Aller au contenu

TFC 2 - OGC Nice 1 / 24è journée de L1


résultat  

49 membres ont voté

  1. 1. résultat du match


Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 14 minutes, GigiMontanier a dit :

D’accord pour le recrutement par contre je ne pense pas qu’il soit à 100% lié aux bons résultats du moment. C’est plutôt le fait d’être passé en 3-4-3 qui a permis aux joueurs de jouer dans leurs rôles préférentiels, mais ce dispositif pouvait à mon sens être utilisé avant le recrutement hivernal au vue de l’effectif 

Avec qui pour faire des appels en  profondeur ?

Avec qui pour éliminer et jouer vertical ?

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zorglub a dit :

Avec qui pour faire des appels en  profondeur ?

Avec qui pour éliminer et jouer vertical ?

A la base du mercato estival tu as Gelabert et Schmidt qui ont été recrutés dans ce rôle là, mais tout le monde a très vite constaté les problèmes physiques et les irrégularités de ces deux joueurs. Gboho est plus dynamique et bien plus technique bien évidemment. Par contre j’espère qu’il ne demeure pas la pièce maîtresse du système car comment allons nous faire si il se blesse par exemple? J’attends en revanche l’émergence de Skytta qui peut faire du bien dans le rôle de Gboho dans la rotation 

Ensuite Babicka est le profil parfait pour prendre la profondeur c’est ce qu’il nous manquait réellement dans l’effectif. Je suis très satisfait du mercato car les points essentiels manquants ont bien été ciblés. Maintenant laissons le temps faire mais la recette parfaite a sans doute été trouvée par CMN 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zorglub a dit :

C'est bien lui qui est à l'origine du changement, non ?

J'en sais rien, sûrement oui. Mais peu importe finalement, ce qui le sauve ce sont les résultats. Il lui a quand même fallu 6 mois pour abandonner son idée de départ qui ne menait nulle part (encore que je ne suis pas sûr qu'il l'ait complètement abandonné cf son dernier essai avec Gelabert), c'est long, très long même, et dans d'autres circonstances il aurait pu sauter avant ça. 

Et puis ça n'est pas une question de qui avait raison ou qui avait tort, les gens jugent avec ce qu'ils voient, et ce qu'ils voyaient s'engageaient pas à l'optimisme.

Lien vers le commentaire

Novell a abandonné son jeu de possession et c'est pas une question d'ailier ou de verticalité. Regardez le jeu de possession, c'est un football de petits espaces, de longues phases de possession aux 30 mètres du but adverse. Il a eu raison de se renier 6 mois après car on coulait. Aujourd'hui fini le jeu de possession, vive le jeu de transition (l'inverse donc), on a le ballon 40% du temps et ça nous va bien.

Novell est aussi bon depuis 1 mois et demi qu'il a été mauvais pendant 6, je sais qu'on oublie vite mais quelles purges à répétition on s'est tapé. Mieux vaut tard que jamais et hâte de voir la suite face à Nice.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Fernando a dit :

Novell a abandonné son jeu de possession et c'est pas une question d'ailier ou de verticalité. Regardez le jeu de possession, c'est un football de petits espaces, de longues phases de possession aux 30 mètres du but adverse. Il a eu raison de se renier 6 mois après car on coulait. Aujourd'hui fini le jeu de possession, vive le jeu de transition (l'inverse donc), on a le ballon 40% du temps et ça nous va bien.

Novell est aussi bon depuis 1 mois et demi qu'il a été mauvais pendant 6, je sais qu'on oublie vite mais quelles purges à répétition on s'est tapé. Mieux vaut tard que jamais et hâte de voir la suite face à Nice.

 

 

 

Je ne suis pas sûr que dans l'esprit on ait abandonné le jeu de possession, quelqu'un a les stats de possession de la seconde mi-temps contre Lille ? Mon impression c'est qu'on était très haut dans le pressing (sur la relance de leurs défenseurs) et que les actions étaient bien construites en passes et permutations des joueurs même si nettement plus verticales qu'auparavant. On cherche quand même à avoir le ballon et pas seulement à le laisser pour contrer.

Modifié par flibustier
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas sur que dans l'esprit novell ai eu l'idée de faire à long terme un jeu de possession.

