Aller au contenu

TFC 1 - Rodez AF 1 / 18è journée de L2


Modérateur

Résultat   

33 membres ont voté

  1. 1. Résultat du match ?

    • victoire du TFC
      23
    • match nul
      1
    • victoire de Rodez
      7

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 4 minutes, janot32 a dit :

Merci pour ces précsions au sujet de Laporte , mais en ce qui me concerne je trouve bizarre et domage de passer a coté de ces jeunes talents , ( a l'heure actuelle , bien sur trop cher )

Effectivement c'est rageant de ne pas détecter en priorité les jeunes talents régionaux, Bordeaux comme Toulouse concernant le cas Laporte, car c'est bien aussi pour un très jeune joueur de réaliser sa formation et de pouvoir évoluer dans un club proche de leur environnement familial.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Effectivement c'est rageant de ne pas détecter en priorité les jeunes talents régionaux, Bordeaux comme Toulouse concernant le cas Laporte, car c'est bien aussi pour un très jeune joueur de réaliser sa formation et de pouvoir évoluer dans un club proche de leur environnement familial.

 

il y a 3 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Effectivement c'est rageant de ne pas détecter en priorité les jeunes talents régionaux, Bordeaux comme Toulouse concernant le cas Laporte, car c'est bien aussi pour un très jeune joueur de réaliser sa formation et de pouvoir évoluer dans un club proche de leur environnement familial.

je tiens a préciser que je ne conteste nullement le fait de recruter a l'etranger , ce n'était que mon hunble constatation, je fais entierement confiance au président du Tfc pour ces opérations.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Alexis a dit :

Je trouve toujours aussi facile de pointer les performances des joueurs, surtout quand le nombre de joueurs qui sous-jouent, semblent régresser ou être des "flops" est  important. Sous Garande, plébiscité par tous et décrié par les insiders, on avait absolument aucun flop parmi les recrues datas, toutes apportaient des contributions satisfaisantes (voire + que ça), quand bien même leur rôle était simpliste (ex : bayo, joueur pas fantastique mais excellent de la tête). Sur le plan mental, on était pire qu'aux fonds des chaussettes dans le groupe en début de saison et on est devenus des machines, et de rares joueurs étaient décevants. J'avais, personnellement et pour beaucoup d'autres il me semble, l'impression que le coach tirait le maximum de son groupe.

Sous Montanier, plébiscité par les insiders pour son adaptabilité tactique (et probablement un relationnel très lisse), la majorité de nos recrues data sont à l'inverse décevantes, et galèrent à apporter de vraies satisfactions. Le logiciel se serait cassé, malgré de + grands montants engagés ? Un Dejaegere si incisif et juste est à la rue, la mentalité tueur du groupe a disparu au fil de la saison et les jambes flanchent rapidement au cours d'un match. Personnellement, mon feeling me dit que côté préparation physique et mentale, ya de grandes carences dans le nouveau staff.

En résumé, cela me semble vraiment mal visé que de pointer du doigt la qualité des joueurs. Le développement intrinsèque de ceux-ci, l'environnement pour les faire s'améliorer, les utiliser dans les meilleures dispositions en s'appuyant sur leurs forces (Machado, dejaegere, adli, koné, même un moreira avaient de vraies libertés pour exprimer leurs plus grandes qualités au sein d'un schéma et d'un cadre optimal), la gestion de leur montée en puissance via les titularisations et les benchages, l'aspect motivationnel, le réalisme, etc. etc., tout cela dépend pour tout ou partie du coach. Des joueurs qui perdent ou retrouvent leur football quand ils changent d'entraîneur ou de club, des groupes de joueurs entiers qui revibrent ou s'endorment quand ils changent de coach, c'est le quotidien de ce milieu. Regardez par exemple les galères d'un Bayo cette saison, quand on compare avec ce qu'il nous apportait l'an passé car on ne lui demandait que de briller là-dedans (et de défendre)... Qui sait si un Koné (qui a beaucoup progressé au fil de la saison), un Adli, un Machado n'auraient pas été des déceptions ou des joueurs inconstants et juste flashy que nous ne regretterions pas un instant. Qui sait si un Bangré placardisé, un Skytta, un Onaiwu n'auraient pas été de véritables révélations.

