Aller au contenu

Le sexisme


è_é

Messages recommandés

Il y a 1 heure, KousKous a dit :

On a quand même sacrément avancé ...

Ouais, désormais les flics acceptent plus d'être filmés pour pas qu'on entende qu'ils veulent pas prendre les plaintes :ninja:

T'as déja entendu ou lu les témoignages récents de victimes de viol qui vont porter plainte et qui expliquent à quel point personne ne les prend au sérieux, qu'on refuse de prendre leur plainte, qu'on minimise leur souffrance, qu'on pose des questions extrêmement mal venues, ou qu'on renverse le rapport coupable/victime? Et si oui, pour toi toutes ces femmes sont des mythos?

Modifié par LaCroix
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, LaCroix a dit :

Ouais, désormais les flics acceptent plus d'être filmés pour pas qu'on entende qu'ils veulent pas prendre les plaintes :ninja:

T'as déja entendu ou lu les témoignages récents de victimes de viol qui vont porter plainte et qui expliquent à quel point personne ne les prend au sérieux, qu'on refuse de prendre leur plainte, qu'on minimise leur souffrance, qu'on pose des questions extrêmement mal venues, ou qu'on renverse le rapport coupable/victime? Et si oui, pour toi toutes ces femmes sont des mythos?

On a avancé dans le sens où aujourd'hui elles osent de plus en plus témoigner. Avant elles fermaient leurs gueules et rentraient se faire cogner par leurs maris.
Et puis elles ne pouvaient pas témoigner publiquement aussi facilement qu'aujourd'hui.

Mais personne ne dira qu'on est au top, on sait tous qu'on est très loin du but...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Planino a dit :

On a avancé dans le sens où aujourd'hui elles osent de plus en plus témoigner.

Et leurs témoignages sont systématiquement remis en cause, minimisés, banalisés, etc. Et là on parle du cas extrême du viol, mais de façon générale je suis pas persuadé que le nombre d'agressions sexuelles et sexistes ait tendance à régresser.

Très sincèrement je crois que vous vous rendez pas compte que tout ça n'est qu'une question de paradigme et qu'on s'en branle de savoir si vous ou moi, hommes issus de catégories sociales plutot dans le milieu du tableau, ayant grandi dans les années 2000 avec tout ce que cela implique en terme de circulation DES informations et le développement du phénomène "je donne mon avis sur tout et rien sur les réseaux sociaux" (ce qu'on est en train de faire, et moi le premier à cet instant précis), trouvons qu'il y a du mieux ou non par rapport aux années 80.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, LaCroix a dit :

Et leurs témoignages sont systématiquement remis en cause, minimisés, banalisés, etc. Et là on parle du cas extrême du viol, mais de façon générale je suis pas persuadé que le nombre d'agressions sexuelles et sexistes ait tendance à régresser.

Très sincèrement je crois que vous vous rendez pas compte que tout ça n'est qu'une question de paradigme et qu'on s'en branle de savoir si vous ou moi, hommes issus de catégories sociales plutot dans le milieu du tableau, ayant grandi dans les années 2000 avec tout ce que cela implique en terme de circulation DES informations et le développement du phénomène "je donne mon avis sur tout et rien sur les réseaux sociaux" (ce qu'on est en train de faire, et moi le premier à cet instant précis), trouvons qu'il y a du mieux ou non par rapport aux années 80.

Pas compris l'intérêt du second paragraphe à part de dire que tu comprends mieux que les autres le problème :huh:

Pour le premier paragraphe, non je suis persuadé que le nombres d'agressions n'a pas régressé. Et je suis persuadé qu'il ne régressera pas avant un bon bout de temps.
Ce que je dis c'est que le nombre de plaintes a augmenté (c'est pas un avis, on trouve des sources facilement: https://www.lci.fr/societe/les-viols-ont-ils-augmente-en-france-en-2016-2020921.html)
Ca veut donc dire que les victimes osent un peu plus témoigner (encore très peu, on parle de 10% seulement qui portent plainte).
Et plus il y aura de témoignages, plus il y aura de probabilités que le coupable soit condamné.
C'est pour moi une bonne chose, il faut pousser dans ce sens et continuer à communiquer sur le fait que le témoignage est important (même s'il est anonyme, je peux concevoir que c'est compliqué de témoigner pour plein de raisons).
Il ne faut pas tout miser sur la répression et miser également sur l'éducation (et donc combattre le sexisme qui est une des sources de violences, banalisation, remise en cause) mais si on peut commencer par arrêter un maximum de violeurs c'est déjà un bon début.

