Aller au contenu

Le sexisme


è_é

Messages recommandés

il y a 45 minutes, LaCroix a dit :

Y a pas un autre mot à employer que "rap" pour décrire ce genre musical? Parce qu'appeler ça du rap et mettre ça au même niveau que ce qui en a fait les heures de gloire (IAM, NTM, Sniper, Assassin, Secteur Ä, etc.), c'est moche.

+1. Sans compter le rap US.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Flolynyk a dit :

Magnifique post plein d'arrogance et de mysoginie. Tu as de la chance que très peu de femmes vont te lire (mais de toute façon, elles sont trop connes pour comprendre hein ?)

Je parle pas des femmes je parle seulement de celles qui viennent faire censurer un artiste en ayant écouté 1% de son oeuvre. Même chose pour la pétition contre Orelsan aux victoires de la Musique.

J'ai plein d'amies qui écoutent Damso et elles ne se sentent pas insultées quand elles entendent le mot salope. Comme je ne me sens pas forcément insulté quand j'entend le mot babtou dans un couplet. Tout dépend du contexte du morceau, storytelling ou non, de si l'artiste parle d'une seule personne ou généralise ce qu'il dit à toutes les femmes ou à tous les babtous, noirs ou rebeux, ...

il y a 43 minutes, Doberman a dit :

Ce n'est pas une question d'éducation... ma fille n'écoute que les merdes de ce style. Pourtant j'ai tout fait pour la détourner du rap que je vomis, mais cette génération est gangrenée...

Comme la génération mai 68 était gangrenée par le rock etc :ninja:

Tout dépend des artistes rap, ceux qui passent à la Télé et à la Radio je comprends que ça donne une mauvaise image du genre.

il y a 34 minutes, LaCroix a dit :

Y a pas un autre mot à employer que "rap" pour décrire ce genre musical? Parce qu'appeler ça du rap et mettre ça au même niveau que ce qui en a fait les heures de gloire (IAM, NTM, Sniper, Assassin, Secteur Ä, etc.), c'est moche.

 

Ok Damso n'est pas catégorisé rap conscient mais y a toujours un message derrière ces textes, on est loin de la variété ou des sons de certains «rappeurs» qui sont conçus pour passer en radio. Quand il parle de la guerre en RDC, des discriminations qu'il a subi, ... mais il est jamais dans la victimisation et pourtant vu son parcours y aurait de quoi. 

Et pour comprendre son rapport aux femmes je t'invite à te pencher sur ses textes, notamment Amnésie. C'est vraiment un mec solitaire avec un passé très sombre. Le sexe, la drogue et l'alcool sont ses exutoires, avec la musique bien sûr. Puis faut bien se dire que quand tu traînes dans le milieu de la musique et que t'es connu y a beaucoup de michto et de profiteurs et au final tu es très seul et toujours à te demander si les gens sont là pour toi ou ton argent ou ton succès.

 

Et y a encore beaucoup de rap conscient (Nekfeu, Orelsan, Medine, Kenny Arkana, Davodka, Hugo TSR, Kery James, Youssoupha etc)

Au niveau de la qualité de l'écriture et du message je crois qu'à l'heure actuelle le rap explose toujours tous les autres genres musicaux.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Haha ce rassemblement de vieux con! :ninja:

 

Mon fils écoute quelques une de ses daubes, mais j'ai au moins la curiosité d'écouter avec lui. Faut pas être borné, et faire le tri entre ce qui est bon et pas bon. Par contre du moment que ça utilise du vocoder, ça part très mal pour moi, donc Damso... Si ses textes sont bien, qu'il écrive un bouquin.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, KousKous a dit :

 

Ok Damso n'est pas catégorisé rap conscient mais y a toujours un message derrière ces textes, on est loin de la variété ou des sons de certains «rappeurs» qui sont conçus pour passer en radio. Quand il parle de la guerre en RDC, des discriminations qu'il a subi, ... mais il est jamais dans la victimisation et pourtant vu son parcours y aurait de quoi. 

Et pour comprendre son rapport aux femmes je t'invite à te pencher sur ses textes, notamment Amnésie. C'est vraiment un mec solitaire avec un passé très sombre. Le sexe, la drogue et l'alcool sont ses exutoires, avec la musique bien sûr. Puis faut bien se dire que quand tu traînes dans le milieu de la musique et que t'es connu y a beaucoup de michto et de profiteurs et au final tu es très seul et toujours à te demander si les gens sont là pour toi ou ton argent ou ton succès.

