Aller au contenu

Opération maintien


Messages recommandés

Le 13/11/2023 à 02:34, jack burton a dit :

Perso je trouve que nous avons pris un très bon point à Lille. Ce point comptera à la fin du championnat et toutes les équipes n’iront pas gratter le moindre point en terre lilloise.  Maintenant faut être plus rigoureux à domicile et plus sérieux face aux équipes de notre catégorie et cela devrait le faire.

Maintenant il n’y a que 3 points d’écart entre le 6 eme et le 15 eme !!!

On a pris un très bon point à Lille comme à Marseille et face au PSG. Mais au final ça rachète tout juste les 10 derrières minutes face au Havre. 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, elkjaer a dit :

On a pris un très bon point à Lille comme à Marseille et face au PSG. Mais au final ça rachète tout juste les 10 derrières minutes face au Havre. 

Oui, on avance à la vitesse d'un escargot au galop !

Notre chance c'est que beaucoup d'autres équipes font comme nous.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Hermes a dit :

Oui, on avance à la vitesse d'un escargot au galop !

Notre chance c'est que beaucoup d'autres équipes font comme nous.

Mais du coup, est-ce qu'on a de la chance que les autres équipes avancent comme nous ? Ou bien, simplement, est-ce que nous n’avancerions pas au même rythme que les autres équipes ? Je préfère voir les choses de la deuxième manière, c'est moins anxiogène.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vistule a dit :

Mais du coup, est-ce qu'on a de la chance que les autres équipes avancent comme nous ? Ou bien, simplement, est-ce que nous n’avancerions pas au même rythme que les autres équipes ? Je préfère voir les choses de la deuxième manière, c'est moins anxiogène.

De mon point de vue la bonne question c'est : quelles sont les équipes qui sous-performent et celles qui sur-performent ? 

Faisons nous partie du premier groupe ou du second ?

J'espère que nous sommes dans le premier groupe !

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vistule a dit :

Mais du coup, est-ce qu'on a de la chance que les autres équipes avancent comme nous ? Ou bien, simplement, est-ce que nous n’avancerions pas au même rythme que les autres équipes ? Je préfère voir les choses de la deuxième manière, c'est moins anxiogène.

Je pense que l'on pourrait parler de "chance" si ça n'était pas si massif. 

En gros cette saison, 5 équipes font à peu prés le job, avec un trou de 6 points sur le ventre mou de la Ligue 1, pour le reste, 11 équipes se tiennent en moins de 6 points. 8 , soit presque la moitié des équipes du championnat, se tiennent en trois points. 

Peu d'équipes gagnent de manière régulière, et surtout il y a très peu de vrais "faibles" qui perdent largement , Lyon, Clermont et Nantes seulement ont perdu la moitié de leurs matchs ou plus, là où la saison dernière, Angers, Ajaccio, Brest, Auxerre et Montpellier en étaient déjà à 8 défaites sur 12 matchs. En fin de saison, Auxerre , Angers , Ajaccio, Montpellier, Troyes et Auxerre en seront à un match perdu sur deux , voire pour Angers ou Ajaccio 28 et 26 défaites sur la saison...

Cette saison, j'imagine mal une proportion équivalente d'équipe lâchait autant de points aux autres. La saison dernière, à part nous qui étions un solide champion de Ligue 2 structuré pour se maintenir, les deux autres promus ont servis de punching-ball à tout le championnat ou presque, des clubs en crise totale ont fait une saison ridicule (Nantes, Angers)...

Cette saison, Metz et le Havre sont de solides promus qui travaillent à se maintenir sans fioritures, Clermont est en difficulté, mais pas du tout démobilisé, Lyon c'est la super crise, mais ils ne perdent pas tant de matchs que ça.

Autrement dit, tout le monde est difficile à battre, tous les matchs sont tendus, et ça se ressent largement sur le spectacle global. Bien sûr chaque cas de chaque club est différent, mais il y a une tendance lourde à galérer à gagner dans ce championnat, et rarement dans la facilité. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Asha31 a dit :

Je pense que l'on pourrait parler de "chance" si ça n'était pas si massif. 

