Aller au contenu

Presse 2023/2024


Messages recommandés

il y a 2 minutes, manutfc a dit :

À Toulouse, « l'ambiance est plus bizarre que normale » avant le déplacement à Lyon

Plongés dans une situation plus précaire depuis le week-end dernier, après les événements qui ont suivi la contre-performance face à Lorient (1-1), le TFC et son entraîneur Carles Martinez Novell ont tenté de recoller les morceaux cette semaine.

 
 
 
 
 
 

Les éclats de voix entendus dans le vestiaire toulousain il y a une semaine après le match nul frustrant concédé à domicile face à Lorient (1-1) ont beau avoir été brefs, leur violence a jeté un froid. Consécutifs à une série inquiétante de sept matches sans victoire (4 nuls et 3 défaites) du TFC, désormais aux potes de la zone rouge en Ligue 1, ces vifs échanges entre le président Damien Comolli, le staff et les joueurs ont eu pour première conséquence de maintenir une ambiance pesante autour du club. Mais différentes initiatives ont permis d'apaiser les tensions en interne.

 
 

Après les deux jours de repos accordés au groupe en début de semaine, qui ont été « bénéfiques mentalement », selon l'entraîneur Carles Martinez Novell, tout le monde s'est retrouvé mercredi à la reprise de l'entraînement, pour une réunion de conciliation. L'occasion pour chacun de donner son ressenti sur les difficultés actuelles et pour Thijs Dallinga en particulier, mécontent d'avoir été remplaçant face aux Merlus. Il s'en était plaint publiquement et il a présenté ses excuses pour sa sortie médiatique jugée maladroite.

« Le dossier est clos. Avec l'adrénaline, on peut se tromper et prendre de mauvaises décisions », estimait son coach vendredi. « Il a fait une erreur et il le sait. On a tout mis à plat », ajoutait Gabriel Suazo, insistant sur les nécessités de « se serrer les coudes » et de « rester hermétiques aux mauvaises ondes ».

« Pour reconstituer les liens », un dîner avec l'ensemble du groupe, direction et familles comprises, a aussi été organisé jeudi soir. Des temps de partage jugés constructifs par la plupart des participants, même si, selon plusieurs témoins, tous ne sont pas convaincus de leur impact sur la durée.

 
 

« Je me sens soutenu par le club et mes joueurs »

Carles Martinez Novell, l'entraîneur de Toulouse

 
 

À court terme, cela s'est traduit par des séances de qualité en préparation du déplacement à Lyon. Ce qui n'a pas empêché le ton de monter vendredi avec le staff. « C'était tendu, confirme un habitué du Stadium et familier de son environnement. L'ambiance est plus bizarre que normale. »Comme si certains pressentaient la fin prochaine de Martinez Novell, pourtant pas menacé dans l'immédiat et qui ne laisse pas grand-chose transparaître au quotidien.

« Comme dans toutes les familles, on passe par de moins bonnes journées, ne niait pas le technicien espagnol (39 ans), cible de premiers sifflets en tribunes à l'annonce de son nom, de railleries sur les réseaux sociaux et même de sondages auprès des supporters pour réclamer son départ. Le plus important est de trouver la meilleure solution ensemble pour retrouver ensuite le bon chemin. (...) Je comprends tous les enjeux, mais il faut rester unis. Et je me sens soutenu par le club et mes joueurs. » Pour combien de temps encore si la mauvaise série de Toulouse se poursuit ?

  • Like 1
  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, bibeyolo a dit :

C'est moi ou sous Sadran, même dans la pire des périodes on n'avait pas d'articles de type "voici", "Om" que celui-là dans l'équipe? J'ai l'impression qu'on a perdu le "Pour vivre heureux, vivons cachés". C'est assez désagréable.

On une cible sur le dos par les journalistes pour deux raisons :

notre présence en coupe d'Europe jugée comme irrationnelle pour les amoureux des gros clubs qui voulaient peut être un Monaco ou Lyon a notre place.

