Aller au contenu

DNCG


Messages recommandés

Ces accords sont au nombre de trois principaux : augmentation de capital de 10 millions d’euros via Jogo Bonito ; abandon de 34,5 millions d’euros de créances (sur 53 millions d’euros) par les fonds d’investissement dont 8 pour retour à meilleure fortune, transfert de 5 millions d’euros de la dette restante par délégation parfaite à la société JB Dynamie (filiale de Jogo Bonito) ; et mise sous séquestre de 14 millions d’euros par Jogo Bonito en garantie si le montant n’était pas atteint par la plus-value sur vente de joueurs.

Avec ce jugement communiqué vers 16 h 30, le Tribunal acte que « le débiteur n’est pas en cessation des paiements » à ce jour, « que les termes du protocole présenté sont de nature à favoriser la pérennité de l’activité de l’entreprise » et que « le protocole ne porte pas atteinte aux intérêts de créanciers non-signataires ».

J'ai l'impression que le problème est le même, avec Joga Bonito et pas Lopes qui met a la poche, la dette est toujours là bien que moindre et couverte pas ses sociétés écrans. En gros c'est mieux mais loin du compte.

La validation du tribunal de commerce c'était dèjà le cas lors de la 1ere instance donc je vois pas l'interet si ce n'est d'avoir des billes pour gueuler après. 

Je suis loin d'être un expert mais ca me semble encore bancal.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Il y’a quand même l abandon de la dette en plus, mais c’est sûr que c’est surtout beaucoup de com et d’esbroufe, j’ai quand même du mal avec les gens qui n’acceptent pas les règles et je ne sais pas si il ne devrait pas faire table rase parce que là tu as l’impression qu’ils vivotent et je vois mal comment ils vont monter. 

Lien vers le commentaire

Il me semblait que le CNOSF allait statuer sur les éléments qui ont été communiqués à la DNCG. Ce qui arrive après n'est pas considéré... Mais peut être que j'ai pas bien compris... Parce que si j'ai bien compris, Bordeaux peut gesticuler mais c'est trop tard...

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, arnahud a dit :

Sékou Mara accepte de partir à Southampton pour 11M€ hors bonus ça risque de bien aider. Visite médicale prévue demain. Timing parfait 

C'est curieux ça parce qu'aux dernières nouvelles, 11 M€ c'est justement la somme que GL a prévue dans son nouveau business plan (en espérant que le CNOSF acceptera de prendre en compte ces nouvelles données) en vente de joueurs pour équilibrer le budget de la saison 2022-2023. Comme quoi le hasard fait bien les choses quand même. :lol2:

Lien vers le commentaire

En tout cas ce petit jeune va sans doute sauver son club. Il va donner du temps à des incapables qui descendront sans doute de ligue 2 car rappelons quand même qu’il y a un championnat à jouer derrière et que le club aligne en match amicaux une équipe qui fait peur à tous les observateurs du championnat sur le papier.

En tout cas respect Sékou !

Modifié par arnahud
Lien vers le commentaire
à l’instant, arnahud a dit :

En tout cas ce petit jeune va sans doute sauver son club. Il va donner du temps à des incapables qui descendront sans doute de ligue 2 car rappelons quand même qu’il y a un championnat à jouer derrière et que le club aligne en match amicaux une équipe qui fait peur à tous les observateurs du championnat sur le papier.

Oui bin j'attends de voir les suites du truc. Normalement la réunion de conciliation avec le CNOSF était prévue aujourd'hui avec un arbitrage rendu probablement demain soir au mieux. En principe le CNOSF ne prend en compte que la situation au moment du litige pour rendre son avis, donc les arguments que prépare le gégé seront plutôt pour le Tribunal Administratif qui est l'étape suivante, mais les délais commencent à se resserrer, reprise du championnat dans 9 jours.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Flolynyk a dit :

Mara il fuit un bordel sans nom, va pouvoir jouer au foot et va se faire plein de thunes, le considérer comme un sauveur ça me semble beaucoup quand même 

J'étais sûr qu'on verrait passer ce genre de remarque... Ca va un peu trop vite pour moi et le raisonnement est un peu trop facile.

Mara est le meilleur joueur de l'ex tournoi espoir de Toulon, le meilleur joueur de la fin de saison de Bordeaux quand enfin on daigne lui donner du temps de jeu.

Du coup il a un ratio but temps de jeu qui le place vraiment très bien en L1 au global. Il avait des contacts à la pelle et notamment d'Angleterre (Newcastle entre autres mais aussi Villareal ou Mochenglabach tiens tiens). Pas dégueu donc et sur le papier et même meilleurs que Southampton; sauf que les Saints sont les seuls à avoir formulé une offre concrète avant le passage de conciliation le CNOSF. Les autres bien curieusement ils attendent un peu... sans doute pour l'avoir moins cher voire gratuit après la cata...

D'autre part Sekou Mara au sortir du même tournoi espoir a annoncé publiquement et ce au plus fort de l'augmentation de ses contacts qu'il souhaitait avant tout rester à Bordeaux et aider son club formateur à remonter. Les propos sont publiques et relayés par plusieurs articles.  

