Aller au contenu

RC Lens 0 - TFC 1 / 27è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Des 5 derniers matchs, celui de ce soir est le plus mauvais et le seul qui nous rapporte des points, va comprendre Charles.

Terminons la saison ainsi et préparons, dans la sérénité, la prochaine.

Comment peut-on affirmer que nous avons trouvé un gardien ce soir !!!

La place de n°1 se dispute, toujours, entre Valverde et Vidal alors que Ahamada qui est, peut-être, un gardien d'avenir, ne m'a pas rassuré, loin de là.

Après, je ne ferais aucun commentaire sur tel ou tel joueur de peur d'être trop sévère tellement je me suis ennuyé.

Merci pour les 3 points qui me permettront de passer une nuit calme que je vais sécuriser avec une "saveur du soir".

c'est quoi ta liqueur du soir,lino??

moi c'est whisky les soirs de défaite

hihihihihh

comme ça j'étanche souvent ma soif

ahahahahahah

:grin:

Le rugby a gagné ainsi que le volley et le XIII, c'est fort TO LOSE.

Lien vers le commentaire

ouf !! En voici 3 qui ne seront plus à prendre. Comme tout le monde, je me réjouis qu'on ait trouvé plus faibles que nous en ce moment mais surtout, qu'on ait retrouvé l'efficacité dans les deux surfaces ; en tout cas suffisamment pour sortir la tête de l'eau.

Pas de quoi pavoiser pour autant, comme le montre... l'examen attentif du classement. Je me suis demandé comment le Tef pouvait être dixième en sortant une saison aussi piteuse, de mon humble point de vue. J'ai identifié notre "sauveur" et il s'appelle : la victoire à 3 points. J'ai donc découvert qu'au nombre de défaites (13 à 11 journées du terme) nous étions... avant derniers de ligue 1 à égalité avec Nancy (arles étant hors concours, du moins j'espère) !!! Mais on gagne plus que nos concurrents pour le maintien et ceci explique cela. Il est instructif de refaire le classement avec la victoire à 2 points. Arles serait dernier et Nancy, avant dernier (23 points). En dix huitième position, on trouverait Caen (24 points) puis Auxerre et Monaco comme premiers non relégables. Entre la quinzième et la onzième place stagneraient 5 équipes, dont Toulouse, avec 25 points... Avec un point d'avance -au lieu de 7- sur la zone rouge, donc !!! On mesure là (a) l'extravagante concentration de notre championnat (en gros, seules les 5 locomotives sont sûres de se maintenir ou presque), (B) l'importance du mode de comptabilisation (quand on dit que la victoire à 3 points ne change rien, c'est faux), © la fragilité des Toulousains qui, à vouloir faire du jeu sans en avoir les moyens, se sont plusieurs fois brûlés les ailes.

une chose m'apparaît certaine : tant mieux si le Tef aligne quelques précieuses victoires lors des prochaines rencontres. Mais surtout, surtout, surtout : il faut arrêter de perdre parce qu'à 2 ou à 3 points, ça finira quand même par se voir.

pour l'heure, je ne boude pas, sinon mon plaisir, du moins mon soulagement.

Lien vers le commentaire

monaco gache un peu la soirée en gagnant a bordeaux!!!

Une défaite de Bordeaux ne m'a jamais gâché une soirée, quelle que soit l'équipe en face et surtout quand c'est à domicile.

quand on dit que la victoire à 3 points ne change rien, c'est faux

C'est surtout idiot !

La victoire à trois points change quelque chose..... pour les équipes qui gagnent. C'est même pour ça qu'elle a été inventée, pour favoriser le spectacle en incitant les équipes qui en ont la possibilité à gagner le match au lieu de se contenter du match nul.

Rien d'anormal au fait qu'avec un nombre de victoires plus important que nos adversaires directs nous soyons mieux classés dans un championnat avec la victoire à trois points que dans un championnat avec la victoire à deux points.

Lien vers le commentaire

J'ai été très agréablement surpris par notre gardien. Il a l'air d'avoir un gros potentiel sur les sorties aériennes et à le meilleur jeu au pied de tous les gardiens qui ont défilé cette année. Je crois qu'il n'a pas manqué un seul dégagement, et en plus ils les fait péter loooooin !