Bref, je vais bosser.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, LaCroix a dit :

Et leurs témoignages sont systématiquement remis en cause, minimisés, banalisés, etc. Et là on parle du cas extrême du viol, mais de façon générale je suis pas persuadé que le nombre d'agressions sexuelles et sexistes ait tendance à régresser.

Très sincèrement je crois que vous vous rendez pas compte que tout ça n'est qu'une question de paradigme et qu'on s'en branle de savoir si vous ou moi, hommes issus de catégories sociales plutot dans le milieu du tableau, ayant grandi dans les années 2000 avec tout ce que cela implique en terme de circulation DES informations et le développement du phénomène "je donne mon avis sur tout et rien sur les réseaux sociaux" (ce qu'on est en train de faire, et moi le premier à cet instant précis), trouvons qu'il y a du mieux ou non par rapport aux années 80.

Ah mais finalement, t'es plutôt mûr pour ton âge :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flolynyk a dit :

Pour ceux qui pensent que c'est mieux maintenant, un petit rappel : https://payetapolice.tumblr.com/

Ah non mais que les flics n'ont absolument pas évolué, ça je suis bien d'accord hein... le peu de fois où j'ai eu besoin d'eux, je m'en suis bien rendu compte: j'ai falli finir en GAV pour leur avoir demandé de l'aide (au début calmement) lorsque ma belle-soeur s'est faite agresser :mellow:

En relisant la conversation, ce qu'on dit (ce que je dis) c'est que la seule chose qui a évolué c'est qu'il y a de plus en plus de femmes qui osent dénoncer leurs agresseurs.
C'est un premier pas, il faudra maintenant que la police prenne en compte ces plaintes sérieusement (deuxième pas), puis que la justice fasse son boulot (troisième pas), puis que les mentalités changent et que les gens comprennent que ces comportements ne sont pas excusables (dernier et énorme pas).

 

il y a 15 minutes, LaCroix a dit :

J'ai tracé un axe moyen entre Plani Kouskous et moi :grin:

Mais je pense qu'on a tous été plus ou moins ados au moment où il fallait appréhender les phénomènes dont je parlais -_-

Pas moi, j'ai 54 ans -_-

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Planino a dit :

En relisant la conversation, ce qu'on dit (ce que je dis) c'est que la seule chose qui a évolué c'est qu'il y a de plus en plus de femmes qui osent dénoncer leurs agresseurs.
C'est un premier pas, il faudra maintenant que la police prenne en compte ces plaintes sérieusement (deuxième pas), puis que la justice fasse son boulot (troisième pas), puis que les mentalités changent et que les gens comprennent que ces comportements ne sont pas excusables (dernier et énorme pas).

C'est pas ce que disait kouskous notamment. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Planino a dit :

Pas compris l'intérêt du second paragraphe à part de dire que tu comprends mieux que les autres le problème :huh:

Ah non c'est l'inverse: j'ai justement la prétention de croire que je le maitrise bien moins que les autres. Et quand j'arrive pas à comprendre un truc j'essaie de comprendre pourquoi je comprends pas :grin:

Ce que je voulais dire, c'est que se baser sur UNE vidéo de 2 minutes, d'UN flic et d'UNE victime, dans UNE situation, y a plus de 30 ans et dire "c'est mieux aujourd'hui" (ou "c'est pire" le raisonnement serait le même), c'est trés court et partial pour se faire une idée sur une question à laquelle on est finalement que peu sensibilisés (nous ne sommes ni toi ni moi ni Kouskous des femmes qui avons été violées).

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Flolynyk a dit :

Pour ceux qui pensent que c'est mieux maintenant, un petit rappel : https://payetapolice.tumblr.com/

« On reprochait à d’Argenson de recruter dans la police nombre de coquins et de fripons. Trouvez-moi, répondit-il, d’honnêtes gens qui veuillent bien faire ce métier. » 

-_-  

Modifié par rastabanana
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, rastabanana a dit :

« On reprochait à d’Argenson de recruter dans la police nombre de coquins et de fripons. Trouvez-moi, répondit-il, d’honnêtes gens qui veuillent bien faire ce métier. » 

-_-  

"On les a trouvé. On leur a filé un survêt bleu et une matraque télescopique. Et ils vont faire de vous des dandys à grands coups de tatanes dans le fion". -_-

:ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, LaCroix a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que se baser sur UNE vidéo de 2 minutes, d'UN flic et d'UNE victime, dans UNE situation, y a plus de 30 ans et dire "c'est mieux aujourd'hui" (ou "c'est pire" le raisonnement serait le même), c'est trés court et partial pour se faire une idée sur une question à laquelle on est finalement que peu sensibilisés (nous ne sommes ni toi ni moi ni Kouskous des femmes qui avons été violées).

