Aller au contenu

Topic Arbitrage


Fabrizio

Messages recommandés

il y a 2 minutes, claude1960 a dit :

où as-tu lu que j'étais dépité avant un match à la lecture du nom de l'arbitre ! avant le match je n'ai pas d'à priori ! par contre je suis absolument d'accord avec ta 1ère phrase ! tu dis, pour terminer cette phrase , qu'il faut faire avec mais bien sûr c'est que je m'évertue à dire le plus souvent possible à savoir que si on est meilleur malgré ces "décisions" on se doit de ne pas perdre ! je n'ai pas vu souvent mais ç'est sûrement arrivé qu'un arbitre nous ait avantagé au sens propre du terme ! si tu as des souvenirs tu peux me le rappeler sans problèmes ! nous ne sommes pas ni le PSG ni l'OM ni LYON et ni le Auxerre de Mr Guy Roux ! je reconnais que c'est difficile d'arbitrer avec toutes ces contestations ! bonne soirée et rendez-vous au stadium pour se venger et battre (à la loyale) Lyon en montrant autre chose que contre le HAC ! Allez le TFC

Tu pourrais éviter les points d’exclamation à chaque phrase. J’ai toujours l’impression que tu gueules. 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, CanisLupus a dit :

Claude, seras-tu capable de mentionner les erreurs d'arbitrage en notre faveur, et les cartons rouges non sortie pour les toulousains si cela se produit d'ici la fin du championnat ? Je te dis cela,  car j'ai vraiment l'impression qu'à chaque journée tu vois le tef se faire enfler. Tu as, il me semble, un regard subjectif sur l'arbitrage des matchs du tfc. Pas de temps à autres, mais quasi systématiquement.

désolé mais je reviens sur l'arbitrage ! As-tu vu le match OM /NANTES ? Si oui peux-tu te mettre à la place des supporters nantais ?

Lien vers le commentaire

Le problème, n'en déplaise a @claude1960, n'est peut être pas l'arbitre, mais les joueurs. A tomber au moindre contact, a réclamer des fautes que eux seuls ont cru voir, à mettre la pression sur l'homme en noir. Alors oui, l'arbitre pourrait imposer sa loi.

Mais ça passerait par une phase de rééducation des joueurs telle qu'il y aurait une quantité de cartons distribués que le corps arbitral se ferait encore plus démolir par le grand public. Et quand on voit la vindicte populaire sur les arbitres dans le monde amateur, ça ne donne pas spécialement envie (au foot, comme au rugby au passage).

On se souvient de l'action de Elmander contre Sedan, où l'arbitre peut siffler 3 fois peno. Et pourtant le suédois reste debout, parce qu'il veut jouer au foot, et bien lui en a pris. C'est tellement rare que ça reste inscrit dans notre mémoire. Je ne prône pas un retour des défenseurs a la Di Meco, une autre époque, mais si on pouvait avoir des joueurs plutôt que des acteurs sur le pré, l'arbitrage passerait moins pour le vilain petit canard.

  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Big_Bros said:

Le problème, n'en déplaise a @claude1960, n'est peut être pas l'arbitre, mais les joueurs. A tomber au moindre contact, a réclamer des fautes que eux seuls ont cru voir, à mettre la pression sur l'homme en noir. Alors oui, l'arbitre pourrait imposer sa loi.

Mais ça passerait par une phase de rééducation des joueurs telle qu'il y aurait une quantité de cartons distribués que le corps arbitral se ferait encore plus démolir par le grand public. Et quand on voit la vindicte populaire sur les arbitres dans le monde amateur, ça ne donne pas spécialement envie (au foot, comme au rugby au passage).

On se souvient de l'action de Elmander contre Sedan, où l'arbitre peut siffler 3 fois peno. Et pourtant le suédois reste debout, parce qu'il veut jouer au foot, et bien lui en a pris. C'est tellement rare que ça reste inscrit dans notre mémoire. Je ne prône pas un retour des défenseurs a la Di Meco, une autre époque, mais si on pouvait avoir des joueurs plutôt que des acteurs sur le pré, l'arbitrage passerait moins pour le vilain petit canard.