:lol2: C'est une blague ? T'as oublié le ninja ?

Comment vous pouvez tirer des enseignements aussi tranchés sur un joueur, et encore plus un gardien, qui est par définition moins en vue lors d'un match, après un match de L1 et contre un adversaire aussi faible ? Soyez un minimum objectif dans vos déclarations...

Oui il dégage loin, mais si c'est pour la rendre à l'adversaire, je ne vois pas trop l'intérêt. Je crois qu'en 2ème mi temps, il n'a presque pas fait un dégagement sur un coéquipier. Surtout parce que l'équipe jouait assez bas, mais à lui à s'adapter...

Lien vers le commentaire

Une défaite de Bordeaux ne m'a jamais gâché une soirée, quelle que soit l'équipe en face et surtout quand c'est à domicile.

C'est surtout idiot !

La victoire à trois points change quelque chose..... pour les équipes qui gagnent. C'est même pour ça qu'elle a été inventée, pour favoriser le spectacle en incitant les équipes qui en ont la possibilité à gagner le match au lieu de se contenter du match nul.

Rien d'anormal au fait qu'avec un nombre de victoires plus important que nos adversaires directs nous soyons mieux classés dans un championnat avec la victoire à trois points que dans un championnat avec la victoire à deux points.

certes : à partir du moment où on entérine la victoire à trois points, l'arithmétique étant implacable, dès lors que l'on gagne plus que les autres, on fait une affaire. Mais contrairement à toi (le saint), ce que je trouve anormal -bien que très "égoïstement", j'en sois satisfait puisque ça profite au Tef- c'est qu'une équipe ayant perdu 13 matches soit dixième !!!! Je veux bien que la victoire à trois points soit incitative mais, si elle modifie indéniablement le classement (nous serions à égalité avec Lens, sinon...) il m'étonnerait fort qu'elle amène moins de nuls, en général, que la victoire à deux. Bref, cet argument me semble spécieux (à vérifier, cependant, si ça passionne des chercheurs...). Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle profite aux équipes qui peuvent aligner des séries au gré d'un pic de forme (et le Tef a bien capitalisé sur son exceptionnel mois d'août), en gommant donc le fait que 13 fois sur 27, celle-ci se soit montrée inférieure à ses adversaires. Ce championnat plus que tout autre met en exergue les limites de ce mode de comptabilisation, au fond. Car faire des nuls, a fortiori quand on a des moyens limités, cela me semble plus méritoire que de paumer la moitié du temps !!! Un raisonnement de gagne petit, j'en conviens. Mais je suis supporter du TFC, pas de Barcelone...

Lien vers le commentaire
Comment vous pouvez tirer des enseignements aussi tranchés sur un joueur, et encore plus un gardien, qui est par définition moins en vue lors d'un match, après un match de L1 et contre un adversaire aussi faible ? Soyez un minimum objectif dans vos déclarations...

je suis d'accord avec toi , la haine de Valverde fait s'enflammer beaucoup de monde j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire

certes : à partir du moment où on entérine la victoire à trois points, l'arithmétique étant implacable, dès lors que l'on gagne plus que les autres, on fait une affaire. Mais contrairement à toi (le saint), ce que je trouve anormal -bien que très "égoïstement", j'en sois satisfait puisque ça profite au Tef- c'est qu'une équipe ayant perdu 13 matches soit dixième ! Je veux bien que la victoire à trois points soit incitative mais, si elle modifie indéniablement le classement (nous serions à égalité avec Lens, sinon...) il m'étonnerait fort qu'elle amène moins de nuls, en général, que la victoire à deux. Bref, cet argument me semble spécieux (à vérifier, cependant, si ça passionne des chercheurs...). Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle profite aux équipes qui peuvent aligner des séries au gré d'un pic de forme (et le Tef a bien capitalisé sur son exceptionnel mois d'août), en gommant donc le fait que 13 fois sur 27, celle-ci se soit montrée inférieure à ses adversaires. Ce championnat plus que tout autre met en exergue les limites de ce mode de comptabilisation, au fond. Car faire des nuls, a fortiori quand on a des moyens limités, cela me semble plus méritoire que de paumer la moitié du temps !!! Un raisonnement de gagne petit, j'en conviens. Mais je suis supporter du TFC, pas de Barcelone...

