Aller au contenu

Ligue 1 en général


Messages recommandés

Il y a 1 heure, BrianJoubertMassacre a dit :

Bordeaux a quand même la chance de n'être qu'à 2 points du barragiste et 3 points du 1er non relégable avec seulement 22 points en 27 journées.

Ce qui relève d'un exploit vu leurs performances 'récentes'

Ils vont à Paris/Lyon/Lille et reçoivent Montpellier et Metz dans les 5 prochains matchs.

Je ne les vois pas prendre beaucoup de points...

 

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Asha31 a dit :

Le discours est flippant oui, zéro critique, zéro contradiction, sans déconner on dirait un mec sous emprise qui parle de son gourou.

En parlant de Lopez "il a compris que les supporters pesaient sur les résultats"

Mais oui, ça se voit 🤣

  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
Le 11/03/2022 à 15:27, Nens a dit :

Très bon article de SoFoot sur les relations entre Lopez et les ultramarines :

https://www.sofoot.com/girondins-de-bordeaux-le-point-com-511743.html

Ce Florian Brunet a l'air d'en tenir une sacrée couche :ninja: 

Ahurissant. Le mec révèle tout, sans même se rendre compte de ce qu'il dit...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bruno Rodriguez amputé d'une jambe :
https://www.sofoot.com/l-ancien-joueur-bruno-rodriguez-ampute-d-une-jambe-511966.html

Apparemment, l'une des causes seraient les « multiples injections pratiquées sur sa cheville au cours de sa carrière. » J'espère que ça va faire réfléchir quelques joueurs joueurs toujours sous infiltrations.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, BrianJoubertMassacre a dit :

Bordeaux à 4 points du barragiste ce soir.

Doucement mais sûrement ils décrochent.

S'ils ne font pas quelque chose contre Montpellier, je vois pas trop à quoi ils vont pouvoir se raccrocher, à part l'optique du match contre Metz à la 31ème journée...

On a réussi à rattraper 10 points en 10 journées. Donc aucune conclusion à faire pour le moment.

Si ce n'est que tout se déroule comme prévu dans le plan 😁

Lien vers le commentaire

Comment Gérard Lopez a séduit les fans de Bordeaux

Très virulents par le passé, les supporters bordelais continuent de marcher main dans la main avec la nouvelle direction des Girondins, bons derniers de L1. Le rapprochement avec Gérard Lopez s'est opéré avant le rachat du club, l'été dernier, par l'intermédiaire d'un internaute.

Gérard Lopez, président des Girondins de Bordeaux. (R. Perrocheau/L'Équipe)

Gérard Lopez, président des Girondins de Bordeaux. (R. Perrocheau/L'Équipe)
 
 

C'est une histoire assez dingue qui éclaire sous un nouvel angle l'unité entre les Girondins de Bordeaux et leurs supporters en dépit d'une situation sportive calamiteuse : et si le rachat du club par Gérard Lopez, l'été dernier, s'était joué quelque part aux États-Unis, fin avril 2021, dans une salle d'attente, au contrôle de douane, à l'initiative d'un supporter bien connu de la sphère Twitter bordelaise, Franck, alias @Diabate33 ?

 
 

Depuis 2013, puis 2016 de manière plus « professionnelle » sous le compte @Girondinfos, celui qui n'aime pas qu'on le présente comme un « insider » s'est fait un nom et près de 20 000 abonnés sur chacun de ses deux comptes en publiant des informations sur les Girondins sur les réseaux sociaux. C'est un amoureux du club et il est le premier à avoir sollicité Lopez, fin mars 2021, pour tenter de le convaincre de se pencher sur un possible rachat des Girondins, bien avant que la banque d'affaires Rothschild ne démarche officiellement l'ancien propriétaire du LOSC. « Il m'a envoyé un message WhatsApp incroyable, empli de tellement de passion, d'amour et de stress pour son club..., se souvient Lopez. De mémoire, je lui ai répondu par écrit pour lui dire que ce n'était pas pour moi. »

À l'époque, Lopez a d'autres projets en tête, son nom circule notamment à Southampton et au Genoa. La suite de l'histoire lui fait aujourd'hui dire que « ce ne sont pas les banquiers qui (l') ont convaincu de regarder le dossier Bordeaux mais des passionnés », Diabate33 le premier, les Ultramarines ensuite, on y reviendra.

« Tous les autres leaders de tribune ont eu le même ressenti quand je l'ai présenté. Le mec a su nous parler »

Florian Brunet, leader des Ultramarines

 
 

Parmi la flopée de messages que Franck a continué à lui envoyer, le vocal adressé après la claque reçue à Lorient (1-4), le 25 avril 2021, trois jours après l'annonce de la défection de King Street, a fait une sacrée différence. « J'étais dans une salle d'attente, au contrôle de douane, il y avait le décalage horaire et, chose extrêmement rare, c'était à un moment où je n'avais rien à faire, raconte Lopez. Je me suis dit que ce gars-là, c'était juste pas possible, et je l'appelle pour lui dire que ça ne m'intéresse toujours pas mais que j'ai vraiment de l'admiration pour lui et pour l'énergie qu'il met pour sauver son club. C'est la première fois qu'on se parlait. »« De fil en aiguille, on a continué à échanger sur le club, sur son fonctionnement, complète Franck. Parfois il faut tenter des coups. Le club était mort, allait tout droit en National, je lui ai souvent dit que la seule personne qui pouvait le sauver, c'était lui. Un jour, il m'a appelé pour me dire qu'il allait faire le nécessaire pour acheter les Girondins. »