Je valide completement mais faut rzconnaitre qu il y a des arbitres avec lesquels c est recurent et dans ce cas ce n est pas de la faute des joueurs quand meme

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, PHILOUDU14 a dit :

Je valide completement mais faut rzconnaitre qu il y a des arbitres avec lesquels c est recurent et dans ce cas ce n est pas de la faute des joueurs quand meme

Peut être que si. Parce que l'arbitre a reçu une formation théorique, mais que dans toute sa phase pratique, il a subit des pressions, il n'a jamais pu s'imposer face aux joueurs, incapable d'être pédagogue face a des escrocs ou des décérébrés.

Un peu comme pour le permis de conduire. Je ne suis pas certain de faire un 0 faute si je devais le repasser aujourd'hui, car j'ai du adapter ma conduite en fonction des dangers publics que j'ai pu croiser :ninja:

Alors oui, il y a dans le lot des plus mauvais que d'autres, sur un niveau global que beaucoup estiment déjà faible. Une fois ce constat fait, il n'y a pas grand monde pour expliquer le pourquoi. Manque de formation, crise de vocation, manque d'implication des joueurs pour comprendre les règles... On est dans un cercle vicieux. Les arbitres sont de plus en plus mauvais, les joueurs gueulent encore plus, du coup les arbitres perdent en assurance et sont de plus en plus mauvais...

Faudrait que les joueurs et les arbitres fassent l'amour ensemble, plutôt que d'essayer d'enculer l'autre.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Big_Bros a dit :

Peut être que si. Parce que l'arbitre a reçu une formation théorique, mais que dans toute sa phase pratique, il a subit des pressions, il n'a jamais pu s'imposer face aux joueurs, incapable d'être pédagogue face a des escrocs ou des décérébrés.

Un peu comme pour le permis de conduire. Je ne suis pas certain de faire un 0 faute si je devais le repasser aujourd'hui, car j'ai du adapter ma conduite en fonction des dangers publics que j'ai pu croiser :ninja:

Alors oui, il y a dans le lot des plus mauvais que d'autres, sur un niveau global que beaucoup estiment déjà faible. Une fois ce constat fait, il n'y a pas grand monde pour expliquer le pourquoi. Manque de formation, crise de vocation, manque d'implication des joueurs pour comprendre les règles... On est dans un cercle vicieux. Les arbitres sont de plus en plus mauvais, les joueurs gueulent encore plus, du coup les arbitres perdent en assurance et sont de plus en plus mauvais...

Faudrait que les joueurs et les arbitres fassent l'amour ensemble, plutôt que d'essayer d'enculer l'autre.

L'un n'empêche pas l'autre. 

  • Feu 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PHILOUDU14 a dit :

Je valide completement mais faut rzconnaitre qu il y a des arbitres avec lesquels c est recurent et dans ce cas ce n est pas de la faute des joueurs quand meme

Il y a des arbitres pas terribles, comme il y a des joueurs mauvais. 
Ce qui est gênant c’est quand on veut faire passer ça pour de la malhonnêteté, une cabale ancestrale  alors que ce sont simplement des erreurs comme partout depuis toujours. 
Les clubs, les entraîneurs et surtout les joueurs sont mille fois plus malhonnêtes que les arbitres. 
Et que certains supporters stigmatisent ça, c’est de la malhonnêteté intellectuelle. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Big_Bros a dit :

Peut être que si. Parce que l'arbitre a reçu une formation théorique, mais que dans toute sa phase pratique, il a subit des pressions, il n'a jamais pu s'imposer face aux joueurs, incapable d'être pédagogue face a des escrocs ou des décérébrés.

Un peu comme pour le permis de conduire. Je ne suis pas certain de faire un 0 faute si je devais le repasser aujourd'hui, car j'ai du adapter ma conduite en fonction des dangers publics que j'ai pu croiser :ninja:

Alors oui, il y a dans le lot des plus mauvais que d'autres, sur un niveau global que beaucoup estiment déjà faible. Une fois ce constat fait, il n'y a pas grand monde pour expliquer le pourquoi. Manque de formation, crise de vocation, manque d'implication des joueurs pour comprendre les règles... On est dans un cercle vicieux. Les arbitres sont de plus en plus mauvais, les joueurs gueulent encore plus, du coup les arbitres perdent en assurance et sont de plus en plus mauvais...

