Aller au contenu

Stade Rennais FC 1 - TFC 2 / 29è journée de L1


résultat  

31 membres ont voté

  1. 1. résultat du match

    • victoire de Rennes
    • match nul
    • victoire du TFC

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Il y a 13 heures, FrenchTuch a dit :

Impressionnant en effet, peut s’expliquer par le fait qu’il a la consigne de jouer plus haut avec Spierings qui ferme derrière. 
 

Ça peut surtout s'expliquer par le fait que Casseres est Casseres et que ceux qui passent à côté de l'apport de ce garçon ont un léger problème de perception (si même ils regardent les matches :grin:). 

Il y a 12 heures, Big_Bros a dit :

Tu te trompes, on raccroche les wagons dans la course a l'Europe, non ? Parce que le maintien, ça fait un moment qu'il est devenu improbable 

Moi aussi, je suis pour la prudence mais là quand même, je trouve que tu exagères :ph34r:.

Il y a 12 heures, Coolbool a dit :

Ce qui est énorme aujourd'hui, c'est qu'avec notre team la plus jeune d'Europe, on a sentit que les gars ont beaucoup apprit cette saison, notamment grâce à la coupe d'Europe. Notre principal défaut de la saison dernière, à savoir la naïveté s'estompe de plus en plus.

Restes a été insupportable durant cette seconde mi-temps, c'est vrai. Cependant, s'il l'a fait, c'est qu'il jugeait comme nous que les attaques rennaises devenaient trop répétées pour pouvoir les laisser enflammer cette fin de match.

Merci à tous nos joueurs, coach et staff de ne rien lâcher jusqu'à la dernière seconde de la 34ème journée. On est fier de votre combativité et persévérance. 🙏

Oui, Restes en a trop fait : ceci dit, il s'est fait rentrer dans le râble une petite poignée de fois. J'ai trouvé l'attitude des offensifs rennais franchement limite, à son égard (sans doute les a-t-il énervés mais bon...)

  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Gollum a dit :

Ça peut surtout s'expliquer par le fait que Casseres est Casseres et que ceux qui passent à côté de l'apport de ce garçon ont un léger problème de perception (si même ils regardent les matches :grin:). 

Moi aussi, je suis pour la prudence mais là quand même, je trouve que tu exagères :ph34r:.

Oui, Restes en a trop fait : ceci dit, il s'est fait rentrer dans le râble une petite poignée de fois. J'ai trouvé l'attitude des offensifs rennais franchement limite, à son égard (sans doute les a-t-il énervés mais bon...)

On est les premiers à râler quand l'adversaire fait la même chose. Faut être cohérent. 

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Baker a dit :

Moi j’étais au match et j’ai trouvé que les rennais étaient trop agressifs, c’était de la frustration pure. Ils ont été vraiment mauvais, ils ont compté sur des exploits individuels mais face à une equipe intelligente tactiquement et très collective, ils pouvaient jouer encore une heure sans marquer. Guillaume Restes a été agressé physiquement à plusieurs reprises, on voit que les équipes adverses ont pour objectif d’essayer de l’intimider en pensant que Restes ne saura pas gérer les ballons dans les airs, et de jouer les corners proches de lui. Ça s’est terminé en plusieurs contacts clairement illicites dans la surface. Donc moi je comprends qu’il utilise ces situations pour les tourner à son avantage, et cela signifie parfois de perdre du temps lorsqu’il est touché. Ils n’ont pas qu’à jouer ce petit jeu. Le public lui a envoyé des objets, il est resté complètement calme et a été suffisamment malin pour se servir de ces situations à l’avantage de l’équipe. C’est un mec très malin et très serein dans tout ce qu’il fait. Le stade rennais ne peut s’en prendre qu’à lui même, ils ont été en dessous du niveau attendu. 