En gros cette saison, 5 équipes font à peu prés le job, avec un trou de 6 points sur le ventre mou de la Ligue 1, pour le reste, 11 équipes se tiennent en moins de 6 points. 8 , soit presque la moitié des équipes du championnat, se tiennent en trois points. 

Peu d'équipes gagnent de manière régulière, et surtout il y a très peu de vrais "faibles" qui perdent largement , Lyon, Clermont et Nantes seulement ont perdu la moitié de leurs matchs ou plus, là où la saison dernière, Angers, Ajaccio, Brest, Auxerre et Montpellier en étaient déjà à 8 défaites sur 12 matchs. En fin de saison, Auxerre , Angers , Ajaccio, Montpellier, Troyes et Auxerre en seront à un match perdu sur deux , voire pour Angers ou Ajaccio 28 et 26 défaites sur la saison...

Cette saison, j'imagine mal une proportion équivalente d'équipe lâchait autant de points aux autres. La saison dernière, à part nous qui étions un solide champion de Ligue 2 structuré pour se maintenir, les deux autres promus ont servis de punching-ball à tout le championnat ou presque, des clubs en crise totale ont fait une saison ridicule (Nantes, Angers)...

Cette saison, Metz et le Havre sont de solides promus qui travaillent à se maintenir sans fioritures, Clermont est en difficulté, mais pas du tout démobilisé, Lyon c'est la super crise, mais ils ne perdent pas tant de matchs que ça.

Autrement dit, tout le monde est difficile à battre, tous les matchs sont tendus, et ça se ressent largement sur le spectacle global. Bien sûr chaque cas de chaque club est différent, mais il y a une tendance lourde à galérer à gagner dans ce championnat, et rarement dans la facilité

C'est principalement lié à deux facteurs à mon avis

- La réduction du nombre de clubs à 18, c'est une nouvelle logique que les clubs doivent intégrer et pour l'instant c'est la trouille chez tout le monde. Donc on serre les rangs dans tous les clubs.

- Le départ de pas mal de joueurs de grande qualité du championnat cet été  et le fait que pour l'instant ceux qui ont été recrutés pour les remplacer ne sont pas au même niveau (c'est valable pour nous mais pas seulement)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, sebztfc10 a dit :

Le probleme avec Begra(non)goal c'est qu'il n'y à absoluement aucune progression à noter depuis qu'il evolue sous nos couleurs.

 

Ce n'est pas juste. Il a montré de bonnes choses cet été qu'il ne confirme pas en L1 mais il est faux de dire qu'il n'a pas progressé par rapport à son arrivée chez nous.

  • Like 1
  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Coolbool a dit :

On risque de se retrouver avec un championnat ultra verrouillé défensivement. Ça me conforte perso dans le fait que le passage de la L1 à 18 clubs aura été une énorme connerie.

On verra à la fin , et en particulier les résultats en coupe d'Europe. On marche mieux que les années précédentes -  c'est peut être conjoncturel et ils vont tous s'écrouler en huitièmes ou alors on aura un ou deux clubs en demi finales UEFA ou LDC plus un en quarts et là on pourra se demander si le resserrement de l'élite et la réduction du nombre de matches n'a pas augmenté la compétitivité des clubs (et leur stress mais ça va avec).

Je ne suis pas sur qu'on pouvait supporter une élite à 20 avec les punching balls , comme dit Asha, de l'an dernier, cela manquait de clubs solides qui se battent jusqu'au bout pour se sauver. De ce coté là, c'est mieux que l'an dernier mais moins joli (c'est surtout les gros qui sont mauvais comme des cochons) et plus stressant pour les fans d'équipes à petit budget comme nous.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Louvin a dit :

On verra à la fin , et en particulier les résultats en coupe d'Europe. On marche mieux que les années précédentes -  c'est peut être conjoncturel et ils vont tous s'écrouler en huitièmes ou alors on aura un ou deux clubs en demi finales UEFA ou LDC plus un en quarts et là on pourra se demander si le resserrement de l'élite et la réduction du nombre de matches n'a pas augmenté la compétitivité des clubs (et leur stress mais ça va avec).

