Aller au contenu

Revue de Presse 2015/2016


Doberman

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Trollololala a dit :

Le fait qu'on soit - depuis peu certes - dans la même région administrative et que ça n'ait souffert d'aucune contestation possible (très rares ont été les montpelliérains qui ont pu croire une seule seconde que Montpellier pouvait être la capitale de la future grande région ^^) est déja en soi une preuve qu'une histoire commune nous lie. Bon courage si il avait fallu raccorder l'Aquitaine et Midi-Pyrénées pour mettre tout le monde d'accord :grin::ninja: .

L'histoire en commun, elle se traduit par une culture revendiquée en commun (la fameuse "Occitanie" qui veut certes pas dire grand-chose dans l'absolu mais qui est une valeur commune sur laquelle on joue très largement dans les 2 villes alors qu'à Bordeaux ils s'en tapent complètement), une langue historique très proche (le parlé toulousain et le languedocien sont relativement proches - et Bordeaux s'est tournée de longues années vers la Normandie et l'Albion), la ressemblance entre les 2 profils aujourd'hui (villes très populaires et estudiantines, le contraire de la ville bourgeoise et assez âgée du bord de l'océan) et surtout dans ce qui nous intéresse à nous supporters de foot le palmarès sportif des 2 clubs est beaucoup plus propice à créer une rivalité (entre le Tef' et Bordeaux y a juste aucune comparaison possible hein...).

Mais encore une fois c'est vraiment si on veut chercher à créer quelque chose, et par définition tout ce qui est créé artificiellement ne coule pas de source donc c'est nase par principe :ninja:

Sans intervenir dans le débat, ton passage en gras me paraît relever relever du stéréotype. Ya 20-30 ans, on pouvait peut-être faire une distinction socio-économique entre les deux villes. Aujourd'hui, ça me paraît moins évident. D'abord parce que les 3 villes ma paraissent assez "bourgeoises" (bon, enfin, pour peu que ça veuille dire quelque chose...) mais surtout parce que si Bordeaux fut effectivement une ville au look ingrat, ce qu'en a fait Juppé est spectaculaire ! Rénovations à gogo (les quais de Garonne, entre autres), centre ville on ne peut plus coquet et surtout, rajeunissement très net. Le soir, Bordeaux grouille d'étudiants et de dîners en ville... Ça me rappelle effectivement le Montpellier d'il y a 30 ans !

Pour ce qui est de la rivalité, dans les années 1980, l'aménité des Toulousains à l'égard des Bordelais était presque palpable (le mec qui venait se garer à Toulouse avec un 33 au cul, c'était forcément un fraudeur à l'assurance :ph34r:). Et à l'époque, le Tef tenait la route. Et comme c'était le grand Bordeaux en face, ça ferraillait sévère (autant que je m'en souvienne, on perdait toujours 2-1 là bas et on gagnait pas vraiment chez nous, d'ailleurs :unsure2:).

 

Lien vers le commentaire

Je vous parle d un temps que les moins de 20 ans...

Dans les annees 80 y a eu de sacrés derbies, notament un bordeaux toulouse en 84 ou 85 qui a ete sacré comme l un des meilleurs match de l annee pourtant a 0-0.

Rappelez vous de la qualif avec le triplet d Elmander, dans les tribunes les bordelais s etaient bien fait chambrés aussi. Battre Bordeaux ce n est pas comme battre l om ou le psg.

Les bordelais ont toujours eté des bourges pour les toulousains a une certaine epoque.

Edit: tout a fait ok avec gollum

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gollum a dit :

Sans intervenir dans le débat, ton passage en gras me paraît relever relever du stéréotype. Ya 20-30 ans, on pouvait peut-être faire une distinction socio-économique entre les deux villes. Aujourd'hui, ça me paraît moins évident. D'abord parce que les 3 villes ma paraissent assez "bourgeoises" (bon, enfin, pour peu que ça veuille dire quelque chose...) mais surtout parce que si Bordeaux fut effectivement une ville au look ingrat, ce qu'en a fait Juppé est spectaculaire ! Rénovations à gogo (les quais de Garonne, entre autres), centre ville on ne peut plus coquet et surtout, rajeunissement très net. Le soir, Bordeaux grouille d'étudiants et de dîners en ville... Ça me rappelle effectivement le Montpellier d'il y a 30 ans !

Pour ce qui est de la rivalité, dans les années 1980, l'aménité des Toulousains à l'égard des Bordelais était presque palpable (le mec qui venait se garer à Toulouse avec un 33 au cul, c'était forcément un fraudeur à l'assurance :ph34r:). Et à l'époque, le Tef tenait la route. Et comme c'était le grand Bordeaux en face, ça ferraillait sévère (autant que je m'en souvienne, on perdait toujours 2-1 là bas et on gagnait pas vraiment chez nous, d'ailleurs :unsure2:).

 

Quand je parlais "d'aujourd'hui" je parlais sur une tendance d'une cinquantaine d'années en fait (depuis que Montpellier est une ville à peu près aussi significative que Toulouse et Bordeaux), pour marquer la différence avec l'histoire de la langue ou de laculture plus ancrées dans le temps.

C'est vrai que la situation a tendance à se résorber, mais là où globalement Bordeaux est une ville qui "sent le fric" et où les gens savent à peu près se tenir (et sont globalement plus vieux aussi, en tout cas 9 mois par an :grin:;) ), Toulouse et Montpellier c'est beaucoup plus le bordel à tous les niveaux, ce qui a tendance à donner ce côté "populaire" que n'a pas Bordeaux.

Assez d'accord sur ce qu'a fait Juppé de Bordeaux, mais mes parents qui ont vécu à Bordeaux pendant les années 70-80 (oué, j'ai failli naitre bordeluche :ninja: mais cesont des toulousains pur jus) m'ont toujours dit que déja à l'époque c'était déja incomparablement mieux foutu.

Pour le reste, tu confirmes ce que je disais: ici on a toujours eu une animosité énorme pour les Girondins, mais eux s'en cognent totalement de nous. Ici TFC-Bordeaux a presque toujours rempli le Stadium (moins depuis 4 ou 5 ans mais avant c'était du calibre de Monaco, Lyon, Marseille ou Paris niveau affluences et ambiances) alors que là-bas Lescure faisait rarement le plein. L'animosité qu'on a envers eux elle vient d'ailleurs en grosse partie du fait qu'ils nous méprisent, un peu comme le petit teigneux qui s'énerve de plus en plus à mesure que le gros costaud devant qui il agite les bras lui met la main sur la tête pour l'empêcher de le frapper et continue à discuter avec ses potes :grin:

Lien vers le commentaire
1 hour ago, tititolosa said:

Même si ce n'est "que" de la com' et que je ne me base pas uniquement sur ça, je pense malgré tout que c'est foncièrement un bon gars.

Et rien que pour ça, je suis vraiment très content qu'il soit ici ^_^

Pareil, je pense qu'il est comme ça et qu'il a que foutre qu'on lui dise si ce qu'il fait sort des sentiers battus du monde pro. Il ne cesse de marteler qu'il vient du monde amateur, il le démontre dans cette interview où il agit comme quelqu'un de normal. 

C'est sûr que s'il avait été dans la situation d'Arribagé pas sûr qu'il ferait pareil ou qu'il communiquerait dessus en tout cas. Mais en même temps qui le ferait ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.