Aller au contenu

Paris St Germain 3 - TFC 1 / 26è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Aguilar boulet ça été le joueur le plus important face a Paris va voir les stats le 2 eme joueur avoir touché le plus de ballon pour un taux de récupération de ballon perte de +7 et 88 % de passes réussi, sans lui on aurait encore moins conservé le ballon au milieu et beaucoup plus subit les parisiens.

Enfin chacun sa conception du football, aguilar a fait quelques matchs bien en dessous avant ça blessure, mais sur le match de Paris ça été un des meilleurs toulousains.

 

super...que des passes latérales ou en retrait (facile d'avoir de bonnes stats dans ces conditions), avec une faculté exceptionnelle à ralentir chaque action qui passe par lui...

Lien vers le commentaire

super...que des passes latérales ou en retrait (facile d'avoir de bonnes stats dans ces conditions), avec une faculté exceptionnelle à ralentir chaque action qui passe par lui...

franchement une fois mon coach m'a fait joué 6 "parce que t'es grand" (quoiqu'en ligue 1 c'est un argument bref) bah j'ai fait une passe en retrait qui a été décissive pour l'adversaire. Alors c'est pas si facile :)

Lien vers le commentaire

J'ai pas forcément envie de revoir le match (d'ailleurs je ne l'ai même pas vu jusqu'à la fin car j'ai arrêté à 2-0... Par contre j'ai vu beaucoup de matchs (quasiment tous) et il y a bien une constante Aguilar c'est clairement un cadre défaillant (après un retour prometteur sur quelques matchs).

A sa décharche son profil est celui d'un relanceur-relayeur orienté jeu court puiqu'il ne fait jamais quasiment de transversales de 50M (d'ailleurs tu soulignes bien son taux de passes réussies, le fait qu'il soit le joueur à avoir le plus touché le ballon etc... et même un taux de récupération perte de balle +7) mais pour moi il ne colmate pas assez les brèches, est vraiment trop lent (d'ailleurs j'ai été épaté de par la mobilité de Grigore, c'est pour dire). Pour schématiser c'est un profil de joueur utile s'il est entouré de joueurs qui pressent beaucoup et proposent beaucoup de solutions. Or, le TFC n'est pas dans cette config (alors qu'il a certainement été recruté pour installer cette façon de jouer) mais plutôt dans celle d'une équipe qui doit d'abord se montrer solide défensivement avant de penser à produire du jeu...mais bon après je n'ai rien contre lui, si on avait une équipe lui correspondant, il serait très utile (il me fait penser à Johann Vogel qui était vraiment une pointure à ce poste).

 

Ce post donne peut-être l'impression que je ne l'apprécie pas trop, mais ce n'est pas le cas, c'est juste que dans l'état Aguilar ne correspond pas (selon moi) à l'équipe à mettre en place.

Lien vers le commentaire

franchement une fois mon coach m'a fait joué 6 "parce que t'es grand" (quoiqu'en ligue 1 c'est un argument bref) bah j'ai fait une passe en retrait qui a été décissive pour l'adversaire. Alors c'est pas si facile :)

 

De mémoire très approximative, cette saison, c'est aussi arrivé à notre Colombien. Je dirais au stadium mais j'ai oublié contre qui (effet de catharsis, sans doute, j'évacue les souvenirs douloureux). 

super...que des passes latérales ou en retrait (facile d'avoir de bonnes stats dans ces conditions), avec une faculté exceptionnelle à ralentir chaque action qui passe par lui...

 

et à courir à côté du porteur de balle adverse dans l'espoir qu'il marche sur le ballon (ce qui bonifie son taux de récup...). 

Lien vers le commentaire

J'avoue être très partagé en ce qui concerne Aguilar.

C'est vrai qu'on peut attendre davantage de lui, mais il n'a pas été non plus le plus mauvais à Paris et sans un grand arrêt de Sirigu sa tête faisait mouche.

Dans le contexte actuel de notre équipe on risque d'avoir de véritables matchs au couteau à jouer (à Lens, Metz, Guingamp, Lorient par exemple).

