Aller au contenu

Max-Alain Gradel


Doberman

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Asha31 a dit :


Heing? Je pige pas la pertinence du propos là, tu veux dire dans l'effectif? dans le championnat? Dans le monde?

Admettons qu'on reste en Ligue 1, au tef, prenons la saison dernière et le comparatif avec un vrai 9, a savoir Sanogo. Un oeil sur les stats de la LFP:

 

Gradel : 29 matchs joués en Ligue 1, 8 buts.
Sanogo : 27 matchs joués, 6 buts.

On va aussi s'entendre sur le fait qu'on appellera "adresse" pour un attaquant la capacité, sur une action proche des buts adverses, a au moins accrocher le cadre sur sa tentative. Ce qui nous amène a regarder le ratio tirs tentés/tirs cadrés des deux :

Gradel : 27 tirs cadrés pour 72 tentatives.
Sanogo : 22 tirs cadrés pour 52 tentatives.

De l'un à l'autre, on passe d'environs 1sur 2 a environ 1 sur 3. Maintenant, si on regarde plus précisément les buts marqués (sensiblement équivalent au vu du temps de jeu) en détails, là ça devient beaucoup plus marquant : Gradel sur ses 8 buts, 4 penalty et 1 coup franc direct. Dans le jeu, il a donc marquer trois fois sur plus de 70 tentatives. Sanogo lui, a marquer l'ensemble de ses buts dans le jeu, soit deux fois plus que Gradel, avec 20 tentatives de moins, et un temps de jeu plus faible.

Donc oui, si on se projette sur Gradel attaquant, je te répond que les stats confirment mon impression sensible : il est hyper actif, mais pas face aux caisses. 

Non, tes stats ne confirment rien car mal utilisées, les stats sont non seulement nases mais piégeuses... Pardon de te le dire de manière aussi abrupte d'autant qu'encore une fois, sur la conclusion (préférer Sanogo à Gradel en 9) je suis plutôt d'accord.

L'argument de Louvin, si j'ai bien compris (et avec lequel je suis intuitivement d'accord) est de subodorer que si Gradel jouait dans l'axe, il serait efficace. Donc plus efficace qu'il ne l'est quand il joue à gauche. Et toi, tu viens nous sortir une stat disant qu'effectivement, Gradel (à gauche) est moins efficace qu'un autre mec qui joue dans l'axe, à savoir Sanogo. Ben oui, OK, c'est plutôt raccord avec ce que raconte Louvin. Et donc ? Tout ce que les stats "montrent", c'est que Gradel dans sa position d'ailier gauche est moins efficace qu'un avant-centre qui est plutôt pas mal, à savoir Sanogo. Ça veut pas dire que si Gradel jouait dans la position de Sanogo, il serait moins efficace que lui. Parce que par exemple, on peut supposer qu'un avant-centre a plus d'occasions de scorer qu'un ailier gauche :ninja:.

J'ajoute que si on joue au jeu des stats, tu pourras démontrer qu'un DC qui marque 4 buts par saison sur 4 têtes cadrées ferait un super avant-centre. Faut vraiment faire gaffe, hein. Aucune stat ne tranchera la supposition de Louvin : si on veut savoir ce que Gradel donne dans l'axe, il faudra l'y voir jouer. Et en l'état, je suis d'accord avec ceux qui soutiennent que ce n'est pas nécessaire. Plus tard, on verra.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gollum a dit :

Non, tes stats ne confirment rien car mal utilisées, les stats sont non seulement nases mais piégeuses... Pardon de te le dire de manière aussi abrupte d'autant qu'encore une fois, sur la conclusion (préférer Sanogo à Gradel en 9) je suis plutôt d'accord.

L'argument de Louvin, si j'ai bien compris (et avec lequel je suis intuitivement d'accord) est de subodorer que si Gradel jouait dans l'axe, il serait efficace. Donc plus efficace qu'il ne l'est quand il joue à gauche. Et toi, tu viens nous sortir une stat disant qu'effectivement, Gradel (à gauche) est moins efficace qu'un autre mec qui joue dans l'axe, à savoir Sanogo. Ben oui, OK, c'est plutôt raccord avec ce que raconte Louvin. Et donc ? Tout ce que les stats "montrent", c'est que Gradel dans sa position d'ailier gauche est moins efficace qu'un avant-centre qui est plutôt pas mal, à savoir Sanogo. Ça veut pas dire que si Gradel jouait dans la position de Sanogo, il serait moins efficace que lui. Parce que par exemple, on peut supposer qu'un avant-centre a plus d'occasions de scorer qu'un ailier gauche :ninja:.

