Aller au contenu

AS St Etienne - T.F.C. / 34ème journée de Ligue 1

Modérateur

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, arnahud a dit :

Moui tordons ça dans tous les sens. Je ne mets pas le mental dans le talent. 

Disons que j'ai l'impression que tu considères que le fait de rater des situations importantes et forcément un problème mental. Pour moi, choisir le bon geste au bon moment , pour être décisif, c'est du talent. En ce sens par exemple, Dallinga a un immense talent à la finition, parce que pour le coup il ne se plante presque jamais dans ce registre. Casseres est très talentueux à son poste, parce qu'il se trompe trés rarement dans le geste à faire . Le talent pour moi, ce n'est pas juste savoir faire le geste, c'est avoir la faculté de le faire au bon moment et au bon endroit, de manière régulière.

Modifié par Asha31
  • Top ! 4
Posté(e)

J’apprécie que les joueurs n’aient pas eu la tête ailleurs. Rien à jouer soi-disant mais on a quand même grappillé deux places au classement. 

• Top ! 2
Posté(e) (modifié)

Bravo l'équipe d'avoir gagné ce match à St Étienne, on fini 10eme une place de mieux que la saison dernière 

Modifié par Dide31
  • Like 1
Posté(e)
il y a 27 minutes, arnahud a dit :

Moui tordons ça dans tous les sens. Je ne mets pas le mental dans le talent. Clairement à distinguer selon moi.

Perso, je me plante peut être, mais le mental fait parti intégrante du talent d'un joueur. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence au très très haut niveau (LdC, ChE,  CdM) où pas mal d'équipes se valent, mais une seule parvient à ses fins grâce à la gestion des moments clés (avec aussi parfois un zest de chance, je le concède).

Posté(e)
il y a 25 minutes, Coolbool a dit :

Perso, je me plante peut être, mais le mental fait parti intégrante du talent d'un joueur. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence au très très haut niveau (LdC, ChE,  CdM) où pas mal d'équipes se valent, mais une seule parvient à ses fins grâce à la gestion des moments clés (avec aussi parfois un zest de chance, je le concède).

C'est 2 concepts différents, mais nécessaires dans le haut niveau. On peut avoir l'un sans l'autre. La formule "le talent pour dominer et le mental pour gagner" illustre bien leur complémentarité. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Asha31 a dit :

Je suis supporter Brestois ce soir, j'ai bien la haine de ce que j'ai vu. Honteux dans l'attitude cette équipe.

Pour une dernière journée, je préfère les voir se prendre 6-0 que nous mettre 0-3 au Stadium 😄

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Un point de moins que l’an passé mais une place de mieux. Progression ou pas ? Je dirais que oui dans la mesure où nous avons tenu la barre malgré une infirmerie bien remplie. 
Le gros point noir de cette année : la finition. On l’a bien vu hier encore où le match doit être plie rapidement. 

Modifié par Casimir
  • Top ! 2
Posté(e)
10 hours ago, JR31 said:

Une saison où on a stagné, on ne peut même pas dire qu'on a progressé car on a même un point de moins que l'année dernière , donc on a consolidé on va dire 😉.

Dans le jeu , pareil ,  on ne peut pas dire qu'on a progressé , à part en défense peut-être, un peu plus solide .

Le milieu ? Ben Casseres quoi , le milieu c'est lui , belle saison .

Mentalement , oui , on est un peu plus solide , moins de matchs perdus connement dans les dernières minutes .

Les 2 points négatifs pour cette saison , c'est l'attaque , ça c'est sûr , avec un serial buteur on aurait vu beaucoup plus de buts il me semble . Et le 2eme point négatif (qui m'a fait très mal et qui a marqué un tournant dans cette saison, que ce soit sportif ou même sur l'ambiance en général au Stadium ) ce fut la défaite contre Guingamp , franchement, elle n'est toujours pas passée celle-là 

Bon , j'espère qu'on jouera tous nos matchs en tong l'année prochaine 😇

Et enfin , ça y est, 2-3 mois passionnants qui nous attendent , le mercato est lancé ☺️☺️☺️🥳🥳🥳🥳

Un point positif quand meme me semble t il ça faisait longtemps que nous n avions pas terminé une saison avec une différence de buts positive :grin:

• Top ! 2
Posté(e)
il y a 56 minutes, Gollum a dit :

Voilà, c'est fini pour cette saison, sur une bonne note et un classement qu'au contraire de ceux qui ont des regrets, je trouve sinon flatteur, du moins honnêtement payé. J'étais curieux de ce dernier match compte-tenu de l'enjeu pour nos adversaires car je subodorais qu'au regard du sérieux de cette équipe toulousaine - une qualité que nul ne pourra lui contester - le prono-poncif Domenech like ("sainté va gagner car ils seront motivés alors que le TFC jouera en tongues") ferait long feu. C'est bien ce qui s'est produit. 

