Aller au contenu

[Indians Tolosa] Communiqué Coupe de la Ligue 2009/2010


LaCroix

Messages recommandés

Communiqué des Indians Tolosa 1993

Depuis plus d'un an, un mouvement de contestation est né afin de voir la coupe de la ligue supprimée. En effet, un grand nombre de groupe de supporters français ont décidé de cesser toute activité durant cette compétition.

La coupe de la ligue tant défendue par Frédéric Thiriez n'a qu'un seul objectif, dégager de nouveaux revenus pour les clubs en bénéficiant de droits télévisuels supplémentaire. Or, cette compétition n'a aucune légitimité historique, elle s'est rajoutée au calendrier depuis les années 1990 sans véritablement trouver sa formule ni sa cohérence.

En réalité cette coupe se caractérise surtout par son désamour populaire, les stades sont vides partout en France avant les demi-finales. La raison est simple, ce « trophée » a pour objectif primordial de remplir des créneaux horaires en répondant uniquement aux intérêts télévisuels, le public et les supporters ne sont pas pris en compte.. L'ensemble des matchs se disputent en semaine, et bien souvent en hiver, de plus les rencontres sont programmées à des horaires impossibles pour tout amateur de football (Guingamp-PSG mercredi à 17h et Lyon-Metz à 18H45).

Cette pseudo-compétition est aussi fortement critiquable sur le plan sportif. Est-il nécessaire d'alourdir un calendrier déjà démentiel ? Les clubs participant répondent massivement non, puisqu'ils se servent de cette compétition pour faire tourner leurs effectifs, rendant les rencontres encore plus inintéressantes. Et que dire de l'inégalité entre les clubs exemptés des premiers tours et protégés jusqu'aux demi-finales avec le reste des participants ? Cela ne fait que renforcer le caractère ridicule et l'incohérence de cette coupe supplémentaire.

Dans ce contexte nous avons décidé de poursuivre notre boycott commencé la saison dernière et nous appelons l'ensemble des supporters toulousains à faire de même afin de marquer notre refus d'un football mercantile totalement déshumanisé qui ne se soucie guère des supporters.

Nous répondons qu'un football digne de ce nom n'existe pas sans public, et nous le démontrerons durant la rencontre TFC-Nancy en proposant une ambiance de cathédrale.

Réservez votre foi et votre ferveur violette pour le championnat et la coupe de France, nos joueurs en auront véritablement besoin.

Indians Tolosa 1993

Lien vers le commentaire
Ca m'amuse toujours les gens qui veulent imposer leur opinion aux autres. :ninja:

La question n'est pas d'imposer quoi que ce soit. Si y a des gens qui veulent aller à ce match, monter leur "kop" et chanter, pas de souci et libre à eux de le faire, on viendra pas les en empêcher. Notre point de vue est peut-être différent du tien mais on ne cherche pas à te l'imposer, juste à communiquer sur la raison de notre absence volontaire à ce match et encourager les supporters qui ont le même point de vue que nous à en faire de même. -_-

>>>marco: en effet, pas mal de groupes de supporters à tendance "ultra" de France en feront de même.

Lien vers le commentaire

Communiqué des Indians Tolosa 1993

Depuis plus d'un an, un mouvement de contestation est né afin de voir la coupe de la ligue supprimée. En effet, un grand nombre de groupe de supporters français ont décidé de cesser toute activité durant cette compétition.

La coupe de la ligue tant défendue par Frédéric Thiriez n'a qu'un seul objectif, dégager de nouveaux revenus pour les clubs en bénéficiant de droits télévisuels supplémentaire. Or, cette compétition n'a aucune légitimité historique, elle s'est rajoutée au calendrier depuis les années 1990 sans véritablement trouver sa formule ni sa cohérence.

En réalité cette coupe se caractérise surtout par son désamour populaire, les stades sont vides partout en France avant les demi-finales. La raison est simple, ce « trophée » a pour objectif primordial de remplir des créneaux horaires en répondant uniquement aux intérêts télévisuels, le public et les supporters ne sont pas pris en compte.. L'ensemble des matchs se disputent en semaine, et bien souvent en hiver, de plus les rencontres sont programmées à des horaires impossibles pour tout amateur de football (Guingamp-PSG mercredi à 17h et Lyon-Metz à 18H45).

