Aller au contenu

Alban Lafont


Rémi Loret

Messages recommandés

il y a 46 minutes, swedishwasher a dit :

C'est sur que l'idéal serait de pouvoir lui mettre un Douchez à ses cotés, et lui laisser jouer les coupes par exemple, pour qu'il progresse sur ses bases techniques et puisse devenir titulaire l'an prochain. Mais ça va être difficile de convaincre un gardien expérimenté de venir pour pouponner.

Je crois aussi. Le problème risque de se poser à de nombreux postes et surtout à celui là. Cet été, on a recruté pour recruter. On a vu ce que ça a donné. 

Ce que nous permettent les jeunes, c'est de ne plus être en situation de panique et c'est inestimable. Les noms qui circulent ça et là pour notre mercato correspondent aux besoins -des mecs qui savent ce qu'est la L1 et dont on connaît au moins le potentiel...- mais rien ne dit qu'ils voudront venir. Ce serait extrêmement dommage car la route est encore très longue. Mais au pire, on peut maintenant se dire que cet effectif, avec ses jeunes, a peut-être la 17ème place dans les pieds...

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, miloudiou a dit :

le gars Lafont fait 2 "clean sheet" et il faudrait recruter alors qu'on a AUSSI Ahamada et Goicoechea sur la banquette !!

Confiance à notre petit jeune et basta . 

Goicoechea va partir au mercato d'hiver et il faudra recruter si Ali part aussi. 

L'avantage d'un changement est aussi de ne pas laisser avec Lafont un gardien qui va se battre pour gagner sa place à long terme. Un "vieux" pourrait servir à transmettre son expérience à lafont et à s'effacer lorsqu'il sera prêt pour être titulaire indiscutable. Ce que Ali aura du mal à digérer. Mais pour ce qui est de Lafont, moi je suis persuadé qu'il peut rester numéro 1 tant qu'il n'est pas mis en situation de gros doute, ce qui peut quand même arriver à un moment ou un autre. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, shamanik a dit :

Rien à voir. Lafont est déjà parti pour être exceptionnel plusieurs crans plus haut.

sur quoi c'est basé ça? Les débuts d'Ali étaient proprement hallucinant aussi.

Lien vers le commentaire
à l’instant, dondiego a dit :

Non mais on est clairement devenu moins exigeant depuis qu'on est nul. Mais c'est pas plus mal. :grin:

Pour être honnête je pense aussi qu'il a vraiment eu la chance du débutant sur certaines parades vraiment pas franches.

Mais bon outre son âge et sa taille, il y a eu deux trois trucs qui mettent quand même la puce à l'oreille: beau réflexe sur un coup de tête, une bonne sortie au poing un peu plus tard et le sang froid sur une relance au pied. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elkjaer a dit :

Pour être honnête je pense aussi qu'il a vraiment eu la chance du débutant sur certaines parades vraiment pas franches.

Mais bon outre son âge et sa taille, il y a eu deux trois trucs qui mettent quand même la puce à l'oreille: beau réflexe sur un coup de tête, une bonne sortie au poing un peu plus tard et le sang froid sur une relance au pied. 

Oui, correct quoi. Ça je suis d'accord. ^_^

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, dondiego a dit :

Oui, correct quoi. Ça je suis d'accord. ^_^

Correct on est d'accord.

Après c'est le contexte qui rend l'histoire un peu plus exceptionnelle. Depuis 2 ans et demi on n'a pas de goal. Depuis 10 mois, on prend des buts à tous les matchs. Notre solidité défensive est aux oubliettes depuis le début du championnat. On crie au manque de leaders et d'expérience dans l'équipe. Et on confie la patate chaude à un gamin de 16 ans. Si il n'avait pas la tête sur les épaules, la pression l'aurait écrasé. Là non seulement il assure, mais en plus on enchaîne 2 matchs sans buts pris, honnêtement impensable il y a 10 jours. 

J'ajoute quand même que Diop a aussi sa part dans la réussite actuelle. On avait un manque cruel d'impact et de jeu de tête en défense, il aura fallu 92 minutes de jeu pour qu'il nous montre à quel point c'est un aspect important :grin: 

Lien vers le commentaire

La comparaison avec les débuts d'Ali est pertinente déjà ali et alban ça commence pareil :grin:, Sérieusement leur démarrage se ressemble et d'ailleurs avec Ali les performances ont duré plus longtemps que sur deux journées. De mémoire, le nombre de clean scheet d'Ali était dans les records européens à un moment.

