Aller au contenu

#ProjetTFC


LaCroix

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Ekelund a dit :

oui je me fous du % exact, je trouverais ça juste bien qu'on garde cet objectif en tête afin de garder cette ligne de conduite...

perso si on a un jour une équipe composée de 3 serbes, 2 polonais, 2 roumains, 2 brésiliens et 2 français non formés chez nous, peu m'importe que cette équipe arrive à tutoyer les places européennes, ça sera sans moi :)

Et donc ? L'année où le centre de formation ne sort pas de jeunes, où pour une raison x ou y (besoin de vendre, opportunités, caca nerveux, que sais-je encore) on s'est séparé de nos meilleurs jeunes, il n'y a plus de joueurs issus du centre de formation dans l'équipe type (et pas besoin de s'appeler PSG pour que ça arrive, ca peut très bien nous arriver en L2 ou sur une saison galère en L1), tu fais quoi ? Tu romps ton contrat moral avec le TFC ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, GG a dit :

Et donc ? L'année où le centre de formation ne sort pas de jeunes, où pour une raison x ou y (besoin de vendre, opportunités, caca nerveux, que sais-je encore) on s'est séparé de nos meilleurs jeunes, il n'y a plus de joueurs issus du centre de formation dans l'équipe type (et pas besoin de s'appeler PSG pour que ça arrive, ca peut très bien nous arriver en L2 ou sur une saison galère en L1), tu fais quoi ? Tu romps ton contrat moral avec le TFC ?

 

c'est fort possible que je suive ça d'un oeil beaucoup plus détaché, oui -_- 

Lien vers le commentaire

pourquoi ?

à quoi sert un centre de formation ?

- à former des joueurs :ninja:

pourquoi former des joueurs ?

- parce que c'est plus facile de les intégrer, parce que ça coute moins cher que de recruter...

est-ce ça garantit un supplément d'âme ou un amour du maillot ?

est-ce que ça donne vraiment une identité au club ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tititolosa a dit :

 

Et avoir un club qui a une vraie âme, avec des jeunes du cru, ça compte moins que le classement pour toi ?

Moi honnêtement je m'en tape qu'on soit 8ème ou 18ème de Ligue 1. L'important c'est la passion que je peux avoir pour le club. Et ça passe, entre autre, par des jeunes du centre de formation oui ;)

À ce moment là va voir jouer la CFA2 :ninja:

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Ekelund said:

oui je me fous du % exact, je trouverais ça juste bien qu'on garde cet objectif en tête afin de garder cette ligne de conduite...

perso si on a un jour une équipe composée de 3 serbes, 2 polonais, 2 roumains, 2 brésiliens et 2 français non formés chez nous, peu m'importe que cette équipe arrive à tutoyer les places européennes, ça sera sans moi :)

Si on joue le titre avec cet effectif, crois moi que tu seras comme un dingue comme les mecs de Leicester...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elmö a dit :

est-ce ça garantit un supplément d'âme ou un amour du maillot ?

est-ce que ça donne vraiment une identité au club ?

Ca peut, ça doit pouvoir se faire oui.

Après, c'est clair que le meilleur moyen d'en être certain c'est de pas essayer :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Trollololala a dit :

Je pense que vous devriez plutôt attendre que les propositions soient plus détaillées parce que vous tapez peut-être un peu à côté :ninja:

C'est un peu ce que je trouve dommage, les idées exposées ne sont pas, pour la plupart, précises. 

On y met donc tout ou rien et cela dessert le projet (va falloir prendre des cours de communication auprès du TFC :ninja:)

Lien vers le commentaire
à l’instant, Labinocle81 a dit :

C'est un peu ce que je trouve dommage, les idées exposées ne sont pas, pour la plupart, précises. 

On y met donc tout ou rien et cela dessert le projet (va falloir prendre des cours de communication auprès du TFC :ninja:)

Le but du jeu c'était surtout de faire savoir au grand public que ces propositions avaient été données au TFC et qu'elles vont toutes être mises sur la table dans les semaines à venir.

Et le 2e but du jeu c'était de provoquer des débats et des discussions. Apparemment ça marche pas trop mal. :)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Trollololala a dit :

Ca peut, ça doit pouvoir se faire oui.

