Aller au contenu

TFC 2 - OGC Nice 1 / 24è journée de L1


résultat  

49 membres ont voté

  1. 1. résultat du match


Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Perso , je classerai les raisons des échecs du "début" de saison comme suit ;

1) le changement de staff de l’intersaison qui a pu être perçu par les joueurs comme un gâchis , tout du moins un retour à zéro aprés la belle saison terminée . Les nouvelles recrues arrivant dans un contexte flou nouvel entraîneur/ équipe en recherche de nouveaux repères .

2) CMN qui prend cette pression d’une équipe hétéroclite avec plusieurs langues à gérer , un système de jeux à inculquer , un manque d’expérience du trés haut niveau .

3) des départs majeurs de joueurs "patrons" plus des blessures importantes qui ont laissé l’équipe plusieurs mois sans réel maître à jouer .

Évidemment cela fait beaucoup et malgré tout , il semble se dégager depuis quelques match une sorte d’osmose , comme si le ciment prenait enfin , grâce , peut être,  je l’évoquais plus tôt , à ce supplément d’âme apporté par ce parcours en Europa league , rêve accompli de tous nos  joueurs , et qui comme par une union sacrée , aurait agit en révélateur de leur réel potentiel individuel et collectif .

Ne pas s’emballer bien sûr . Ni nous , ni l’équipe.  Chaque match , au delà de l’impact comptable du résultat , aura son importance cruciale en terme de force mentale . Ne pas re basculer dans le noir , aller chercher dans les derniers match des certitudes , des preuves de la valeur du groupe . Continuer à être sûr de l’issue de chaque match . 

Drets , totjorn . Forza viola . 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, VioletSmurf a dit :

On a vu ce que donne le 3-4-3 sans les titulaire contre Lille.

C'est aussi et surtout une question de joueurs disponibles, on aurait eu la même bouilli pendant 3 mois

Au coup d'envoi contre Lille, l'équipe ne jouait pas du tout comme contre Monaco ou comme contre le Benfica. Pas de 9, pas d'ailiers créateurs venant en 10. Sur un tableau noir, les deux compositions paraissent proches, mais dans l'animation offensives, une fois la ligne médiane passée, les deux équipes n'avaient pas tant à voir.

Je suis d'accord sur le fait que les joueurs disponibles ont modifié les plans de jeu. Les sous-performances, dont celles de Sierro, aussi. On peut aussi dire, en parallèle, que Novell n'a pas su s'adapter aux joueurs qu'il avait. Il a mis du temps à installer Cásseres plus bas, il a mis du temps à essayer de passer à 3 derrière, il a mis du temps à chercher comme pourvoir en ballon Dallinga.

Parmi toutes les qualités que j'appréciais chez Montanier, il y avait sa créativité lorsqu'il était face à des blessures. Novell n'a pas été de ceux-là en première partie de saison. Tant qu'il n'a pas eu les joueurs, il n'a pas su quoi faire.

Modifié par Vistule
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Asha31 a dit :

Ok. Donc tu assumes que si on gagne, le coach a forcément raison et que si on perd , il a forcément tort. Puisque le seul le résultat est parlant. C'est bien le foot, quand c'est si simple.

La vache, c'est à croire que tu ne lis même pas mes messages :huh:

Je répète justement à longueur de messages que la majorité des critiques qu'on pouvait lire sur ce forum se fondaient sur le CONTENU des matchs et la prestation globale de l'équipe. J'ai répété de multiples fois que les résultats étaient pas catastrophiques et que le classement n'importait pas tant que ça en début de saison. Mais que ce que faisait l'équipe sur le terrain n'était pas bon du tout et à long terme pouvait nous emmener en L2. On a été sur le fil avant de basculer du bon côté avec les derniers bons résultats.

Donc, non, je ne dis pas du tout que seul le résultat compte, je sais pas même pas comment tu peux traduire ça de mes messages c'est fou.

 

Il y a 2 heures, VioletSmurf a dit :

On a vu ce que donne le 3-4-3 sans les titulaire contre Lille.

