Aller au contenu

TFC 4 - Dijon FCO 1 / 23è journée de L2


Résultat   

32 membres ont voté

  1. 1. Résultat du match ?

    • victoire du TFC
      23
    • match nul
      3
    • victoire de Dijon
      5

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a une heure, claude1960 a dit :

Alors nous devions pas être loin l'un de l'autre

 Il y a de l'amour dans l'air avec l'approche de la Saint-Valentin. Zitoun va-t-il enfin oublier son Danny Congre dans les bras de l'impétueux séducteur Claudius1860, le don Juan le plus célèbre et le plus obstiné du dancing de la Roseraie? 👼🕺

 

il y a 45 minutes, Asha31 a dit :

 

Que de chouettes images :love:

Le gamin pour lequel les joueurs chantent , il est à qui?

Quel pari fou de faire aussi bien vivre un groupe aussi cosmopolite, c'est dingue :grin:

 C'est un chant en l'honneur du petit Rayan il me semble. En dépit de la force que lui a transmis Gad Elmaleh, le bambin n'a mystérieusement pas survécu. 😭

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Certains mettaient en exergue les pertes de balle de Ratao, effectivement c'est parfois rageant mais en contre partie il amène aussi le danger et un peu de folie dans cette équipe, beaucoup de fautes sur lui ont été sifflées contre les Dijonnais, c'est bien aussi d'avoir des personnalités différentes qui amènent de la complémentarité à ce groupe. Bravo à Diakité qui à bien tenu son couloir, hormis le but qui vient d'un centre de son coté, il est à créditer d'un match sérieux dans une position inhabituelle pour lui. C'est la meilleure solution dans l'effectif en l'absence de Sylla. Mention spéciale aussi à Ngoumou qui prend de plus en plus d'importance dans le 11 si en plus il est décisif il va très vite attirer les convoitises.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Alexis a dit :

Les "frustrés du forum" font écho aux enflammés du slibard, j'imagine 😁

Y'a de l'enflammade dans les analyses d'après moi et des caricatures mais on s'en fiche. Les 3 pts on voulait, les 3 points on a eu. On enchaîne nos petits violets !! 

Sur un forum de supporteurs j'ai largement tendance à préférer les enflammés du slibard aux frustrés. Mis à part Chubee évidemment. Nobody fucks with the Chubee :Love:

Modifié par elkjaer
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Vistule a dit :

Techniquement il y a moins de nationalités différentes dans notre effectif actuel que dans celui de 2018.

Ca n’empêche de remarquer que recruter des joueurs qui sont aussi bons sur le terrain qu’en dehors, c’est plutôt un bon choix 😄

Ouaip , je me souviens de Comolli qui parle de la réflexion autour de la mentalité des mecs limors du recrutement, et force est de constater que c'est une excellente chose.

Lien vers le commentaire

Oui on voit qu’on a recruté que des joueurs avec un excellent état d’esprit, c’est clairement un des critères principaux. Le fait de gagner facilite aussi cela, il ne faut pas l’occulter non plus. 
Mais quand on voit que ceux qui ne jouent presque rien ne se plaignent pas, ça en dit long sur  l’orientation donnée au niveau de la mentalité voulue dans le club. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Louvin a dit :

On a gagné le match en confisquant le ballon à Dijon -  la veille tactique de Guardiola consistant à garder le ballon pour ne pas risquer de prendre un but.

C'est cela qui m'a le plus séduit ce soir, avec une circulation de balle calme et tranquille au milieu avec des passes à deux mètres assurées et claires, des joueurs disponibles aux 40 metres pour faire vivre le ballon en étant bien positionnés  et quand le pressing de Dijon était trop tranchant et dangereux, on revient en arrière et on reconstruit sans se faire trouer en contre de manière idiote. Le rôle de Spieirings dans ce cadre, qui sait contrôler, se retourner pour se mettre dans la bonne direction et assurer toutes ses passes est essentiel. Mais on a aussi des DC dont les qualités techniques sont bien au-dessus de la moyenne de ce championnat. Nicolaisen est probablement un meilleur défenseur en soi mais Rouault a une qualité de relance de niveau L1 et de loin et ça va bien mieux depuis qu'il est là.. Cette passe de quarante mètres pour trouver Ado en fin de match alors qu'il est presque au poteau de corner et dos au jeu, moi ça me souffle.