Après, c'est clair que le meilleur moyen d'en être certain c'est de pas essayer :grin:

peut-on juste essayer de ne pas être excessif dans un sens ou dans l'autre ?

obv que ça peut et que ça devrait pouvoir se faire, pour autant, est-ce que ça le garantit ?

j'essaie juste de comprendre pourquoi eke part du principe qu'un roumain >>>>> un jeune du centre au point de ne plus vouloir suivre le club...

j'essaie de comprendre si ça se base juste sur une histoire de nationalité ou si ça va plus loin que ça parce que je trouve ça hyper réducteur en l'état -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, elmö a dit :

pourquoi ?

à quoi sert un centre de formation ?

- à former des joueurs :ninja:

pourquoi former des joueurs ?

- parce que c'est plus facile de les intégrer, parce que ça coute moins cher que de recruter...

est-ce ça garantit un supplément d'âme ou un amour du maillot ?

est-ce que ça donne vraiment une identité au club ?

pour moi la réponse est très claire : oui

j'ai grandi en regardant les clubs de Nantes et Auxerre dans les années 80/90 et j'ai toujours badé cette philosophie par rapport aux équipes de mercenaires arrivés dans un club uniquement par le biais d'un président/mécène blindé de thunes.

donc oui et re-oui, pour moi ça donne vraiment une identité à un club

il y a 8 minutes, elmö a dit :

peut-on juste essayer de ne pas être excessif dans un sens ou dans l'autre ?

obv que ça peut et que ça devrait pouvoir se faire, pour autant, est-ce que ça le garantit ?

j'essaie juste de comprendre pourquoi eke part du principe qu'un roumain >>>>> un jeune du centre au point de ne plus vouloir suivre le club...

j'essaie de comprendre si ça se base juste sur une histoire de nationalité ou si ça va plus loin que ça parce que je trouve ça hyper réducteur en l'état -_- 

rien à voir avec la nationalité, pour moi qu'on recrute un serbe, un breton ou un chti, c'est du pareil au même

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Trollololala a dit :

Le but du jeu c'était surtout de faire savoir au grand public que ces propositions avaient été données au TFC et qu'elles vont toutes être mises sur la table dans les semaines à venir.

Et le 2e but du jeu c'était de provoquer des débats et des discussions. Apparemment ça marche pas trop mal. :)

Vous avez transmis les 10 propositions en l'état ou détaillées au club ? Car là, en l'état, tu fais pas grand chose avec ... 

C'est une sorte d'ordre du jour plus ou moins vague ...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

pour moi la réponse est très claire : oui

j'ai grandi en regardant les clubs de Nantes et Auxerre dans les années 80/90 et j'ai toujours badé cette philosophie par rapport aux équipes de mercenaires arrivés dans un club uniquement par le biais d'un président/mécène blindé de thunes.

donc oui et re-oui, pour moi ça donne vraiment une identité à un club

ok mais on est plus dans les années 80 là...

pis t'es hyper excessif, c'est pas parce que les mecs sont étrangers que ce sont des mercenaires...t'as qu'à voir ceux qu'on a chez nous, est-ce que tu trouves que pavlé ou martin sont des mercenaires ou ne collent pas aux valeurs du club ?

est-ce qu'on a le choix qu'entre un club à la nantaise des années 80 et le psg d'aujourd'hui ?

qu'on se comprenne bien, moi aussi j'aime bien que nos jeunes soient bons et intègrent l'équipe pro, et je pense que tous les clubs n'ayant pas "un mécène pété de thunes" à sa tête tentent de fonctionner comme ça, parce qu'économiquement, c'est ce qui semble être le mieux...mais c'est pas pour autant que je pense que si pour une raison ou une autre on se retrouve avec des étrangers ça sera forcément le mal absolu...

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, elmö said:

pourquoi ?

à quoi sert un centre de formation ?

- à former des joueurs :ninja:

pourquoi former des joueurs ?

- parce que c'est plus facile de les intégrer, parce que ça coute moins cher que de recruter...

est-ce ça garantit un supplément d'âme ou un amour du maillot ?

est-ce que ça donne vraiment une identité au club ?

