Aller au contenu

Mercato d'été 2023


Messages recommandés

il y a 34 minutes, Toulousain31 a dit :

Précision A la buvette de l'hôtel Mercure 

vous pensez que le ouf c'était chaud c'était par rapport à la sortie de l'info quelques minutes avant foot mercato ? Histoire d'avoir la primeur de l'exclu?

 

 

Donc il affirme plus d’une heure après que les rumeurs se répandent sur le web, que « ce soir, la quasi-totalité du staff sait que Montanier ne devrait pas rester ».

Du coup pour compléter son « information », j’ajoute que ce soir, la quasi-totalité du centre de formation, de l’effectif pro et féminines le savent aussi. 

  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Labinocle81 a dit :

Un profil très percutant avec le déchet qui va avec, très truqueur mais aussi habile balle au pied, tape bien les CPA, peut jouer à tous les postes de l'attaque en 10 ou sur les cotés. Manque de régularité mais très grosse activité lors des matchs.

Chubee ou un autre, j'ai toujours répondu quand ca parle de foot calmement, donc pas de soucis pour échanger. 

Merci, c’est en quelque sorte un boom or bust 😁

Il y a 8 heures, Toulousain31 a dit :

c'est un journaliste ouuuuuuuu

Je ne suis pas journaliste mais la déontologie ne leur demande pas de faire fi de leurs états d'âme?

Puis ça écoute pas les conf de presse. Comolli a bien dit qu'à terme ils veulent une équipe avec une assise du centre de formation et eux ils disent qu'on aura plus aucun Pitchoun dans l'équipe.

Encore une tête a claque ça 

 

 

Il a pas tord. Il dit pas qu’on fera une saison de merde.

il dit juste qu’apres une saison historique ces decisions sont désastreuses. On peut pas lui donner tord. Il doit pas y avoir beaucoup de clubs qui apres 1 saison historique vire le coach et perd la moitié de l’équipe type voire plus…

Perso, ca fait chier et attention à ne pas tomber de haut… 

Lien vers le commentaire

On sera le 1er club français à virer un entraîneur 1 mois après avoir gagné une coupe de France. 

Chapeau.

On a des entraîneurs qui se font virer parce qu'ils sont champions.

À quand un entraîneur qui se fera éjecter après avoir gagné la ligue des champions ? 

Quel milieu de tarés quand même ce foot

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, violacei11 a dit :

On sera le 1er club français à virer un entraîneur 1 mois après avoir gagné une coupe de France. 

Chapeau.

On a des entraîneurs qui se font virer parce qu'ils sont champions.

À quand un entraîneur qui se fera éjecter après avoir gagné la ligue des champions ? 

Quel milieu de tarés quand même ce foot

Alors, ça a déjà été fait. Benfica a viré son entraîneur après avoir gagné la ligue des champions. Il les a maudit et depuis ils ont joué quelque chose comme 7 finales européennes et les ont toutes perdues !!

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Même si le fait de vouloir virer Montanier repose bien sur le fait que celui ci refuse un contrat à plus long terme peut se comprendre au niveau du projet du club je pense que ce licenciement est une double erreur. D'abord sportivement car nouvel entraîneur dit qu'on doit repartir sur que chose de complètement nouveau et ensuite financièrement. Un coach c'est pas un joueur on peut pas le revendre à un autre club et pour le licenciement en France il faut une raison sinon il faut sortir l'oseille après décision de justice et la raison évoquée n'est pas valable 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Nico41 a dit :

Alors, ça a déjà été fait. Benfica a viré son entraîneur après avoir gagné la ligue des champions. Il les a maudit et depuis ils ont joué quelque chose comme 7 finales européennes et les ont toutes perdues !!

Oh putain, pourvu que Phiphi reste calme 😱

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Asha31 a dit :

Juste une précision au cas où.

Dans leur torchon, lesviolets n'amène aucune info ou source solide, et quand bien même l'info au final se vérifie et que Montanier s'en va, on ne sait absolument rien des conditions de ce départ. Rien ne dit que son départ serait dû à la seule volonté machiavélique du méchant Damien Comolli qui veut se débarrasser du coach, encore une fois si ça se confirme, c'est certainement bien plus complexe.

Bref, ne vous laissez pas laver le cerveau par ces ahuris .