C'est aussi et surtout une question de joueurs disponibles, on aurait eu la même bouilli pendant 3 mois

Pas du tout d'accord. L'équipe de la première mi-tps était plutôt sérieuse et bien organisée mais ce qui a pêchait c'était l'attaque et Gélabert en faux 9 qui était une belle connerie de Novell.

Edit : j'avais pas vu la réponse de Vistule 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Vistule a dit :

Parmi toutes les qualités que j'appréciais chez Montanier, il y avait sa créativité lorsqu'il était face à des blessures. Novell n'a pas été de ceux-là en première partie de saison. Tant qu'il n'a pas eu les joueurs, il n'a pas su quoi faire.

Il n'a jamais eu de blessures Montanier, la seule chose qu'il faisait c'est passer Chaibi milieu quand il manquait quelqu'un 😅

 

il y a 30 minutes, Vistule a dit :

Au coup d'envoi contre Lille, l'équipe ne jouait pas du tout comme contre Monaco ou comme contre le Benfica. Pas de 9, pas d'ailiers créateurs venant en 10. Sur un tableau noir, les deux compositions paraissent proches, mais dans l'animation offensives, une fois la ligne médiane passée, les deux équipes n'avaient pas tant à voir.

Justement, il l'a modifié pour le rendre plus compatible avec les joueurs, ce qui je trouve est bien et malgré tout nous avons eu le Toulouse du début de saison. Solide mais inefficace.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GG a dit :

Pas du tout d'accord. L'équipe de la première mi-tps était plutôt sérieuse et bien organisée mais ce qui a pêchait c'était l'attaque et Gélabert en faux 9 qui était une belle connerie de Novell.

Edit : j'avais pas vu la réponse de Vistule 

La bouilli de football était aussi sérieuse et organisée défensivement, juste incapable d'être dangereux 

Modifié par VioletSmurf
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, paul31 a dit :

Bonjour à tous !

Étudiant à Strasbourg, je rentre à Toulouse pour la semaine de vacances et j'aimerais assister au match de ce week-end contre Nice avec ma sœur. Malheureusement, n'étant pas abonné et le virage Brice étant déjà complet, je n'ai pas réussi à obtenir de billets.

Je souhaitais donc savoir si quelqu'un ici ne pouvait pas se rendre au match (en virage brice) et accepterait de me vendre ses places :) 

bravo ! il reste des places ailleurs mais c'est plus cher !!!

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, paul31 a dit :

Bonjour à tous !

Étudiant à Strasbourg, je rentre à Toulouse pour la semaine de vacances et j'aimerais assister au match de ce week-end contre Nice avec ma sœur. Malheureusement, n'étant pas abonné et le virage Brice étant déjà complet, je n'ai pas réussi à obtenir de billets.

Je souhaitais donc savoir si quelqu'un ici ne pouvait pas se rendre au match (en virage brice) et accepterait de me vendre ses places :) 

Salut, j'ai une place dispo en virage Brice, contacte moi en perso et on se mettra d'accord 😉

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, paul31 a dit :

Bonjour à tous !

Étudiant à Strasbourg, je rentre à Toulouse pour la semaine de vacances et j'aimerais assister au match de ce week-end contre Nice avec ma sœur. Malheureusement, n'étant pas abonné et le virage Brice étant déjà complet, je n'ai pas réussi à obtenir de billets.

Je souhaitais donc savoir si quelqu'un ici ne pouvait pas se rendre au match (en virage brice) et accepterait de me vendre ses places :) 

J'en ai une aussi pour toi

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, paul31 a dit :

Bonjour à tous !

Étudiant à Strasbourg, je rentre à Toulouse pour la semaine de vacances et j'aimerais assister au match de ce week-end contre Nice avec ma sœur. Malheureusement, n'étant pas abonné et le virage Brice étant déjà complet, je n'ai pas réussi à obtenir de billets.

Je souhaitais donc savoir si quelqu'un ici ne pouvait pas se rendre au match (en virage brice) et accepterait de me vendre ses places :) 

Moi aussi j'en ai une, je suis prêt à vous donner une très grosse somme d'argent si vous me la prenez.