On peut aussi pousser la comparaison plus loin, je trouve qu'Alban (à la manière d'Ali) fait des arrêts disons peu académiques (en repoussant comme il peut des ballons), Il a aussi une maturité et une reussite qu'affichait Ali à ses débuts.

Mais Alban a un sens du placement supérieur à Ali selon moi, et en plus il occupe la place avec sa taille. Il a également une réactivité supérieure à Ali. Ces vraiment par ses reflexes qu'il nous a gardé ses buts inviolés hier.

Il faut voir sur la durée et ne pas trop l'exposer pour pas qu'il explose en vol comme Ali qui n'aura malheureusement pas franchi un palier nécessaire pour s'affirmer en L1.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, fredC a dit :

 

 

La comparaison avec Ahamada peut se faire et pourtant, sauf erreur, je ne vérifie pas mais je vous fais confiance pour me corriger si nécessaire, il me semble que Lafont n'a pas devant lui des défenseurs aussi efficaces, qu'il débute aussi plus jeune, dans des conditions plus difficiles (équipe à la dérive), soit des points qui me font penser que la situation était plus difficile pour Lafont. Ca c'était pour le contexte.

Sur leur valeur, il faut encore voir Lafont pour se prononcer. Il m'a paru plus académique qu'Ali, sans pour autant l'être vraiment. Je crois qu'il a une meilleure relance, une meilleure vision du jeu, qu'il est capable d'aller plus vite au sol, c'est déjà beaucoup.

Pour le style peu académique j'ai l'impression que c'est propre aux gardiens modernes. Dans les années 70, 80, les types cherchaient à bloquer les ballons, maintenant ils les boxent, probablement forcé par les trajectoires plus flottantes des ballons. De nos jours un gardien de foot ressemble plus à un gardien de hand, que par le passé. 

Je suppose que Lafont sera (est déjà ?) meilleur qu'Ali. Il lui faut progresser (Ali n'en est plus trop capable je crois, bien qu'encore jeune), sa marge doit être énorme. Physiquement il doit s'épaissir un peu, il  me semble bien fin, mais à 16 ans c'est normal. Ensuite prendre de l'expérience.

Nous verrons contre Lorient, c'est extrêmement difficile d'aligner trois victoires de suite, tout comme trois clean sheet. En tous les cas le garçon semble avoir la tête sur les épaules et du sang froid. J'ai aimé comment il a gueuler après une erreur de la défense qui l'a obligé à réaliser un arrêt réflexe. J'ai aussi aimé comment il restait sobre quand à la fin les membres du club lui tombaient dessus avec des tapes sur le dos. Lui, restait tranquille, sans effusion comme l'aurait fait un jeune immature.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Piou a dit :

Correct on est d'accord.

Après c'est le contexte qui rend l'histoire un peu plus exceptionnelle. Depuis 2 ans et demi on n'a pas de goal. Depuis 10 mois, on prend des buts à tous les matchs. Notre solidité défensive est aux oubliettes depuis le début du championnat. On crie au manque de leaders et d'expérience dans l'équipe. Et on confie la patate chaude à un gamin de 16 ans. Si il n'avait pas la tête sur les épaules, la pression l'aurait écrasé. Là non seulement il assure, mais en plus on enchaîne 2 matchs sans buts pris, honnêtement impensable il y a 10 jours. 

J'ajoute quand même que Diop a aussi sa part dans la réussite actuelle. On avait un manque cruel d'impact et de jeu de tête en défense, il aura fallu 92 minutes de jeu pour qu'il nous montre à quel point c'est un aspect important :grin: 

Oui voilà, l'histoire est exceptionnelle, hallucinante, classe et tout ce qu'on veut. Les prestations,elles, restent correctes. C'est ce que je voulait dire. ^_^ 

Lien vers le commentaire

Talent, baraka, bon coequipiers devant...c est la recette d une bonne defense, rien ne va sans l autre.

Apres la precocité est remarquable avec devant un potentiel de progression enorme. C est en cela que c est assez exceptionnel. Pourvu que ca dure pour lui et on ne peut que lui souhaiter.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, flibustier a dit :

On peut aussi pousser la comparaison plus loin, je trouve qu'Alban (à la manière d'Ali) fait des arrêts disons peu académiques (en repoussant comme il peut des ballons)

Il est beaucoup plus sûr dans ses gestes, et plus réactif. Moi il me fait plus penser à Trapp qu'à Ali. on peut considérer que c'est pas académique (pour Trapp aussi) mais c'est ça qui est efficace. 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, elkjaer a dit :

 :ninja: 

 

Il y a 2 heures, elkjaer a dit :

Pour être honnête je pense aussi qu'il a vraiment eu la chance du débutant sur certaines parades vraiment pas franches.

