Aller au contenu

RC Lens 2 - TFC 1 / 6è journée de L1


Modérateur

résultat  

42 membres ont voté

  1. 1. résultat du match


Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Asha31 a dit :

Que de certitudes au bout de 7 matchs, avec certains joueurs qui viennent d'arriver ou commencent juste leur saison...

L'an dernier ton équipe si compétitive et pleine d'automatismes et de certitudes, elle fait quoi à Bollaert à part se faire rouler dessus?

Une équipe avec une forte identité offensive se fera rouler dessus quand elle joue une forte opposition, d'ailleurs c'était flagrant l'an dernier où on a pris très peu de points contre les faibles. ça se vérifie dans tous les championnats. Au contraire une équipe très défensive fera l'inverse, et les résultats de cette année le montrent aussi pour le moment, je pense à clermont notamment..

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, fefe a dit :

Il y a vraiment des gens quoi considèrent novell comme un génie ? des noms s'il te plait

la différence entre un nullos ou un incapable et un génie c'est un gouffre abyssal de possibilités, mais le cerveau humain aime bien les catégorisations aux extrémités, simples, binaires, 0 ou 1, bon ou mauvais, je t'aime ou casses-toi, aveyronnais ou tarnais :ninja:, etc ...

Après le match de coupe d'europe ça frisait le génie pour certains, apres celui-ci on est tombé en bas de l'échelle pour d'autres, la vérité est surement quelque part au milieu et personne n'a raison en fait 😉

Peut-etre qu'un peu de nuances ferait du bien à tout le monde, en tout cas pour moi, le révélateur de ce début de saison n'est pas suffisant pour porter un tel jugement.

Trop de paramètres variables à tous les niveau. Juste je regrette un peu le beau jeu léché de l'année dernière, mais c'était celui d'une équipe formée durant 3 saisons, donc patience avec celle-ci elle qui est toute neuve et aura besoin de temps pour se trouver et puis se dépasser.

Je trouve injuste de tailler l'équipe et le coach si vite en début de saison. Viva TFC ! :drapeau-tfc1:

Lien vers le commentaire

Très, très colère. Contre un joueur en particulier : après Strasbourg, Schmidt aura donc tué son équipe une deuxième fois. La même : il a fait la même. Il a un adversaire devant lui et il lui donne un caviar, un délice de ballon gratuit que Lens, après Strasbourg, transforme en but victorieux. Deux défaites, cette saison : deux suicides de Schmidt, identiques. Insupportable. 

Alors bien sûr, au vu du match, autre chose qu'une défaite eut été heureux, avouons le. Comptablement, d'ailleurs, je n'arrive pas à savoir si perdre à Lens est "normal" ou "grave". La première option s'impose si on considère qu'on allait visiter le dauphin sortant. Mais la seconde option n'est pas déconnante, si on admet qu'on allait chez le dernier de la présente saison... En tout cas, cette défaite nous fait basculer dans le côté obscur du classement, cela ne fait aucun doute. Je trouvais, jusque là, la saison passable, voire convenable. Là, on est dans le "décevant" qu'évoquait tantôt le président. 

De la saison passée, Lens a gardé sa culture de la pression physique, même si j'ai trouvé cet adversaire moins étouffant que lors de notre dernière visite là-bas. En revanche, le nombre de cadeaux que fait cette équipe, dans chaque surface, dit tout de ses difficultés de la présente saison. Contre un autre adversaire que ce TFC, cela n'aurait pas pardonné. De notre côté, on a encore montré des dispositions étonnantes à subir. Je refais le même constat que lors des derniers matches : les joueurs consentent tellement d'efforts, de déplacements défensifs, que ça donne un bloc forcément usant pour l'adversaire. Le courage et la solidarité de l'équipe sont incarnés par Suazo, pas toujours irréprochable mais héroïque sur les deux sauvetages qu'il réalise en fin de match. Techniquement, on défend également mieux : on a d'autres aptitudes pour l'interception, voire le duel. Pas de doute : on est pénibles à jouer et ça correspond à la philosophie de Novell, que j'approuve : s'adapter à l'adversaire. Mais cela ne devrait pas nous empêcher de jouer mieux au ballon et, en particulier, de faire fructifier les contres. Or, dans ce secteur, le bât blesse dans des proportions béantes et c'est d'autant plus emmerdant que physiquement, on est bien. Si on ne prend pas les points quand on a des cannes, quand les prendra-t-on ?

