Aller au contenu

Topic Taf


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 1 minute, Wingeeky a dit :

La RC c'est justement "à l'amiable". Disons que les deux parties doivent être d'accord.

Je sais pas si tu l'as déjà dit, mais vous êtes nombreux ?

non on est très peu (une 20aine d'ouvriers, 1 secrétaire, une compta, un magasinier, un collègue peu compétant, mon boss et moi).

si j'étais ouvrier, ça ne poserait aucun problème, mais mon poste c'est chaud...

Lien vers le commentaire
à l’instant, VIX15 a dit :

non on est très peu (une 20aine d'ouvriers, 1 secrétaire, une compta, un magasinier, un collègue peu compétant, mon boss et moi).

si j'étais ouvrier, ça ne poserait aucun problème, mais mon poste c'est chaud...

Tu t'entends bien avec ton boss ? Tu as déjà eu l'occasion de lui évoquer ton ras-le-bol ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, VIX15 a dit :

si j'étais ouvrier, ça ne poserait aucun problème, mais mon poste c'est chaud...

Oui bien sûr, si t'as 10 ouvriers qui viennent pas tafer demain, y aura aucun problème j'en suis persuadé :ninja:

Bref, troll mis à part, l'intérêt de la rupture conventionnelle c'est justement de pas partir du jour au lendemain et de permettre à ton boss de préparer la transition en douceur. Le licenciement pour abandon de poste ça veut dire qu'effectivement tu le fous dans la merde.

Mais dans un cas comme dans l'autre il faut pas que tu traines et que tu prennes ton courage à 2 mains pour en parler avec lui. Parce que si du jour au lendemain tu exploses, là pour le coup tu vas vraiment foutre tout le monde dans la merde...

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, LaCroix a dit :

Bah si pendant X années t'as donné de ta personne pour lui, que t'as été réglo vis-à-vis de sa boite et autres, pourquoi est-ce qu'il le serait pas avec toi?

Bizarrement, tous les gens que j'ai connu qui ont bossé dans des boites à visage humain ont jamais eu de problème pour obtenir une rupture conventionnelle (eux ou autour d'eux), mais dès que ça commence à brasser pas mal de salariés c'est toujours plus compliqué. C'est pas les patrons les plus en besoin de trésorerie qui font chier.

Et c'est comme pour tout au passage: ceux qui du côté patronal jouent pas le jeu ou sont pas réglos c'est très souvent ceux qui en ont pas besoin.

Bah écoute je vais te donner un exemple : dans la boite de ma femme (boite nationale) une salariée à 3 ans de la retraite a voulu partir pour des tas de raisons perso, jusque là rien d'exceptionnel. Elle a négocié son départ, rupture conventionnelle, prime et tout le tralala. Sans penser qu'elle y avait pas droit, pas mal de collègues avaient quand même un peu mal au cul de se dire que celle qui s'en va a une prime, et ceux qui restent et qui donnent de leur personne, rien.

Conclusion, la boite a enregistré 3 autres départs en 3 mois (chose qui arrive quasiment jamais) parce que certains s'en tiraient mieux avec primes + chomage. ...

il y a 15 minutes, LaCroix a dit :

Le magot que j'ai touché pour avoir fait pendant 3 ans un boulot et assumé des responsabilités et des fonctions qui n'étaient pas les miennes et pour lesquelles je n'étais pas payé en conséquence, les heures supps non payées (parce que non réclamées de ma part, j'aime juste finir ce que j'ai commencé et si j'ai pas réussi à le faire dans le temps imparti je reste un peu), etc. je pense que personne ne me l'a jalousé. ;)

Là tu parles d'un cas particulier. Déjà les heures supp pas payées c'est pas normal, mais faut aussi les réclamer. Ensuite je te dis pas que la rupture conventionnelle n'est pas une possibilité, mais dans certains cas le fait de l'accorder systématiquement n'est pas la bonne solution.

il y a 7 minutes, Wingeeky a dit :

Après je peux comprendre que les entreprise ayant beaucoup de salariés (genre >500) soient un peu réticents. Mais comme le dit @LaCroix, pas impossible que ça se passe mieux dans des boîtes moins fournies.

Tous les cas que j'ai perso sont souvent dans des boites de +50 salariés. Vas demander à José Da Silva plaquiste une rupture conventionnelle, tu verras sa réponse :ninja: 

il y a 5 minutes, LaCroix a dit :

Un problème de "trésorerie" pour un petit patron qui peine à joindre les 2 bouts à n'en pas douter :ninja:

Ouais ben faudra arrêter aussi avec ce genre de clichés, ou alors différencier les différents patrons, parce que entre un mec qui gère 1 salarié et l'autre qui en gère 500 c'est pas la même.

