Aller au contenu

Conflit Russie / Ukraine


hmg

Messages recommandés

L’armée russe annonce qu’elle va désormais se concentrer sur l’Est de l’Ukraine et la « libération » du Donbass
https://www.lemonde.fr/international/live/2022/03/25/guerre-en-ukraine-en-direct-les-forces-russes-se-concentreront-desormais-sur-la-liberation-complete-du-donbass-selon-l-agence-russe-interfax_6119057_3210.html

Tout cette casse... pour ça...

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Le 25/02/2022 à 11:37, Ekelund a dit :

J'ai du mal à comprendre comment... pour moi les 2 perdants seront l'Europe (dépendants de l'énergie) et les russes (qui vont être asphixiés financièrement et risquent de vivre un 1929 like si ça dure trop longtemps). Les US vont pouvoir trouver de nouveaux créneaux à l'export pour leur gaz de schiste de merde et leur pétrole,

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-etats-unis-vont-fournir-15-milliards-de-metres-cubes-supplementaires-de-gaz-a-l-europe-cette-annee_5044264.html

:rolleyes:

je confirme : Biden est encore pire que Trump, même si je croyais pas ça possible

 

Lien vers le commentaire
Le 02/03/2022 à 09:16, Asha31 a dit :

Pour le coup, assez d'accord avec l'idée que la livraison d'armes en Ukraine est un acte de communication plus qu'un vrai acte de soutien. Si on veut éviter le plus de morts et de souffrances possibles, en réalité , on laisse faire Poutine et les russes.

 

Avec le recul, tu as changé d'avis ? 

Ça sent de moins en moins bon pour les objectifs russes à savoir la "denazification de l'Ukraine ", ou plutôt le putsch et l'annexion du pays entier. Dire qu'avoir envoyé des armes ""défensives"" aux Ukrainiens ne joue pas de rôle la dedans me semble compliqué aujourd'hui, et si l'Ukraine toute entière était tombée sous le drapeau russe, je pense qu'on serait partis pour des décennies de guerres d'indépendance/résistance larvées à l'intérieur de l'ancienne Ukraine. Jouer la montre n'est pas forcément en faveur des russes comme on peut le voir, entre dissensions internes, mise au ban économique ou diplomatique, épuisement de ressources financières ou humaines pour mener à bien sur place leurs opérations, c'est pas évident. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Sandwich2Ross a dit :

a quel moment tu arrives à démontrer que c'est sciemment? J

Simple déduction...depuis que Biden a été élu il n'a eu de cesse de multiplier les déclarations "agressives" envers Poutine et la Russie.

Dans quel but ? le respect des droits de l'homme à travers le monde peut-être ? :lol2: 

il y a 44 minutes, Forrest a dit :

Les Américains n'ont pas besoin de la guerre russe pour vendre leur gaz et leur pétrole.

ils leur restait quand même du stock à écouler puisqu'ils peuvent nous fournir 50 milliards de m3

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Ekelund a dit :

Simple déduction...depuis que Biden a été élu il n'a eu de cesse de multiplier les déclarations "agressives" envers Poutine et la Russie.

Dans quel but ? le respect des droits de l'homme à travers le monde peut-être ? :lol2: 

 

Pour moi, ça vole aussi haut que Big pharma qui crée des virus pour vendre des vaccins.

  • Like 3
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Sandwich2Ross a dit :

Pour moi, ça vole aussi haut que Big pharma qui crée des virus pour vendre des vaccins.

un truc assez intéressant que j'ai lu l'autre jour et que je trouve cohérent :

Les nouvelles Routes de la Soie, est-ce une des raisons majeures de cette nouvelle guerre au centre du continent européen ?

Relier la #Chine au Proche-Orient, à l’#Afrique et à l’#Europe, à la fois par terre et par mer, en créant de nouvelles Routes de la Soie, tel est l’objet du programme « Une ceinture, une route » du gouvernement de #Pékin.

Près de 1000 milliards de dollars ont été engagés dans près d'un millier de projets en #Asie depuis le discours de Xi Jinping à #Astana, capital du #Kazakstan en septembre 2013. Nombre d'entre-eux sont liés à ce qui semble être des intérêts stratégiques de la Chine à savoir la construction de ports, d'oléoducs, de routes et de voies ferrées qui permettent aux produits chinois d'accéder plus rapidement aux nouveaux marchés et, inversement, contribuent à fournir les produits de première nécessité sur les marchés chinois. Quant à l'énergie sa consommation devrait tripler d'ici 2030.