Peut-être que depuis les tribunes ça rendait différemment mais franchement sur les images, dire qu’il a été plusieurs fois agressé c’est très exagéré je trouve. 😊

Après oui c’est pas pour ça que les rennais perdent le match. Et c’est pas grace à ça qu’on le gagne. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Casimir a dit :

On est les premiers à râler quand l'adversaire fait la même chose. Faut être cohérent. 

Je ne suis pas dans le "on" ;).

À la limite, la seule chose que je peux reprocher à Restes, c'est d'avoir cherché à casser le rythme alors que ce n'était pas nécessaire tant on ressortait bien les ballons. Mais faut aussi voir que les attaquants rennais lui ont gaillardement marché dessus - et de façon récurrente - sans que l'arbitre ait particulièrement cherché à le protéger...

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gollum a dit :

Je ne suis pas dans le "on" ;).

À la limite, la seule chose que je peux reprocher à Restes, c'est d'avoir cherché à casser le rythme alors que ce n'était pas nécessaire tant on ressortait bien les ballons. Mais faut aussi voir que les attaquants rennais lui ont gaillardement marché dessus - et de façon récurrente - sans que l'arbitre ait particulièrement cherché à le protéger...

L'arbitre était bon hier. Il l'a protégé comme il fallait. 

 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, dondiego a dit :

Peut-être que depuis les tribunes ça rendait différemment mais franchement sur les images, dire qu’il a été plusieurs fois agressé c’est très exagéré je trouve. 😊

Après oui c’est pas pour ça que les rennais perdent le match. Et c’est pas grace à ça qu’on le gagne. 

ouais faudrait que je vois les images, il y a rien du tout sur internet c'est fou cet embargo aux images quand même.

Après c'est un gardien donc leur statut est protégé, ce qu'on peut tolérer pour un joueur de champ n'a souvent rien à voir avec un gardien.

Lien vers le commentaire

C'est surtout qu'un gardien doit se protéger et s'imposer quand il sort et dans le cas de Restes, c'est beaucoup trop timide et fragile. On en revient toujours sur ce gros point faible des sorties aériennes, il faut vraiment qu'il s'aguerisse pour devenir un top player. Il est de bonne guerre que nos adversaires aillent le provoquer et le bousculer dans les domaines où il est léger. Mais sur ce match, force est de constater qu'il le leur a bien rendu 😁

Lien vers le commentaire
à l’instant, jpaul1171 a dit :

C'est surtout qu'un gardien doit se protéger et s'imposer quand il sort et dans le cas de Restes, c'est beaucoup trop timide et fragile. On en revient toujours sur ce gros point faible des sorties aériennes, il faut vraiment qu'il s'aguerisse pour devenir un top player. Il est de bonne guerre que nos adversaires aillent le provoquer et le bousculer dans les domaines où il est léger. Mais sur ce match, force est de constater qu'il le leur a bien rendu 😁

Au final, je trouve qu'il est en train de corriger ça, on l'a vu sortir durant ce match. il y va, la saison prochaine, ce problème sera totalement effacé.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Baker a dit :

ouais faudrait que je vois les images, il y a rien du tout sur internet c'est fou cet embargo aux images quand même.

Après c'est un gardien donc leur statut est protégé, ce qu'on peut tolérer pour un joueur de champ n'a souvent rien à voir avec un gardien.

Se faire bouger dans le domaine aérien est un apprentissage important. Tant mieux s’il est ciblé car il a besoin de travailler encore ce point là. 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Baker a dit :

Au final, je trouve qu'il est en train de corriger ça, on l'a vu sortir durant ce match. il y va, la saison prochaine, ce problème sera totalement effacé.

Oui c'est mieux tu as raison. Je suis un peu moins optimiste que toi pour la saison prochaine, c'est un compartiment du jeu sur lequel il n'est pas simple de progresser. Je serais curieux de savoir s'il jouait vissé à sa ligne en équipes de jeunes... 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gollum a dit :

De la belle ouvrage. Probablement l'un des matches les plus "novelliens" de la saison, dans le bon sens du terme : certains entraîneurs meurent avec leurs idées (Enrique en LDC). Hier, Novell a gagné avec les siennes et a eu à peu près tout juste. On est décidément très loin d'il y a quelques mois. 