En gros en jouant la montre Mara signait où il voulait et sans doute pour un meilleur salaire (cas extrême il attendait la banqueroute, partait gratuit et maximisait son salaire et touchait même une prime à la signature). On pense vraiment que Mara devait sauter sur la première occasion et qu'il aurait galéré à trouver mieux ou tout simplement autre chose?

Donc non seulement il quitte son club formateur quand il n'en a pas envie (ça on le croit ou pas mais moi je serais tenté d'y croire versus sa mentalité affichée et ses multiples déclarations à l'endroit des Girondins dans une belle tempête de merde) mais en plus il ne choisit pas vraiment son club en répondant favorablement à la seule offre sur papier à date quand les autres prétendants ont choisi de jouer la montre et de parier sur les difficultés voire l'effondrement du club ayant-droit.

Alors j'aime bien les raccourcis car parfois ça fait gagner du temps mais on peut aussi prendre le temps de voir les choses sans cynisme?

 

Simple fait pour terminer juste sur de la sémantique: sans ce transfert il y a selon moi très peu de chances que le cas des Girondins passe donc factuellement Sékou Mara sauve littéralement le club et les postes de bon nombre d'employé (dont une forte partie va quand même se prendre un PSE ne soyons pas naïf). 

Modifié par arnahud
  • Like 2
Lien vers le commentaire

Mara peut maintenant faire la préparation de début de saison avec son nouveau club, ce qui lui permettra de s'adapter plus rapidement et probablement de plus jouer que s'il avait attendu les nombreux recours pour partir gratuit. De plus, il choisit un club qui montre qu'il le veut vraiment, et que ce n'est pas juste l'opportunité qui fait le transfert. 
Il n'y a aucun cynisme à dire que Mara est gagnant dans l'histoire et que ce n'est pas juste le sauveur du club qui accepte n'importe quoi juste pour aider son club de coeur. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Philippe Terrier (président de Villefranche) : « On est sur un truc farfelu »

 
 

Philippe Terrier, le président de Villefranche (N), qui pourrait être repêché en L2 si Bordeaux était rétrogradé, s'insurge que le CNOSF ait analysé des éléments nouveaux apportés par les Girondins, alors que ce n'est pas le rôle de l'instance.

H.G.27 juillet 2022 à 12h21
 
 

Après avoir terminé 3e du dernier Championnat de National, le FC Villefranche Beaujolais s'était incliné en barrages d'accession face à QRM (1-3, 0-2). Mais la situation financière des Girondins de Bordeaux leur laissait présager un possible repêchage en L2. Le président du club Philippe Terrier est aujourd'hui furieux de constater qu'après deux examens ratés devant la DNCG, le Bordeaux de Gérard Lopez a encore une chance de s'en sortir. Il dénonce un deux poids deux mesures et pense que cela fera jurisprudence.

 

 

« Êtes-vous prêts à évoluer en Ligue 2 ?
On est complètement prêts. Si on nous demande de jouer en Ligue 2, que la LFP ne se fasse pas de souci, elle pourra être fière de nous. On attend encore d'être auditionnés par la DNCG, mais on a préparé deux budgets, un pour le National et l'autre pour la L2, de 7,5 M€. Maintenant on attend d'être convoqués.

Quand attendez-vous cette convocation ?
On n'a aucune date. On nous a dit qu'on nous convoquerait seulement si Bordeaux n'était pas sauvé. Donc on le saura ce mercredi midi, à l'issue du Comex de la FFF, qui doit donner sa réponse concernant les Girondins. S'ils sont sauvés, il n'y aura pas de sujet. Mais s'ils ne sont pas sauvés, je recevrai une convocation

Trouveriez-vous cela injuste que la FFF sauve Bordeaux ?
Mardi matin, un supporter m'a raconté une petite histoire que je trouve très intéressante. Imaginez, en France, un gars qui rate son bac. Puis qui va au rattrapage et qui rate encore. Mais son papa a beaucoup d'influence et beaucoup d'argent, et il obtient une troisième session pour son fils où l'on ne tiendra plus compte des notes qu'il a eues auparavant. Les plus grands experts seraient là pour remettre à niveau le garçon. Puis il repasse, et on lui donne le bac. Et on l'applaudit. Cette histoire reflète tellement la situation...

« Des personnes haut placées à la Fédération m'ont dit : ''Si cela avait été un autre club, on suivrait les règles. Mais là, ce sont les Girondins de Bordeaux.'' »

Philippe Terrier, président de Villefranche

 

En quoi précisément ?
Que Gérard Lopez vienne devant le CNOSF, OK. Mais qu'il y vienne avec des éléments complètement nouveaux, alors là... Non, non. Le CNOSF, normalement, est censé valider ou invalider ce que la DNCG a fait, en se penchant sur les éléments fournis à la DNCG. Mais là, ils se sont penchés sur des nouveaux éléments ! C'est totalement illégal, on est sur un truc farfelu. Des personnes haut placées dans la Fédération m'ont dit : ''si cela avait été un autre club, on suivrait les règles. Mais là, ce sont les Girondins de Bordeaux.'' Mais attendez, on est dans une démocratie, non ?

