Aller au contenu

La constellation du mellow ©


è_é

Messages recommandés

il y a 42 minutes, dondiego a dit :

Ça va vraiment être la foire ce hashtag.

sur le coup je trouvais que c'était plutôt une bonne idée, sauf que forcément sur le nombre ça va partir en vrille à certains moments (avec des conséquences qui peuvent être graves)

il y a 35 minutes, Flolynyk a dit :

Ca l'est déjà, mais ça peut peut-être aider à prendre conscience de l'ampleur du problème.
Même si quand je vois des réponses à certains tweets, j'en doute :

 

ou alors il est très très fort en second degré :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, elmö a dit :

surtout si vous avez une meilleure solution, hésitez pas hein :ninja: 

Bah sortir dans la rue et faire des manifs, déja, voter pour des gens qui pour le coup proposent de vraies alternatives, aussi, militer dans des assos et s'organiser de façon à permettre de faire remonter les trucs au plus haut niveau et qu'enfin ça bouge (aka du lobbying), 'fin je sais pas, des trucs de fou qu'on fait dans la vraie vie quoi :ninja:

Edit: ce que je veux dire c'est que les rézosocios c'est devenu la fête à neuneu, le buzz pour le buzz, les médias en parlent là maintenant tout de suite parce que ça fait vendre mais dans 3 semaines tout le monde a oublié et on est passés au prochain.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, LaCroix a dit :

Bah sortir dans la rue et faire des manifs, déja, voter pour des gens qui pour le coup proposent de vraies alternatives, aussi, militer dans des assos et s'organiser de façon à permettre de faire remonter les trucs au plus haut niveau et qu'enfin ça bouge (aka du lobbying), 'fin je sais pas, des trucs de fou qu'on fait dans la vraie vie quoi :ninja:

très franchement je suis vraiment pas certaine que faire des manifs ait une plus grande influence sur les choses que balancer un # sur twitter...

et je vois absolument pas comment le plus haut niveau pourrait faire bouger les choses dans la mesure où les lois existent déjà et que tout ça n'est qu'une question de mentalité malheureusement (et perso je crois pas que ça changera un jour)...

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, elmö a dit :

très franchement je suis vraiment pas certaine que faire des manifs ait une plus grande influence sur les choses que balancer un # sur twitter...

et je vois absolument pas comment le plus haut niveau pourrait faire bouger les choses dans la mesure où les lois existent déjà et que tout ça n'est qu'une question de mentalité malheureusement (et perso je crois pas que ça changera un jour)...

Alors déja, "faire des manifs", c'est pas forcément défiler dans la rue derrière des banderoles avec des slogans. Ca peut être complètement autre chose comme actions. Et si, ça me parait vachement plus pertinent que des hashtags sur Twitter, parce qu'au moins tu croises des gens en vrai, tu parles avec des gens en vrai, bref tu fais un truc qui manque grave dans ce pays - et pardon pour l'image, c'est pas dans le but de faire un parallèle foireux - : TU PORTES TES COUILLES et t'arrêtes de te cacher derrière un putain d'anonymat et de mouvement "tendance".

Si au plus haut niveau on décide de frapper plus fortement sur ces comportements, de faire passer le message comme quoi il est intolérable de trouver des excuses à celui qui se comporte de la sorte ou de trainer des pieds pour enregistrer des plaintes et les faire remonter à qui de droit, je t'assure que ça ferait bouger énormément de choses. Il suffit d'une simple circulaire et déja tu verrais que ça arrêterait de faire n'importe quoi...