J'ajoute que si on joue au jeu des stats, tu pourras démontrer qu'un DC qui marque 4 buts par saison sur 4 têtes cadrées ferait un super avant-centre. Faut vraiment faire gaffe, hein. Aucune stat ne tranchera la supposition de Louvin : si on veut savoir ce que Gradel donne dans l'axe, il faudra l'y voir jouer. Et en l'état, je suis d'accord avec ceux qui soutiennent que ce n'est pas nécessaire. Plus tard, on verra.


Ah, donc la stat de 72 tirs sur une saison pour 3 buts, ça dit rien sur l'efficacité d'un joueur. Je veux bien que certaines stats ne veuillent rien dire, mais là pour le coup celle là elle veut dire quelque chose, que tu le veuille ou non...Ce que les stats, et donc celle là en particulier, montre, c'est que Gradel rate beaucoup le cadre, et marque peu pour tout ce qu'il tire...

Quand au fameux "on peut subodorer que..." on tombe en plein dans un défaut que tu jette en général assez souvent à la face de tes contradicteurs : on est donc sur du foot fiction, puisqu'il n'a jamais à 31 ans jouer réellement à ce poste, et ce peut être pour une raison...

D'ailleurs sur sa fameuse saison à 17 buts avec Sainté en 2014/2015, toujours si on s'intéresse aux buts dans le jeu, ça donne 11 buts en ...102 tirs. En fait, celle là et l'an dernier, c'est les deux seules saisons de sa carrière durant lesquelles il met plus de 5 buts sur une saison. Un tueur , indiscutablement :ph34r:

Je veux bien qu'on kiffe Gradel, mais à un moment, faut arrêter de lui trouver absolument toutes les qualités footbalistique du monde : oui il est trop perso, non ce n'est pas un avant centre en puissance. C'est un super ailier, et c'est déjà trés bien.
 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Asha31 a dit :


Ah, donc la stat de 72 tirs sur une saison pour 3 buts, ça dit rien sur l'efficacité d'un joueur. Je veux bien que certaines stats ne veuillent rien dire, mais là pour le coup celle là elle veut dire quelque chose, que tu le veuille ou non...Ce que les stats, et donc celle là en particulier, montre, c'est que Gradel rate beaucoup le cadre, et marque peu pour tout ce qu'il tire...

Quand au fameux "on peut subodorer que..." on tombe en plein dans un défaut que tu jette en général assez souvent à la face de tes contradicteurs : on est donc sur du foot fiction, puisqu'il n'a jamais à 31 ans jouer réellement à ce poste, et ce peut être pour une raison...

D'ailleurs sur sa fameuse saison à 17 buts avec Sainté en 2014/2015, toujours si on s'intéresse aux buts dans le jeu, ça donne 11 buts en ...102 tirs. En fait, celle là et l'an dernier, c'est les deux seules saisons de sa carrière durant lesquelles il met plus de 5 buts sur une saison. Un tueur , indiscutablement :ph34r:

Je veux bien qu'on kiffe Gradel, mais à un moment, faut arrêter de lui trouver absolument toutes les qualités footbalistique du monde : oui il est trop perso, non ce n'est pas un avant centre en puissance. C'est un super ailier, et c'est déjà trés bien.
 

C'est pas que ça dit "rien", c'est que ça dit d'un joueur qui joue ailier gauche, a le positionnement d'un ailier gauche, fait les efforts de replacement défensif d'un ailier gauche bref, joue comme un ailier gauche. À ton avis, pourquoi Ronaldo vieillissant préfère t-il jouer avant-centre qu'ailier gauche ? Parce que ça n'induit pas les mêmes efforts et notamment pas les mêmes chances de marquer un but (vu que ses stats l'obsèdent...).

Les arguments de Louvin sont recevables : Gradel en pointe, c'est moins de travail défensif, plus d'appels et bien sûr, une position plus axiale, normalement plus confortable pour planter des buts. Mais ce n'est en effet qu'une supposition et j'y ai opposé des arguments (notamment le jeu de tête, crucial pour la plupart des avant-centres) : le fait de subodorer n'est pas un défaut. Ce que je "reproche", comme tu dis, c'est de faire d'une intuition une certitude, de faire comme si subodorer et affirmer étaient la même chose bref, la mauvaise foi ou l'incohérence, c'est selon. Mais sur un forum comme celui-ci, on spécule et subodore 90% du temps, oui.

