Aller au contenu

Le bilan de la saison


Rémi Loret

Messages recommandés

Exprime toi car je ne te suis pas !!!

Disons que tu pars d'un point de vue tellement éloigné du mien que tu risques effectivement de ne pas me suivre...

Autant je peux comprendre que tu sois déçu de ne pas avoir vu du beau jeu cette année, qu'avec l'effectif que l'on avait, on aurait pu réaliser de belles choses, autant pour le reste, je pense qu'un peu d'eau dans ton vin ne te ferait pas de mal. Les joueurs, on les avait, si ce n'est le problème d'avant centre. D'où la non obligation d'investir massivement en début de saison (qui a été prometteur, de plus).

Dire qu'OS s'en fout pleins les fouilles avec le Tef, je demande à voir. Il ne faut pas oublier qu'il est notamment le boss d'Eurest, et qu'il en vit probablement mieux qu'avec un club qui finit juste à l'équilibre financier en fin de saison. Venir rebacher sans cesse qu'il faut sortir le chéquier...Ok, mais faut il encore ne pas faire de chèque sans provision. Te souviens tu de comment nous sommes arrivés en National ? Rétrogradtion sportive + dépôt de bilan, dû à une politique de train de vie supérieur aux moyens. Nous ne sommes sous contr^le quatari, n'avons pas le public nombreux d'un OM ou le même montant de droit TV que Lyon. Alors si j'étais OS, je pense que j'arriverai malgré tout à bien dormir, après ce parcours accompli, de reprendre un club à l'agonie, et 10 ans après, d'avoir été à sa tête pendant une des périodes les plus stables de son histoire (financièrement et sportivement). L'époque ascenseur des années 90, ça m'a bien gonflé. Donc les critiques ne le touchent peut être pas, mais à sa place, je pourrai me regarder dans une glace tous les matins.

Après, tout n'est pas parfait, je te l'accorde. La gestion du départ de Gignac a été compliquée, car pas forcemment suffisament préparée, mais n'oublions pas que la grave blessure de Pentecôte au dernier moment s'est greffée à ça.

Le porchan dossier sur lequel il prend le risque de se faire tomber dessus, c'est pour le gardien, poste pour lequel le club annonce ne pas en chercher un nouveau, malgré le départ de Valverde. Démarrer avec le jeune Ahamada en attendant un possible retour de Pelé est un réel risque, aussi bon soit notre jeune comorien. Mais s'il se permet de prendre ce risque, ne peut on pas se demander si c'est tout simplement parce qu'il ne veut pas renouveler l'expérience Valverde, à savoir faire venir un gardien experimenté, qui se trouverait ensuite sur le banc, et avoir dépensé des sous qui ne sont pas forcemment dans les caisses ? Ou est ce seulement du bluff ?

Alors ta critique peu objective, ta remarque lancinante et récurrente de sortir le chéquier, je pense qu'il l'entend, mais qu'il entend bien plus la voix de la raison, qui nous éviterait des ennuis financiers. Si tu veux qu'il sorte plus de thunes, rien ne t'empeches d'y investir ton argent. Mais tu peux être sûr que tu seras plus regardant aux dépenses. Nous n'avons malheureusement pas de mécènes à la RLD, ou d'investisseurs à haute dose quataris.

Lien vers le commentaire

Alors peut-être que Sadran n'est pas touché par les critiques car il ramasse un max de blé mais moi en tant que supporter ça me gave. Dernière preuve en date, le fait de garder Casanova coach. J'ai plus l'impression qu'il l'a fait car Casanova ne se plaint jamais, demande pas grand chose au niveau transfert et qu'il peut le payer le moins possible qu'une réelle envie de voir le club s'installer dans les hauteurs du classement. Je suis de ceux qui pensent que Sadran quittera le club quand il aura bien garni ses poches !!!

Le ponpon du post...

OS il se gave tellement qu'il s'est mis trésorier de la ligue comme ça il peut truquer les comptes du club qui sont divulgués chaque année.

C'est un complot "mes amis".

Et puis c'est vrai que la France regorge de coachs prônant le beau jeu et le foot spectacle.

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire....

Lien vers le commentaire

Moi je suis d'accord avec notre ami àlarue, je pense qu'il faut aller de ce pas tagger les murs des maisons de Sadran et Casanova, les insulter et menacer leurs enfants. :ninja:

Une HONTE ce club!!!