Sinon le centre de Branco sur le premier but, pied gauche et sans contrôle c'est juste :wub: et j'ai franchement kiffé l'activité de Ratao (même si on pourrait lui couper la jambe gauche on ne verrait pas la différence).

Premier match que je vois depuis  la victoire à Nîmes et franchement, après les quatre matches de 2022 , l'équipe continue à être au-dessus du reste du championnat , même si on ne ne massacre pas tout le monde. Franchement je me demande bien qui pourrait monter à notre place...

Plutôt OK avec ça mais au lieu de la circulation (même si ça revient au même), j'insisterais sur le dézonage de nos milieux. C'est un truc qu'on a tancé (moi le premier) contre Versailles parce que ça donne  une impression de bordel, contre les équipes qui ferment. Mais hier, ça change tout. J'ai vu VdB sur le côté droit, dans l'axe devant sa défense, sur le côté gauche, en position de milieu offensif. Il a bougé partout et tout le temps. C'est comme ça qu'il a pu se dégager du pressing dijonnais et se montrer décisif, notamment sur le premier but. Et si Genreau n'a pas été très convaincant, sa mobilité, ce profil multicartes qu'il a aussi, aide beaucoup à appliquer ce dézonage permanent, qui me paraît faire partie de la griffe Montanier. L'autre truc, sur le premier but, c'est qu'on met (ou remet) de la vitesse en multipliant les transmissions à une touche. Y'avait un moment que je n'avais plus vu cette vitesse, dans notre jeu offensif collectif. 

Parce que sinon, on est mal embarqué. En début de match, VdB est neutralisé et on se fait intercepter au milieu tandis que notre défense joue haut (et elle n'est pas faite pour ça). Et c'est comme ça qu'on manque de se faire planter (le fameux péno oublié sur Nicolaisen). Ensuite, notre circulation en mode gestion -ça ressemblait parfois à un toro- achève d'écoeurer l'adversaire, c 'est certain.

Moralité : mener au score est mieux que d'être mené (enfin, les Angevins pourraient me contredire :ninja:)

Lien vers le commentaire

Bon parlons un tout petit peu des choses qui fâchent : le but dijonnais (à 1:25) , c'est quand même chez nous une joyeuse chorégraphie synchronisée de grand n'importe quoi défensif :unsure:

Dés le départ, on a un duel sur l'aile Diakité-Traoré, Bafo est au contact tout du long et le cadre bien, mais laisse tout de même passer le centre, mais on va dire qu'à son mauvais poste (et donc sur des appuis moins évident pour lui), c'est encore le moins fautif.

Premier moment vraiment embêtant : sur ce centre faible et au sol, Jacob est le seul en mouvement par rapport à Nicolaisen et Spierings dans la même zone, qui sont spectateur plus qu'acteurs et ont une demi-seconde de retard. Le dijonnais , pourtant à 1 contre 3 dans sa zone, va réussir à centrer en retrait à l'arrache vers Benzia.

Sur ce ballon, Genreau est mal placé , bien trop haut au point de penalty alors qu'il n'y a personne à prendre, il a donc un mètre de retard sur le centre en retrait, et au lieu de rester sur ses appuis pour ensuite monter gêner Benzia, il se jette n'importe comment, ouvrant l'axe gauche à Benzia.

Image terrible à ce moment de l'action: 8 joueurs toulousains sont dans la surface pour 4 dijonnais concernés par cette offensive, on sera pourtant mis hors de position du début à la fin.

Benzia donc fixe bien Desler et sert son coéquipier qui est bien venu dédoubler , et qui va croiser au sol en bout de course pour battre Dupé, derrière Nicolaisen a le mérite d'avoir bien lu l'action et de sauver sur sa ligne, mais ne parvient qu'à repousser sur... Scheidler, pour le coup le vrai scandale de cette action, car à 8 contre 4 sur toute l'action, le 9 Dijonnais est absolument seul, avec personne sur lui à moins d'un mètre. Cette solitude s'expliquant par deux fautifs qui ont en commun la même erreur : Rouault (oui, je sais à quoi je m'expose :ninja: ) et Spierings .

Rouault , pourtant bien placé au départ, suit le ballon ensuite et sur le centre en retrait sort inutilement sur Benzia, venant se placer derrière Desler , il sera dans la même zone que le danois et éliminé de la même manière par le bon décalage de Benzia. Impossible dés lors pour lui d'être présent sur Scheidler quand Nicolaisen repousse...