Et dans ces matchs où il faudra de l'expérience pour espérer s'imposer il sera indispensable avec Grigore, Doumbia, Kana-Biyik, Didot, Tréjo, Ninkov, Sirieix voire Veskovac et Roman.

A eux de prendre les choses en mains et de faire le nécessaire.

Lien vers le commentaire

J'ai pas forcément envie de revoir le match (d'ailleurs je ne l'ai même pas vu jusqu'à la fin car j'ai arrêté à 2-0... Par contre j'ai vu beaucoup de matchs (quasiment tous) et il y a bien une constante Aguilar c'est clairement un cadre défaillant (après un retour prometteur sur quelques matchs).

A sa décharche son profil est celui d'un relanceur-relayeur orienté jeu court puiqu'il ne fait jamais quasiment de transversales de 50M (d'ailleurs tu soulignes bien son taux de passes réussies, le fait qu'il soit le joueur à avoir le plus touché le ballon etc... et même un taux de récupération perte de balle +7) mais pour moi il ne colmate pas assez les brèches, est vraiment trop lent (d'ailleurs j'ai été épaté de par la mobilité de Grigore, c'est pour dire). Pour schématiser c'est un profil de joueur utile s'il est entouré de joueurs qui pressent beaucoup et proposent beaucoup de solutions. Or, le TFC n'est pas dans cette config (alors qu'il a certainement été recruté pour installer cette façon de jouer) mais plutôt dans celle d'une équipe qui doit d'abord se montrer solide défensivement avant de penser à produire du jeu...mais bon après je n'ai rien contre lui, si on avait une équipe lui correspondant, il serait très utile (il me fait penser à Johann Vogel qui était vraiment une pointure à ce poste).

 

Ce post donne peut-être l'impression que je ne l'apprécie pas trop, mais ce n'est pas le cas, c'est juste que dans l'état Aguilar ne correspond pas (selon moi) à l'équipe à mettre en place.

 

Je partage assez largement cette analyse  ;) .

 

Dans la rubrique "passes réussies", sinon, je crois que c'est lui qui foire la passe (vers l'avant) qui déclenche le troisième but. Mais c'est un peu emblématique de ce que tu dis. Quand ça bouge intelligemment devant lui, Aguilar est précieux sans et avec le ballon. Sans, il vient au soutien plus pour bloquer les solutions de passe de l'adversaire que pour le harceler, d'ailleurs ; du coup, il densifie le milieu. Avec le ballon, il distribue bien. Il est aujourd'hui victime, c'est certain, du fait que ses coéquipiers ne bougent pas (au pire) ou ne proposent que des appels prévisibles (au mieux). 

 

Mais c'est un truc qu'on changera difficilement, je le crains. Du coup, livré à ses seules caractéristiques individuelles, il ne se distingue guère que par sa lenteur. Voire sa passivité. Aguilar est le joueur "collectif" par excellence.

Lien vers le commentaire

bon j'étais au match(...) j'ai trouvé Aguilar totalement inutile (...) Akpa que je considère aujourd'hui comme le meilleur joueur de l'équipe.

 

+++++1

 

J'étais pas au match mais je l'ai vu en différé et je suis 100% d'accord avec Viz sur les 2 joueurs cités. Aguilar n'apporte absolument rien, il est tout le temps mal placé et à contre-temps. OK, excepté sa tête qui peut faire mouche avec un gardien du genre de ceux qu'on a au tef... Mais à choisir, à son poste je préfère Grigore qui au moins envoie du bois.

 

Pour AKPA : N° 1 de la combativité, du coffre et du mental tout comme au dernier match à la maison. Il faudra qu'il fasse partager ses recettes aux autres ! Même pas peur d'Ibra, j'ai adoré !!!

Lien vers le commentaire

Bonsoir, je vous lis depuis quelques temps et ce soir j'ai envie de participer au débat.

 

Je suis étonné que Akpa soit considérer comme le meilleur joueur de l'équipe... Alors certes il a progressé depuis la dernière saison mais à chaque fois que je me suis rendu au stadium j'ai noté que son sens du placement est vraiment très moyen (pour etre gentil), que ce soit offensivement ou defensivement.