Pas une seule descente en dix ans!!! :o

Alors qu'on aurait pu prendre exemple sur Nantes, Strasbourg, Monaco, Le Havre, Metz, Bastia, Lens... et j'en oublie, la liste est longue mes amis!!!

Je vois que si Sadran a pu "s'inspirer" du président de Lyon, certains supporters en ont fait de même avec leurs homologues lyonnais.

Lien vers le commentaire

Perso RAS sur Sadran même si il n'est pas exempt de reproche mais son bilan est plus que positif

Après pour Casa, j'ai du mal à adhérer à sa façon de coacher, hors le 4-5-1 frigide et surtout connu de l'adversaire, je trouve sa politique de remplacement en cours de match très frileuse.

Mais bon, il a fait une saison avec un demi avant centre, donc demander le 4-4-2 est plus quutopique et je pense qu'il va se lâcher plus avec plus d'expérience.

En tout cas j'apprécie l'homme qui me semble indiscutable dans sa gestion de l'effectif au quotidien. Je veux pour preuve sa tenu de chasseur en fin de saison !

Lien vers le commentaire

Le ponpon du post...

OS il se gave tellement qu'il s'est mis trésorier de la ligue comme ça il peut truquer les comptes du club qui sont divulgués chaque année.

C'est un complot "mes amis".

Et puis c'est vrai que la France regorge de coachs prônant le beau jeu et le foot spectacle.

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire....

Quelle part Sadran détient il dans le capital du club ? A l'origine, c'était 50% + 1 action, je crois mais cela a pu évoluer depuis et je n'ai pas suivi.

J'aimerais en tout cas connaître -s'ils existent...- les arguments "de fond" des tenants de la thèse "Sadran = escroc". Car à moins d'être dans le secret de sa comptabilité, les états financiers valident plutôt la thèse "Sadran = mécène".

Il faut en effet n'avoir peur de rien pour avancer que l'actionnaire principal d'une entreprise chroniquement déficitaire est un "voleur"... :huh:

Lien vers le commentaire

Quand tu compares le parcours du Tef depuis la remontée en L1 avec celui de Metz ou du Mans (qui sont montés en même temps que le TFC), je préfère le cassoulet et la saucisse de Toulouse que les rillettes et la quiche lorraine ou le munster <_<

Et ne parlons pas du parcours de Clermont, Reims et Valence, montés en même temps que le tef en L2 :grin:

Lien vers le commentaire

Assurément une des meilleures saisons depuis la remontée, voir la plus aboutie sur beaucoup de points importants.

Je pense qu'elle marquera un tournant dans la progression du club qui est aux portes de très belles choses.

Lien vers le commentaire

Assurément une des meilleures saisons depuis la remontée, voir la plus aboutie sur beaucoup de points importants.

Je pense qu'elle marquera un tournant dans la progression du club qui est aux portes de très belles choses.

avec les conneries de dondiego et GG, je ne sais plus comment lire ce genre de post :ninja:

Lien vers le commentaire

Assurément une des meilleures saisons depuis la remontée, voir la plus aboutie sur beaucoup de points importants.

Je pense qu'elle marquera un tournant dans la progression du club qui est aux portes de très belles choses.

Peux-tu argumenter ton propos ? Je (nous ?) suis curieux -_-

Lien vers le commentaire

Assurément une des meilleures saisons depuis la remontée, voir la plus aboutie sur beaucoup de points importants.

Je pense qu'elle marquera un tournant dans la progression du club qui est aux portes de très belles choses.

Et hop, un autre disciple :blush:

La vérité gagne du terrain et aveuglera les derniers opposants dans la lumière du titre 2012 -_-

Cela dit petite nuance la saison dernière était plutôt ratée par contre elle augure des résultats éclatants pour la prochaine saison aboutie.

Lien vers le commentaire

Et hop, un autre disciple :blush:

La vérité gagne du terrain et aveuglera les derniers opposants dans la lumière du titre 2012 -_-

Cela dit petite nuance la saison dernière était plutôt ratée par contre elle augure des résultats éclatants pour la prochaine saison aboutie.

Bah, au fond, tout est relatif et je me demande si je ne vais pas partager l'enthousiasme de Kiloo.

Pour faire mieux la saison prochaine, la feuille de route est en effet la suivante : se sauver à l'antépénultième journée et perdre moins de matches que les trois relégués :ninja: . A mon avis, c'est jouable...