Si les bénéfices du projet sont évidents pour la Chine, d’autres partenaires s’interrogent sur ses retombées pour leur économie. Les Européens, concernés au premier chef, craignent ainsi que les appels d’offre lancés par la Chine pour construire routes, gares et ports soient défavorables à leurs entreprises et au profit des seules entreprises chinoises. Pourtant, la Chine étant devenue en 2021 le premier partenaire commercial de l’Union européenne, il est difficile de rester à l’écart d’un projet qui peut aussi être porteur d’opportunités, d’investissements et de création d’emplois…

Les -États-Unis sont très méfiants vis-à-vis de l’ensemble du projet : ils s’inquiètent de savoir si, derrière le projet économique, ce n’est pas un nouveau système multilatéral mondial — sans influence américaine — que la Chine tente de mettre en place. L’Accord de partenariat transpacifique, aussi connu sous le nom de « Partenariat transpacifique », avait ainsi été en 2016 une tentative de rapprocher certains pays d’Asie des économies américaines et de contrer l’influence chinoise… jusqu’à ce que Trump Donald décide de quitter le partenariat. 
En isolant totalement la #Russie après avoir isolé l’#Iran, que reste t-il comme possibilité à la Chine pour réaliser ses nouvelles Routes des Soies terrestres devant rallier l’Europe ? 
A qui profite cette nouvelle configuration si ce n’est pas aux États-Unis ? 
Vous continuez à penser que Vladimir Poutine est le seul vilain de cette tragédie que nous allons tous payer, les Ukrainiens avec le prix du sang et les Européens avec le prix des #carburants et du #gaz ?

après libre à toi de penser que c'est de la propagande anti-américaine de bas étage....

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Alexis a dit :

Avec le recul, tu as changé d'avis ? 

Ça sent de moins en moins bon pour les objectifs russes à savoir la "denazification de l'Ukraine ", ou plutôt le putsch et l'annexion du pays entier. Dire qu'avoir envoyé des armes ""défensives"" aux Ukrainiens ne joue pas de rôle la dedans me semble compliqué aujourd'hui, et si l'Ukraine toute entière était tombée sous le drapeau russe, je pense qu'on serait partis pour des décennies de guerres d'indépendance/résistance larvées à l'intérieur de l'ancienne Ukraine. Jouer la montre n'est pas forcément en faveur des russes comme on peut le voir, entre dissensions internes, mise au ban économique ou diplomatique, épuisement de ressources financières ou humaines pour mener à bien sur place leurs opérations, c'est pas évident. 

Et ben écoute, sans changer totalement d'avis, j'avoue que , comme probablement Vladimir (ça nous fait un point commun :ninaj: ) , je pensais vraiment voir la Russie rapidement obtenir ses objectifs en Ukraine, et en ce sens, les armes livrées et le soutien militaire auront permis contre beaucoup de prévisions à totalement réécrire l'histoire de ce conflit. Je me suis donc trompé sur "l'efficacité" de cet acte.

Maintenant, je raisonne en terme de vie humaine, pas de victoires ou défaites géopolitique. Je pense qu'avec une guerre qui n'aurait pas durée, on aurait économisé non seulement des morts, mais plus largement énormément de destructions , et plus généralement d'exodes etc. Les Ukrainiens ont fait le choix du sacrifice et du combat pour (peut être) éviter de finir sous le joug russe, c'est magnifique sur le plan symbolique, mais au final ils ont humainement payés le prix fort.

On va être extrêmement prudent quand à la suite, cette annonce des Russes à propos de la réévaluation de leurs objectifs de départ ressemble à un aveu d'échec, pour autant on peut aussi être face à un acte stratégique, une temporisation pour attaquer d'une autre manière etc.

Poutine reste assez illisible, on ne sait toujours pas trés clairement ce qu'il cherchait à faire. Il a déjà récupérer par la force des territoires importants, il semble échouer à faire plus, mais en tous les cas, il aura envoyer un message fort et quoiqu'il arrive, mis l'Ukraine à feu et à sang.

Il semble par contre clair que le Donbass et la Crimée seront définitivement sous la coupe Russe, et même si l'Ukraine sort de ce conflit encore indépendante et souveraine, je pense tout de même que l'agression russe va faire réfléchir tout le monde quand à leurs rôles à venir dans les relations est-ouest.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Ekelund a dit :

Simple déduction...depuis que Biden a été élu il n'a eu de cesse de multiplier les déclarations "agressives" envers Poutine et la Russie.