Je ne suis pas sur qu'on pouvait supporter une élite à 20 avec les punching balls , comme dit Asha, de l'an dernier, cela manquait de clubs solides qui se battent jusqu'au bout pour se sauver. De ce coté là, c'est mieux que l'an dernier mais moins joli (c'est surtout les gros qui sont mauvais comme des cochons) et plus stressant pour les fans d'équipes à petit budget comme nous.

Oui, c'est plutôt un bon point. Les équipes françaises favorisent, avec succès, les Coupes d'Europe – à part peut-être Lille, qui joue sa phase de poule sur brûler ses réserves, ce qui lui apporte tout de même des résultats. Et en même temps, vu l'argent de CVC qui a été donné à Rennes, Lyon, Marseille, Monaco, Nice et Lille pour qu'ils jouent à fond l'Europe, c'est la moindre des choses. Leurs effectifs se sont considérablement garnis, en quantité comme en qualité. Nous le faisons nous aussi, comme Lens, sans avoir eu cette manne-ci, avec nos propres moyens. C'est encore plus méritant.

Je crains quand même que cela soit une jolie parenthèse. Globalement, il y a une lente professionnalisation du football français, avec une vraie professionnalisation des structures de recrutement un peu partout. Plus aucune équipe ne joue avec un 9 aux pieds carrés. Le futur, lui, est incertains. La plus grosse part du budget des clubs, les droits TV, vont baisser, avec la déflation des droits TV annoncée et les 13% de CVC ponctionnées. Ça peut faire de grosses baisses de budgets à l'arrivée. Tous ceux qui ne cherchent pas à faire augmenter leurs autres sources de revenu, que ce soit par des contrats ou par un riche mécène, vont devoir se serrer la ceinture. Ça risque de recréer des écarts de niveau important entre les plus riches et les moins riches, surtout que la L1 ne donne pas aux promus, à l'inverse de la PL, de gros moyens pour exister aussi en championnat.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

Oui je râle parfois sur le recrutement et le jeu pratiqué mais quand je vois ce que font Rennes ou l'OM, qui ont des résultats et un jeu scandaleux au regard des moyens CVC dont ils ont bénéficié, on n'est pas les plus mal gérés loin de là. Rennes cette année, c'est l'antithèse de ce qu'il nfaut faire quand on a ce centre de formation formidable et ces moyens, c'est juste pas possible de recruter de manière aussi déséquilibrée...

Modifié par Louvin
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vistule a dit :

Oui, c'est plutôt un bon point. Les équipes françaises favorisent, avec succès, les Coupes d'Europe – à part peut-être Lille, qui joue sa phase de poule sur brûler ses réserves, ce qui lui apporte tout de même des résultats. Et en même temps, vu l'argent de CVC qui a été donné à Rennes, Lyon, Marseille, Monaco, Nice et Lille pour qu'ils jouent à fond l'Europe, c'est la moindre des choses. Leurs effectifs se sont considérablement garnis, en quantité comme en qualité. Nous le faisons nous aussi, comme Lens, sans avoir eu cette manne-ci, avec nos propres moyens. C'est encore plus méritant.

Je crains quand même que cela soit une jolie parenthèse. Globalement, il y a une lente professionnalisation du football français, avec une vraie professionnalisation des structures de recrutement un peu partout. Plus aucune équipe ne joue avec un 9 aux pieds carrés. Le futur, lui, est incertains. La plus grosse part du budget des clubs, les droits TV, vont baisser, avec la déflation des droits TV annoncée et les 13% de CVC ponctionnées. Ça peut faire de grosses baisses de budgets à l'arrivée. Tous ceux qui ne cherchent pas à faire augmenter leurs autres sources de revenu, que ce soit par des contrats ou par un riche mécène, vont devoir se serrer la ceinture. Ça risque de recréer des écarts de niveau important entre les plus riches et les moins riches, surtout que la L1 ne donne pas aux promus, à l'inverse de la PL, de gros moyens pour exister aussi en championnat.