En dépit des résultats décevants, le remplissage du Matmut Atlantique est correct. Les Girondins présentent la septième meilleure affluence de Ligue 1, cette saison. (N. Luttiau/L'Équipe)

En dépit des résultats décevants, le remplissage du Matmut Atlantique est correct. Les Girondins présentent la septième meilleure affluence de Ligue 1, cette saison. (N. Luttiau/L'Équipe)

Par l'intermédiaire de @Diabate33, un premier contact est noué entre Lopez et Florian Brunet, le porte-parole des Ultramarines. « Deux heures de discussions au téléphone durant lesquelles il y a un vrai feeling, souligne le leader des UB87. Quand tu as un mec qui te parle ballon, qui te dit : "Je sais comment marche un club", "voilà ce qu'on a fait à Lille, ce qu'on va faire à Bordeaux", "je comprends vos revendications"... Tous les autres leaders de tribune ont eu le même ressenti quand je l'ai présenté. Le mec a su nous parler. »

En catimini, une rencontre est organisée fin mai sur le rooftop de l'hôtel Intercontinental entre l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois, @Diabate33 et Brunet. Le porte-parole des UB87 débarque avec une écharpe des Ultras et un livre consacré à son association de supporters. « Notre boulot, c'était d'attiser une flamme naissante, dit-il, de mettre en valeur le virage, le club, la ville, les supporters. »« En fait, on a décidé de se convaincre tous mutuellement qu'on était prêts à faire ça, reprend Lopez. Moi, je ne suis pas un État ou une société qui peut investir 200 ou 300 M€. Je leur ai dit que je ne pourrais pas faire ça sans eux, que ce serait à la sueur du front, en tirant tous dans la même direction. C'est de là qu'est née l'union sacrée, de l'amour de sauver ce club. C'est une histoire qui n'a pas de date de péremption dans le temps. »

 

« Si demain, je fais des conneries, les Ultras vont me le dire, de la même manière que si eux en font, je leur tomberai dessus »

Gérard Lopez, président des Girondins de Bordeaux

 
 

Plusieurs réunions de travail ont été organisées depuis au Matmut-Atlantique entre la direction bordelaise et les UB87. « Mais cela ne signifie pas qu'on idolâtre bêtement, insiste Brunet. On lui fait confiance, et de toute façon, on n'avait pas le choix. C'était le seul qui nous vendait Bordeaux en L1. Les autres, c'était le redressement judiciaire. » Et potentiellement une relégation en National : ni Pascal Rigo ni Didier Quillot, les deux autres candidats en lice, ne semblaient avoir la surface financière suffisante pour couvrir le manque à gagner de 30 M€ sur la différence des droits télé entre la L1 et la L2, comme l'exigeait la DNCG, lorsque les Girondins ont été relégués à titre conservatoire, le 2 juillet.

 

L'article 103 bis (garantissait qu'« un club de L1 ou L2 qui ferait l'objet d'une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire avant la reprise effective du Championnat 2021-2022 ne sera pas rétrogradé dans la division immédiatement inférieure ») du règlement administratif de la LFP, mis en place à titre exceptionnel pendant la période Covid, n'apparaissait pas non plus comme une garantie de repartir en L1 en cas de redressement judiciaire. Plusieurs clubs comme Toulouse (L2) et l'OL avaient étudié, en coulisses, un possible recours pour dénoncer le manque d'équité sportive. « Si demain, je fais des conneries, les Ultras vont me le dire, de la même manière que si eux en font, je leur tomberai dessus, insiste Lopez. Mais tant qu'on se dira les choses, qu'on se respectera les uns les autres, il n'y aura pas de souci. »

 

« Si on doit descendre, que le président tienne sa parole et qu'il ne nous lâche pas »

Florian Brunet

 
 

Parmi les sujets de divergence apparus depuis sa prise de fonction : la nomination de Vladimir Petkovic, par exemple, dont les Ultras ont demandé le départ dès le mois de novembre. La désillusion vécue contre Troyes (0-2), le 6 mars, aurait également pu faire dégénérer les choses sans l'appel au calme des leaders de la tribune. Rien de comparable avec le conflit mené contre l'ancienne direction et les nombreux appels à la démission de l'ancien PDG, Frédéric Longuépée. « Nous, notre périmètre d'action, c'est le développement du sentiment d'appartenance, poursuit Brunet. C'est là où le président nous consulte et prend en compte nos avis : le lien avec les clubs amateurs, l'ouverture du Haillan vers l'extérieur, l'emblème du club... Qui mieux que nous peut lui expliquer qu'à Bordeaux, la tradition c'est d'être familial, populaire et ouvert ? »

Compte tenu de la situation sportive et du risque d'une descente en L2, la préoccupation des Ultramarines porte aujourd'hui sur la volonté de Lopez de rester à la barre même en cas de relégation. « Notre préoccupation majeure, c'est d'être en L1, corrige Brunet. Et si on doit descendre, que le président tienne sa parole et qu'il ne nous lâche pas parce qu'on serait dans de beaux draps. » Sur ce point, le patron des Girondins a déjà assuré qu'il resterait, même en L2. « On a des fondations que peu de clubs ont, dit-il. C'est incroyable, un vrai paradoxe d'être à ce classement alors qu'il y a rarement eu une telle symbiose entre le club et son écosystème... »

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.