@Gollumtu estimes par exemple que le mercato est raté, et le travail de Phiphi est satisfaisant, que nous avons un effectif équivalent aux autres équipes. C'est une lecture que je ne partage absolument pas, pour les raisons que j'ai déjà évoqué plusieurs fois dans mes posts. Et ce n'est pas être condescendant que de le croire, je précise, nous avons objectivement d'autres moyens (centre de formation, indemnités de transferts) que ce que tout le reste de la L2 a. L'exigence va de pair, et notre Président place la barre haut je n'en doute pas, pour tout le monde. Au-delà de ces avantages concurrentiels essentiels quand on parle de compétitivité sportive, nous avons une cellule de recrutement qui a très, très bien travaillé l'an passé (une des meilleures intersaisons de notre histoire moderne sans l'ombre d'un doute) et mérite largement le bénéfice du doute. Pour exemple, un Onaiwu quand il est arrivé nous a très agréablement surpris par son niveau de jeu (qu'il a totalement perdu au fil de la saison).

Dans le même temps, notre coach qui ne nous a pas encore prouvé sa valeur, va de déception en limogeage depuis sociedad en 2013 (viré 4 fois sur 4 avec systématiquement des résultats décevants et des expériences de + en + courtes), nous offre un football inconstant, aligne des joueurs dans la grande majorité décevants, des ajustements en cours de match inexistants et la politique de l'autruche en après-match. Je pense que l'on peut a minima se questionner.

 

Ton interprétation de mon propos est intéressante car... je n'ai jamais dit que le mercato était raté et même cet été, quand je l'ai analysé, je ne crois pas avoir utilisé ce terme ou un équivalent (en revanche, je te donne quitus sur les deux autres points : oui, j'estime que le travail de Montanier est bon sur ces matches aller et non, je ne trouve pas que notre effectif soit supérieur à celui d'autres équipes de tête). 

Le mercato d'été a été guidé par une logique de liquidation, parfaitement compréhensible d'un point de vue économique. S'il est compréhensible, il n'est pas "raté" (on a même plutôt bien vendu). En contrepartie, on a acheté "low cost" mais intelligent. Non seulement ce n'est pas raté mais c'est plutôt malin. En revanche, si on me dit que la perte de mecs comme Koné, Bayo, Adli, Machado et même Dewaest, Gabrielsen ou Amian n'ont pas affaibli l'équipe, je me marre doucement :grin:. Aucun des joueurs que nous avons achetés ne donne la moindre garantie en L2. On a donc démarré la saison avec des jeunes dont certains plafonnent (Diakité), d'autres s'améliorent (Rouault, Ngoumou), d'autres déçoivent (Bangré). Des recrues dont certaines s'avèrent être des top (Desler) et d'autres des flops (Begraoui). Bien sûr, on a aussi une ossature de la saison dernière (Dupé, le milieu Bénélux, Healey) et un joueur relativement confirmé L1/L2 (Sylla). Mais ceux-ci n'ont pas toujours donné des garanties d'excellence, la saison dernière. 

Alors au final, cet été, j'avais dit qu'on faisait partie des 8 prétendants, ce qui est déjà très bien au regard de la saignée du club sur le plan de l'effectif. Mais d'autres clubs ont des joueurs confirmés de L2 voire de L1 (sans toujours en faire grand chose, comme le montre Dijon) et de bons voire de très bons jeunes. Des clubs qui ont peu vendu et peu acheté, qui ont un schéma de jeu solide et l'esprit de combat nécessité par la L2 (car le foot est un sport de combat avant même que d'être un jeu). Aucune raison de nous considérer supérieurs à ceux-là, vraiment... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gollum a dit :

 

Ton interprétation de mon propos est intéressante car... je n'ai jamais dit que le mercato était raté et même cet été, quand je l'ai analysé, je ne crois pas avoir utilisé ce terme ou un équivalent (en revanche, je te donne quitus sur les deux autres points : oui, j'estime que le travail de Montanier est bon sur ces matches aller et non, je ne trouve pas que notre effectif soit supérieur à celui d'autres équipes de tête). 