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, flibustier a dit :

Moi perso j'ai du mal avec le fait que le système utilisé serait la clé pour avoir des résultats. Qu'une fois qu'on en aurait trouvé un qui a fonctionné plusieurs fois ça serait comme avoir touver notre graal. 

Je pense plutôt comme essaye de le dire Asha que le jeu ce n'est pas aussi simple qu'une organisation de joueurs sur un terrain. Il existe bien sur des organisations offensives ou défensives mais quelque soit le système choisi chaque coach a des principes de jeu des lois et des consignes qui rendent son organisation unique dans l'animation. Il ne faut pas oublier aussi l'adversaire et la manière dont les joueurs avec leur vis à vis vont composer pour mettre en œuvre la volonté du coach. Enfin les joueurs qui vont être utilisés ce n'est pas du tout un détail, ça peut radicalement transformé ton animation. Le niveau des joueurs ou même le rapport de force (opposition supérieure), leur fatigue va avoir un impact direct sur la configuration du jeu et les positions relatives des uns et des autres

En fait le shéma c'est trés théorique, c'est une idée qui prends en compte plein de critères et qui ne doit pas être la grille de lecture. Ce qu'il faut considérer c'est davantage l'esprit et les principes de jeu du coach et en ça Novell n'a pas varié même s'il a tenté des schémas de départ différents. Il a juste plus de cartes en main avec le dernier mercato, des joueurs qui jouent ensemble depuis plusieurs mois et gonflés de confiance par leur parcours européen qui aura lui aussi été bien décisif.

 

Moi je ne sais pas trop ce que sont de "l'esprit et des principes de jeu qui ne varient pas lors que les chémas changent". Tout le monde veut avoir  un bloc compact, une occupation rationelle du terrain en longueur comme en largeur, des attaquants qui défendent à la perte et des défenseurs qui dépassent leur fonction. Cela (qu'on peut qualifier d'esprit et de principes), que l'on a aujourd'hui, (avec tous les bémols qu'on est encore loin d'être sauvés mathématiquement) me paraît à mon sens inséparable du schéma à 3 DC qu'on a mis en place contre Benfica (après l'avoir testé dans d'autres rencontres précéddentes contre des gros, pour ensuite l'abandonner).

Le 3-4-3 contre Lille en 1ème mi temps ne donnait pas un résultat fameux à voir sur le terrain mais il était au moins solide et on ne concèdait pas grand-chose. Rien à voir avec la 1ère mi temps contre Reims par exemple (pour prendre une équipe de niveau comparable voire inférieur) à domicile où on s'était fait littéralement marcher dessus avec les mêmes joueurs. Donc oui le changement de système est une des raisons majeures de l'évolution des résultats (avec Gboho) et ce n'est pas faire injure à Novell que de dire que cinq défenseurs à la perte, un bloc ultra compact au milieu et 35% de possession,  ce n'est pas tellement sa culture de catalan et de barcelonais. Là il a changé, oui. Et one ne peut que soutenir cette évoliution, beaucoup plus compatible avec la Ligue 1, et se demander ce qu'il serait advenu s'il n'avait pas changé

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Louvin a dit :

Moi je ne sais pas trop ce que sont de "l'esprit et des principes de jeu qui ne varient pas lors que les chémas changent". 

"Lorsque j’étais au Barça, la chose dont on parlait tout le temps c’est le temps et l’espace. Il faut que les joueurs aient du temps et de l’espace, il faut qu’ils soient dans une position où ils se retrouvent avec du temps et de l’espace car ils ont le talent pour faire de très belles choses lorsqu’ils disposent de ces deux éléments. L’objectif, c’est de donner un bagage aux joueurs pour que dans chaque situation, ils prennent la bonne décision, peu importe où ils sont sur le terrain."

" On doit dominer en attaque, mais aussi en défense pour jouer comme on le souhaite et pas comme l’adversaire veut que l’on joue. Tous les entraîneurs veulent dominer les matchs, avoir le ballon. Certains acceptent de subir pour contrer, car ils sont bons en contre-attaque. Moi c’est différent. "

Sinon tu as cet interview sur son esprit et sa philo du jeu. Il le dit au début de la vidéo. 