Savoir avoir la possession pour passer les tempêtes oui. Mais pas plus que ça. 

Contre les équipes qui posent le porte avion devant le but comme Nantes, mais par obligation.

Le "jeu de possession" qu'on a vu pendant 3 mois, c'est par la force des choses.

Par le manque d'ailier, par l'enchainement des matchs avec un effectif très rétréci par les blessure. On court moins avec la possession même si c'est stérile 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Novell n'a jamais prôné le jeu de possession dans son discours à ma connaissance, il n'a parlé que de jeu de position (qu'on voyait par bribe en début de saison et qu'on recommence à voir par séquences).

Comme le dit VioletSmurf, on ne cherchait pas particulièrement à avoir la possession, c'est juste qu'on ne pouvait pas faire autrement que faire tourner la balle vu qu'il nous manquait des joueurs de percussion. C'était ça ou subir et vu notre friabilité mentale (notamment en fin de match) ça n'était pas envisageable.

  • Top ! 5
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, VioletSmurf a dit :

Je ne suis pas sur que dans l'esprit novell ai eu l'idée de faire à long terme un jeu de possession.

Savoir avoir la possession pour passer les tempêtes oui. Mais pas plus que ça. 

Contre les équipes qui posent le porte avion devant le but comme Nantes, mais par obligation.

Le "jeu de possession" qu'on a vu pendant 3 mois, c'est par la force des choses.

Par le manque d'ailier, par l'enchainement des matchs avec un effectif très rétréci par les blessure. On court moins avec la possession même si c'est stérile 

Oui c'est vrai la sémantique est importante. Possession n'est pas le terme le plus adapté. D'ailleurs avoir la possession ne peut pas être un objectif, c'est comme tu dis la plupart du temps un choix dicté par le profil ou la valeur des joueurs dont on dispose dans l'effectif. Pour schématiser si tu as un Mbappé dans l'effectif, c'est tellement plus simple d'attendre sagement très bas et balancer sur lui en misant sur ses qualités athlétiques. Mais bon, les tops clubs ont tellement de choix dans leur effectif qu'ils peuvent jouer comme bon leur semble (Guardiola ne jurait que par la possession et avec Haaland il a changé pour un jeu plus direct sur certains matchs)

Malgré tout, je pense que Novell a des principes qu'on peut lire dans toutes les prestations de l'équipe et ça depuis le début du championnat. Je réagissait au poste de Fernando qui disait que Novell avait renoncé à son jeu de possession. Je ne pense pas qu'il ait abandonné ses principes pour jouer autrement. Il a juste beaucoup plus de cartes dans son jeu avec le dernier mercato, des cartes qui permettent enfin des résultats. Il souhaite ressortir proprement (pas de dégagement ou on saute des lignes) et mise sur un milieu fort mais technique pour tenir le ballon. Le choix de construire ses actions plutôt que déconstruire le jeu de l'adversaire ce n'est pas faire de la possession mais ça peut quand même l'entrainer plus que d'autres stratégies (attente et contre) utilisées par d'autres équipes du championnat.

Modifié par flibustier
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, LutherBlissett a dit :

Tout ce que je sais c'est qu'on raconte tous n'importe quoi avec beaucoup trop de certitudes 🙂

Allez, on s'en fout, on a qu'une vie !

:grin: 

C’est ça qui est chouette. 

Il y a 4 heures, Fernando a dit :

Si le débat est de savoir si Novell pouvait faire autre chose que ce qu'il a proposé pendant 6 mois, pour moi la réponse est oui.

A-t-il très bien réagi (progressé dans son métier) depuis 1 mois et demi, ma réponse est oui, aussi.

S’il avait écouté les béni oui oui du forum, on serait relégable. Heureusement qu’il a entendu le cri des pessimistes -_- 

On nous doit tout. 