Le mercato d'été a été guidé par une logique de liquidation, parfaitement compréhensible d'un point de vue économique. S'il est compréhensible, il n'est pas "raté" (on a même plutôt bien vendu). En contrepartie, on a acheté "low cost" mais intelligent. Non seulement ce n'est pas raté mais c'est plutôt malin. En revanche, si on me dit que la perte de mecs comme Koné, Bayo, Adli, Machado et même Dewaest, Gabrielsen ou Amian n'ont pas affaibli l'équipe, je me marre doucement :grin:. Aucun des joueurs que nous avons achetés ne donne la moindre garantie en L2. On a donc démarré la saison avec des jeunes dont certains plafonnent (Diakité), d'autres s'améliorent (Rouault, Ngoumou), d'autres déçoivent (Bangré). Des recrues dont certaines s'avèrent être des top (Desler) et d'autres des flops (Begraoui). Bien sûr, on a aussi une ossature de la saison dernière (Dupé, le milieu Bénélux, Healey) et un joueur relativement confirmé L1/L2 (Sylla). Mais ceux-ci n'ont pas toujours donné des garanties d'excellence, la saison dernière. 

 

comme tu dis , Il est clair pour moi que l'équipe est plus faible que l'an passé. Est ce que la ligue 2 est plus faible que l'an passé suite au désastre financier divers?  c'est aussi fort possible.

Pour en revenir au mercato et au cas ADO, beaucoup au début était inquiet par ses qualités intrinsèques , moi le premier, mais pour un tas de bonnes raisons, temps d'adaptation, culture différente etc. puis il a claqué des buts , dont certains pas mal. Au final ,pour moi ,retour à la triste réalité le concernant et des carences techniques trop importantes pour l'instant.

Ratao est différent, même s'il ne convint pas vraiment et la déception et plus à la hauteur de l'investissement , le prix de vente de Machado ,non? mais je désespère pas car je pense qu'il du potentiel.

Begraoui pour moi c' est plus un pari, gratuit donc pas de grosse prise de risque, mais reste un pari raté à ce jour. 

Il reste donc juste Desller comme seule réussite de notre mercato estival pour moi.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, jerome69 a dit :

comme tu dis , Il est clair pour moi que l'équipe est plus faible que l'an passé. Est ce que la ligue 2 est plus faible que l'an passé suite au désastre financier divers?  c'est aussi fort possible.

Pour en revenir au mercato et au cas ADO, beaucoup au début était inquiet par ses qualités intrinsèques , moi le premier, mais pour un tas de bonnes raisons, temps d'adaptation, culture différente etc. puis il a claqué des buts , dont certains pas mal. Au final ,pour moi ,retour à la triste réalité le concernant et des carences techniques trop importantes pour l'instant.

Ratao est différent, même s'il ne convint pas vraiment et la déception et plus à la hauteur de l'investissement , le prix de vente de Machado ,non? mais je désespère pas car je pense qu'il du potentiel.

Begraoui pour moi c' est plus un pari, gratuit donc pas de grosse prise de risque, mais reste un pari raté à ce jour. 

Il reste donc juste Desller comme seule réussite de notre mercato estival pour moi.

Et Genreau ?

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, jerome69 a dit :

comme tu dis , Il est clair pour moi que l'équipe est plus faible que l'an passé. Est ce que la ligue 2 est plus faible que l'an passé suite au désastre financier divers?  c'est aussi fort possible.

Pour en revenir au mercato et au cas ADO, beaucoup au début était inquiet par ses qualités intrinsèques , moi le premier, mais pour un tas de bonnes raisons, temps d'adaptation, culture différente etc. puis il a claqué des buts , dont certains pas mal. Au final ,pour moi ,retour à la triste réalité le concernant et des carences techniques trop importantes pour l'instant.

Ratao est différent, même s'il ne convint pas vraiment et la déception et plus à la hauteur de l'investissement , le prix de vente de Machado ,non? mais je désespère pas car je pense qu'il du potentiel.

Begraoui pour moi c' est plus un pari, gratuit donc pas de grosse prise de risque, mais reste un pari raté à ce jour. 

Il reste donc juste Desller comme seule réussite de notre mercato estival pour moi.

Je ne dirais pas pour ma part qu'elle est plus faible que l'an dernier.

L'équipe a gardé une ossature qui s'est aguerrie pendant un an en ligue 2. Elle connait désormais les exigences de ce championnat, ce qui n'était pas le cas pour la majorité des joueurs l'an passé (certains débarquaient d'autres pays, d'autres étaient encore trop jeunes).

On peut se dire que le départ de Adli, Machado et Koné ont été importants, mais pour moi cela est compensé par l'arrivée de Desler, Genreau et la montée en puissance de N'Goumou. Les autres joueurs partis (Amian, Moreira, voire Gabrielsen) étaient très critiqués l'an dernier si me souviens bien. Koné n'a pas été titulaire une partie de la saison car ses performances n'étaient pas satisfaisantes.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'on a marché sur toutes les équipes que l'on a rencontré pendant 3 mois.