Lien vers le commentaire

le truc c'est que pour faire des actions plus "réelles" qu'un tweet, faut une organisation autrement différente...

et alors que n'importe qui peut trouver le temps de balancer un tweet pour contribuer au bordel, s'impliquer "physiquement" dans une lutte c'est déjà plus compliqué...

pis il existe déjà des assos féministes qui travaillent sur ces sujets depuis des années donc si c'était la solution ça se saurait...

d'autant plus que ça fait des années qu'on nous bassine que les politiques sont impliqués dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour quel résultat ?

on est toutes concernées par tout ça, dans la mesure où c'est déjà arrivé à chacune d'entre nous, mais on va pas toutes devenir des femens :huh: 

 

honnêtement, je trouve que fustiger ce hashtag et ce qui va avec, c'est pas non plus ce qui va faire avancer les choses...

on se retrouve encore dans le délire du "les femmes devraient faire ci" "elles devraient pas faire ça" "faut balancer des noms" "c'est pas comme ça qu'on lutte"etc :( 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, elmö a dit :

le truc c'est que pour faire des actions plus "réelles" qu'un tweet, faut une organisation autrement différente...

et alors que n'importe qui peut trouver le temps de balancer un tweet pour contribuer au bordel, s'impliquer "physiquement" dans une lutte c'est déjà plus compliqué...

pis il existe déjà des assos féministes qui travaillent sur ces sujets depuis des années donc si c'était la solution ça se saurait...

d'autant plus que ça fait des années qu'on nous bassine que les politiques sont impliqués dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour quel résultat ?

on est toutes concernées par tout ça, dans la mesure où c'est déjà arrivé à chacune d'entre nous, mais on va pas toutes devenir des femens :huh: 

 

honnêtement, je trouve que fustiger ce hashtag et ce qui va avec, c'est pas non plus ce qui va faire avancer les choses...

on se retrouve encore dans le délire du "les femmes devraient faire ci" "elles devraient pas faire ça" "faut balancer des noms" "c'est pas comme ça qu'on lutte"etc :( 

c'est pas question de le fustiger juste pour le fustiger, c'est que c'est justement presque trop "facile" de balancer un tweet derrière son écran, tellement facile que je suis presque prêt à prendre le pari que d'ici quelques temps les témoignages de faits réels qui font actuellement le buzz (et qui méritent de faire ce buzz) seront remplacés par un buzz suscité par quelques connasses qui auront rien trouvé de mieux à faire que de se servir de cette cause pour assouvir une vengeance personnelle, et qui auront donc balancé sur la place publique le nom de mecs totalement innocents, au risque de flinguer leur vie professionnelle et/ou privée. ce nombre sera certainement minoritaire, mais sur les centaines de milliers tu peux être certaines qu'il y en aura, et pas juste quelques-uns...

je sais que beaucoup considèreront ça juste comme des dommages collatéraux, mais c'est un peu facile de se retrancher derrière cet argument

c'est ça le seul truc qui me gêne avec ce procédé, et je préfèrerais comme Marco des actions plus "concrètes" IRL

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PaG a dit :

Je crois qu'il voulait faire une blague avec la foire au cochon. -_-

 

Je me suis dit ça aussi, puis j'ai pensé que c'était vraiment trop nul donc je l'ai pris au premier degré. Content de pas m'être trompé. :ninja: 

il y a une heure, Ekelund a dit :

ou alors il est très très fort en second degré :ninja: 

C'est possible que ce soit du troll, oui. Mais si c'est le cas c'est du troll complètement stupide et encore moins drôle que les trolls de Plani ici. :( 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, LaCroix a dit :

Quand les moyens de lutter et de combattre un phénomène de société c'est de pondre un hashtag et de se faire des joutes verbales sur les rézosocios c'est quand même vachement inquiétant je trouve :unsure:

+1 mais ça compte pas car un vieux con ne peut que plussoyer à ça.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Nista a dit :

 

C'est exactement de ça dont je parle. Si on décidait de frapper plus forts sur les gens qui sont responsables de cette loi du silence (dans cette affaire le principal du collège, les flics, tous les membres de l'appareil judiciaire qui ont traité cette affaire par-dessus la jambe, les médias qui derrière écrivent des trucs absolument ignobles), les choses évolueraient inéluctablement.

