Aller au contenu

TFC 1 - OGC Nice 1 / 34è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Le 42ème point. Inespéré après cette première MT... Mais comment on survit à celle-ci ? :grin: Un peu d'arbitrage, beaucoup de Lafont, pas mal de maladresse adverse... Sur deux rencontres, je n'ai pas vu d'équipe aussi insolemment supérieure à la nôtre. En première période, c'est même pas qu'on a pris une leçon : on jouait pas le même jeu...

Ça s'est rééquilibré un peu en seconde... Enfin faut le dire vite mais au moins, par rapport à d'habitude, quand les Toulousains ont eu des occases, ils les ont cadrées et bien cadrées. Moubandjé a également su se montrer intéressant sur les centres (mais que de graves étourderies par ailleurs et pas seulement sur le but...). Les Niçois ont quand même baissé de pied en seconde période et l'entrée de Somalia a chez nous fait du bien. N'empêche, cette deuxième période aura quand même permis à nos joueurs de montrer au monde entier à quel point en matière de foirage de passes, ils n'ont pas d'équivalent. Désolé mais ce que j'ai vu, c'est pas imputable à un coach, quel qu'il soit. Ça confine à une forme de débilité... Manque absolu d'intuite, de feeling, de compréhension de ce qu'appelle le jeu. Nos joueurs sont assurément des sportifs de haut niveau mais des footballeurs, j'ai toujours comme un doute...

Mais en termes comptables, ils ont fait le job :).

Lien vers le commentaire

Pour un match de touristes on obtient un bon point face à une belle équipe. On s'est fait promener en arrivant en retard sur tous les ballons et tous les duels. La rentrée de Somalia a donné un très léger mieux et celle de Dupraz encore un peu plus. J'espère que sa rentrée lui vaudra une place de titulaire à la place de Delort (qui coule depuis uatre ou cinq matchs) ou Braithwaite (transparent et guère concerné sur ce match).

Bonne attitude de Jean sur le but :love:

Vivement la fin de saison.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, SpeedyTFC a dit :

Franchement le nul est plus que Logique ...

Nice nous a dominés largement en première mi-temps , Match plus équilibré en seconde mi-temps ...

Avec 42 Points le Maintien comptable est assuré mais il nous manque encore 8 points pour les 50 points du Maintien de Fierté.

 

Sur ce Match, On voit bien que le jeu de passes de Nice est largement supérieur au notre, impossible donc de gagner cet aprem ...

Normal on balance de grands ballons devant

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Gollum a dit :

Le 42ème point. Inespéré après cette première MT... Mais comment on survit à celle-ci ? :grin: Un peu d'arbitrage, beaucoup de Lafont, pas mal de maladresse adverse... Sur deux rencontres, je n'ai pas vu d'équipe aussi insolemment supérieure à la nôtre. En première période, c'est même pas qu'on a pris une leçon : on jouait pas le même jeu...

Ça s'est rééquilibré un peu en seconde... Enfin faut le dire vite mais au moins, par rapport à d'habitude, quand les Toulousains ont eu des occases, ils les ont cadrées et bien cadrées. Moubandjé a également su se montrer intéressant sur les centres (mais que de graves étourderies par ailleurs et pas seulement sur le but...). Les Niçois ont quand même baissé de pied en seconde période et l'entrée de Somalia a chez nous fait du bien. N'empêche, cette deuxième période aura quand même permis à nos joueurs de montrer au monde entier à quel point en matière de foirage de passes, ils n'ont pas d'équivalent. Désolé mais ce que j'ai vu, c'est pas imputable à un coach, quel qu'il soit. Ça confine à une forme de débilité... Manque absolu d'intuite, de feeling, de compréhension de ce qu'appelle le jeu. Nos joueurs sont assurément des sportifs de haut niveau mais des footballeurs, j'ai toujours comme un doute...

Mais en termes comptables, ils ont fait le job :).


Donc , si le TFC pratique le jeu le plus immonde de Ligue 1, est  incapable de reprendre correctement le ballon à ses adversaires, incapable d'aligner trois passes, c'est dû a une sorte d'alignement cosmique qui fait qu'on a un effectif composé exclusivement de joueurs incapable de faire une passe? Tout ces garçons qui s'entraînent à faire des centaines de passes par jour, qui depuis qu'ils sont gosses ont un ballon dans les pieds, qui pour certains ont déja évoluer dans des clubs plus important que le TFC , ou sont titulaires dans leurs sélection respectives, sont juste des coureurs de fonds, et par miracle ont accéder au niveau pro?