Le parti pris est de jouer bas, OK. Cela se comprend chez un supposé cador du championnat. Le TFC a renoncé à (ou tout simplement perdu) son football de construction, parce qu'il est incapable de trouver les décalages sur les côtés, grâce au jeu en triangle qui faisait sa force ces trois dernières saisons. OK aussi si on considère les gains réalisés sur le plan défensif. Mais alors, ne reste qu'une arme : le contre au sens large, c'est-à-dire la capacité à jouer un foot de transition rapide et percutant. On est capables de récupérer de bons ballons, par exemple grâce à un Casseres en train de monter en puissance (l'une des rares satisfactions de l'après-midi, pour moi). Mais on ne peut pas les jouer plus mal... Courses à contretemps, mauvais choix dans l'avant-dernière passe, quand ce n'est pas le dernier geste qui pèche. Idem lorsqu'il s'agit de profiter des erreurs adverses, comme ce ballon donné par Samba à Gelabert, en première période, qui le foire en le donnant à Dallinga, serré de près...

Et cette difficulté considérable à amener le ballon devant puis, une fois que c'est fait, à concrétiser, explique peut-être le scénario invraisemblable de ce match. En première période, on marque sur un éclair de génie collectif absolument improbable, alors qu'on est clairement sous pression. Ce but, c'est un bijou : tout part de Diarra qui, au lieu de faire une passe minable en retrait (comme on en fait hélas trop souvent), trouve Schmidt entre deux Lensois. Schmidt n'a pas d'adversaire devant lui - heureusement car il ne les voit pas -_-- et peut donc toucher Dallinga. Remise somptueuse de notre attaquant, par ailleurs bien terne. Le reste transpire la classe pure tant la conduite de balle de Gelabert est une merveille (la deuxième touche est fuoriclasse). Mais si l'on excepte cet éclair, on passe la première période à subir, colmater, faire le dos rond et on doit se considérer très, très heureux avec l'arbitrage. J'ai rarement vu le TFC avantagé dans de telles proportions, a fortiori à l'extérieur. L'arbitre oublie au moins un péno évident (croche patte de Gelabert sur un Lensois) et probablement un voire deux autres. Lens tape la barre deux fois. J'étais en train de me pincer d'arriver à la MT à 0-1 et c'était hélas trop beau pour être vrai. Car on s'oublie totalement sur l'égalisation de Saïd mais reconnaissons qu'elle n'est pas volée... D'ailleurs, si on défend mieux collectivement que la saison dernière, je n'ai pas particulièrement été ébloui par le match de nos défenseurs, aujourd'hui. Nicolaisen a livré sa moins bonne prestation de la saison et l'entrée de Costa a plutôt fait du bien...

L'emmerdant, avec le but de Saïd, c'est son timing : tu peux t'attendre à ce que cette égalisation inattendue (à ce moment là) booste la confiance des Lensois et c'est exactement ce qui se produit : ceux-ci entament la deuxième période tambour battant, avec un Saïd devenu intenable (on comprend mieux le cassage de tirelire de Sadran quand on le voit dans ces dispositions :ph34r:). Mais une fois de plus, on tient. Je ne sais pas comment mais on traverse la tempête sans dommage majeur. Et comme on pouvait s'y attendre, Lens baisse lentement mais sûrement de pied après 20 minutes intenses. Les 25 dernières minutes de la rencontre sont, pour moi, le seul moment respirable du match. On se montre de plus en plus, on intercepte plus de ballons et Lens peine à venir nous chatouiller d'autant que je n'ai pas trouvé leurs changements si toxiques (j'étais même plutôt content de voir sortir Saïd). Nos changements n'apportent pas grand-chose non plus - je commence à me demander si Donnum sait faire autre chose que mettre des boîtes -_-- mais on peut se dire que le plus dur est fait. Et c'est le moment que choisit Schmidt pour détruire tout le travail accompli...