Et c'est pas une question de dire aux femmes "faites-ci/faites-ça" (je trouve au passage ta réaction elmö relativement révélatrice d'une certaine paranoïa, qui peut être tout à fait compréhensible mais c'est absolument pas le sens de mon propos). Ca concerne tout le monde, hommes, femmes, adultes, enfants. Seulement voila: ça ne se limite pas qu'aux droits des femmes, c'est l'ensemble d'un système qui est gangréné de la tête aux pieds par une loi du silence imposée par les plus forts (se décline en "ceux qui possèdent les richesses suffisantes pour permettre d'imposer par la contrainte cette forme de pensée").

Alors soit on se bouge et on renverse les choses, de la base au sommet, parce qu'on se rend compte que c'est l'ensemble du truc qui est complètement foireux et qui ne marche pas (en tout cas qui ne marche pas comme on est une immense majorité "silencieuse" - parce que se plaindre sur un forum/sur les réseaux sociaux, ça n'est rien d'autre que crier dans le vent - à vouloir que ça marche), soit on continue à faire exactement ce "qu'ils" attendent qu'on fasse: se plaindre pendant quelques semaines en individualisant à mort le truc (le concept consiste à ce que chaque individu raconte SON histoire, et dans le flux y en a tellement qu'on se retrouve tellement noyés par la masse d'infos qu'on finit par oublier tous les éléments essentiels) et passer à autre chose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

et comment tu bouges et tu renverses les choses ?

parce que t'as absolument pas répondu à mon post précédent hein...pas plus qu'ekelund d'ailleurs...

et non, je suis pas parano, même relativement, et en plus j'ai vraiment pris des pincettes pour dire ça mais si j'avais su j'y serais allée bien plus bourrinement :ninja: 

il y a 34 minutes, LaCroix a dit :

se plaindre pendant quelques semaines en individualisant à mort le truc (le concept consiste à ce que chaque individu raconte SON histoire, et dans le flux y en a tellement qu'on se retrouve tellement noyés par la masse d'infos qu'on finit par oublier tous les éléments essentiels) et passer à autre chose.

ah et je suis pas du tout d'accord avec ça, surtout en ce qui concerne le # en question !

Lien vers le commentaire

Evidemment que c'est pas la solution miracle, et qu'il faut faire bouger les choses ailleurs, mais c'est toute une société à revoir, mais comment ?
La fille du témoignage de Rémi, elle a quoi d'autre comme alternative ? Là elle peut en parler, peut-être faire prendre conscience, alors c'est sûrement pas la meilleure méthode (encore une fois, concrètement, c'est quoi la meilleure méthode ?), mais ça fait sûrement bouger un peu les choses quand même.
Je pense qu'on avait tous ici conscience du problème, mais je dois avouer que l'ampleur me choque (absolument toutes les filles ont au moins un truc à raconter !), et plus encore, certaines réactions de mecs me font gerber, et quand bien même j'étais convaincu que c'était un réel problème de société, je ne pensais pas que celui-ci était si profond. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, elmö a dit :

et non, je suis pas parano, même relativement

Bah si, pardon mais tu l'es, puisque tu ramènes tout à ça:

Il y a 2 heures, elmö a dit :

on se retrouve encore dans le délire du "les femmes devraient faire ci" "elles devraient pas faire ça" "faut balancer des noms" "c'est pas comme ça qu'on lutte"etc :( 

Alors que je n'en ai pas parlé et ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce que je dis, c'est que "combattre" le harcèlement sexuel (mais ça vaut pour absolument toutes ces formes de "cyber-luttes") en racontant des anecdotes personnelles sur Twitter, c'est individualiser à mort le truc: quelles intentions communes ressortent de tout ça? Chacune de ces femmes témoigne d'une histoire qui lui est propre, la façon dont elles ont vécues ces histoires leur sont propres, la façon dont elles le racontent leur sont propres, etc.

Qu'est-ce qu'on peut ressortir de ce genre de trucs? Les trolls vont troller, les gros beaufs vont rester sur leur position de gros beauf, personne (ou presque) de non-sensibilisé à la cause a priori ne va changer d'opinion en se disant "wow, quand même, y en a beaucoup c'est chaud!", au contraire on va voir de plus en plus et comme à chaque fois fleurir des réactions absolument dégueulasses, parce que les réseaux sociaux fonctionnent comme ça: plus y a de l'ébullition, mieux c'est pour eux, c'est leur raison-même d'exister et faut pas oublier que c'est avant toute chose un énorme business auquel on contribue en l'entretenant (de façon assumée ou non).

il y a 51 minutes, elmö a dit :

et comment tu bouges et tu renverses les choses ?

parce que t'as absolument pas répondu à mon post précédent hein...pas plus qu'ekelund d'ailleurs...