Ca peut donner effectivement une identité au club par contre, ce n'est pas ça qui fait que je suis devenu fou du tef au début. Dans les années 90, on ne peut pas dire que le tef se démarquait par son centre de formation et sa politique formatrice... Ce n'est clairement pas une condition sine qua none. D'ailleurs, les plus grands joueurs de l'histoire du club n'ont pas été tous formés au tef (et loin de là pour le coup)... 

Et si on développe le centre de formation, c'est qu'on a pas bien le choix, on doit former et vendre pour survivre donc cela restera comme ça pendant encore des années. Mettre ça dans l'ADN du club, je ne vois pas l'intérêt vu qu'on est dans une situation d'obligation, comme on est dans la situation de recruter pas cher en tentant des paris...

Lien vers le commentaire
à l’instant, Labinocle81 a dit :

Vous avez transmis les 10 propositions en l'état ou détaillées au club ? Car là, en l'état, tu fais pas grand chose avec ... 

C'est une sorte d'ordre du jour plus ou moins vague ...

C'était pas le but de la réunion de l'autre fois de parler de tout ça. En revanche, on en a profité pour leur soumettre les idées telles quelles en les détaillant et en expliquant rapidement où on voulait en venir, ils ont je crois bien compris et il y aura dans les jours à venir d'autres réunions pour reparler de toutes ces idées plus en détail.

D'ailleurs, j'en profite pour rappeler que ce mouvement accueille à bras ouverts toutes les bonnes volontés du monde et que si l'envie vous prend de venir travailler sur telle ou telle thématique ma boite à mp est grande ouverte. :)

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Ekelund a dit :

j'ai toujours badé cette philosophie par rapport aux équipes de mercenaires arrivés dans un club uniquement par le biais d'un président/mécène blindé de thunes.

Je connais un mercenaire exceptionnel, en la qualité de Carlos Tévez -_- Moi je place le club avant toute chose, c'est "TOULOUSE FC" qui est à l'honneur; La carrière d'un joueur ne m'intéresse que de façon secondaire.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, elmö a dit :

ok mais on est plus dans les années 80 là...

pis t'es hyper excessif, c'est pas parce que les mecs sont étrangers que ce sont des mercenaires...t'as qu'à voir ceux qu'on a chez nous, est-ce que tu trouves que pavlé ou martin sont des mercenaires ou ne collent pas aux valeurs du club ?

est-ce qu'on a le choix qu'entre un club à la nantaise des années 80 et le psg d'aujourd'hui ?

qu'on se comprenne bien, moi aussi j'aime bien que nos jeunes soient bons et intègrent l'équipe pro, et je pense que tous les clubs n'ayant pas "un mécène pété de thunes" à sa tête tentent de fonctionner comme ça, parce qu'économiquement, c'est ce qui semble être le mieux...mais c'est pas pour autant que je pense que si pour une raison ou une autre on se retrouve avec des étrangers ça sera forcément le mal absolu...

oui, justement ce qui est proposé dans la liste, à savoir une équipe "mixte" composée pour moitié de jeunes formés ou post-formés au club, et l'autre moitié de joueurs extérieurs :)

parce que Nantes ou Auxerre à l'époque c'était beaucoup plus que 50% hein, et ça je sais bien que c'est plus vraiment possible de nos jours :grin:

enfin ceci dit ce que fait Lyon en la matière depuis 3 ans est vraiment ce à quoi j'aimerais que le tef arrive (je parle juste de formation là, pas de budget global du club bien entendu), donc ça prouve bien que cette philosophie n'est pas inadaptée au football moderne.

Lien vers le commentaire
Just now, Ekelund said:

oui, justement ce qui est proposé dans la liste, à savoir une équipe "mixte" composée pour moitié de jeunes formés ou post-formés au club, et l'autre moitié de joueurs extérieurs :)

parce que Nantes ou Auxerre à l'époque c'était beaucoup plus que 50% hein, et ça je sais bien que c'est plus vraiment possible de nos jours :grin:

enfin ceci dit ce que fait Lyon en la matière depuis 3 ans est vraiment ce à quoi j'aimerais que le tef arrive (je parle juste de formation là, pas de budget global du club bien entendu), donc ça prouve bien que cette philosophie n'est pas inadaptée au monde moderne.

Lyon a l'aura d'un grand club en France, du coup, il attire les meilleurs jeunes.