Ce joueur a un souci majeur de lucidité. Ses qualités ne sont pas en cause mais comme le dit Jürgen Klopp, le foot est un sport d'échecs - au sens de failure, pas de chess - et les siens sont tels que les conséquences sont abyssales. Mais il n'est pas non plus fortuit que ce TFC tienne un nul très heureux, alors qu'il est dominé puis concède la défaite au moment du match où il semble avoir pris le dessus... Je me réjouis qu'on sache subir à ce point même s'il faut bien avoir conscience du facteur "chance" dans cette réussite. Mais il va absolument falloir qu'on progresse en matière de football sinon, les résultats comme le moral de l'équipe vont cruellement s'en ressentir.

J'ai été un peu long. Ce n'est pas mon genre (:ninja:) mais c'est le match le plus instructif de la saison, pour moi.

  • Like 3
  • Top ! 2
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Eximam_32 a dit :

Elle craque à 3 reprises en fin de match grâce à un triplé de Openda (parti pour 45M à Leipzig par la suite); face à une équipe qui finira sur le podium de Ligue 1 par la suite. Le Lens qu'on a vu cette après-midi (enfin pas toi, vu que tu n'as pas regardé le match) est nettement inférieur à celui qu'on avait affronté l'an passé. Comme tu l'as précisé tu n'as pas vu le match, donc tu n'as pas vu la bouillie qui a été proposé, cette même bouillie, on y avait pas droit l'an passé 

Ah bon ?

Le match à domicile contre Clermont l'an dernier, tu as kiffé ? Le match contre Monaco à la maison où l'on est dominé de la tête et des épaules, les matchs lamentables à Brest ou Reims, globalement presque tous les matchs contre des gros du championnat ou on est presque incapables de sortir de notre moitié de terrain, l'an dernier on finit 14e de Ligue 1 en perdant 45% des matchs, on a eu notre lot de défaites méritées et de matchs où l'on se fait bouffer par l'adversaire. Et tu sais quoi ? C'est normal, ce n'est pas honteux ou bizarre, on était à notre place l'an dernier, on l'est aussi cette saison. 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Baker a dit :

C’est faux pour au moins la moitié des matches. Je pense qu’il faut rester mesurés et attendre encore un peu pour voir le vrai potentiel de notre équipe. 
 

et sans doute faire une pause dans les discussions pour ma part. 😄

Je partage pas ton point de vue mais il est intéressant à lire, dommage! Pour ma part, ma principale divergence avec toi, c'est que je trouve pour l'heure l'équipe intrinsèquement mauvaise, indépendamment du pressing et du niveau en face. J'ai vu beaucoup de passes ratées, de tergiversations et de coups de pied arrêtés là où ça aurait dû passer crème, parce que justement le pressing adverse était plutôt détendu. Pour le reste, la L1 à 18 club laisse moins de temps de rodage, et ça ça m'inquiète par rapport aux points qu'on ne prend pas.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Eximam_32 a dit :

Personnellement les performances que donnent nos anciens joueurs dans les autres clubs, je m'en fous quelque peu, je vois seulement que les joueurs qui sont partis étaient plus compétitifs que ceux qui les ont remplacés. C'est un fait et tu ne peux pas le nier, dans le jeu c'est le néant, les créateurs ne sont pas si mauvais mais absolument pas au niveau de leurs prédécesseurs.

 

Ah si , je peux largement le nier. Restes est moins compétitif ? Spierings est moins compétitif que Spierings ? Gelabert est moins compétitif que Brecht ? En L1, Schmidt sera moins compétitif que le Branco de L1 ? 