Faudrait que les joueurs et les arbitres fassent l'amour ensemble, plutôt que d'essayer d'enculer l'autre.

Les joueurs reflètent aussi un peu leur public, sachons le reconnaître. Moi le premier je dois concéder que je hurle comme un dingue au complot dès que, sur une situation litigieuse, l'arbitrage opéré ne va pas dans le sens du TFC. Et dès que je vois la même situation arbitrée en faveur d'un gros, je suis en mode "allez, voilà, évidemment". 

Par contre, et j'essaie d'être objectif quand je dis ça, je trouve très pénible la manie qu'on certains arbitres français de siffler chaque micro-contact. C'est à mon avis pour ça que les matchs de PL sont souvent plus intéressants à regarder (ça et le fait que les réalisateurs anglais privilégient les plans larges et minimisent les plans de coupe, contrairement à " l'école française", il y avait eu un excellent article sur les Cahiers du foot à ce sujet).

Et autre élément qui me rend fou, j'en ai déjà beaucoup parlé, c'est le fait de siffler trop de mains dans la surface, lors même qu'elles ne sont pas volontaires, au motif de pseudo critères objectifs du type "mains décollée" ou "le ballon allait vers le but". Mais là aussi, faisons notre autocritique, nous public mettons une pression de dingue sur les arbitres. 

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Pour le coup le match contre le havre à était très bien arbitré c'est à souligné au contraire (surtout que quand on perd c'es tplus difficile à admettre), faut dire que notre match était tellement nul à côté de ça. De manière générale je trouve que l'arbitrage était plutôt correct ces derniers temps justement.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, joseywales a dit :

Pour le coup le match contre le havre à était très bien arbitré c'est à souligné au contraire (surtout que quand on perd c'es tplus difficile à admettre), faut dire que notre match était tellement nul à côté de ça. De manière générale je trouve que l'arbitrage était plutôt correct ces derniers temps justement.

Ah ben justement j'ai trouvé ça très mal arbitré. Trop de coups de sifflet inutiles résultant des cris de joueurs, qui ont haché le jeu.

Modifié par Grominet
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, joseywales a dit :

Pour le coup le match contre le havre à était très bien arbitré c'est à souligné au contraire (surtout que quand on perd c'es tplus difficile à admettre), faut dire que notre match était tellement nul à côté de ça. De manière générale je trouve que l'arbitrage était plutôt correct ces derniers temps justement.

29  fautes sifflées pour 95 duels joués.

Il siffle faute dans un duel sur trois, c'est du foot ou de la grs ? Presque tous les matchs de L1 sont comme ça voir pire.

Hier Newcastle Chelsea 19 fautes pour 108 duels.

Pourtant il ne me semble pas que HAC-TFC était un match de joueurs méchants agressifs, au contraire.

Le taux de faute/duel est énorme, comme en Espagne qui est un championnat en forte régression.

Au contraire en Allemagne est en Angleterre ça siffle beaucoup moins et c'est vraiment agréable à regarder...

 

Quand le joueur tombe pour rien et que l'arbitre ne siffle pas, au bout de la 3ème fois plus personne ne se laisse tomber du match (à part les montpelliérain).

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Grominet a dit :

 

Par contre, et j'essaie d'être objectif quand je dis ça, je trouve très pénible la manie qu'on certains arbitres français de siffler chaque micro-contact. C'est à mon avis pour ça que les matchs de PL sont souvent plus intéressants à regarder (ça et le fait que les réalisateurs anglais privilégient les plans larges et minimisent les plans de coupe, contrairement à " l'école française", il y avait eu un excellent article sur les Cahiers du foot à ce sujet).