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, jerome69 a dit :

comme tu dis , Il est clair pour moi que l'équipe est plus faible que l'an passé. Est ce que la ligue 2 est plus faible que l'an passé suite au désastre financier divers?  c'est aussi fort possible.

Pour en revenir au mercato et au cas ADO, beaucoup au début était inquiet par ses qualités intrinsèques , moi le premier, mais pour un tas de bonnes raisons, temps d'adaptation, culture différente etc. puis il a claqué des buts , dont certains pas mal. Au final ,pour moi ,retour à la triste réalité le concernant et des carences techniques trop importantes pour l'instant.

Ratao est différent, même s'il ne convint pas vraiment et la déception et plus à la hauteur de l'investissement , le prix de vente de Machado ,non? mais je désespère pas car je pense qu'il du potentiel.

Begraoui pour moi c' est plus un pari, gratuit donc pas de grosse prise de risque, mais reste un pari raté à ce jour. 

Il reste donc juste Desller comme seule réussite de notre mercato estival pour moi.

Ce gars là n'a pas les pieds carrés. Je reste confiant. Il a montré ses qualités, il faut juste qu'il digère tous les changements importants qu'il a vécut, dont peut-être une trop rapide réussite. Je pense qu'il va (re)montrer ses qualités, sauf s'il a le mal du pays (cf Gen Shoji).

J'aimerai le voir un peu à son poste de prédilection, avant centre, en coupe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Luca31_TLSE a dit :

Et Genreau ?

effectivement j'avais oublié, bonne pioche pour moi même c' est pas un "Koné like"

Il y a 1 heure, ClarkGaybeul a dit :

 

Enfin, il ne faut pas oublier qu'on a marché sur toutes les équipes que l'on a rencontré pendant 3 mois.

 

je trouve le terme "marché" excessif, il y a eu pas mal de victoires avec de la réussite souligné à l'époque comme contre Pau, Bastia ...mais ca fait partie du foot.  Là on a des résultats avec manque de réussite comme contre Niort, Rodez par exemple . Apres il a eu des très bon résultats comme contre Nancy , Auxerre, Dijon...

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, jerome69 a dit :

comme tu dis , Il est clair pour moi que l'équipe est plus faible que l'an passé. Est ce que la ligue 2 est plus faible que l'an passé suite au désastre financier divers?  c'est aussi fort possible.

Pour en revenir au mercato et au cas ADO, beaucoup au début était inquiet par ses qualités intrinsèques , moi le premier, mais pour un tas de bonnes raisons, temps d'adaptation, culture différente etc. puis il a claqué des buts , dont certains pas mal. Au final ,pour moi ,retour à la triste réalité le concernant et des carences techniques trop importantes pour l'instant.

Ratao est différent, même s'il ne convint pas vraiment et la déception et plus à la hauteur de l'investissement , le prix de vente de Machado ,non? mais je désespère pas car je pense qu'il du potentiel.

Begraoui pour moi c' est plus un pari, gratuit donc pas de grosse prise de risque, mais reste un pari raté à ce jour. 

Il reste donc juste Desller comme seule réussite de notre mercato estival pour moi.

Oui, je te rejoins sur l'affaiblissement, non pas de l'équipe, mais de la valeur de l'effectif (c'est un peu différent). Mais à comparer avec le niveau général de la L2 et c'est pourquoi je pense que le tiers supérieur du championnat ne se jouera pas à grand chose.

Concernant les réussites, j'aurais ajouté Genreau, pour ma part. Mais moins important que Desler, c'est vrai. 

Je te rejoins sur les soucis techniques de Onaiwu et surtout, sa lenteur dans la prise de décision. Il n'a pas pris la mesure de la vitesse d'exécution demandée par le championnat de L2 (et alors, en L1, ce serait une boucherie). Mais je ne désespère pas que ça puisse venir. Et puis, je tiens pour très important son boulot de milieu harceleur sur le côté gauche. 

Contrairement à toi, je suis nettement plus perplexe concernant Ratao. Pour moi, c'est une danseuse qui choisit ses matches, manque de punch (alors qu'il a un profil puncheur) autant que de justesse technique. Il n'existe que par quelques éclairs et beaucoup de poudre aux yeux. J'espère me tromper mais je ne le sens pas bien du tout. 