Un rôle qu'aurait pu prendre Spierings, si lui aussi n'avait pas été obnubilé par le ballon depuis le début de l'action : en dilettante sur la prise de balle de Jacob au départ, il va ensuite trottiner inutilement dans la surface tout du long , sans jamais prendre l'information dans son dos , là où l'attaquant va tranquillement venir se placer.

Bref, on est attentiste, en retard, mal placés du début à la fin, alors que pourtant un bel effort de repli a été fait . Sur nos trois milieu + notre attaquant revenus défendre, 3 sont inutiles sur l'action, un est battu (Genreau). C'est dommage car l'action Dijonnais en elle même est loin d'être parfaite : les deux premiers centres sont laborieux, ensuite Benzia joue bien le coup, mais avec un tel déséquilibre numérique, ça ne doit jamais finir au fond...

 

Modifié par Asha31
Lien vers le commentaire
Le 31/01/2022 à 19:20, tad11 a dit :

En principe les "gros" ils prennent une correction au Stadium. Dijon c'est un gros?

Bon ben ça c'est fait! Ces matchs du samedi am contre les "gros" c'est quelque chose!! et pourquoi le lundi soir ça marche pas?

Cette victoire va faire du bien parce qu'elle a été obtenue de belle manière. On peut dire qu'un péno en tout début de match aurait pu changer la donne mais bon 63% de possession, 4 buts et pas des buts chanceux! Chouette.

NGoumou j'aime ce joueur.

Diakité sur le côté comme je le pensais, ben il a fait le boulot.

Diarra on a encore vu que c'est au milieu qu'il est le plus efficace, en tout cas moi c'est là où je le trouve le meilleur

Genreau assez décevant, il se donne, se bat, peut-être que sa place serait juste devant la défense!

Bon VdB n'en parlons pas!

 

Et pour finir, les commentateurs de beIN je peux plus, je peux plus😥 et dire qu'il va falloir se les retaper samedi!!

Merci le Tèf:drapeau-tfc1:

Il y a 14 heures, Mike31 a dit :

J'aimerais savoir pourquoi F3 n'a pas diffusé un résumé du match ce soir aux info, de 19h, était-ce du au fait que ce journal régional "occitanie" soit diffusé par F3 Montpellier ? :grin: Bizarre ce chauvinisme et en plus c’est pas la 1ere fois:vrai:

Ben pour pas me spoiler, je regarde moi le journal régional😅

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, dondiego a dit :

Oui on voit qu’on a recruté que des joueurs avec un excellent état d’esprit, c’est clairement un des critères principaux. Le fait de gagner facilite aussi cela, il ne faut pas l’occulter non plus. 
Mais quand on voit que ceux qui ne jouent presque rien ne se plaignent pas, ça en dit long sur  l’orientation donnée au niveau de la mentalité voulue dans le club. 

... et on gagne aussi certainement des matchs grâce précisément à la bonne mentalité des mecs, donc on peut parler de cercle vertueux ;)

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Asha31 a dit :

... et on gagne aussi certainement des matchs grâce précisément à la bonne mentalité des mecs, donc on peut parler de cercle vertueux ;)

Je ne relativise pas, je dis juste que ça aide à conserver le bon état d’esprit. Et comme on a commencé par beaucoup gagner, ça s’est vite installé et c’est resté. 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Asha31 a dit :

... et on gagne aussi certainement des matchs grâce précisément à la bonne mentalité des mecs, donc on peut parler de cercle vertueux ;)

Et on gagne aussi certainement des matchs parce qu'on a le meilleur budget de L2 qui facilite le recrutement de bons joueurs qui facile le gain de matchs qui facile l'état d'esprit qui facilite le gain de matchs ... :ninaj:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Asha31 a dit :

Dés le départ, on a un duel sur l'aile Diakité-Traoré, Bafo est au contact tout du long et le cadre bien, mais laisse tout de même passer le centre, mais on va dire qu'à son mauvais poste (et donc sur des appuis moins évident pour lui), c'est encore le moins fautif.

Il est fautif et défend très mal. On peut lui trouver des circonstances atténuantes (je les partage) mais dans le match cette situation se reproduit et il défend très bien, preuve qu'il pouvait mieux faire sur cette action. 

il y a une heure, Asha31 a dit :

Premier moment vraiment embêtant : sur ce centre faible et au sol, Jacob est le seul en mouvement par rapport à Nicolaisen et Spierings dans la même zone, qui sont spectateur plus qu'acteurs et ont une demi-seconde de retard. Le dijonnais , pourtant à 1 contre 3 dans sa zone, va réussir à centrer en retrait à l'arrache vers Benzia.

