Aller au contenu

Revue de Presse 2015/2016


Doberman

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Où l'on apprend (moi en tout cas) qu'en 1953 l'AS Monaco, alors à la lutte avec le TFC pour la montée en première division, n'a pas hésité à verser 20000 francs au club de Valenciennes afin de booster la motivation de ses joueurs lors de leur ultime rencontre contre nous. Du coup rien d’étonnant à ce que, près de quarante ans plus tard, l'OM de Tapie tente de refaire le coup avec ces mêmes valenciennois.

Où l'on apprend aussi que si le TFC ne remporte pas un titre qui lui était promis lors de la saison 1954-1955, c'est sans doute à cause du tacle assassin subi par sa vedette finlandaise lors du Derby de la Garonne, tacle qui l'a envoyé à l’hôpital dans un premier temps, puis à l'infirmerie pour plusieurs matchs dans un second temps.

Et après ça il y a encore des gens qui s'étonnent quand on leur dit qu'on déteste les bordelais. :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Trollololala a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Derby_%28sport%29

Première phrase de l'article du premier lien sur Google :ninja:

A celle de Wikipédia qui vaut ce qu'elle vaut, je préfère la définition du Larousse ("Dans les sports d'équipe, match qui oppose deux clubs voisins") qui ignore la notion de proximité géographique pour ne parler que de clubs "voisins".

Or, du point de vue du championnat de France de ligue 1 actuel où ils sont les deux seuls représentants du quart sud-ouest du pays, je ne trouve pas illogique de considérer que Toulouse et Bordeaux sont deux clubs "voisins".

Le jour ou un championnat mondial réunira les clubs de toutes les grandes capitales de la planète, peut-être que le match Paris - Londres deviendra un derby.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le_saint a dit :

A celle de Wikipédia qui vaut ce qu'elle vaut, je préfère la définition du Larousse ("Dans les sports d'équipe, match qui oppose deux clubs voisins") qui ignore la notion de proximité géographique pour ne parler que de clubs "voisins".

Or, du point de vue du championnat de France de ligue 1 actuel où ils sont les deux seuls représentants du quart sud-ouest du pays, je ne trouve pas illogique de considérer que Toulouse et Bordeaux sont deux clubs "voisins".

Le jour ou un championnat mondial réunira les clubs de toutes les grandes capitales de la planète, peut-être que le match Paris - Londres deviendra un derby.

Le vrai derby s'il devait y en avoir un ça serait Montpellier parce que les villes ont une proximité beaucoup plus évidente qu'entre nous et Bordeaux (qui considèrent à juste titre Nantes comme une rivalité bien plus forte). ;)

Considérer Bordeaux comme un derby c'est justement leur donner raison quand ils croient qu'on les jalouse, ces connards :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

C'est quoi la proximité beaucoup plus évidente ?

Le fait qu'on soit - depuis peu certes - dans la même région administrative et que ça n'ait souffert d'aucune contestation possible (très rares ont été les montpelliérains qui ont pu croire une seule seconde que Montpellier pouvait être la capitale de la future grande région ^^) est déja en soi une preuve qu'une histoire commune nous lie. Bon courage si il avait fallu raccorder l'Aquitaine et Midi-Pyrénées pour mettre tout le monde d'accord :grin::ninja: .

L'histoire en commun, elle se traduit par une culture revendiquée en commun (la fameuse "Occitanie" qui veut certes pas dire grand-chose dans l'absolu mais qui est une valeur commune sur laquelle on joue très largement dans les 2 villes alors qu'à Bordeaux ils s'en tapent complètement), une langue historique très proche (le parlé toulousain et le languedocien sont relativement proches - et Bordeaux s'est tournée de longues années vers la Normandie et l'Albion), la ressemblance entre les 2 profils aujourd'hui (villes très populaires et estudiantines, le contraire de la ville bourgeoise et assez âgée du bord de l'océan) et surtout dans ce qui nous intéresse à nous supporters de foot le palmarès sportif des 2 clubs est beaucoup plus propice à créer une rivalité (entre le Tef' et Bordeaux y a juste aucune comparaison possible hein...).