Difficile, toutefois, d'analyser le match du TFC tant la faiblesse de cette équipe stéphanoise est irréelle. À même se demander comment une équipe aussi invraisemblable arrive à 30 points... Il y a la "défense", bien sûr mais que dire des pertes de balle de son milieu, ainsi que des espaces béants qu'il laisse à l'adversaire et qu'une passe en profondeur suffit à exploiter de façon létale ? Dans ces conditions, le match du TFC doit certes être qualifié de sérieux mais avec un chouia de sévérité - ou simplement de lucidité - on peut quand même se demander comment les Stéphanois ne le perdent que d'un but d'écart. Sans doute parce que ce dernier match met en lumière ce qui a permis au TFC de terminer à une place honorable - sa solidité collective -  et pourquoi il ne pouvait décemment espérer plus - son gâchis dans les deux surfaces. 

Dans la rubrique "bien", s'ils ne le connaissaient pas, les Stéphanois auront fait connaissance avec Casseres, égal à lui-même et même parfois insolent de facilité face à un adversaire aussi modeste. Difficile de ne pas voir en notre Vénézuélien, l'un des meilleurs milieux de notre championnat. On ne jouera (hélas) pas à trois milieux la saison prochaine alors que le trio Casseres (le harceleur)-Sierro (le régulateur)-Canvot (le puncheur) laisse entrevoir une complémentarité vraiment intéressante (pour peu qu'ils soient Toulousains la saison prochaine, bien sûr). Devant, King a décidément du talent, même s'il en fait trop souvent mauvais usage. Magri, c'est un peu l'inverse : peu de talent mais toujours un gros travail pour l'équipe. Sidibé, en piston droit, sort également un beau match. Et offensivement, Kamanzi aura mis le couloir droit des Stéphanois au supplice. 

Mais à côté de ça, cette équipe toulousaine a décidément le chic pour se mettre dans la panade toute seule, à force de ne pas conclure ses occases et de concéder un but à la moindre frappe cadrée. Le score aurait évidemment pu (dû) être plus lourd pour nos couleurs. Mais on peut aussi se féliciter que les attaquants stéphanois soient eux-mêmes limités car avec la liberté qu'on leur a trop souvent laissée aux abords de la surface et un gardien qui - c'est officiel - n'arrête plus guère que les passes en retrait, ce match aurait pu finir sur un set serré de tennis (genre 6-4). À cet égard, le but de Tardieu est emblématique de la fin de saison de Restes : une frappe assurément splendide et pour le moins compliquée. Mais au lieu de réaliser ce qui aurait été un authentique exploit - qui aurait fait du bien à tout le monde et en premier lieu à l'intéressé - Restes l'accompagne dans ses filets. Notre gardien, ces derniers temps, c'est un peu comme le dernier rempart d'un château de sable. 

Au-delà de ça, les Toulousains nous ont parfois gratifié de séquences lolesques. Le match offensif de Kamanzi doit être salué, ainsi d'ailleurs que ses replis et interceptions. Mais par trois fois - alors qu'une aurait déjà été de trop - il se troue dans des proportions hallucinantes dans notre surface, sur des ballons anodins. J'imagine que lui et Restes doivent parler en birman ancien pour à ce point ne pas se comprendre... Quant aux occases que nous avons manquées, enfin, on est là-aussi au-delà du réel. La faiblesse de l'adversaire était telle, hier, que le match a parfois viré à la séquence d'entraînement. Et encore, je ne serais pas surpris que nos attaquants soient moins dans le confort à l'entraînement qu'ils ne l'ont parfois été hier soir. C'est d'abord Magri qui, en fin de première période, a une bonne demi-heure (:ninja:) pour ajuster tranquillement Larsonneur et lui tire lamentablement dessus (:doh:). Ce raté aurait dû recevoir la palme du match si, "heureusement", Magic Babicka n'avait pas fait des siennes, en foirant ce deux voire trois contre un (le "un" étant le gardien stéphanois) en fin de partie. Pour une dernière, il fallait bien que Babicka fît du Babicka. C'est dommage car le garçon est attachant et ses qualités de punch ne sont pas triviales. Mais bon, je ne suis pas sûr qu'Usain Bolt (un temps reconverti dans le foot) ferait pire balle au pied...