 

Quant à Grigore, à force d'envoyer du bois comme il le fait il va finir par casser une jambe et se prendre une suspension de 6 mois. Aguilar est beaucoup décrié, oui son niveau actuel est faible, mais il ne faut pas oublier que lorsqu'on produisait un peu de jeu en début de saison ou la saison derniere c'était en partie grace à lui. Puis malgré sa lenteur il est capable de très bon retour défensif ! Je suis persuadé que l'on va avoir besoin de lui sur cette fin de saison, et je ne pense pas que c'est en alignant grigore et doumbia au milieu que l'on arrivera à se creer des occasions.

Lien vers le commentaire

Bonsoir, je vous lis depuis quelques temps et ce soir j'ai envie de participer au débat.

 

Je suis étonné que Akpa soit considérer comme le meilleur joueur de l'équipe... Alors certes il a progressé depuis la dernière saison mais à chaque fois que je me suis rendu au stadium j'ai noté que son sens du placement est vraiment très moyen (pour etre gentil), que ce soit offensivement ou defensivement.

 

Quant à Grigore, à force d'envoyer du bois comme il le fait il va finir par casser une jambe et se prendre une suspension de 6 mois. Aguilar est beaucoup décrié, oui son niveau actuel est faible, mais il ne faut pas oublier que lorsqu'on produisait un peu de jeu en début de saison ou la saison derniere c'était en partie grace à lui. Puis malgré sa lenteur il est capable de très bon retour défensif ! Je suis persuadé que l'on va avoir besoin de lui sur cette fin de saison, et je ne pense pas que c'est en alignant grigore et doumbia au milieu que l'on arrivera à se creer des occasions.

effectivement grigore est un bucheron ! je ne comprends pas comment il fini les matchs !

 

Pour akpa et aguilar ce n'est que moins point de vue ca n'engage que moi. De plus, je ne parle pas en général mais juste sur ces quelques semaines de sombre facture où le but est seulement de s'en sortir

Lien vers le commentaire

Perso je suis aussi pour un petit 442 des familles, a l'ancienne du style:

 

------------ Boucher (par defaut) --------------

 

Akpa Akpro -- Grigore/KB -- Spajic -- Moubandje

 

-----------Doumbia ------ Blin/Aguilar/Didot---------

 

Trejo -------------------------------------------Matheus

 

--------------------WBY----Pesic-------------------------

 

Avec Trejo qui repique dans l'axe et Akpa qui prend le boulevard et enrhume Tabanou ;-).

Lien vers le commentaire

effectivement grigore est un bucheron ! je ne comprends pas comment il fini les matchs !

 

Pour akpa et aguilar ce n'est que moins point de vue ca n'engage que moi. De plus, je ne parle pas en général mais juste sur ces quelques semaines de sombre facture où le but est seulement de s'en sortir

 

Ya peut-être moyen de vous réconcilier: Akpa est en effet l'une des rares (et peut-être la seule...) satisfactions de la saison. Je l'ai vu "au niveau" chaque fois qu'il a joué. Je ne vois guère que Doumbia pour le "talonner". 

 

Mais... oui, Akpa a des soucis de placement et d'efficacité. Car c'est le meilleur joueur... de l'une des équipes les plus faibles de notre championnat. Ya pas de hasard...

Lien vers le commentaire

Pour Akpa, je ne parlais que du match de Paris et du précédent. Le reste du temps il est au niveau de l'équipe cette saison : médiocre. Mais à 120% de ses capacités, comparé aux 80% des autres, c'est le meilleur... sur un ou 2 matchs ! En tout cas, comme au vélo, je lui donne le maillot du meilleur combatif.

 

Pour Doumbia, depuis qu'il est arrivé il a été irréprochable et souvent le meilleur dans la plupart des matchs qu'il a joué.... Et décisif ! Dire que Aguilar apporte(ra) plus, là je comprends pas.......

Lien vers le commentaire

effectivement grigore est un bucheron ! je ne comprends pas comment il fini les matchs !

