Aller au contenu

Ligue 1 en général


Messages recommandés

Il y a 18 heures, Alexis a dit :

Mais pourquoi notre président a donné son accord pour cette merde ? Vu sa propension à gueuler et monter au créneau, il nous manque forcément une bille, non ? Ça a été validé à l'unanimité par la l2... 

Apparemment on prendrait 16,5 millions si on monte. C'est 2 fois moins que l'immense majorité des clubs de ligue 1 mais c'est déjà pas si mal. Mais bon il faut monter maintenant 🙂.

Lien vers le commentaire
Le 25/03/2022 à 17:26, LutherBlissett a dit :

Et swaggy.

Sinon Carrière s'en va, dommage...

https://www.footmercato.net/a2606433935583890965-eric-carriere-explique-son-depart-de-canal

Vous validez Ekelund ?

Un garçon vraiment équilibré et humain dans le meilleur sens du terme. Bon vent à lui. Et une pensée amicale pour Gérard, son papa, cité dans l'interview. 

Le 25/03/2022 à 16:55, ClarkGaybeul a dit :

Ben moi je préfèrerais que l'on touche cet argent et que l'on garde un fonctionnement basé sur le long terme.... :ninja:

L'un n'empêche pas l'autre en effet. Mais il est certain que recruter en France ou réussir à garder ses pépites risque de devenir encore plus compliqué du fait de cet arrosage massif.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, nwardez a dit :

Apparemment on prendrait 16,5 millions si on monte. C'est 2 fois moins que l'immense majorité des clubs de ligue 1 mais c'est déjà pas si mal. Mais bon il faut monter maintenant 🙂.

On va monter en L1, Comolli a raison de ne pas se foutre les instances à dos - même s'il est également légitime pour nous d'être en colère contre ces institutions qui ont multiplié les sales coups ces 25 dernières années (je n'oublierai jamais comment ils ont sauvé Sainté et ses faux passeports).

La LFP n'a fait que repousser la crise à venir. L'argent miraculeux de CVC va sans doute permettre aux clubs de rembourser leurs dettes tout en creusant les déficits structurels : ils n'arrivent déjà pas à gagner d'argent, et là ils vont encore faire augmenter les salaires tout en ayant les entrées liées aux droits ponctionnées de 13%.

À nous de ne pas rentrer dans ces logiques et nous les enterreront à moyen-terme. Argent de CVC ou non.

Modifié par Vistule
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Donc notre président a accepté de toucher 2x moins que les autres clubs de l1 et de l2 fraîchement relégués ? Les autres clubs de l2 ont accepté de ceder 13% des droits télé vs une compensation qui reste à déterminer si j'ai bien pigé.

Je trouve le schéma de répartition clairement dégueulasse, y'a vraiment rien qui va (depuis mon faible niveau de compréhension, car y'a des paramètres que je connais pas). Je suis surpris que ça passe aussi facilement, notamment pour comolli... Donc Angers ou Lorient ou l'estac, concurrents probables pour la non relégation, avec 4 places pour l'ascenseur qui plus est, va avoir 16.5M d'avantage financier par rapport à nous, et on valide ?? 

Dans tous les cas on aurait pas dilapidé l'argent vu comment notre club est géré, j' ai espoir qu'on s'en sorte mais c'est purement scandaleux je trouve. Je prédis au club qui va monter avec nous (si on valide bien sur aha) cette annee une saison bien triste l'an prochain. 

Ps: on peut pas pointer du doigt la nullité de la lfp si on accepte des torchons pareil... C'est notre pleine decision également. Curieux d'en lire plus car j'arrive pas à y croire ^^

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Asha31 a dit :

16,5 millions d'euros, de quoi acheter environ 35 joueurs avec la data, c'est parfait on aura trois équipes pour la Ligue 1. -_-

C'est 16,5 millions en 2 fois 

 

il y a une heure, Alexis a dit :

Donc notre président a accepté de toucher 2x moins que les autres clubs de l1 et de l2 fraîchement relégués ? Les autres clubs de l2 ont accepté de ceder 13% des droits télé vs une compensation qui reste à déterminer si j'ai bien pigé.

Je trouve le schéma de répartition clairement dégueulasse, y'a vraiment rien qui va (depuis mon faible niveau de compréhension, car y'a des paramètres que je connais pas). Je suis surpris que ça passe aussi facilement, notamment pour comolli... Donc Angers ou Lorient ou l'estac, concurrents probables pour la non relégation, avec 4 places pour l'ascenseur qui plus est, va avoir 16.5M d'avantage financier par rapport à nous, et on valide ?? 