Alors bien sûr, c'était sans doute le bon moment pour prendre Rennes et dans une saison, la chance se joue sur ces aléas de calendrier : on n'a pas pris Lens ou Lyon quand il aurait fallu mais on s'est rattrapé avec quelques autres ; et de manière générale, les équipes en poursuite de l'Europe - le deuxième quart du classement - sont bonnes à prendre en cette fin de saison... Il reste que certains des adversaires du TFC m'ont paru moins dangereux que cette équipe rennaise, laquelle aurait sorti un match abominable à en croire les commentaires Canal et Stéphan lui-même. Mon impression est plutôt celle d'un très gros écart entre la qualité offensive de cette équipe - des attaquants pressants et percutants donc franchement pénibles - et sa qualité défensive (parmi ce que j'ai vu de plus faible, en L1).

Je pense donc surtout que le TFC a sorti un vrai bon match. Un match qui m'a rappelé les promesses du tout début de saison, quand je pensais que l'équipe serait moins spectaculaire mais aussi plus difficile à jouer que celle de Montanier (et ma foi, c'est en train de se vérifier même si les dernières journées en décideront). Le problème majeur de cette équipe téféciste reste de marquer, surtout avec un Gboho qui rentre dans le rang (gros souci de finition et puis, je suis surpris par sa propension à glisser ou trébucher tout seul bref, à s'emmêler les pinceaux au sens propre). Et comme Aboukhlal n'est pour l'instant que l'ombre de lui-même - normal, revenir est une chose, retrouver le rythme une autre - il aura fallu deux buteurs (et deux actions) improbables pour planter deux buts, hier soir. On n'est évidemment pas malheureux sur ces buts là et on ne saurait garantir que ça se reproduira chaque weekend :grin:. Mais une fois le score pris, le savoir faire de l'équipe pour garder l'avantage a été remarquable.

Ce savoir faire est une performance collective, naturellement car c'est bien un collectif qui a plongé Rennes dans la dépression, hier soir. Mais dans le milieu à deux axiaux de Novell, je n'ai jamais vu une association aussi souveraine que cette paire Spierings-Casseres. Et Spierings est décidément le symbole voire l'incarnation des performances de cette équipe toulousaine : il démarre son match de façon franchement exaspérante, en ayant la mobilité d'un paresseux en cure de sommeil et en jouant 100% de ses passes en retrait, transformant chaque ballon en patate chaude pour ses partenaires, face à des Rennais pressants. Et puis, assez vite, il se met dans le sens du match et est allé crescendo. Et là, c'est plus la même : harcèlement de l'adversaire, récupérations, interceptions et orientations délicieuses. Ce Spierings là est un métronome, un chef d'orchestre. Pour ses coéquipiers, tout devient plus facile. Et comme à côté, Casseres a fait montre de son activité habituelle - un peu au-dessus de ses standards, quand même : quel joueur, quel match :love:- les Rennais ont fini par y perdre leur latin et péter les plombs en fin de rencontre.

Autour de ces deux axiaux, les côtés ont laissé relativement peu d'espaces à l'adversaire ; Suazo a parfois été en difficulté dans le duel mais il a gardé un haut niveau d'intensité et de vigilance sur la rencontre. Mawissa a fait du Mawissa : bluffant au duel, capable de déborder, étalant toute la palette de ses immenses qualités et... se faisant manger en un contre un face à D. Doué, il est vrai pas le pire attaquant du championnat. Kamanzi l'a remarquablement suppléé alors que comme souvent, ce changement m'a laissé perplexe. Mais Novell avait le flair et le momentum, hier, il a donc eu raison. Si les côtés ont plutôt bien fonctionné défensivement, c'est aussi parce que les attaquants n'ont pas donné leur part au chien dans le repli. Ils ont systématiquement aidé leurs coéquipiers et Donnum, en particulier, a sorti l'une de ses meilleures entrées : on voit bien toutes ses difficultés dans la création offensive mais dans le repli et la conservation de balle, il a des qualités.