 

 Tu devrais être scénariste dans Plus Belle La Vie, voire dans l'industrie du X vu ton ton rapport aux femmes.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Doberman a dit :

Ce n'est pas une question d'éducation... ma fille n'écoute que les merdes de ce style. Pourtant j'ai tout fait pour la détourner du rap que je vomis, mais cette génération est gangrenée...

 T'es plutôt Jean-Pax Méfret toi non? Pas étonnant que ta fille cherche une échappatoire avec des trucs aussi bas de gamme du coup.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, LaCroix a dit :

Y a pas un autre mot à employer que "rap" pour décrire ce genre musical? Parce qu'appeler ça du rap et mettre ça au même niveau que ce qui en a fait les heures de gloire (IAM, NTM, Sniper, Assassin, Secteur Ä, etc.), c'est moche.

Bah pour le coup, si c'est du rap. Le rap a autant de mouvance que peut en avoir le rock ou le jazz. Comme tu rangerais Radiohead, Led Zeppelin et Téléphone dans la grande famille du rock, tu dois ranger Damso dans celle du rap au même titre que PNL, Snoop, Kendrick Lamar ou Soulja Boy (j'essaye de ratisser large niveau genre). Après, on accroche ou on accroche pas, c'est une autre histoire. Perso, j'accorde énormément d'importance au flow et à la voix du rappeur en premier lieu, vient ensuite le groove des samples/instrus puis les paroles. Pour Damso, j'aime pas son flow ni sa voix donc tu devines vite ce que je pense de lui. 

Maintenant kouskous, que tu le veuilles ou non, le milieu du rap est ultra misogyne. Et Damso l'est. Quand dans Kiétu, il balance "toutes les chattes que j'aime s'avèrent être des chiennes" bah oui c'est sexiste et humiliant. Oui, je peux comprendre qu'il parle de chatte en tant qu'organe sexuel et que du coup il joue sur l'association chien et chat. Mais il n'en reste pas pour autant qu'il compare les femmes à des chiennes. Sexiste. 
Après, j'ai pas écouté en profondeur toute sa discographie, il a surement de très beaux textes (comme dit plus haut, la voix ne me touchant pas, je suis même pas arrivé à l'étape texte (juste pour Kiétu parce qu'un article que j'ai lu en parlait) mais puisqu'il a certains textes limites, je comprends tout à fait qu'on ne fasse plus appel à lui pour "représenter la nation". Maintenant, dans les têtes pensantes qui ont eu cette idée à la base, il aurait peut-être fallu songer à étudier ses textes avant de proposer ça "pour le buzz". C'est comme si aujourd'hui, on faisait pareil pour Orelsan qui lui aussi a de bons textes (Suicide social, Fête de famille que j'aime beaucoup) mais qui feront jamais oublier Sale Pute ou Saint-Valentin.
Maintenant, c'est quand même assez cocasse de parler de censure pour cette affaire. Il ne chantera juste pas l'hymne. Que je sache, ses chansons vont pas non plus ne plus (c'est dur à écrire ça :ninaj: ) être diffusées à la radio ni ses disques retirés de la vente ? Faut peut-être réfléchir avant d'hurler au loup. Pour te donner un exemple avec une histoire 3615racontetalife, t'as du entendre parler du problème du bouquin Les pipelettes ? Il s'avère que la maison d'édition qui a fait ce bouquin est toulousaine et mon père a participé à sa création et y a bossé pendant + de 20 ans. Je connais beaucoup de monde qui y bosse et voilà, elle a une petite place dans mon coeur. Maintenant, ça m'empêche pas de penser que leur bouquin est de la bonne grosse merde qui mérite entièrement le shitstorm qui lui tombe dessus.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, KousKous a dit :

Question de point de vue, mais il est largement reconnu comme le meilleur rapeur Francophone actuel ;) 

"largement reconnu comme le meilleur" rien que ça

:crylol:

Il fait partie des plus écoutés, est pas mauvais dans son genre, mais dire ce que tu dis est totalement subjectif.. Il y a des dizaines de rapeurs francophones, si ce n'est meilleurs, au minimum aussi reconnus que lui..