 

Pour akpa et aguilar ce n'est que moins point de vue ca n'engage que moi. De plus, je ne parle pas en général mais juste sur ces quelques semaines de sombre facture où le but est seulement de s'en sortir

Pour Grigore, je ne comprends pas pourquoi il les démarre...  :ninja:

Lien vers le commentaire

Pour Akpa, je ne parlais que du match de Paris et du précédent. Le reste du temps il est au niveau de l'équipe cette saison : médiocre. Mais à 120% de ses capacités, comparé aux 80% des autres, c'est le meilleur... sur un ou 2 matchs ! En tout cas, comme au vélo, je lui donne le maillot du meilleur combatif.

 

Pour Doumbia, depuis qu'il est arrivé il a été irréprochable et souvent le meilleur dans la plupart des matchs qu'il a joué.... Et décisif ! Dire que Aguilar apporte(ra) plus, là je comprends pas.......

 

J'ai jamais vu Akpa médiocre... Je dirais même que lors de notre seule bonne période de la saison (trois matches...) il a aussi été l'un des meilleurs. Si tout le monde était à son niveau, on n'en serait pas là...

Lien vers le commentaire

Pour Akpa, je ne parlais que du match de Paris et du précédent. Le reste du temps il est au niveau de l'équipe cette saison : médiocre. Mais à 120% de ses capacités, comparé aux 80% des autres, c'est le meilleur... sur un ou 2 matchs ! En tout cas, comme au vélo, je lui donne le maillot du meilleur combatif.

 

Pour Doumbia, depuis qu'il est arrivé il a été irréprochable et souvent le meilleur dans la plupart des matchs qu'il a joué.... Et décisif ! Dire que Aguilar apporte(ra) plus, là je comprends pas.......

C'est très jean mi mi larqué ce que tu dis là.

C'est amusant parce que moi j'ai l'impression qu'on joue à 60%.. J'adore Casa, mais je pense qu'il n'arrive pas à préparer puis faire jouer ces garçons ensembles

Lien vers le commentaire

Pour Akpa, je ne parlais que du match de Paris et du précédent. Le reste du temps il est au niveau de l'équipe cette saison : médiocre. Mais à 120% de ses capacités, comparé aux 80% des autres, c'est le meilleur... sur un ou 2 matchs ! En tout cas, comme au vélo, je lui donne le maillot du meilleur combatif.

 

Pour Doumbia, depuis qu'il est arrivé il a été irréprochable et souvent le meilleur dans la plupart des matchs qu'il a joué.... Et décisif ! Dire que Aguilar apporte(ra) plus, là je comprends pas.......

 

Doumbia apporte de la profondeur et du volume de jeu c'est certain, mais niveau vision du jeu et qualité de passe c'est faible, c'est pour ca que je pense que l'on aura besoin d'Aguilar (en forme). Je suis plutot pour un milieu à 3 avec Aguilar en pointe basse et devant lui Doumbia + Trejo ou Blin.

 

 

C'est très jean mi mi larqué ce que tu dis là.

C'est amusant parce que moi j'ai l'impression qu'on joue à 60%.. J'adore Casa, mais je pense qu'il n'arrive pas à préparer puis faire jouer ces garçons ensembles

 

Je suis d'accord, j'ai de gros doute sur la capacité de Casa à transcender le groupe, on a vraiment pas l'impression de voir des joueurs jouer le maintien et pour certains la suite de leurs carrières !

Lien vers le commentaire

La vérité c'est que Casa n'a pas le charisme et la poigne pour coacher une équipe de L1. C'est un excellent formateur et un bon tacticien mais ça suffit pas. Gourvennec a ce charisme, Dupraz aussi, Courbis aussi. Pour les 2 derniers ils sont peut être pas aussi bon que Casa tactiquement, mais ils compensent en transcendant les joueurs. Je suis pas convaincu que Montpellier ai un meilleur effectif que nous, regardez ou ils sont au classement alors qu'ils ont perdu Cabella et Stambouli, soit la colonne vertébrale de leur équipe ...

 

Ça explique nos humiliations successives en coupe ... Mais Sadran devrait mettre de l'eau dans son vin, il a sa part de responsabilité. Il choisit un entraîneur en fonction de sa docilité ...