La data mal comprise dans ce milieu pseudo journalistique qui pense qu'on joue à football manager alors que le projet est plus basé sur la gestion financière sans attendre la manne financière d'un media qui injecterait le milliard d'euros pour acheter une ligue 1 mou du genou.

Ajouter a ça que leurs sources se basent sur le seul media qui tient sa réputation sur le bashing comolli le président totalitaire, Carles l'homme en carton et pourquoi il joue pas bangre,cissoko ou autre joueur quand le résultat ne vient pas.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

ENTRETIEN. "Le TFC ? J'ai tourné la page", Philippe Montanier s'exprime pour la première fois depuis son départ de Toulouse

  •   Philippe Montanier, ancien entraîneur du TFC

Philippe Montanier, ancien entraîneur du TFC DDM - XAVIER DE FENOYL /

    

L'ex-entraîneur du Toulouse Football Club, Philippe Montanier, fait partie des 15 nommés pour le titre de "Toulousain de l'année" 2023 de "La Dépêche". Il a remporté la Coupe de France, le 29 avril, la 2e de l'histoire du club après 1957, avant d'être débarqué le 14 juin. Il nous donne de ses nouvelles. 

Six mois après votre départ du TFC, comment allez-vous ?

Je vais bien merci. Je suis très honoré de faire partie des nommés par "La Dépêche" pour le "Toulousain de l'année". Je réside aujourd'hui du côté de Cannes, je suis en tee-shirt (en décembre) et je profite de ma famille et de mes amis, ce que je n’ai pas le temps de faire quand on est coach à temps plein.

Avez-vous toujours le désir d'entraîner un club, à court ou moyen terme ? 

Oui j'ai toujours ce désir. Le titre et le record de points et de buts en Ligue 2, la Coupe de France, ça donne envie de continuer. J'ai des contacts, en France, à l’étranger, mais ce n'est pas facile en cours de saison. J’attends le projet sportif qui me convient le mieux.

Comment avez-vous réagi à la nouvelle de votre limogeage du TFC en juin 2023 ?

Je ne me suis pas exprimé sur le sujet, et je ne le souhaite toujours pas. Pas encore. J'ai pris acte de la décision du président du TFC, et je tourne la page du TFC. 

Avez-vous encore des contacts avec des joueurs ou des membres de l'équipe ? 

Non, pas trop. Comme je vous l'ai dit j'ai tourné la page. Des adjoints sont partis, Michaël Debève, le médecin aussi.

Une partie des supporters n'a pas compris la décision de vous limoger. Si vous deviez leur dire un mot aujourd'hui ? 

J'aimerais leur dire que je garde un grand souvenir de la ferveur du TFC. Moi-même et mes collègues avons été surpris, impressionnés par cette ferveur. Le Stadium était convivial, familial, il y avait une réelle communion. Les résultats sportifs y ont fait beaucoup, ce sont des moments rares dans le football. On joue aussi pour ça, ces moments de communion avec le public.

Suivez-vous toujours les résultats du TFC ? En Ligue 1, en Coupe d'Europe ? 

La Ligue 1 je la suis, mais pas le TFC. Ou je regarde de très loin. Il faut tourner la page. Une Ligue 1 à 18 ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu ça, c'est intéressant. Je vois des matches, au stade à Monaco, sur Nice, j'y vais en voisin… Je vois beaucoup de matches à la télé aussi, des matches français, des championnats étrangers. Je me tiens informé.

Quel est votre meilleur souvenir de la saison 2023 ? 

La Coupe de France bien sûr, le match en lui-même, gagner 5 à 1 en pratiquant un football apprécié par tous les spectateurs. Le retour au Capitole, ces deux ou trois jours, le retour à Toulouse, la fête avec les supporters. Et encore, on n'a pas pu savourer complètement car on jouait en championnat trois jours plus tard. Il fallait rester sérieux

  • Like 2
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

ANALYSE. Ligue 1 : champagne pour le TFC à Reims !