 

 

On est ok sur le constat, mais pourquoi sifflent ils autant de fautes ? Directives venues d'en haut ? Formation bâclée ? Peur de subir les foudres du joueur qui subit la pseudo faute ? Ou du public local ?

Je ne sais pas où se situe la vérité, mais soit l'arbitrage continue dans cette voie, on continuera à crier au scandale ou à râler contre un jeu haché de coups de sifflets, soit il tente de prendre exemple sur la PL, mais va falloir sacrément rééduquer les joueurs le temps de la transition. Et le public par la même occasion.

Bref, les arbitres n'ont pas le cul sorti des ronces.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Big_Bros a dit :

Le problème, n'en déplaise a @claude1960, n'est peut être pas l'arbitre, mais les joueurs. A tomber au moindre contact, a réclamer des fautes que eux seuls ont cru voir, à mettre la pression sur l'homme en noir. Alors oui, l'arbitre pourrait imposer sa loi.

Mais ça passerait par une phase de rééducation des joueurs telle qu'il y aurait une quantité de cartons distribués que le corps arbitral se ferait encore plus démolir par le grand public. Et quand on voit la vindicte populaire sur les arbitres dans le monde amateur, ça ne donne pas spécialement envie (au foot, comme au rugby au passage).

On se souvient de l'action de Elmander contre Sedan, où l'arbitre peut siffler 3 fois peno. Et pourtant le suédois reste debout, parce qu'il veut jouer au foot, et bien lui en a pris. C'est tellement rare que ça reste inscrit dans notre mémoire. Je ne prône pas un retour des défenseurs a la Di Meco, une autre époque, mais si on pouvait avoir des joueurs plutôt que des acteurs sur le pré, l'arbitrage passerait moins pour le vilain petit canard.

çà ne peut pas me déplaire puisque je suis entièrement d'accord avec tout ton commentaire surtout le 1er paragraphe ! il faudrait mettre les choses à plat avec une ou des réunions impliquant Joueurs, Staff et arbitres mais que chacun mette de l'eau dans son vin !

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Big_Bros a dit :

Je ne sais pas où se situe la vérité, mais soit l'arbitrage continue dans cette voie, on continuera à crier au scandale ou à râler contre un jeu haché de coups de sifflets, soit il tente de prendre exemple sur la PL, mais va falloir sacrément rééduquer les joueurs le temps de la transition. Et le public par la même occasion.

Les joueurs savent très bien s'adapter lorsqu'ils jouent en coupe d'Europe, idem pour le public.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, joseywales a dit :

Pour le coup le match contre le havre à était très bien arbitré c'est à souligné au contraire (surtout que quand on perd c'es tplus difficile à admettre), faut dire que notre match était tellement nul à côté de ça. De manière générale je trouve que l'arbitrage était plutôt correct ces derniers temps justement.

non l'arbitre n'a pas été cohérent !

je pense, mais çà n'engage que moi, qu'il faudrait revoir le fonctionnement et l'utilisation de la VAR avec des gens lucides, sérieux et objectifs ! il faudrait aussi revoir dans la surface de réparation ces pénalties sifflés pour faute de main !

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Big_Bros a dit :

 Les arbitres sont de plus en plus mauvais, les joueurs gueulent encore plus, du coup les arbitres perdent en assurance et sont de plus en plus mauvais...

Les arbitres sont bien meilleurs qu'avant, bien plus professionnels, bien plus en forme, c'est de vrais athlètes, le problème c'est "nous", et tous les acteurs du foot qui ne voulons pas nous remettre en question et accepter, d'une part les erreurs, et d'autres part que l'arbitrage en foot a une grande part de subjectivité et d'interprétation, du coup on rejette toute notre frustration, notre chauvinisme sur l'arbitre.

Le jeu va de plus en plus vite aussi, les caméras se sont multipliés, la VAR, même si elle peut résoudre certains problèmes, aggrave les décisions ou il y a besoin de l'interprétation des arbitres, et où les deux solutions, laisser jouer où siffler faute sont valables, du coup tout le monde vocifère, se sentant lésé.

On est devenus intolérants à la moindre chose qui ne va pas dans notre sens.