Je suis d’accord avec ça. Si on réfléchit côté club on a plus que souvent des décisions qui sont pesées et rationnelles et dont les justifications sont données publiquement de façon spontanée ou en répondant sans détour aux questions.
C’est marrant parce qu’on ne se rend plus compte qu’une génération avant avec Sadran on nous annonçait un truc (et encore quand la com ne se faisait pas simplement via la dépêche) et voilà c’était tout.

Au delà de ça il faut avouer que bien souvent également toutes les décisions franches ont été suivies de résultats. Je prendrais par exemple les retours des joueurs sur Novell le nouvel (haha c’est quasiment pareil) adjoint dont plusieurs joueurs ont loué le côté total foot et la progression qu’ont permis les échanges.

A l’inverse le ton des violets notamment via les twit me fait l’impression (c’est peut-être perso) de gens qui veulent nuire à la réputation du club ou tout du moins sa direction en place. On sent une belle frustration.

Pour finir sur le vrai sujet, je suis un fan total de Montanier, je ne l’ai jamais vu comme un Loser malgré la dynamique sur laquelle il était en arrivant chez nous. Un type francais de surcroît qui a eu la Real, un symbole basque et une institution de jeu et tactique ne pouvait pas être une fraude et on l’a bien vu.

C’est le plus grand coach toulousain que j’ai connu et de loin, c’est à lui en grande partie que l’on doit cette réussite. C’est un catalyseur de génie et un vrai tacticien.

On ne s’en rend pas trop compte mais malgré les discours initiaux on sent que le club veut évoluer rapidement et sans doute que les résultats récents ont accéléré cette envie. Possible d’ailleurs que ça nous pète à la gueule à un moment mais on sent de l’ambition et c’est quelque chose qu’on a très peur connu sur les 20 dernières années du TFC. Ça donne quand même envie de laisser sa chance au produit.

Maintenant donc le club a besoin d’évoluer et de grandir et on peut comprendre que ce soit le moment si on a une opportunité sur le marché et si on combine ça à sa volonté initiale de stopper après 2024.

Bien sûr que je regrette de le perdre (car ça va se faire maintenant je pense) mais je suis aussi très curieux de voir ce que le club va mettre à la place et la philosophie qui s’en dégage derrière. Je sens un coach étranger sorte de virtuose nouvelle vague d’un championnat européen. Pas un grand nom donc mais un fort potentiel.

 

Sincèrement je suis (très très) triste car j’aime beaucoup ce coach mais la suite m’excite aussi beaucoup.

Modifié par arnahud
  • Top ! 5
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Asha31 a dit :

Juste une précision au cas où.

Dans leur torchon, lesviolets n'amène aucune info ou source solide, et quand bien même l'info au final se vérifie et que Montanier s'en va, on ne sait absolument rien des conditions de ce départ. Rien ne dit que son départ serait dû à la seule volonté machiavélique du méchant Damien Comolli qui veut se débarrasser du coach, encore une fois si ça se confirme, c'est certainement bien plus complexe.

Bref, ne vous laissez pas laver le cerveau par ces ahuris .

La première info venant de Comolli lors de sa conférence de presse est que Montanier n'à pas souhaité s'engager dans la durée, partant de ce constat et la nécessité de reconstruire un nouveau groupe, il faut un coach prêt à relever le défi, ça ne se fera pas sur une seule saison. Comolli préside et acte les décisions, comme avec les joueurs quand ça ne rentre plus dans le cadre et la stratégie fixée il tranche rapidement, forcement ça ne plait pas à tout le monde mais c'est son boulot.

 

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

Comolli a proposé un contrat long terme. Montanier a refusé. Mais alors quel est l'intérêt de Comolli d'insister avec une prolongation de 1 an si c'est pour le virer quoiqu'il arrive avant cette dernière année de contrat ? Surtout quand on connaît les excellents résultats de cette année. 

Il n'y a aucune logique chez Comolli. Ou alors un nouveau coach s'est présenté et il a l'opportunité de le prendre maintenant. Comme Carles.

Comme d'habitude ça veut pas dire que sportivement c'est mauvais. Par contre éthiquement ça prouverait que Comolli a pas grand chose dans le ciboulot. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, violacei11 a dit :

Mais alors quel est l'intérêt de Comolli d'insister avec une prolongation de 1 an

Je n'avais pas fait attention à ça, il lui aurait proposé une prolongation d'un an ?

J'ai compris engagement dans la durée refusé par le coach, fin de contrat en 2024, rien de plus.