Dans quel but ? le respect des droits de l'homme à travers le monde peut-être ? :lol2: 

ils leur restait quand même du stock à écouler puisqu'ils peuvent nous fournir 50 milliards de m3

Les 50 Milliards c'est à partir de 2030... Et vu le temps mis pour trouver une solution, j'ai vraiment du mal à croire que tout était prévu...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

un truc assez intéressant que j'ai lu l'autre jour et que je trouve cohérent :

Les nouvelles Routes de la Soie, est-ce une des raisons majeures de cette nouvelle guerre au centre du continent européen ?

Relier la #Chine au Proche-Orient, à l’#Afrique et à l’#Europe, à la fois par terre et par mer, en créant de nouvelles Routes de la Soie, tel est l’objet du programme « Une ceinture, une route » du gouvernement de #Pékin.

Près de 1000 milliards de dollars ont été engagés dans près d'un millier de projets en #Asie depuis le discours de Xi Jinping à #Astana, capital du #Kazakstan en septembre 2013. Nombre d'entre-eux sont liés à ce qui semble être des intérêts stratégiques de la Chine à savoir la construction de ports, d'oléoducs, de routes et de voies ferrées qui permettent aux produits chinois d'accéder plus rapidement aux nouveaux marchés et, inversement, contribuent à fournir les produits de première nécessité sur les marchés chinois. Quant à l'énergie sa consommation devrait tripler d'ici 2030.

Si les bénéfices du projet sont évidents pour la Chine, d’autres partenaires s’interrogent sur ses retombées pour leur économie. Les Européens, concernés au premier chef, craignent ainsi que les appels d’offre lancés par la Chine pour construire routes, gares et ports soient défavorables à leurs entreprises et au profit des seules entreprises chinoises. Pourtant, la Chine étant devenue en 2021 le premier partenaire commercial de l’Union européenne, il est difficile de rester à l’écart d’un projet qui peut aussi être porteur d’opportunités, d’investissements et de création d’emplois…

Les -États-Unis sont très méfiants vis-à-vis de l’ensemble du projet : ils s’inquiètent de savoir si, derrière le projet économique, ce n’est pas un nouveau système multilatéral mondial — sans influence américaine — que la Chine tente de mettre en place. L’Accord de partenariat transpacifique, aussi connu sous le nom de « Partenariat transpacifique », avait ainsi été en 2016 une tentative de rapprocher certains pays d’Asie des économies américaines et de contrer l’influence chinoise… jusqu’à ce que Trump Donald décide de quitter le partenariat. 
En isolant totalement la #Russie après avoir isolé l’#Iran, que reste t-il comme possibilité à la Chine pour réaliser ses nouvelles Routes des Soies terrestres devant rallier l’Europe ? 
A qui profite cette nouvelle configuration si ce n’est pas aux États-Unis ? 
Vous continuez à penser que Vladimir Poutine est le seul vilain de cette tragédie que nous allons tous payer, les Ukrainiens avec le prix du sang et les Européens avec le prix des #carburants et du #gaz ?

après libre à toi de penser que c'est de la propagande anti-américaine de bas étage....

je pense rien du tout, juste que tu tires des liens logiques ridicules sans démonstration. On pourrait dire tout et n'importe quoi avec ce genre de rhétorique. On pourrait même dire l'exact inverse, genre que les Américains soutiennent les russes.

Ce qui est magnifique, c'est que roger du comptoir (je ne sais pas d'où tu tires ton texte, mais je doute que la source soit bien folichonne) à débusqué les plans du pentagone avec plus d'efficacité que les gouvernements européens et leurs services de renseignements. 

  • Top ! 1
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire

Biden se met sciemment dans une situation de perdre les prochaines élections de mi-mandat afin de servir les intérêts économiques d'un secteur bien connu pour être parmi les principaux soutiens et acteurs du parti républicain.

La perspicacité d'Ekelund revient à la charge 🤣

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

Bah, si je me trompe (ce qui est tout à fait possible) et bien on va simplement dire alors que le hasard fait très bien les choses :rolleyes: 

Non mais ne mélange pas tout. Personne ne dit que ça ne les arrange pas. Ce qui est foireurx dans ton raisonnement, c'est d'en déduire une intentionalité sans élément pour étayer. C'est purement et simplement la définition du complotisme, ni plus, ni moins.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Sandwich2Ross a dit :

Non mais ne mélange pas tout. Personne ne dit que ça ne les arrange pas. Ce qui est foireurx dans ton raisonnement, c'est d'en déduire une intentionalité sans élément pour étayer. C'est purement et simplement la définition du complotisme, ni plus, ni moins.