Bah si je t'ai répondu: tu montes des collectifs ou tu rejoins des orgas qui militent pour faire bouger les lignes. Sans parler de révolutionner le système, t'as quand même des armes pour au sein-même de ce système te faire entendre. Tu te démerdes pour rentrer en contact avec des élus, des journalistes, des "faiseurs d'opinion" qui pourraient être sensibles à ta cause, et petit à petit tu fais évoluer les mentalités, en faisant un travail de fond. Si tes arguments sont recevables et pertinents, si tu croises sur ta route des gens à qui ton expérience parle, si tu réussis à faire prendre conscience à l'autre que ça peut arriver à chacun, à tout moment, alors au bout d'un moment tu vas arriver à convaincre du monde (par contre faut que tes arguments soient un peu plus solides que le coup du "quand on me dit bonjour dans la rue c'est qu'on veut s'accaparer mon corps pour assouvir sa soif de domination).

En expliquant que c'est pas normal que quand tu vas au commissariat pour porter plainte on retourne le rapport de force en te faisant passer pour une mytho. Que c'est pas normal que les procureurs classent les plaintes sans suite. Que c'est pas normal que le patron ferme les yeux sur les comportements qui lui ont été rapportés et qu'il n'applique pas ce qui fait partie du droit des travailleurs. Que la victime n'est JAMAIS coupable, quelle que soit la façon dont elle s'habille, dont elle se comporte, dont elle parle. Etc.

Peut-être aussi en se rendant compte que la lutte qu'on mène est partagée par d'autres, dans d'autres domaines, et qu'eux aussi se sentent seuls dans leurs combats (et je ne ramène absolument pas ça à la question des ultras pour les mauvaises langues ^^), alors qu'au fond les problématiques sont les mêmes. Tout en ne partant pas forcément du principe que "de toute façon, t'es un mec, donc tu peux pas comprendre", alors que si, je peux le comprendre (le ressentir, savoir ce que ça fait, certainement pas, mais je vois pas ce qui m'empêche de comprendre que ça puisse faire mal, ça s'appelle l'empathie). Mais ça suppose de s'ouvrir aux autres, tout ce que les réseaux sociaux (contrairement aux apparences) permettent justement de ne pas faire.

D'où la façon de résumer ma pensée par un lapidaire "Quand les moyens de lutter et de combattre un phénomène de société c'est de pondre un hashtag et de se faire des joutes verbales sur les rézosocios c'est quand même vachement inquiétant je trouve :unsure: ".

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, LaCroix a dit :

Bah si, pardon mais tu l'es, puisque tu ramènes tout à ça:

Alors que je n'en ai pas parlé et ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce que je dis, c'est que "combattre" le harcèlement sexuel (mais ça vaut pour absolument toutes ces formes de "cyber-luttes") en racontant des anecdotes personnelles sur Twitter, c'est individualiser à mort le truc: quelles intentions communes ressortent de tout ça? Chacune de ces femmes témoigne d'une histoire qui lui est propre, la façon dont elles ont vécues ces histoires leur sont propres, la façon dont elles le racontent leur sont propres, etc.

Qu'est-ce qu'on peut ressortir de ce genre de trucs? Les trolls vont troller, les gros beaufs vont rester sur leur position de gros beauf, personne (ou presque) de non-sensibilisé à la cause a priori ne va changer d'opinion en se disant "wow, quand même, y en a beaucoup c'est chaud!", au contraire on va voir de plus en plus et comme à chaque fois fleurir des réactions absolument dégueulasses, parce que les réseaux sociaux fonctionnent comme ça: plus y a de l'ébullition, mieux c'est pour eux, c'est leur raison-même d'exister et faut pas oublier que c'est avant toute chose un énorme business auquel on contribue en l'entretenant (de façon assumée ou non).