Je vais te dire, individuellement je trouve que notre groupe est meilleur que l'an passé. Collectivement par contre, on est loin du compte. On va continuer d'évaluer tout ça, mais un mercato raté qui entraine une sale saison, c'est un grand non pour moi. Des joueurs se révèlent quand tu leur laisses la place et le temps, on en est à 3 mois de vécu collectif vs 3 ans pour les autres, tout est dit !

  • Top ! 5
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Asha31 a dit :

Que de certitudes au bout de 7 matchs, avec certains joueurs qui viennent d'arriver ou commencent juste leur saison...

L'an dernier ton équipe si compétitive et pleine d'automatismes et de certitudes, elle fait quoi à Bollaert à part se faire rouler dessus?

Après, en étant honnête, l'équipe qui démarre cet aprem est à des années lumière de l'équipe de l'an dernier... 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Baker a dit :

Novell essaie de ne pas être prévisible. Il est pas en train de chercher la formule magique. Après moi ce qui m’agace c’est tous ces commentaires qui font comme s’il n’y avait que 11 joueurs sur le terrain. Il y a des oppositions en face et c’est pas n’importe qui qu’on a affrontés depuis le début de la saison. On joue pas le top 5 hein, faudrait s’en souvenir. 

Faut arrêter alors, car ses joueurs sont les premiers a être perdus sur le terrain.

Le TFC ne joue pas bien depuis le début de saison pas un match véritablement satisfaisant, forcement cela déplait a une partie des supporters faut pas s'étonnait de ça je pense.

il y a 41 minutes, ventremou a dit :

Obraniak , dont j’apprécie les analyses , à trouvé les toulousains "trés bons et courageux dans leur volonté de re sortir des ballons propres " sic . Alors d’un côté nous , supporters frustrés , de l’autre supporters adverses dédaigneux,  au milieu une analyse de consultant neutre ... que penser ? match à revoir posé .

Moi je ne suis pas frustré juste un constat assez froid je ne prends pas de plaisir quasiment depuis le début de saison a voir cette équipe .

Et les supporters adverses reconnaissent assez souvent la qualité des adversaires surtout les petites équipes, l'année dernière que d'éloges, aujourd’hui c'est l'opposé.Alors peut-être que cela ne veut rien dire que l'équipe prend forme et bientôt cette équipe sera redoutable avec un jeu honnête mais pour le moment je trouve cela triste a voir surtout après abondance des dernières années.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flo950 a dit :

Faut arrêter alors, car ses joueurs sont les premiers a être perdus sur le terrain.

Le TFC ne joue pas bien depuis le début de saison pas un match véritablement satisfaisant, forcement cela déplait a une partie des supporters faut pas s'étonnait de ça je pense.

Moi je ne suis pas frustré juste un constat assez froid je ne prends pas de plaisir quasiment depuis le début de saison a voir cette équipe .

Et les supporters adverses reconnaissent assez souvent la qualité des adversaires surtout les petites équipes, l'année dernière que d'éloges, aujourd’hui c'est l'opposé.Alors peut-être que cela ne veut rien dire que l'équipe prend forme et bientôt cette équipe sera redoutable avec un jeu honnête mais pour le moment je trouve cela triste a voir surtout après abondance des dernières années.

Toujours pareil. Tant que dans votre raisonnement vous n’intégrez pas la qualité de l’adversaire en face, on s’en sortira jamais. Le foot c’est le rapport de force entre deux équipes. C’est pour ça que je ne vous suis pas dans votre raisonnement qui chercher à blâmer les joueurs, le coach. Faut se rappeler de qui on est pour l’instant. Vous voulez jouer les premiers rôles dès maintenant. Battre Lens chez eux relèverait de l’exploit pour nous. J’avais envie d’y croire. Mais j’accepte la situation qui me paraît logique quand on examine le rapport de force. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Zestump2 a dit :

Après, en étant honnête, l'équipe qui démarre cet aprem est à des années lumière de l'équipe de l'an dernier... 