Lien vers le commentaire

Bah, au fond, tout est relatif et je me demande si je ne vais pas partager l'enthousiasme de Kiloo.

Pour faire mieux la saison prochaine, la feuille de route est en effet la suivante : se sauver à l'antépénultième journée et perdre moins de matches que les trois relégués :ninja: . A mon avis, c'est jouable...

Non. Il faut avoir plus de 50 points et finir au dessus de la 8e place. Pas si facilement jouable.

Perdre moins de matchs que les 3 relégués, on en a rien à foutre, tant qu'on finit au-dessus.

Et ne me sors pas l'excuse du ninja, je sais pertinemment que tu penses ce que tu as écrit. -_-

Lien vers le commentaire

Non. Il faut avoir plus de 50 points et finir au dessus de la 8e place. Pas si facilement jouable.

Perdre moins de matchs que les 3 relégués, on en a rien à foutre, tant qu'on finit au-dessus.

Et ne me sors pas l'excuse du ninja, je sais pertinemment que tu penses ce que tu as écrit. -_-

Absolument !!! Le ninja n'était là que pour ironiser sur la "saison réussie". C'est peu dire que j'assume à 100% ce que j'ai écrit et je me demandais qui me rappellerait plus ou moins explicitement que "les défaites ne sont qu'un élément d'appréciation parmi d'autres".

Je ne vais pas te contredire quant au fait que (1) si on termine au dessus de la huitième place, on aura amélioré notre saison (même sur ce forum haut en couleurs, je ne pense pas que quiconque se hasarde à soutenir le contraire... :grin: ) et (2) je rejoins le pronostic selon lequel "ce ne sera pas si facile" !!

Mais je me permets de relever deux choses dont l'une donne d'ailleurs matière à vérification (mea culpa si je me plante) :

1. Je parie qu'une équipe qui est 18ème (ex aequo avec Nancy) au nombre des défaites est d'ordinaire très loin de la 8ème place et même très près de la zone de relégation...

2. Il ne faut pas oublier, cette saison, notre misérable parcours en coupe. Signe d'une équipe sur les dents, incapable de maîtriser quoi que ce soit, réagissant plutôt qu'agissant et qui n'aura guère convaincu que lors des 4 premières journées et des 2 dernières.

Conclusion : la saison n'est pas à proprement parler ratée. Elle fut aléatoire.

Coup d'essai préfigurant un coup de maître ou signe annonciateur d'une impuissance grandissante à s'imposer à l'adversaire ?

J'ai opté dans un précédent post pour le premier scénario, je m'y tiendrai donc en perspective de la saison qui vient. Sans autre argument que :drapeau-tfc1:

Et parce que je ne veux pas revivre une saison telle que celle qui s'est écoulée : objectivement passable, subjectivement pourrie :angry: . Pour ne pas dire :mur: ...

Lien vers le commentaire

Absolument !!! Le ninja n'était là que pour ironiser sur la "saison réussie". C'est peu dire que j'assume à 100% ce que j'ai écrit et je me demandais qui me rappellerait plus ou moins explicitement que "les défaites ne sont qu'un élément d'appréciation parmi d'autres".

Je ne vais pas te contredire quant au fait que (1) si on termine au dessus de la huitième place, on aura amélioré notre saison (même sur ce forum haut en couleurs, je ne pense pas que quiconque se hasarde à soutenir le contraire... :grin: ) et (2) je rejoins le pronostic selon lequel "ce ne sera pas si facile" !!

Mais je me permets de relever deux choses dont l'une donne d'ailleurs matière à vérification (mea culpa si je me plante) :

1. Je parie qu'une équipe qui est 18ème (ex aequo avec Nancy) au nombre des défaites est d'ordinaire très loin de la 8ème place et même très près de la zone de relégation...

2. Il ne faut pas oublier, cette saison, notre misérable parcours en coupe. Signe d'une équipe sur les dents, incapable de maîtriser quoi que ce soit, réagissant plutôt qu'agissant et qui n'aura guère convaincu que lors des 4 premières journées et des 2 dernières.

Conclusion : la saison n'est pas à proprement parler ratée. Elle fut aléatoire.

Coup d'essai préfigurant un coup de maître ou signe annonciateur d'une impuissance grandissante à s'imposer à l'adversaire ?