Bah si je t'ai répondu: tu montes des collectifs ou tu rejoins des orgas qui militent pour faire bouger les lignes. Sans parler de révolutionner le système, t'as quand même des armes pour au sein-même de ce système te faire entendre. Tu te démerdes pour rentrer en contact avec des élus, des journalistes, des "faiseurs d'opinion" qui pourraient être sensibles à ta cause, et petit à petit tu fais évoluer les mentalités, en faisant un travail de fond. Si tes arguments sont recevables et pertinents, si tu croises sur ta route des gens à qui ton expérience parle, si tu réussis à faire prendre conscience à l'autre que ça peut arriver à chacun, à tout moment, alors au bout d'un moment tu vas arriver à convaincre du monde (par contre faut que tes arguments soient un peu plus solides que le coup du "quand on me dit bonjour dans la rue c'est qu'on veut s'accaparer mon corps pour assouvir sa soif de domination Ah! ah!").

En expliquant que c'est pas normal que quand tu vas au commissariat pour porter plainte on retourne le rapport de force en te faisant passer pour une mytho. Que c'est pas normal que les procureurs classent les plaintes sans suite. Que c'est pas normal que le patron ferme les yeux sur les comportements qui lui ont été rapportés et qu'il n'applique pas ce qui fait partie du droit des travailleurs. Que la victime n'est JAMAIS coupable, quelle que soit la façon dont elle s'habille, dont elle se comporte, dont elle parle. Etc.

Peut-être aussi en se rendant compte que la lutte qu'on mène est partagée par d'autres, dans d'autres domaines, et qu'eux aussi se sentent seuls dans leurs combats (et je ne ramène absolument pas ça à la question des ultras pour les mauvaises langues ^^), alors qu'au fond les problématiques sont les mêmes. Mais ça suppose de s'ouvrir aux autres, tout ce que les réseaux sociaux (contrairement aux apparences) permet justement de ne pas faire.

D'où la façon de résumer ma pensée par un lapidaire "Quand les moyens de lutter et de combattre un phénomène de société c'est de pondre un hashtag et de se faire des joutes verbales sur les rézosocios c'est quand même vachement inquiétant je trouve :unsure: ".

Bah Twitter est un bon moyen pour rentrer en contact avec les élus, les journalistes, les faiseurs d'opinion, comme tu dis. 
La preuve c'est qu'on parle du phénomène un peu partout, certains témoignages sont repris. C'est parti de Weinstein, et maintenant chaque invité des matinales a droit à une question sur ça, plusieurs émissions font des reportages, la meuf qui a lancé ça est interviewée dans des journaux...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, LaCroix a dit :

Alors que je n'en ai pas parlé et ce n'est pas ce que j'ai dit.

je ne m'adressais pas qu'à toi hein déjà...

il y a 3 minutes, LaCroix a dit :

en racontant des anecdotes personnelles sur Twitter, c'est individualiser à mort le truc

justement non,  ça individualise pas du tout puisque ça montre justement l'universalité du problème -_- 

il y a 4 minutes, LaCroix a dit :

Bah si je t'ai répondu:

oui et moi aussi j'avais répondu, et c'est à ça que t'as pas répondu...parce que là tu causes comme si aucune asso luttant sur ces sujets n'existait...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flolynyk a dit :

Bah Twitter est un bon moyen pour rentrer en contact avec les élus, les journalistes, les faiseurs d'opinion, comme tu dis. 
La preuve c'est qu'on parle du phénomène un peu partout, certains témoignages sont repris. C'est parti de Weinstein, et maintenant chaque invité des matinales a droit à une question sur ça, plusieurs émissions font des reportages, la meuf qui a lancé ça est interviewée dans des journaux...

Dans quel but?