J'avoue ne même pas comprendre que tu prennes ce truc là autant à coeur. Après, j'ai peut-être mal compris ce qu'entendait (ou sous-entendait) Louvin. Moi, le seul truc qui me fait tiquer est d'asséner qu'un attaquant aussi talentueux que Gradel ne serait pas adroit devant le but. On peut même retourner ton argument, à cet égard : qu'un ailier gauche cadre autant, marque autant (presque autant qu'un avant-centre parce que la diff avec Sanogo n'est pas si énorme) est effectivement de nature à mettre la puce à l'oreille. Non parce que si en plus on attend de lui qu'il plante 15 buts par saison sans jouer 9...

Et puis, ce n'est pas juste de lui enlever ses pénos. Parce que vu comment il les frappe, il a franchement du mérite d'en mettre un de temps à autre -_-.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Bon allez je m'y aventure...

Comme il a mis un joli but hier, on fait comme si tout allait bien, ou alors on ose dire que depuis deux matchs il fait n'importe quoi captain Gradel?

Hier jusqu'à son but c'était festival : percussions stériles, passes a contre temps de ses partenaires, centres de poussin fait bien trop tard et sur l'axe central vert, comme d'hab 8 touches de balle avant d'éventuellement la donner...

Pour la première fois de la saison, et malgré son statut d'intouchable, même Casa a oser une petite critique en fin de match...ce serait bien que Gradel se mette au service du collectif autrement que par des retours défensifs de desperados...

Lien vers le commentaire

Il n'était clairement pas dans un grand soir...jusqu'à cet éclair de génie déposé dans la lucarne de Ruffier. 

Et là tu te demandes comment le gars peut faire ça alors qu'il a arrosé du droit et du gauche les tribunes (et notamment le kop stephanois) quelques minutes avant. 

On sait qu'il y a du déchet dans son jeu, mais hier c'était un peu le paroxysme, beaucoup de centres balancés sur des stéphanois, passes à contre temps et percussion stériles. 

C'est très dur de lui en vouloir quand, même dans un très mauvais soir, il est capable de marquer un but comme ça et qu'il reste irréprochable dans un son activité à la perte du ballon. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Asha31 a dit :

Bon allez je m'y aventure...

Comme il a mis un joli but hier, on fait comme si tout allait bien, ou alors on ose dire que depuis deux matchs il fait n'importe quoi captain Gradel?

Hier jusqu'à son but c'était festival : percussions stériles, passes a contre temps de ses partenaires, centres de poussin fait bien trop tard et sur l'axe central vert, comme d'hab 8 touches de balle avant d'éventuellement la donner...

Pour la première fois de la saison, et malgré son statut d'intouchable, même Casa a oser une petite critique en fin de match...ce serait bien que Gradel se mette au service du collectif autrement que par des retours défensifs de desperados...

Et t'as oublié les tirs complétement loupés.

En effet hier, Gradel n' a pas été très à la hauteur. Il s'en sort car il a de la marge et c'est un top joueur mais on attend plus de lui et puis faut reconnaître que le niveau de l'équipe dépend beaucoup de lui

Lien vers le commentaire

À 30 ans, vous gardez l’instinct, cette faculté à percuter, tenter des frappes improbables…

Je ne le perdrai jamais… Souvent, ça marche et souvent, ça ne marche pas ! (rires) Je peux rater des choses ou faire des trucs qui ne vont pas passer, mais je suis là pour ça. Je suis un attaquant, un ailier, je dois créer des occasions. Tu peux en rater, mais le plus important, c’est de continuer. Par exemple, contre Saint-Étienne mardi (2-3), je mets deux frappes qui sortent du Stadium, mais la troisième, elle rentre. Il faut que je continue à faire ce que je sais faire. Bien sûr, ça ne va pas toujours me réussir, mais il faut avoir le courage de continuer, de garder le rôle qu’on a sur le terrain. Moi, j’ai un rôle différent de John (Bostock) ou de Manu (García), je suis à la finition et je dois faire de décalages. Avec les joueurs offensifs qui tentent, il faut accepter qu’il y ait du déchet. Sinon, on ne met que des joueurs qui font des passes en arrière sans prise de risques. Vous n’êtes pas d’accord ?