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Nista a dit :

Bah pour le coup, si c'est du rap. Le rap a autant de mouvance que peut en avoir le rock ou le jazz. Comme tu rangerais Radiohead, Led Zeppelin et Téléphone dans la grande famille du rock, tu dois ranger Damso dans celle du rap au même titre que PNL, Snoop, Kendrick Lamar ou Soulja Boy (j'essaye de ratisser large niveau genre). Après, on accroche ou on accroche pas, c'est une autre histoire. Perso, j'accorde énormément d'importance au flow et à la voix du rappeur en premier lieu, vient ensuite le groove des samples/instrus puis les paroles. Pour Damso, j'aime pas son flow ni sa voix donc tu devines vite ce que je pense de lui.

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord :grin:

Oui, on peut considérer le rap comme un genre très large composé de multiples sous-genres. Mais pour moi, le rap c'est déja un sous-genre du hip-hop, comme peuvent l'être par exemple le crunk voire le slam. Disons qu'on peut s'entendre en disant "Damso fait du hip-hop". Par contre, pour moi à partir du moment où y a une utilisation du Vocoder tu peux pas être dans le domaine du rap, par définition-même...

Mais c'est pas franchement le sujet :grin:

il y a 57 minutes, VIX15 a dit :

moi mon fils n'écoute que Big flo et Oli comme rap. -_-

Tiens ba par exemple j'ai aucun problème à classer Big Flo et Oli comme "rappeurs". Ce qu'ils font c'est pas ma came (encore que je trouve qu'on fait quand même laaaaaaargement pire), mais ça reste des rappeurs. -_-

Lien vers le commentaire

 

il y a 25 minutes, LaCroix a dit :

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord :grin:

Oui, on peut considérer le rap comme un genre très large composé de multiples sous-genres. Mais pour moi, le rap c'est déja un sous-genre du hip-hop, comme peuvent l'être par exemple le crunk voire le slam. Disons qu'on peut s'entendre en disant "Damso fait du hip-hop". Par contre, pour moi à partir du moment où y a une utilisation du Vocoder tu peux pas être dans le domaine du rap, par définition-même...

Mais c'est pas franchement le sujet :grin:

Tiens ba par exemple j'ai aucun problème à classer Big Flo et Oli comme "rappeurs". Ce qu'ils font c'est pas ma came (encore que je trouve qu'on fait quand même laaaaaaargement pire), mais ça reste des rappeurs. -_-

Pour moi, les 2 fonctionnent en symbiose. Si le hip-hop va plus être un mouvement socio-culturel qui va toucher à l'artistique (musique, danse, graffiti), au politique... le rap, lui, en est la parole. Pour moi, c'est très difficile voire impossible de séparer l'un de l'autre. Pour l'utilisation du Vocoder, je vois de quoi tu parles mais bon dans ce cas, les Beastie ou Kanye ne font pas de rap non plus. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, LaCroix a dit :

OK bye.

Ils font pas que ça mais ils en font. Après si tu les associes comme beaucoup à la Terre et ronde et On verra je comprends que ça te surprenne. Après Damso utilise relativement peu l'autotune en vérité.

Il y a 3 heures, Nista a dit :

Bah pour le coup, si c'est du rap. Le rap a autant de mouvance que peut en avoir le rock ou le jazz. Comme tu rangerais Radiohead, Led Zeppelin et Téléphone dans la grande famille du rock, tu dois ranger Damso dans celle du rap au même titre que PNL, Snoop, Kendrick Lamar ou Soulja Boy (j'essaye de ratisser large niveau genre). Après, on accroche ou on accroche pas, c'est une autre histoire. Perso, j'accorde énormément d'importance au flow et à la voix du rappeur en premier lieu, vient ensuite le groove des samples/instrus puis les paroles. Pour Damso, j'aime pas son flow ni sa voix donc tu devines vite ce que je pense de lui. 