Bon beh on est forcément d'accord sur le fond. Par contre je lance un débat sur la fin de ton message: doit-on forcément être victime (ou victime potentielle) pour comprendre et défendre une cause ?

Je défends plein de choses qui ne me touchent pas: je n'ai jamais été agressé violemment, jamais violé, jamais cambriolé, jamais kidnappé, jamais discriminé, jamais harcelé etc... mais pourtant je pense être sensible à toutes ces causes.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Planino a dit :

Par contre je lance un débat sur la fin de ton message: doit-on forcément être victime (ou victime potentielle) pour comprendre et défendre une cause ?

Défendre une cause, non. Comprendre une cause, non plus.

Par contre là où je voulais en venir c'est que ça nous est compliqué de percevoir s'il y a eu progrès ou régression en ce qui concerne ces sujets-là. Et que c'est tout aussi difficile de savoir si la scène qu'on voit dans la vidéo est pire ou moins grave que ce que subissent les femmes victimes de viol aujourd'hui, parce que les temps ne sont plus les mêmes et que les propos tenus par ce flic sont aujourd'hui choquants comme le seront je l'espère certains propos tenus par des flics actuels dans 30 ans...

Mais comme tu dis dans le fond je pense qu'on est plutôt d'accord hein ^^

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Flolynyk a dit :

C'est pas ce que disait kouskous notamment. 

Y a une différence entre la vidéo montrée ou le lic défend l'agresseur et culpabilise la victime et la situation actuelle, où si les flics ne sont pas enclins à prendre les plaintes c'est surtout car ils savent d'avance que ça débouchera pas quand y a pas de preuves, c'est surtout dans ce sens que je disais ça.

Et également dans le fait que j'imagine qu'à l'époque cette vidéo est passé un peu inaperçue et le flic a pas été enmerdé à mon avis. Ce serait aujourd'hui autant te dire que le mec serait déjà plus en exercice ... 

Pour moi le seuil de tolérance de la societé s'est quand même réduit. Notamment sur la relation femme/mari. Même si dans les chiffres ça s'améliore pas forcément dans la perception et dans les mentalités de la société en général je pense qu'il y a eu un progrès culturel quand même. 

Par exemple je pense que cette vidéo aurait pas choqué spécialement mes grands pères ou alors bien moins que moi ...

Lien vers le commentaire
à l’instant, KousKous a dit :

Y a une différence entre la vidéo montrée ou le lic défend l'agresseur et culpabilise la victime et la situation actuelle, où si les flics ne sont pas enclins à prendre les plaintes c'est surtout car ils savent d'avance que ça débouchera pas quand y a pas de preuves, c'est surtout dans ce sens que je disais ça.

Et également dans le fait que j'imagine qu'à l'époque cette vidéo est passé un peu inaperçue et le flic a pas été enmerdé à mon avis. Ce serait aujourd'hui autant te dire que le mec serait déjà plus en exercice ... 

Pour moi le seuil de tolérance de la societé s'est quand même réduit. Notamment sur la relation femme/mari. Même si dans les chiffres ça s'améliore pas forcément dans la perception et dans les mentalités de la société en général je pense qu'il y a eu un progrès culturel quand même. 

Par exemple je pense que cette vidéo aurait pas choqué spécialement mes grands pères ou alors bien moins que moi ...

T'as vu beaucoup de flics suspendus de leurs fonctions pour des cas comme ça ? (Ou en général même ?)
T'as lu tous les témoignages dans le lien que j'ai donné ? 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, KousKous a dit :

Et également dans le fait que j'imagine qu'à l'époque cette vidéo est passé un peu inaperçue et le flic a pas été enmerdé à mon avis. Ce serait aujourd'hui autant te dire que le mec serait déjà plus en exercice ... 

T'es au courant qu'il y a des flics qui ont mutilé (à coups de flashball notamment) voire carrément buté des gamins et qu'ils sont toujours flics? Et je te parle pas de faits qui remontent à 1984 hein, je te parle de trucs qui ont eu lieu depuis 2006...:rolleyes:

 

il y a 27 minutes, KousKous a dit :

Par exemple je pense que cette vidéo aurait pas choqué spécialement mes grands pères ou alors bien moins que moi ...

Ca ne les aurait sans doute pas choqué à l'époque, ça les choquerait sans doute aujourd'hui. Parce que les temps changent, les gens aussi, le regard qu'ils portent sur un certain nombre de choses également.

C'est exactement pour cette raison que je parlais de "paradigme". ;)

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.