Cette pseudo-compétition est aussi fortement critiquable sur le plan sportif. Est-il nécessaire d'alourdir un calendrier déjà démentiel ? Les clubs participant répondent massivement non, puisqu'ils se servent de cette compétition pour faire tourner leurs effectifs, rendant les rencontres encore plus inintéressantes. Et que dire de l'inégalité entre les clubs exemptés des premiers tours et protégés jusqu'aux demi-finales avec le reste des participants ? Cela ne fait que renforcer le caractère ridicule et l'incohérence de cette coupe supplémentaire.

Dans ce contexte nous avons décidé de poursuivre notre boycott commencé la saison dernière et nous appelons l'ensemble des supporters toulousains à faire de même afin de marquer notre refus d'un football mercantile totalement déshumanisé qui ne se soucie guère des supporters.

Indians Tolosa 1993

Etonnant de voir des supporters aussi vindicatifs contre une compétition ...

Nous répondons qu'un football digne de ce nom n'existe pas sans public, et nous le démontrerons durant la rencontre TFC-Nancy en proposant une ambiance de cathédrale.

Réservez votre foi et votre ferveur violette pour le championnat et la coupe de France, nos joueurs en auront véritablement besoin.

Je ne dis pas ça contre votre groupe de supporter : mais on ne verra pas la différence ...

J'ai zappé sur le match du Stade contre Clermont et on le voyait archi-rempli, les supporters sautaient non stop (ok contre le froid aussi) et chantait.

Encore loin loin d'être la même chose au Stadium, où il n'y a juste 0 ambiance dans les tribunes. Hélas.

Lien vers le commentaire

"Peut importe le resultat, nous on supporte le maillot que vous avez sur le dos"?!

Désolé mais je ne suis pas d'accord meme si il y a du vrai dans ce que tu dis.

Pouvons nous se permettre aujourd hui de juger de cette action à Toulouse car soi dit en passant,le stade se vide dans d'autres compétitions que celle là, mais le probleme est ailleurs.

Et si par bonheur le tef nous sort un super match et gagne 3 à 0..... et bien cela sera dans un stade vide.

Apres qu l on vienne pas se plaindre que notre club soit pas attractif.

Je me repette mais je comprends bien votre ressentie chez les IT, mais je pense pas que l on puisse avoir la prétention de faire ce mouvement.

Lien vers le commentaire

Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre ...Je vois pas en quoi ça va contrarier la ligue qu'il y ait une ambiance de cathédrale dans les stades ?...D'autant plus que l'essentiel du fric provient des droits télé qui s'en foutent pas mal de savoir si y'a de l'ambiance ou pas autour de la pelouse...(en poussant un peu le bouchon on pourrait même dire que moins y'aura de monde au stade plus les gens sont devant leur télé... :ninja: )

Les seuls pénalisés seront les équipes et les clubs qui pour le coup n'y sont absolument pour rien !...c'est dommage...C'est vrai que cette coupe manque de charme et d'Histoire, qu'elle est critiquable sur de nombreux points et instaurée à la base pour générer un max de fric...mais bon, si on se concentre sur l'aspect purement sportif, ça reste une compétition à élimination directe suceptible de générer pas mal d'émotions quand même pour beaucoup de supporters...Si par bonheur le Tef parvenait en finale au Stade de France, je serais pas mécontent de faire le déplacement à Paris et encore moins de voir cette coupe figurer à notre mégrichon palmares, bien au contaire...

En tous cas demain, je braverai le froid et la pluie pour venir soutenir nos joueurs au Stadium !