Confondre corrélation et causalité. Partir d'un "on ne me l'a fait pas à moi" plutôt  salutaire pour aussitôt accepter aveuglément une hypothèse parfaitement farfelue, oui Ek nous fait sa petite crise complotiste :(

 

Lien vers le commentaire

Le complotisme ça serait de dire que les USA avaient planifié à l'avance le conflit ukrainien pour servir leurs intérêts. Et ça c'est des conneries pour la bonne et simple raison que les réactions de Poutine ont été tellement irrationnelles que ce n'était pas anticipable. 

Par contre que les américains aient voulu isoler les européens de l'axe russo-chinois (sans forcément savoir que le merdier deboucherait sur une guerre) pour servir leurs intérêts,  ça j'y crois dur comme fer oui.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

Le complotisme ça serait de dire que les USA avaient planifié à l'avance le conflit ukrainien pour servir leurs intérêts. Et ça c'est des conneries pour la bonne et simple raison que les réactions de Poutine ont été tellement irrationnelles que ce n'était pas anticipable. 

Ah oui c'est vrai ça.

Oh wait...

https://youtu.be/JRAozpajAyM

Donc déjà en 2019, l'Ukraine savait qu'elle allait entrer en guerre contre la Russie. Que c'était le prix à payer pour rentrer dans l'OTAN. Et depuis 2014, le Donbass est bombardé par Kiev. Ces citoyens ukrainiens ayant le malheur de parler russe sur un sol ukrainien vivent dans l'horreur, la peur et les décombres depuis huit ans déjà. Huit ans que la Russie est "titillée" à sa frontière. Patient le père Poutine. Il en a mis du temps avec ses réactions irrationnelles. Pfiouuuu.

Ah et sinon, vous pouvez vous foutre de ma gueule mais bienheureux ceux qui auront fait des stocks de provisions. On va se manger une nouvelle inflation de 10 à 15% dans une dizaine de jours. Et les pénuries c'est pour bientôt aussi.

Modifié par Varelarafabian
  • Crylol 3
  • Haha 1
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Varelarafabian a dit :

Ah oui c'est vrai ça.

Oh wait...

https://youtu.be/JRAozpajAyM

Donc déjà en 2019, l'Ukraine savait qu'elle allait entrer en guerre contre la Russie. Que c'était le prix à payer pour rentrer dans l'OTAN. Et depuis 2014, le Donbass est bombardé par Kiev. Ces citoyens ukrainiens ayant le malheur de parler russe sur un sol ukrainien vivent dans l'horreur, la peur et les décombres depuis huit ans déjà. Huit ans que la Russie est "titillée" à sa frontière. Patient le père Poutine. Il en a mis du temps avec ses réactions irrationnelles. Pfiouuuu.

Ah et sinon, vous pouvez vous foutre de ma gueule mais bienheureux ceux qui auront fait des stocks de provisions. On va se manger une nouvelle inflation de 10 à 15% dans une dizaine de jours. Et les pénuries c'est pour bientôt aussi.

Donc finalement on n'est plus sur un simulacre de guerre avec des acteurs qui font semblant comme tu le soutenais il y a 4 semaines ?

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Varelarafabian a dit :

Ah oui c'est vrai ça.

Oh wait...

https://youtu.be/JRAozpajAyM

Donc déjà en 2019, l'Ukraine savait qu'elle allait entrer en guerre contre la Russie. Que c'était le prix à payer pour rentrer dans l'OTAN. Et depuis 2014, le Donbass est bombardé par Kiev. Ces citoyens ukrainiens ayant le malheur de parler russe sur un sol ukrainien vivent dans l'horreur, la peur et les décombres depuis huit ans déjà. Huit ans que la Russie est "titillée" à sa frontière. Patient le père Poutine. Il en a mis du temps avec ses réactions irrationnelles. Pfiouuuu.

Ah et sinon, vous pouvez vous foutre de ma gueule mais bienheureux ceux qui auront fait des stocks de provisions. On va se manger une nouvelle inflation de 10 à 15% dans une dizaine de jours. Et les pénuries c'est pour bientôt aussi.

ah mais c'est vraiment Shamanik? :lol2: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.