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, flibustier a dit :

Oui c'est vrai la sémantique est importante. Possession n'est pas le terme le plus adapté. D'ailleurs avoir la possession ne peut pas être un objectif, c'est comme tu dis la plupart du temps un choix dicté par le profil ou la valeur des joueurs dont on dispose dans l'effectif. Pour schématiser si tu as un Mbappé dans l'effectif, c'est tellement plus simple d'attendre sagement très bas et balancer sur lui en misant sur ses qualités athlétiques. Mais bon, les tops clubs ont tellement de choix dans leur effectif qu'ils peuvent jouer comme bon leur semble (Guardiola ne jurait que par la possession et avec Haaland il a changé pour un jeu plus direct sur certains matchs)

Malgré tout, je pense que Novell a des principes qu'on peut lire dans toutes les prestations de l'équipe et ça depuis le début du championnat. Je réagissait au poste de Fernando qui disait que Novell avait renoncé à son jeu de possession. Je ne pense pas qu'il ait abandonné ses principes pour jouer autrement. Il a juste beaucoup plus de cartes dans son jeu avec le dernier mercato, des cartes qui permettent enfin des résultats. Il souhaite ressortir proprement (pas de dégagement ou on saute des lignes) et mise sur un milieu fort mais technique pour tenir le ballon. Le choix de construire ses actions plutôt que déconstruire le jeu de l'adversaire ce n'est pas faire de la possession mais ça peut quand même l'entrainer plus que d'autres stratégies (attente et contre) utilisées par d'autres équipes du championnat.

Merci de rappeler quelque chose d'important: tout ne peux pas se résumer à "Novell a décidé ceci" et "Novell a voulu faire ça", comme si ses choix et décisions expliquaient absolument tout. Il  n'est qu'une partie de l'équation. Et comme tout coach, il est surtout infiniment dépendant de ce que ses joueurs proposent, et lui offre comme possibilités.

Depuis le début de saison, il y a une tendance évidente: ses équipes sont bien organisées, et rarement débordées défensivement, en tout cas pas sur la longueur d'un match. La question est celle des options avec le ballon pour animer son jeu de position. Et pour cela, on lui a trouvé deux recrues en début de saison sensées amener cette touche de créativité: Schmidt et Gelabert.

Or, et le match de ce week-end en a été le symbole, c'est en l'état deux mauvaises pioches, ou en tous les cas ils n'ont pas l'influence attendue. Schmidt pour les problèmes que l'on connaît, et Gelabert car il ne se fait définitivement pas aux exigences de la Ligue 1. Pourtant, et à plusieurs reprises, Gelabert fut aligné en vrai 10, et Schmidt était un titulaire solide. Et , chose amusante, les mêmes que je lis ici affirmer avec aplomb que jouait comme l'on joue aujourd'hui (donc sans ces deux joueurs) est la meilleure solution et que Novell a enfin entendu raison et vu l'évidence , affirmaient en Septembre/ Octobre que Gelabert devait être le leader technique de l'équipe après 1 bon match et demi contre l'USG, puis à Lens. Pareil pour Schmidt. Il convient parfois de se souvenir des grandes vérités que l'on sort à tous moments de la saison.

Et ce serait gonflé de mettre sur le dos de Novell la perte de confiance de ses deux joueurs, auxquels il a donné dés que possible du temps de jeu et de la confiance . Mais c'est un fait, ces deux là l'ont lâché, le laissant à devoir animer un système de jeu avec seulement des milieux travailleurs et peu créatifs, dans une équipe déjà amputée d'un de ses meilleurs offensifs, seul à même d'amener de la profondeur.

D'où les longues périodes d'hésitation, de tâtonnements, les matchs pour certains affreux que l'on a vu. Là encore, le coach a sa part, mais quand de toutes manières tu réduis les outils que tu donnes à ton artisan, faut pas se plaindre que le travail soit mal fignolé...