Lien vers le commentaire
Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre ...Je vois pas en quoi ça va contrarier la ligue qu'il y ait une ambiance de cathédrale dans les stades ?...D'autant plus que l'essentiel du fric provient des droits télé qui s'en foutent pas mal de savoir si y'a de l'ambiance ou pas autour de la pelouse...(en poussant un peu le bouchon on pourrait même dire que moins y'aura de monde au stade plus les gens sont devant leur télé... :ninja: )

Les seuls pénalisés seront les équipes et les clubs qui pour le coup n'y sont absolument pour rien !...c'est dommage...C'est vrai que cette coupe manque de charme et d'Histoire, qu'elle est critiquable sur de nombreux points et instaurée à la base pour générer un max de fric...mais bon, si on se concentre sur l'aspect purement sportif, ça reste une compétition à élimination directe suceptible de générer pas mal d'émotions quand même pour beaucoup de supporters...Si par bonheur le Tef parvenait en finale au Stade de France, je serais pas mécontent de faire le déplacement à Paris et encore moins de voir cette coupe figurer à notre mégrichon palmares, bien au contaire...

En tous cas demain, je braverai le froid et la pluie pour venir soutenir nos joueurs au Stadium !

Il est pas diffusé ce match -_-

Lien vers le commentaire
J'ai zappé sur le match du Stade contre Clermont et on le voyait archi-rempli, les supporters sautaient non stop (ok contre le froid aussi) et chantait.

Encore loin loin d'être la même chose au Stadium, où il n'y a juste 0 ambiance dans les tribunes. Hélas.

Bouh c'est vrai que c'était impressionant, il y a eu une vraie ola, 3 autres avortées par l'honneur nord, pas grand monde qui chantait et quand tu as vu sauter, ça a été pendant une minute. C'était un match de gala du stade, mais il y avait pas beaucoup plus d'ambiance que pour le TFC, en plus avec 30 000 personnes.

Lien vers le commentaire

Communiqué des Indians Tolosa 1993

Depuis plus d'un an, un mouvement de contestation est né afin de voir la coupe de la ligue supprimée. En effet, un grand nombre de groupe de supporters français ont décidé de cesser toute activité durant cette compétition.

La coupe de la ligue tant défendue par Frédéric Thiriez n'a qu'un seul objectif, dégager de nouveaux revenus pour les clubs en bénéficiant de droits télévisuels supplémentaire. Or, cette compétition n'a aucune légitimité historique, elle s'est rajoutée au calendrier depuis les années 1990 sans véritablement trouver sa formule ni sa cohérence.

En réalité cette coupe se caractérise surtout par son désamour populaire, les stades sont vides partout en France avant les demi-finales. La raison est simple, ce « trophée » a pour objectif primordial de remplir des créneaux horaires en répondant uniquement aux intérêts télévisuels, le public et les supporters ne sont pas pris en compte.. L'ensemble des matchs se disputent en semaine, et bien souvent en hiver, de plus les rencontres sont programmées à des horaires impossibles pour tout amateur de football (Guingamp-PSG mercredi à 17h et Lyon-Metz à 18H45).

Cette pseudo-compétition est aussi fortement critiquable sur le plan sportif. Est-il nécessaire d'alourdir un calendrier déjà démentiel ? Les clubs participant répondent massivement non, puisqu'ils se servent de cette compétition pour faire tourner leurs effectifs, rendant les rencontres encore plus inintéressantes. Et que dire de l'inégalité entre les clubs exemptés des premiers tours et protégés jusqu'aux demi-finales avec le reste des participants ? Cela ne fait que renforcer le caractère ridicule et l'incohérence de cette coupe supplémentaire.

Dans ce contexte nous avons décidé de poursuivre notre boycott commencé la saison dernière et nous appelons l'ensemble des supporters toulousains à faire de même afin de marquer notre refus d'un football mercantile totalement déshumanisé qui ne se soucie guère des supporters.

Nous répondons qu'un football digne de ce nom n'existe pas sans public, et nous le démontrerons durant la rencontre TFC-Nancy en proposant une ambiance de cathédrale.

Réservez votre foi et votre ferveur violette pour le championnat et la coupe de France, nos joueurs en auront véritablement besoin.