Dans tous les cas on aurait pas dilapidé l'argent vu comment notre club est géré, j' ai espoir qu'on s'en sorte mais c'est purement scandaleux je trouve. Je prédis au club qui va monter avec nous (si on valide bien sur aha) cette annee une saison bien triste l'an prochain. 

Ps: on peut pas pointer du doigt la nullité de la lfp si on accepte des torchons pareil... C'est notre pleine decision également. Curieux d'en lire plus car j'arrive pas à y croire ^^

C'est quand même évident qu'un club de L2, quel qu'il soit, a moins de poids qu'un club de L1.

Vu comme ça partait, je suis content que le club touche cette somme. 

Et j'ai grande confiance en nos dirigeants pour que l'on ait une équipe compétitive malgré les différences de budget.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, taz a dit :

C'est 16,5 millions en 2 fois 

 

C'est quand même évident qu'un club de L2, quel qu'il soit, a moins de poids qu'un club de L1.

Vu comme ça partait, je suis content que le club touche cette somme. 

Et j'ai grande confiance en nos dirigeants pour que l'on ait une équipe compétitive malgré les différences de budget.

Filer 33M aux clubs qui évolueront en l2 l'an prochain me paraît pas plus évident que filer 16.5M à ceux qui montent en l1. Je trouve ça prodigieusement débile et unfair, les montants devraient être inversés selon la ligue dans laquelle on va évoluer, ça fausse les compétition la (l1 comme l2). 

C'est d'ailleurs comme la réforme a 18, je ne comprends toujours pas pourquoi les clubs de l2 ont validé ça. Ça fait moins de strapontins pour aller chercher les droits TV de L1, c'est pas complètement con pour du Bastia, Nîmes, quevilly et les autres ? Je comprends rien aux logiques perso, en tout cas on tape facilement sur la lfp, qui mérite, mais ce sont bien les clubs qui valident sciemment avec les 2 mains. 

Modifié par Alexis
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Alexis a dit :

Filer 33M aux clubs qui évolueront en l2 l'an prochain me paraît pas plus évident que filer 16.5M à ceux qui montent en l1.

Justement, ça a changé. Ceux qui descendent toucheront autant que ceux qui montent.

il y a 32 minutes, Alexis a dit :

mais ce sont bien les clubs qui valident sciemment avec les 2 mains. 

Et à l'unanimité. Donc c'est que ça convient à tous.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, taz a dit :

Justement, ça a changé. Ceux qui descendent toucheront autant que ceux qui montent.

Et à l'unanimité. Donc c'est que ça convient à tous.

Oui pour l'unanimité, c'est pour dire que râler uniquement sur la lfp sur ce dossier comme je le vois pas mal, c'est pas logique. 

Et j'ai pas compris ça Taz, de ce que je lis, le tfc en montant aura 16.5M (sur 2 ou 3 ans), et Metz en descendant en l2 aura 33M. T'as lu ça ou ? 

Sans parler que c'est pour compenser la crise covid et russe, donc du coup on fige...sur le classement 2022, magique. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, taz a dit :

Faudrait voir la source directe (l'article l'équipe) a laquelle j'ai pas accès, ici le résumé différé un peu

https://www.google.com/amp/s/m-madeinfoot.ouest-france.fr/amp-info/ligue-1-le-decoupage-exact-du-pactole-distribue-par-le-fonds-cvc-est-connu-372918.html

Nous on toucherait 16.5M en juillet 2022,comme tous les autres clubs de L1 (si on monte bien sur ^^). Puis, hormis les gros "chanceux" européens, les concurrents toucheraient les 16.5M supplémentaires dans 1 an à l'été 2023. Bon, c'est moins merdique que je pensais ^^

Bordeaux ou autre relégué, soit c'est 8.25 en 2022 et 8.25 en 2023, soit c'est 16.5m d'un seul coup, les 2 articles diffèrent. C'est pas totalement déconnant ! 

Pourquoi les nouveaux européens (style Nice) prenne 3x plus que les autres clubs alors que normalement leur gestion n'est pas plus mise en danger que les autres, c'est un mystère par contre, ça pousse à la surconsommation qui a mené les clubs dans le mur déjà. Bref ! 

Lien vers le commentaire

C'est moi qui suis con ? Ça me semble pas clair l'explication de l'équipe. Qui est dans le groupe 3,les promus, les futurs relégués ? Si on monte et que Metz descend, on a 16M cet été mais en 2023 je suis incapable de dire qui de ces 2 équipes va toucher 16M de plus. Si quelqu'un sait lire entre les lignes et dans les esprits... 