Nous, TFC, on ne joue pas dans la même cour que l'OL. Nous n'avons pas les mêmes outils à disposition :ninaj:. Le modèle de Lyon, c'est bien mais pour obtenir ce modèle, ils ont construit d'abord un palmarès et pas forcément avec des joueurs formés à l'OL. L'équipe championne de 2001, y'a 4 joueurs formés à l'OL dans l'effectif (Govou, Linarès, Laville et Bréchet, je viens de me taper le wiki) sur 24 joueurs...  Après grâce à la notoriété acquise et au fait qu'il laisse de la place à leurs jeunes, l'OL rafle les meilleurs jeunes de l'hexagone (et ils mettent les sous aussi, pas sûr qu'on ait la volonté de mettre autant d'argent que l'OL) 

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Trollololala said:

Le but du jeu c'était surtout de faire savoir au grand public que ces propositions avaient été données au TFC et qu'elles vont toutes être mises sur la table dans les semaines à venir.

Et le 2e but du jeu c'était de provoquer des débats et des discussions. Apparemment ça marche pas trop mal. :)

Est-ce que tu sais si Dupraz en a eu connaissance de ce projet TFC ? l'a-t-il lu ? si oui quel est son positionnement ?

13 minutes ago, Trollololala said:

si l'envie vous prend de venir travailler sur telle ou telle thématique ma boite à mp est grande ouverte. :)

C'est dégueulasse...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

oui, justement ce qui est proposé dans la liste, à savoir une équipe "mixte" composée pour moitié de jeunes formés ou post-formés au club, et l'autre moitié de joueurs extérieurs :)

t'es chiant à répondre qu'en partie :ninja:

en quoi un jeune formé ou post-formé c'est forcément mieux qu'un braithwaite ?

pourquoi faudrait la moitié ?

on a un centre de formation pas trop dégueulasse je crois, et j'imagine qu'on fait ce qu'on peut pour avoir un maximum de joueurs avec le niveau nécessaire pour finir chez les pros, non ? (et il faut évidemment continuer dans cette voie et faire notre possible pour l'améliorer)

pour moi l'identité du club, ça se fait par l'adhésion à certaines valeurs, qui peuvent se retrouver (ou pas) chez les jeunes (à qui on peut les inculquer) et chez les étrangers, mais ça me semble assez indépendant d'un %, par contre ça passe par l'éducation des jeunes (déjà dit) et pour les étrangers par le recrutement -_- 

 

il y a 2 minutes, hmg a dit :

Nous n'avons pas les mêmes outils à disposition :ninaj:

:grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, elmö a dit :

 

pour moi l'identité du club, ça se fait par l'adhésion à certaines valeurs, qui peuvent se retrouver (ou pas) chez les jeunes (à qui on peut les inculquer) et chez les étrangers, mais ça me semble assez indépendant d'un %, par contre ça passe par l'éducation des jeunes (déjà dit) et pour les étrangers par le recrutement -_- 

 

:grin: 

Lesquelles si ce n'est pas indiscret? Lire uniquement ce qui est gratuit n'en fait pas partie j'espère...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Nijni a dit :

Est-ce que tu sais si Dupraz en a eu connaissance de ce projet TFC ? l'a-t-il lu ? si oui quel est son positionnement ?

Bon, déja va définitivement falloir arrêter d'appeler ça "le projet TFC" :grin::ninja: . D'une parce que c'est un mouvement de supporters et non pas un projet qui sort de nulle part, et de deux parce que le mouvement s'appelle (pour l'instant) "Un Projet pour le TFC".

Dupraz on en a pas vraiment parlé avec lui. On lui parlera certainement des questions qui ont directement trait au sportif lors d'une prochaine réu (qu'on essaie d'organiser rapidement), mais pour le reste ça le concerne pas vraiment directement. Cela dit vues ses positions et les nôtres concernant le club on devrait pouvoir trouver un terrain d'entente assez facilement :grin:

il y a 9 minutes, elmö a dit :

en quoi un jeune formé ou post-formé c'est forcément mieux qu'un braithwaite ?