Mais bon outre son âge et sa taille, il y a eu deux trois trucs qui mettent quand même la puce à l'oreille: beau réflexe sur un coup de tête, une bonne sortie au poing un peu plus tard et le sang froid sur une relance au pied. 

J'en ai vu une de moins bonne de sortie au poing... :grin:

Bah, on s'enflamme clairement mais... on a le droit. Un petit moment de bonheur dans la grisaille téféciste, ça ne peut que faire du bien. Et puis, cette enflammade dépasse largement les frontières du forum. Hier, les mecs de l'équipe 21 étaient proches de l'orgasme. Et ma foi, guérir le TFC de sa gangrène psycho-médiatique, ce n'est pas le moindre des apports de ce gamin. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, dondiego a dit :

Oui voilà, l'histoire est exceptionnelle, hallucinante, classe et tout ce qu'on veut. Les prestations,elles, restent correctes. C'est ce que je voulait dire. ^_^ 

+1. :grin:

Par contre, qu'on me donne le nom du mec au club qui explique à tous nos gardiens qu'il faut mettre personne au premier poteau s'il vous plaît, ça commence à franchement me saouler cette manie. ^^

Lien vers le commentaire
il y a une heure, swedishwasher a dit :

Il est beaucoup plus sûr dans ses gestes, et plus réactif. Moi il me fait plus penser à Trapp qu'à Ali. on peut considérer que c'est pas académique (pour Trapp aussi) mais c'est ça qui est efficace. 

A Trapp rien que ça  :lol2:

tu n'exagèrerais pas un petit peu par hasard ?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Docteur NO a dit :

A Trapp rien que ça  :lol2:

tu n'exagèrerais pas un petit peu par hasard ?

Pas plus que celui qui le compare a Ali... 
J'ai jamais dit qu'il était l'équivalent de Trapp, j'ai dit que ses gestes y ressemblait plus qu'à ceux d'Ali (notamment ses réflexes sur la ligne). Si je te dis que tu danses comme Madonna, ça veut pas dire que je vous ai confondus :grin:

Modifié par swedishwasher
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, swedishwasher a dit :

Pas plus que celui qui le compare a Ali... 
J'ai jamais dit qu'il était l'équivalent de Trapp, j'ai dit que ses gestes y ressemblait plus qu'à ceux d'Ali (notamment ses réflexes sur la ligne). Si je te dis que tu danses comme Madonna, ça veut pas dire que je vous ai confondus :grin:

;)

Lien vers le commentaire

Ok il est encore jeune et il a fait que 2 bons matchs pour l'instant mais je pense qu'il y a de quoi espérer pour plusieurs raisons:

-ses capacités physiques : il est très grand et longiligne mais il a de très bon réflexes et il va très vite au sol à l'image d'un de ses derniers arrêts. Explosivité et envergure c'est un très bon début.

- sa lecture du jeu: on l'a vu dans plusieurs registres. Déjà sur sa sortie à la Neuer au milieu de terrain et surtout sur ces arrêts. Ce que certains attribuent à la chance du débutant c'est plus que ça pour moi. Il sent ce que vont faire les attaquants (certainement grâce à son passé d'attaquant) et donc anticipe. Avec Boucher et Ali on avait toujours l'impression que les cages étaient trop grandes et que les ballons étaient hors de portée, mais c'est aussi pour ça. Ils ont une mauvaise anticipation comme on l'a vu sur le coup franc que Ali prend à Paris me semble-t-il.

- sur le plan mental : Pour faire ce genre de performances d'entrée à 16 ans il faut déjà être solide dans sa tête. Mais en plus de ça on dirait qu'il joue depuis 10 ans au haut niveau. Il engueule sa défense, il tente des sorties dont celle à la Neuer que beaucoup de gardiens expérimentés ne tenteraient pas. 

Tous ces éléments me font dire qu'il est beaucoup plus talentueux et complet qu'un Ali. Bien sur il est encore perfectible puisqu'il n'a pas fini sa croissance et qu'il est arrivé tard à ce poste. Mais il a toutes les qualités pour devenir un grand gardien.

Moi il me fait penser à Courtois. Assez félin et le même gabarit.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.