Lien vers le commentaire

Ce que j'aime beaucoup si ça se confirme pour Phiphi, c'est que ça va faire comme VdB et spierings, l'association aura debouché sur un sacré win win. Une carrière à l'arrêt, un enrichissement mutuel (nous dans les résultats, eux dans la progression individuelle de leur métier), un départ comme légende du club et la possibilité pour nous de trouver meilleur et pour eux de signer dans des clubs où ils ne pouvaient pas/plus prétendre. Je vais kiffer voir Phiphi signer ailleurs en L1, en Liga, car je pense que ça va arriver... C'est l'essence même d'une collaboration et d'un mariage + que réussi.

Et nous on va avoir un génie tactique à la barre je le sens, toujours la piecette sur Novell de mon côté. La science de la gestion humaine de Montanier va être difficile à remplacer en revanche ça c'est certain...

Modifié par Alexis
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Alexis a dit :

Ce que j'aime beaucoup si ça se confirme pour Phiphi, c'est que ça va faire comme VdB et spierings, l'association aura debouché sur un sacré win win. Une carrière à l'arrêt, un enrichissement mutuel (nous dans les résultats, eux dans la progression individuelle de leur métier), un départ comme légende du club et la possibilité pour nous de trouver meilleur et pour eux de signer dans des clubs où ils ne pouvaient pas/plus prétendre. Je vais kiffer voir Phiphi signer ailleurs en L1, en Liga, car je pense que ça va arriver... C'est l'essence même d'une collaboration et d'un mariage + que réussi.

Et nous on va avoir un génie tactique à la barre je le sens, toujours la piecette sur Novell de mon côté. La science de la gestion humaine de Montanier va être difficile à remplacer en revanche ça c'est certain...

L'affect est la chose la plus importante dans la relation joueurs / entraîneurs.

C'est indéniable. 

Faire sortir Montanier du TFC pour le remplacer par un autre, qui sera peut-être moins proche des joueurs et plus rigoriste, c'est le risque le plus fou qu'aura pris Comolli depuis 3 ans.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis vraiment attristé par ce départ, mais de nombreux éléments allaient dans ce sens :

1) Licenciement de Debève son adjoint et ami. Qui en plus attaque le club aux prudhommes ;

2) La grande part de nos milieux (notamment VDB et Bibiche) sur l'impact tactique du groupe : autogestion ? ;

3) Les objectifs non atteints dixit Comolli (point très très très contestable) ;

4) I la refusé de prolonger sur du LT..

Quelle tristesse quand même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Nico12 a dit :

Je suis vraiment attristé par ce départ, mais de nombreux éléments allaient dans ce sens :

1) Licenciement de Debève son adjoint et ami. Qui en plus attaque le club aux prudhommes ;

2) La grande part de nos milieux (notamment VDB et Bibiche) sur l'impact tactique du groupe : autogestion ? ;

3) Les objectifs non atteints dixit Comolli (point très très très contestable) ;

4) I la refusé de prolonger sur du LT..

Quelle tristesse quand même.

Difficile de s’inscrire sur le long terme quand tu perds tous tes meilleurs joueurs..

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Asha31 a dit :

Si ça se confirme, voilà comment je vois les choses, en admettant bien sûr que c'est totalement hypothétique et de l'interprétation.

Concernant Montanier, un vrai tournant paraît évident en décembre 2022 , alors que le championnat reprend après la Coupe du monde et que le TFC avait terminé cette "phase aller" particulière par une série de résultats plutôt négatifs (3 défaites en suivant, une seule victoire en 6 matchs, poussive contre Angers au stadium).

L'attelage Montanier-Debève est visiblement remis en cause par le board, et Debève est dégagée, on ne sait toujours pas les tenants et les aboutissants mais filtre alors un conflit entre le fonctionnement de Debève et ce que veut le club , notamment dans l'utilisation des datas. Arrive alors Carlos Novell, un profil validé par Comolli et collant parfaitement à ses attentes, là où pour rappel Debève venait dans les bagages de Montanier l'année précédente, étant son fidèle adjoint depuis des années.

Montanier voit alors du même coup son adjoint historique (et vraisemblablement ami) dégagé sans ménagement et remplacé par un jeune adjoint ambitieux, validé par le président, et qui prend beaucoup plus de place aux entraînements et dans les choix tactiques. N'importe quel technicien se serait senti remis en question voire "corrigé" par son board, ce qui a été clairement le cas. Je pense qu'à ce moment, Montanier sait qu'il n'ira pas au delà de son contrat . Derrière, force est de constater que ce changement dans le staff est suivi de résultats probants : l'équipe n'a jamais paru aussi forte que sur cette période de janvier-février, avec 7 victoires en 10 matchs TTC, et un maintien quasi obtenu sur ces matchs là. La fin de saison sera bien sûr également marquée par cette victoire extraordinaire en coupe, et cette finale admirablement préparée tactiquement par le staff (cf les retours des joueurs), ce qui confortera Comolli et son board dans ses choix forts de décembre.