Le plus important pour lui c'est pas le schéma ou l'organisation c'est le joueur et sa capacité à s'adapter à ce que propose son vis à vis. C'est pour lui cette intelligence du joueur qui va définir les positions pour créer collectivement avec ses coéquipiers une réponse adéquate au défi de ladversaire. Son autre levier c'est la gestion de l'espace, occuper le terrain et l'utiliser en fonction de la supériorité de l'adversaire. Même en défense être conquérant et acteur plutôt que subir. Jouer et ressortir le ballon proprement et ne pas faire ce que l'adversaire veut te forcer à faire avec un pressing agressif par exemple.

Son approche du jeu n'est pas systémique elle est dans l'interaction. 

Je dis pas que c'est bien, je dis juste que je vois cet esprit depuis le début. Ce qui change c'est les hommes, Gboho c'est pas Begraoui par ex. Ce qui change, c'est l'expérience et la répétition des consignes, des entraînement, c'est l'apprentissage des joueurs, il le dit d'ailleurs qu'il construit dans la durée, ce qui change c'est la confiance aussi. 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Match intéressant à suivre car le coach de Nice qui était présenté un peu comme une rockstar à très gros potentiel en première partie de saison souffre actuellement d’une moins bonne image de la part notamment des supporters niçois. On lui reproche entre autres une certaine voire flagrante immobilité sur son système 4-3-3 chose à laquelle il répond ne pas vouloir changer et attendre de ses joueurs une meilleure exécution du dit système.

Assez fabuleux de se trouver face à une copie quasi carbone de CMN sur sa première partie de saison. A titre personnel je pense que le coach du TFC est récemment et complètement sorti de cet immobilisme et c’est donc une opposition de styles et de convictions ce qui me fait penser que même si on a jamais connu pareille série cette saison CMN va outcoacher Farioli et on va gagner ce match. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, flibustier a dit :

Je dis pas que c'est bien, je dis juste que je vois cet esprit depuis le début. Ce qui change c'est les hommes, Gboho c'est pas Begraoui par ex. Ce qui change, c'est l'expérience et la répétition des consignes, des entraînement, c'est l'apprentissage des joueurs, il le dit d'ailleurs qu'il construit dans la durée, ce qui change c'est la confiance aussi. 

Ben alors pourquoi il a abandonné son système alors si la tactique ne change rien ? Et pourquoi il ne revient plus à son 433 même quand il a 3 défenseurs indisponibles ? :siffle:

 

Il y a 2 heures, flibustier a dit :

Le plus important pour lui c'est pas le schéma ou l'organisation c'est le joueur et sa capacité à s'adapter à ce que propose son vis à vis. C'est pour lui cette intelligence du joueur qui va définir les positions pour créer collectivement avec ses coéquipiers une réponse adéquate au défi de ladversaire.

Alors ça pour le coup je suis d'accord. Je pense que la philosophie de jeu et la manière d'aborder les matchs est un aspect primordial de sa personnalité d'entraineur. Je pense même que c'est exactement pour ça que Comolli lui a donné le poste de n°1.

Mais que ce soit cet aspect le plus important pour Novell ne veut pas dire pour autant que c'est ce levier qui fait qu'une équipe marche bien ou pas. C'est un peu comme le décalage qu'il peut y avoir entre la théorie et la pratique...

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, GG a dit :

Ben alors pourquoi il a abandonné son système alors si la tactique ne change rien ? Et pourquoi il ne revient plus à son 433 même quand il a 3 défenseurs indisponibles ? :siffle:

C'est une question d'animation. Même en 433 il y avait souvent une ligne de 5 en phase défensive. 

En 343 ou 523 selon chacun, en phase offensive on a plus que 3 voir 2 joueurs derrière. Kamanzi joue très haut. Costa et Keben se sont souvent retrouvés aux 30m pendant que Mawissa collait la ligne l'autre côté. 

Les dispositifs ne veulent plus dire grand chose, à moins de jouer comme Nantes ou les joueurs sont en mode baby foot

  • Top ! 1
  • Hmmm 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GG a dit :

Ben alors pourquoi il a abandonné son système alors si la tactique ne change rien ? Et pourquoi il ne revient plus à son 433 même quand il a 3 défenseurs indisponibles ? :siffle:

 

A mon avis il n'a pas décidé d'abandonner quoiquecesoit, je pense qu'on aura encore des compos differentes ou des joueurs à des endroits inattendus au coup d'envoi. 

