Aller au contenu

Coup de gueule


mario

Messages recommandés

Oui moi aussi. Mais avec tout le rosé qu'ils ingurgitent je peux t'assurer qu'ils n'auraient pas fait la différence et que leur corps aurait été immunisé.

Et voila que tu ramenes encore tout a l'alcool :rolleyes:

C'est triste de voir l'etat dans lequel cette salperie t'as mis :(

Tiens bon mon FranckPoivrot69... Un jour tu vaincras ton addiction. Depeche toi de t'habiller et file a la prochaine reunion des AA. Tu verras tu te sentiras mieux apres ca ;)

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Je suis orphelin.

A la veille de devenir père et de faire de mes parents des grands-parents, je me sens orphelin.

Oh ! Rien à voir avec mes géniteurs, qui vont bien, merci pour eux, avec lesquels je me sens en phase. Non, ma formule est plus métaphorique et moins euphorique que le rapport parents/enfants.

Je me sens orphelin idéologiquement parlant. Bien sur, mon foi catholique comble une bonne part de mes besoins idéologiques. Toutefois, c'est dans ma vie de citoyen que je sens un grand vide. Je me suis construit une conscience politique sous la figure tutélaire du général de Gaulle, sorte de héros moderne qui incarnait "une certaine idée de la France" qui me fait toujours rêver (avec moins d'idéaux qu'autrefois), un héros qui me parlait du génie français, de sa capacité à créer, à produire, à penser. Je me suis nourris de Gaullisme social et de catholicisme social. J'ai rêvé de cette société, ordonnée, policée, soucieuse du bien commun, généreuse avec son prochain à l'image du tableau familial. A la maison la table fut toujours ouverte à l'étranger (à tous les sens du terme) de passage. La maison était toujours ouverte pour les membres de la famille, même éloignée, dans le besoin. J'ai aimé l'humilité transmise par mes prédécesseurs.

De Gaulle, c'était (pour moi) à la fois l'incarnation de la force protectrice du père mais aussi celui qui permet les conditions de l'épanouissement personnel. Surement ai-je idéalisé la figure du héros. Comme au cinéma ou dans la littérature, le héros est toujours trop tout, et avec l'âge on se rend compte parfois que les héros n'existent pas ou sont bien plus ordinaires qu'on ne croit.

Toujours est-il que j'ai cru au gaullisme, j'ai cru en ces idées, et j'y crois toujours.

Mais De Gaulle est mort (non, sans dec !). J'ai vainement cherché une descendance surtout à droite, le RPR n'était-il pas "l'héritier" ? J'ai voulu suivre et j'ai suivi.

Aujourd'hui je veux suivre, mais suivre qui ? Suivre quoi ?

Suivre l'UMP, machine à produire des candidats comme la Star Academy produit des dérivés de "vedettes" ? Suivre l'UDI, le club des recalés de l'ambition politique ?

Le centre français offre un spectacle désolant depuis la fin de l'UDF. Quant à l'UMP, le récent affrontement Coppé-Fillon relève plus de la guerre des boutons que du débat d'idées, du l'offre d'un projet pour la France. La droite républicaine qui aurait pu incarner les idées de mon héros et m'offrir un horizon est moribonde depuis longtemps, elle vient de se suicider. Chirac avait dissout l'assemblée en 1997, Coppé et Fillon viennent de dissoudre ce qu'il restait de la droite, et de ce qui restait de ma famille politique.

Ce n'est même pas un coup de gueule, c'est un constat, froid, une sorte de gueule de bois alors qu'on a même pas picolé...

C'est l'histoire d'une absence qui devient un vide. C'est l'histoire d'une famille dont les membres viennent à disparaitre jusqu'à nous laisser seul.

Et à l'heure de choix cruciaux pour la France et son peuple, je me sens perdu dans une foret dans laquelle les chemins semblent ne mener nulle part...

Peut-être, grâce ou à cause de ma compagne mais aussi de mes discussions et accrochages avec certains d'entre vous (merci tout spécialement à Badhoney pour la vigueur de ses interrogations qui m'ont poussé à me remettre en cause), j'entame un virage idéologique.

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, tout le monde s'en branle. Mais j'ai le sentiment de ne pas être le seul à me sentir désemparé d'une manière ou d'une autre par les évolutions de la vie politique en général et de la droite républicaine en particulier. (Kayzer tu n'es pas seul !)

Lien vers le commentaire

tu trouves qu'il n'y a pas eu de débat d'idée entre Copé et Fillon? Je veux bien qu'il y ait eu des enfantillages (c'est inhérent à une campagne), mais on a quand même deux visions de la droite très très différentes!

Lien vers le commentaire

tu trouves qu'il n'y a pas eu de débat d'idée entre Copé et Fillon? Je veux bien qu'il y ait eu des enfantillages (c'est inhérent à une campagne), mais on a quand même deux visions de la droite très très différentes!

ben, si tu arrives à voir un projet concret, des idées, une vision, je veux bien que tu me fasses un commentaire de texte.

Moi, j'ai vu un mec qui droitise son parti et un qui ne propose rien sinon qu'il ne droitise pas son parti. C'est pas avec ça que tu donnes espoir. Pas à moi en tout cas.

Lien vers le commentaire

Tu sais Yoda, à part Floolf avec Mélanchon et le FDG ou encore Elkja-Air et Elmö17 avec les Verts et Jean-Vincent Placé, à peu près tout le monde doit se sentir orphelin d'une figure tutélaire et d'un parti en adéquation avec ses idées et la manière de les présenter. Je pense qu'Ekelund88, qui a vu ses deux favoris Bruno Mégret et Bruno Gollnish lamentablement échouer face à la maison Le Pen, doit probablement être la personne la mieux placée pour en parler. -_-

Lien vers le commentaire

Pauvre Yoda. :(

Quand en plus il apprendra pour Louis la brocante...

dpeuis que je sais que le chirurgien Felix a mis son doigt dans le fondement royal de Louis XIV pour l'opérer d'une fistule, plus rien ne peut plus me choquer...

Lien vers le commentaire
  • 7 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.