Au regard de ce que tu dis je trouve que notre équipe a pris la bonne trajectoire (je parle de politique sportive).

Ne pas trop attendre des recettes des droits télé.

On essai de ne dépendre que de nous au maximum (billetterie, sponsors, marketing, vente de joueurs et une proportion de droit télé). Notre président n'est pas fou et avait vu venir la baisse des futurs droits télé. Maintenant, les autres critères dépendent fortement du rendement de l'équipe une et de la qualité du jeu (pour faire venir du monde au Stadium). C'est pourquoi, je trouve que cette année est à la fois une année de transition (sportivement parlant avec le fort renouvellement des joueurs) et aussi une année ultra importante dans la course au maintien (décisive pour le bien de nos finances).

Moralité gros pari et pas le droit de se planter !

  • Like 3
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Le 16/11/2023 à 13:55, Hermes a dit :

Au regard de ce que tu dis je trouve que notre équipe a pris la bonne trajectoire (je parle de politique sportive).

Ne pas trop attendre des recettes des droits télé.

On essai de ne dépendre que de nous au maximum (billetterie, sponsors, marketing, vente de joueurs et une proportion de droit télé). Notre président n'est pas fou et avait vu venir la baisse des futurs droits télé. Maintenant, les autres critères dépendent fortement du rendement de l'équipe une et de la qualité du jeu (pour faire venir du monde au Stadium). C'est pourquoi, je trouve que cette année est à la fois une année de transition (sportivement parlant avec le fort renouvellement des joueurs) et aussi une année ultra importante dans la course au maintien (décisive pour le bien de nos finances).

Moralité gros pari et pas le droit de se planter !

J up car je trouve ce que tu dis intéressant et je me demande combien de clubs vont pouvoir supporter la baisse des droits télé

  • Like 1
Lien vers le commentaire

les droits TV des Pays-Bas sont de l ordre de 100m€, soit au moins 6 fois moins qu'en France ce qui ne les empêchent pas d'avoir des résultats aussi bon que les clubs Français dans les coupes européenne. Je ne sais pas qu'elle part les droits TV  représentent dans le fonctionnement de leur club, certainement plus faible que pour nous?

mais ce qui est très probable c' est qu on se dirige vers un régime sec pour a ligue 1

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, jerome69 a dit :

les droits TV des Pays-Bas sont de l ordre de 100m€, soit au moins 6 fois moins qu'en France ce qui ne les empêchent pas d'avoir des résultats aussi bon que les clubs Français dans les coupes européenne. Je ne sais pas qu'elle part les droits TV  représentent dans le fonctionnement de leur club, certainement plus faible que pour nous?

mais ce qui est très probable c' est qu on se dirige vers un régime sec pour a ligue 1

Les charges sociales "pompent" une bonne partie de ces droits télé chez nous

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, VioletSmurf a dit :

Les charges sociales "pompent" une bonne partie de ces droits télé chez nous

certes le poids des charges sociales est important dans le foot, comme ailleurs, par rapport à certains pays mais pas de la a avoir un coef 6

j'ai trouver cette source pour comparer les cotisation salariale selon les pays, comme d'hab l Allemagne les rois de la simplicité et la France les rois de l usine à gaz 

après je crois qu' il y a aussi un "problème" d'imposition, les salaire en France étant net d impôt, ailleurs ? je ne sai spas. 

Modifié par jerome69
Lien vers le commentaire
Le 20/11/2023 à 11:37, VioletSmurf a dit :

Les charges sociales "pompent" une bonne partie de ces droits télé chez nous

On a les chiffres exacts ?

Va falloir avoir de bons arguments pour me convaincre que ce sont les charges sociales qui font perdre le PSG en 1/8 ou en 1/4 de finale de C1 :ninja:

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

En 2017/2018 :

36a4bfabbb8ba5d9903fd3e4b73adc65.png

Juste en charges patronales on à 33% en plus.