  • Sierro-Stambouli ou un des duels en haute-altitude d’une rencontre qui ne manqua ni d’engagement ni d’intensité ni de suspense.

Auteurs d’une première période quasi parfaite, puisqu’ils menaient 3-0, les Violets se sont fait peur ensuite mais ont su conserver le bénéfice sur la pelouse rémoise en ce dimanche 4 février (3-2). Déclic à l'occasion de cette vingtième journée ?

"Ma-wis-sa, il a tiré, il a marqué ; Ba-bic-ka, il a tiré, il a marqué ; Dal-lin-ga, il a tiré, il a marqué…" Des vestiaires attenants à la salle de presse, les chansons de joie en l’honneur des trois buteurs toulousains font trembler les parois. Il est 17h10, dimanche après-midi, et le TFC vient de signer sa quatrième victoire de la saison, la troisième à l’extérieur et aussi la deuxième d’affilée loin du Stadium.

 

Surtout, les protégés de Carles Martinez Novell prennent une grande respiration, toisant ce matin la zone rouge de 4 points au lieu d’une seule unité à l’aune du week-end. Un tel gain méritait bien d’être fêté en musique. Tout comme à grand renfort d’accolades : au dernier coup de sifflet qui n’en finissait pas d’arriver (5min "minimum" de temps additionnel annoncé, plus de 8 minutes disputées à l’arrivée), le coach catalan arpenta toute la moitié de terrain des siens pour féliciter ses joueurs un par un. "Nous avions vraiment besoin de l’emporter. Or ce n’est jamais aisé de gagner ici. Et ils l’ont fait."

 

Eux, mais lui aussi. En prenant ses responsabilités par des choix forts (Cissoko disponible pas convoqué, Spierings sur le banc), plus rationnels peut-être également (Babicka aligné à son poste de prédilection), offensifs enfin (les deux recrues hivernales d’entrée, plus Schmidt et Sierro dans un 4-2-3-1 certes pas novateur cependant avec de la gueule – comme on dit – sur le papier).

"Ce but est un cadeau du ciel ; je tourne la tête, je vois la balle, je n'ai plus qu'à la pousser au fond..."

"Avec Mawissa en grande forme derrière, s’avancera Martinez, j’avais l’impression qu’on pouvait jouer plus vers l’avant." La meilleure défense… vous connaissez l’adage. Cet autre, autant : l’audace paye toujours. Tranchants dans leurs interventions défensives, saignants et entreprenants devant alors qu’au milieu Sierro écopait tel un pompier de Paris ou Marseille et Schmidt orientait façon Pirlo.

 

Résultat des courses et des comptes : le 3-0 aux citrons pour un Téfécé affamé n’était pas volé. Aidé de surcroît et dans l’ordre par la réussite de Mawissa ["Ce but, mon premier en pro, c’est un cadeau du ciel ; je tourne la tête, je vois la balle devant moi, j’ai juste à la pousser au fond"]. La classe sans forfanterie de Babicka ["J’ai essayé, ça a marché !"]. Les décisions arbitrales justes : oui, il y avait bien penalty sur Dönnum (merci le VAR).

Alors, cette première mi-temps clinique fut-elle la plus aboutie de la saison ?

Toujours délicat de juger et jauger à chaud. "Je ne sais pas si c’est la meilleure, répond Carles Martinez, mais il s’agit de la plus efficace offensivement avec 3 buts inscrits (une première en 45min sous Novell) et défensivement avec l’énergie déployée." Avant une deuxième à proscrire pour les cardiaques : "C’est le foot, sourit l’entraîneur. Leur premier but, très rapide, change la dynamique ; leur second, tandis qu’il reste assez de temps, galvanise leur public. Bon, nous sommes quand même parvenus à casser un peu le rythme…" Ça aussi, c’est nouveau. Le vécu européen qui parle ?