Mais encore une fois c'est vraiment si on veut chercher à créer quelque chose, et par définition tout ce qui est créé artificiellement ne coule pas de source donc c'est nase par principe :ninja:

Lien vers le commentaire

Je pense que tu sous-estime une chose Marco. On partage avec Bordeaux un fleuve qui fait que ce match représente quelque chose de particulier pour les toulousains.

Pour les bordelais la Garonne compte moins que la façade Atlantique et donc le match face à Nantes.

Chaque club a besoin de son derby. 

Maintenant qu'on partagera la même région il est fort possible que le match face à Montpellier supplantera celui de Bordeaux.

Lien vers le commentaire

Mais justement, la notion-même de "derby" implique que les 2 clubs aient la même animosité l'un pour l'autre. Si un des deux cotés s'en tape, c'est pas une rivalité mais de la jalousie. Et je me refuse encore une fois à dire que je suis jaloux d'un bordelais. :ninja:

Lyon-Sainté ou Nice-Bastia, Metz-Nancy voire Lille-Lens (même si pas mal de lensois ont tourné casaque mais c'est parce que c'est des débiles à la base :ninja: ) et Caen-Le Havre sont les seuls "vrais" derbys en France, parce qu'à chaque fois l'animosité est partagée d'une part et d'autre.

Nous, on déteste les bordelais et eux n'en ont rien à foutre de nous (mais alors quelque chose de copieux hein), et avec Montpellier ben... les 2 s'en foutent en fait. Donc ça ne sert à rien de s'inventer une rivalité. On a bien vu d'ailleurs à quoi ça a failli mener ce genre de trucs quand Canal a voulu monter en épingle la soi-disant rivalité PSG-OM...

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, elmö a dit :

n'étant pas originaire de la région, et en dehors même du cadre sportif, j'ai toujours perçu à toulouse une rivalité avec bordeaux mais jamais avec montpellier...

Tiens ba justement toi qui es pas d'ici, t'as l'impression que les toulousains aiment beaucoup les gens qui viennent pas de Toulouse, dans l'ensemble? :grin:

Le derby parfait ça aurait quand même été avec Luzenac. Là on se serait marrés dès qu'ils auraient réussi à apprendre à écrire et découvert internet :ninja:

il y a 1 minute, Nijni a dit :

Nice - Bastia ? Really 

T'as oublié Rennes - Nantes -_- 

Regarde les Nice-Bastia des années 80 et 90 pour t'en convaincre. De sacrés poètes des 2 cotés, sur le terrain et en-dehors :grin: . De mémoire c'est les premiers matchs à avoir donné lieu à des interdictions de déplacement de supporters d'ailleurs.

Rennes-Nantes entre effectivement dans la catégorie même si Nantes a toujours été largement au-dessus.

Lien vers le commentaire

y'a un piège ? :ninja:

y'a tellement de gens pas d'ici que c'est difficile à dire...

j'ai jamais senti d'hostilité à part envers les bordelais et les parisiens (ce qui est sensiblement la même engeance :ninaj: )...

après, dans une moindre mesure, envers tous les bouseux des départements limitrophes, mais ça c'est typiquement français © :grin: 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

 

Maintenant qu'on partagera la même région il est fort possible que le match face à Montpellier supplantera celui de Bordeaux.

le problème c'est qu'on risque de pas partager le même championnat :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, elmö a dit :

y'a un piège ? :ninja:

y'a tellement de gens pas d'ici que c'est difficile à dire...

j'ai jamais senti d'hostilité à part envers les bordelais et les parisiens (ce qui est sensiblement la même engeance :ninaj: )...

après, dans une moindre mesure, envers tous les bouseux des départements limitrophes, mais ça c'est typiquement français © :grin: 

F82...?   ^_^

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.