Aller au contenu

Que faire en Ligue 1


Asha31

Messages recommandés

Comme son nom l'indique, et vu que la montée est acquise, un petit sujet pour centraliser les débats sur la préparation de la saison de Ligue 1 à venir. Quels joueurs vont rester ou partir? Quel recrutement faire? Comment faudra-t-il jouer ? Quelles ambitions? :grin:

Personnellement je regarde anxieusement cette saison les promus de la saison dernière , qui ont me semble-t-il garder une structure d'équipe proche de ce qu'ils avaient en Ligue 2, et qui luttent péniblement pour le maintien, avec les 13 et 18e défenses du championnat, autant dire que l'épreuve de l'échelon supérieur est bien difficile.

Alors , vos avis ? :)

 

Lien vers le commentaire

Se maintenir entre la huitième et la quinzième place 😶

Serieusement, quand on voit les bonnes saisons de Lens et Strasbourg, ça laisse envisager tout le meilleur. Mais il faudra être patient et construire brique par brique, j’ai confiance en l’équipe dirigeante actuelle.

Lien vers le commentaire

  • L'Effectif :

 

Gardiens : Dupé, Pettersson, Himeur, Restes

Défenseurs Centraux Rouault, Diakité, Costa, Nicolaisen, Keben

Défenseurs Droits : Desler, Sanna

Défenseurs Gauches : Sylla, Diarra

Milieux Défensifs : Spierings, Rapnouil

Milieux Relayeurs : van den Boomen, Genreau, Mvoué, Chaïbi, Serber

Milieux Offensifs : Dejaegere, Skyttä

Milieux Droits : Ngoumou, Bangré

Milieux Gauches : Ratão, Flemmings

Attaquants : Healey, Onaiwu, Begraoui

 

  • Les Contrats :

 
2023 : Dupé, Diakité, Desler, Sylla, Spierings, Sidibé (Prêt), van den Boomen, Dejaegere, Healey
 
2024 : Pettersson, Himeur, Restes, Rouault, Sanna, Diarra, Rapnouil, Mvoué, Serber, Kasongo (Prêt), Ngoumou, Bangré, Ratão, Flemmings, Onaiwu
 
2025 : Costa, Nicolaisen, Keben, Genreau, Chaïbi, Skyttä, Begraoui
Lien vers le commentaire

A minima un gardien complet bon également sur les sorties aériennes, 2 latéraux piston pour animer chaque côté, 1 DC vrai concurrent à Nicolaisen capable d’assumer le rôle de patron dans la défense avec une certaine expérience du haut niveau, 1 milieu défensif capable de s’imposer ou de suppléer Spieirings souvent cartonné, 1 relayeur profil box to box qui nous fait défaut dans l’effectif, 1 milieu offensif pour animer le jeu quand VDB est moins bien ou absent, 1 attaquant costaud physiquement, aérien,  fort de la tête et adroit pour amener plus de la variété dans le groupe, capable à réception des centres ou corners de débloquer les situations même si Rhys fait ça très bien, il est un peu seul dans ce registre et n’a pas les atouts physiques pour être un réel pivot et jouer en déviation.

Soit au moins 8 arrivées de qualité compensées numériquement par plus ou moins autant de départ en prêts ou ventes : Diarra, Sanna, Petersson, Rapnouil, Serber, Mvoué, Begraoui, Skytta, Sylla, Costa....

Arrivées à compléter avec les fins de contrat en 2023 ne souhaitant pas prolonger, je ne pense pas que Comolli les bloquera pour partir libre l’année suivante.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

De plus en plus d'équipes montrent qu'avec leur ossature de L2 ils sont capable de faire des tops 10. Vous avez cité Lens 7ème l'an passé, y'a aussi Nîmes et Reims 7ème et 8ème de L1 sur leur remontée de 2018. Prenons exemple sur eux, gardons l'équipe qui nous a fait monter et recrutons quelques joueurs pour compléter l'effectif un peu court que l'on avait cette saison.

• Au milieu, un joueur avec de l'abattage comme Genreau, soit meilleur soit du même niveau pour la rotation, une sentinelle si Sidibé ne reste pas. Dejaegere doit être le remplaçant de VdB plus que le 3eme homme de ce milieu, il est plus fort dans l'animation que dans le combat défensif et le Hollandais a des stats trop impressionnantes pour ne pas s'imposer.
• Derrière, échanger Sylla avec un joueur de foot - même s'il n'est pas mauvais et qu'il a déjà joué en L1 on peut avoir mieux - et trouver remplaçant à Desler.
• Devant, y'a déjà les trois titulaires et leurs remplaçants. Peut-être doubler juste tout ça d'un joueur plus impactant que Begraoui, qui monte en puissance sur cette fin d'année mais paraît encore un peu vert.
• Enfin, avec l'éclosion de Restes remis aux calendes grecques et Dupé trop peu décisif, il nous faut un gardien titulaire.