Il y a donc eu tout Toulouse, hier soir. Mais l'essentiel est désormais ailleurs et notamment en coulisses. Quel propriétaire, en août prochain ? Avec quels moyens pour affronter une concurrence qui ne cessera de se densifier (j'imagine que le Paris FC va arriver avec des pépettes) ? Comment le club fera-t-il face aux turbulences financières qui vont agiter toute la L1 ? Il faudra être solide, à tous les étages du club. Mais ça lui ressemble et ça tombe donc plutôt bien.

Excellent Gollum. Je plussoie 👏🙏

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Satisfait de ce dénouement à notre avantage. Rennes et Auxerre avaient des adversaires coriaces et bien au dessus mais il leur suffisait d’un nul et nous d’encaisser un but dans les 20 dernieres minutes pour nous retrouver en 12eme place. Le classement est mérité sur l’ensemble de la saison. On aurait peut être pu faire mieux mais franchement ça aurait été compliqué de dépasser les 50 points. On est à notre place. Le seul regret est de ne pas avoir marqué 2 ou 3 points de plus.

Modifié par Baker
Posté(e)

Bravo à l'équipe pour avoir joué le jeux jusqu'au bout et pour ça je n'avais vraiment pas de doute car malgré certaines faiblesses ce groupe n'a jamais triché et a fait un très bon parcours à l'extérieur.  

Pour Saint-Étienne comment pouvoir ce maintenir avec une défense de ce niveau, je ne sais plus combien de buts ils prennent dans le premier quart d'heure  et encore hier soir 2  et le score aurait put être beaucoup plus lourd .

En espérant conserver certains joueurs  l'année prochaine  pour moi priorité à CASSERES , Donnum, Cresswell,Gboho, McKensy,  Sierro et Canvot pour un pitchoune qui peut explosé l'année prochaine  après pourquoi pas une année de plus pour Sidibė très utile dans l'encadrement des jeunes et dans la rotation  , et Magri pour la rotation devant .

Après je pense que pour pouvoir ce relancer  un nouveau challenge serait bien pour Restes après une saison difficile hier encore même si il n'y a rien à lui reprocher sur le match, son jeu au pied est défaillant chose pourtant qui est un de ses points fort .

Un gros chantier s'annonce en attaque mais ça va être très intéressant à suivre et pour l'année prochaine peut être de belles surprises  !! j'espère des arrivées au debut du mercato pour que la préparation se fasse au mieux . Le gros point noir de la saison c'est les matchs à domicile  et il va falloir y remédier après deux saisons médiocres à la maison. 

Je pense qu'on mérite cette dixième place au vu de l'ensemble de la saison  et si la logique de progression  est respecté l'année prochaine on peut être  dans la première de tableau  .

Une dernière chose j'espère vraiment que j'ai vu mon dernier match du TFC sur Dazn 😁

Posté(e)
il y a 56 minutes, PHILOUDU14 a dit :

Un point positif quand meme me semble t il ça faisait longtemps que nous n avions pas terminé une saison avec une différence de buts positive :grin:

A mettre au bénéfice de notre assise défensive oui 

Posté(e)
il y a 44 minutes, PHILOUDU14 a dit :

+1   et cela veut dire quelque chose de la qualité de la défense et du milieu. On ne peut que regretter de n'avoir eu cette saison que les fantômes de Gboho et de Zack sur nos ailes et d'avoir perdu Dallinga sans avoir réussi à le remplacer.

La différence de buts aurait sans nul doute été très largement positive, comme pour tout club qui vise le top 6. L'aurait on attelnt pour autant? Pas sûr, mais qui sait...

Hormis l'attaque, j'espère que le Tef arrivera globalement à stabiliser l'effectif pour ne pas devoir une nouvelle fois repartir d'une presque page blanche pour la prochaine saison. Mais les turbulences financières de la L1 nous permettront elles de conserver Cresswell, Suazo, Casseres, Sidibé  et consorts et même les jeunes Canvot et Messali? Je croise les doigts. Rasmus en aura-t-il fini avec ses pépins physiques?

Et la saine gestion financière du club permettra-t-elle de ne pas se faire souffler par des clubs sans grand renom les recrues convoitées comme la saison dernière? Indispensable d'y arriver si l'on veut viser plus haut. Car à part Gboho qui semble enfin en avoir fini avec ses blessures et termine bien, le reste des offensifs ou meneurs .... sans commentaires. Ils ont fait de leur mieux et se sont toujours bien battu sur la pelouse, mais le niveau est vraiment trop trop faible ou inconstant pour être au moins sereins en L1. 

• Top ! 1
Posté(e)

Quand on voit qu'on a un bilan à l'exterieur au même niveau que Monaco, Nice, Lille Lyon et Strasbourg... Dommage que ca suive pas à domicile (même s'il y a des explications rationnelles à ce déséquilibre).