Lien vers le commentaire

La vérité c'est que Casa n'a pas le charisme et la poigne pour coacher une équipe de L1. C'est un excellent formateur et un bon tacticien mais ça suffit pas. Gourvennec a ce charisme, Dupraz aussi, Courbis aussi. Pour les 2 derniers ils sont peut être pas aussi bon que Casa tactiquement, mais ils compensent en transcendant les joueurs. Je suis pas convaincu que Montpellier ai un meilleur effectif que nous, regardez ou ils sont au classement alors qu'ils ont perdu Cabella et Stambouli, soit la colonne vertébrale de leur équipe ...

 

Ça explique nos humiliations successives en coupe ... Mais Sadran devrait mettre de l'eau dans son vin, il a sa part de responsabilité. Il choisit un entraîneur en fonction de sa docilité ...

Ouais bon de Cahuzac Jeandupeux Santini Mosca Delmas Courbis Nouzaret Baup Mombaerts j'ai juste connu le penalty raté de Laverny & la demi contre Guinguamp, pour ce qui est de notre parcours en coupe de France, ca date pas d'Alain Casanova.

Lien vers le commentaire

La vérité c'est que Casa n'a pas le charisme et la poigne pour coacher une équipe de L1. C'est un excellent formateur et un bon tacticien mais ça suffit pas. Gourvennec a ce charisme, Dupraz aussi, Courbis aussi. Pour les 2 derniers ils sont peut être pas aussi bon que Casa tactiquement, mais ils compensent en transcendant les joueurs. Je suis pas convaincu que Montpellier ai un meilleur effectif que nous, regardez ou ils sont au classement alors qu'ils ont perdu Cabella et Stambouli, soit la colonne vertébrale de leur équipe ...

 

Ça explique nos humiliations successives en coupe ... Mais Sadran devrait mettre de l'eau dans son vin, il a sa part de responsabilité. Il choisit un entraîneur en fonction de sa docilité ...

:lol2:  Concernant Dupraz c'est peut-être vrai mais alors je ne vois vraiment pas ce que Courbis aurait à envier tactiquement à Casanova, au contraire même. J'aime bien Casanova qui a l'air d'être un honnête homme, mais je vois mal comment quelqu'un d'aussi têtu et rigide que lui sur son système de jeu (avec comme dernier exemple en date l'utilisation prolongée de son 3-5-2 qui nous menait au naufrage défensif tous les week-ends) peut être qualifié de maître tacticien. :ninja:  Surtout par rapport à Courbis qui malgré ses nombreux défauts est loin d'être un perdreau de l'année en la matière.

Lien vers le commentaire

Casa a de bonnes idées, il a juste pas les joueurs pour les mettre en application. C'est un poète, nous on a besoin d'un bourrin. Surtout avec un groupe jeune comme le notre. Je suis pas sur que Casa leur impose à l'entrainement la rigueur nécessaire en leur rentrant dedans.

 

Sinon contrairement à certains apparemment, je trouve que Grigore en 6 c'est le mieux, ça permet de compenser la faiblesse de notre défense et de muscler notre milieu. Et il est par pire qu'Aguilar ou Didot au niveau des passes en arrière et du "gardage" de ballons pendant 5 min.

Lien vers le commentaire

Casa a de bonnes idées, il a juste pas les joueurs pour les mettre en application. C'est un poète, nous on a besoin d'un bourrin. Surtout avec un groupe jeune comme le notre. Je suis pas sur que Casa leur impose à l'entrainement la rigueur nécessaire en leur rentrant dedans.

Il a cherché à mettre en place une philo très ambitieuse de jeu.

Qui nous a ravi (moi au moins) la saison dernière.

Puis cette saison il a voulu augmenter la verticalité, accélérer le jeu, abandonner beaucoup de la possession (qu'on avait grande mais stérile, en NB de tirs déjà) mais ça c'est cassé la gueule.

Et oui on avait un groupe (jeune) pensé pour grandir dans une démarche structurée.

Comme ça n'a pas fonctionné, la reconversion est difficile.

Casa ne veut pas/ne peut pas, complètement tout renier ; et le groupe se métamorphoser en un claquement de doigts.

Y a une inertie inevitable.

Lien vers le commentaire

Il a cherché à mettre en place une philo très ambitieuse de jeu.

Qui nous a ravi (moi au moins) la saison dernière.