Ça fait à peine 5 joueurs dont seulement 3 potentiels titulaires, ça laisse des moyens financiers pour miser juste sur ces profils. Surtout le gardien, poste qui coûte cher et où il n'y a pas tellement de mouvement. 

Ps : J'adore ces topics où l'on fait sa liste au père Noël 🥰

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ibarra a dit :

Plus sérieusement, je pense que l'effectif Ligue 1 on en a déjà une bonne partie. On a déjà une attaque de niveau Ligue 1. Je les garderai tous à part Begraoui. Rhys, Ratao et N'Goumou vont continuer à performer à l'échelon supérieur. Flemmings on va attendre de voir quand même. Ado en appoint car il apparaît être le plus limité, il est volontaire mais pas du tout assez décisif. Bibiche je le compte parmi les attaquants, en ailier parce qu'on voit bien que ça fonctionne pas avec les deux Bataves dans un milieu à trois. Milieu à trois déjà solide quand il y a Genreau, à voir si ça suffira car il y aura beaucoup plus de vitesse en face. Il faudrait au moins deux milieux supplémentaires dont un 6 confirmé. En ce qui concerne la défense, Rouault et Desler feront à coup sûr l'affaire. Peut-être même Sylla qui a déjà beaucoup joué en Ligue 1 et Nicolaisen j'ai des doutes. Il rattrape quand même bien sa lenteur par un bon placement et contrairement au début, il sait mettre le coup de rein au bon moment. Un mec comme Hilton a fait une carrière de dingue en étant lent. J'ai envie de voir ce que donne un Costa. Il y a aussi Diakité... À mon sens, il faut minimum trois joueurs. Un latéral de chaque côté car on a aucune doublure solide et dont c'est réellement le poste à l'heure actuelle et un DC. Au minimum. Pour le poste de gardien de but, il faut évidemment un titulaire. Même si Maxime ne démérite pas et est capable de nous sortir de grands matchs de temps en temps, il n'est pas assez régulier dans la performance.

 

Exactement pareil.

Ça va dépendre de notre schéma de jeu évidemment, mais j'ai aucun doute qu'on va garder une identité offensive. 

- En attaque, Healey (a prolonger selon son aspiration salariale et opportunités) et ratao me semblent être des titulaires très crédibles, qui ont de quoi causer en l1 par des atouts bien différents. Ngoumou peut prétendre également, et notre onaiwu apporte un profil intéressant depuis le banc. Il manque probablement 1 à 2 concurrents intéressants pour les challenger (à la place de bangre et surtout begraoui).  

- au milieu c'est le plus flou pour moi : van den boomen est le seul no-brainer. Spierings est extrêmement intelligent mais son profil demande un genreau amélioré à ses côtés pour performer. Ces 2 là font partie de la rotation indiscutablement. Dejaegere également. Quid de skytta? That said, les 3 bataves ont une renegociation de contrat, probablement que vdb et Spierings feront le même choix. Je pense que sauf départ, on a besoin d'1 recrue. Ça va dépendre pour beaucoup de la progression de genreau à mon sens qui a le profil parfait. Mais le plus probable c'est qu'on doive absolument tout reconstruire dans ce secteur... Gros chambardement à venir, et genreau/skytta pour essayer de s' immiscer dans la future rotation. 

- derrière, desler (à prolonger à tout prix lui^^) rouault ça va se friser. Côte contrats, bafode sylla ont des renegociations... Les 2 vont partir je pense. Bafo car belle côte et comme antiste, meilleur tarif de revente qu'apport sur le terrain j'en suis convaincu. Sylla car salaire trop élevé et belle saison pour rassurer les aspirants. En DC, nicolaisen m'inquiète beaucoup pour sa propension à faire des fautes de main dans la surface... Quid de Costa. Je verrai bien 3 recrues, 1 titulaire de charnière + 1 latéral gauche + 1 latéral polyvalent. Costa nicolaisen pour la bench unit. 

- gardiens, on a pas de titulaire solide de prime abord. Quid de restes... Dupé acceptera t il d'être remplaçant de luxe ? Il doit renégocier son contrat, départ probable à mon sens et donc 1 recrue. 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Ibarra a dit :

Je vois bien un pur 6 très solide au duel, rugueux sans être violent, avec un bon sens du placement et avec du ballon. Ce qui permettrait à Spierings de jouer plus haut avec VdB. Ça pourrait faire très mal.

