Aller au contenu

La constellation du mellow ©


è_é

Messages recommandés

Il y a 1 heure, KousKous a dit :

Le problème c'est qu'en France, ceux qui représentent ce courant sont pas super crédibles (Mélenchon et les écolos, les autres sont trop extrêmes pour moi). Mais pour moi voter à gauche (Je met plus le PS dans cette catégorie pour l'instant) c'est voter pour du progrès, du long terme et le collectif.

Ah ok, en fait tu parles pas de la moitié ouest de la France, mais seulement de l'Ariège ...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Trollololala a dit :

Faux, faux et archi-faux. On peut pas faire de généralité sur le pourquoi chacun vote.

Les gens de droite ne sont pas tous des connards égocentriques qui ne pensent qu'à eux: il y en a un nombre non négligeable qui ne sont ni racistes, ni ultra-sécuritaires, ni ultra-libéraux, juste des gens qui pensent que le modèle de société proposé par la droite est le meilleur possible, en toute bonne foi et en toute sincérité, pas simplement pour eux mais pour l'ensemble de la population.

Alors que de l'autre côté, t'as un paquet de gens qui votent à gauche pour "niquer les patrons", "qu'il y ait moins de flics", "qu'on nous file plus d'argent à la fin du mois", "je veux être payé à rien foutre", bref pour des motifs finalement beaucoup plus égoistes que les gens qui votent à droite.

Il n'y a pas de vérité absolue dans le fait de voter à droite ou à gauche. Au contraire même: l'humain étant plein de paradoxes, ça en fait juste un de plus.

alors là tu me troues....

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, RemiNista a dit :

Tu te rappelles pas des questions du SDGD à base de patient maghrébin qui tousse et qui donc a forcément la tuberculose ? Même chose pour l'hépatite et cie...

Ah parce qu'ils ont pas tous la tuberculose? :ninaj:

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Ekelund a dit :

alors là tu me troues....

Bin ça fait des années que je chie sur les vegans, les écolos ou Mélenchon, je vois pas trop ce qu'il y a d'étonnant... J'ai dit plusieurs fois que ça voulait rien dire droite et gauche pour moi...

Et puis KousKous est jeune alors faut pas que je lui montre le mauvais exemple :ninja:

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Nan mais y a pas une différence entre une analyse et un avis? :unsure:

Mon analyse c'est qu'être de droite ça peut être qu'on croit que le système qu'ils proposent est bon pour tous. Mon avis c'est que les électeurs de droite sont des gros cons parce qu'ils croient que ce qu'on leur raconte. :ninja:

Mais comme les électeurs de gauche c'est pareil... :ninja:

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Trollololala a dit :

Faux, faux et archi-faux. On peut pas faire de généralité sur le pourquoi chacun vote.

Les gens de droite ne sont pas tous des connards égocentriques qui ne pensent qu'à eux: il y en a un nombre non négligeable qui ne sont ni racistes, ni ultra-sécuritaires, ni ultra-libéraux, juste des gens qui pensent que le modèle de société proposé par la droite est le meilleur possible, en toute bonne foi et en toute sincérité, pas simplement pour eux mais pour l'ensemble de la population.

Alors que de l'autre côté, t'as un paquet de gens qui votent à gauche pour "niquer les patrons", "qu'il y ait moins de flics", "qu'on nous file plus d'argent à la fin du mois", "je veux être payé à rien foutre", bref pour des motifs finalement beaucoup plus égoistes que les gens qui votent à droite.

Il n'y a pas de vérité absolue dans le fait de voter à droite ou à gauche. Au contraire même: l'humain étant plein de paradoxes, ça en fait juste un de plus.

Il n'y a pas de vérité absolue en effet, mais on peut quand même définir des portraits types d'électeurs et leur préoccupations. Que ce soit par des sondages et études ou par ce qu'on constate dans notre entourage. Certains considèrent que c'est mettre dans des cases ... Bien sûr que c'est mettre dans des cases, chaque personne dans une case est differente mais il y a tout de même des choses qui nous permette de les rapprocher. Ça n'en fais pas pour autant une vérité générale. 

Capture-d-ecran-2012-05-05-a-13.02.16.pn

Sur ce sondage par exemple, on voit quand même d'énormes différences sur certains points ...  Sans pour autant dire que tous les électeurs de gauche sont omnubilés sur l'environnement ou les inégalités sociales, on voit bien que ça revient bien plus et inversement la sécurité revient bien plus chez les électeurs de droite. 

Et encore là c'est Sarkozy-Hollande au 2ndtour, tu prends Le Pen et Mélenchon tu va trouver des choses encore plus opposées

Je maintiens totalement ce que j'ai dis, souvent le vote à droite est un vote contre (dans l'esprit on est plus dans le conservatisme et l'individualisme) ce qui est bien moins le cas du vote à gauche. Ça n'est pas une généralité, juste une tendance. C'est une tendance historique. C'est toujours la gauche qui fait bouger les choses notamment sur le plan sociétal avant que la droite après avoir vu ces changements en action les accepté au fil du temps.