Mais qui dit le contraire ?

Bien sûr que l'équipe de l'an dernier était bien plus rodée et jouait bien mieux au foot. Le résultat d'un 11 construit sur deux saisons précédentes en Ligue 2 . Pourquoi ne pas laisser l'effectif actuel se construire et vivre ensemble avant d'immédiatement décréter l'état d'alerte, l'échec du mercato, du projet, etc...?

Et encore une fois , le match de l'an dernier à Bollaert avec ces "années lumières" de supériorité, c'était aussi une souffrance, on se fait fesser là bas et il n'y a rien à dire . Donc parfois, l'explication est aussi à aller chercher humblement dans la supériorité de l'adversaire.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Baker a dit :

Toujours pareil. Tant que dans votre raisonnement vous n’intégrez pas la qualité de l’adversaire en face, on s’en sortira jamais. Le foot c’est le rapport de force entre deux équipes. C’est pour ça que je ne vous suis pas dans votre raisonnement qui chercher à blâmer les joueurs, le coach. Faut se rappeler de qui on est pour l’instant. Vous voulez jouer les premiers rôles dès maintenant. Battre Lens chez eux relèverait de l’exploit pour nous. J’avais envie d’y croire. Mais j’accepte la situation qui me paraît logique quand on examine le rapport de force. 

Oui, enfin si on va par là, Lens avant ce match avait 1/15 point...

  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Grominet a dit :

Je partage pas ton point de vue mais il est intéressant à lire, dommage! Pour ma part, ma principale divergence avec toi, c'est que je trouve pour l'heure l'équipe intrinsèquement mauvaise, indépendamment du pressing et du niveau en face. J'ai vu beaucoup de passes ratées, de tergiversations et de coups de pied arrêtés là où ça aurait dû passer crème, parce que justement le pressing adverse était plutôt détendu. Pour le reste, la L1 à 18 club laisse moins de temps de rodage, et ça ça m'inquiète par rapport aux points qu'on ne prend pas.

Je suis encore là :ninja:. Ça c’est un point de vue que je peux entendre, le fait qu’on ait peu de temps pour se roder et qu’il faut prendre un max de points.

bon je vais prendre l’air.  

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Fernando a dit :

Les prochains matchs vont être trèèès importants notamment Metz! 

Je pense qu'on ne fera rien à Brest ils sont beaucoup trop forts en ce début de saison, c'est d'un autre niveau.

Moi je pense au contraire qu'après une confiance retrouvée suite à notre future victoire à domicile contre Metz (ça sera difficile à percer le verrou, mais avec sérieux on va y parvenir), on va faire un bon match à Brest qui est en surrégime actuellement. Reims à domicile en suivant sera plus compliqué je pense.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, GigiMontanier a dit :

Par contre je vous lis tous pour le moment et tous les points de vu sont intéressant MAIS face à Metz il n’y aura plus d’excuses à trouver. Un promu à domicile qui a eu beaucoup de changements également. Le mieux serait donc de prendre les 3 points messieurs 

Mais evidemment, si l'on souffre de cette même manière contre Metz, je serais le premier à tirer la sonnette d'alarme. Là encore, il y a un adversaire à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Asha31 a dit :

Mais qui dit le contraire ?

Bien sûr que l'équipe de l'an dernier était bien plus rodée et jouait bien mieux au foot. Le résultat d'un 11 construit sur deux saisons précédentes en Ligue 2 . Pourquoi ne pas laisser l'effectif actuel se construire et vivre ensemble avant d'immédiatement décréter l'état d'alerte, l'échec du mercato, du projet, etc...?

Et encore une fois , le match de l'an dernier à Bollaert avec ces "années lumières" de supériorité, c'était aussi une souffrance, on se fait fesser là bas et il n'y a rien à dire . Donc parfois, l'explication est aussi à aller chercher humblement dans la supériorité de l'adversaire.