Enfin, notre axe central ne s'est jamais désuni : nos DC sortent quand il faut sortir, pour aider les latéraux. Et sinon, il forment une herse de roseaux qui plient sans jamais (ou rarement) rompre. On ne peut pas dire que leur style défensif soit complètement ma tasse de thé mais... ça fonctionne et c'est tout ce qui compte : les trois de derrière sont hyper vigilants et mobiles. Ils reculent très souvent, ce qui permet aux puncheurs adverses de prendre de la vitesse (même si Casseres les a heureusement bien emmerdés, hier). Mais au final, y'a toujours un pied toulousain pour ruiner la finition adverse. Et last but not least, cette défense en recul frein a un autre avantage : les trois de derrière savent qu'en défendant bas, l'adversaire sera tenté par la frappe. Or il se trouve que l'équipe bénéficie d'un gardien plutôt à son aise sur sa ligne. Tout ça est donc cohérent.

Le maître mot de cette victoire en terre rennaise est "concentration" : au sens mental du terme, d'abord parce que les joueurs ont été vigilants sur chaque ballon, 90 minutes durant. Et au sens physique ensuite parce que l'équipe a été compacte. Cette fois, le maintien semble acquis même si je partage la prudence de Vieira (puisque Strasbourg est exactement dans nos eaux). Metz étant revenu dans la course, 5 équipes se disputeront donc 2 vilaines places. 36 points pourraient carrément suffire et ce sera bien le diable si on ne prend pas un point de ci de là, dans le pire des cas :drapeau-tfc1:.

Parfaite ton analyse, tu oublies Dallinga qui a fait un match énorme et ingrat dans l'ombre de la zone milieu-attaque. J'ai adoré son implication de tout instant dans les duels dos aux buts et très propre techniquement.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Toulousain31 a dit :

 

 

J'ai tellement aimé la clim qu'on a mise au stade 2 min après leur but ils étaient tellement contents et bim casseres a refroidi tout ça 

Spierings fait une super passe sur ce but, elle est vraiment pas évidente.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, jpaul1171 a dit :

Oui c'est mieux tu as raison. Je suis un peu moins optimiste que toi pour la saison prochaine, c'est un compartiment du jeu sur lequel il n'est pas simple de progresser. Je serais curieux de savoir s'il jouait vissé à sa ligne en équipes de jeunes... 

c’est lié à son gabarit parce qu’il est jeune. Il va s’épaissir et prendre de l’expérience, ça sera pas sans doute son point fort mais ça ne sera plus un point faible flagrant, ça l’est déjà quasiment plus, on l’a vu hier. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Baker a dit :

c’est lié à son gabarit parce qu’il est jeune. Il va s’épaissir et prendre de l’expérience, ça sera pas sans doute son point fort mais ça ne sera plus un point faible flagrant, ça l’est déjà quasiment plus, on l’a vu hier. 

Il va s'épaissir et progresser mais plus trop grandir a priori, c'est un des plus petits gardiens de L1... Certes la taille ne fait pas tout mais ça aide quand même à s'imposer dans les airs : il y a des grands gardiens qui ne sortent pas ou mal (Donnarruma...) mais à ma connaissance peu de petits gardiens qui sortent fort sur la tête des DC adverses... 

 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Fernando a dit :

Parfaite ton analyse, tu oublies Dallinga qui a fait un match énorme et ingrat dans l'ombre de la zone milieu-attaque. J'ai adoré son implication de tout instant dans les duels dos aux buts et très propre techniquement.

Oui, c'est vrai : pas un match pour briller mais j'ai trouvé Dallinga plus efficace que d'habitude dans son soutien aux milieux. C'était vraiment une perf collective hier soir et on peut comprendre que cette cohésion ait un peu agacé les Rennais...

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.