Maintenant kouskous, que tu le veuilles ou non, le milieu du rap est ultra misogyne. Et Damso l'est. Quand dans Kiétu, il balance "toutes les chattes que j'aime s'avèrent être des chiennes" bah oui c'est sexiste et humiliant. Oui, je peux comprendre qu'il parle de chatte en tant qu'organe sexuel et que du coup il joue sur l'association chien et chat. Mais il n'en reste pas pour autant qu'il compare les femmes à des chiennes. Sexiste. 
Après, j'ai pas écouté en profondeur toute sa discographie, il a surement de très beaux textes (comme dit plus haut, la voix ne me touchant pas, je suis même pas arrivé à l'étape texte (juste pour Kiétu parce qu'un article que j'ai lu en parlait) mais puisqu'il a certains textes limites, je comprends tout à fait qu'on ne fasse plus appel à lui pour "représenter la nation". Maintenant, dans les têtes pensantes qui ont eu cette idée à la base, il aurait peut-être fallu songer à étudier ses textes avant de proposer ça "pour le buzz". C'est comme si aujourd'hui, on faisait pareil pour Orelsan qui lui aussi a de bons textes (Suicide social, Fête de famille que j'aime beaucoup) mais qui feront jamais oublier Sale Pute ou Saint-Valentin.
Maintenant, c'est quand même assez cocasse de parler de censure pour cette affaire. Il ne chantera juste pas l'hymne. Que je sache, ses chansons vont pas non plus ne plus (c'est dur à écrire ça :ninaj: ) être diffusées à la radio ni ses disques retirés de la vente ? Faut peut-être réfléchir avant d'hurler au loup. Pour te donner un exemple avec une histoire 3615racontetalife, t'as du entendre parler du problème du bouquin Les pipelettes ? Il s'avère que la maison d'édition qui a fait ce bouquin est toulousaine et mon père a participé à sa création et y a bossé pendant + de 20 ans. Je connais beaucoup de monde qui y bosse et voilà, elle a une petite place dans mon coeur. Maintenant, ça m'empêche pas de penser que leur bouquin est de la bonne grosse merde qui mérite entièrement le shitstorm qui lui tombe dessus.

Pour le rap on est d'accord qu'il y en a un paquet qui le sont, notamment ceux qui font de l'égotrip. 

Damso je le mets vraiment à part, j'ai torché sa discographie et si t'écoutes ses interviews c'est un ovni. Je t'invite à surtout regarder les paroles de Amnésie pour mieux comprendre si tu aimes pas sa voix, ce que je peux comprendre. 

https://genius.com/Damso-amnesie-lyrics

En bonus

https://genius.com/Damso-peur-detre-pere-lyrics

https://genius.com/Damso-graine-de-sablier-lyrics

https://genius.com/Damso-beautiful-lyrics

https://genius.com/Damso-mosaique-solitaire-lyrics

https://genius.com/Damso-une-ame-pour-deux-lyrics (celle là c'est du génie total)

 

Après pour Orelsan, Sale Pute c'est l'histoire d'un mec qui découvre que sa copine le trompe d'où la vulgarité et la haine. Saint Valentin en revanche on est d'accord. Mais sur son dernier album, si les personnes qui critiquent pour un truc qui date d'il y 10 ans l'avaient écouté, ces gens se seraient rendus compte qu'il y a une chanson qui s'appelle Paradis qui est un incroyable texte d'amour et qu'ainsi les gens sont capables de changer. Puis à l'époque c'était un blanc de la classe moyenne qui se mettait à faire du rap, il a forcé ses textes pour chercher de la crédibilité dans le milieu selon moi. 

Et dans la pétition contre son prix aux victoires de la musique y a une contradiction. Le but du féminisme est de changer la société et les mentalités, mais avec cette pétition ces personnes ne reconnaissent pas le fait que l'on puisse se remettre en cause et changer selon moi. 

https://genius.com/Orelsan-paradis-lyrics

Il y a 2 heures, 3noze3 a dit :

"largement reconnu comme le meilleur" rien que ça

:crylol:

Il fait partie des plus écoutés, est pas mauvais dans son genre, mais dire ce que tu dis est totalement subjectif.. Il y a des dizaines de rapeurs francophones, si ce n'est meilleurs, au minimum aussi reconnus que lui..

J'ai précisé actuel hein. En terme d'écriture, de technique et de flow y a quasiment pas débat actuellement, c'est le plus complet et le plus talentueux. A la limite y a débat avec Vald depuis son dernier album mais la concurrence est très loin. Il sort son 3eme album en Juin et il va encore une fois tout plier. 

 

 

Lien vers le commentaire

Bon du coup, je suis partie écouter une chanson de Damso au hasard: la première trouvée sur youtube, je suis tombé sur N.J respect R

Cette chanson c'est de la grosse merde. Autant sur le flow que sur les paroles. J'irais en écouter une autre demain quand mes oreilles auront guéri.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Planino a dit :

Bon du coup, je suis partie écouter une chanson de Damso au hasard: la première trouvée sur youtube, je suis tombé sur N.J respect R

Cette chanson c'est de la grosse merde. Autant sur le flow que sur les paroles. J'irais en écouter une autre demain quand mes oreilles auront guéri.

 

Mosaïque solitaire ou Amnésie. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais c'est vraiment pas de la merde. Va écouter Jul tu verra la différence :ninja:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.