Montanier n'a pas été menacé plus que cela en décembre car je pense que si on lui reprochait une certaine rigidité tactique et des difficulté pour rendre son 11 plus solide, en revanche on savait parfaitement qu'il tenait son groupe et que son excellent relationnel avec ses cadres le rendait inamovible dans une saison durant laquelle le maintien s'annonçait périlleux. Or , aujourd'hui, tous ces cadres sont partis , l'effectif qu'il avait façonné depuis la Ligue 2 est à reconstruire, un cycle s'est fini en apothéose, lui ne souhaite pas s'inscrire sur le temps long, voire se sent échaudé par tous ces départs de cadres sur lesquels il n'a définitivement aucune prise. Ce qui amènerait le board à considérer qu'on relance dés maintenant un nouveau projet en terme de management, avec un nouvel entraîneur qui prendra une nouvelle équipe. 

Montanier doit avoir sa cote au plus haut aujourd'hui, et il serait étonnant qu'il n'ait pas déjà reçu de belles propositions d'autres clubs. Si il part maintenant, c'est au sommet avec le TFC, après des résultats extraordinaires et avec une cote au plus haut. Si il reste et que la saison prochaine est difficile , ça peut aller très vite dans l'autre sens. 

Voilà, pour résumer mon point de vue, comme toujours Comolli réfléchit long terme, logique purement sportive quitte à heurter les supporters sur le plan affectif. Si c'est dur à entendre , dans le même temps on le connaît si bien dans le foot ces cycles que l'on ne sait pas arrêter avant leur inévitable conclusion : le coach qui gagne tout, que l'on garde au nom de son glorieux passé, jusqu'à que lui même s'essoufle et est moins de résultats, pour finir par partir sur une mauvaise saison avec une image écornée. 

Si le coach ne veut pas s'inscrire sur la durée pour plein de raisons que l'on ne maîtrise pas , si le board veut autre chose, alors oui, le départ serait tout à fait entendable. Personnellement j'en serais attristé, mais pour autant je ne doute pas une seconde que TOUTES les décisions qui sont prises le sont de manière rationnelles , dans une optique de réussite sportive pour le club, même si à notre échelle c'est un peu la panique ou l'incompréhension.

Pour les inquiets, allez jeter un oeil à ce que l'on disait au moment de l'éviction de Garande : c'était hyper dangereux, incompréhensible au vue des résultats obtenus, on n'allait avoir aucune stabilité, le groupe allait éclater, Comolli est un monstre froid qui fait n'importe quoi... 

On rappelle les résultats dèrrières ?

Excellent à titre perso je pense que c'est exactement ce qu'il se passe. Le puzzle est admirablement bien recomposé ce qui permet d'y voir la logique et le rationnel derrière.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Plutôt logique si ca se confirme la conférence de presse laisser sous entendre cette possibilité, et comme déjà dit ca reste plutôt gagnant pour tout le monde, Philou part comme une légende et nous (du moins on l'espère), on peut prendre quelqu'un de plus fort ou plus adapté au projet. Dans tous les cas fin de cycle, donc ca me semble la meilleur décission à prendre surtout qu'il vaut mieux faire ca maintenant avant le début du mercato.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Nico12 a dit :

C'est le lot de tous les clubs Français.
L'exemple de Lorient est également parlant !

Dans nos moyens oui. Les clubs plus riches peuvent se garantir un peu plus de stabilité. Il y a ceux qui pillent et ceux qui se font piller. Idem pour les salaires ily a ceux qui peuvent augmenter/s'aligner et ceux qui doivent renouveler l'effectif en gardant la même grille.

Modifié par arnahud
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mais du coup toujours en reprenant la conf de presse montanier était malade la semaine du match de Monaco. J'en conclu que c'est l'adjoint qui a préparé le match alors? Comolli dit qu'il l'a vu que dans l'avion et qu'il n a pas eu le temps de lui parler après le match ça paraissait être des signes prémonitoires au final.

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Asha31 a dit :

Si ça se confirme, voilà comment je vois les choses, en admettant bien sûr que c'est totalement hypothétique et de l'interprétation.