Modifié par Gollum
Lien vers le commentaire

J'ai un peu de mal perso avec le débat "est-on plus fort que l'an dernier", parce que pour moi il n'a pas tellement de sens, tant notre comportement collectif et l'animation de notre jeu sont différents. -_-

Le TFC de l'an dernier était une équipe en totale recomposition, et un groupe essentiellement composé de joueurs offensifs et créatifs. Avec Adli, Machado, Dejaegaere et plus tard dans la saison Koné, tu avais dans l'effectif trois ou quatre des 10 meilleurs dribbleurs du championnat, et des garçons capables de faire des différences individuelles monstre. Amine en électron libre, Brecht au soutien à l'aile droite, Machado plus ailier que latéral, plus VdB et Spierings à l'animation, Moreira en piston souvent trés haut et Amian qui montait beaucoup, ça donnait une équipe avec beaucoup de verticalité amenée par des joueurs qui portaient naturellement beaucoup le ballon. Très spectaculaire voire impressionnante par séquences, mais aussi assez déséquilibrée et très fragile défensivement dans l'axe du terrain, avec une occupation de l'espace assez anarchique et des boulevards bien souvent au milieu pour l'adversaire. En résultait bien souvent un joyeux bordel offensif, plein d'enthousiasme, de tranchant, souvent efficace, mais aussi parfois complètement déstructurée collectivement. Personnellement, je trouvais cette équipe rafraîchissante, enthousiasmante, attachante, mais sur le plan de l'expression collective , dans la circulation du ballon, ce n'était pas forcément joli à voir, ou tactiquement trés brillant, loin de là. En tout cas, bien mois que Clermont, Troyes, ou même Auxerre.

Cette saison, malgré beaucoup de joueurs commun au groupe précédent, je trouve notre expression collective bien différente. Quand tu passe en leader technique d'Adli le feu follet à VdB le métronome, ça te change une équipe. On est bien plus cohérents sur tout un match, plus rationnels aussi dans notre utilisation du ballon. On se fait plus de passes (2e équipe de ligue 2 dans ce domaine, même pas dans le top 5 l'an dernier), on a plus le ballon (meilleure équipe de Ligue 2 cette saison ), et sur le plan offensif, rien ou presque n'a changé , puisqu'on marque autant voire un peu plus que la saison dernière. On est cette saison l'équipe qui tire le plus au but cette saison, qui avons également le meilleur ratio en terme de réussite. On n'est pas plus fragile non plus défensivement, on prend moins de buts cette saison, et l'on concède moins d'occasion à l'adversaire. On occupe globalement bien mieux le terrain, surtout défensivement. On a recrutés des joueurs moins spectaculaires, mais qui sont des perles en terme de QI foot et d'animation collective (Desler et Genreau notamment, Ado aussi par ses déplacements malgré sa mauvaise passe offensive).

Donc bon, au final, la question de plus fort ou moins fort, plus agréable à voir jouer ou pas, elle va surtout se jouer sur la subjectivité de chacun, et ce qui nous plaît en terme de "spectacle", moi perso, le jeu tout en passe , en transversale et en ouverture magiques de Branco me fait plus rêver que les percussions d'Amine, mais ça, c'est purement subjectif. Je ne trouve pas que l'on joue "moins bien au foot", au contraire même, mais c'est moins fou fou, moins vertical, là encore, question de point de vue.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Le 17/12/2021 à 12:29, CanisLupus a dit :

Ce gars là n'a pas les pieds carrés. Je reste confiant. Il a montré ses qualités, il faut juste qu'il digère tous les changements importants qu'il a vécut, dont peut-être une trop rapide réussite. Je pense qu'il va (re)montrer ses qualités, sauf s'il a le mal du pays (cf Gen Shoji).

J'aimerai le voir un peu à son poste de prédilection, avant centre, en coupe.

je suis satisfait, voeux exaucé :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Il a le droit d’avoir une activité professionnelle. 
Dans ce cas là, Thual, Ennjimi, etc. devraient être mis en cause aussi…. 
 

Ce qui me dérange le plus concernant Rainville c’est ça: 

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-lourd-passif-de-monsieur-rainville/507909

J’ai une petite théorie sur Rainville : il commet des erreurs et des délits pour que l’on parle de son incompétence plutôt que de son physique disgracieux.

Heureusement je veille au grain -_-

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.