 

Et deux autres hommes du match qui marquent de leur empreinte les interminables arrêts de jeu – on y revient. Restes par deux claquettes salvatrices, Casseres sur la ligne de but par un tacle qui vaut la gagne. "Cristian a enfilé mes gants" conclura le premier au sujet du second.

Le descriptif des buts

11e : corner côté droit tiré par Suazo ; Sierro est au duel aérien avec le gardien Yehvann Diouf. Le Suisse gêne le dernier rempart champenois sans le toucher : le goal dégage trop mollement du gant droit et, à l’affût, Christian Mawissa marque de la tête sous la barre (0-1).
31e : sur une ouverture de Dönnum, un contrôle de poitrine de Dallinga puis un renvoi de De Smet, Shavy Babicka récupère à l’entrée de la surface et enroule du gauche pour trou-ver le soupirail opposé (0-2).
45+2 : flanc droit, Dallinga sert de l’exter Dönnum accroché au mollet gauche par Agbadou. Penalty après VAR. Thijs Dallinga convertit, du droit, au sol, croisé malgré Diouf (0-3).
49e : Teddy Teuma longe la ligne des 16m50 avant de brosser du gauche (1-3).
90+1 : sur une énième poussée, Réda Khadra pivote sur Suazo et centre pour Sergio Akieme qui tacle du gauche (2-3).

 

La feuille de match.
  • Like 7
Lien vers le commentaire

TFC : le Téfécé nouveau est arrivé, la preuve par trois !

  • Dallinga aussi (à gauche) a trouvé le chemin des filets sur la pelouse de Delaune, Babicka apprécie.

Victorieux à l’extérieur pour la troisième fois de la saison en Champagne, dimanche 5 février (3-2), les Violets, métamorphosés, entendent bien continuer sur leur lancée, le week-end prochain, face à Nantes (dimanche, 15 heures, au Stadium). En tout cas, leur entraîneur Carles Martinez Novell semble avoir trouvé les clés du succès. Radioscopie après la vingtième journée.

MAWISSA, point de départ

"Avec Christian en grande forme derrière, j’avais l’impression qu’on pouvait jouer plus vers l’avant." Telle fut la réponse du technicien, dans les entrailles d’Auguste-Delaune, lorsqu’on lui demanda pourquoi avoir opté pour une animation résolument offensive chez le 6e du championnat au coup d’envoi. Sans oublier de citer, naturellement, l’apport des deux renforts hivernaux Gboho et Babicka.

En dehors des interventions défensives pleines d’à-propos du Pitchoun, Carles Martinez pense aussi sûrement aux sorties et remontées du champion d’Europe et de France U17. Qui cassent la première ligne adverse et permettent ainsi le surnombre. Nicolaisen le fait par la passe, son compère de la charnière par ses chevauchées tout en puissance. Même si, naturellement, ça ne gagne pas à tous les coups pour l’équipe. En tout cas, niveau mentalité, le changement était criant par rapport à la résignation de fin de match face à Lens une semaine auparavant. "Le discours du coach cette semaine, révèle Christian Mawissa, a été clair. Il nous a dit : ’’La première partie de la saison, on peut dire qu’on l’a ratée. La seconde qui démarre, à nous d’en faire autre chose. J’ai confiance en vous, je sais de quoi vous êtes capables.’’ Voilà, opine le jeune Ariégeois. On va prendre match après match afin d’être le meilleur possible."

GBOHO, la touche en plus

Prise de balle, conservation du ballon, jeu dans le petit-périmètre… Incontestablement, la première recrue du mercato, Yann Gboho, remplit une case technique qui était jusqu’alors vide. Ce fameux liant, indispensable au demeurant, entre milieu et attaque. D’ailleurs, il nous apparaît vraiment comme un 9 et demi. Un attaquant supplémentaire au trio de devant : le Tef puissance 4, quoi.

BABICKA, l’appel du large

"Shavy (Babicka) est dans un registre de répétition des efforts, et d’attaque des espaces dans le dos de la défense. Yann, lui, est une balance entre les deux. Ils courent beaucoup et amènent la verticalité qu’il nous manquait.» De la justesse dans les dernières transmissions et un esprit tueur, également.