Plus les talks shows où on analyse tout et où on passe autant de temps à parler de prétendues erreurs d'arbitrage que du match, ça n'existait pas avant, ainsi que les enjeux économiques qui sont devenus monstrueux.

La pression est devenue immense, chaque match les arbitres se prennent des tonnes d'insultes sur Twitter, des fois de menaces de mort et des passage à tabac, beaucoup dans le monde amateur, et ça commence doucement à arriver chez les professionnels comme on a pu voir en Turquie récemment.

Mais c'est très bien, continuons, c'est très facile de catalyser notre frustration sur une seule personne, qui est soit dit en passant, essentielle à ce sport.

Modifié par LutherBlissett
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, VioletSmurf a dit :

29  fautes sifflées pour 95 duels joués.

Il siffle faute dans un duel sur trois, c'est du foot ou de la grs ? Presque tous les matchs de L1 sont comme ça voir pire.

Hier Newcastle Chelsea 19 fautes pour 108 duels.

Pourtant il ne me semble pas que HAC-TFC était un match de joueurs méchants agressifs, au contraire.

Le taux de faute/duel est énorme, comme en Espagne qui est un championnat en forte régression.

Au contraire en Allemagne est en Angleterre ça siffle beaucoup moins et c'est vraiment agréable à regarder...

 

Quand le joueur tombe pour rien et que l'arbitre ne siffle pas, au bout de la 3ème fois plus personne ne se laisse tomber du match (à part les montpelliérain).

Tu as des stats là dessus ? Parce que j'ai eu l'impression, au stade, que les arbitres allemands sifflaient autant que les arbitres français. Mais ça n'est qu'une impression. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, LutherBlissett a dit :

 

Mais c'est très bien, continuons, c'est très facile de catalyser notre frustration sur une seule personne, qui est soit dit en passant, essentielle à ce sport.

Rassure moi, tu n'as pas retenu que ce passage ironique de l'ensemble des messages postés ce matin ? :unsure2:

Parce que je ne dis que l'inverse justement, que l'arbitre n'est pas le problème. Du moins, pas le seul ni le plus gros.

Arbitrer en amateur, je l'ai fait en hockey sur gazon, la moindre "erreur" d'arbitrage en 3eme division et c'était le début d'une pluie d'emmerdes. 

En régionales en rugby, il reste tellement peu d'arbitres volontaires que des matchs sont annulés ou reportés, ou arbitrés par des jeunes sans expérience en senior.

Donc oui, je suis pour protéger l'arbitre, pour arrêter de rejeter la faute systématiquement sur lui, parce que le jeu ne pourra exister en son absence. Même en MMA, t'as des arbitres !

 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Big_Bros a dit :

Rassure moi, tu n'as pas retenu que ce passage ironique de l'ensemble des messages postés ce matin ? :unsure2:

Non, mais je suis suis pas d'accord avec vous sur ce point, tout mon message ne vous était pas dédié, désolé si vous vous êtes senti visé, c'était pas le but 🙂

Par exemple des joueurs qui essaient de tricher ça a toujours existé, et c'est aussi ce qui fait le charme du foot, c'est pas un sport où tout est aseptisé, il y a(vait) une certaine liberté pour certains joueurs "escrocs", et ça me plait, c'est comme dans la vie, mais avec toutes les caméras et la VAR c'est de moins en moins possible.

La ruse et l'art de provoquer un pénalty sans être touché par le défenseur, ça fait pour moi parti du jeu.

Modifié par LutherBlissett
Lien vers le commentaire

Le rapport joueurs/arbitres ça me gène pas, tant que ça reste léger, et c'est compréhensible dans le feu de l'action, c'est plus la violence verbale ou physique des spectateurs qui s'en prennent à un seul homme ou les présidents qui ne connaissent rien au foot et qui se permettent de dire des choses inacceptables à la télé devant des millions de spectateurs parce que ça leur fait perdre du pognon, et qui pensent qu'arbitrer c'est noir ou blanc, tout en occultant quand les décisions sont prises dans leur sens. 

Modifié par LutherBlissett
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.