Les propos de Le Maire ou de Zemmour, surtout quand ils sont bien débiles et clichés (que tout le monde peut les comprendre quoi) seront toujours bien largement plus commentés et médiatisés que les propos de la femme quotée par Rémi. Le but du jeu, c'est de vendre de la pub, pas de permettre de faire évoluer les choses. Y a un moment où faut en être conscient...

il y a 2 minutes, elmö a dit :

justement non,  ça individualise pas du tout puisque ça montre justement l'universalité du problème -_-

Bien sûr que si ça individualise à mort. Chaque expérience est unique, c'est pas parce que tu la racontes en public et que d'autres vont dire "oh oué, moi j'ai vécu un truc à peu près pareil" (alors qu'en fait pas du tout) que ça veut dire que c'est une cause universelle.

Les raisons pour lesquelles y a des femmes qui décident de témoigner sont presque aussi nombreuses qu'il y a de témoignages. Chacune le fait pour une raison qui lui est propre, parce qu'on a tous et toutes un vécu différent. Donc c'est individualisé à l'extrême. Sorti de la question "dénonce un mec qui a eu un comportement de gros porc avec toi", qu'est-ce qu'elles attendent que leur témoignage va apporter? Je pense qu'il y a quasiment autant de réponses à cette question que de témoignages...

il y a 6 minutes, elmö a dit :

oui et moi aussi j'avais répondu, et c'est à ça que t'as pas répondu...parce que là tu causes comme si aucune asso luttant sur ces sujets n'existait...

En tout cas il est évident que ces assos ne s'y sont pas pris de la bonne façon jusqu'ici. C'est certes beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais c'est quand même marrant que t'insistes à ce point sur cette question pour me balancer par la gueule après que j'infantilise les femmes hein ;):grin:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, LaCroix a dit :

mais c'est quand même marrant que t'insistes à ce point sur cette question pour me balancer par la gueule après que j'infantilise les femmes hein ;):grin:

j'avais commencé à répondre sur le reste mais en fait je crois que ça sert à rien donc dans la mesure où je t'ai accusé de rien, je vais m'arrêter là :mellow: 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, LaCroix a dit :

Dans quel but?

Les propos de Le Maire ou de Zemmour, surtout quand ils sont bien débiles et clichés (que tout le monde peut les comprendre quoi) seront toujours bien largement plus commentés et médiatisés que les propos de la femme quotée par Rémi.

C'est pas mal aussi de montrer que les 'têtes pensantes' qu'on choisit (lel) sont des gros connards qui ne comprennent rien au problème, c'est donc pas plus mal que ce soit commenté et médiatisé. 
Et l'idée des témoignages c'est justement de montrer que c'est une masse, et pas juste des cas isolés, c'est donc normal qu'ils soient moins repris.
Voir Twitter rempli de ce hashtag, et Facebook et son 'me too', ça fait quand même sacrément réfléchir. Chacun avec une fonction différente, tu vois plus la masse sur Twitter, et plus le côté 'proche' sur Facebook, parce qu'en voyant des personnes de leur entourage parler de ça, ça peut faire comprendre à certains que mecs que non, ça n'arrive pas qu'aux autres, ça arrive aussi à leur pote, à leur soeur, leur mère, leur voisine, leur collègue. Et ptet même que parfois, c'est à cause d'eux (et je m'inclus là-dedans, en voyant le nombre, je me demande forcément si j'ai toujours été irréprochable). Certains seront sensibles au premier cas, d'autres au second, d'autres aux témoignages et/ou actions des associations, d'autres aux réponses des politiques... Il faut de tout pour faire changer les mentalités à ce point. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C'est "marrant", à en lire certains ici c'est comme si Twitter et des actions IRL étaient incompatibles, voire opposées... 

Ce # c'est une tentative de faire évoluer les mœurs. C'est un moyen comme un autre (et que je trouve plus probablement efficace question impact ; la preuve), avec les outils que nous avons ajd.

Ce #, ça peut aussi servir de délivrance, de soulagement aux victimes.

Ce #, ça peut aussi montrer aux victimes qu'elles ne sont pas seules.

Ce #, ça peut aussi déboucher sur des actions IRL.

 

Putain mais pourquoi vouloir tout opposer ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.