Au passage tu vois là j'ai arrêté de me verser un salaire depuis juin, et j'en connais plein des comme moi.

il y a 5 minutes, Wingeeky a dit :

:grin: Ils ont dit que c'était une solution qui restait exceptionnelle, car sinon tout le monde allait réclamer une rupture :ninja: 

C'est vraiment le danger pour une PME.

il y a 3 minutes, VIX15 a dit :

ouais, il le sait que j'en ai marre, mais il ne se doute pas une seconde que je vais faire ça :(

Je rejoins les autres sur le dialogue. Franchement ça peut faire avancer les choses, qui sait modifier ton poste, provoquer un recrutement, où alors il va s'en branler et tu seras fixé. Mais dans tous les cas t'auras fait ça proprement sans surprise.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Piou a dit :

Bah écoute je vais te donner un exemple : dans la boite de ma femme (boite nationale) une salariée à 3 ans de la retraite a voulu partir pour des tas de raisons perso, jusque là rien d'exceptionnel. Elle a négocié son départ, rupture conventionnelle, prime et tout le tralala. Sans penser qu'elle y avait pas droit, pas mal de collègues avaient quand même un peu mal au cul de se dire que celle qui s'en va a une prime, et ceux qui restent et qui donnent de leur personne, rien.

Conclusion, la boite a enregistré 3 autres départs en 3 mois (chose qui arrive quasiment jamais) parce que certains s'en tiraient mieux avec primes + chomage. ...

Ben là on est typiquement dans le cas d'un problème de management, tu peux pas mettre ça sur le dos du salarié. Si les mecs sont mieux avec la prime et le chômage qu'au boulot, c'est pas de la faute de la nana qui a voulu partir mais bien de celle de ceux qui mettent pas les gens dans des conditions suffisamment bonnes pour bosser correctement.

Si le boulot que tu fais te satisfait, que les conditions dans lesquelles tu l'exerces sont bonnes et que t'es bien payé, tu demandes pas à partir pour aller toucher le chômage. Faut pas renverser la problématique non plus ;) .

il y a 23 minutes, Piou a dit :

Là tu parles d'un cas particulier. Déjà les heures supp pas payées c'est pas normal, mais faut aussi les réclamer. Ensuite je te dis pas que la rupture conventionnelle n'est pas une possibilité, mais dans certains cas le fait de l'accorder systématiquement n'est pas la bonne solution.

Je dis pas qu'il faut les accorder systématiquement. Je dis que si t'as été réglo vis-à-vis du patron, de tes collègues et de ta clientèle (et je parle pas de pas réclamer les heures supps là hein, je parle d'un comportement global au boulot), bref que tu fais correctement ton taf, y a pas de raison qu'on te dise "ben non, il est pas question que je te file le moindre centime" le jour où t'en as plein le cul et que tu demandes à partir.

Là aussi c'est une inversion de la problématique: le patron n'a pas droit de vie ou de mort sur son employé, y en a beaucoup qui l'oublient (je dis pas que c'est ton cas). Encore une fois si demain dans n'importe quelle boite ceux du bas de l'échelle décident d'arrêter de bosser parce que c'est plus supportable le patron se retrouve encore plus dans la merde que s'il avait cherché à améliorer les conditions de travail en amont.

il y a 23 minutes, Piou a dit :

Tous les cas que j'ai perso sont souvent dans des boites de +50 salariés. Vas demander à José Da Silva plaquiste une rupture conventionnelle, tu verras sa réponse :ninja:

50 à 200 salariés, ça reste encore des boites à visage humain. Cela dit si José Da Silva ne fait pas de rupture conventionnelle c'est certainement parce qu'aujourd'hui les petits artisans ont suffisamment d'alternatives au CDI (apprentissage, CDD, intérimaires etc.) pour ne pas avoir à se prendre la tête avec ce genre de trucs.

il y a 23 minutes, Piou a dit :

Ouais ben faudra arrêter aussi avec ce genre de clichés, ou alors différencier les différents patrons, parce que entre un mec qui gère 1 salarié et l'autre qui en gère 500 c'est pas la même.

Au passage tu vois là j'ai arrêté de me verser un salaire depuis juin, et j'en connais plein des comme moi.