Dans une interview il me semble pas que Comolli n'était pas très friand par ce type de profil, plus en recherche d'un 6 capable d'avoir du ballon et de jouer vers l'avant qu'un rugueux solide, ça serait quand même pas un luxe d'avoir les 2 profils pour combiner et accessoirement jouer  avec Spierings .

Lien vers le commentaire

La question il me semble, c'est de savoir ce que tu peux "importer" de cette saison efficacement à l'échelon supérieur.  La Ligue 1, c'est un autre monde en terme d'intensité, mais surtout de talents offensifs.

Cette saison et la saison dernière, on s'est permis bien souvent d'être très poreux dans l'axe du terrain, au point d'être souvent transpercés en deux passes et un appel. Ce qui nous a sauvé de ne pas prendre plus de buts sur des transitions adverses, c'est le manque global de talents offensifs dans ce championnat. Un match comme celui d'hier en Ligue 1, tu rentres aux vestiaires à 0-2. On ne peut pas jouer en Ligue 1 avec ce type de profils au milieu, ou avec cette animation, ce serait du suicide.

Une fois cela dit, on va également faire face à des adversaires qui nous joueront bien différemment de cette saison : on aura l'étiquette du promu, donc pour beaucoup d'adversaire du "match facile", on ne trouvera pas grand monde pour mettre le bus , et on aura vraisemblablement plus d'espaces pour jouer que cette saison. Il me semble donc qu'il est difficile de se passer de la remarquable qualité de passe dans la construction de Spierings et VdB.

Une arme à garder absolument, c'est nos CPA offensifs, donc sécuriser Branco, mais également nos excellents joueurs de tête, Rouault, Nicolaisen, mais aussi Rhys... avec cette qualité et nos repères, on va surprendre un paquet d'équipes qui nous serons pourtant supérieur certainement dans le jeu , surtout des adversaires qui encore une fois pourront se voir beau et se relâcher sur ces phases là.

Je pense également qu'il va nous falloir plus fort que Dupé aux caisses. Un latéral gauche également si possible. La priorité étant tout de même en recrutement un à deux milieux capable d'amener un plus en Ligue 1.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

A priori, l'algorithme du pres'  lui permet de se projeter dans une division supérieure (cf l'article de SoFoot le concernant) et donc d'anticiper sur le rendement futur des joueurs à ce niveau. Il conservera donc les joueurs qu'il estime capable de s'adapter et recrutera sur les postes sensibles.

Perso, aucune angoisse quant à la compétitivité future de notre équipe.

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

Vous êtes impatients les copains 🙂

D'abord on est qu'en avril et puis même si on est y est à 🤔 ....,9% on y est pas encore en L1!!!

Chaque chose en son temps!! Sinon de quoi on va parler de mai au mois d'août!

 

Bon moi je pense que la priorité c'est de trouver le fameux 6.

Et puis garder VdB et Healey mais là j'y crois pas trop

 

Zut, c'est encore trop tôt pour en parler!!

 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Alexis a dit :

Exactement pareil.

Ça va dépendre de notre schéma de jeu évidemment, mais j'ai aucun doute qu'on va garder une identité offensive. 

- En attaque, Healey (a prolonger selon son aspiration salariale et opportunités) et ratao me semblent être des titulaires très crédibles, qui ont de quoi causer en l1 par des atouts bien différents. Ngoumou peut prétendre également, et notre onaiwu apporte un profil intéressant depuis le banc. Il manque probablement 1 à 2 concurrents intéressants pour les challenger (à la place de bangre et surtout begraoui).  

- au milieu c'est le plus flou pour moi : van den boomen est le seul no-brainer. Spierings est extrêmement intelligent mais son profil demande un genreau amélioré à ses côtés pour performer. Ces 2 là font partie de la rotation indiscutablement. Dejaegere également. Quid de skytta? That said, les 3 bataves ont une renegociation de contrat, probablement que vdb et Spierings feront le même choix. Je pense que sauf départ, on a besoin d'1 recrue. Ça va dépendre pour beaucoup de la progression de genreau à mon sens qui a le profil parfait. Mais le plus probable c'est qu'on doive absolument tout reconstruire dans ce secteur... Gros chambardement à venir, et genreau/skytta pour essayer de s' immiscer dans la future rotation. 