Et d'ailleurs, ô surprise, on a vu débouler au mercato d'Hiver... un 10 pour le coup habitué aux exigences de la Ligue 1, et un joueur de profondeur. Et depuis, comme par magie , le coach trouve les "bonnes solutions". Ou alors, il a enfin un matos cohérent pour ce qu'il veut mettre en place. Mais pas que. A Reims, on gagne en sauvant un but sur la ligne à la dernière seconde. Celui que l'on ne sauve pas à Brest. Contre Lille, on a l'arbitrage avec nous. Mais on avait déjà secoué un gros avec un arbitrage contraire: le but refusé à Nice alors qu'on est meilleurs qu'eux et que l'on doit mené chez eux... et je pourrais continuer longtemps, tout ça pour dire qu'une saison , c'est aussi des adversaires, des faits de jeu, un arbitrage... Si le groupe de Novell avait mis le niveau de concentration et d'implication que l'on a vu en Europa League (Trois victoires, trois nuls, deux défaites contre Benfica et Liverpool) sur les matchs du Havre, de Strasbourg , de Clermont , de Lorient, on aurait été bien calé au milieu de tableau bien plus tôt, et on aurait un peu moins décréter que tout ce que faisait le coach était catastrophique.

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

La belle série actuelle elle vient peut-être aussi et surtout du fait que l’équipe est dans un pic de forme. On an mis une grosse pression physique sur nos derniers adversaires pendant une grosse partie des matchs. Il est probable qu’il y aura bientôt un coup de moins bien. L’important est donc d’emmagasiner les points et la confiance avant d’entrer dans un cycle moins favorable. 
 

Un élément où on est un certain nombre à s’être manifestement trompé en revanche c’est d’avoir pensé que le groupe était en train de lâcher Novell. Le soir du match transparent à Lyon, une semaine après un après des échanges animés dans les vestiaires suggérait une rupture. Pourtant, difficile d’imaginer agresser Reims et Monaco chez eux sans une certaine confiance dans le message du coach.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Asha31 a dit :

Et d'ailleurs, ô surprise, on a vu débouler au mercato d'Hiver... un 10 pour le coup habitué aux exigences de la Ligue 1, et un joueur de profondeur. Et depuis, comme par magie , le coach trouve les "bonnes solutions". Ou alors, il a enfin un matos cohérent pour ce qu'il veut mettre en place. Mais pas que. A Reims, on gagne en sauvant un but sur la ligne à la dernière seconde. Celui que l'on ne sauve pas à Brest. Contre Lille, on a l'arbitrage avec nous. Mais on avait déjà secoué un gros avec un arbitrage contraire: le but refusé à Nice alors qu'on est meilleurs qu'eux et que l'on doit mené chez eux... et je pourrais continuer longtemps, tout ça pour dire qu'une saison , c'est aussi des adversaires, des faits de jeu, un arbitrage... Si le groupe de Novell avait mis le niveau de concentration et d'implication que l'on a vu en Europa League (Trois victoires, trois nuls, deux défaites contre Benfica et Liverpool) sur les matchs du Havre, de Strasbourg , de Clermont , de Lorient, on aurait été bien calé au milieu de tableau bien plus tôt, et on aurait un peu moins décréter que tout ce que faisait le coach était catastrophique.

Exact, sur de nombreux matchs de la première partie de saison les scénarios de match et leur résultat  plombaient la confiance et la dynamique collective. Cette spirale négative ne permettait pas de voir des bonnes phases de construction même si elles étaient souvent vouées à l'échec faute de relais ou de génies offensifs. 

Et puis c'est bien de rappeler en effet que Carles Novell n'est pas seul à la manœuvre, il a un staff il y'a des analystes, chacun joue sa partition. Leur constat à été sans appel sur les besoins et le Psdt a validé sans sourciller. Tout est collectif dans ce club et ça bosse à trouver des solutions 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, elkjaer a dit :

La belle série actuelle elle vient peut-être aussi et surtout du fait que l’équipe est dans un pic de forme. On an mis une grosse pression physique sur nos derniers adversaires pendant une grosse partie des matchs. Il est probable qu’il y aura bientôt un coup de moins bien. L’important est donc d’emmagasiner les points et la confiance avant d’entrer dans un cycle moins favorable. 

Oui, je crois beaucoup plus à ça qu'à la version "Novell a la réussite qu'il n'avait pas en début de saison".

Lien vers le commentaire
il y a une heure, GG a dit :

Oui, je crois beaucoup plus à ça qu'à la version "Novell a la réussite qu'il n'avait pas en début de saison".

Ou alors, c'est un élément de plus à prendre en compte et ba "la" bonne explication qui vient remplacer "la" mauvaise .