Pour toi, dans une configuration de jeu différente, avec des gammes différentes répétées à l'entraînement, une philosophie de jeu autre, ces mêmes joueurs rateraient autant de passes et de gestes techniques? Ou alors on va enfin oser imaginer reconnaître à Dupraz une quelconque responsabilité?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gollum a dit :

. Les Niçois ont quand même baissé de pied en seconde période et l'entrée de Somalia a chez nous fait du bien. N'empêche, cette deuxième période aura quand même permis à nos joueurs de montrer au monde entier à quel point en matière de foirage de passes, ils n'ont pas d'équivalent. Désolé mais ce que j'ai vu, c'est pas imputable à un coach, quel qu'il soit. Ça confine à une forme de débilité... Manque absolu d'intuite, de feeling, de compréhension de ce qu'appelle le jeu. Nos joueurs sont assurément des sportifs de haut niveau mais des footballeurs, j'ai toujours comme un doute...

Mais en termes comptables, ils ont fait le job :).

je suis bien d'accord aucun jeu collectif , pas une passe correcte, sens du jeux inexistant ds 80 % des cas, quel spectacle de faible niveau.

quelques eclairs devant mais donne plus l impression d'être dus au hasard qu'a une construction du jeu bien établie. bref je sais pas ce qu'il manque mais vraiment c'est un miracle. je  ne sai spas si le problème vient de joueurs trop moyens pour faire quelque chose ou d'une tactique de jeux à revoir. Pourtant en début de saison, même si on a été chanceux plus d'une fois , il avait quand même un peu plus de fond de jeu.

Lien vers le commentaire

Dupraz propose une formule qui fonctionne sur le plan comptable : il couche sur le papier une équipe trés difficile à déséquilibrer, avec un axe défensif hyper solide au duel (Diop- Jullien), des latéraux encouragés à prendre le moins de risques possibles, des ailiers obligés de revenir systèmatiquement défendre, et des milieux auquels il demande de courir et de presser quasiment sans arrêt pour récupérer le plus haut possible, ou au moins pour faire déjouer l'adversaire. Ensuite, quand on a récupérer haut (en supposant donc que tout le monde est capable de supporter cette exigence physique et qu'au niveau pressing ça s'est accordé), ba on joue le plus vite possible vers le but adverse, on espère une erreur, un exploit individuel, un coup de chance, ou un coup de pied arrêté , et si on a marqué on tient le score jusqu'a la fin.

Dans les fait, ça marche bien, même trés bien, quand on a en face une équipe en dessous physiquement, quand nous même on est bien, et quand on a un peu de réussite. Avec cette formule, on obtient un maintien assez tranquille et c'est déjà pas mal. Sauf que dans le jeu, ça produit quelque chose d'immonde : des joueurs qu'on obligent a courir partout, qui ont l'interdiction manifeste de poser un peu le jeu ou d'arrêter le ballon, qui à chaque tentative individuelle se font pourrir...

Résultat , un jeu offensif stéréotypé et stérile (ba oui on a que trois mecs qui attaquent), des joueurs qui trés vite au gré de la forme physique de chacun, courent partout et nul part sans aucune lucidité, qui ont trés peu le ballon, donc accumulent de la frustration et de la fatigue physique et mental...comment espérer dés lors un peu de fraîcheur, d'insouciance, de spontanéité? Franchement, regarder la tronche que tire Delort à chaque match , vous sentez un joueur épanoui dans ce système de jeu?

On a une équipe pour jouer correctement au ballon, réussir au moins à enchaîner quelques séquences collectives, mais on a un coach trop limité tactiquement, et bien trop exigeant dans ces attentes pour espérer développer quelque chose de valable.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Asha31 a dit :


Donc , si le TFC pratique le jeu le plus immonde de Ligue 1, est  incapable de reprendre correctement le ballon à ses adversaires, incapable d'aligner trois passes, c'est dû a une sorte d'alignement cosmique qui fait qu'on a un effectif composé exclusivement de joueurs incapable de faire une passe? Tout ces garçons qui s'entraînent à faire des centaines de passes par jour, qui depuis qu'ils sont gosses ont un ballon dans les pieds, qui pour certains ont déja évoluer dans des clubs plus important que le TFC , ou sont titulaires dans leurs sélection respectives, sont juste des coureurs de fonds, et par miracle ont accéder au niveau pro?