Sinon, quelle putain de logique a filer 40M d'euros sec à Nice et Rennes en 2024 par exemple vs 0 pour tous les autres clubs, à part niquer la compétition 2025  ?? C'est écrit dans le marbre, ils Sont européens pour 3 ans également ? Je déteste les injustices et perso ça me rend fou leur truc ^^

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alexis a dit :

C'est moi qui suis con ? Ça me semble pas clair l'explication de l'équipe. Qui est dans le groupe 3,les promus, les futurs relégués ? Si on monte et que Metz descend, on a 16M cet été mais en 2023 je suis incapable de dire qui de ces 2 équipes va toucher 16M de plus. Si quelqu'un sait lire entre les lignes et dans les esprits... 

Sinon, quelle putain de logique a filer 40M d'euros sec à Nice et Rennes en 2024 par exemple vs 0 pour tous les autres clubs, à part niquer la compétition 2025  ?? C'est écrit dans le marbre, ils Sont européens pour 3 ans également ? Je déteste les injustices et perso ça me rend fou leur truc ^^

Oui en effet ce n'est pas très clair. Pour le moment, je pense que l'on touchera 16,5m en juillet et pas un rond de plus. Cela peut varier si les clubs promus arrivent à faire en sorte que le groupe 3 change au gré des promotions/relégations, mais je n'y crois pas trop.

Pour la deuxième partie de ton message, j'ai l'impression que la Ligue et CVC ont intérêt à stabiliser les positions du championnat et à encourager les clubs français à jouer l'Europe dans le but de mieux vendre les droits.

Malgré les fantasmes de Labrune, qui joue à la Roue de la fortune avec le foot français (Le milliard ! Le milliard !), Rondeau avance dans la vidéo postée plus haut que les droits télés ne devraient pas augmenter pour le marché domestique. Si on y réfléchit, ce qu'il dit est assez logique : il n'y a pour le moment aucun acteur en mesure de faire grimper les enchères. Canal a déjà commencé à lâcher le foot, BeIn a suivi, RMC n'en veut pas, Mediapro s'est crashé, Free n'a rien à y gagner, etc ... Cela peut changer d'ici un ou deux ans, bien que les chances me paraissent infimes de voir arriver un opérateur étranger. Si je devais me lancer dans l'exercice du pronostic, je prédirais même une baisse du montant total dans le cas où Amazon n'a pas de réelle concurrence sur les prochaines négociations. N'oublions pas que même si Canal s'y est mal pris avec la Ligue, ils ont eu raison de dire qu'ils surpayent leur lot.

En revanche, il y a beaucoup à faire sur les droits à l'étranger. C'était d'ailleurs un point sur lequel semblait compter Mediapro en venant en France. Actuellement, toujours selon Rondeau, le cumul des ventes de la L1 à l'étranger est de 75m. Pour donner des échelles de valeur, il parle de 300m pour la Série et 1M pour la PL. Il dit aussi qu'il s'agit de la raison pour laquelle le PSG prend plus d'argent que l'OM dans ce deal. Sur le marché domestique, les matchs de l'OM sont les plus visionnés. Mais sur les marchés étranger, CVC mise plus sur les matchs du PSG pour attirer le public, ainsi que sur toutes les équipes arrivant régulièrement à passer les poules dans des compétitions transnationales (cette année, on en a eu quand même pas mal avec le PSG et le LOSC en C1, Lyon en C3 et l'OM et Rennes en ECL).

À partir de tout ça, j'assume une réflexion que je prête à CVC et à la Ligue : stabiliser les places derrière le PSG avec un duo jouant la C1 et un quatuor se partageant les C2 et C3 permettrait d'augmenter l'attractivité du football français à l'étranger. Comme point de comparaison, il suffit de regarder comment les chaînes françaises valorisent les championnats européens diffusés : grosse communication sur les Real-Barça ou City/ManUn, puis après sur des confrontations des gros avec des clubs habituellement européens : Arsenal, Leverkusen, Naples, Athletico Madrid ... C'est cool d'avoir des Herta Berlin, des Sassuolo, des Aston Villa ou des Strasbourg qui surprennent, ça booste peut-être même le championnat sur le marché domestique, mais ça n'en fait pas des clubs spécialement bien diffusés à l'étranger. Les affiches qui engrangent des spectateurs restent toujours les mêmes : Milan AC - Naples, Arsenal - Tottenham, ... Bref, des clubs identifiés sur le temps long comme des cadors européens - même les années où ils sous-performent. Ce que, en France, pourraient devenir à moyen-terme les clubs présent dans le groupe 2 grâce à l'argent amené par CVC. Avec les sommes à venir, ils pourront se constituer des effectifs à même de performer sur plusieurs tableaux.