Le mot de la fin (faim ?) revient à Guillaume Restes, toujours touché par la baraka mais sous une nouvelle forme–pour une fois le gardien du TFC n’a pas été sauvé par un de ses montants mais par le tacle d’un coéquipier (Casseres, 90+9 !) : "Un tel match, en début de saison on l’aurait sûrement perdu… Ça montre qu’on a franchi un cap."

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, sebztfc10 a dit :

J'ajoute qu'en cas de victoire sur tapis vert cela ferait un joli chèque pour victoire dans un 1/8eme d'Europa Ligue pour le club.

Par contre, le retour chez nous serait énorme. Une sorte de Reims/TFC sur 2 matchs. Nous 3/0 sur le premier et eux 2/0 sur le deuxième match. Bon, c'est du foot fiction je sais...mais on sait jamais!

Sans compter que les portugais seraient remontés comme des coucous si un tel scénario arrive.

 

Lien vers le commentaire

Ce dimanche 11 février, le TFC recevra le FC Nantes au Stadium de Toulouse pour la 21e journée de Ligue 1. Sur la pelouse, la rivalité sera intense entre deux équipes qui naviguent dans les mêmes eaux du championnat (1 point sépare le TFC, 12e, de Nantes, 14e), et luttent encore pour leur maintien. Mais depuis plusieurs années, elle s'est également intensifiée entre les supporters des deux clubs. En tribunes, mais pas seulement. 


Lien interne vers l'article n°11749795


Les événements qui ont cristallisé ce que plusieurs supporters décrivent aujourd'hui comme une "haine" entre Nantais et Toulousains sont nombreux, et il est difficile d'en déterminer une origine exacte. Mais ces dernières années, les supporters du TFC ont souvent pointé du doigt le manque de respect de leurs vis-à-vis nantais, notamment concernant la mémoire de Brice Taton, supporter toulousain assassiné à Belgrade en marge d'un déplacement du club, en 2009. En 2019, dix ans après la mort de Brice Taton et année de la disparition d'Emiliano Sala, joueur du FC Nantes, les Indians Tolosa, principal groupe de supporters du TFC, avaient déployé une banderole y faisant directement référence lors d'une rencontre de L1 entre les deux équipes : "Chez nous, on respecte les morts. RIP Emiliano", pouvait-on lire.


Twitter.com / Contenu embed Twitter


Trois ans plus tard, les supporters toulousains qui avaient fait le déplacement à La Beaujoire pour un match de championnat avaient découvert un message insultant à nouveau la mémoire de Brice Taton, dans les toilettes réservées aux visiteurs dans le parcage du stade. On pouvait y lire l'inscription "Attention Brice!" au-dessus d'un dessin représentant un homme chuter dans un escalier, référence directe à la mort de Brice Taton. Le TFC avait immédiatement réagi, se disant "consterné par la découverte d'un tel message au stade de la Beaujoire. Il est inadmissible de voir ça dans un stade ou ailleurs" avait écrit le TFC.


Twitter.com / Contenu embed Twitter


"On est passés à de la violence physique et verbale"

Présente dans les noyaux des groupes ultras, les Indians d'un côté et la Brigade Loire de l'autre, la rivalité entre supporters s'est progressivement étendue. Si elle ne touche pas le très grand public, elle est désormais très ancrée chez les habitués du Stadium, principalement les jeunes. "C’est généralisé dans le virage Brice Taton" nous confie un supporter habitué de la tribune Est du Stadium. "Et de plus en plus avec les réseaux sociaux."

Mais ce qui était décrit comme du "chambrage", notamment après le barrage d'accession à la Ligue 1 perdu par le TFC contre Nantes en mai 2021, s'est progressivement durci. "On est passé des moqueries à la violence" résume notre supporter. Celle-ci est verbale, mais aussi physique, avec un point d'orgue qui a tout fait basculer : la finale de la Coupe de France, en avril 2023. Largement remportée par le TFC face au FC Nantes (5-1), elle a été le théâtre de plusieurs agressions de la part de membres de la Brigade Loire sur des supporters toulousains, avant et après le match.