J'ai opté dans un précédent post pour le premier scénario, je m'y tiendrai donc en perspective de la saison qui vient. Sans autre argument que :drapeau-tfc1:

Et parce que je ne veux pas revivre une saison telle que celle qui s'est écoulée : objectivement passable, subjectivement pourrie :angry: . Pour ne pas dire :mur: ...

Je te faisais simplement souligner que tu noircissais le tableau de cette année et ton appréciation risque de te jouer des tours.

Si j'en crois ton message décrivant une saison plus réussie, tu serais donc content de la prochaine saison si on finit 17e en se sauvant à la 36e journée et en ayant plus de victoires que les 3 derrière nous. Laisse moi douter du fait que tu trouves une telle saison plus réussie que celle qu'on vient de vivre.

Lien vers le commentaire

Je te faisais simplement souligner que tu noircissais le tableau de cette année et ton appréciation risque de te jouer des tours.

Si j'en crois ton message décrivant une saison plus réussie, tu serais donc content de la prochaine saison si on finit 17e en se sauvant à la 36e journée et en ayant plus de victoires que les 3 derrière nous. Laisse moi douter du fait que tu trouves une telle saison plus réussie que celle qu'on vient de vivre.

Si on est 17ème à la 36ème journée avec 6 points d'avance sur le 18ème et une différence de buts irrattrapable, on devrait avoir un pedigree de bon dixième...

Sauf bien entendu si on est la troisième pire équipe de L1 en termes de défaites : car le scénario (hallucinant) de la saison écoulée ne se reproduira pas indéfiniment...

Je persiste donc : si on est sauvé à la 36ème et pour peu qu'on atteigne le dernier carré dans une coupe (ce qui est parfaitement réalisable avec un peu de sérieux !!), je préférerai la saison qui vient à celle qui s'est écoulée. Après, quant à la place à laquelle on termine, il y a des aléas qu'on ne maîtrise pas (cet aléa s'appelant "les autres équipes"...).

Tout ça ne m'empêchera pas, comme tous les ans, de souhaiter une victoire du Tef à chaque journée de championnat. Et avec 38 victoires, on doit être pas mal au classement final ! :grin:

Lien vers le commentaire

Si on est 17ème à la 36ème journée avec 6 points d'avance sur le 18ème et une différence de buts irrattrapable, on devrait avoir un pedigree de bon dixième...

Sauf bien entendu si on est la troisième pire équipe de L1 en termes de défaites : car le scénario (hallucinant) de la saison écoulée ne se reproduira pas indéfiniment...

Oui completement. Si on a encore 50 points la saison prochaine, on aura pas de problème pour se maintenir et on sera tranquilles aux alentours de la 10ème place. La barre du maintien ne sera pas tous les ans aussi haute :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Oui completement. Si on a encore 50 points la saison prochaine, on aura pas de problème pour se maintenir et on sera tranquilles aux alentours de la 10ème place. La barre du maintien ne sera pas tous les ans aussi haute :rolleyes:

sauf si le chapionnat repasse à 18 :ninja:

Lien vers le commentaire

: se sauver à l'antépénultième journée et perdre moins de matches que les trois relégués

Je crois que l'on pourra noter l'énorme différence entre Assurer le maintien et Se sauver, car elle est bien énorme n'en déplaise à miniboer.

Le TFC n'a jamais été inquiet quant à son maintien.

Dire qu'il s'est sauvé cela voudrait laisser penser qu'il a été à un moment donné, sur la fin du championnat si on te lit, relégable et ce n'est pas le cas.

Mais dans quelques année l'on ne se souviendra plus de ta tentative de manipulation de la pensée collective :ninja: ,

juste que le TFC avec un 10ème Budget a fini l'exercice à une 8ème place en s'étant fixé auparavant un classement entre la 5ème et la 15ème place avec de préférence, finir dans le premier tiers.

Et je crois savoir que la chose la plus difficile dans le sport c'est bien d’atteindre les objectifs fixés.

Maintenant c'est sur, on pourra disserter sur le déroulement des évènements, mais rappelons nous que les places européennes glanées ces dernières années l'ont été sur des accidents de parcours et non sur la valeur réelle d'un groupe.

Lien vers le commentaire

Oui completement. Si on a encore 50 points la saison prochaine, on aura pas de problème pour se maintenir et on sera tranquilles aux alentours de la 10ème place. La barre du maintien ne sera pas tous les ans aussi haute :rolleyes:

Ni le championnat aussi indulgent à l'égard des perdants...