- derrière, desler (à prolonger à tout prix lui^^) rouault ça va se friser. Côte contrats, bafode sylla ont des renegociations... Les 2 vont partir je pense. Bafo car belle côte et comme antiste, meilleur tarif de revente qu'apport sur le terrain j'en suis convaincu. Sylla car salaire trop élevé et belle saison pour rassurer les aspirants. En DC, nicolaisen m'inquiète beaucoup pour sa propension à faire des fautes de main dans la surface... Quid de Costa. Je verrai bien 3 recrues, 1 titulaire de charnière + 1 latéral gauche + 1 latéral polyvalent. Costa nicolaisen pour la bench unit. 

- gardiens, on a pas de titulaire solide de prime abord. Quid de restes... Dupé acceptera t il d'être remplaçant de luxe ? Il doit renégocier son contrat, départ probable à mon sens et donc 1 recrue. 

Du coup en tenant compte des renegociations de contrat, du rapport apport terrain / valeur marchande, je vois chez nos joueurs importants 5 départs : vdb (aspiration a jouer l'Europe probablement), Spierings (va suivre son poto), diakhite (meilleure côté qu'apport terrain), sylla (salaire élevé), dupe (n'acceptera pas un rôle de doublure probable). Quid de Dejaegere? J'espère qu'on saura le garder dans la rotation mais départ possible. 

2 prolongations : desler a tout prix, et Healey (quid s'il demande un trop gros salaire ou qu'un club anglais balance + de 5M?).

Equipe L1 

Attaque : Ratao Healey Recrue

Ngoumou / onaiwu / flemmings ou recrue cheap pour la concurrence. Rien n'est figé Ngoumou peut step up et flemmings bouffer ratao, mais 1 grosse recrue me semble important. 

Milieu : 3 recrues + genreau / Dejaegere en concurrence. Skytta chaibi serber, 1 d'entre eux peut craquer la rotation éventuellement... Les titulaires sont à dessiner encore. 

Defense : Recrue1 rouault Recrue2 desler.

En rotation, nicolaisen (trop de fautes de main + Var, mais il peut battre la concurrence, il progresse bien), Costa, recrue latérale polyvalente. 

Gardien : 1 recrue calibre titulaire, challengée par restes et possiblement petterson. 

 

Au global : 5 départs, 7 recrues. 

Postes locked avec des actuels de l'équipe : 2 postes sur 3 en attaque, 0 au milieu (gros turnover), 2 en défense, 0 en gardien... 4 sur 11 donc. Pour 3 autres postes sur 11 (attaquant avec Ngoumou ou flemmings, milieu avec genreau ou dejaegere et défenseur central avec nico ou Costa) on a de belles options déjà en magasin. 

Il reste donc 4 postes qui seront pourvus à mon sens à coup sûr par des nouveaux : 2 postes au moins au milieu de terrain, le latéral gauche et le gardien. 

5 a 6 départs, 7 arrivées... A voir si ça bouge tant que ça ! Le milieu va être le secteur le plus critique tant je vois vdb partir et finalement, personne autour qui me fait me dire "titulaire l1 pour sur". Alors que devant, ou en défense pour rouault et desler, ouais je vois bien le truc. 

Modifié par Alexis
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Luca31_TLSE a dit :

A minima un gardien complet bon également sur les sorties aériennes, 2 latéraux piston pour animer chaque côté, 1 DC vrai concurrent à Nicolaisen capable d’assumer le rôle de patron dans la défense avec une certaine expérience du haut niveau, 1 milieu défensif capable de s’imposer ou de suppléer Spieirings souvent cartonné, 1 relayeur profil box to box qui nous fait défaut dans l’effectif, 1 milieu offensif pour animer le jeu quand VDB est moins bien ou absent, 1 attaquant costaud physiquement, aérien,  fort de la tête et adroit pour amener plus de la variété dans le groupe, capable à réception des centres ou corners de débloquer les situations même si Rhys fait ça très bien, il est un peu seul dans ce registre et n’a pas les atouts physiques pour être un réel pivot et jouer en déviation.

Soit au moins 8 arrivées de qualité compensées numériquement par plus ou moins autant de départ en prêts ou ventes : Diarra, Sanna, Petersson, Rapnouil, Serber, Mvoué, Begraoui, Skytta, Sylla, Costa....

Arrivées à compléter avec les fins de contrat en 2023 ne souhaitant pas prolonger, je ne pense pas que Comolli les bloquera pour partir libre l’année suivante.