Je le prends pour moi, peut être par erreur, mais résumer mes arguments d'au dessus à "Novell avait pas de réussite, maintenant oui", c'est franchement malhonnête .

Je dis simplement que les mauvais résultats ne se résumaient pas à Novell et ses choix, comme les bons aujourd'hui ne s'arrêtent pas à ses simples "bonnes décisions". Tout comme il n'avait pas toujours tord quand on perdait, il n'a pas forcément tout bon quand on gagne (enfin , avec toi, même quand on gagnait il n'y était pour pas grand chose, donc bon.)

Là encore, c'est quand même parlant, tu ramène tout mon message à ... Novell et sa "réussite". Mais la réussite ou pas, c'est avant tout les joueurs sur le terrain qu'ils l'ont , et en découle le résultat qui nous fait juger les choix du coach. Les matchs de Monaco puis Lille nous font applaudir ses choix, mais contre Monaco on peut tout aussi bien se faire égaliser à la fin quand les monégasques poussent. Contre Lille , le 0-2 à la mi-temps n'aurait pas été un scandale, et les décisions arbitrales auraient pu tourner en notre défaveur derrière. Et pourtant, on applaudit à juste titre ces résultats et le coach.

Tiens, je me rematais les résultats depuis le début de saison : En octobre dernier, on bat Metz 3-0 à la maison, avec du jeu, des occasions et des buts, on est tous aux anges. On enchaîne par une victoire solide contre le Lask à la maison en EL avec des joueurs ultra-concernés et combatifs en fin de match pour tenir le match. On se dit que ça va par contre être très, très dur à Brest qui marche sur l'eau, avec une équipe bis : on sort un des matchs les plus solides de la saison à l'extérieur, on secoue ces brestois, on mène... et en fin de match, Novell fait rentrer ses tauliers pour sécuriser le score (même coaching que contre Lille), mais pourtant on recule, Dallinga fait notamment n'importe quoi, et au final Restes faisande un tir anodin et offre le 1-1 à l'adversaire. Puis vient un match contre Reims, première mi-temps pour eux , puis seconde mi-temps pour nous avec un bon coaching , on finit à 1-1 en ayant au moins deux énormes situations pour gagner chez nous en fin de match.

Au final, 5 points pris sur 9 , et sur cette série, dur de dire que le coach est aux fraises ou fautif. En tous cas, pas plus que ses joueurs, l'arbitrage, plein de données diverse. Et pourtant, on lira partout ici que les contenus sont dégueulasses, que le coach est complètement à la rue etc.

Lien vers le commentaire

Je vous préviens tous: si on bat Nice dimanche, il sera interdit de dire du mal de CNM, ou par exemple de dire qu'il a un charisme de raton laveur.

D'ailleurs d'après mes études récentes, le raton laveur se comporte très bien en société.

On en a même vu un qui continuait à construire son barrage pendant que Mme raton laveur accouchait, dingue !

Et une saison avec ligue 1 à 18 clubs, trophée des champions, coupe de France, Europa ligue est stressante, on a tous eu des hauts et des bas....

Vivement dimanche, sept jours pour préparer un match, ce n' est pas du luxe, et les deux jours de repos en début de semaine n'étaient pas de trop !

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Asha31 a dit :

Ou alors, c'est un élément de plus à prendre en compte et ba "la" bonne explication qui vient remplacer "la" mauvaise .

Je le prends pour moi, peut être par erreur, mais résumer mes arguments d'au dessus à "Novell avait pas de réussite, maintenant oui", c'est franchement malhonnête .

Je dis simplement que les mauvais résultats ne se résumaient pas à Novell et ses choix, comme les bons aujourd'hui ne s'arrêtent pas à ses simples "bonnes décisions". Tout comme il n'avait pas toujours tord quand on perdait, il n'a pas forcément tout bon quand on gagne (enfin , avec toi, même quand on gagnait il n'y était pour pas grand chose, donc bon.)