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Alfcat a dit :

Hormis l'attaque, j'espère que le Tef arrivera globalement à stabiliser l'effectif pour ne pas devoir une nouvelle fois repartir d'une presque page blanche pour la prochaine saison. Mais les turbulences financières de la L1 nous permettront elles de conserver Cresswell, Suazo, Casseres, Sidibé  et consorts et même les jeunes Canvot et Messali? Je croise les doigts. Rasmus en aura-t-il fini avec ses pépins physiques?

Je ne vois pas nos piliers Cresswell, Nicolaisen, McKenzie, Messali, Canvot, Cásseres, Dønnum et Gboho partir.

Pourquoi ? Parce que nous avons énormément de joueurs sur le départ.

Restes, pour faire rentrer de l’argent. 
Sidibé, et King ont terminé leur contrat. 
Kamanzi, Suazo, Sierro, Aboukhlal, et Magri fin de contrat dans 1 an. 
Babicka, mis sur la liste des transferts. 
Schmidt, on va voir lors de la rentrée, mais il pourrait aussi être vendu…

Les seules incertitudes pour le moment ce sont Sidibé et Sierro, pour le reste à moins que les joueurs cités ne trouvent pas de club, ils ont très peu de chance d’être Toulousain, la saison prochaine.

Bref, énormément de départ à prévoir (10 joueurs), je ne vois pas le club pousser le pompon déjà que ça fait beaucoup de joueurs majeurs (Restes, Suazo, Sierro, Aboukhlal, et « Magri ») à remplacer.

Modifié par FrenchTuch
Posté(e) (modifié)

@Gollum effectivement très peu de chance de voir un milieu à trois, même si le trident Canvot, Cásseres, Sierro fait saliver, mais why not… surtout si Sierro prolonge 🙏

Mais malheureusement, j’ai plus l’impression que Sierro va libérer une place au milieu pour Canvot l’an prochain, à lui de la saisir.
En sachant que l’an prochain, il sera difficile de se faire une place de titulaire dans l’axe (Cresswell, Nicolaisen et McKenzie).

Modifié par FrenchTuch
  • Top ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Sur ses prestations, Canvot s'est montré bien plus à l'aise en défense centrale poste de formation que dans un role de milieu qui exige plus de mobilité.

Oui, néanmoins, il a joué plus milieux de terrain qu’en défense avec brio que ce soit avec le centre, ou avec l’EDF jeune.

Et a eu plus l’opportunité de se montrer en défense cette année qu’au milieu avec les pros.
Pas évident de se faire un trou dans un milieu à deux surtout quand les titulaires s’appellent Cásseres et Sierro.

L’an prochain, dans l’axe, pas évident de sortir Cresswell, Nicolaisen et McKenzie du 11, surtout si Nicolaisen retrouve son niveau. 

Modifié par FrenchTuch
Posté(e)
il y a 8 minutes, FrenchTuch a dit :

Oui, néanmoins, il a joué plus milieux de terrain qu’en défense avec brio que ce soit avec le centre, ou avec l’EDF jeune.

Et a eu plus l’opportunité de se montrer en défense cette année qu’au milieu avec les pros.
Pas évident de se faire un trou dans un milieu à deux surtout quand les titulaires s’appellent Cásseres et Sierro.

L’an prochain, dans l’axe, pas évident de sortir Cresswell, Nicolaisen et McKenzie du 11, surtout si Nicolaisen retrouve son niveau. 

ça ne m'étonnerait que le club dispose d'une offre intéressante et qu'il suive la même trajectoire que Mawissa...difficile de se projeter dans la durée avec les jeunes qui émergent.

Posté(e)
il y a 20 minutes, GG a dit :

Il peut continuer de grandir à Toulouse sans être titulaire, c'est pas interdit.

Vu sa progression en 6 mois, ses dernières prestations, sa polyvalence, et son potentiel, je le vois s’insérer dans le 11… mais why not.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Casimir a dit :

J’apprécie que les joueurs n’aient pas eu la tête ailleurs. Rien à jouer soi-disant mais on a quand même grappillé deux places au classement. 

et c'est TRES BIEN bravo aux joueurs

Posté(e)
Il y a 2 heures, FrenchTuch a dit :

Vu sa progression en 6 mois, ses dernières prestations, sa polyvalence, et son potentiel, je le vois s’insérer dans le 11… mais why not.

La polyvalence n'aide jamais à prendre une place de titulaire.

Tu dis toi-même qu'au milieu c'est pas évident, et que derrière c'est compliqué. En l'état actuel de l'effectif il est remplaçant. Mais je vois pas du tout ça comme un mal, il sera de toute façon très utilisé s'il reste un an de plus.