Puis cette saison il a voulu augmenter la verticalité, accélérer le jeu, abandonner beaucoup de la possession (qu'on avait grande mais stérile, en NB de tirs déjà) mais ça c'est cassé la gueule.

Et oui on avait un groupe (jeune) pensé pour grandir dans une démarche structurée.

Comme ça n'a pas fonctionné, la reconversion est difficile.

Casa ne veut pas/ne peut pas, complètement tout renier ; et le groupe se métamorphoser en un claquement de doigts.

Y a une inertie inevitable.

 +1 .

Il a beaucoup progressé depuis qu'il a pris la succession d'E;B mais si les meilleurs éléments ne restent qu’une saison, son travail touche peut être ses limites.

 

La vérité c'est que Casa n'a pas le charisme et la poigne pour coacher une équipe de L1. C'est un excellent formateur et un bon tacticien mais ça suffit pas. Gourvennec a ce charisme, Dupraz aussi, Courbis aussi. Pour les 2 derniers ils sont peut être pas aussi bon que Casa tactiquement, mais ils compensent en transcendant les joueurs. Je suis pas convaincu que Montpellier ai un meilleur effectif que nous, regardez ou ils sont au classement alors qu'ils ont perdu Cabella et Stambouli, soit la colonne vertébrale de leur équipe ...

 

Ça explique nos humiliations successives en coupe ... Mais Sadran devrait mettre de l'eau dans son vin, il a sa part de responsabilité. Il choisit un entraîneur en fonction de sa docilité ...

C'est le plus ancien coach de L1  :lol2: et il n'a pas à rougir de son bilan.

D'ailleurs c’est à quoi qu’on mesure le charisme ?

Il est beaucoup raillé sur son mode vestimentaire ou pour son côté un peu « rustique ». C’est sur qu’il n’a pas la tchatche de Courbis, la mauvaise foi de Dupraz ou la silhouette de Renard mais que savons nous de son autorité dans le groupe ?

J’ai même l’impression qu’il ait plutôt bien géré les cas Gignac, Ben Yedder (après son mini knysna...), et même la grande star Zebina :huh:  qui s’était un peu épancher dans la presse pour livrer ses états d’âme.

Il a  mené une équipe, complètement à la rue au sortir de la saison de LDC, vers une 4ème place avec des gamins du centre de formation et quelques refoulés d'autres clubs. Je n'ai rien vu qui permette de faire croire que les joueurs ne l'écoutent pas. Cette saison si les résultats ne suivent pas ce n'est pas du côté du charisme de Casanova qu'il faut chercher les causes.

 

Lien vers le commentaire

Ceci dit, Casa peut il vraiment faire mieux ? Il voit ses meilleurs éléments partir chaque année et sont remplacés par d'illustres inconnu. Malheureusement la politique du club consiste seulement à équilibrer les comptes plutôt qu'à avoir des résultats. N'aurait-il pas été possible de recruter 2/3 valeur sûre après toute ces ventes? plutôt que de tenter que des paris

Lien vers le commentaire

Ceci dit, Casa peut il vraiment faire mieux ? Il voit ses meilleurs éléments partir chaque année et sont remplacés par d'illustres inconnu. Malheureusement la politique du club consiste seulement à équilibrer les comptes plutôt qu'à avoir des résultats. N'aurait-il pas été possible de recruter 2/3 valeur sûre après toute ces ventes? plutôt que de tenter que des paris

 

et voilà, ça recommence....

 

Mais c'est la priorité numéro 1 ! Et c'est normal !

 

Ah, c'est facile de rêver, avec l'argent des autres (et bientôt on va avoir aussi les "il est passé où l'argent de la vente de Gignac, et d'Elmander, et d'Abdennour etc etc...", "et Sadran il s'en met plein les poches"....)

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas que ce n'est pas important, mais certains investissement me laisse très perplexe. Et non je ne demanderais pas ou est passé l'argent, puisqu'il me semble que le football français perd de l'argent chaque année je suppose qu'il en est de même pour nous, (il est vrai je ne suis pas très renseigné sur les comptes du club).

Avoir des comptes équilibrés c'est primordial, mais si c'est fait de façon à nous mener en ligue 2 ça demontre un manque de compétences et une mauvaise politique de club.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.