Bien entendu, je ne te dis pas que c'est ce que je souhaite pour le foot français. J'ai adoré découvrir notre championnat à travers une compétition ouverte à laquelle prenaient part Monaco, Paris, Nantes, Lens, Metz, Auxerre, Bordeaux, Marseille, Lyon. En revanche, si j'étudie l'attitude des médias sportifs de manière générale, je vois bien que les affiches européennes les plus diffusées ne sont pas des West-Ham - Aston Villa malgré l'intérêt majeur de cette rencontre sur des critères qui sont les miens en tant qu'humain. Gerrard sur le banc et Coutinho qui régale, ça fait toujours moins d'audience que le Tottenham de Lloris qui patine. Il y a un moment où les positions se figent dans nos esprits, et les chaînes les utilisent comme repères. RMC Sport a été créé en 2016, du coup j'ai l'impression que Leicester restera toujours bien diffusé sur leur antenne. La présence de joueurs provenant du pays de diffusion aide aussi, comme Mahrez à cette époque-là... Pour moi, Minamino à Liverpool ou Pulisic à Chelsea c'est aussi voir avant-tout un moyen de capter un public étranger.

Une fois tout cela dit, je pense que nous avons deux chances pour toucher plus à moyen-terme 
D'une, le PFC monte avec nous et râle. Ils ont de quoi après tout : l'éventualité d'un derby parisien pourrait faire augmenter l'attractivité du championnat, et donc le prix de vente à l'étranger. On peut espérer alors passer en groupe 3 avec eux. Cette flexibilité dépendra de comment sont rédigés les contrats. J'y crois quand même assez peu comme je l'ai dit plus haut, même si leur président est un raccroc un ambitieux.
De deux, si notre politique sportive suit, 
nous avons nous aussi notre mot à dire sur des ventes à l'étranger. Après tout, nous battons sous pavillon américain et pouvons représenter une vraie force de vente sur ce terrain-là (avec l'OM de McCourt). Ça, j'y crois plus et je suis sûr que Comolli aussi - même si encore une fois il a annoncé vouloir se baser sur le système allemand avec une part des droits TV pas si importante que ça dans le budget du club.

Voilà pour la maxi-tartine du soir. T'en as jusqu'au petit-dej', voir même quelques restes pour le déjeuner de lundi midi :ninja:

Modifié par Vistule
  • Like 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire

Et voilà encore un effet tangible de la crise internationale et de l'augmentation du prix de l'énergie, le pauvre gars est obligé de trouver des sources de revenus alternatives pour pouvoir payer l'essence de sa grosse berline (c'est que ça consomme ces allemandes survitaminées). :grin:

 

Plaisanterie mise à part, la nature humaine ne cessera de m'étonner. Le mec est pro en L1, même jeune il doit avoir au minimum un salaire de cadre en fin de carrière, et il éprouve le besoin d'aller piquer les pompes de ses collègues dans les vestiaires pour les revendre sur internet, histoire d'arrondir ses fins de mois.

J'aurais pu comprendre (à la rigueur) si le gars était juste un kleptomane obligé de céder à ses pulsions, ou encore un collectionneur compulsif voulant agrandir sa collection, mais là en fait non, c'est juste fait dans un but bassement mercantile. Les bras m'en tombent.

:omg:

Lien vers le commentaire

Ça commence à balancer sur Le Graet et Hardouin à la FFF... Quelqu'un veut se payer les deux visiblement.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/04/01/melange-des-genres-largesses-et-zones-d-ombre-a-la-fff_6120150_3224.html

Sachant que les deux mêmes journalistes ont signé un portrait de la DG y'a trois jours.
https://www.lemonde.fr/sport/article/2022/03/30/florence-hardouin-la-franc-tireuse-de-la-fff_6119718_3242.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vistule a dit :

Ça commence à balancer sur Le Graet et Hardouin à la FFF... Quelqu'un veut se payer les deux visiblement.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/04/01/melange-des-genres-largesses-et-zones-d-ombre-a-la-fff_6120150_3224.html

Sachant que les deux mêmes journalistes ont signé un portrait de la DG y'a trois jours.
https://www.lemonde.fr/sport/article/2022/03/30/florence-hardouin-la-franc-tireuse-de-la-fff_6119718_3242.html

Molina a balancé sur ce sujet depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, taz a dit :

Molina a balancé sur ce sujet depuis un moment.

Oui, bien sûr. Mais là, quelqu'un a carrément fourni les cahiers de compte de la FFF au journal Le Monde...

Ça commence à sentir la fin de règne.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.