silence radio de la part de l'opposition, a mon avis prête à hurler aux dépenses somptuaires si la mairie s'était lancée sur l'option "nouveau stade à xxxxM". C'est un peu hypocrite comme procédé.

C'est mon avis, mais le Bouscatel il commence à m'emm... à utiliser l'image du stade toulousain pour lever des polémiques municipales.

Lien vers le commentaire

Moi j'ai du mal à comprendre le concept d'un stade à 400M utile dans 20 ans. Sachant que dans 20 ans ce stade sera comme le stadium aujourd'hui : obsolète.

Et pour avoir un peu suivi les débats qui ont eu lieu autour de la candidature de Toulouse à l'Euro cette proposition m'étonne beaucoup : pourquoi ne pas l'avoir faite pendant que le sujet était sur la table ? Au lieu de ça on a eu un beau silence radio de la part de l'opposition, a mon avis prête à hurler aux dépenses somptuaires si la mairie s'était lancée sur l'option "nouveau stade à xxxxM". C'est un peu hypocrite comme procédé.

C'est mon avis, mais le Bouscatel il commence à m'emm... à utiliser l'image du stade toulousain pour lever des polémiques municipales.

Ouais probleme de timing je pense aussi, il arrive un peu après la guerre le Bouscatel sur ce coup.

En tout cas il se fait démolir dans l'espace commentaire, les lecteurs de la depeche n'ont pas l'air favorable à un stade à 400M!

Lien vers le commentaire

Ouais probleme de timing je pense aussi, il arrive un peu après la guerre le Bouscatel sur ce coup.

En tout cas il se fait démolir dans l'espace commentaire, les lecteurs de la depeche n'ont pas l'air favorable à un stade à 400M!

Ce chiffre de 400 millions est une fadaise. si on regarde les coûts de construction des stades de Nice ou de Bordeaux, on se situe dans une fourchette de 150 à 270 millions.

Si on budgète 400 millions on est proche d'un stade de 80 000 places.

Lien vers le commentaire

Il faudra bien qu'un jour ou l'autre on fasse autre chose que du rafistolage, qui années après années, coûte plus cher qu'un nouveau stade. Bien qu'il soit toujours possible de rafistoler ad vitam eternam, pourquoi pas.

Bouscatel en avait déjà parlé d'un nouveau stade, il y a deux ou trois ans. Je ne retrouve pas les sources.

Lien vers le commentaire

Ce chiffre de 400 millions est une fadaise. si on regarde les coûts de construction des stades de Nice ou de Bordeaux, on se situe dans une fourchette de 150 à 270 millions.

Si on budgète 400 millions on est proche d'un stade de 80 000 places.

je reprends seulement le chiffrage de l'article, j'y connais rien, mais il parle quand meme d'un stade à 60000 places c'est autre chose qu'à Nice ou Bordeaux

Lien vers le commentaire

Ce chiffre de 400 millions est une fadaise. si on regarde les coûts de construction des stades de Nice ou de Bordeaux, on se situe dans une fourchette de 150 à 270 millions.

Si on budgète 400 millions on est proche d'un stade de 80 000 places.

Oui, bien que je préfère le projet lillois qui est de 280 M€.

Lien vers le commentaire

il faut combien d'années de rafistolage pour pouvoir dire qu'il vaut mieux construire un nouveau stade?!

Si on se base sur un projet à 300, comme Lille, avec un rafistolage de 60M€, cela nécessite 5 rafistolages environ on va dire ;) . En gros 20 / 25 ans et encore, c'est très court, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'on va "rafistoler" tous les 5 ans.

Par contre, il est strictement impossible de faire un calcul aussi simple, car tous les effets suivants (théoriques, je suis bien d'accord avec Mathematric):

- Possibilité de concerts / événements divers,

- Augmentation du nombre de spectateurs (qu'on ne vienne pas me dire que ça c'est faux par contre, il suffit de prendre l'exemple Allemand et même l'exemple de la Juve qui jouait dans un stade vide a Delle Alpi puis au communale ces dernières années et qui rempli son petit bijou tous les WE),

- Impact sur les entreprises de la région auxquelles on fait appel pour la construction / soutien de l'activité économique,

- Etc.

Moi je suis loin de tout ça et pas partie prenante dans ces négociations c'est une certitude. Je ne connais ni les tenants ni les aboutissements d'un tel projet. Par contre, je reste globalement d'accord avec Sergio et je trouve dommage d'investir peu et "souvent" pour rafistoler...

Maintenant, il y a sans doute une équation très importante : si pas de rafistolage alors pas d'Euro 2016 car pas l'argent d'un grand stade maintenant. Or on veut l'Euro, donc rafistolage ...