Aussi on paye plus de charges sociales (brut à net), mais les autres pays paient plus d'impôt sur le revenu donc c'est compensé.

Quand tu vois les masses salariales de L1 : (aucune idée de ce que vaut la source)

https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/om-psg-asse-losc-ol-comparatif-des-masses-salariales-des-clubs-de-ligue-1-284345/2

Tu te dis que tu pourrais "récupérer"  25% de cette somme dans ton budget.

15M pour Nice,  7M pour Metz, plus de 30M pour Lyon.

1.5 milliard de masse salariale brut environ en faisant une somme rapide pour notre L1. Ca fait 380M sur les charges patronales que n'auraient pas à payer un club frontalier.

Je ne dis pas que ça explique les huitièmes du psg, Lyon dernier, qu'on ouvre plein d'écoles ou que les services commerciaux des grandes chaînes de distribution cochent les date des versement d'aides sociales pour remplir les magasins de merde. (une est vraie cherchez laquelle)

C'est juste un fait.

@jerome69 Plus proche du coeff 60 que 6 :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Casimir a dit :

Oui mais les Allemands n’ont pas de crèches, des autoroutes pourries et un service hospitalier encore pire que le notre. Alors à choisir…

Il y auirait bien un débat sur la qualité du service proposé en France au regard des prélèvements mais bon c'est pas l'endroit...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Casimir a dit :

Oui mais les Allemands n’ont pas de crèches, des autoroutes pourries et un service hospitalier encore pire que le notre. Alors à choisir…

Un service hospitalier encore pire que le notre?

Pendant la crise sanitaire on entendait parler des services d'urgence, bien plus nombreux en Allemagne que chez nous?

Lien vers le commentaire

Pour la lutte au maintien qui s’annonce ardue cette saison, le passage à 18 à nivelé les équipes du bas, on doit à mon avis se renforcer dans chaque ligne : un latéral capable d’évoluer DC (doubles absences Costa/Diarra pendant la CAN) et pour faire souffler Desler ou Suazo quand nécessaire. Un milieu fort dans les duels, puissant pour moins subir en fin de match, nous perdons trop de points dans les 20 dernières minutes et n’avons pas ce profil dans le groupe. Un ailier capable de passer dans l’axe pour pallier les doubles absences de Magri à la CAN et Aboukhlal blessé, ne pas se remettre au seul Dallinga en pointe entre Janvier et Février sur les matchs cruciaux: 13/01 Metz-TFC / 28/01 TFC-Lens / 04/02 Reims –TFC / 11/02 TFC-Nantes.

Bref, à minima il nous faut 3 renforts, même si le mercato hivernal est loin d’être évident pour faire ces ajustements, sur les 3 dernières saisons hormis Suazo, voir Sierro, les autres sont plutôt des échecs, jamais en position de postuler à une place de titulaire. En contrepartie il faudrait aussi trouver des portes de sortie à ceux qui n’ont pas ou peu de temps de jeu par des prêts ou transferts : Himeur, Serber fc 2024. Bangré, Keben, Skytta, Begraoui, Genreau fc 2025. Quid aussi de Diarra-Desler en fc 2024….

On voit la difficulté du mercato hivernal sur les 3 dernières saisons, hormis Suazo la meilleure recrue et Sierro qui jouait peu la saison dernière, nous sommes plutot en situation d'échecs : Pettersson, Dewaest, Serber et Skyttä en 2021 / Flemmings en 2022 / Kamanzi, Sierro, Hamulic et Suazo en 2023.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Un service hospitalier encore pire que le notre?

Pendant la crise sanitaire on entendait parler des services d'urgence, bien plus nombreux en Allemagne que chez nous?

Manque de personnel. Ils avaient des lits médicalisés mais personne pour s’en occuper. Et les urgences sont catastrophiques. Même dans les Länder les plus prospères. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.