Tu trouverais donc plus normal que des équipes qui n'ont gagné que cinq match depuis le début de la saison (monaco et auxerre) n'aient qu'un point de retard au classement sur une équipe qui en en gagné onze (toulouse) ?..... moi pas. ;)

Remarques que nos positions ne sont pas si éloignées l'une de l'autre, il s'agit juste d'une question de vision des choses. Toi tu vois le TFC comme une équipe qui à perdu la moitié de ses matchs, moi je préfère le voir comme une équipe qui à gagné quasiment un match sur deux.... et vu sous cet angle, le TFC mérite amplement sa dixième place.

Quand à savoir si la victoire à trois points est incitative pour aller chercher la victoire plutôt que de jouer le nul, je n'en sais rien. Les entraîneurs te diront peut être qu'ils préfèrent marquer un point en jouant le nul plutôt que risquer de tout perdre et de ne rien marquer en cherchant les trois points de la victoire, peut être qu'il faudrait alors mettre la victoire à cinq points pour que ce soit vraiment incitatif.

Ce dont je suis sûr en revanche c'est que c'est l'argument principal qui avait été employé à l'époque pour modifier le décompte des points. Parce que les organisateurs du championnat de france ne sont pas des entraîneurs, ce qu'ils recherchent par dessus tout c'est du spectacle et des brouettes de buts et en ce sens je ne suis pas sûr qu'ils partagent totalement ton opinion sur le côté plus méritoire du match nul.

Une dernière chose au passage, si la victoire était à deux points nous ne serions pas à égalité avec Lens comme tu le dis. Pour que nous soyons à égalité avec Lens il faudrait que nos victoires comptent deux points pendant que les leurs en comptent trois ce qui poserait pour le coup un véritable problème d'équitée sportive. :ninja:

Lien vers le commentaire

je suis d'accord avec toi , la haine de Valverde fait s'enflammer beaucoup de monde j'ai l'impression.

Moi aussi cet acharnement anti Valverde m'agace. On sait que ce n'est pas le meilleur gardien du monde, ni même de L1, mais j'aimerai qu'on me démontre, cette saison, sur combien de buts il est fautif.

Lien vers le commentaire

Moi aussi cet acharnement anti Valverde m'agace. On sait que ce n'est pas le meilleur gardien du monde, ni même de L1, mais j'aimerai qu'on me démontre, cette saison, sur combien de buts il est fautif.

Et qu'on fasse le compte aussi des buts sur lequel Pelé s'est troué l'an dernier. Il y'en a un bon paquet et personne n'en parle.

Enfin il est blessé (bon rétablissement à lui) et personne n'ose l'attaquer. Tout va bien. ( :ninja: )

Sinon, pour le match, content des 3 points mais c'est tout. Pas de quoi s'enflammer sur notre prestation.

De bons progrès en défense par contre où Fofana a été bon et Congré a fait moins d'erreurs que d'habitude.

Faut confirmer contre Nice.

Lien vers le commentaire

Tu trouverais donc plus normal que des équipes qui n'ont gagné que cinq match depuis le début de la saison (monaco et auxerre) n'aient qu'un point de retard au classement sur une équipe qui en en gagné onze (toulouse) ?..... moi pas. ;)

Remarques que nos positions ne sont pas si éloignées l'une de l'autre, il s'agit juste d'une question de vision des choses. Toi tu vois le TFC comme une équipe qui à perdu la moitié de ses matchs, moi je préfère le voir comme une équipe qui à gagné quasiment un match sur deux.... et vu sous cet angle, le TFC mérite amplement sa dixième place.