Là encore, c'est quand même parlant, tu ramène tout mon message à ... Novell et sa "réussite". Mais la réussite ou pas, c'est avant tout les joueurs sur le terrain qu'ils l'ont , et en découle le résultat qui nous fait juger les choix du coach. Les matchs de Monaco puis Lille nous font applaudir ses choix, mais contre Monaco on peut tout aussi bien se faire égaliser à la fin quand les monégasques poussent. Contre Lille , le 0-2 à la mi-temps n'aurait pas été un scandale, et les décisions arbitrales auraient pu tourner en notre défaveur derrière. Et pourtant, on applaudit à juste titre ces résultats et le coach.

Tiens, je me rematais les résultats depuis le début de saison : En octobre dernier, on bat Metz 3-0 à la maison, avec du jeu, des occasions et des buts, on est tous aux anges. On enchaîne par une victoire solide contre le Lask à la maison en EL avec des joueurs ultra-concernés et combatifs en fin de match pour tenir le match. On se dit que ça va par contre être très, très dur à Brest qui marche sur l'eau, avec une équipe bis : on sort un des matchs les plus solides de la saison à l'extérieur, on secoue ces brestois, on mène... et en fin de match, Novell fait rentrer ses tauliers pour sécuriser le score (même coaching que contre Lille), mais pourtant on recule, Dallinga fait notamment n'importe quoi, et au final Restes faisande un tir anodin et offre le 1-1 à l'adversaire. Puis vient un match contre Reims, première mi-temps pour eux , puis seconde mi-temps pour nous avec un bon coaching , on finit à 1-1 en ayant au moins deux énormes situations pour gagner chez nous en fin de match.

Au final, 5 points pris sur 9 , et sur cette série, dur de dire que le coach est aux fraises ou fautif. En tous cas, pas plus que ses joueurs, l'arbitrage, plein de données diverse. Et pourtant, on lira partout ici que les contenus sont dégueulasses, que le coach est complètement à la rue etc.

Bah moi je suis désolé les décomptes d'apothicaire et les démonstrations à base de "si on avait marqué" ou de "si on avait pris un but de plus" pour moi c'est bullshit comme dirait l'autre.

Il s'est passé ce qui c'est passé point barre. Quand on ne tient pas le score ou qu'on arrive pas à faire le break c'est pas la faute au destin ou à pas d'chance. C'est révélateur de la confiance d'une équipe et de son système de jeu.

Et pour la énième fois depuis le début de la saison il faut arrêter de prendre les gens pour des neuneus, ceux qui critiquaient Novell ne le faisaient pas pour le plaisir, mais parce que ce qu'ils voyaient des matchs n'était pas bon du tout. Tu peux ressortir un ou 2 matchs un peu meilleurs oui, mais encore heureux sinon on serait condamné depuis longtemps. Il n'empêche que globalement on voyait bien que ce qu'il voulait faire ne fonctionnait pas, et qu'il en était le premier et principal responsable. D'ailleurs il a fini (la mort dans l'âme je pense) par abandonner ses principes pour revenir à quelque chose de plus pragmatique dans l'animation et le choix des postes pour ses joueurs, c'est bien la preuve que quelque chose ne tournait pas rond.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, elkjaer a dit :

La belle série actuelle elle vient peut-être aussi et surtout du fait que l’équipe est dans un pic de forme. On an mis une grosse pression physique sur nos derniers adversaires pendant une grosse partie des matchs. Il est probable qu’il y aura bientôt un coup de moins bien. L’important est donc d’emmagasiner les points et la confiance avant d’entrer dans un cycle moins favorable. 
 

Un élément où on est un certain nombre à s’être manifestement trompé en revanche c’est d’avoir pensé que le groupe était en train de lâcher Novell. Le soir du match transparent à Lyon, une semaine après un après des échanges animés dans les vestiaires suggérait une rupture. Pourtant, difficile d’imaginer agresser Reims et Monaco chez eux sans une certaine confiance dans le message du coach.

Très juste :bowdown:.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, GG a dit :

Bah moi je suis désolé les décomptes d'apothicaire et les démonstrations à base de "si on avait marqué" ou de "si on avait pris un but de plus" pour moi c'est bullshit comme dirait l'autre.

Il s'est passé ce qui c'est passé point barre. Quand on ne tient pas le score ou qu'on arrive pas à faire le break c'est pas la faute au destin ou à pas d'chance. C'est révélateur de la confiance d'une équipe et de son système de jeu.