Pour toi, dans une configuration de jeu différente, avec des gammes différentes répétées à l'entraînement, une philosophie de jeu autre, ces mêmes joueurs rateraient autant de passes et de gestes techniques? Ou alors on va enfin oser imaginer reconnaître à Dupraz une quelconque responsabilité?

Tu poses tout un tas de questions auxquelles j'apporte "ma" réponse. En plus, à te lire, un mauvais footballeur pro, ça ne peut tout simplement pas exister.  Car tous les footballeurs pro, quel que soit son club, s'entraînent à faire plusieurs centaines de passes par jour, etc. Et pourtant, en match, à ce que je peux voir, ils n'ont manifestement pas tous les mêmes aptitudes à les réussir... Tout ça serait donc de la seule responsabilité des entraîneurs ? :unsure2:

Sinon, qui a évolué dans des clubs plus importants que le TFC ? :unsure2:

Les lacunes que j'ai vues cette saison témoignent de déficiences sur les fondamentaux. Nos joueurs ratent des gestes techniques élémentaires. Casanova et Arribagé y ont laissé leur peau. Dupraz a réussi à faire avec. Ça l'a manifestement surpris et comme les autres, il a eu son gros coup de moins bien. Mais lui a un dispositif et un discours adaptés aux qualités de nos joueurs, lesquelles sont tout sauf d'intelligence et d'inspiration...

il y a 16 minutes, jerome69 a dit :

je suis bien d'accord aucun jeu collectif , pas une passe correcte, sens du jeux inexistant ds 80 % des cas, quel spectacle de faible niveau.

quelques eclairs devant mais donne plus l impression d'être dus au hasard qu'a une construction du jeu bien établie. bref je sais pas ce qu'il manque mais vraiment c'est un miracle. je  ne sai spas si le problème vient de joueurs trop moyens pour faire quelque chose ou d'une tactique de jeux à revoir. Pourtant en début de saison, même si on a été chanceux plus d'une fois , il avait quand même un peu plus de fond de jeu.

Bah, nos joueurs se dépensent sans compter. Ils ont aussi de vraies qualités de percussion (même si certains sont cramés et du coup, ça ne se voit plus...) et parfois, savent défendre. Et puis un Braithwaite, un Trejo, un Delort te sortent parfois le geste qui tue.

Mais ils ne savent ni passer un ballon, ni tirer au but. Nos Suédois font exception à ça (notamment Durmaz) mais hélas, ils ont d'autres lacunes...

Lien vers le commentaire

On aurait pu perdre ce match.
Ca a ressemblé au match retour au Parc des Princes.

Ensuite, content pour le premier but de Jean! Si ça pouvait le libérer...

Un seul commentaire à faire qui n'est pas dans cet après-match. Ou alors j'ai pas vu. Je me demande toujours ce que Dupraz trouve en Toivonen. Quelqu'un le sait? Ca fait 8 mois que quand onle voit courir c'est pour rentrer sur le terrain. Puis basta. Merde Dupraz, fait rentrer un jeune à la place de ton second chouchou (après Trejo)!! Y en a marre de croire que Toivonen va apporter quoi que ce soit! Surtout qu'en plus il devrait partir du TFC!
 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Gollum a dit :

Tu poses tout un tas de questions auxquelles j'apporte "ma" réponse. En plus, à te lire, un mauvais footballeur pro, ça ne peut tout simplement pas exister.  Car tous les footballeurs pro, quel que soit son club, s'entraînent à faire plusieurs centaines de passes par jour, etc. Et pourtant, en match, à ce que je peux voir, ils n'ont manifestement pas tous les mêmes aptitudes à les réussir... Tout ça serait donc de la seule responsabilité des entraîneurs ? :unsure2:

Sinon, qui a évolué dans des clubs plus importants que le TFC ? :unsure2:

Les lacunes que j'ai vues cette saison témoignent de déficiences sur les fondamentaux. Nos joueurs ratent des gestes techniques élémentaires. Casanova et Arribagé y ont laissé leur peau. Dupraz a réussi à faire avec. Ça l'a manifestement surpris et comme les autres, il a eu son gros coup de moins bien. Mais lui a un dispositif et un discours adaptés aux qualités de nos joueurs, lesquelles sont tout sauf d'intelligence et d'inspiration...