J'adhère à ça. 7 recrues qui compenseraient les départs que tu dis (auxquels on pourrait ajouter Bangré, que j'aime bien mais sur lequel le coach ne compte pas). Par rapport à ta liste, plutôt que trois milieux et un attaquant, je prendrais deux milieux (MD et box-to-box) et deux attaquants mais bon...

Le dossier le plus chaud, pour moi, c'est celui de gardien. Vendre/prêter Petersson permettrait d'envisager Dupé en doublure ou, du moins, de le mettre en concurrence avec un gars capable d'occuper le poste. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Ibarra a dit :

Et bien moi, contrairement à vous, je pense qu'on arrivera à garder VdB et Spierings. Nos joueurs ont en commun de vivre la plus belle partie de leur carrière tant ils sont bien ensemble, sur le terrain et en dehors et en communion avec les supporters. Ils vivent une saison magique, ils sont bien conscients de ça et ça va peser dans la balance. Surtout qu'ils sont tous bien dans la ville. Et aussi, ils ont de très bons rapports avec le coach. Comme départs "majeurs", je vois Diakité, Sylla, Dupé et peut-être Nicolaisen. Pas plus.

Le bien vivre ensemble et ses valeurs je n'y crois pas une seconde, il s'agit de foot pro et de gestion de carrière ou chacun dans l'ère du temps cherche à se mettre rapidement à l'abri financièrement donc si gros contrat avec une offre qui ne peut se refuser ils partiront, par ailleurs en cas de refus de prolongation Comolli voudra un retour sur investissement et ne souhaitera pas les voir partir libre la saison suivante.   

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alexis a dit :

rouault ça va se friser

Ah non ! :angry: Je mets mon veto !

Ne commençons pas à nous voir plus swaggy que ce que l'on est !

On le voit déjà quand il pleut, l'apparition de petits frisottis le dessert grandement !

Et puis en plus avec le nombre de têtes qu'il fait et l'enchaînement de balayages toutes les semaines, ce pauvre garçon va devenir chauve avant ses 25 ans 😒

Modifié par LutherBlissett
  • Crylol 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Zorglub a dit :

A priori, l'algorithme du pres'  lui permet de se projeter dans une division supérieure (cf l'article de SoFoot le concernant) et donc d'anticiper sur le rendement futur des joueurs à ce niveau. Il conservera donc les joueurs qu'il estime capable de s'adapter et recrutera sur les postes sensibles.

Perso, aucune angoisse quant à la compétitivité future de notre équipe.

Je suis bien d'accord mais il va falloir etre un peu patient et pas trop exigeant les 2 premieres années. Je trouve que viser une 10eme place la 1ere année serait bien puis en fonction s'améliorer petit à petit les 2 années suivantes pour viser plus haut.

Parce qu'on ne peut pas tout chambouler des la 1ere année et on ne sait pas quels joueurs vont bien s'adapter à la ligue 1 ou pas. Exemple Deiver Machado.

Pour moi il faudrait un petit dégraissage selon l'algorithme et le rendement des joueurs actuel au niveau superieur, et garder la charniere en ajoutant un bon joueurs à chaque ligne ( quand je dis bon c'est pas forcement connu mais une recrue comme Comolli en a le secret).

J'aimerais garder tous les joueurs cités dans les posts mais je crains qu'il ne faille faire une bonne vente pour avoir le budget d'en recruter plusieurs autres bons même ça me fendrait le cœur de voir partir Branco ou Healey qui j'espère resteront. Ratao et Desler aussi j'aime beaucoup. J'aimerais aussi voir Ngoumou progresser et percer en ligue 1 comme Rouault "futur joueur de l'équipe de france" . Hate de voir quels joueurs ils vont dénicher et comment ils performent.

Dommage qu'on ne fasse pas les barrages on aurait ou jauger un peu notre niveau face à un faible de ligue 1. :ninja:

Modifié par allezlesviolets
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nickoloh a dit :

Je pense qu'on peut se faire à l'idée d'un départ de VDB, il faut chercher une recrue à son poste.

J entend beaucoup parler d un départ de vdm mais moi je pense qu’il va rester et j’y crois ! 
 

Attendons de voir mais j’y crois ! Tout comme stjin et rhys 

je suis sûr que certains on deja prolonge ou qu’il y a des discussions 

  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Lcktt a dit :

J entend beaucoup parler d un départ de vdm mais moi je pense qu’il va rester et j’y crois ! 

vdm, elle a l'air d'être partie cette année. Alors je sais que pour supporter le tfc, il faut l'aimer un peu quelque part. Mais si on pouvait s'en passer quelque temps, ça ne serait pas de refus.

  • Crylol 1
  • Haha 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.