Vous ne croyez pas au dossier des Girondins ?
Je ne sais pas, il y a 14 M€ qui apparaissent... Il y a des gens qui abandonnent 40 M€, comme ça... Mais qui abandonne 40 M€ ? Où vous avez déjà vu ça ? Ça n'existe pas. Maintenant, je n'ai pas envie de polémiquer là-dessus. Tout ce que je sais, c'est que s'il avait 14 M€, il n'avait qu'à les mettre devant la DNCG. Il avait un premier examen, il l'a raté. Puis il a eu un deuxième examen qu'il devait préparer bien comme il faut, et il l'a raté aussi. Tant pis pour lui.

« Si Bordeaux est sauvé, ça va être très compliqué pour la DNCG de rétrograder d'autres clubs »

Philippe Terrier, président de Villefranche

 
 La troisième chance n'existe pas ?

Non, ou alors elle existe pour les grands clubs, pas pour des clubs comme nous. Il suffit de prendre l'exemple de Sète. Ils ont raté leurs deux passages devant la DNCG, ils sont rétrogradés. Ils veulent porter l'affaire devant le CNOSF, mais la Fédération a dit : ''ils sont rétrogradés'', c'est tout. On ne leur laisse pas une troisième chance. Il n'y a pas la même règle pour tout le monde. Qu'on nous le dise si pour les grands clubs ce n'est pas pareil, comme ça, on le saura. Eux pourront passer devant la DNCG et raconter n'importe quoi, puis nous, on aura intérêt d'être bons, sinon on se fera massacrer.

Comment voyez-vous la suite ?
Ah ça va faire jurisprudence ! Si Bordeaux est sauvé, ça va être très compliqué pour la DNCG de rétrograder d'autres clubs. Ils n'auront plus aucune autorité les pauvres. Vu le bon travail qu'ils font, si jamais Bordeaux est sauvé, ils saccagent tout ce qu'ils ont fait depuis des années. En termes de légitimité... Il n'y en aura plus, elle serait détruite. »

 

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Philippe-terrier-president-de-villefranche-on-est-sur-un-truc-farfelu/1345574

Lien vers le commentaire

Pour info David Guion a annoncé aux joueurs qui font la prépa que s'il y avait réintégration, il y aurait l'arrivée d'une dizaine de joueurs et donc que l'équipe qui a fait la prépa ne sera absolument pas celle qui jouera la L2 en septembre.

D'autre part de delà de Barbet et Nsimba qui jouent les matchs de présaison en ce moment avec le FCGB sans contrat officiel, des contacts sont déjà très avancés avec des joueurs qui étaient juste en attente de la décision finale concernant Bordeaux.

Ca va être fun à suivre mais je pense que ça va être une cata sportivement quand la compétition va commencer sans préparation pour l'équipe type et avec tous ces chamboulements de dernière minute.

Pour ma part je vois bien Bordeaux redescendre encore une fois sportivement. Le club n'aura pas la latitude de Newcastle de rectifier massivement le coup étant scruté de près. 

Modifié par arnahud
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, arnahud a dit :

Pour info David Guion a annoncé aux joueurs qui font la prépa que s'il y avait réintégration, il y aurait l'arrivée d'une dizaine de joueurs et donc que l'équipe qui a fait la prépa ne sera absolument pas celle qui jouera la L2 en septembre.

D'autre part de delà de Barbet et Nsimba qui jouent les matchs de présaison en ce moment avec le FCGB sans contrat officiel, des contacts sont déjà très avancés avec des joueurs qui étaient juste en attente de la décision finale concernant Bordeaux.

Ca va être fun à suivre mais je pense que ça va être une cata sportivement quand la compétition va commencer sans préparation pour l'équipe type et avec tous ces chamboulements de dernière minute.

Pour ma part je vois bien Bordeaux redescendre encore une fois sportivement. Le club n'aura pas la latitude de Newcastle de rectifier massivement le coup étant scruté de près. 

Tu m'as devancé !

Ça va être un bordel sportif dans nom , notamment avec la cohorte de joueurs qui vont être soudainement ultra-sollicités, les potentiels acheteurs attendant ce dénouement pour faire des offres. 

Ce groupe actuel va donc être chamboulé en profondeur, avec un recrutement qui sera de toute manière complexe (la DNCG va certainement limiter la masse salariale), pour un championnat qui commence au mieux dans 10 jours (le report du match de Samedi a été demandé par VA au vu des circonstances). 

Déjà qu'avec un board qui fait un énorme boulot et qui réussit presque tout, obtenir la montée dés la première année est un sacerdoce (on en sait quelque chose) mais alors là... Une équipe pas prête et en totale reconstruction va rencontrer des collectifs bien plus aboutis et qui vont faire le match de leur vie contre le grand Bordeaux...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.