Déja, y a personne qui "gère" 500 salariés. En tout cas c'est pas le patron qui gère au quotidien les 500 salariés. Y a des gens qui sont payés pour le faire à leur place. Et ce que je disais n'avait rien d'ironique: les cas où les mecs refusent de faire des ruptures conventionnelles parce que sinon "y a trop de monde qui va venir demander la sienne", c'est pas dans les TPE ou les PME (je dis pas que c'est TOUJOURS le cas, hein), où y a un tout autre état d'esprit qui règne que dans les très grosses entreprises. Et si tu crains une épidémie de départ parce que tu fais UNE rupture conventionnelle, c'est que tu mets pas les gens qui bossent pour toi dans les bonnes conditions, faut pas chercher plus loin.

Je t'ai déja dit que j'ai baigné dans ça toute mon enfance, ne t'en fais pas je sais ce que c'est pour un petit patron de ne pas se verser de salaire pendant plusieurs mois et la difficulté que ça représente. Maintenant, mon père, mon grand-père ou mon oncle (tous 3 petits chefs de leur entreprise, dans le même village) n'ont jamais remis ça sur le dos des salariés, des "charges", du RSI ou de je sais pas quoi. Ils ont toujours dit que s'ils n'arrivaient pas à se verser un salaire sur certains mois c'est qu'ils ne bossaient pas suffisamment ou pas assez correctement pour réussir à s'en dégager un. Je sais pas si c'est vrai ou pas mais toujours est-il qu'à titre perso je les ai toujours trouvé exemplaires parce qu'ils ne se cherchaient jamais à rejeter sur les autres l'état de leur situation.

il y a 23 minutes, Piou a dit :

C'est vraiment le danger pour une PME.

Pour une PME je dirais surtout que le danger vient des grosses boites qui font la pluie et le beau temps dans leur secteur d'activités...

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, PaG a dit :

@VIX15 Proposes un resto a ton boss (un bon pas au Flunch :ninja:) et tu lui parles de ton malaise et de ton souhait de changer de voie. 

Tournes le dans le positif, qu'il ait l'impression que cette décision va le faire évoluer lui et toi.  

Et au mieux trouves toi un remplaçant :ninja: 

+1 -_- 

 

Sinon tu fais comme ma copine, qui a été débauchée pendant son congés maternité.

Du coup elle a donné sa démission le jour de sa reprise, sa patronne a pleuré :vrai: 

2 jours après, elle a eu une contre offre sa patronne actuelle , du coup elle a dit à l'autre employeur que finalement elle restait.

2 jours après, elle a reçu une contre-contre-offre qui l'a bien fait douté.

2 jours après elle a eu une contre-contre-contre offre qu'elle a accepté.

Au final, elle reste chez son employeur, prend du grade, gère une équipe, a négocié du télétravail et a négocié des horaires de fonctionnaire :grin: 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Piou a dit :

Tout le monde n'est pas comme toi, certains ont parfois une conscience professionnelle ! :ninaj: 

absolument :ninja: 

Il y a 3 heures, Big_Bros a dit :

:crylol:

 

blague à part j'ai toujours tout donné jusqu'au dernier jour -_- 

exact, t'as gonflé tes notes de frais jusqu'au dernier jour, j'en suis témoin :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, LaCroix a dit :

Ben là on est typiquement dans le cas d'un problème de management, tu peux pas mettre ça sur le dos du salarié. Si les mecs sont mieux avec la prime et le chômage qu'au boulot, c'est pas de la faute de la nana qui a voulu partir mais bien de celle de ceux qui mettent pas les gens dans des conditions suffisamment bonnes pour bosser correctement.

Si le boulot que tu fais te satisfait, que les conditions dans lesquelles tu l'exerces sont bonnes et que t'es bien payé, tu demandes pas à partir pour aller toucher le chômage. Faut pas renverser la problématique non plus ;) .

 

je commence à m'inquiéter je suis de plus en plus souvent d'accord avec toi en ce moment.. :ninja: 

blague à part gros +1 sur ce passage, la crainte d'une "épidémie"de RC est un gros foutage de gueule, c'est pas parce qu'un collègue le fait que ça va donner envie à un autre de le faire également, sauf si il était déjà mal dans ses pompes au niveau de son boulot, mais alors là son départ serait arrivé de toute façon d'une manière ou d'une autre -_- 

la volonté de départ est pour moi vraiment la traduction d'un mal-être, c'est vraiment très très rare ceux qui décident de partir comme ça sur un coup de tête

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Ekelund a dit :

la volonté de départ est pour moi vraiment la traduction d'un mal-être, c'est vraiment très très rare ceux qui décident de partir comme ça sur un coup de tête

Ça dépend de plein de choses, mais dans le cas où tu as un job où tu peux trouver du taf du jour au lendemain, j'ai déjà vu faire plusieurs fois.