Et en effet, tes exemples sur les "fainéants de gauche" ou des électeurs de droite qui considèrent que c'est le meilleur projet de société sont tout à fait recevables aussi et là encore chacun en connait dans son entourage ...

Et le vote a gauche peut également être "égoïste" comme pour les fonctionnaires qui veulent conserver leur statut. Tout cela est très difficilement quantifiable mais ça me semble tout à fait logique.

 

Putain je fais vraiment des pavés :grin:

Pour résumé je vais citer je sais plus quel politologue me semble que c'était Claude Askolovitch.

Il avait dis en gros que l'électeur de gauche avait besoin de sentir qu'il était dans le camp des gentils ou altruistes alors que l'électeur de droite se fiche (pas une vérité générale là non plus) ou n'a pas besoin de sentir ça. 

C'est probablement caricatural mais il y a une certaine vérité dans cette idée ...

Lien vers le commentaire

Hormis 2-3 points vraiment clivant, les préoccupations semblent assez communément partagées, hiérarchisées.

Ce que ne montre pas le diagramme, c'est que si chaque "camp" pointent les mêmes craintes, priorités, symptômes dont se prémunir, ils partagent sans doute pas les mêmes inclinaisons sur le diagnostic, l'identification des maux et leur traitement.

La vraie diff elle est plutôt là il me semble : sur le choix de l'itinéraire, les conditions du voyage, plus que sur la destination.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, KousKous a dit :

Il n'y a pas de vérité absolue en effet, mais on peut quand même définir des portraits types d'électeurs

ben non justement désolé :grin: 

je pense que t'imagines même pas le nombre de raisons différentes qui amènent les gens à voter pour tel ou tel parti. Donc de ce fait vouloir faire une "moyenne" et donc d'en tirer une analyse sur les préoccupations et aspirations des électeurs de droite ou de gauche est forcément une analyse faussée à la base

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

ben non justement désolé :grin: 

je pense que t'imagines même pas le nombre de raisons différentes qui amènent les gens à voter pour tel ou tel parti. Donc de ce fait vouloir faire une "moyenne" et donc d'en tirer une analyse sur les préoccupations et aspirations des électeurs de droite ou de gauche est forcément une analyse faussée à la base

par contre quand toi tu fais le portrait type d'un candidat au djihad, y'a pas de pb :ninja: 

(oh putain, vraiment je cherche pas à te défoncer mais merde quoi :lol2: )

sinon, je crois qu'on ne peut pas faire UN portrait type d'électeur (ou de djihadiste) mais on peut quand même faire émerger plusieurs profils...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elmö a dit :

par contre quand toi tu fais le portrait type d'un candidat au djihad, y'a pas de pb :ninja: 

 

oh putain la mauvaise foi :lol2: 

tu as la mémoire courte car je m'insurgeais justement du fait de lire un peu partout (et ce forum n'y faisait pas exception) que les jeunes ralliaient la cause du djihad parce qu'ils se sentaient exclus de la société dans leurs cités de banlieues défavorisés balblabla, et je citais à ce propos à baker notamment les exemples de mecs instruits et à priori parfaitement insérés qui avaient rejoint la cause....donc le binaire c'est certainement pas moi :rolleyes: 

bon par contre je préviens que j'ai absolument pas envie de re-re-re-rentrer dans un débat sur l'slamisme hein <_<

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Ekelund a dit :

oh putain la mauvaise foi :lol2: 

tu as la mémoire courte car je m'insurgeais justement du fait de lire un peu partout (et ce forum n'y faisait pas exception) que les jeunes ralliaient la cause du djihad parce qu'ils se sentaient exclus de la société dans leurs cités de banlieues défavorisés balblabla, et je citais à ce propos à baker notamment les exemples de mecs instruits et à priori parfaitement insérés qui avaient rejoint la cause....donc le binaire c'est certainement pas moi :rolleyes: 

bon par contre je préviens que j'ai absolument pas envie de re-re-re-rentrer dans un débat sur l'slamisme hein <_<

alors je veux bien avoir la mémoire courte mais c'est pas du tout de la mauvaise foi, j'étais vraiment sure de ça :lol2:

toutes mes excuses alors, je m'aplatis de honte -_- 

je reste persuadée qu'on peut quand même établir des profils selon les votes, à défaut d'un portrait type réducteur -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Ekelund a dit :

oh putain la mauvaise foi :lol2: 

tu as la mémoire courte car je m'insurgeais justement du fait de lire un peu partout (et ce forum n'y faisait pas exception) que les jeunes ralliaient la cause du djihad parce qu'ils se sentaient exclus de la société dans leurs cités de banlieues défavorisés balblabla, et je citais à ce propos à baker notamment les exemples de mecs instruits et à priori parfaitement insérés qui avaient rejoint la cause....donc le binaire c'est certainement pas moi :rolleyes: 

bon par contre je préviens que j'ai absolument pas envie de re-re-re-rentrer dans un débat sur l'slamisme hein <_<

Pour les "mecs instruits", t'avais pris l'exemple d'un mec qui avait un bac L et qui était chauffeur de bus à la RATP pour rappel :ninja:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.