4 joueurs sur le terrain issus du centre de formation, ou 14/28 par exemple dans l'effectif, ça laisse quand même beaucoup de places pour des Braithwaite :grin:;)

Lien vers le commentaire
Just now, Trollololala said:

Bon, déja va définitivement falloir arrêter d'appeler ça "le projet TFC" :grin::ninja: . D'une parce que c'est un mouvement de supporters et non pas un projet qui sort de nulle part, et de deux parce que le mouvement s'appelle (pour l'instant) "Un Projet pour le TFC".

Dupraz on en a pas vraiment parlé avec lui. On lui parlera certainement des questions qui ont directement trait au sportif lors d'une prochaine réu (qu'on essaie d'organiser rapidement), mais pour le reste ça le concerne pas vraiment directement. Cela dit vues ses positions et les nôtres concernant le club on devrait pouvoir trouver un terrain d'entente assez facilement :grin:

 

Ah ouais my bad pour le truc TFC (je vais l'appeler comme ça pour pas me tromper :ninaj: ).

C'est justement pour ça que je te demande, parce qu'on sait que l'extra sportif l'intéresse à Dupraz, quand on sait qu'il a exigé l'ouverture des entraînements au public, qu'il ne cesse de marteler une mobilisation pour que les gens viennent au stadium, en gros que le club soit ouvert tout simplement. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, FranckProvostIV a dit :

Lesquelles si ce n'est pas indiscret? Lire uniquement ce qui est gratuit n'en fait pas partie j'espère...:rolleyes:

t'as pris gout à nos listes ? :ninja: 

les valeurs du club, ce sont celles que le club essaie de véhiculer (parfois artificiellement), la proximité, l'ancrage dans la région, un coté simple et accessible, enfin tu vois quoi :ninja: (tu fais chier :grin: )

il y a 1 minute, Trollololala a dit :

4 joueurs sur le terrain issus du centre de formation, ou 14/28 par exemple dans l'effectif, ça laisse quand même beaucoup de places pour des Braithwaite :grin:;)

évidemment -_-

mais c'est pas la question, la question c'est de savoir pourquoi il faudrait un quota et en quoi ce quota garantit quoique ce soit, même si pour moi aussi, plus on a de joueurs formés au club, mieux c'est...

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, elmö a dit :

t'es chiant à répondre qu'en partie :ninja:

en quoi un jeune formé ou post-formé c'est forcément mieux qu'un braithwaite ?

pourquoi faudrait la moitié ?

on a un centre de formation pas trop dégueulasse je crois, et j'imagine qu'on fait ce qu'on peut pour avoir un maximum de joueurs avec le niveau nécessaire pour finir chez les pros, non ? (et il faut évidemment continuer dans cette voie et faire notre possible pour l'améliorer)

pour moi l'identité du club, ça se fait par l'adhésion à certaines valeurs, qui peuvent se retrouver (ou pas) chez les jeunes (à qui on peut les inculquer) et chez les étrangers, mais ça me semble assez indépendant d'un %, par contre ça passe par l'éducation des jeunes (déjà dit) et pour les étrangers par le recrutement -_- 

 

 

mais je demande pas plus que ça hein :)

je me fiche qu'on arrive ou pas à cette barre des 50%, c'est juste que je veux qu'on poursuive dans cette voie-là et que le tef ne devienne pas qu'une équipe de joueurs achetés, fussent-ils talentueux et impliqués (comme Martin).

l'identité d'un club ne passe pas forcément par le formation (ça peut passer par d'autres choses comme celles que tu cites), mais la formation est l'un des paramètres majeurs qui peuvent faire l'identité d'un club

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, elmö a dit :

évidemment -_-

mais c'est pas la question, la question c'est de savoir pourquoi il faudrait un quota et en quoi ce quota garantit quoique ce soit, même si pour moi aussi, plus on a de joueurs formés au club, mieux c'est...

Il n'est pas question de "quota" mais d'"objectif". La nuance est quand même extrêmement importante à mon sens. Un quota ça serait "on met 4 joueurs du cdf sur le terrain épicétou", un objectif c'est "on doit s'arranger pour avoir toujours 4 joueurs issus du cdf qui soient suffisamment performants pour revendiquer une place sur le terrain".

La grande différence à mon avis c'est qu'il faut chercher à être le Barça plutôt que l'Athletic Bilbao (je parle du fait que le Barça doit être pas loin du record du nombre de joueurs formés au club qui ont passé plus de 5 ans de leur carrière à jouer en équipe première hein).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.