Concernant Montanier, un vrai tournant paraît évident en décembre 2022 , alors que le championnat reprend après la Coupe du monde et que le TFC avait terminé cette "phase aller" particulière par une série de résultats plutôt négatifs (3 défaites en suivant, une seule victoire en 6 matchs, poussive contre Angers au stadium).

L'attelage Montanier-Debève est visiblement remis en cause par le board, et Debève est dégagé, on ne sait toujours pas les tenants et les aboutissants mais filtre alors un conflit entre le fonctionnement de Debève et ce que veut le club , notamment dans l'utilisation des datas. Arrive alors Carlos Novell, un profil validé par Comolli et collant parfaitement à ses attentes, là où pour rappel Debève venait dans les bagages de Montanier l'année précédente, étant son fidèle adjoint depuis des années.

Montanier voit alors du même coup son adjoint historique (et vraisemblablement ami) dégagé sans ménagement et remplacé par un jeune adjoint ambitieux, validé par le président, et qui prend beaucoup plus de place aux entraînements et dans les choix tactiques. N'importe quel technicien se serait senti remis en question voire "corrigé" par son board, ce qui a été clairement le cas. Je pense qu'à ce moment, Montanier sait qu'il n'ira pas au delà de son contrat . Derrière, force est de constater que ce changement dans le staff est suivi de résultats probants : l'équipe n'a jamais paru aussi forte que sur cette période de janvier-février, avec 7 victoires en 10 matchs TTC, et un maintien quasi obtenu sur ces matchs là. La fin de saison sera bien sûr également marquée par cette victoire extraordinaire en coupe, et cette finale admirablement préparée tactiquement par le staff (cf les retours des joueurs), ce qui confortera Comolli et son board dans ses choix forts de décembre.

Montanier n'a pas été menacé plus que cela en décembre car je pense que si on lui reprochait une certaine rigidité tactique et des difficulté pour rendre son 11 plus solide, en revanche on savait parfaitement qu'il tenait son groupe et que son excellent relationnel avec ses cadres le rendait inamovible dans une saison durant laquelle le maintien s'annonçait périlleux. Or , aujourd'hui, tous ces cadres sont partis , l'effectif qu'il avait façonné depuis la Ligue 2 est à reconstruire, un cycle s'est fini en apothéose, lui ne souhaite pas s'inscrire sur le temps long, voire se sent échaudé par tous ces départs de cadres sur lesquels il n'a définitivement aucune prise. Ce qui amènerait le board à considérer qu'on relance dés maintenant un nouveau projet en terme de management, avec un nouvel entraîneur qui prendra une nouvelle équipe. 

Montanier doit avoir sa cote au plus haut aujourd'hui, et il serait étonnant qu'il n'ait pas déjà reçu de belles propositions d'autres clubs. Si il part maintenant, c'est au sommet avec le TFC, après des résultats extraordinaires et avec une image au top. Si il reste et que la saison prochaine est difficile , ça peut aller très vite dans l'autre sens. 

Voilà, pour résumer mon point de vue, comme toujours Comolli réfléchit long terme, logique purement sportive quitte à heurter les supporters sur le plan affectif. Si c'est dur à entendre , dans le même temps on le connaît si bien dans le foot ces cycles que l'on ne sait pas arrêter avant leur inévitable conclusion : le coach qui gagne tout, que l'on garde au nom de son glorieux passé, jusqu'à que lui même s'essouffle et est moins de résultats, pour finir par partir sur une mauvaise saison avec une image écornée. 

Si le coach ne veut pas s'inscrire sur la durée pour plein de raisons que l'on ne maîtrise pas , si le board veut autre chose, alors oui, le départ serait tout à fait entendable. Personnellement j'en serais attristé, mais pour autant je ne doute pas une seconde que TOUTES les décisions qui sont prises le sont de manière rationnelles , dans une optique de réussite sportive pour le club, même si à notre échelle c'est un peu la panique ou l'incompréhension.

Pour les inquiets, allez jeter un oeil à ce que l'on disait au moment de l'éviction de Garande : c'était hyper dangereux, incompréhensible au vue des résultats obtenus, on n'allait avoir aucune stabilité, le groupe allait éclater, Comolli est un monstre froid qui fait n'importe quoi... 

On rappelle les résultats derrière ?

Je suis d’accord. De plus, Montanier a vécu l’épisode Courbis à Rennes ce qui doit toujours être un traumatisme.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.