Et pour la énième fois depuis le début de la saison il faut arrêter de prendre les gens pour des neuneus, ceux qui critiquaient Novell ne le faisaient pas pour le plaisir, mais parce que ce qu'ils voyaient des matchs n'était pas bon du tout. Tu peux ressortir un ou 2 matchs un peu meilleurs oui, mais encore heureux sinon on serait condamné depuis longtemps. Il n'empêche que globalement on voyait bien que ce qu'il voulait faire ne fonctionnait pas, et qu'il en était le premier et principal responsable. D'ailleurs il a fini (la mort dans l'âme je pense) par abandonner ses principes pour revenir à quelque chose de plus pragmatique dans l'animation et le choix des postes pour ses joueurs, c'est bien la preuve que quelque chose ne tournait pas rond.

Ok. Donc tu assumes que si on gagne, le coach a forcément raison et que si on perd , il a forcément tort. Puisque le seul le résultat est parlant. C'est bien le foot, quand c'est si simple.

Je ne parle jamais de "destin", ou de "pas de chance". Je parle d'un ensemble d'éléments qui ne sont pas que "les choix du coach". Qui prend l'autre pour un neuneu en l'occurence ?

"Prendre les gens pour des neuneus", "les faire passer pour ceci ou cela" c'est sans arrêt toi qui met ces termes là sur le tapis. On a le droit de dire aux autre que , pour nous, ils se sont trompés, sans les traiter de neuneus ou de débiles. C'est toi qui te sens agressé, c'est absolument pas le fond de mon propos.

Tout le dernier passage en gras, tu peux le présenter comme un fait que tout le monde voit, reste que c'est ton point de vue (encore une fois, que je trouve hyper réducteur mais chacun sa vision des choses), et en l'état de la pure fiction (tu ajoutes enfin "je pense" donc tu le reconnais toi même).

Et bien sûr que quelque chose ne "tournait pas rond". Personne n'a jamais dis que tout était parfait depuis le début. Là encore, tu caricature totalement le propos des autres pour te donner raison ou les faire passer pour des béni oui-oui. Depuis le début, des forumeurs comme Luther et moi défendons la ligne du "La saison est pas terrible du tout en championnat, Novell y a sa part mais n'est pas le seul responsable et de loin, il fait des erreurs mais aussi de bonnes choses, on peut aussi être patients et indulgents avec lui". Que tu résume sans arrêt à "On peut pas critiquer Novell, il a juste pas eu de chances, ceux qui pensent pas comme nous sont tous débiles". Là encore, excuse moi, mais c'est assez malhonnête.

Et à la fin, et je pense que ça arrivera, si on finit maintenu assez tranquillement avec en plus ce beau parcours en Coupe d'Europe, la saison de Novell sera réussie, et accréditera plus ceux qui ont demandé de la patience et de l'indulgence que les autres. D'ailleurs ça tombe bien, on le jugera sur ce que tu aimes par dessus tout, ce qui explique tout sans avoir besoin d'argumenter: les résultats.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous !

Étudiant à Strasbourg, je rentre à Toulouse pour la semaine de vacances et j'aimerais assister au match de ce week-end contre Nice avec ma sœur. Malheureusement, n'étant pas abonné et le virage Brice étant déjà complet, je n'ai pas réussi à obtenir de billets.

Je souhaitais donc savoir si quelqu'un ici ne pouvait pas se rendre au match (en virage brice) et accepterait de me vendre ses places :) 

Modifié par paul31
Lien vers le commentaire

Je trouve aussi que certains minimisent le rôle du coach (et son staff) dans les résultats actuels. Même si la mise en place tactique a évolué, il y a des principes "novelliens" qui ne changent pas : pressing haut avec volonté d'amener le défenseur adverse sur un côté (d'ailleurs de mieux en mieux réalisé), volonté de sortir la balle au pied de son camp (et donc de pas rendre rapidement la balle à l'adversaire), constructions dans les petits espaces d'un côté avant de changer rapidement de côté d'attaque ...