Modifié par Cad
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Cad a dit :

Ça dépend de plein de chose, mais dans le cas où tu as un job où tu peux trouver du taf du jour au lendemain, j'ai déjà vu faire plusieurs fois.

ok mais ça représente vraiment une très faible minorité de salariés au final

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Ekelund a dit :

je commence à m'inquiéter je suis de plus en plus souvent d'accord avec toi en ce moment.. :ninja: 

blague à part gros +1 sur ce passage, la crainte d'une "épidémie"de RC est un gros foutage de gueule, c'est pas parce qu'un collègue le fait que ça va donner envie à un autre de le faire également, sauf si il était déjà mal dans ses pompes au niveau de son boulot, mais alors là son départ serait arrivé de toute façon d'une manière ou d'une autre -_- 

la volonté de départ est pour moi vraiment la traduction d'un mal-être, c'est vraiment très très rare ceux qui décident de partir comme ça sur un coup de tête

Tu créé une breche.

Quand je vendais des pâtes, ma collègue sur le secteur a été la 1ere à bénéficier d'un temps partiel à 80%, elle avait ses mercredi ce qui lui permettait de s'occuper de ses 2 gamins. La nouvelle s'est vite répendue et le service RH a eu à gérer 5 demandes identiques (jeunes mères de famille). Ils n'ont pas pu et ils ont demandé à ma collègue de revenir au rythme initial.

A chaque fois qu'un proche/collègue a demandé une RC, les services RH ont refusé pour ce motif. Dans ma boite actuelle, une nana vient de le demander pour aider son mari à lancer une société, ça a été refusé du coup elle a prit une année sabbatique pour l'aider quand même et elle reviendra si la création de société ne porte pas ses fruits. En attendant, elle laisse un poste vacant ou d'autres collègues font tant bien que mal l'interim sur un poste assez tactique. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zitoun a dit :

Tu créé une breche.

Quand je vendais des pâtes, ma collègue sur le secteur a été la 1ere à bénéficier d'un temps partiel à 80%, elle avait ses mercredi ce qui lui permettait de s'occuper de ses 2 gamins. La nouvelle s'est vite répendue et le service RH a eu à gérer 5 demandes identiques (jeunes mères de famille). Ils n'ont pas pu et ils ont demandé à ma collègue de revenir au rythme initial.

A chaque fois qu'un proche/collègue a demandé une RC, les services RH ont refusé pour ce motif. Dans ma boite actuelle, une nana vient de le demander pour aider son mari à lancer une société, ça a été refusé du coup elle a prit une année sabbatique pour l'aider quand même et elle reviendra si la création de société ne porte pas ses fruits. En attendant, elle laisse un poste vacant ou d'autres collègues font tant bien que mal l'interim sur un poste assez tactique. 

tu peux pas comparer une demande de temps partiel et une demande de RC ! :blink2:

le temps partiel ça traduit pas de mal-être, c'est juste pour profiter un peu plus de soi ou de sa famille. si t'accordes un TP là oui effectivement je te confirme que tu vas créer une brêche, de la même manière que chez nous on refuse pour cette raison systématiquement toutes les demandes de télé-travail parce qu'on sait qu'à partir du jour où on va accepter la première, ça va être un véritable raz-de-marée :grin: 

mais les RC on en a régulièrement, tous les ans, pour un volume à peu près égal d'une année sur l'autre, mais aucun phénomène raz-de-marée...

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Ekelund said:

tu peux pas comparer une demande de temps partiel et une demande de RC ! :blink2:

le temps partiel ça traduit pas de mal-être, c'est juste pour profiter un peu plus de soi ou de sa famille. si t'accordes un TP là oui effectivement je te confirme que tu vas créer une brêche, de la même manière que chez nous on refuse pour cette raison systématiquement toutes les demandes de télé-travail parce qu'on sait qu'à partir du jour où on va accepter la première, ça va être un véritable raz-de-marée :grin: 

mais les RC on en a régulièrement, tous les ans, pour un volume à peu près égal d'une année sur l'autre, mais aucun phénomène raz-de-marée...