Je crois que l'on pourra noter l'énorme différence entre Assurer le maintien et Se sauver, car elle est bien énorme n'en déplaise à miniboer.

Le TFC n'a jamais été inquiet quant à son maintien.

Dire qu'il s'est sauvé cela voudrait laisser penser qu'il a été à un moment donné, sur la fin du championnat si on te lit, relégable et ce n'est pas le cas.

Mais dans quelques année l'on ne se souviendra plus de ta tentative de manipulation de la pensée collective :ninja: ,

juste que le TFC avec un 10ème Budget a fini l'exercice à une 8ème place en s'étant fixé auparavant un classement entre la 5ème et la 15ème place avec de préférence, finir dans le premier tiers.

Et je crois savoir que la chose la plus difficile dans le sport c'est bien d’atteindre les objectifs fixés.

Maintenant c'est sur, on pourra disserter sur le déroulement des évènements, mais rappelons nous que les places européennes glanées ces dernières années l'ont été sur des accidents de parcours et non sur la valeur réelle d'un groupe.

Si je puis te rassurer sur un point c'est que la mémoire collective m'oublie avant même que je ne poste quoi que ce soit ( :ninja: ). Et qu'accessoirement, la mémoire collective ne retient pas grand chose. Mais comme on est sur un topic "bilan de saison", autant se la rafraîchir.

TU n'as peut-être jamais été inquiet à propos du maintien du TFC -je me félicite que les événements t'aient donné raison- mais le club, lui, s'est manifestement ému de la situation ; accessoirement, la mémoire collective se rappellera peut-être les sentiments dont bruissait alors le forum.

Et pour cause : lorsqu'un club, quel qu'il soit, ne compte que 3 points d'avance sur le premier relégable à la trente sixième journée, il n'est pas en état de faire le merle.

Alors avec le recul des événements, on peut toujours dire qu'il n'y avait nulle raison de s'inquiéter et "théoriser" -voire soliloquer- que pour être relégué, il faut avoir été relégable (théorie qui n'est vraie... qu'à la 38ème journée :huh: ). On se demande même comment le TFC finit huitième en l'ayant été si peu au cours de la saison :confus: !!

Tout ça pour dire que cette saison anxiogène ne mérite au final ni excès d'honneur, ni excès d'indignité (je n'oublie cependant pas nos perfs en coupe dans la rubrique :( ...).

Et qu'en extrapoler la tendance est aussi hasardeux... qu'un pronostic de foot. Pour l'heure, je me range derrière la bannière des optimistes. Mais sans assurance aucune...

Lien vers le commentaire

miniboer Il me semble que dans ma précédente intervention, je faisais remarquer ta propension à ne pas tenir compte de ce qui est exposé voire de défromer le sens des mots au profit de ton argumentation.

Je déplore que tu puisses continuer à déformer à souhait les propos pourtant clair que je peux tenir,

et ce n'est pas tes efforts de vocabulaire pour noyer le poisson qui te permettront de diluer le sens de ta démarche.

nouvel exemple

...

Le TFC n'a jamais été inquiet quant à son maintien.

...

TU n'as peut-être jamais été inquiet à propos du maintien du TFC -....

Aussi, je me permettrai de ne plus opposer d'arguments aux tiens, vu que quoi que je puisse écrire tu en assimileras autre chose...

Parmi les autres points positifs de cette saison j'ai relevé,

- la continuité de la solidité défensive constatée malgré la gestion catastrophique de celle ci sur les premiers mois.

- la confirmation de joueurs issus du centre de formation

- le départ de Gignac

- le bénéfice comptable dégagé sur l'exercice

- la fin de quelques contrats trop chers compte tenu du temps de jeu ou de la qualité des joueurs (Cetto/Mansaré ect...)

- la très nette évolution du jeu de l'équipe dans son animation balle au pied.

- la capacité de réaction de l’entraîneur en fonction du déroulement des matchs.

- l'état d'esprit du groupe. (et notamment des remplaçants - Mansaré - Sirieix - devaux...)

- la maturité croissante du staff dans ses choix stratégiques quant au recrutement.

- J'ai aimé également le fait de passer une saison sans craindre la descente (spécial dédicace)...

Assurément une des meilleures saisons depuis la remontée, voir la plus aboutie sur beaucoup de points importants.

Je pense qu'elle marquera un tournant dans la progression du club qui est aux portes de très belles choses.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.