Un mauvais footballeur pros, ça existe oui, 20 ou 25 dans la même équipe, ça relève par contre de l'improbable, or quand on te lis, nos joueurs sont juste tous des mauvais footballeurs avec lesquels on compose péniblement. Pour moi, au contraire, on a une minorité de joueurs "mauvais" techniquement et qui font carrière sur leurs capacités physiques et leur état d'esprit (Yago, Sylla, Somalia, ...) et une plâtrée de bons voire trés bon joueurs de ballons (chacun bien sûr dans leur registre) mais que l'on enferme dans un système et dans un niveau d'exigence physique qui les fait non seulement déjoué, mais en plus perdre toute confiance et tout plaisir ballons au pied.

A un moment , la qualité technique, c'est pas juste un truc innée que tu as ou tu as pas. Pour exprimer un potentiel technique à haut niveau, il faut un ensemble de facteurs qui coincident au même moment : lucidité, fraîcheur physique , mentale, confiance en soi et en en ses coéquipiers...dans un système à la Dupraz, ou il est interdit de faire plus de trois passes sans balancer vers l'avant , ou tout gestes technique "inutile" est proscrit, ou tout joueurs pris a ne pas presser comme un fou ou bien à récupérer sur une action est envoyer sur le banc, ba tu as le cocktail parfait pour mettre tes joueurs dans un état d'incapacité technique que l'on constate tous aujourd'hui. On joue pour rendre le ballon à l'aversaire et profité de ses erreurs, et si l'adversaire en fait peu, ou tout simplement que l'on ne parvient pas a les exploiter, ba on se retrouve à passer nos matchs à courir, ce qui est le cas quasiment chaque week end.

 

Tes ratés "élémentaires" ne sont pas l'oeuvre de joueurs nuls techniquement, mais de jouers cramés au bout de 20 minutes, peu en confiance techniquement, avec presque aucune solution autour d'eux une fois le ballons récupérés, et a qui on demande de balancer la gonfle à coup de sache au moindre pressing adverse, au nom de la sacro sainte non prise de risque.

D'ailleurs, ô miracle, quand Dupraz a tenté autre chose à Guingamp, avec une animation différente et plus de risques pris a la construction, on a vu pour la presque première fois cette saison des passes, des enchaînements techniques, des séquences de possession. Rien d'incroyable, mais toujours plus que la bouillie que l'on voit chaque week end ou presque.

L'OGC Nice que l'on voit cette saison, ce Nice qui nous a donné une leçon de football cet aprés midi,  tu penses vraiment que tout les joueurs qui composent leur effectifs sortent de la Masia, ou sont intrinsèquement plus doués que les nôtres? Ou alors on peut imaginer qu'ils sont collectivement encouragés à jouer, se faire plaisir , redoublés les passes, tenter des choses? Ce Nice là n'a pas onze joueurs extraordinaires, c'est en revanche un collectif de mecs qui font ce qu'ils aiment le plus : jouer avec le ballon. Là ou les nôtres on essayent de leur apprendre que c'est plus kiffant de courir aprés.

Lien vers le commentaire

J"en remets une couche pour la xieme fois: Le gros chantier de l'intersaison: le milieu de terrain. Dans tous les domaines, défensif et animation offensive...Surtout si Trejo et Toivo s'en vont. Mais même défensivement y a du boulot. Blin est finalement moyen sur cette saison (peut etre handicapé par les blessures). Bodi n'a pas encore toute la panoplie du box to box avec un peu de finesse technique(l'aura t'il un jour). Et Somalia est box to box mais la finesse technique n'est pas au rendez-vous. Quant on voit en live le duo Seri/Kozziello, ça fait mal au niveau comparatif. A mon humble avis, Nice est l’équipe qui a montré le meilleur football cette année au Stadium (je n'en ai pas loupé beaucoup...)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.