Et puis il y a la compo couchée et figée à l'annonce du match sur le papier et il y a la réalité du terrain. Au cours du match les joueurs composent avec la stratégie du coach mais s'organisent en fonction de l'adversaire. Sans oublier les changements tactiques avec les remplaçants.

Souvent on se retrouve avec des positions moyennes d'après match qui ne correspondent plus vraiment à la photo des 3 lignes de départ en 433 523 343... c'est très contextuel en fait.

Du coup tirer des conclusions à partir d'une organisation de départ avec ce coach ok mais elles ne me semblent pas definitives non plus. On verra demain ce qu'il nous réserve. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, VioletSmurf a dit :

C'est une question d'animation. Même en 433 il y avait souvent une ligne de 5 en phase défensive. 

En 343 ou 523 selon chacun, en phase offensive on a plus que 3 voir 2 joueurs derrière. Kamanzi joue très haut. Costa et Keben se sont souvent retrouvés aux 30m pendant que Mawissa collait la ligne l'autre côté. 

Les dispositifs ne veulent plus dire grand chose, à moins de jouer comme Nantes ou les joueurs sont en mode baby foot

C’est exactement ce qui a changé. 

Lien vers le commentaire

Match important qui peut nous permettre de nous installer encore plus confortablement au milieu de tableau, ça sera encore sans Desler. S’il n’est pas exempt de tout reproche sur le but Lillois, ce match doit encore servir à Kamanzi de continuer son apprentissage en L1 et de progresser. Dans ce schéma le rôle de piston est important dans la projection pour amener le surnombre avec des efforts intenses dans le couloir à gérer pour garder aussi la lucidité dans les placements et les marquages défensifs. Entre la méforme de Suazo et les pepins physiques de Desler, la débauche d’énergie ce n’est pas anodin. L’axe central semble suffisamment solide maintenant face aux équipes les mieux classées de L1, c’est dans les couloirs qu’il faudra faire preuve de concentration pour aller encore plus loin.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je vois mal le tef finir 7ème. Il faudrait que l'on fasse une super fin de championnat et que dans le même temps plusieurs équipes foirent (OM, Lens, Reims...). Déjà une victoire aujourd'hui nous permettrait de regarder vers le haut et ne pas stressé pour le classement, ce serait un bol d'air. Une défaite par contre nous obligerait à  regarder encore dans le rétroviseur. Pour moi, on peut viser la 9ème place au mieux si on veut regarder vers le haut.

Lien vers le commentaire

Ce sera vraisemblablement un match chiant comme la pluie, il faut s'y préparer. 

Un nul me semble assez inévitable, une victoire ou une défaite étriquée 1-0 , probable. On aura pas 60 occasions et il faudra se saisir de celles qui viendront.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Asha31 a dit :

Ce sera vraisemblablement un match chiant comme la pluie, il faut s'y préparer. 

Un nul me semble assez inévitable, une victoire ou une défaite étriquée 1-0 , probable. On aura pas 60 occasions et il faudra se saisir de celles qui viendront.

Oui entre une équipe imperméable et une équipe frileuse ... On aura un match adapté aux conditions climatiques .

Allons-y pour un bon 0 à 0 des familles .

Préparez vos écharpes et bonnets ☺️

Modifié par JR31
Lien vers le commentaire
1 hour ago, JR31 said:

Oui entre une équipe imperméable et une équipe frileuse ... On aura un match adapté aux conditions climatiques .

Allons-y pour un bon 0 à 0 des familles .

Préparez vos écharpes et bonnets ☺️

Tant que ce n est les mouchoirs 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, JR31 a dit :

Oui entre une équipe imperméable et une équipe frileuse ... On aura un match adapté aux conditions climatiques .

Allons-y pour un bon 0 à 0 des familles .

Préparez vos écharpes et bonnets ☺️

C'est ce que nous pensons tous, cela devrait donc se terminer par un 5-3 😁

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.