Je parlais de Lens. Tu peux pas comparer le Lens de l'an passé avec celui d'aujourd'hui... Ils perdent deux joueurs qu'ils n'ont pas remplacé et qui sont de classe mondiale. 

Lien vers le commentaire

Les matchs se suivent… CMN nous dit donc qu’ils espéraient dominer plus au milieu de terrain, en jouant à 9 devant notre surface? on se contente juste de défendre une fois de plus et de jouer 3,4 coups sans jamais sortir à plus de 4. En même temps dès qu’on on l’a fait, en fin de match, on a pris des rafales en contre.
Si l’idée de CMN était de jouer comme ça pourquoi ne pas avoir demandé à la data un jamaïcain qui fait 10 au 100m parce que thys c’est pas son jeu. On pourra leur pardonner c’est pas notre championnat même s’ils sont encore derrière nous ce soir (c’est bien que certains de nos concurrents leur ont pris des points).
Individuellement c’est dur on peut pas leur reprocher grand chose au niveau de l’envie, qualitativement par contre… On manque d’impact, de technique, de vitesse, d’intelligence… Mais ok c’est pas notre championnat on verra contre Metz mais j’ai peur d’un nouveau 541 pour contrer leurs contres.

On marque un joli but, comme quoi quand Thys ne rate pas ses remises il voit souvent bien le jeu.
On prend 2 buts sur des erreurs défensives de nos jeunes DC, à un moment donné ça se paye. La passe de Schmidt est ratée mais n’oublions pas que c’est un 8-10 qui se retrouve en 6, poste où les erreurs sont pas forcément rattrapées, ça se paye aussi. Comme on sait qu’on va finir par prendre un but avec nos relances de derrière qui finissent généralement par un tube aléatoire.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Si on prend pas de point à Bollaert aujourd'hui, c'est aussi un peu à cause de la chatte messine lors de la précédente journée. Je suis sûr que si on avait inversé l'ordre des rencontres, avec le regain de confiance suite à leur joli match de Séville, les messins ce serait fait explosé à Bollaert aujourd'hui.

C'est juste un ressentit perso.

Je préfère affronter une grosse équipe qui ne vient pas de se faire "holduper" au match précédent, car le suivant est beaucoup plus difficile pour son adversaire.

Modifié par Coolbool
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Que ce fut difficile, personne n'aime éprouver ce genre de dimanche après-midi. 

Déjà sur l'adversaire, Lens est à peu près la même équipe que l'an passé et son début de saison est assez fou en terme de malchance et de manque de confiance. Le match contre Metz en était une preuve mais là encore si on en prend 3 ou 4 de plus c'est pas immerité. Donc voilà y a un gouffre entre eux et nous actuellement niveau jeu et c'est qu'une question de temps avant qu'ils remontent petit à petit au classement.

Maintenant, ce TFC est dur à juger. Novell est responsable du plan de jeu et de ce système toujours incompréhensible, peut être pas encore compris par les joueurs. Mais en même temps il ne l'est pas en ce qui concerne la passivité dès l'entame de match. Certaines attitudes m'ont déplu (Kamanzi avait il envie de jouer ?...) et c'est trop facile de tout mettre sur le compte d'un seul aspect. Et en même temps malgré l'ultra domination, on a d'enormes possibilités en partant de trop bas et cette équipe a une grosse capacité a piquer par moments. 

Dans ce genre de situation il y a deux façons de voir :

- soit on se dit qu'en étant à la limite du catastrophique dans le fond de jeu,  on est sur un bilan comptable encore convenable et donc en droit d'espérer qu'avec quelques améliorations, une expérience collective va se créer et que ce groupe va prendre beaucoup de points par la suite

- ou alors on s'estime chanceux de pas être encore dans le dernier wagon au vu des parties insipides qu'on a proposé en championnat.

Personnellement, je planche toujours sur la 1ère parce qu'il y a de la qualité et j'ose croire que le temps fera son effet. Mais ce genre de prestations me font douter

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.