Spierings et Nicolaisen me semblent bien placé. L'appel au 1er poteau de Jacob doit être contré par Nicolaisen qui effectivement a un temps de retard. Spierings lui cadre l'entré de la surface et bloque le 18 dijonnais. Nicolaisen laisse Jacob centrer (on va pas se mentir totalement à l'aveugle).

il y a une heure, Asha31 a dit :

Sur ce ballon, Genreau est mal placé , bien trop haut au point de penalty alors qu'il n'y a personne à prendre, il a donc un mètre de retard sur le centre en retrait, et au lieu de rester sur ses appuis pour ensuite monter gêner Benzia, il se jette n'importe comment, ouvrant l'axe gauche à Benzia.

Je pense que tu voulais dire bien trop bas mais sinon totalement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour moi l'erreur la plus grave de cette action, celle qui créait le déséquilibre.

il y a une heure, Asha31 a dit :

Benzia donc fixe bien Desler et sert son coéquipier qui est bien venu dédoubler , et qui va croiser au sol en bout de course pour battre Dupé, derrière Nicolaisen a le mérite d'avoir bien lu l'action et de sauver sur sa ligne, mais ne parvient qu'à repousser sur... Scheidler, pour le coup le vrai scandale de cette action, car à 8 contre 4 sur toute l'action, le 9 Dijonnais est absolument seul, avec personne sur lui à moins d'un mètre. Cette solitude s'expliquant par deux fautifs qui ont en commun la même erreur : Rouault (oui, je sais à quoi je m'expose :ninja: ) et Spierings .

Là on a vraiment pas la même lecture sur plusieurs points. Je m'explique.

Premièrement la montée de Desler et Rouault est totalement logique, ils doivent réagir suite à l'erreur de Genreau. Le problème c'est que Rouault doit fixer Benzia (ce qu'il fait, mais un peu dans le dos de Desler, et en décalage car il était au marquage du 9) et Desler doit anticiper sur le décalage et laisser Benzia à Rouault. Facile a dire avec un ralenti mais je ne pense pas que Desler voit Rouault et donc il pare au plus urgent ce qui rend l'intervention de Rouault quasi inutile mais surtout ce qui laisse le joueur a gauche seul. 

A ce moment là, on a une défense qui est haute, qui est dans l'action et un Nicolaisen qui remet tous le monde en jeu (Scheidler et un autre joueur plus bas). Donc lire qu'il a le mérite d'avoir bien lu l'action alors que son placement est juste ridicule, c'est très orienté résultat.

Le placement de Spierings ne me choque pas non plus il est dans la zone qu'il doit occuper. Le seul fautif une fois de plus c'est Nicolaisen qui joue les gardiens de but alors qu'il doit être entrain de remonter sur le 9 dans l'axe de la défense.

Pour moi c'est Bafo qui fait pas le job, Nicolaisen qui est en retard, Genreau qui se troue complet, une montée mal réalisé a deux entre Desler/Rouault et surtout un Nicolaisen qui se place très mal sans remonter.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, chronos a dit :

Et on gagne aussi certainement des matchs parce qu'on a le meilleur budget de L2 qui facilite le recrutement de bons joueurs qui facile le gain de matchs qui facile l'état d'esprit qui facilite le gain de matchs ... :ninaj:

Même avec le meilleur budget, faire un choix de recrutement "mentalité" ne va pas de soi ;)

Lien vers le commentaire

Je pense que tout a été dit, et bien dit sur le fofo. 

Juste des remarques que l'on peut avoir quand on est dans les tribunes, on ne voit pas tout à fait les mêmes choses, notamment sur 2 joueurs:

Genreau, qui, pour moi, a fait une bonne première mi temps, bien agressif sur le porteur de ballon, des appels en profondeur (qu'Ado et Ratao n'ont pas réussi à faire en 1ere mi temps), de l'énergie à revendre, il n'hésite pas à frapper de loin ou même de mettre des têtes (malgré sa petite taille et donc un handicap par rapport à son adversaire), bref, je ne l'ai pas trouvé si inefficace que ça.... Pendant 1h... Après il a disparu de la circulation. 