Indians Tolosa 1993

Honnêtement, je ne suis pas favorable à cette coupe, non plus, pour plusieurs raisons qui sont plutôt la surcharge du calendrier, la place en EL qui pourrait revenir au 5ème du championnat (bien plus méritant à mon avis)...

Mais de là à ne pas supporter son équipe, je ne suis pas tout à fait sur la même longueur d'ondes. Est ce que si par bonheur le TFC gagnait la finale et se retrouvait donc qualifié directement en EL, ce qui peut sembler difficile cette année en championnat, vous ne les supporteriez pas la saison prochaine pour cette compétition européenne ? Car quand on refuse quelque chose, il faut aller au bout, et ne pas profiter des éléments positifs.

Tous derrière le TFC, quelque soit la compétition.

Lien vers le commentaire
Ils ont le droit de prendre position et de donner leur avis non? -_-

Ouais alors moi je vais te donner le mien, avis de vieil indien pas indian: Tout est lié.

Si le TFC gagne la coupe de la ligue et empoche au passage une qualif pour l'UEFA et quelques M d'euros qui nous permettront de progresser dans notre effectif par exemple, est ce que les Indians n'iront pas supporter le TFC en UEFA l'an prochain, ou est ce qu'ils n'encourageront pas le joueur qui aura été acheté avec les sous gagnés en CDL lors des matches de championnat ?

C'est pas aux supporters de décider quelle compétition doit être jouée ou pas. Y'a des représentants de clubs qui sont élus dans des commissions, qui discutent de ça. Si la coupe de la ligue est là, c'est qu'elle sert a quelque chose, en l'occurence elle rapporte de l'argent aux clubs pros qui y participent, et on est bien content de l'avoir.

Moi je pense que le SEUL devoir des supporters, c'est de supporter, quelle que soit la compétition, quel que soit le niveau du match, la température et la réussite de son équipe. Comme on fait en Angleterre par exemple. Pas de jouer les syndicats de routiers ou de cheminots qui lorsqu'ils font grève ne font qu'empirer le mal dans lequel leur profession est plongée. Une action de ce genre décrédibilise complètement l'engagement de tout le groupe à son club pendant la saison, comme elle décrédibilise le travailleur gréviste de la SNCF qui n'essaye pas de la faire progresser mais au contraire la met encore plus à la peine. Qu'on devienne ennemi de son patron, pour des raisons financières, je peux encore le comprendre, mais ennemi de son club de foot, faudra qu'on m'explique. Vous vous trompez de cible, les gars.

Mais bon, ce n'est que mon avis, et je ne demande pas aux autres d'avoir le même.

Lien vers le commentaire

C'est pas contre le club même si malheureusement c'est la première victime (mais bon ça va hein :grin: ).

Etre contre la coupe de la ligue, c'est pas être contre la coupe de la ligue juste pour le tef, c'est pour tout le monde. Si un système te plaît pas c'est pas pourtant qu"il faut vivre en dehors, tu peux essayer de le changer..

'fin bon ce raisonnement n'est pas bon:

Si le TFC gagne la coupe de la ligue et empoche au passage une qualif pour l'UEFA et quelques M d'euros qui nous permettront de progresser dans notre effectif par exemple, est ce que les Indians n'iront pas supporter le TFC en UEFA l'an prochain, ou est ce qu'ils n'encourageront pas le joueur qui aura été acheté avec les sous gagnés en CDL lors des matches de championnat ?

En plus de ce que je viens d'écrire, le club est en concurrence avec d'autres club français qui touchent pas non plus les sous du coup. Donc ça ne fait pas de différence par rapport à ses concurrents direct...

Dans le foot, il y a souvent la vision sport et la vision argent qui s'opposent, les décisions à prendre vont dans un sens ou dans l'autre et malheureusement, il y a personne pour être un fervent défenseur de la vision sport, la ligue en est garant mais a aussi et surtout l'intérêt de l'argent. Les clubs de supporters sont les seuls qui peuvent faire contrepoids mais un poids plume...