 


Bon au moins il est au courant :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Asha31 a dit :

À 30 ans, vous gardez l’instinct, cette faculté à percuter, tenter des frappes improbables…

Je ne le perdrai jamais… Souvent, ça marche et souvent, ça ne marche pas ! (rires) Je peux rater des choses ou faire des trucs qui ne vont pas passer, mais je suis là pour ça. Je suis un attaquant, un ailier, je dois créer des occasions. Tu peux en rater, mais le plus important, c’est de continuer. Par exemple, contre Saint-Étienne mardi (2-3), je mets deux frappes qui sortent du Stadium, mais la troisième, elle rentre. Il faut que je continue à faire ce que je sais faire. Bien sûr, ça ne va pas toujours me réussir, mais il faut avoir le courage de continuer, de garder le rôle qu’on a sur le terrain. Moi, j’ai un rôle différent de John (Bostock) ou de Manu (García), je suis à la finition et je dois faire de décalages. Avec les joueurs offensifs qui tentent, il faut accepter qu’il y ait du déchet. Sinon, on ne met que des joueurs qui font des passes en arrière sans prise de risques. Vous n’êtes pas d’accord ?

 


Bon au moins il est au courant :ninja:

Perso je suis d'accord avec lui...

On est cernés de supporters qui gueulent "frappe" dès qu'un mec est  à 40m mètres des buts, même s'il a 2 mecs devant lui prêts a contrer sa frappe mais qui ralent quand un attaquant dévisse alors qu'il prend sa chance.

Un attaquant doit prendre sa chance quand il peut, et il va en rater un certain nombre, sinon il serait pas chez nous.

Modifié par NicoPaviot
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, NicoPaviot a dit :

Perso je suis d'accord avec lui...

On est cernés de supporters qui gueulent "frappe" dès qu'un mec est  à 40m mètres des buts, même s'il a 2 mecs devant lui prêts a contrer sa frappe mais qui ralent quand un attaquant dévisse alors qu'il prend sa chance.

Un attaquant doit prendre sa chance quand il peut, et il va en rater un certain nombre, sinon il serait pas chez nous.


Ah mais je trouve que ce qu'il dit à du sens hein, ce que Gradel oublie dans son interview, et c'est ce qui différencie les trés bon joueurs des grands joueurs, c'est qu'on peut aussi alterner entre prise d'initiatives individuelles et jeu collectif, et pas faire uniquement l'un ou l'autre.

Sur 10 ballons, Gradel va aller 9 fois a la percussions , et éventuellement une fois va privilégier l'option collective. Si il pouvait arriver a un 6/4 ou même un 7/3, ça aménerait un peu de variété dans son jeu, et ça éviterai qu'il gâche plus de la moitié de ses situations favorables...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Asha31 a dit :

Ah mais je trouve que ce qu'il dit à du sens hein, ce que Gradel oublie dans son interview, et c'est ce qui différencie les trés bon joueurs des grands joueurs, c'est qu'on peut aussi alterner entre prise d'initiatives individuelles et jeu collectif, et pas faire uniquement l'un ou l'autre.

Sans oublier la capacité à se remettre en cause quand t'as conscience de tes défauts. Et perso c'est là-dessus que ça me "dérange": il sait ce qui va pas dans son jeu, mais il refuse catégoriquement de travailler sur ces aspects-là tout en disant "les meilleurs joueurs du monde font pareil c'est bien qu'il y a une raison". Ba oué Maxou, la raison elle est dans la phrase elle-même :grin:

  • Top ! 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, LaCroix a dit :

Sans oublier la capacité à se remettre en cause quand t'as conscience de tes défauts. Et perso c'est là-dessus que ça me "dérange": il sait ce qui va pas dans son jeu, mais il refuse catégoriquement de travailler sur ces aspects-là tout en disant "les meilleurs joueurs du monde font pareil c'est bien qu'il y a une raison". Ba oué Maxou, la raison elle est dans la phrase elle-même :grin:

Vivement qu on le transfere celui là !!!! 😥😥😥😥

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Violet82 a dit :

Vivement qu on le transfere celui là !!!! 😥😥😥😥

Oups , pardon, je me reprends.

Trop fort Maxou, c'est vraiment notre meilleur joueur , il fait plein de dribbles en plus et il met des frappes en lucarne, toutes notre attaque repose que sur lui, il faudrait le cloner et avoir que des Gradel devant et là c'est podium assuré <3 <3 <3

Allez maintenant Go sur le topic de Dossevi, lui il est trop nul par contre lui jamais il passe les défenseurs et il fait des petits ponts. Vivement qu'on le remplace par Hakim ou Adil Taoui ils font trop du sale en N3 <3

Lien vers le commentaire

 savoir se contenter de ce que l'on a , faire avec ses qualités et ses défauts et ne pas vouloir péter plus haut que son cul -_- le bon sens paysan :ninja:

Bien sûr, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, cela dit, elle doit avoir bon gout chez nous vu le nombre d'installations et le peu de gens qui ont envie d'en repartir :bowdown:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.