  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Zorglub a dit :

Je trouve aussi que certains minimisent le rôle du coach (et son staff) dans les résultats actuels. Même si la mise en place tactique a évolué, il y a des principes "novelliens" qui ne changent pas : pressing haut avec volonté d'amener le défenseur adverse sur un côté (d'ailleurs de mieux en mieux réalisé), volonté de sortir la balle au pied de son camp (et donc de pas rendre rapidement la balle à l'adversaire), constructions dans les petits espaces d'un côté avant de changer rapidement de côté d'attaque ...

J'ai l'impression qu'une majorité de supporteur lui en veut pour les 3 mois de bouillie en 4-4-2/4-3-3, sans renier son apport sur les derniers matchs.

Le 3-4-3 actuel avait déjà été de rigueur contre Paris, avec succès, alors que le 4-4-2/4-3-3 avait donné des matchs hideux contre Nantes, Strasbourg ou encore l'aller contre la Saint-Gilloise. Et malgré tout, c'est le schéma qui a été favorisé sur le temps long, quand Novell a arrêté de changer de système à tous les matchs et s'est fixé sur un seul schéma tactique. On peut un peu se demander ce qui a demandé tant de temps à voir ressurgir ce système.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vistule a dit :

J'ai l'impression qu'une majorité de supporteur lui en veut pour les 3 mois de bouillie en 4-4-2/4-3-3, sans renier son apport sur les derniers matchs.

Le 3-4-3 actuel avait déjà été de rigueur contre Paris, avec succès, alors que le 4-4-2/4-3-3 avait donné des matchs hideux contre Nantes, Strasbourg ou encore l'aller contre la Saint-Gilloise. Et malgré tout, c'est le schéma qui a été favorisé sur le temps long, quand Novell a arrêté de changer de système à tous les matchs et s'est fixé sur un seul schéma tactique. On peut un peu se demander ce qui a demandé tant de temps à voir ressurgir ce système.

Moi perso j'ai du mal avec le fait que le système utilisé serait la clé pour avoir des résultats. Qu'une fois qu'on en aurait trouvé un qui a fonctionné plusieurs fois ça serait comme avoir touver notre graal. 

Je pense plutôt comme essaye de le dire Asha que le jeu ce n'est pas aussi simple qu'une organisation de joueurs sur un terrain. Il existe bien sur des organisations offensives ou défensives mais quelque soit le système choisi chaque coach a des principes de jeu des lois et des consignes qui rendent son organisation unique dans l'animation. Il ne faut pas oublier aussi l'adversaire et la manière dont les joueurs avec leur vis à vis vont composer pour mettre en œuvre la volonté du coach. Enfin les joueurs qui vont être utilisés ce n'est pas du tout un détail, ça peut radicalement transformé ton animation. Le niveau des joueurs ou même le rapport de force (opposition supérieure), leur fatigue va avoir un impact direct sur la configuration du jeu et les positions relatives des uns et des autres

En fait le shéma c'est trés théorique, c'est une idée qui prends en compte plein de critères et qui ne doit pas être la grille de lecture. Ce qu'il faut considérer c'est davantage l'esprit et les principes de jeu du coach et en ça Novell n'a pas varié même s'il a tenté des schémas de départ différents. Il a juste plus de cartes en main avec le dernier mercato, des joueurs qui jouent ensemble depuis plusieurs mois et gonflés de confiance par leur parcours européen qui aura lui aussi été bien décisif.

 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vistule a dit :

J'ai l'impression qu'une majorité de supporteur lui en veut pour les 3 mois de bouillie en 4-4-2/4-3-3, sans renier son apport sur les derniers matchs.

Le 3-4-3 actuel avait déjà été de rigueur contre Paris, avec succès, alors que le 4-4-2/4-3-3 avait donné des matchs hideux contre Nantes, Strasbourg ou encore l'aller contre la Saint-Gilloise. Et malgré tout, c'est le schéma qui a été favorisé sur le temps long, quand Novell a arrêté de changer de système à tous les matchs et s'est fixé sur un seul schéma tactique. On peut un peu se demander ce qui a demandé tant de temps à voir ressurgir ce système.

On a vu ce que donne le 3-4-3 sans les titulaire contre Lille.

C'est aussi et surtout une question de joueurs disponibles, on aurait eu la même bouilli pendant 3 mois

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.