Lien vers le commentaire

Moi j'ai du mal à comprendre le concept d'un stade à 400M utile dans 20 ans. Sachant que dans 20 ans ce stade sera comme le stadium aujourd'hui : obsolète.

Et pour avoir un peu suivi les débats qui ont eu lieu autour de la candidature de Toulouse à l'Euro cette proposition m'étonne beaucoup : pourquoi ne pas l'avoir faite pendant que le sujet était sur la table ? Au lieu de ça on a eu un beau silence radio de la part de l'opposition, a mon avis prête à hurler aux dépenses somptuaires si la mairie s'était lancée sur l'option "nouveau stade à xxxxM". C'est un peu hypocrite comme procédé.

C'est mon avis, mais le Bouscatel il commence à m'emm... à utiliser l'image du stade toulousain pour lever des polémiques municipales.

Faudrait pas exagérer non plus, un stade ne devient pas obsolète en 20 ans. Pour info le stadium a été construit en 1937.

La question qui se pose est la suivante : y a-t-il une utilité actuellement à un stade de 60000 places ? Et surtout y aura-t-il une utilité dans les 20 ans qui viennent ?

Pour la première question c'est relativement simple : Bouscatel est actuellement le seul à pouvoir raisonnablement remplir 60000 places. Les bonnes années, il peut y avoir quart et demi finale de Hcup (et éventuellement la finale, pourquoi pas), demi-finale du championnat et éventuellement 2 ou 3 grosses affiches de top 14 qui dépasseraient les 40000 personnes. Pour ce qui est du Tef, je ne le vois pas remplir plus de 40000 places dans un avenir très proche. Donc Bouscatel ne crée pas de polémique puisque c'est le seul qui a un véritable intérêt à avoir un grand stade.

Si on rajoute à ça une paire de gros concerts par an, ça fait peu pour justifier un grand stade. Mais il faut voir à plus long terme : la population de la ville et de l'agglomération augmente énormément et il y aura dans l'avenir de plus en plus besoin de cet équipement. On peut aussi espérer que le Tef continue à grandir et qu'il finisse par dépasser de temps en temps les 40000 spectateurs. Pour les gros concerts et évènement, un stade de 60000 places est plus intéressant que 40000 : pour l'organisateur, c'est 20000 spectateurs potentiels de plus, qui ne pourraient de toute façon pas rentrer dans un stade de 40000. Ca peut sacrément faire pencher la balance pour le choix de l'organisation d'un événement à Toulouse ou ailleurs.

Personnellement je pense qu'il faudrait avoir cet équipement à Toulouse. D'autres villes sont en train de s'équiper et il vaudrait mieux rester compétitif. Le problème étant que la situation économique actuelle rend difficile ce genre de projet, et que la mairie a choisi de mettre son argent ailleurs. C'est un choix que je respecte, mais il ne faudra pas venir se plaindre dans 10 ans si tous les grands évènements (sportifs ou spectacle) se produisent ailleurs qu'à Toulouse.

Lien vers le commentaire

moi aussi je suis surpris par le timing maintenant qu'on a même le calendrier des travaux du Stadium actuel

si l'opposition avec le président du Stade en tête avait poussé a un autre projet pour l'Euro 2016 on aurait peut-être eu un autre débat a défaut d'avoir carrément une autre décision

ensuite il est clair que la situation économique actuelle ne plaide pas en la faveur d'un tel projet sans un total investissement privé (qui a dit l'EADS Arena ?? :P) car dans ce cas la municipalité propriétaire de l'actuelle enceinte et le ST propriétaire de son stade aurait-il mis la main a la poche ?

c'est dans ce sens que je trouve un peu ambigue cette interview de Bouscatel : a qui appartiendrait ce nouveau stade de 60.000 places ?

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Tandis que n'avons pas de calendrier prévu à Toulouse, ça avance à Lyon ..

Le maire de Décines, Pierre Crédoz, doit signer ce vendredi le permis de construire du futur Grand Stade de l'Olympique Lyonnais.

Le Grand Stade de l’OL est en marche. Après avoir été approuvé par les différentes parties concernées (élus, club et constructeur), la future enceinte des Gones va recevoir ce vendredi l’aval du maire de Décines, ville où sera situé le Stade des Lumières. Pierre Crédoz doit en effet apposer sa signature sur le permis de construire et lancer la machine. Dans la foulée de la délivrance du permis, les premiers travaux (ndlr : déplacement des bassins de rétention d’eau) débuteront en février, précise le Progrès. Les travaux afférents au stade sont prévus en mai. Pour mémoire, la livraison du futur stade de l’Olympique Lyonnais est annoncée pour le premier semestre 2014.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.