De toute manière, pendant 60 min, ça a été plutôt compliqué de se créer de réelles occasions, malgré une bonne possession de balle, on n'était pas du tout dangereux dans les 20m adverses. 

Je ne compte pas l'énorme ralentissement de jeu (tricotage souvent inutile) ou les pertes de balles de Ratao, qui a lui seul, peut enflammer ou éteindre un stadium (60 min où son pourcentage de perte de balle doit frôler les 70 ou 8p %) 

Et puis après, il y a la dernière demi heure, où on va dire que le travail de sape fini par payer et physiquement & techniquement on prend le dessus et là ça enchaîne enfin, redoublement de passes, accélérations au centre du terrain, appels en profondeur, les latéraux qui combinent et se projettent devant.... Bref du football. 

Certainement dû à un cumul de choses positives: le physique, la volonté, la technique et la patience. 

C'était un bon match mais, attention, car on n'arrive pas à faire 2 mi temps de haut niveau, et le résultat a la mi temps est assez flatteur (il me semble qu'en nombre d'occasion, Dijon sort en tête à la mi temps). 

Voilà, on devient exigeant mais c'est normal quand on vise les 2 premières places 😏

Merci aux Indians, toujours un régal, surtout quand il y a de beaux tifos en début de match, ça fait du bien 👍👌👏🏻

Modifié par JR31
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Asha31 a dit :

 

Que de chouettes images :love:

Le gamin pour lequel les joueurs chantent , il est à qui?

Quel pari fou de faire aussi bien vivre un groupe aussi cosmopolite, c'est dingue :grin:

je pense que c'est le fils de notre gardien que l'on aperçoit, parfois, avec son père à la fin des matches sur le terrain !

Il y a 12 heures, AgentX a dit :

 Il y a de l'amour dans l'air avec l'approche de la Saint-Valentin. Zitoun va-t-il enfin oublier son Danny Congre dans les bras de l'impétueux séducteur Claudius1860, le don Juan le plus célèbre et le plus obstiné du dancing de la Roseraie? 👼🕺

 

 C'est un chant en l'honneur du petit Rayan il me semble. En dépit de la force que lui a transmis Gad Elmaleh, le bambin n'a mystérieusement pas survécu. 😭

je n'ai pas souvenirs de ce dancing de la Roseraie dans lequel je ne suis jamais allé lors de ma lointaine jeunesse !

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Asha31 a dit :

Même avec le meilleur budget, faire un choix de recrutement "mentalité" ne va pas de soi ;)

Sur ce point c'est une vraie plus-value en comparaison de ce qui se faisait auparavant, un domaine cher à Comolli  qu'il maitrise à la perfection en limitant les couts, sur les 2 saisons, hormis Brecht et Ratao il n'y à pas eu de recrutement au delà du M€, avec quelques pépites pour des investissements plutôt faibles (Machado, Healey, VDB, Speirings, Desler, Nicolaisen)  certes quelques cas particuliers de joueurs n'ont pas répondu aux attentes Serber, Kassongo, Begraoui... sur un effectif remodelé en totalité ça reste marginal, l'apport de nos joueurs issus du centre fait aussi la différence (Adli, Koné, Rouault, Diakité), Redbird avait bien pris ça en compte dans le rachat du club, les quelques échecs  laissent à penser qu'il est préférable de prioriser des joueurs plus aguerris (22-27 ans) ayant déjà évolué en pro et faire confiance à nos meilleurs jeunes comme fait cette saison avec Ngoumou.   

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, CAHORS a dit :

Vous ne parlez pas de Dupé sur le but:ninja:

Perso, j’ai rien à reprocher à Dupé sur le but. La défense est sous acide sur toute l’action, et l’attaquant dijonnais à la même qualité de frappe que moi avec mon pied gauche sur l’action, ça part complètement accidentellement en lulu. Avec un mètre de retrait supplémentaire, ça faisait panneau pub et il serait passé dans le bêtisier de la journée.

et si on doit faire que des 4-1 en prenant un but à la con sur chaque match, je suis le plus heureux.

  • Top ! 1
  • Ninja 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, elkjaer a dit :

Sur un forum de supporteurs j'ai largement tendance à préférer les enflammés du slibard aux frustrés. Mis à part Chubee évidemment. Nobody fucks with the Chubee :Love:

Les uns ne vont pas dans les autres. Sans oublier que les enflammés du slibards peuvent râler fort sur les joueurs, et les râleurs être heureux de l’équipe. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.