Lien interne vers l'article n°11394138


Si plusieurs de ces affrontements concernent des membres actifs des groupes ultras, certains membres de la Brigade Loire ont aussi visé des supporters toulousains moins intégrés au milieu. "Des histoires de types qui ont tabassé des supporters du TFC pour leur voler des écharpes ou des maillots, et se poster en photo sur les réseaux sociaux… C’est ridicule" déplore un supporter.


Twitter.com / Contenu embed Twitter


Ce supporter déplore également, au-delà des agressions subies par les Toulousains le jour de la finale de la Coupe de France, que la Brigade Loire soit l'un des "pires groupes en termes de comportement humain." Il se rappelle :  "Quand on passait côté nantais du Stade de France c’était une déchetterie à ciel ouvert. Il n’y a aucun respect, au-delà de la rivalité entre les deux clubs, pour les infrastructures des clubs adverses."

Pour lui, la Brigade Loire "pourrait être un club de supporters tout à fait respectable, parce que ce qu’ils ont fait depuis la création du groupe est top, mais il y a des éléments perturbateurs, peut-être beaucoup plus que dans d’autres clubs, qui font qu’ils sont très mal perçus. Il y en a certains qui sont uniquement là pour la violence."


Lien interne vers l'article n°11745760


La rivalité entre supporters nantais et toulousains est désormais identifiée. Le préfet de la Haute-Garonne, en concertation avec la Direction nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), a décidé de classer la rencontre de Ligue 1 entre le TFC et Nantes à risques niveau 4 (sur 5), ce qui implique de grandes restrictions pour les supporters adverses. Qui ont donc décidé, en accord avec le FC Nantes, de ne pas se déplacer à Toulouse. En tout cas, pas en tribunes.

Modifié par VioletSmurf
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Rémi Loret a dit :

tu sais que si tu mets "paywall bypass" sur google y'a des milliards de site où tu copies colles le lien de l'article et POUF c'est lisible..? :)

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Viz a dit :

tu sais que si tu mets "paywall bypass" sur google y'a des milliards de site où tu copies colles le lien de l'article et POUF c'est lisible..? :)

Merci de l'info... Je suis sur l'ordinateur de mon boulot, pas trop envie de faire ce type de manip... Mais merci de l'info quand même

  • arc-en-ciel 1
Lien vers le commentaire
Le 08/02/2024 à 11:28, Hermes a dit :

J'ajoute qu'en cas de victoire sur tapis vert cela ferait un joli chèque pour victoire dans un 1/8eme d'Europa Ligue pour le club.

Par contre, le retour chez nous serait énorme. Une sorte de Reims/TFC sur 2 matchs. Nous 3/0 sur le premier et eux 2/0 sur le deuxième match. Bon, c'est du foot fiction je sais...mais on sait jamais!

Sans compter que les portugais seraient remontés comme des coucous si un tel scénario arrive.

 

A la différence qu'en cas de 3-0 tapis vert, un 0-3 leur suffirait pas pour égaliser (sauf si la règle à changé dernièrement).

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Vistule a dit :

🤣

Quelle énorme trompette

Je te suis pas..

Poser une question sur le PSG et Mbappé lors d'un après match Benfica Lisbonne c'est complétement con..

Après DAZN fera peut être la même chose car seuls les gros clubs rapporte de l'audience et du fric..

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nico12 a dit :

Je te suis pas..

Poser une question sur le PSG et Mbappé lors d'un après match Benfica Lisbonne c'est complétement con..

Après DAZN fera peut être la même chose car seuls les gros clubs rapporte de l'audience et du fric..

C'est le fait que ce gars reproche aux autres ce qu'il fait lui-même qui est risible.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.