Sinon je ne suis pas le porte parole des Indians, mais je comprends tout à fait la démarche même si je pense qu'il y a beaucoup de trucs plus débiles dans le foot (qui profitent au Tef -_- ) avant la coupe de la ligue..

Lien vers le commentaire

De mon coté je suis aussi suppoter abonné pas chez les IT mais ce soir je serais au stade pour suivre notre equipe et pour parler simplement je ne comprend pas trop votre boycotte..... Comme le disent certains autre supporters cette coupe peut nous apporter l'europa league (et la oui je pense moi aussi que vous serais dans le virage est) et pour la finale si finale il y a ? Moi je suis supporter pour les couleurs pas pour des opignons politique ni financiere.....

Trop de matchs ? pour moi supporter NON quand mon equipe joue je suis content (même si par le jeu c'est pas ca) . Quant elle ne joue pas je trouve le temps long ...

Et pour finir Je pense que les clubs sont contents de la jouercette coupe (financierement parlant) les seule qui ne sont pas trop pour c'est les telés car peut être elle n'apportera plus l'europa league

Pour moi qu'elle apporte l'europa league ou pas je m'en fou

Lien vers le commentaire

Stades vides et pas de chaînes de télé se battant pour les droits. Donc la coupe de la ligue ne suscite pas d'engouement sportif. Après, on peut penser qu'elle présente un intérêt financier pour la LFP et les clubs professionnels qui la composent, sinon elle n'existerait pas, non ?

Lien vers le commentaire
Moi je pense que le SEUL devoir des supporters, c'est de supporter, quelle que soit la compétition, quel que soit le niveau du match, la température et la réussite de son équipe. Comme on fait en Angleterre par exemple. Pas de jouer les syndicats de routiers ou de cheminots qui lorsqu'ils font grève ne font qu'empirer le mal dans lequel leur profession est plongée. Une action de ce genre décrédibilise complètement l'engagement de tout le groupe à son club pendant la saison, comme elle décrédibilise le travailleur gréviste de la SNCF qui n'essaye pas de la faire progresser mais au contraire la met encore plus à la peine. Qu'on devienne ennemi de son patron, pour des raisons financières, je peux encore le comprendre, mais ennemi de son club de foot, faudra qu'on m'explique. Vous vous trompez de cible, les gars.

Je trouve ton parallèle complètement inapproprié à la situation...

Lien vers le commentaire

Foot - C. Ligue - Et si elle disparaissait ?

Malgré tous les efforts fournis par Frédéric Thiriez, depuis plusieurs années, pour populariser une compétition jusque là boudée, voire ignorée, la Coupe de la Ligue va-t-elle disparaître ? L'hypothèse a été évoquée pour la première fois par Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions, jeudi. « La Coupe de la Ligue est importante mais pas vitale, a-t-il affirmé. Elle n'a pas une ancienneté et une tradition telle qu'elle ne pourrait pas disparaître, c'est une hypothèse à envisager. » Une hypothèse que ne verrait pas d'un mauvais oeil les présidents de clubs les plus influents (Aulas, Diouf, Sadran...). La disparition de l'épreuve permettrait en effet d'alléger sensiblement un calendrier trop chargé à leur goût.

Diffuseur historique de l'épreuve, France Télévisions a été le seul à répondre à l'appel d'offres lancé par la LFP pour la période 2009-2012. Le groupe de service public a proposé 10 millions d'euros annuels, soit deux de moins que ce qu'il reverse actuellement. Un montant qui n'atteint pas le prix de réserve fixé par la Ligue, qui doit organiser un deuxième tour dans les prochains mois. Une option que n'accepterait pas France Télévisions. « Notre prix montre notre intérêt pour la compétition, tout en tenant compte de la crise, justifie Bilalian. La crise est là, elle n'épargnera pas le monde du sport, qui a un peu de mal à se faire à cette idée. Etant les seuls à avoir répondu à l'appel d'offres, nous sommes dans des discussions approfondies avec la Ligue pour voir dans quelles conditions on va aménager cet accord. Mais pour nous, c'est un prix ferme et définitif. »

Article de l'equipe du mois de mai

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.