Quand à savoir si la victoire à trois points est incitative pour aller chercher la victoire plutôt que de jouer le nul, je n'en sais rien. Les entraîneurs te diront peut être qu'ils préfèrent marquer un point en jouant le nul plutôt que risquer de tout perdre et de ne rien marquer en cherchant les trois points de la victoire, peut être qu'il faudrait alors mettre la victoire à cinq points pour que ce soit vraiment incitatif.

Ce dont je suis sûr en revanche c'est que c'est l'argument principal qui avait été employé à l'époque pour modifier le décompte des points. Parce que les organisateurs du championnat de france ne sont pas des entraîneurs, ce qu'ils recherchent par dessus tout c'est du spectacle et des brouettes de buts et en ce sens je ne suis pas sûr qu'ils partagent totalement ton opinion sur le côté plus méritoire du match nul.

Une dernière chose au passage, si la victoire était à deux points nous ne serions pas à égalité avec Lens comme tu le dis. Pour que nous soyons à égalité avec Lens il faudrait que nos victoires comptent deux points pendant que les leurs en comptent trois ce qui poserait pour le coup un véritable problème d'équitée sportive. :ninja:

Oooops. Dans la rubrique "t'as dit une grosse connerie", j'espère avoir mon quota hebdomadaire car en effet, concernant Lens classé à la victoire à deux points, je me suis légèrement planté. D'ailleurs, dès mon premier message, ça m'avait carrément échappé, ils auraient 20 points, très largement avant derniers. Preuve supplémentaire que ce club est au fond du trou... Tu m'as d'ailleurs fait rire avec ton équité sportive. Je pourrais en effet pousser la mauvaise foi jusqu'à trouver judicieux de valoriser les victoires toulousaines à 3 points et les autres à 2 points (voire moins, à ce "compte" là, on peut toujours innover)...

Plus sérieusement, ensuite, nous sommes à peu près d'accord quant au fond et en désaccord, sans doute, quant à l'appréciation. J'ai sans doute un naturel pessimiste et je n'aime pas quand mon verre est à moitié vide... Donc, j'assume, je pense qu'on met les boeufs d'abord et la charrue ensuite donc, qu'on assure d'abord et qu'on plante un but (ou plus) si l'occasion se présente. Mais prétendre faire du jeu sans assurer sa base arrière, c'est du suicide. Et oui, à compte courant du foot champagne, j'aurais été heureux que le Tef fasse trois ou quatre 0-0 de plus cette saison !! Mais on peut ne pas être d'accord avec ça, ça va sans dire.

D'autre part, oui, la victoire à 3 points a été justifiée par l'argument que tu donnes. Je ne suis pas certain que ce soit un franc succès au regard de la folle attractivité de notre ligue 1 mais c'est un autre débat.

enfin, une équipe qui perd autant, indépendamment du nombre de points qu'elle a ou aurait si ceci ou cela, est une équipe fragile. Et c'est ça qui me rend inquiet. Le tef peut perdre à peu près contre n'importe qui, fait parfois montre de nonchalance et ce alors qu'un certain nombre de "petits" de notre championnat semblent se refaire la cerise. A commencer par nice... Même s'il reste peu de points à prendre et si le match de lens annonce peut être le tournant d'une rigueur retrouvée, ça m'inquiète. Mais je suis un pessimiste, comme je le disais... (je pense aussi qu'il y a qq motifs d'espoir pour la fin de saison, en particulier, le retour de Pentecôte).

Lien vers le commentaire

D'autre part, oui, la victoire à 3 points a été justifiée par l'argument que tu donnes. Je ne suis pas certain que ce soit un franc succès au regard de la folle attractivité de notre ligue 1 mais c'est un autre débat.

La contrepartie de l'attractivité d'une victoire à 3 points qui inciterait à se découvrir puisque de toutes façons, on ne prend qu'un malheureux point en cas de nul, c'est que si on perd, on donne surtout 3 points à notre adversaire.

Bref, surtout en cas de confrontation directe, on préfère parfois se contenter de peu que de prendre le risque de voir notre adversaire direct ramasser le pactole.

C'est pour ça que ce n'est pas si simple que de dire qu'augmenter le nombre de points d'une victoire inciterait plus à attaquer...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.