Mais tant mieux que ça crée un raz de marée. Y'en a marre de se déplacer sur un lieu de travail, ça n'a absolument aucun sens pour 90% des boulots de bureau. Le salarié serait mieux chez lui à organiser sa journée comme il l'entend plutôt que d'avoir son petit chef inutile sur le dos pendant toute la journée. Un peu plus de responsabilisation et moins de défiance par rapport au salarié feraient du mieux dans le monde du travail français. Parce que oui quand on bosse de chez soi, on est plus efficace que lorsqu'on est au taf -_-

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, hmg a dit :

Mais tant mieux que ça crée un raz de marée. Y'en a marre de se déplacer sur un lieu de travail, ça n'a absolument aucun sens pour 90% des boulots de bureau. Le salarié serait mieux chez lui à organiser sa journée comme il l'entend plutôt que d'avoir son petit chef inutile sur le dos pendant toute la journée. Un peu plus de responsabilisation et moins de défiance par rapport au salarié feraient du mieux dans le monde du travail français. Parce que oui quand on bosse de chez soi, on est plus efficace que lorsqu'on est au taf -_-

pour certains boulots c'est effectivement tout à fait envisageable, pour d'autres (même des emplois de bureau essentiellement sédentaires) c'est un peu plus chaud...

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

pour certains boulots c'est effectivement tout à fait envisageables, pour d'autres (même des emplois de bureau essentiellement sédentaires) c'est un peu plus chaud...

Ceux pour lesquels c'est pas possible ne feront pas de raz de marée. :ninja: 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Ekelund said:

pour certains boulots c'est effectivement tout à fait envisageable, pour d'autres (même des emplois de bureau essentiellement sédentaires) c'est un peu plus chaud...

Ce qu'il faut que les entreprises comprennent, c'est que les employés ont besoin de flexibilité... Les patrons demandent de la flexibilité à leurs employés alors que ces mêmes entreprises sont les milieux les plus rigides du monde. Parce que quand je parle de travail à domicile, ça ne veut pas dire qu'il faut passer l'ensemble de sa semaine à domicile, seulement 1 jour serait suffisant pour la plupart des employés parce qu'au final l'employé a besoin d'interagir avec ses collègues, de prendre un café.

Mais les principaux freins à cela, c'est la mentalité du middle management inutile qui a peur que son sous fifre s'émancipe, (n'étant plus sous sa surveillance directe) et surtout que le vrai management se rende compte (enfin) à quel point ces middle managers avec leur maison de périurbain pourri et leur VW Touran sont inutiles.  Mort au middle management, place au leader par l'exemple. :ninja:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, hmg a dit :

Ce qu'il faut que les entreprises comprennent, c'est que les employés ont besoin de flexibilité... Les patrons demandent de la flexibilité à leurs employés alors que ces mêmes entreprises sont les milieux les plus rigides du monde. Parce que quand je parle de travail à domicile, ça ne veut pas dire qu'il faut passer l'ensemble de sa semaine à domicile, seulement 1 jour serait suffisant pour la plupart des employés parce qu'au final l'employé a besoin d'interagir avec ses collègues, de prendre un café.

Mais les principaux freins à cela, c'est la mentalité du middle management inutile qui a peur que son sous fifre s'émancipe, (n'étant plus sous sa surveillance directe) et surtout que le vrai management se rende compte (enfin) à quel point ces middle managers avec leur maison de périurbain pourri et leur VW Touran sont inutiles.  Mort au middle management, place au leader par l'exemple. :ninja:

Ca me rappelle mon boulot où tout le monde restait jusqu’à 19h30 / 20h00, parce que le chef finissait pas avant :love: 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Piou a dit :

Ca me rappelle mon boulot où tout le monde restait jusqu’à 19h30 / 20h00, parce que le chef finissait pas avant :love: 

Pareil. Avec le chef qui m'a dit un vendredi à 17h, alors que j'avais fait bien plus de 35h dans la semaine 'Tu pars déjà ? Tu voudrais pas bosser à la Poste plutôt ?'. :love: 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Piou a dit :

Ca me rappelle mon boulot où tout le monde restait jusqu’à 19h30 / 20h00, parce que le chef finissait pas avant :love: 

le présentéisme...on a ça chez nous aussi.

avec des mecs très doués pour ça, qui glandent rien quasiment de toute la journée, et qui se mettent à arroser tout le monde de mails de 18h à 19h30 :ninja: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.